Mon collège

Non, il n'y a pas d'ordinateur. 7. Non, il n'y a pas de gymnase. ..... 3 - Les ordinateurs. 4 - Nous faisons ..... arithmétique, panique, mal de mer, étonne, nostalgie.
4MB taille 27 téléchargements 171 vues
UNITÉ 2

Mon collège

2

UNITÉ

GUIDE DU PROFESSEUR 01 / 14

Pourquoi pas ! 1

Mon collège

Objectifs de l’unité F  aire acquérir de nouvelles connaissances aux élèves comme apprendre à parler de son collège (horaires, emplois du temps, matières enseignées), exprimer ses goûts ou aborder les articles indéfinis et les adjectifs possessifs.  M  ettre en application les stratégies de lecture vues dans l’unité 0. C  ontinuer à développer des stratégies d’apprentissage autonome pour réaliser une tâche finale qui sera évaluée.

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.



MISE EN ROUTE

(p. 35)

À partir de la découverte de cette page, expliquez à vos élèves qu’à la fin de l’unité 2, ils devront être capables de réaliser la brochure de leur collège idéal et que, pour ce faire, ils vont apprendre à parler de leur collège, des matières, de leur emploi du temps. Soulignez l’importance de cette tâche finale qui fera partie de leur Portfolio. Si nécessaire, rappelez à vos élèves que le Portfolio est le témoin de leur apprentissage du français, de leurs connaissances et de leurs progrès. Par ailleurs, expliquez-leur que cette activité fera l’objet d’une évaluation.

Pour aborder l’unité, demandez à vos élèves d’en observer le titre. Demandez-leur s’ils connaissent le mot collège ou si, en regardant la photo, ils peuvent imaginer ce qu’il signifie. Pour faire le lien avec l’unité précédente, demandez-leur d’observer les jeunes de la photo et d’imaginer leur âge et leur prénom. Ensuite, posez-leur quelques questions pour introduire le thème principal de cette unité. Comme les élèves ne connaissent pas encore les mots récréation, collège, cours, il est important que vous les aidiez à formuler les réponses à vos questions en proposant des alternatives et en écrivant au tableau les nouveaux mots de vocabulaire. Que voyez-vous ? Où sont-ils ? À quel moment a été prise la photo : pendant un cours ou pendant une pause ? Au cours de cette unité, deux difficultés grammaticales sont abordées : les articles indéfinis et les adjectifs possessifs. Vous devez décider, selon les besoins et le niveau de vos élèves, à quel moment de l’unité les expliquer.

UNITÉ 2

Mon collège

GUIDE DU PROFESSEUR 02 / 14

Pour en savoir plus : Établissement Classes L’école maternelle

L’école primaire

Le collège

Le lycée

Petite section Moyenne section Grande section CP (cours préparatoire) CE1 (cours élémentaire) CE2 CM1 (cours moyen) CM2 Sixième Cinquième Quatrième Troisième Seconde Première Terminale

Âge des élèves 3 ans 4 ans 5 ans 6 ans 7 ans 8 ans 9 ans 10 ans 11 ans 12 ans 13 ans 14 ans 15 ans 16 ans 17 ans

1. Visite du collège

1 La clairière enchantée (p. 36) Objectifs de l’activité : décrire à la forme affirmative et négative à l’aide de « il y a » et « il n’y a pas » ; continuer à mettre en place des stratégies de lecture avec un texte plus long et plus complexe : approcher du sens à partir d’hypothèses et du contexte et vérifier ses hypothèses à l’aide du dictionnaire ; réutiliser les nombres ; interagir oralement.

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.



MISE EN ROUTE

Demandez aux élèves d’observer le titre et d’en déduire ce que représente le dessin de la p. 36. Posez-leur les questions suivantes : Qu’est-ce que c’est ? Un hôpital ? Un collège ? Un gymnase ? Une forêt ? À ce moment-là, on pourra expliquer clairière enchantée. Demandez aux élèves de justifier leurs réponses. Aidez-les en leur proposant l’expression : il y a (ex. : Il y a des élèves, des étudiants ; il y a des jeunes, des professeurs ; il y a des tables, des chaises ; il y a des livres…)



Pourquoi pas ! 1

Démarche A

Lisez chaque item à voix haute et demandez aux élèves de répondre par il y a + article indéfini + nom ou il n’y a pas de + nom en vérifiant sur l’illustration.



Corrigés





1. Oui, il y a des filles et des garçons. 2. Oui, il y a une infirmerie. 3. Oui, il y a un laboratoire. 4. Oui, il y a une bibliothèque. 5. Non, il n’y a pas de piscine. 6. Non, il n’y a pas d’ordinateur. 7. Non, il n’y a pas de gymnase. 8. Oui, il y a des professeurs. 9. Oui, il y a une cour de récréation. 10. Oui, il y a des livres. 11. Oui, il y a une cantine. 12. Non, les élèves ne portent pas d’uniforme.

Vous pouvez inviter vos élèves à formuler des questions différentes de celles du livre, à partir de mots de vocabulaire que vous inscrirez au tableau. Exemple : il y a un ballon, une guitare, etc.



Démarche B

Cette activité doit permettre aux élèves de réemployer la structure il y a de manière plus autonome. Ils doivent se l’approprier en parlant de leur propre univers. Formez avec vos élèves des groupes de trois. Dites-leur qu’ils disposent de cinq minutes pour écrire le maximum de phrases concernant leur collège en utilisant il y a ou il n’y a pas. Les cinq minutes écoulées, demandez à chaque groupe combien de phrases ils ont écrites. Le groupe qui en a le moins commence à lire une phrase à haute voix devant la classe, un des élèves du groupe l’écrit également au tableau pour d’éventuelles corrections orthographiques ou grammaticales. Les autres groupes disent une phrase, à condition que celle-ci n’ait pas été dite au préalable. Activités de Pourquoi pas ! Cahier d’exercices : 1 p. 18

UNITÉ 2

Mon collège

GUIDE DU PROFESSEUR 03 / 14





MISE EN ROUTE

Profitez des illustrations pour stimuler la curiosité de vos élèves. Demandez-leur ce qu’ils observent et ce qu’ils en pensent. Dites-leur d’imaginer de quoi va parler le texte. Demandez-leur, maintenant, de mettre en relation les illustrations et le titre du texte. Aidez vos élèves en leur posant les questions suivantes (on en restera au stade des hypothèses) : Qui est ce garçon ? Quelle est sa relation avec le cirque, il y étudie, il le visite, il joue au clown ? Qu’est-ce qu’on apprend dans cette école ?

