musique

russe, on entendra le sublime Concerto pour violon ainsi que la Symphonie no 5, qui montrent le lyrisme et la puissance de l'écriture de Tchaïkovski. Christoph ...
51MB taille 3 téléchargements 477 vues
85e SAISON 18 -19

VENEZ voir la

MUSIQUE Directeur musical

Partenaire de saison

KENT NAGANO

85 saisons de profondeur et de raffinement artistique au cœur de la ville ; toute une vie de moments partagés ! À travers plus de 100 concerts, l’OSM vous fait voir toutes les nuances du classique. Joignez-vous à nous chaque semaine à la Maison symphonique pour découvrir votre Orchestre.

Venez voir la musique ! 04 | 05

MOT DE MAESTRO NAGANO

06

INDEX ET LÉGENDE

07 | 27

CONCERTS SYMPHONIQUES ET CHŒUR DE L’OSM

28 | 33

AUTRES CONCERTS • RÉCITALS  • ORGUE • POP • JEUX

D’ENFANTS   DE CHAMBRE

• MUSIQUE

34 | 40

ACHAT ET ABONNEMENT • PRIVILÈGES • PLACE

AUX JEUNES S’ABONNER • LES GRANDS ENTRETIENS PRÉCONCERT • SÉRIES ET TARIFS • DONNER À L’OSM • COMMENT

SUIVEZ L’OSM SUR

3

Directeur musical

KENT NAGANO Il y a 85 saisons, un groupe de citoyens visionnaires fit naître une idée à Montréal… Peu de temps après, la Société des concerts symphoniques de Montréal donnait l’un de ses premiers concerts sous la baguette du tout premier directeur musical et fondateur de l’Orchestre, Wilfrid Pelletier, inaugurant une tradition musicale toujours aussi florissante de nos jours. À l’échelle humaine, 85 ans représentent toute une vie, toute une génération. Pour l’OSM, cet anniversaire est l’occasion idéale pour se pencher sur l’histoire des concerts à Montréal. Comment notre identité a-t-elle été définie par les générations passées et, à notre tour, comment souhaitons-nous façonner la suivante ? Faire vibrer la ville par la musique orchestrale est la pierre d’assise de la tradition de l’OSM depuis ses débuts. Nous revenons fréquemment aux grandes œuvres du répertoire parce qu’elles peuvent nous surprendre à chaque écoute et la répétition, tel un 4

rituel, tend à consolider qui nous sommes. Comme en littérature, en architecture ou en arts visuels, ce sont les fondements de nos connaissances qui nous permettent de nous aventurer plus loin, d’innover dans un monde qui semble parfois incompréhensible, volatile, voire capricieux. Des œuvres mettant en valeur les racines de la culture musicale de Montréal encadrent notre saison. Le sacre du printemps de Stravinsky et le Boléro de Ravel seront au programme du concert d’ouverture aux côtés de la création mondiale d’un opéra de chambre du compositeur canadien Matthew Ricketts et de l’auteur cri-canadien Tomson Highway. Cette œuvre, présentée en cri, en innu et en inuktitut, rend hommage à la diversité et à la richesse culturelle de notre territoire. La Symphonie fantastique de Berlioz et Lélio, son drame musical rarement programmé et proposé ici avec l’acteur Lambert Wilson, clôtureront la saison en

l’honneur du 150e anniversaire de la mort du fameux compositeur français. Tout au long de l'année, des œuvres de Ravel, Dukas et Debussy seront entendues, soulignant ainsi leur importance pour l’OSM de même que la place particulière qu'elles occupent dans la vie musicale à Montréal. L’OSM explorera par ailleurs plusieurs chefs-d’œuvre de musique sacrée qui témoignent de la signification des rituels dans nos vies, particulièrement ceux de nature spirituelle. La Messe en si mineur de Johann Sebastian Bach réunit la force de la musique et la profondeur de la foi, quand le Requiem de Mozart exprime la beauté, la crainte et la colère des êtres humains dans leur confrontation à la mort et à l’au-delà. Durant le temps des fêtes, Le messie de Handel nous fera revivre une célébration musicale du renouveau et de la Rédemption. Au fil des années, la famille des artistes d’exception qui se joignent à nous sur scène s’agrandit toujours plus. Nous aurons l’honneur d’accueillir de nouveaux chefs invités de renom au cours de cette saison, tels David Afkham, Alain Altinoglu, Karina Canellakis, Christoph Eschenbach, Pablo Heras-Casado, Paul McCreesh, Hervé Niquet, Rafael Payare, François-Xavier Roth, Michael Tilson Thomas, et le plaisir de retrouver Bernard Labadie, James Feddeck, David Robertson, Juraj Valčuha et Nikolaj Znaider. Ceux-ci dirigeront d’illustres solistes, parmi lesquels Rudolf Buchbinder, Bertrand Chamayou, Jean-Philippe Collard, Till Fellner, André Laplante, Charles Richard-Hamelin, Alexandre Tharaud et Daniil Trifonov au piano ; Veronika Eberle et Julian Rachlin au violon ; Truls Mørk et Edgar Moreau au violoncelle ; ou encore les chanteurs Karina Gauvin, Marie-Nicole Lemieux et Julian Prégardien. À l’affiche de notre série de récitals se trouvent des solistes mondialement acclamés : Leif Ove Andsnes, Jean-Philippe Collard, Evgeny Kissin et Anne-Sophie Mutter. L’Orchestre symphonique de Montréal a joué le rôle d’ambassadeur culturel de Montréal et du Québec lors de plus d’une quarantaine de tournées majeures. Deux nouveaux projets de tournées s’ajoutent à la saison à venir. Nous retrouverons les grandes capitales européennes au printemps : Vienne, Paris, Berlin et Bruxelles, où nous nous produirons avec les pianistes Rafał Blechacz et Jean-Yves Thibaudet, ainsi qu’avec la contralto Marie-Nicole Lemieux. Vous pourrez aussi apprécier ces programmes à la Maison symphonique avant le voyage outre-Atlantique de l’Orchestre. Nous entreprendrons également une tournée dans le nord du Québec et au Nunavik, en collaboration avec six communautés, notamment celles de Kuujjuarapik, Uashat mak Mani-Utenam, Mashteuiatsh et Oujé-Bougoumou,

