modele de fiche action AWS

Les métiers techniques, et notamment ceux de l'électrotechnique sont très majoritairement occupés par des hommes. Or, les entreprises souhaitent rendre leurs équipes mixtes ! ▷ Objectif(s) du projet. Le projet a pour objectif de sensibiliser les entreprises, les acteurs de l'emploi, les femmes, sur la mixité des métiers à ...
918KB taille 89 téléchargements 882 vues
FICHE PROJET – Watt Elle’s







Contexte

Des progrès importants ont été accomplis ces dernières années, mais beaucoup reste encore à faire pour favoriser la mixité des emplois et des parcours. La mixité demeure exceptionnelle dans de nombreux métiers non qualifiés. Seuls 8 métiers sur les 86 familles professionnelles sont considérés comme mixtes : cadres, médecins... Les métiers techniques, et notamment ceux de l’électrotechnique sont très majoritairement occupés par des hommes. Or, les entreprises souhaitent rendre leurs équipes mixtes !

Objectif(s) du projet

Le projet a pour objectif de sensibiliser les entreprises, les acteurs de l’emploi, les femmes, sur la mixité des métiers à travers une action concrète débouchant sur du recrutement de femmes en alternance en Bac Pro MELEC. Agir sur la mixité dans les métiers techniques permet aux femmes d’accéder à plus de métiers, de disposer des mêmes horizons que les hommes et d’ouvrir des perspectives vers des secteurs professionnels en tension.

Bénéficiaires du projet

- Un groupe de 10 à 15 femmes du Département intéressées par les métiers de l’électrotechnique - Les conseillers en insertion professionnelle (CIP) - Les entreprises du territoire qui s’engagent dans le projet



Action(s) développée(s)



Partenaires



Calendrier prévisionnel



Périmètre géographique, territoire(s) concerné(s)

- Deux visites de découvertes des métiers à destination des CIP - Forum de découverte des métiers de l’électrotechnique à destination des femmes (13/03) - Deux visites d’entreprises de découvertes des métiers pour les femmes intéressées (première quinzaine d’avril) - Un parcours vers l’emploi constitué de plusieurs ateliers sur le positionnement et la posture en entreprises sous l’angle de la mixité professionnelle (deuxième quinzaine d’avril) - Un recrutement de 10 à 15 femmes en Bac Pro MELEC en alternance à partir de mai - Un « groupe de travail » d’entreprises sur la thématique de la mixité et d’échanges de bonnes pratiques - Pour ce projet comme pour l’ensemble des actions du Club FACE SeineSaint-Denis, les entreprises adhérentes et partenaires du Club sont au cœur du dispositif. Elles s’engagent à différents niveaux, à travers le recrutement, l’ouverture de leurs portes pour les visites, l’animation des ateliers, la présence au forum et la participation au groupe de travail. - Le Conseil Départemental finance cette action et accompagne le Club FACE - SPIE est l’entreprise marraine du projet - Les acteurs de l’emploi du territoire sont sollicités pour la mobilisation du public - L’AFORP est le centre de formation retenu pour cette action Le projet débute en décembre 2017 et se termine en septembre 2018 lors de la rentrée en Bac Pro MELEC L’ensemble des femmes du Département de la Seine-Saint-Denis niveau V minimum peuvent participer à cette action. Connaissances ou appétence technique souhaitées

La mixité dans l’emploi c’est possible !

L’électrotechnique ? Le bac pro MELEC (Métiers de l’ÉLectricité et de ses Environnements Connectés) permet de s’orienter vers les métiers de l’électrotechnique. L’électrotechnique est un secteur d’avenir, car de plus en plus d’appareils de notre vie quotidienne fonctionnent de manière automatisée et électrique. Parmi les avantages de ce secteur, celui-ci présente une diversité de métiers très importante et chacune peut y trouver sa place ! En intérieur comme en extérieur, sur des machines ou sur de petits équipements à domicile, dans l’électrotechnique, il y en a pour tous les goûts. Les métiers de l’électrotechnique sont très variés (Monteuse réseaux, technicienne de maintenance électrique, installatrice en télécoms, électricienne de chantiers…) et de nombreuses entreprises recrutent.

Quelles compétences ? C’est un secteur d’activités qui est technique, passionnant, et ou les compétences recherchées sont diversifiées. Une bonne électrotechnicienne doit être méthodique et autonome, minutieuse rapide et habile, et surtout respecter les normes en vigueur et les règles de sécurité. Le métier s’exerce dans des conditions différentes, sur des chantiers de construction neuve, en réhabilitation ou chez des particuliers. L’électrotechnicienne est souvent amenée à se concerter avec les autres corps de métier. Travail en équipe et adaptabilité sont donc des compétences très importants qu’il ne faut surtout pas négliger !

© Crédit photo : Julien Faure

Watt Elle’s ? Avec Watt Elle’s, vous bénéficiez de conseils de professionnels avant votre entrée en formation et d’un parcours adapté pour vous permettre de mieux connaître ces métiers. Visites d’entreprise, ateliers de préparation au recrutement, témoignage de salariés… Watt Elle’s vous garantit une préparation adaptée aux besoins des entreprises, qui animent ces ateliers. C’est aussi et surtout une opportunité de vous orienter vers un secteur qui recrute, en particulier des femmes.

Quelques témoignages Françoise, électrotechnicienne : « J'ai choisi ce métier parce que j'aimais le bricolage. Au début, je voulais aider mon mari, mais rapidement ça m'a plu et je suis partie seule sur les chantiers. Ce qui est valorisant, c'est la relation avec le client : expliquer ce qu'on peut lui rendre comme service, ou ce qu'on va pouvoir installer pour lui faciliter la vie et le mettre en sécurité. » (source : Orientation pour tous) Guillaume, Responsable Développement RH – SPIE Facilities : « Chez SPIE, il est très important de tout mettre en œuvre pour que des femmes continuent de rejoindre nos équipes, car cela correspond à notre volonté de travailler en faveur de la diversité. Plus de mixité, c’est aussi des équipes plus productives, en accord avec nos valeurs. Tout le monde est gagnant »

Pour tout renseignement, veuillez joindre Pierre Banel Club FACE Seine-Saint-Denis [email protected] - 01 48 10 32 69