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Vous pourrez, si vous le jugez utile, donner le vocabulaire lié à l’illustration (balle, quilles, nez de clown, etc.). Mettez vos élèves en binôme. Distribuez-leur les fiches FA 2.01A et FA 2.01B. Donnez-leur FA 2.01A cinq minutes pour compléter leur fiche en FA 2.01B questionnant leur partenaire et pour mémoriser le contenu de leur texte. Demandez-leur de retourner la fiche et de répondre à l’oral aux questions que vous leur posez à propos du texte. Insistez sur la nécessité de mémoriser les détails car vos questions seront précises.

Comment est l’école ? Elle est grande et moderne. Qu’est-ce qu’il y a dans cette école ? Il y a un gymnase, une salle de musique et de danse.

2 À l’école du cirque (p. 37) Objectifs de l’activité : interagir oralement à partir du lexique sur le collège et les nombres ; décrire à la forme négative : « il n’y a pas de » ; réemployer « il y a » ; lire un texte plus long et plus complexe et mettre en application les premières stratégies de lecture vues dans l’unité 0 ; vérifier ses hypothèses et utiliser un dictionnaire.

Lors d’une deuxième lecture, demandez à vos élèves de s’aider du contexte et de toutes leurs hypothèses précédentes pour deviner le sens des mots qui leur sont indiqués dans l’activité.

De qui parle-t-on ? De John. Quelles informations a-t-on sur lui ? Il a 13 ans, il est canadien, il habite à Vancouver, il parle anglais et français. De quoi parle-t-on ? De l’École Nationale du Cirque (ENC).

Démarche B

Pour leur apprendre à être autonomes, proposez à vos élèves de vérifier leurs hypothèses dans le dictionnaire. Commentez ensemble le résultat, en les félicitant si leurs hypothèses sont justes. Faites-leur comprendre qu’ils peuvent compter sur ces étapes stratégiques pour lire et comprendre un texte qui leur semblait, à priori, difficile. Montrez-leur qu’il n’est pas nécessaire de comprendre tous les mots d’un texte pour en saisir le sens global. Demandez-leur quelles informations ils peuvent tirer du dictionnaire et profitez de l’occasion pour préciser le genre des mots recherchés; travaillez ensuite les articles indéfinis en vous appuyant sur le tableau de On a besoin de…



Pour aller plus loin

Posez quelques questions à vos élèves, afin d’approfondir la compréhension du document. Quelles langues parle John ? Il parle anglais et français. Quelle est sa nationalité ? Il est canadien. Quelles matières il étudie à l’école ? Il étudie les mathématiques, le français, la géographie. Quel matériel il y a dans le gymnase ? Il y a des cordes, des trapèzes et des balles. À quelle heure John commence et finit sa journée d’école ? Il commence à 8h30 et finit à 18h30.

Démarche A

Commencez par lire le texte complet de la p. 37 à voix haute. Il s’agit de guider les élèves vers une compréhension globale du texte. Pour cela, demandez-leur de s’appuyer sur les mots qu’ils connaissent déjà. Posez-leur des questions de compréhension globale :

Pourquoi pas ! 1



Démarche C

Demandez à vos élèves d’attribuer une note sur 20 pour évaluer l’école du cirque, de dire si c’est une bonne ou mauvaise note. Que pensent-ils de cette école ? Aimeraient-ils en faire partie ? Écrivez au tableau, dans deux colonnes distinctes, les points positifs et les points négatifs. Les élèves justifient leur note : Moi, je mets un 15 / 20 parce que j’aime le cirque mais la semaine est intense. Moi, je mets un 10/20 parce que je déteste la musique et le sport.

UNITÉ 2

Mon collège

GUIDE DU PROFESSEUR 04 / 14

Pour commencer à utiliser les adjectifs possessifs, encouragez les élèves à justifier leur notation en faisant des distinctions entre l’école de John et la leur. Pour la comparaison, posez les questions suivantes : Vous préférez son école ou votre collège ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’il y a dans son école et qu’il n’y a pas dans votre collège ?

Ensuite, écrivez au tableau l’appréciation bien et demandez-leur à quelle note cela correspond, d’après eux. Les élèves vérifient la réponse en consultant le document de la page 39. Afin qu’ils observent les ressemblances et les différences avec leur pays, posez-leur une série de questions : Comment s’appelle l’élève qui a fait ce devoir ? Matteo. Il est en quelle classe ? 6°C. Quel âge peut-il avoir ? 11/12 ans. C’est un devoir d’histoire, d’anglais, de français ? De français. Quelle est sa note ? 14/20.

Saisissez l’occasion pour faire observer la différence de structure entre il y a/il n’y a pas, à partir de la rubrique on a besoin de… Les élèves seront en mesure de déduire qu’à la forme affirmative, il y a est suivi de l’article défini correspondant au genre et nombre du nom et qu’à la forme négative tous ces articles sont substitués par de, quels que soint le genre et le nombre du nom.



Pour aller plus loin

Prenez la fiche FA 2.02 avec les images d’objets ou de personnes susceptibles ou non de se trouFA 2.02 ver dans une salle de classe. Affichez-les au tableau et faites deux colonnes (il y a / il n’y a pas). Demandez à vos élèves de faire des phrases pour classer ces objets dans l’une ou l’autre colonne. Ils doivent produire des phrases de ce type : Dans la classe, il y a des chaises. Dans la classe, il n’y a pas de vélo.

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Au fur et à mesure, classez dans la bonne colonne les images des phrases faites par les élèves. Demandez ensuite aux élèves de mémoriser les images, puis de fermer les yeux. Déplacez une ou deux images : les élèves ouvrent les yeux et doivent faire une phrase le plus rapidement possible pour corriger l’erreur produite par le changement. Replacez l’image dans la bonne colonne et écrivez la phrase que l’élève vous a dite sous l’image correspondante.