où nous aurons la chance de présenter des concerts avec des artistes locaux. Nous poursuivons également la tradition encore jeune de consacrer une semaine à l’univers musical d’un compositeur. Ainsi, La semaine du septième art et Brahms en février présentera les quatre symphonies de ce compositeur lors de quatre concerts distincts. Chacun d’eux comportera une thématique liée aux saisons, illustrée par un film muet et associée à une création commandée auprès de compositeurs canadiens et internationaux. Notre immersion dans la musique de Brahms se poursuivera en mars avec la présentation du Requiem allemand sous la direction de notre chef de chœur, Andrew Megill. Notre Rendez-vous Mozart présenté en avril et composé lui aussi de quatre concerts, offre une ouverture sur le travail du plus cosmopolite des compositeurs de l’époque qui, grâce à ses voyages constants, fut l’un des premiers à véritablement intégrer un style paneuropéen à son œuvre. Par ailleurs l’observation kaléidoscopique que fait Mozart de l’esprit humain agit souvent comme un miroir de l’âme pour l’auditeur. Désormais incontournable, le Grand Orgue Pierre-Béique fête déjà son cinquième anniversaire. Il sera célébré lors de concerts où s’illustreront notamment Isabelle Demers, Thierry Escaich, Jean-Willy Kunz et Olivier Latry, que ce soit lors de récitals solo, d’un concert d’improvisation en collaboration avec des comédiens, ou du grand concert d’anniversaire qui aura lieu en mai. L’OSM poursuit son hommage aux films muets avec Nosferatu le vampire (1922) accompagné à l’orgue, ainsi que Les lumières de la ville (1931) et The Artist (2011) avec orchestre sous la direction de Timothy Brock et Dina Gilbert respectivement. Enfin, le retour tant attendu de Fred Pellerin pendant la période des fêtes nous offrira l’expérience musicale d’un nouveau conte de Noël avec une mise en scène signée René Richard Cyr. Avec cette programmation, nous souhaitons représenter le caractère unique de Montréal à travers la richesse de la musique pour orchestre. Les traditions sont à la base du langage commun qu’ont ensemble développé l’OSM et les Montréalais au cours des 85 dernières années, et c’est pour nous un immense honneur que de les perpétuer. Puissent-elles continuer à nous émerveiller et à nous faire grandir pour les années à venir !

5

Nous avons plus de 100 concerts à vous offrir cette saison ; consultez la légende ci-dessous pour mieux vous y retrouver !

LES SÉRIES plus de détails aux pages 38 et 39 MARDI présentée par BMO MERCREDI 1 présentée par ALFID MERCREDI 2 JEUDI 1 JEUDI 2 présentée par POWER CORPORATION DU CANADA MATINS SYMPHONIQUES présentée par la FONDATION J.A. DESÈVE SAMEDI DIMANCHE EN MUSIQUE présentée par LE GROUPE MAURICE EXPRESS HORS SÉRIE LES EXTRAS ET AUTRES LES GRANDS ENTRETIENS PRÉCONCERT (p. 37)  CONCERT AVEC PROJECTION L’APRÈS  : soirée postconcert pour la relève philanthropique et les 34 ans et moins 6

OUVERTURE de la 85e SAISON

JEU. 6 SEP | 19H

SAM. 8 SEP | 20H

Concerts présentés par BMO

Le sacre du printemps et le Boléro de Ravel ouvrent la 85e saison

L’OSM inaugure sa 85e saison avec deux de ses éminents succès,  Le sacre du printemps de Stravinsky et le Boléro de Ravel. Les rythmes tour à tour éblouissants et percutants de ces chefs-d’œuvre se conjuguent avec l’opéra de chambre Chaakapesh, le périple du fripon, une commande de l’Orchestre basée sur une légende crie. Rites, danses et éloges à la Terre !

Kent Nagano, chef d’orchestre Owen McCausland, ténor Geoffroy Salvas, baryton Charles Dauphinais, mise en scène Florent Vollant, narration en français et innu (6 SEP) Narrateur en anglais à confirmer (8 SEP) Matthew Ricketts/Tomson Highway, Chaakapesh, le périple du fripon, pour narrateur, deux solistes et orchestre* Stravinsky, Le sacre du printemps Ravel, Boléro *Cette œuvre s’inscrit dans le cadre de l’un des

200 projets exceptionnels soutenus par l’initiative Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada.

7

JEU. 27 SEP | 10H30

MAR. 2 OCT | 20H

JEU. 27 SEP | 20H

MER. 3 OCT | 20H

8

JAMES FEDDECK

RAFAEL PAYARE

L’« Héroïque » de Beethoven et le génie de Mozart

Schéhérazade de Rimski-Korsakov

Mozart et Beethoven, figures de proue du classicisme viennois, sont à l’honneur dans ce concert où la beauté de la musique est reine. Violon solo de l’OSM, Andrew Wan dévoile dans le Concerto pour violon n° 3 de Mozart toute la richesse et le génie du jeune compositeur.

Le chef new-yorkais James Feddeck revient diriger l’OSM dans Schéhérazade, l’œuvre la plus populaire de Rimski-Korsakov, inspirée des contes des Mille et une nuits. De Prokofiev, élève du premier, nous entendrons la Symphonie concertante, dans laquelle s’annonce un dialogue serré entre l’Orchestre et le violoncelliste norvégien Truls Mørk.

Rafael Payare, chef d’orchestre Andrew Wan, violon

James Feddeck, chef d’orchestre Truls Mørk, violoncelle

Mozart, Concerto pour violon no 3 en sol majeur, K. 216 Schoenberg, Verklärte Nacht (La nuit transfigurée), op. 4* Beethoven, Symphonie no 3 en mi bémol majeur, op. 55, « Héroïque » *Concert du 27 septembre à 20 h uniquement

Debussy, Suite bergamasque : « Clair de lune » Prokofiev, Symphonie concertante en mi mineur, op. 125, pour violoncelle et orchestre Rimski-Korsakov, Schéhérazade, Suite symphonique, op. 35

JEU. 11 OCT | 20H

JEU. 18 OCT | 10H30

VEN. 12 OCT | 19H

JEU. 18 OCT | 20H

DIM. 14 OCT | 14H30

SAM. 20 OCT | 20H

CHRISTOPH ESCHENBACH

CHARLES RICHARD-HAMELIN

Charles Richard-Hamelin et les deux concertos de Chopin

Christoph Eschenbach dirige Tchaïkovski

Acclamé pour la finesse de son jeu et sa musicalité absolue, Charles Richard-Hamelin (lauréat du Concours international de piano Frédéric-Chopin en 2015) interprète les deux concertos pour piano de Chopin, icône du piano romantique. Ces moments avec l’OSM et Kent Nagano seront gravés sur disque Analekta.

Christoph Eschenbach dirige un concert d’œuvres de Tchaïkovski, mises en relief par La source d’un regard de Marc-André Dalbavie. Du compositeur russe, on entendra le sublime Concerto pour violon ainsi que la Symphonie no 5, qui montrent le lyrisme et la puissance de l’écriture de Tchaïkovski.

Kent Nagano, chef d’orchestre Charles Richard-Hamelin, piano

Christoph Eschenbach, chef d’orchestre Julian Rachlin, violon

Chopin, Concerto pour piano no 1 en mi mineur, op. 11 R. Strauss, Sérénade en mi bémol majeur, op. 7* Chopin, Concerto pour piano no 2 en fa mineur, op. 21 Bartók, Musique pour cordes, percussion et célesta, Sz. 106**

Marc-André Dalbavie, La source d’un regard * Tchaïkovski, Concerto pour violon en ré majeur, op. 35 Tchaïkovski, Symphonie no 5 en mi mineur, op. 64 *Concerts des 18 et 20 octobre à 20h uniquement

* Concert du 12 octobre uniquement ** Concerts des 11 et 14 octobre uniquement

9

JURAJ VALČUHA

MER. 24 OCT | 20H

JEU. 25 OCT | 20H

La Symphonie alpestre de Richard Strauss

10

La musique évocatrice de Richard Strauss nous fait voyager tout en musique à travers les paysages des Alpes bavaroises, de l’aurore au crépuscule. Elle contraste avec le Concerto pour piano no 1 de Mendelssohn mettant en vedette le grand pianiste québécois André Laplante.

