Mise en page 1

de Philippe BEHEyDT et un texte écrit par un élève mis en scène par ... en abandonnant petit à petit des petits bouts de liberté, jusqu'à en être totalement privé.
656KB taille 27 téléchargements 494 vues
les Rencontres de éâtre de Jeunes sont organisées par le Service Enfance Jeunesse de la Ville de Castelnaudary Sous la présidence de L’odeur des coulisses, l’angoisse du mot perdu, le costume à réajuster, les lumières tamisées, les trois coups et soudain, jaillir sur scène et exprimer sa compréhension du monde au travers des mots d’un auteur d’ici ou d’ailleurs. Et enfin… devenir comédien.

Patrick MAUGARD Maire de Castelnaudary, Vice-Président du Conseil Départemental

Hélène GIRAL Adjointe à la Culture, Conseillère Régionale

Chantal BARTHÈS Tous, adolescents et jeunes adultes qui fouleront les planches du théâtre auront cette chance inouïe d’accéder à un véritable espace de liberté. Liberté(s), quel beau nom inscrit au fronton de tous nos édifices publics et auquel finalement nous ne pensons que lorsqu’il est menacé. Jamais comme depuis quelques mois, nous n’avons eu le désir de chérir la liberté et de la soutenir pour que jamais elle ne nous échappe. Nos libertés, vos libertés, notre liberté d’être, de vivre, d’aimer, de penser, de refuser. La liberté est comme le théâtre, une porte ouverte, entrebâillée sur nos idéaux, chacun l’habite à sa manière, lui donne le sens qu’il souhaite, du moment que le respect commun est au rendez-vous. Le théâtre est une expression, la liberté est un terreau, l’un se nourrit de la force de l’autre. Sans liberté, il n’est point d’expression artistique alors soyons certains que donner la parole est une nécessité et la prendre, une chance à ne surtout pas laisser passer. Exprimez-vous, nous vous entendrons. Bon festival à tous.

Conseillère Municipale déléguée à la Jeunesse

avec l’aide de : Virginie BAES, Julien ROTA, David SZWERTAK, Gaëlle CHARRIER, Audrey CARDON, tous les animateurs, Le Service des Affaires Culturelles, Le Service des Affaires Scolaires, Le Service Animation, Le Service Communication, Les Services Techniques de la Ville le soutien : des élèves des Ateliers Municipaux d’Arts Plastiques et leur professeur Stéphane PILMANN (affiche) et le partenariat de :

Castelnaudary

André ViolA Président du Conseil Départemental de l’Aude

Billetterie Les places sont à retirer avant chaque spectacle aux Scènes des 3 Ponts - Rue du Général Dejean - Castelnaudary

Service Enfance Jeunesse au 04 68 94 58 36 Entrée libre

www.ville-castelnaudary.fr Illustrations Atelier d’Arts Plastiques de la Ville Imprimerie du Lauragais - 11400 Castelnaudary - RCS B 382 625 341 - Ne pas jeter sur la voie publique

Les 27 et 28 mai, le rideau de la Scène des Trois Ponts va se lever pour les Rencontres de éâtre de Jeunes, anciennement Festival de éâtre de Jeunes, Cet événement suscite toujours le même engouement et se renouvelle chaque année en étant à la fois festif, pédagogique et culturel. Ce festival est aussi un moyen d’enrichir une dynamique théâtrale particulièrement vigoureuse dans notre cité grâce à de jeunes comédiens et adolescents. De nombreux comédiens en herbe se succèdent et font naître de nombreuses passions. Ils deviennent également spectateurs et s’ajoutent au public contribuant, ainsi, à l’originalité de la manifestation. C’est pourquoi, cette année encore, ce sont plus de 80 comédiens qui monteront sur les planches et qui nous feront partager leur passion autour de textes d’auteurs ou de création, résultat d’un travail toujours de qualité. Cinq ateliers de la région vont employer leur énergie à développer un thème touchant de près notre actualité doté d’un esprit fort et riche : Liberté (s) Ainsi, nous accueillerons avec plaisir : - l’atelier théâtre du Lycée Jean Durand, - les ateliers culturels de Castelnaudary, - l’atelier théâtre de l’association RécréAction, - l’atelier théâtre du collège Jules Verne de Carcassonne, sans oublier l’atelier périscolaire de l’école Alphonse Daudet qui nous fera l’honneur de faire une représentation de marionnettes lors de l’ouverture du festival, « Le Concert ». Comme le veut la tradition, les festivités seront ouvertes par la classe de terminale du lycée Jean Durand avec une représentation intitulée « Espèce de Liberté » mis en scène par Sylvie ubières et Virginie Collet, traitant du repeuplement d’une terre vide avec une présence humaine sans aucune identité. Un spectacle professionnel complètera et clôturera le festival avec une pièce de théâtre sur un sujet fort, « Retour sur l’Affaire Dreyfus », écrite et mise en scène par Elodie DELFA, décrivant l’une des plus grandes erreurs judiciaires de tous les temps au travers d’un livreur de journaux racontant l’affaire qui a divisé la France en deux. La surprise est au rendez-vous de cette nouvelle rencontre de théâtre de jeunes et nous vous souhaitons d’agréables moments en compagnie de nos jeunes talents. Bon spectacle à vous tous et bon séjour dans notre ville.