Activités de Pourquoi pas ! Cahier d’exercices : 2 p. 18, 3, 4 p. 19



QuAR T

i

eR

l

ibR e

(p. 43)

Pourquoi pas ! 1

Procédez à une lecture à voix haute des encadrés qui se trouvent autour de la copie. Pour vérifier la compréhension des élèves, vous pouvez leur faire faire des phrases à partir d’un morpion. Pour dessiner un morpion, tracez un tableau comprenant neuf cases (3 verticales, 3 horizontales). Dans chacune d’elles, écrivez une note et désignez chaque case au moyen d’une lettre de l’alphabet. Séparez la classe en deux équipes : un élève de la première équipe lit la note, puis donne le nom du pays dans lequel on peut l’obtenir. Si la réponse est correcte, vous faites une croix dans la case choisie. C’est au tour de l’autre équipe : vous faites un cercle dans la case choisie si la réponse est correcte. L’équipe gagnante est celle qui obtient trois croix ou trois cercles en ligne, verticale, horizontale ou diagonale. Exemple de morpion : a b c

1/6 16/20 8/20

d e f

2/7 10/10 4/6

g h i

5/20 6/6 1/7

2. Les matières (p. 38)

Ici et là-bas

3 Ma matière préférée (p. 38) Objectifs de l’activité : introduire le lexique des matières scolaires ; introduire du /de la /des + matières et « ne pas faire de … » ; exprimer ses goûts : j’aime/je n’aime pas + article défini ; employer les adjectifs possessifs.

Avant d’observer le document, demandez aux élèves s’ils connaissent le système de notation français. Ils peuvent l’expliquer dans la langue véhiculaire. S’ils ne le connaissent pas, expliquez-leur, de manière simple, en français.

UNITÉ 2

Mon collège

GUIDE DU PROFESSEUR 05 / 14

MISE EN ROUTE



Commencez par faire observer le titre à vos élèves, demandez-leur s’ils en connaissent la signification. Dites-leur de mettre les illustrations en relation avec le titre et demandez-leur de faire des hypothèses de sens sur le mot matière. Invitez vos élèves à trouver les objets spécifiquement français (le timbre, le livre).



Démarche A



Corrigés







Histoire-géographie Français Anglais Mathématiques Éducation physique et sportive Sciences de la vie de la Terre Arts plastiques Éducation civique Musique Technologie

7 9 4 6 3 1 10 5 8 2

Démarche B

Formulez à l’oral les questions suivantes, afin de guider les réponses :

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Par ailleurs, pour l’activité suivante, vous aurez besoin d’avoir toutes les matières écrites au tableau. N’hésitez pas à insister sur les formules suivantes pendant qu’ils épèlent. Tu peux répéter ? Tu peux épeler à nouveau ? Il y a un accent ? C’est avec ou sans h ?



Lisez la consigne 3A et demandez aux élèves de formuler leur réponse à l’oral. Vous pouvez nommer les objets, mais les élèves ne donneront que les numéros correspondants. Les élèves travaillent seuls et notent dans leur cahier la matière et le numéro (en lettres) de la photo correspondante. Vous pouvez corriger cette activité en demandant à deux volontaires de noter au tableau, l’un les matières, l’autre les nombres.

Vous faites de l’histoire-géographie ? Vous faites du français ? Vous faites de l’anglais ? Vous faites des maths ? Vous faites de l’éducation physique ? Vous faites des S.V.T. ? Vous faites des arts plastiques ? Vous faites de l’éducation civique ? Vous faites de la musique ? Vous faites de la technologie ? Sensibilisez les élèves à la différence de structure entre la forme affirmative et la forme négative de il y a. Encouragez-les à utiliser la structure faire du/ de la/des, en se basant sur On a besoin de... Demandez aux élèves d’écrire les phrases sur leur cahier en suivant l’ordre de l’activité A. Vous pouvez aussi demander aux élèves, pour préparer l’activité décrite dans la démarche C, de vous dicter les matières scolaires qu’ils ont. L’objectif est double, réviser l’alphabet et mémoriser l’orthographe des matières.

Pourquoi pas ! 1

Démarche C

Demandez, maintenant, à un élève quelle est sa matière préférée et faites une croix à côté de la matière qu’il a choisie. Ensuite, cet élève pose la question à son voisin, vous notez la réponse et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les élèves aient donné leur réponse. Encouragez vos élèves à réutiliser les possessifs. Pour leur faire utiliser plusieurs possessifs, vous pouvez laisser cinq minutes à vos élèves pour trouver un camarade qui a les mêmes goûts que lui. Faites un bilan en vous posant les questions alternativement à un ou deux élèves. Et vous deux, quelle est votre matière préférée ? Faites le total et demandez aux élèves de donner le nom de la matière la plus appréciée et celui de celle qui l’est le moins.



Pour aller plus loin

Pour faire mémoriser le lexique des matières, vous pouvez faire un chef d’orchestre. Demandez à un élève de sortir de la classe un instant. Pendant ce temps, choisissez le chef d’orchestre parmi vos élèves. Celui-ci, au moyen d’un geste, au moment où il le décidera (se gratter la tête, soulever ses lunettes, mettre les mains sur la table…), vous fera changer de mot à répéter. Faites entrer l’élève qui est dehors et dites le nom d’une matière tout en désignant la carte image correspondante. Tous les élèves répètent le nom jusqu’à ce que le chef d’orchestre fasse le geste convenu. Les élèves changent alors de mot et de carte jusqu’à nouvel ordre. Au bout de plusieurs changements, le volontaire peut deviner qui est le chef d’orchestre. Pour continuer avec ce travail de mémorisation, vous pouvez faire faire à vos élèves un Memory des matières scolaires. Pour cela, photoFA 2.03 copiez la fiche FA 2.03 sur du papier cartonné. Comptez une fiche pour deux ou trois élèves. Découpez les cartes. Dites à vos élèves qu’ils vont jouer au Memory des matières scolaires et qu’ils devront trouver la paire correcte mot-image. Formez des groupes de deux ou trois élèves. Distribuez un jeu de Memory à chaque groupe. Demandez-leur de poser les cartes sur leur table, face cachée.

UNITÉ 2

Mon collège

GUIDE DU PROFESSEUR 06 / 14

Expliquez-leur qu’ils doivent piocher à chaque fois deux cartes. Quand il s’agit d’un mot, ils doivent lire le mot, quand il s’agit d’une image, ils doivent dire ce qu’elle représente. Pour gagner, un élève doit former le plus de paires possibles de cartes mot et image correspondant au mot. Demandez maintenant à vos élèves les matières qu’ils font pendant la semaine. S’ils viennent de classes différentes, c’est l’occasion de comparer si les matières sont identiques. Aidez-les à utiliser le verbe faire pour formuler leur réponse. Ils peuvent également regarder On a besoin de… page 39. Ils peuvent aussi faire le total de leurs matières et formuler des phrases du type : La classe A2 a dix matières et moi j’ai 8 matières.

Pour en savoir plus : En France, les matières étudiées au collège sont : français, mathématiques, histoiregéographie, éducation civique, éducation physique et sportive (EPS), sciences de la vie et de la Terre (SVT), technologie, physiquechimie, éducation musicale, arts plastiques, une langue vivantes que l’on commence en 6e (généralement anglais ou allemand), une autre en 4e avec le latin ou le grec comme option.