Juraj Valčuha, chef d’orchestre André Laplante, piano Otto Nicolai, Die lustigen Weiber von Windsor (Les joyeuses commères de Windsor) : « Ouverture » Mendelssohn, Concerto pour piano no 1 en sol mineur, op. 25 R. Strauss, Eine Alpensinfonie (Une symphonie alpestre), op. 64

L’HALLOWEEN à

L’OSM FRANÇOIS-XAVIER ROTH

NOSFERATU

SÉRIE ORGUE p. 29

MAR. 30 OCT 20H

MER. 31 OCT 20H

Les horreurs de Dracula

Atmosphères d’Halloween

Nosferatu le vampire – ou Dracula, d’après le roman éponyme de Bram Stoker – est porté à l’écran en 1922 par Friedrich Wilhelm Murnau. Ce film d’horreur muet, un chef-d’œuvre de l’expressionnisme allemand, sera projeté et accompagné par Thierry Escaich au Grand Orgue Pierre-Béique. Frissons, effroi et suspense sont au rendez-vous !

Atmosphères débute ce concert coloré où les actions rocambolesques du balai magique dans L’apprenti sorcier de Dukas font place à la Danse macabre de Liszt. Le mandarin merveilleux de Bartók n’a rien pour calmer le jeu : un mimodrame situé dans une maison louche.

Thierry Escaich, orgue

François-Xavier Roth, chef d’orchestre Bertrand Chamayou, piano

Film Nosferatu le vampire (1922), de Friedrich Wilhelm Murnau Concert sans orchestre

JEU. 1er NOV 10H30

JEU. 1er NOV 19H

Ligeti, Atmosphères Dukas, L’apprenti sorcier Liszt, Totentanz (Danse macabre), S. 126 Ravel, Concerto pour la main gauche en ré majeur * Bartók, Le Mandarin merveilleux *Concert du 31 octobre uniquement 11

MAR. 6 NOV | 20H

JEU. 8 NOV | 20H DIM. 11 NOV | 14H30

Blake Pouliot et le fameux concerto de Sibelius

La projection du film muet Les lumières de la ville (1931), réalisé par Charlie Chaplin et mettant en vedette Charlot, est accompagnée en direct par l’OSM. Une chance unique de (re)voir ce magnifique long métrage aux timbres de la musique en direct !

Sous la direction du chef allemand David Afkham, le violoniste canadien Blake Pouliot – lauréat du Grand prix du Concours OSM Manuvie en 2016 – interprète le fameux concerto de Sibelius. La 3e Symphonie de Bruckner, dédicacée à Wagner qu’il adule, s’inscrit parmi les monuments symphoniques.

Timothy Brock, chef d’orchestre

David Afkham, chef d’orchestre Blake Pouliot, violon (lauréat du Concours OSM Manuvie 2016)

Film Les lumières de la ville (1931), de Charlie Chaplin Musique et images

12

BLAKE POULIOT

CHARLIE CHAPLIN

L’OSM et Les lumières de la ville de Charlie Chaplin

Sibelius, Concerto pour violon en ré mineur, op. 47 Bruckner, Symphonie no 3 en ré mineur, « Wagner-Symphonie », WAB 103

MAR. 13 NOV | 20H

JEU. 29 NOV | 10H30

MER. 14 NOV | 20H

JEU. 29 NOV | 20H VEN. 30 NOV | 19H

KENT NAGANO

JENNIFER SWARTZ

Till Fellner dans l’ultime concerto de Mozart

Dvořák, Schubert et Schumann

Le piano et la harpe sont à l’honneur avec l’interprétation du dernier concerto de Mozart par le pianiste Till Fellner et des Danses de Debussy par la harpiste Jennifer Swartz. Pour couronner ce concert, l’OSM offre son 1er grand succès sur disque : Daphnis et Chloé.

Maestro Kent Nagano dirige la 7e Symphonie de Dvořák, l’une des plus profondes et mûres du compositeur, ainsi que la charmante ouverture Die Zauberharfe de Schubert. Le pianiste allemand Martin Helmchen nous fait aussi le bonheur d’interpréter le concerto de Schumann, qu’il a gravé sur disque en 2009.

Alain Altinoglu, chef d’orchestre Till Fellner, piano Jennifer Swartz, harpe

Kent Nagano, chef d’orchestre Martin Helmchen, piano

Debussy, Danse sacrée et danse profane, pour harpe et orchestre à cordes Mozart, Concerto pour piano no 27 en si bémol majeur, K. 595 Debussy, Pelléas et Mélisande, Suite Ravel, Daphnis et Chloé, Suite no 2

Schubert, Die Zauberharfe (La harpe magique), D. 644 Schumann, Concerto pour piano en la mineur, op. 54 Dvořák, Symphonie no 7 en ré mineur, op. 70

Préconcert à 19 h 13 NOV | Récital de harpe 14 NOV | Récital de piano

13

CHŒUR  ET  MUSICIENS  DE  L’OSM

MAR. 4 DÉC | 19H30

MER. 5 DÉC | 19H30 Concert présenté par GDI SERVICES AUX IMMEUBLES

La Messe en si mineur de Bach Présenté dans le cadre du Festival Bach.

Préconcert à l’orgue 4 ET 5 DÉC | 18 h 30 Marc-André Doran Programme J. S. Bach

14

La tradition du temps des fêtes se poursuit à l’OSM avec l’une des plus belles musiques sacrées de Johann Sebastian Bach : la Messe en si mineur. Un moment privilégié pour vous recueillir en contemplant les voix splendides de quatre grands interprètes lyriques et du Chœur de l’OSM.

Kent Nagano, chef d’orchestre Hélène Guilmette, soprano Marie-Nicole Lemieux, mezzo-soprano Julian Prégardien, ténor Peter Harvey, baryton Chœur de l’OSM Andrew Megill, chef de chœur J. S. Bach, Messe en si mineur, BWV 232

les

FÊTES à L’OSM

JEU. 13 DÉC 20H

CHŒUR DE L’OSM

FRED PELLERIN

MER. 12 DÉC 20H

SAM. 15 DÉC 20H

MAR. 18 DÉC 19H30 Concert présenté par POWER CORPORATION DU CANADA

Les jours de la semelle

Le messie de Handel

Cette année, pour les fêtes, Maestro Kent Nagano et ses musiciens accorderont encore une fois leurs notes au conteur Fred Pellerin et son village dans un nouveau récit livré sur une folie douce de mots mélangée à la grandeur lumineuse de la musique.

Cette année, l’OSM renoue avec une de ses traditions les plus convoitées du public montréalais en présentant Le messie de Handel durant la période des fêtes. Apothéose du concert l’« Alleluia » émeut et soulève les foules depuis des décennies. Un classique à ne pas manquer !