- Jardins de l’Hôtel de Ville • 19h : ouverture officielle des Rencontres de éâtre de Jeunes, accueil des troupes jeunes et courte présentation de chacune d’entre elles. théâtRe de maRionnettes “le conceRt” par les élèves de l’Accueil Périscolaire de l’école Alphonse DAUDET • 20h : repas - Scènes des 3 Ponts • 21h : pRemieR spectacle avec “espèce de libeRté” Adaptation du texte de Bernadette POURqUIé et extraits de “L’existentialisme est un humanisme” de Jean-Paul SARTRE, de “Finissez vos phrases” de Jean TARDIEU, de “Sentinelle” de Philippe BEHEyDT et un texte écrit par un élève mis en scène par Sylvie THUBIÈRES et Virginie COLLET, interprétés par les élèves de la classe de terminale, option facultative éâtre du Lycée Jean DURAND de Castelnaudary. Durée : 60 mn environ. Synopsis : tout commence par le vide, comme une terre dépeuplée, puis la présence humaine vient peu à peu. Les personnages n’ont pas de nom, peut-être même aucune identité, simplement ramenés à une fonction. Des personnages qui commencent par se croiser sans se voir, puis qui sont finalement rattachés les uns aux autres par leurs dépendances mutuelles.

Maire de Castelnaudary Vice-président du Conseil Départemental de l’Aude

Synopsis : quelques personnages de la mythologie grecque sont scandalisés par le désintérêt des collégiens de 2016 pour ce patrimoine et essaient de rendre les mythes plus séduisants. Ils vont essayer d’expliquer la nécessité de partager une culture commune, de connaître le passé pour être libre de créer l’avenir.

• 16h45 : “la Fable de celui qui dit non” Adaptation d’après le texte de Michel GRANVALE, interprétée par la troupe “L’Atelier du Mozart caché” du Collège Jules VERNE de Carcassonne sous la direction de Corinne MORETTI, professeur. - Mise en scène : Aude BALMIGERE. Synopsis : dans ce pays-là, il y a des moutons qui surproduisent, des brebis qui se reproduisent, des bœufs qui temporisent, une vache maniaco-dépressive, des loups qui font régner la terreur… et celui qui dit non !

tous les spectacles sont suivis d’échanges entRe les comédiens et le public.

- Scènes des 3 Ponts 4 spectacles amateuRs de 30 mn enviRon gRatuits et ouveRts à tous • 11h : “suR la plage abandonnée” Extraits de  “Discours de la servitude volontaire”  de Etienne DE LA BOéTIE et “Matin Brun” de Franck PAVLOFF, interprétés par les élèves de l’Atelier Ados des Ateliers Culturels de Castelnaudary. - Mise en scène : Aude BALMIGÈRE (Cie La Salvagère). Synopsis : des ados sur une plage s’interrogent sur non pas comment s’installe une dictature, mais comment on laisse s’installer une dictature, en abandonnant petit à petit des petits bouts de liberté, jusqu’à en être totalement privé.

Patrick MAUGARD

• 15h45 : “Ras le bol des héRos, mythes et dieux !” Création de Virginie COLLET, interprétée par les élèves de l’atelier collégien de l’association RécréAction. - Mise en scène : Virginie COLLET.

• 14h15 : “tuRbulences et petits détails” Création à partir du texte de Denise BONAL “Turbulences et petits détails”, interprétée par les élèves de Première L, option théâtre, du Lycée Jean DURAND de Castelnaudary, sous la direction de Sylvie THUBIÈRES, professeur. - Mise en scène : Marco VIGNOLES. Synopsis : Lors d’un mariage, les personnages se parlent. Il est tard, les langues se délient, les personnages se parlent, se libèrent aussi.

- Scènes des 3 Ponts

• 20h30 : spectacle ouveRt à tout public

“RetouR suR l’aFFaiRe dReyFus” écrit et mis en scène par Elodie DELFA. Durée : 60 mn environ. Synopsis : 13 juillet 1906, Alfred Dreyfus est réhabilité 12 ans après son arrestation. Un livreur de journaux nous raconte l’affaire qui a divisée la France en deux. Ce spectacle met en scène l’une des plus grandes erreurs judiciaires de tous les temps.