Activités de Pourquoi pas ! Cahier d’exercices : 5 p. 23, 6 p. 23

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.



lettres

Que représente le dessin ? Qu’est-ce qu’il a dans les mains ? De quelles lettres s’agit-il ? Laquelle est voyelle, laquelle est consonne ? Que symbolise cette illustration ?



(p. 38)

Objectifs de l’activité : sensibiliser les élèves à la liaison ; repérer les liaisons à l’oral avant de les prononcer.

MISE EN ROUTE

Pour préparer l’activité, on peut faire observer aux élèves l’illustration pour stimuler leur motivation et leur intuition. Engagez un petit dialogue avec eux - ayez recours à la langue véhiculaire, si cela est nécessaire- et posez-leur les questions suivantes :

Démarche A

Expliquez à vos élèves qu’ils vont observer, dans cette activité, des phénomènes phonétiques. Demandez-leur de regarder les mots de l’activité 4A. Faites-leur observer la lettre avec laquelle se termine le premier mot et celle avec laquelle commence le deuxième mot. Les élèves écoutent maintenant les groupes de mots en suivant sur le livre. Mettez les élèves par deux et demandez leur de se mettre d’accord sur une petite règle concerLE pistes nant la liaison en français. Faites ensuite une 17-18 mise en commun et expliquez, à nouveau, si nécessaire. Demandez-leur de vous donner d’autres mots français qui commencent par une voyelle et énoncez la règle des liaisons en français.



Démarche B

Procédez à une première écoute et faites souligner au crayon les liaisons que les élèves entendent. Dans un deuxième temps, faites une lecture, à voix haute, de ces mots, en accentuant la syllabe concernée par la liaison. Les élèves notent ensuite les mots sur leur cahier et soulignent la liaison. Pour corriger, faites lire aux élèves chaque groupe de mots, en leur demandant d’accentuer, comme vous, la syllabe concernée par la liaison.



4 La liaison





sons

Des et des

Pourquoi pas ! 1

Pour aller plus loin

Pour sensibiliser les élèves au son [z], ditesleur que vous allez leur dicter des groupes de deux mots dans lesquels apparaît un son récurrent, demandez-leur lequel. 1 - Les oiseaux 2 - Les élèves 3 - Les Anglais 4 - Vous avez 5 - Ils arrivent 6 - Nous écoutons 7 - Les enfants Redites une autre série de deux mots. Cette fois, les élèves devront lever la main à chaque fois qu’ils entendent le son [z]. 1 - Les chiens 2 - Mes amis 3 - Ils font 4 - Elles ont

UNITÉ 2

Mon collège 5 - Les crayons 6 - Tes images 7 - Ses frères

Dictez-leur maintenant une dernière série de mots que les élèves devront tenter d’écrire, sur leur cahier, sans s’occuper de l’orthographe. Corrigez en écrivant les deux lettres concernées par la liaison d’une couleur différente des autres lettres, sans faire de commentaire. Il s’agit d’attirer leur attention sur un phénomène qu’ils vont observer dans la prochaine activité du livre. 1 - Mes tortues 2 - Les interrogations 3 - Les ordinateurs 4 - Nous faisons 5 - Vous écoutez 6 - Ils font 7 - Nous avons Distribuez aux élèves les virelangues de la fiche FA 2.04 (ne pas expliquer le sens des mots qui ne sont pas connus, le but de cette activité FA 2.04 étant phonétique). Demandez-leur de souligner les liaisons. Corrigez ensuite avec eux. Ensuite, ils en choisissent un, le répètent plusieurs fois et l’apprennent par cœur. Organisez un concours où quelques volontaires disent leur phrase de plus en plus vite. Les autres élèves élisent le vainqueur selon des critères de prononciation et de rapidité.

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

La liaison en français se fait entre la consonne finale d’un mot et la voyelle du mot suivant lorsque celui-ci commence par une voyelle ou un –h muet. Quand cette consonne est –s, -x ou –z, elle se prononce [z] dans la liaison. Nous observons ici la liaison obligatoire entre le déterminant et le nom et entre le pronom personnel et le verbe.

Collez des images au tableau et envoyez une balle à un élève en lui demandant s’il aime ou pas l’image que vous désignez du doigt. L’élève répond et lance la balle à un camarade en lui posant la même question. Précisez-leur qu’ils doivent mémoriser la réponse de leur camarade pour l’activité suivante. Suivez le modèle suivant : P : Tu aimes ou tu n’aimes pas les chats ? E1 : J’aime les chats. Et toi (prénom), tu aimes ou tu n’aimes pas le ski ? E2 : je n’aime pas le ski. … Reprenez la balle et posez une série de questions par rapport aux réponses précédentes. Précisez que les élèves concernés par la question ne doivent pas donner la réponse. Qui aime les chats ? Est-ce que (prénom) aime le cirque ? Qui n’aime pas le dessin ? Reprenez les cartes images que vous avez utilisées précédemment,(fiche FA 2.04) pour introduire les matières scolaires. Faites deux équipes. Dites à vos élèves que vous allez leur montrer une carte, très rapidement, et que le premier à faire une phrase pour exprimer son opinion sur la matière gagne un point. E1 : J’aime les maths ! E2 : Je n’aime pas la géographie. Écrivez au tableau les mots non abrégés de la page 39 et dites à vos élèves qu’en France, il est courant d’utiliser des abréviations ou des initiales à la place de certains mots. Demandez-leur d’imaginer lesquels. Donnez-leur un exemple avant de commencer.



Démarche A

Commentez ces illustrations (p. 39).

5 J’aime, je n’aime pas (p. 39)





Pourquoi pas ! 1



Pour en savoir plus :



GUIDE DU PROFESSEUR 07 / 14

Objectifs de l’activité : comprendre l’expression du goût ; apprendre à exprimer ses goûts à l’oral et à l’écrit.

MISE EN ROUTE



Montrez-leur des images, une par une, et ditesleur, pour chacune d’elle, si vous aimez ou pas. ( Vous pouvez prendre les images de la fiche FA 3.03 ou des images de votre choix.)

Demandez aux élèves ce qu’ils représentent. S’ils trouvent la bonne réponse, demandez-leur si c’est quelque chose qu’ils aiment ou pas. LE piste Distribuez-leur ensuite la fiche FT U2P39. Dites-leur qu’ils vont entendre une collégienne 19 qui donne son opinion sur ce qu’elle aime ou pas dans son collège et de cocher la bonne case. Procédez à diverses écoutes pour la compréFT U2P39 hension orale.