Kent Nagano, chef d’orchestre Fred Pellerin, conteur Les Petits Chanteurs du Mont-Royal René Richard Cyr, metteur en scène Andrew Gray, chef de chœur

Paul McCreesh, chef d’orchestre Sarah Wegener, soprano Robin Blaze, contreténor Rupert Charlesworth, ténor Baryton à confirmer Chœur de l’OSM Andrew Megill, chef de chœur Handel, Le messie, HWV 56

15

MAR. 8 JAN | 20H

SAM. 12 JAN | 20H DIM. 13 JAN | 14H30

Alain Lefèvre et le concerto de Tchaïkovski

Récoltant plus d’une centaine de récompenses en 2012 – dont l’Oscar du meilleur film – The Artist (2011) de Michel Hazanavicius est un film muet romantique rendant hommage au cinéma des années 1920. La trame sonore originale est jouée en direct par l’Orchestre. Un bijou !

Alain Lefèvre interprète le majestueux Concerto pour piano no 1 de Tchaïkovski. Évoquant différentes intrigues amoureuses, Béatrice et Bénédict de Berlioz, ainsi que Le chevalier à la rose et la Danse des sept voiles de R. Strauss complètent ce programme empreint de lyrisme.

Dina Gilbert, chef d’orchestre Lorraine Desmarais, piano

Nikolaj Znaider, chef d’orchestre Alain Lefèvre, piano

Film The Artist (2011), de Michel Hazanavicius

Berlioz, Béatrice et Bénédict, H 138 : « Ouverture » Tchaïkovski, Concerto pour piano no 1 en si bémol mineur, op. 23 R. Strauss, Der Rosenkavalier (Le chevalier à la rose), Suite, op. 59 R. Strauss, Salomé : « Danse des sept voiles », op. 54

Musique et images

16

ALAIN LEFÈVRE

THE  ARTIST

The Artist : le film

KARINA GAUVIN

MER. 16 JAN | 20H

JEU. 17 JAN | 10H30

JEU. 17 JAN | 20H

Concert présenté par MANUVIE

La 4e Symphonie de Mahler

Le chef américain David Robertson dirige la 4e Symphonie de Mahler avec la voix divine de Karina Gauvin dans le dernier mouvement intitulé « La vie céleste ». Également au programme, la version symphonique de la suite Ma mère l’Oye révélera les talents d’orchestrateur de Ravel.

David Robertson, chef d’orchestre Karina Gauvin, soprano Lauréat du Grand Prix du Concours OSM Manuvie 2018 (piano ou harpe) Ravel, Ma mère l’Oye, Suite Concerto à confirmer * Claude Vivier, Lonely Child ** Mahler, Symphonie no 4 en sol majeur *Concert du 16 janvier uniquement **Concert du 17 janvier à 20 h uniquement

17

semaine

LE 7e ART et BRAHMS

L’OSM et Kent Nagano convient les mélomanes à quatre concerts en quatre jours présentant l’intégrale des symphonies de Johannes Brahms (1833-1897). Créant une programmation originale, les quatre symphonies seront articulées autour du cycle des saisons, donnant ainsi le ton aux films muets projetés lors desquels quatre œuvres contemporaines seront également jouées. À ces couleurs déjà vives, des œuvres concertantes de Beethoven, Dvořák, Mozart et R. Strauss mettront en exergue le dialogue entre les musiciens. Quatre concerts où la voix de Brahms sera agencée en musique et en images à celles d’aujourd’hui !

18

KENT NAGANO

ANDRÉ MOISAN

JEU. 7 FÉV | 20H

VEN. 8 FÉV | 19H

La première de Brahms et le printemps

La deuxième de Brahms  et l’été

Kent Nagano, chef d’orchestre Veronika Eberle, violon André Moisan, clarinette basse

Kent Nagano, chef d’orchestre Rudolf Buchbinder, piano

Mozart, Concerto pour violon no 5 en la majeur, K. 219 Simon Bertrand, Création mondiale - commande de l’OSM pour clarinette basse et orchestre Brahms, Symphonie no 1 en do mineur, op. 68

R. Strauss, Burlesque, TrV 145 Œuvre à confirmer Brahms, Symphonie no 2 en ré majeur, op. 73

RUDOLF BUCHBINDER

VERONIKA EBERLE

SAM. 9 FÉV | 20H

DIM. 10 FÉV | 14H30

La troisième de Brahms et l’automne

La quatrième de Brahms et l’hiver

Kent Nagano, chef d’orchestre Veronika Eberle, violon

Kent Nagano, chef d’orchestre Rudolf Buchbinder, piano

Dvořák, Concerto pour violon en la mineur, op. 53 Zosha Di Castri, Création mondiale - commande de l’OSM Brahms, Symphonie no 3 en fa majeur, op. 90

Beethoven, Concerto pour piano no 4 en sol majeur, op. 58 Régis Campo, Création mondiale - commande de l’OSM Brahms, Symphonie no 4 en mi mineur, op. 98 19

SAM. 23 FÉV | 20H

DIM. 24 FÉV | 14H30

Le sacre du printemps

Ce concert, dirigé par Kent Nagano, est empreint d’éclectisme, tant par les époques qu’il traverse que par le territoire qu’il couvre. Après deux suites de danses de Bach et Ravel dont celle de Bach en ré majeur, probablement la pièce la plus connue du répertoire musical, c’est l’Amérique du Sud que l’OSM interprète. Notamment le Concerto pour violon de Ginastera, réputé comme étant particulièrement virtuose, et les Bachianas Brasileiras no 5 de Villa-Lobos.

Devenu un classique constamment renouvelé à l’OSM, Kent Nagano dirige Le sacre du printemps dont la force orchestrale fera vibrer la Maison symphonique. Ce programme, que l’Orchestre interprètera bientôt à l’international, est complété par Debussy et Wagner, qui considérait les Wesendonck Lieder comme l’un de ses meilleurs accomplissements.

Kent Nagano, chef d’orchestre Andrew Wan, violon Soprano, à confirmer

Kent Nagano, chef d’orchestre Marie-Nicole Lemieux, contralto

J. S. Bach, Suite pour orchestre no 3 en ré majeur, BWV 1068 Ravel, Le tombeau de Couperin (version pour orchestre) Villa-Lobos, Bachianas Brasileiras no 5 Alberto Ginastera, Concerto pour violon, op. 30

20

MARIE-NICOLE LEMIEUX

ANDREW WAN

L’OSM aux couleurs de l’Amérique du Sud

Debussy, Jeux, poème dansé Wagner, Wesendonck Lieder Stravinsky, Le sacre du printemps

MER. 27 FÉV | 20H

MAR. 5 MAR | 20H

DIM. 24 MAR | 14H30

Concert présenté par ESTIATORIO MILOS

JEU. 28 FÉV | 20H

MER. 6 MAR | 20H

CHŒUR DE L’OSM

JEAN-YVES THIBAUDET

RAFAŁ BLECHACZ

Mozart selon Kent Nagano

Ravel et Stravinsky

Le Requiem allemand de Brahms

Rafał Blechacz revient à l’OSM avec le Concerto pour piano no 23, l’un des plus connus de Mozart. Aux œuvres du maître du classicisme viennois est jumelée Siddhartha de Vivier, inspirée du roman éponyme d'Herman Hesse dépeignant le voyage spirituel d'un jeune homme en quête d’élévation.

Les compositeurs français et russe sont à nouveau mis à l’honneur par l’OSM. C’est pourtant le portait de l’Espagne colorée et suave qui est tracé par Ravel, alors que Saint-Saëns teinte son Concerto no 5 d’accents arabisants. La fougue de Pétrouchka complète ce programme enlevant.