UNITÉ 2

Mon collège

GUIDE DU PROFESSEUR 08 / 14

1. La première écoute doit permettre de vérifier la compréhension globale du document. Demandez aux élèves de repérer combien de personnes parlent, qui, de quoi elles parlent et où elles se trouvent. Pour résumer, inscrivez au tableau les mots :  Qui ?  Quoi ?  Où ?  Vérifiez leurs réponses à l’oral. 2. Lors de la deuxième écoute, demandez aux élèves de compléter le tableau et de comparer leurs réponses avec leur voisin. 3. À la troisième écoute, chacun vérifie ses réponses.



Corrigés 







Une collégienne, Coralie, parle avec une adulte qui lui demande comment se passe son année au collège. L’emploi du temps : elle aime. La cantine : elle n’aime pas du tout. Le professeur d’histoire-géo : elle aime. Les devoirs : elle n’aime pas. La récré : elle aime. Les cours de musique : elle n’aime pas du tout. Les sorties : elle aime. L’EPS : elle aime. L’allemand : elle aime.

Pour aller plus loin 

Distribuez la fiche FA 2.05 à vos élèves. Ainsi, ils pourront mettre en pratique les expressions de goût. FA 2.05 Dites-leur qu’ils doivent effectuer un sondage, pour remplir leurs deux tableaux, en posant des questions à deux camarades et en répondant eux-mêmes à deux personnes. Faites-les se lever et circuler librement dans la classe pour que l’activité soit plus dynamique. Faites un bilan des réponses obtenues quand ils ont terminé de remplir leurs tableaux. Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.





Démarche B

Dites à vos élèves d’écrire, comme il est indiqué dans le livre, trois phrases pour exprimer leurs goûts comme dans le modèle. Ils devront employer les trois expressions qu’ils viennent d’apprendre : J’aime… Je n’aime pas…. Je n’aime pas du tout… Ensuite, demandez aux élèves de circuler dans la classe pour se poser des questions les uns aux autres :

Pourquoi pas ! 1

Tu aimes ton emploi du temps ? Tu aimes les vacances ? Tu aimes les maths ? L’objectif de cette activité est de trouver la personne avec qui on partage le plus d’affinités en moins de cinq minutes. Passé ce délai, les deux élèves qui ont le plus de points communs gagnent des points pour leur équipe.



Pour aller plus loin

Vous pouvez proposer à vos élèves de fabriquer une marguerite pour élargir le lexique de l’expression du goût. Préparez, avant la leçon, une marguerite décorée (que vous trouverez dans la fiche FA 2.06) FA 2.06 que vous apporterez comme modèle à vos élèves. Derrière chacun des pétales, collez des photos qui correspondent à ce que vous aimez un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout… ou écrivez seulement des mots. En classe, prévoyez d’avoir photocopié cette fiche sur du papier cartonné pour chacun de vos élèves. Apportez également des dictionnaires, des magazines, des ciseaux et de la colle. Montrez votre exemple aux élèves. Chaque élève fabrique alors sa marguerite avec le matériel que vous leur distribuez et cherche les mots de vocabulaire dont il a besoin dans le dictionnaire. La fabrication finie, mettez les élèves par deux et dites-leur de deviner, comme ils l’ont fait pour vous, ce que leur camarade a pu écrire derrière chaque pétale. L’activité se fait, en français, avec des phrases du type : E1 : Tu aimes les chats ? Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout ? E 2 : J’aime beaucoup les chats E1 : Et les fleurs ? E2 : Passionnément.

Pour faciliter ces devinettes, vous pouvez conseiller à vos élèves de fournir, au préalable, cinq mots à leur camarade qui devra alors deviner le degré d’affinité de son partenaire en relation avec ces cinq propositions. E1 : Est-ce que tu aimes un peu les maths ? E 2 : Non. E1 : Est-ce que tu aimes beaucoup les maths ? E2 : Non. E1 : Est-ce que tu aimes les maths à la folie ? E2 : Oui, j’aime les maths à la folie !

UNITÉ 2

Mon collège

GUIDE DU PROFESSEUR 09 / 14

Pour en savoir plus : « Effeuiller la marguerite » veut dire détacher un à un les pétales de cette fleur en disant par jeu ou par superstition : « il m’aime, un peu, beaucoup, à la folie, passionnément, pas du tout », pour savoir si on est aimé. Le dernier pétale arraché est censé donner la bonne réponse. On trouve l’expression chez Musset (1837), mais le jeu fondé sur la croyance aux propriétés divinatoires de cette fleur semble d’origine normande et paraît plus ancien.

Activités de Pourquoi pas ! Cahier d’exercices : 7 p. 21, 8 p. 21



Pour aller plus loin

eR

l



QuAR T



Z* O * M &R*O*M

i

ibR e

(p. 43)

(p. 43)

Cette bande dessinée est facile à lire si vous encouragez vos élèves à utiliser les stratégies de lecture qu’ils ont vues précédemment. Demandez-leur de s’appuyer sur les illustrations, le contexte et les mots connus ou transparents pour comprendre. Demandez-leur de procéder à une lecture silencieuse du texte, sans oublier le titre, puis de vous exposer les indices qui les ont aidés à le comprendre. Vous pouvez ensuite leur poser des questions de compréhension, comme :

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Qu’indique le titre ? Que les maths ne sont pas une matière difficile.

Pourquoi pas ! 1

Où se passe la scène sur la première vignette ? Sur les autres vignettes ? La scène se passe sur un banc, dans la cour du collège ; puis on voit le garçon travailler dans la classe ; il retrouve ses amis dans le couloir à la sortie du cours. Combien y a-t-il de personnages dans l’histoire ? Il y a 4 élèves. De quoi parlent-t-ils ? Ils parlent des maths. Qui est le personnage principal, une fille ou un garçon ? Un garçon. Il aime les maths ? Oui. Il est bon en maths ? Non. Pourquoi il dit qu’il aime les maths ? Pour dire comme les autres élèves. Pourquoi les autres aiment les maths ? Parce que le prof est cool. Quelle note il a ? Il a 5/20. Ça se termine bien ? Oui, ses amis vont l’aider la prochaine fois à réviser son contrôle.

Pour en savoir plus : La BD. Une page de BD s’appelle une planche. Les différentes images qui composent la BD s’appellent des vignettes. Les textes sont écrits dans des bulles dont les contours plus ou moins ronds expriment la manière dont le texte est prononcé. Le système d’évaluation en France : sur les copies, on ne trouve pas toujours des notes mais parfois des lettres de A à D, A étant la meilleure « note ». Au Brevet (passé à la fin de la 3°, dernière année du collège) ou au Baccalauréat dit « bac » (examen final des études secondaires), les élèves ont des notes et des « mentions » : très bien, bien ou assez bien.

UNITÉ 2

Mon collège

GUIDE DU PROFESSEUR 10 / 14

3. L’heure - L’emploi du temps (p. 40)

6 À quelle heure…. ? (p. 40)





Objectifs de l’activité : apprendre à lire et dire l’heure ; mettre en pratique des stratégies d’apprentissages kinésiques ; continuer à développer des stratégies d’apprentissage autonome.

MISE EN ROUTE

Les nombres de 20 à 60 Nous vous proposons une activité pour réviser les nombres de 0 à 60 vus dans l’unité précédente. Séparez votre tableau en deux en traçant une ligne horizontale. Dans chaque partie écrivez des nombres identiques, et à des endroits différents. Faites ensuite venir deux élèves au tableau, dites un chiffre, le premier élève qui le repère et l’efface, gagne. Réinscrivez le chiffre effacé et recommencez avec deux autres volontaires. Pour donner l’heure, les élèves devront être capables de compter jusqu’à 60. Pour leur faire découvrir les nombres de 11 à 60, voici plusieurs activités possibles.

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Le buzuk. Ce jeu se fait avec une balle et consiste à compter de un à soixante en se lançant la balle. Chaque élève doit dire le nombre suivant celui qui vient d’être dit, sauf quand il s’agit d’un multiple de cinq ; dans ce cas-là, l’élève qui reçoit la balle doit dire buzuk (mot, inventé qui permet de travailler le son [y] - on peut en choisir un autre mot si on souhaite travailler un autre son). Si l’élève se trompe, il est éliminé. Le professeur, après avoir expliqué les règles, commence à dire  zéro puis il lance la balle à un élève qui doit dire  un  ainsi de suite jusqu’à soixante. Les verres Divisez la classe en deux groupes. Chaque groupe reçoit un verre dans lequel il y a des nombres, allant de 1 à 30, écrits sur un petit bout de papier. Les élèves doivent se faire passer le verre jusqu’à ce que vous disiez « stop » ; à ce moment-là, les deux élèves qui ont le verre piochent un papier et disent le nombre inscrit dessus. Les élèves doivent alors faire l’addition des deux nombres. Le premier qui donne le bon résultat gagne un point.

Démarche A

Demandez aux élèves d’observer les dessins et d’imaginer ce que font les collégiens français aux heures indiquées par les horloges.

Pourquoi pas ! 1

Distribuez-leur la fiche FT U2P40. Les élèves peuvent maintenant compléter les heures manquantes en observant les horloges dont FT U2P40 les heures sont entièrement écrites. Il s’agit maintenant de faire observer aux élèves que certaines des activités suggérées par les dessins se font le soir, l’après-midi ou le matin. Reprenez les activités données par les élèves dans l’activité précédente et demandezleur à quel moment de la journée elles se font. Pour vous répondre les élèves peuvent s’aider de On a besoin de… Aurélie se lève à 8 h 15 du matin Les collégiens déjeunent vers midi et quart. Il faut, maintenant, rappeler aux élèves qu’en France, on peut donner l’heure de deux manières différentes, soit en utilisant les moments de la journée, soit en utilisant les heures allant de 0 à 24 h. Demandez aux élèves de numéroter les horloges de la page 40 de 1 à 12. Ensuite, donnez une heure équivalente à celles qui sont écrites sur leur livre, les élèves doivent vous dire de quelle horloge il s’agit.



Démarche B

Vos élèves vont entendre un dialogue. Première écoute : elle doit permettre de vérifier la compréhension globale du document : LE piste demandez aux élèves de repérer qui parle, 20 combien de personnes parlent, de quoi elles parlent et où elles se trouvent. Pour résumer, inscrivez au tableau les mots : Qui ? Quoi ? Où ? Lors de la deuxième écoute, demandez aux élèves de noter les heures qu’ils entendent et de comparer leurs réponses avec leur voisin. À la troisième écoute, chacun vérifie ses réponses.



Corrigés 





8 h 00 7 h 45 16 h 30 17 h 30 9 h 55 10 h 05 15 h 30 12 h 15

Vous pouvez également passer le document une quatrième fois et demander à vos élèves à quelle activité correspond chaque heure donnée. Puis, amorcez un dialogue pour comparer l’emploi du temps de la personne interrogée et celui de vos collégiens.

UNITÉ 2

Mon collège

GUIDE DU PROFESSEUR 11 / 14

Combien de matières vous avez ? Combien d’heures de cours vous avez par semaine ? Par mois ?

Pour en savoir plus : Les cinq moments de la journée en France : - la matinée/le matin commence à partir du moment où le soleil se lève et termine à l’heure du déjeuner (12 h). - le midi, c’est la tranche horaire allant de 12 h à 13 h/14 h et durant laquelle une majorité de Français déjeune. - l’après midi commence à partir de 13/14 h, après le déjeuner, et termine vers la tombée du jour. - la soirée/le soir commence à partir de la tombée du jour et se termine au moment du coucher. - la nuit, c’est le moment où l’on dort. Les salutations : - du matin à environ 17 h on dit « bonjour ». - à partir de 17 h on dit « bonsoir » (que l’on peut dire aussi à la place de « au revoir »). Quand on quitte les gens le soir, pour aller se coucher on dit « bonne nuit ».

Activités de Pourquoi pas ! Cahier d’exercices : 9, 10 p. 22



Pour aller plus loin





QuAR T

i

eR

l

ibR e

(p. 42)

Une région à l’heure

Faites lire le texte en compréhension globale. Demandez aux élèves les mots qu’ils comprennent. Posez les questions de guidage suivantes :

L’horloge vivante : activité kinésique Grâce à cette activité, on peut travailler les heures en stimulant les stratégies d’apprentissage gestuelles pour les élèves kinésiques. Mettez les élèves par trois. Un élève doit penser à une heure et la reproduire, telle une horloge vivante, avec l’aide de ses bras. Ses deux autres camarades doivent deviner l’heure indiquée. Le premier qui devine prend la place de « l’horloge vivante ». Etc.