Majestueux, solennel, poignant, les qualificatifs ne manquent pas pour témoigner de la grandeur du Requiem allemand de Brahms, présenté ici avec accompagnement à l’orgue. Le compositeur aura longuement médité cette œuvre dédiée à Schumann, à sa mère et à tout ce qu’il y a de sacré chez l’humain.

Kent Nagano, chef d’orchestre Rafał Blechacz, piano

Kent Nagano, chef d’orchestre Jean-Yves Thibaudet, piano

Mozart, Sérénade no 12 en do mineur, K. 388 Claude Vivier, Siddhartha* Mozart, Die Zauberflöte (La flûte enchantée) : « Ouverture », K. 620 Mozart, Concerto pour piano no 23 en la majeur, K. 488 * L’œuvre de Vivier sera également

Ravel, Alborada del gracioso (Aubade du bouffon) Saint-Saëns, Concerto pour piano no 5 en fa majeur, op. 103, « Égyptien » Stravinsky, Pétrouchka (1947)

Andrew Megill, chef de chœur Jonathan Ryan, orgue France Bellemare, soprano Tomislav Lavoie, basse Chœur de l’OSM Brahms, Ein Deutsches Requiem (Un requiem allemand), op. 45 (version pour orgue) Concert sans orchestre

présentée dans le cadre du Festival Montréal Nouvelles Musique de la SMCQ.

21

rendez-vous

MOZART

Wolfgang Amadeus Mozart a laissé à la postérité plusieurs œuvres symphoniques et vocales sublimes. Sous la direction des réputés chefs Bernard Labadie et Hervé Niquet, l’OSM en présente quelques-unes, dont son fameux Requiem. Venez apprécier le génie de Mozart !

22

MAR. 16 AVR | 20H

MER. 17 AVR | 20H

JEU. 18 AVR | 10H30

Concert présenté par SPINELLI LEXUS

JEU. 18 AVR | 20H Concert présenté par BBA

Mozart, Symphonie no 41 en do majeur, K. 551, « Jupiter » Mozart, Requiem en ré mineur, K. 626 18 AVR | Préconcert à 19 h Musique de chambre avec Alexandre Tharaud

BERNARD LABADIE

Hervé Niquet, chef d’orchestre Heather Newhouse, soprano Marie-Claude Chappuis, mezzo-soprano Frédéric Antoun, ténor Chœur de l’OSM Andrew Megill, chef de chœur

ALEXANDRE THARAUD

HERVÉ NIQUET

Le Requiem de Mozart

Bernard Labadie, Alexandre Tharaud La Petite musique et Mozart de nuit de Mozart Bernard Labadie, chef d’orchestre Alexandre Tharaud, piano Mozart, Der Schauspieldirektor (Le directeur de théâtre) : « Ouverture », K. 486 Mozart, Concerto pour piano no 21 en do majeur, K. 467 Mozart, La Clemenza di Tito (La clémence de Titus) : « Ouverture » Mozart, Symphonie no 39 en mi bémol majeur, K. 543

Bernard Labadie, chef d’orchestre Timothy Hutchins, flûte Valérie Milot, harpe Mozart, Eine kleine Nachtmusik (Une petite musique de nuit), K. 525 Mozart, Concerto pour flûte et harpe en do majeur, K. 299 Mozart, Symphonie no 36 en do majeur, K. 425, « Linz »

Préconcert à 19 h Musique de chambre de Mozart

23 23

MAR. 30 AVR | 20H

MER. 8 MAI | 20H

DIM. 5 MAI | 14H30

JEU. 9 MAI | 20H

Rêves d’hiver de Tchaïkovski

Kent Nagano dirige Les planètes, l’œuvre bien connue de Holst, qui évoque tantôt la guerre, tantôt la paix, en passant par la gaîté de « Jupiter » dont la musique a marqué l’imaginaire collectif. Le pianiste en résidence Jean-Philippe Collard complètera le tableau avec le Concerto en sol de Ravel.

L’OSM offre une rare chance d’entendre le concerto pour violoncelle d’Henri Dutilleux. Composée en 1968 pour le grand Rostropovitch, l’œuvre virtuose sera ici interprétée par l’étonnant Edgar Moreau. Cent ans plus tôt, Tchaïkovski achevait sa 1re Symphonie, « Rêves d’hiver », qui connut aussitôt un vif succès.

Kent Nagano, chef d’orchestre Jean-Philippe Collard, piano et artiste en résidence* Les Petits Chanteurs du Mont-Royal Andrew Megill, chef de chœur

Pablo Heras-Casado, chef d’orchestre Edgar Moreau, violoncelle

Messiaen, Oiseaux exotiques, pour piano et ensemble Ravel, Concerto pour piano en sol majeur Holst, Les planètes, op. 32 *Artiste en résidence de l'OSM grâce au soutien de la fondation familiale Larry et Cookie Rossy

Préconcert à l’orgue 30 AVR | 19 h 5 MAI | 13 h 30 avec Jean-Willy Kunz (organiste en résidence)

24

PABLO HERAS-CASADO

JEAN-PHILIPPE COLLARD

Les planètes de Holst

Debussy, Nocturnes : « Nuages » et « Fêtes » Dutilleux, Tout un monde lointain…, concerto pour violoncelle et orchestre Tchaïkovski, Symphonie no 1 en sol mineur, « Rêves d’hiver », op. 13

MER. 15 MAI | 20H

MAR. 21 MAI | 20H

Concert présenté par Cogeco

JEU. 16 MAI | 20H VEN. 17 MAI | 19H

LOUIS LORTIE

KARINA CANELLAKIS

Le 3e Concerto de Rachmaninov par Daniil Trifonov

La 7e Symphonie de Mahler et le TSO

Le pianiste russe Daniil Trifonov revient à Montréal interpréter le célèbre Concerto pour piano no 3 de Rachmaninov ; assurément parmi ces œuvres qui nous font tomber en amour avec le répertoire romantique ! Ce concert marquera les débuts de la chef Karina Canellakis avec l’OSM.

Louis Lortie est de retour à la Maison symphonique ! Il interprète cette fois les Variations symphoniques, œuvre grâce à laquelle Franck a aquis toute sa notoriété. Vient ensuite la fascinante 7e Symphonie de Mahler qui annonce la fin du romantisme allemand.

Karina Canellakis, chef d’orchestre Daniil Trifonov, piano

Toronto Symphony Orchestra Sir Andrew Davis, chef d’orchestre Louis Lortie, piano

Wagner, Tristan und Isolde (Tristan et Isolde), extraits Lutoslawski, Concerto pour orchestre Rachmaninov, Concerto pour piano no 3 en ré mineur, op. 30

Chan Ka Nin, My Most Beautiful, Wonderful, Terrific, Amazing, Fantastic, Magnificent Homeland Franck, Variations symphoniques, pour piano et orchestre Mahler, Symphonie no 7 en mi mineur, « Chant de la nuit »

25

MICHAEL TILSON THOMAS

MER. 22 MAI | 20H

JEU. 23 MAI | 20H

Michael Tilson Thomas dirige pour la première fois à Montréal !