Jeu de cartes Former des groupes de trois élèves. Donnez à chaque groupe une photocopie de tous les carrés découpés de la fiche FA 2.07 A. FA 2.07 A Expliquez-leur qu’ils doivent mélanger les carrés et les disposer face cachée sur la table. Ensuite, chaque élève du groupe doit choisir six cartes. Les cartes restantes sont mises en tas et servent de pioche. Les élèves jouent comme s’ils faisaient un jeu de cartes, en donnant l’heure de la carte qu’ils ont et en demandant au camarade qui est à côté, la carte similaire (l’horloge, l’heure écrite ou l’heure digitale). Si on ne peut rien lui donner, il pioche une carte. Au contraire, si on lui donne une carte, il peut rejouer en demandant une autre carte à l’un de ses camarades. Quand un élève a les trois cartes similaires, il les pose sur la table. Celui qui gagne est le premier qui n’a plus de carte en main. Pour aller plus loin Pour prolonger le travail, vous pouvez distribuer la fiche FA 2.07 B. FA 2.07 B

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.



De quoi on parle ? De quels lieux ? De quelle époque ?

7 L’emploi du temps de Coralie (p. 41)

À partir de là, demandez-leur de résumer l’information contenue dans ce texte. Demandez aux élèves s’ils aiment les montres. Les nombres de 60 à 100 Pour pratiquer brièvement ces nombres à l’oral, posez aux élèves les questions suivantes (cela permettra également de pratiquer la question combien de et de préparer ainsi la prochaine activité du livre). Combien de jours y a-t-il dans un mois ? Combien de minutes y a-t-il dans une heure ? Combien d’élèves il y a au collège ?

Pourquoi pas ! 1







Objectifs de l’activité : aborder le lexique des heures, des moments de la journée et des jours de la semaine ; comparer horaires et emplois du temps ; mémoriser un poème ; écrire un poème à la manière de Maurice Carême.

MISE EN ROUTE

Faites observer à vos élèves l’emploi du temps de Coralie et demandez-leur de le commenter. Une fois qu’ils auront vu que cet emploi du temps est incomplet, posez-leur quelques questions qui les inciteront également à parler d’eux.

UNITÉ 2

Mon collège

Combien de jours par semaine Coralie va au collège ? Et vous ? À quelle heure commencent ses journées en général ? Et vous ? À quelle heure se terminent-elles ? Et les vôtres ?

Pour en savoir plus : La journée des collégiens français commence généralement entre 8 h/8 h 30 et se termine entre 16 h 30/17 h. À 10 h 00, les adolescents ont une « récréation », de dix minutes, durant laquelle ils peuvent manger ou boire quelque chose. Les collégiens déjeunent à la cantine ou chez eux, entre 12 h/12 h 30 et 13 h 30/14 h. L’après midi, les cours reprennent entre 13 h 30/14 h. Le mercredi, les collégiens n’ont généralement pas cours l’après midi. Ce jour-là, certains collèges proposent aux jeunes des activités sportives au sein de leur établissement à travers l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) : www.unss.org. Le samedi matin, la plupart des élèves français n’ont plus de cours.

Pour travailler les jours de la semaine qu’ils ne connaissent pas encore, posez-leur des questions les obligeant à répondre par des jours. Quel jour Coralie a musique ? Quels jours elle a français ? Quels jours elle ne va pas au collège ?

Démarche A

Distribuez aux élèves l’emploi du temps de Coralie, la fiche FT U2P41, et demandez-leur de remplir les cases vides en observant les phraFT U2P41 ses 1 à 14. Cette activité peut se faire en binôme. Les élèves échangent leur grille pour comparer et vérifier que les réponses sont les mêmes. Pour la correction générale, faites venir un ou deux élèves pour écrire les bonnes réponses au tableau.



Démarche B

Vous avez les deux emplois du temps au tableau, celui de vos élèves et celui de Coralie. Encouragez vos élèves à faire des comparaisons entre les deux et à utiliser la négation quand certaines matières n’existent pas. Encouragez-les également à utiliser la notion de fréquence en s’appuyant sur On a besoin de…

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Nous avons trois heures de mathématiques par semaine et Coralie a quatre heures. Nous n’avons pas éducation civique et Coralie n’a pas allemand. Demandez aux élèves de continuer cette activité par deux et d’écrire sur leur cahier trois ressemblances et trois différences entre les deux emplois du temps.



Pourquoi pas ! 1

GUIDE DU PROFESSEUR 12 / 14

Pour aller plus loin Vous pouvez distribuer les fiches 2.08 A et 2.08 B. Les élèves travaillent par deux, ils ont le même emploi du temps mais il leur manque FA 2.08 A des cases différentes. Ils complètent leur grille FA 2.08 B en se posant mutuellement des questions à l’oral. Le carnet de liaison, fiche 2.09, est le principal outil de communication entre le collège et les parents. L’élève doit toujours l’avoir quand il est au FA 2.09 collège. Il contient le relevé des notes effectué, il peut être demandé à tout instant pour inscrire des informations destinées aux parents. (modifications d’emploi du temps,etc.).

Activités de Pourquoi pas ! Cahier d’exercices : 16 p. 24





QuAR T

i

eR

l

ibR e

(p. 42)

Le poème (p. 42)

Dites aux élèves qu’ils vont écouter un poème d’un poète belge très connu et très étudié en France. Vous pouvez leur rappeler qu’en Belgique on parle trois langues officielles dont le français. Lors de la première écoute, demandez-leur ce qu’ils ont compris du poème. Le poème parle de l’école, des matières scolaires, de collégiens. Lors de la deuxième écoute, les élèves relèvent les matières scolaires qu’ils entendent. Pendant la correction orale expliquez éventuellement les mots et expressions suivantes : Arithmétique, panique, mal de mer, étonne, nostalgie. Faites une troisième écoute, avec le texte sous les yeux afin que les élèves s’imprègnent de la prononciation. Vous pouvez ensuite procéder à quelques activités de mémorisation du poème. Demandez aux élèves d’observer le poème et laissez-leur cinq minutes pour mémoriser le plus d’éléments possibles. Demandez-leur de fermer leur cahier et de vous dire quelle matière rime avec les prénoms suivants :

UNITÉ 2

Mon collège

GUIDE DU PROFESSEUR 13 / 14

Dominique (Arithmétique), Pierre (Grammaire), Grégoire (Histoire), Sylvie (Géographie).

Pour en savoir plus : Maurice Carême (1899-1978), poète belge d’expression française, est un auteur incontournable à l’école primaire française. Il est issu d’une famille modeste, mais passe à Wavre, où il est né, une enfance campagnarde si heureuse qu’elle sera une des sources d’inspiration de son œuvre. En 1914, il écrit ses premiers poèmes ; il est instituteur de 1918 à 1943, puis se consacre entièrement à la littérature. Le poème le plus célèbre dans les écoles françaises est sans nul doute celui que l’on apprend à l’occasion de la fête des Mères :

Faites-leur relire le poème. Demandez-leur de fermer leur cahier et de corriger ces phrases : Dominique et Robert ont un cours de grammaire. Dominique et Robert ont un cours d’arithmétique. Jeanne, Paul et Pierre aiment la grammaire. Jeanne, Paul et Pierre n’aiment pas la grammaire. Marguerite et Grégoire font de la géographie. Marguerite et Grégoire font de l’histoire. Alexandre et Sylvie aiment l’histoire. Alexandre et Sylvie aiment la géographie. Vous pouvez maintenant proposer à la moitié de la classe de retenir les premières phrases de chaque couplet et à l’autre moitié, les dernières phrases. Après ce travail de mémorisation, vous pouvez faire un canon à trois voix. Une partie de la classe dit la première phrase, vous dites la deuxième et l’autre partie de la classe la troisième. Cette activité peut se faire avec un rythme spécifique, une mélodie ou de plus en plus rapide. Proposez maintenant aux élèves d’observer les illustrations du poème de Maurice Carême qui apparaissent dans  Quartier libre p. 42 et d’imaginer quelle matière elles illustrent et ce qu’ils pensent de ces matières. Vous pouvez demander aux élèves, à partir d’une liste de prénoms français, de récrire un poème comme celui de Maurice Carême par groupe de deux ou trois, en gardant le deuxième vers de chaque strophe ou à partir du modèle suivant.

Tu es belle, ma mère, Comme un pain de froment. Et, dans tes yeux d’enfant, Le monde tient à l’aise. … Vous pouvez trouver la suite du poème sur : www.ac-grenoble.fr



Pour en savoir plus : Toto est un personnage populaire dans les blagues françaises pour jeunes enfants. Il représente le cancre, l’élève paresseux qui répond toujours à côté ou qui fait rire sans le vouloir car ses réponses ont un double sens. Le héro des blagues que les enfants inventent commencent toujours pas « C’est l’histoire de Toto … » et là les adultes s’attendent toujours au pire !

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Paul et Virginie N’aiment pas la géométrie

Les élèves volontaires lisent ensuite leur poème à voix haute devant la classe. Prévoyez un prix pour le poème le plus original.

« Elle est bonne »

Vous pouvez faire observer la blague de Toto aux élèves, leur expliquer le mot blague et l’expression « elle est bonne ». Demandez-leur ensuite ce qui est drôle dans la réponse de Toto et s’il existe, dans leur pays, un personnage semblable à celui-ci.

Aurélie et Agathe Adorent les maths

John et Éric Font de la musique ….

Pourquoi pas ! 1



Pour aller plus loin Pour vérifier l’acquisition des adjectifs possesFA 2.10 sifs et leur faire une petite rédaction, vous pouvez leur distribuer la fiche FA 2.10. Avant d’aborder la tâche finale, faites faire à vos élèves un point sur leurs connaissances en cette fin d’unité à l’aide de la grille d’autoéva FA 2.11 luation de la fiche FA 2.11.

UNITÉ 2





Mon collège Notre PORTFOLIO

GUIDE DU PROFESSEUR 14 / 14

(p. 44)

Objectifs de la tâche : Pour les élèves  réutiliser les connaissances acquises ; les appliquer dans des savoir-faire ; travailler en groupe donc apprendre à écouter les autres et à négocier ; s’autoévaluer. Pour vous : motiver les élèves à réinvestir leurs savoirs et à acquérir de l’autonomie ; évaluer leurs compétences.



MISE EN ROUTE

Rappelez à vos élèves l’objectif de Notre Portfolio, témoin de leur apprentissage, de leurs connaissances et de leurs progrès. Expliquez aux élèves que cette activité finale consiste à réaliser la brochure publicitaire de leur collège idéal par groupe de quatre. Prévoyez un ordinateur pour chaque groupe, un magnétophone, des feutres, du papier quadrillé. Proposez également aux élèves une grille d’évaluation qui les motivera et qui leur permettra de savoir sur quoi ils seront évalués.



Exemple de grille d’évaluation  Excellent Respect des consignes

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Réutilisation des connaissances acquises (vocabulaire et grammaire) Correction linguistique (orthographe et morphosyntaxe) Originalité Soin apporté à la réalisation Comportement dans le groupe Interaction en français

Satisfaisant À améliorer

Pourquoi pas ! 1

Démarche

Lisez les consignes aux élèves et expliquez ce qu’ils ne comprennent pas. Insistez sur le fait qu’ils doivent respecter ces consignes au maximum. Si vous le jugez nécessaire, faites avec vos élèves une récapitulation rapide des savoirs qu’ils devront mobiliser dans cette activité et signalez dans le livre où se trouvent le lexique et la grammaire dont ils auront besoin. Organisez les groupes et demandez à chacun d’eux de désigner un secrétaire qui contrôlera le respect des consignes et le bon déroulement de la tâche. Distribuez le matériel nécessaire. Expliquez aux élèves qu’ils devront se baser sur l’exemple pour réaliser la tâche demandée, et parler le plus possible en français pour se mettre d’accord entre eux. Si cela est possible, mettez un magnétophone à chaque table pour les évaluer par la suite. Passez écouter et aider chaque groupe pendant l’activité. Posez quelques questions à propos de leur collège idéal de manière à préparer l’activité 4 de Notre Portfolio. Notez ceux qui s’expriment en français. Assurez-vous que chaque élève a une tâche précise, si ce n’est pas le cas, distribuez vous-même une tâche à chaque membre d’une équipe. Un élève ou deux, dans chaque groupe, pourra aller sur un ordinateur pour chercher les photos ou images dont il a besoin pour illustrer la brochure. Sélectionnez à l’avance les sites en français qu’ils pourront consulter et contrôlez le nombre d’impressions. Quand les brochures sont terminées, affichezles. Demandez, ensuite, à chaque groupe, de préparer à l’écrit les questions à poser à un autre groupe sur leur collège idéal. Écrivez au tableau quelques structures susceptibles de les aider ou invitez les élèves à les chercher dans leur livre. Quand ils sont prêts, donnez-leur le magnétophone pour qu’ils enregistrent leur interview. Quand chaque groupe a interrogé un autre groupe, invitez-les à observer les brochures que vous avez affichées au mur et demandezleur de deviner quelle est la brochure du groupe qu’ils ont interrogé. Procédez à une coévaluation des productions à partir de la grille que vous avez présentée au préalable. Comparez cette coévaluation avec votre propre évaluation.