26

Le réputé chef d’orchestre Michael Tilson Thomas et le jeune prodige George Li font tous deux leurs débuts à l’OSM avec le Concerto pour piano no 1 de Liszt et le Concerto pour orchestre de Bartók. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Michael Tilson Thomas, chef d’orchestre George Li, piano Haydn, Symphonie no 81 en sol majeur, Hob. 81 Liszt, Concerto pour piano no 1 en mi bémol majeur, S. 124 Bartók, Concerto pour orchestre, Sz. 116

CLÔTURE de la

85e SAISON L’OSM consacre son concert de clôture de saison à la musique du compositeur français Hector Berlioz (1803-1869). La Symphonie fantastique – une œuvre essentielle du répertoire – est précédée de Lélio, monodrame lyrique écrit en complément à la symphonie. Toutes deux autobiographiques, ces œuvres, rarement présentées d’un même souffle, se complètent s’intitulant ensemble « Épisode dans la vie d’un artiste ». Vibrant hommage, ce concert souligne le 150e anniversaire de la mort de Berlioz avec, dans le rôle de Lélio, l’acteur français Lambert Wilson.

MER. 29 MAI | 20H

VEN. 31 MAI | 20H

SAM. 1er JUN | 20H

Concerts présentés par BMO

Hector Berlioz clôture la 85e saison de l’OSM

Kent Nagano, chef d’orchestre Lambert Wilson, comédien Frédéric Antoun, ténor Chœur de l’OSM Andrew Megill, chef de chœur

Berlioz, Lélio ou Le retour à la vie, op. 14b Berlioz, Symphonie fantastique, op. 14

27

En partenariat avec

série

RÉCITALS SAM. 26 JAN | 20H

VEN. 15 MAR | 20H

Leif Ove Andsnes

Anne-Sophie Mutter

Décrit par le New York Times comme étant « d’une élégance, d’une puissance et d’une intelligence exceptionnelles », le pianiste norvégien Leif Ove Andsnes est de retour à Montréal où il interprète Bartók, Janáček et Schumann.

L’illustre Anne-Sophie Mutter est de passage à Montréal pour offrir un récital où Mozart côtoie des compositeurs français du début du XXe siècle, dans un concert aux œuvres chatoyantes.

Leif Ove Andsnes, piano

Anne-Sophie Mutter, violon Lambert Orkis, piano

Schumann, 3 Romances, op. 28 Janáček, Po zarostlém chodníčku (Sur un sentier recouvert), Cahier I : « Nos soirées » Bartók, Trois burlesques, Sz. 47 Schumann, Carnaval, op. 9

Sebastian Currier,  Aftersong, pour violon et piano Ravel, Sonate no 2 pour violon et piano en sol majeur Debussy, Sonate no 3 pour violon et piano en sol mineur Mozart, Sonate pour violon et piano en si bémol majeur, K. 454 Poulenc, Sonate pour violon et piano

MER. 1er MAI | 20H

SAM. 25 MAI | 20H

Jean-Philippe Collard

Evgeny Kissin

Jean-Philippe Collard, acclamé dans les prestigieuses salles de ce monde depuis plus de 50 ans, est de passage à Montréal pour un délicieux récital d’œuvres de Chopin et de Fauré.

Le pianiste virtuose Evgeny Kissin interprète la Sonate no 3 de Schumann, audacieuse, riche et « orchestrale », ainsi que plusieurs préludes de Debussy.

Jean-Philippe Collard, piano

Evgeny Kissin, piano

Artiste en résidence de l'OSM grâce au soutien de la fondation familiale Larry et Cookie Rossy

Fauré, Nocturne no 4 en mi bémol majeur, op. 36 Fauré, Valse-Caprice no 2 en ré bémol majeur, op. 38 Fauré, Ballade, op. 19 Fauré, Nocturne no 13 en si mineur, op. 119 Chopin, Sonate no 2 en si bémol mineur, op. 35 Chopin, Ballade no 4 en fa mineur, op. 52

Schumann, Sonate pour piano no 3 en fa mineur, op. 14 Debussy, Préludes, extraits Scriabine, Sonate no 4 en fa dièse majeur, op. 30

Concerts sans orchestre

28

série

ORGUE En cette saison de célébrations du 5e anniversaire du Grand Orgue Pierre-Béique, frissonnez de plaisir et laissez-vous transporter par les improvisations et les interprétations de grands organistes. Des occasions parfaites pour découvrir toute la richesse de cet instrument aussi majestueux que polyvalent. Le Grand Orgue Pierre-Béique a été généreusement offert à l’OSM par Madame Jacqueline Desmarais.

MAR. 30 OCT | 20H

JEU. 31 JAN | 20H

Les horreurs de Dracula

La France symphonique par l’organiste Isabelle Demers

Le film d’horreur muet Nosferatu le vampire – ou Dracula – est un chef-d’œuvre de l’expression­nisme allemand. Frissons, effroi et suspense sont au rendez-vous !

Isabelle Demers, orgue

Film Nosferatu le vampire (1922), de Friedrich Wilhelm Murnau

Joseph Bonnet, Variations de concert, op. 1 Widor, Symphonie pour orgue no 9, op. 70, « Gothique », extrait Joseph Bonnet, 12 Pièces, op. 7 : n° 11 Elfes Vierne, Symphonie no 4, op. 32, extrait Augustin Barié, Symphonie pour orgue, op. 5, extraits Berlioz, Symphonie fantastique, op. 14 (arr. pour orgue), extraits

VEN. 22 FÉV | 20H

DIM. 19 MAI | 15H

Impro et orgue

Concert anniversaire du Grand Orgue Pierre-Béique

Thierry Escaich, orgue

François-Étienne Paré, maître de cérémonie Vincent Bolduc, comédien Réal Bossé, comédien Sophie Caron, comédienne Salomé Corbo, comédienne Didier Lucien, comédien Mélanie Barney, orgue Alcee Chriss III, orgue Jean-Willy Kunz, orgue, organiste en résidence André Moisan, clarinettes et saxophones Match d'improvisation musicale et théâtrale Concert sans orchestre

Olivier Latry, organiste émérite de l’OSM Shin-Young Lee, orgue (Stravinsky et Ravel) Jean-Willy Kunz, organiste en résidence (Ravel) Christian Lane, orgue (Ravel) Serge Desgagnés, caisse claire (Ravel) Avec entre autres : Stravinsky, Le sacre du printemps Ravel, Boléro J. S. Bach, Fantaisie et fugue en sol mineur, BWV 542

Concerts sans orchestre

29

Série présentée par

série

OSM POP Laissez-vous séduire par la nature hétéroclite de notre série POP, déclinée en trois concerts. Caractérisées par le désir de revisiter des classiques de la musique populaire, les nouvelles orchestrations pour l’OSM vous feront tendre l’oreille autrement. Prenez part à ces rencontres uniques ! L’adaptation symphonique est signée Simon Leclerc, chef associé de la série OSM POP.

MAR. 11 SEP | 20H

30

MER. 12 SEP | 20H

MER. 3 AVR | 20H

JEU. 4 AVR | 20H

Les Cowboys Fringants

Michel Pagliaro

Après neuf albums, douze Félix et deux décennies de carrière fulgurante, Les Cowboys Fringants foulent la scène de la Maison symphonique. Le groupe de folk rock québécois connu pour ses musiques entraînantes et ses chansons à texte présentera plusieurs grands succès, de concert avec l’OSM.

Fort de 45 ans de carrière, Michel Pagliaro s’associe pour la première fois avec l’OSM. Le légendaire auteur-compositeur-interprète québécois offre une version symphonique de ses incontournables chansons rock. Une occasion unique d’entendre des versions inédites du répertoire du grand Pag !

Simon Leclerc, chef d’orchestre Les Cowboys Fringants

Simon Leclerc, chef d’orchestre Michel Pagliaro, chanteur

MAR. 12 FÉV | 20H JEU. 14 FÉV | 20H VEN. 15 FÉV | 20H SAM. 16 FÉV | 20H

15 e

ANNIVERSAIRE

MER. 24 AVR | 20H

JEU. 25 AVR | 20H

SYMPHONIQUE

Vive la Môme ! Piaf symphonique Indémodables, les chansons d’Édith Piaf prennent des airs symphoniques alors que différentes voix du Québec accompagnées de l’OSM réinterprètent ses grands succès. Laissez-vous emporter par les passions, les souffrances, les joies et les folies de celle qui a marqué à jamais la chanson française. Simon Leclerc, chef d’orchestre Yann Perreau, metteur en scène

Betty Bonifassi Pierre Flynn Marie-Thérèse Fortin Florence K Sylvie Moreau Yann Perreau Quartom Martha Wainwright Chœur

Acclamée par plus de 600 000 spectateurs au Canada, en France et en Corée du Sud, la comédie musicale Don Juan est de retour en version symphonique ! Ce « divertissement de qualité » (Le Devoir), qui réunit sur scène entre autres Marie-Eve Janvier, Jean-François Breau et Mario Pelchat, est présenté par l’OSM et evenko !

Félix Gray, paroles et musique Simon Leclerc, chef d’orchestre

Ce concert est produit en partenariat avec SPECTRA MUSIQUE.

31

L UR E

 | PO

ENFANTS

À1

N 2A S

Jeux

S5

« Plonger dans l’imaginaire des enfants avec toute la puissance d’un orchestre, c’est leur offrir une expérience musicale inoubliable et une ouverture sur un monde de découvertes artistiques. Pour moi, OSM veut aussi dire : sortie familiale Originale, Spectaculaire et Magique ! » – PATRICE BÉLANGER, ambassadeur jeunesse de l’OSM DIM. 18 NOV | 14H

DIM. 27 JAN | 14H

DIM. 12 MAI | 14H

Représentation en français : 60 min

Représentation bilingue : 60 min

Représentation en français : 60 min

Les manigances de maestro Chat botté

Pierre et le loup

Pinocchio

Découvrez l’orchestre grâce au conte symphonique Pierre et le loup de Prokofiev. Suivez les péripéties des différents personnages, tour à tour associés à un instrument, dont Pierre (cordes), le loup (cors) et le grand-père (basson). Une belle façon de partager l’amour de la musique en famille !

Qui ne connaît pas la célèbre histoire de Pinocchio, immortalisée par Walt Disney ? Les aventures du pantin au nez capricieux sont interprétées par l'OSM dans un spectacle pour toute la famille. Baguettes et archets « s’alllllllongeront » pour interpréter des extraits d’œuvres de Bizet, Gounod et Kosma.

Adam Johnson, chef en résidence Patrice Bélanger, animateur et narrateur Myriam Boucher, artiste vidéo

Adam Johnson, chef en résidence Lionel Rougerie, narrateur et metteur en scène Samoel Verbecelte, narrateur

Prokofiev, Pierre et le loup

Œuvres de Bizet, Gounod, Kosma et autres compositeurs

Vous êtes un pauvre meunier et souhaiteriez devenir riche comme… le marquis de Carabas ? À travers un conte musical, voyez les ruses d’un chat charmeur qui, grâce à une paire de bottes bien cirées, a su transformer le destin de son maître. Adam Johnson, chef en résidence Didier Lucien, comédien Marc St-Martin, comédien Antoine Vézina, comédien Lili Francke-Robitaille, comédienne Geoffroy Salvas, baryton Charles Dauphinais, metteur en scène Elisabeth Sirois, auteure

Une production de l’OSM

Une production de Lionel Rougerie

Œuvres de Bartók, Poulenc, Prokofiev, Stravinsky et plusieurs autres compositeurs Une production de l’OSM

Douze Matinées jeunesse spécialement conçues pour le primaire et le secondaire permettent aux élèves de s’immerger dans le monde de la musique d’hier et d’aujourd’hui. Les groupes scolaires sont également invités à assister au concert de leur choix de la saison régulière à prix réduit. Plus d’informations sur osm.ca/education 32

musique de

CHAMBRE À LA SALLE BOURGIE VEN. 28 SEP | 18H30

L’Octuor de Schubert VEN. 16 NOV | 18H30

Piano, harpe et vents

Andrew Wan, violon Olivier Thouin, violon Victor Fournelle-Blain, alto Brian Manker, violoncelle Ali Kian Yazdanfar, contrebasse Todd Cope, clarinette

Stéphane Lévesque, basson John Zirbel, cor

Vincent Boilard, hautbois* Alain Desgagné, clarinette Stéphane Lévesque, basson* Denys Derome, cor* Stéphane Lemelin, piano*

Beethoven, Quintette pour piano et vents en mi bémol majeur, op. 16

Schubert, Trio à cordes no 1 en si bémol majeur, D. 471 Schubert, Octuor en fa majeur, D. 803

Concert en lien avec le Concours OSM Manuvie (piano et harpe)

* Lauréat du Concours OSM Manuvie

VEN. 18 JAN | 18H30

L’Amérique sous influence VEN. 12 AVR | 18H30

Traditions de l'Europe de l’Est VEN. 10 MAI | 18H30

M. et Mme Schumann

Marianne Dugal, violon Marie Lacasse, violon Sofia Gentile, alto Sylvain Murray, violoncelle

Gershwin, Lullaby Piston, Quatuor à cordes no 3 Copland, Two Pieces Barber, Quatuor à cordes, op. 11 En lien avec l’exposition Calder présentée au MBAM

Olivier Thouin, violon Victor Fournelle-Blain, alto Anna Burden, violoncelle François Zeitouni, piano

Smetana, Z domoviny (De mon pays natal), pour violon et piano, JB 1 : 118 Ernő Dohnányi, Sérénade pour trio à cordes en do majeur, op. 10 Dvořák, Quatuor avec piano en mi bémol majeur, op. 87

Jean-Sébastien Roy, violon Sofia Gentile, alto Sylvain Murray, violoncelle Wonny Song, piano Catherine Perrin, narratrice

Clara Schumann, Trio avec piano en sol mineur, op. 17 Robert Schumann, Quatuor avec piano en mi bémol majeur, op. 47  ecture de lettres d’amour de Clara et L Robert Schumann

En vente à la billetterie du MBAM | 514 285-2000, option 4 | sallebourgie.ca

33

Faites partie de la

GRANDE FAMILLE des

ABONNÉS de la 85e saison de

L’OSM Être abonné à l’OSM, c’est avoir accès aux meilleurs sièges au meilleur prix, ainsi qu’à une gamme de privilèges exclusifs !

PLANIFIEZ VOTRE SAISON

ÉCONOMISEZ JUSQU’À 20 %

selon vos préférences pour ne rien rater de cette 85e saison haute en couleur ! Plus de 100 concerts ainsi que des centaines d’œuvres et de compositeurs à (re)découvrir.

sur le prix courant des billets en vous abonnant. Obtenez aussi une réduction de 15 % à 25 % sur les billets additionnels !

PROFITEZ DES NOMBREUX AVANTAGES de l’abonnement dont des préventes exclusives, des cadeaux et des invitations spéciales !

Abonnez-vous dès maintenant ! 34

DEUX TYPES d’abonnements

1

2

À LA SÉRIE

À LA CARTE

Choisissez la journée qui vous convient le mieux et laissez-nous vous guider grâce à une série de trois à six concerts prédéfinis. Sélectionnez votre siège pour la saison et économisez 20% sur le prix courant des billets.

Sélectionnez 4, 5 ou 6 concerts selon votre horaire et vos goûts et économisez sur le prix courant des billets : 4 concerts au choix = 10 % 5 concerts au choix = 15 % 6 concerts au choix = 20 %

À LA SÉRIE LES AVANTAGES Possibilité de conserver le même siège, année après année



25 % de réduction à l’achat de votre premier concert additionnel

• •

15 % de réduction à l’achat de billets additionnels

À LA CARTE

MAESTRO

4 à 6 concerts au choix

12 concerts et plus

• •

• •

25 % de réduction à l’achat de billets additionnels NOUVEAU







Préventes exclusives







Carte privilège vous permettant d'économiser sur vos autres sorties culturelles



















• •

• • •

Possibilité d’échanger vos billets jusqu’à 24 h avant la date de votre concert, sans frais d’échange

Vos billets de saison dans un emballage spécialement conçu pour vous Pour tous les achats d’abonnements effectués avant le 1er juin 2018

Possibilité de faire des paiements échelonnés Jusqu’au 1er juillet 2018

Possibilité de réserver votre stationnement à l’avance Aucuns frais pour les billets perdus ou volés Accès gratuit aux Grands entretiens et préconcerts

BILLET INDIVIDUEL

• •

• •

Inscrivez-vous à notre infolettre pour toujours être aux premières loges. Soyez informés en primeur des nouvelles de l’OSM et recevez des offres exclusives ! osm.ca 35

les

JEUNES à l’OSM

Une grande soirée, à petit prix ! 34 ANS ET MOINS

Partenaire du programme 34 ans et moins

34$ /BILLET

sections Chœur et Balcon

25$ /BILLET

pour un abonnement de 4 concerts ou plus

sections Loges Parterre, Parterre AA à CC, Chœur et Balcon

4 concerts  100 $

5 concerts  125 $

Les abonnés • P ossibilité d’échanger vos billets jusqu’à 24 h avant la 34 ans et moins date de votre concert, sans profitent d’une frais d’échange foule d’avantages •  4 % de réduction sur le prix 3 exclusifs :

courant dans les autres sections

Tous les détails

osm.ca/34ans

17 ANS ET MOINS

36

• L a chance d’être informés avant tout le monde des offres spéciales ou des préventes

50%

DE RÉDUCTION

à l’abonnement

6 concerts  150 $

• D  es offres de nos partenaires exclusifs tels BIXI, le Bar à vin Place DesChamps et autres ! • Deux consommations gratuites lors des soirées « L’APRÈS » à la suite des concerts des 12 octobre et 8 février Tous ces avantages pour le même prix qu’une sortie entre amis dans un resto-bar !

30%

10$

à l’achat de billets à l’unité, et ce, peu importe la section !

pour les concerts de la série Express

DE RÉDUCTION

/BILLET

S’ABONNER en toute simplicité

Nos conseillers sont vos meilleurs alliés pour un abonnement en toute simplicité. Ils s’assurent de bien comprendre vos goûts et préférences, et se font un plaisir de vous guider à travers notre programmation riche et variée afin de vous proposer un abonnement qui vous comblera.

PAR TÉLÉPHONE

EN PERSONNE

514 842-9951 1 888 842-9951

LUN-VEN : 9 h à 17 h

LUN-VEN : 9 h à 19 h SAM : 10 h à 16 h

Au service à la clientèle de l’OSM (1600, rue Saint-Urbain, Montréal) adjacent à l’entrée de la Maison symphonique de Montréal

Fermé les jours fériés

Fermé les jours fériés

EN LIGNE osm.ca Pour un abonnement À la carte, ou pour l’achat de billets à l’unité. Pout tout autre type d’abonnement, veuillez communiquer avec le service à la clientèle.

Les Grands entretiens préconcert Rencontrez des chefs d’orchestre, des compositeurs, des musiciens et des musicologues passionnés lors d’entretiens animés par des professionnels de la radio et du milieu de la musique. Ce sont des occasions uniques d’approfondir vos connaissances sur des œuvres, des compositeurs et l’histoire de la musique. Les entretiens ont lieu une heure avant certains concerts. Durée : 30 minutes THÈME

ANIMATEUR

INVITÉ(S)

11, 12 ET 14 OCT

GEORGES NICHOLSON

KENT NAGANO, chef d’orchestre

8 ET 11 NOV

GEORGES NICHOLSON

MARIANNE PERRON, directrice de la programmation musicale

5 ET 6 MAR

GEORGES NICHOLSON

KENT NAGANO, chef d’orchestre

30 OCT

CATHERINE PERRIN

GEORGES PRIVET, critique et chroniqueur cinéma

6 NOV

CATHERINE PERRIN

GEORGES PRIVET, critique et chroniqueur cinéma

8 JAN

CATHERINE PERRIN

GEORGES PRIVET, critique et chroniqueur cinéma

Pleins feux sur Brahms

7, 8, 9 ET 10 FÉV

KATERINE VEREBELY

KENT NAGANO, chef d’orchestre (7 fév. uniquement) GUY MARCHAND, musicologue

Pleins feux sur Mozart

16 AVR

KELLY RICE

MARIE-HÉLÈNE BENOIT-OTIS, musicologue

Pleins feux sur Berlioz

29 ET 31 MAI, 1er JUN

KELLY RICE

KENT NAGANO, chef d’orchestre

85e saison en musique avec l’OSM

La musique et le 7e art

DATE(S)

37

les

SÉRIES MARDI 2 OCT | 20 H

p. 8

Schéhérazade de Rimski-Korsakov James Feddeck, chef d’orchestre Truls Mørk, violoncelle 5 MAR | 20 H

Ravel et Stravinsky

13 NOV | 20 H

Till Fellner dans l’ultime concerto de Mozart

p. 13

Kent Nagano, chef d’orchestre Jean-Yves Thibaudet, piano

30 AVR | 20 H

Les planètes de Holst

La Messe en si mineur de Bach

p. 14

Kent Nagano, chef d’orchestre Chœur de l’OSM

Alain Altinoglu, chef d’orchestre p. 21

4 DÉC | 19 H 30

p. 24

21 MAI | 20 H

La 7e de Mahler et le TSO

p. 25

Toronto Symphony Orchestra Sir Andrew Davis, chef d’orchestre Louis Lortie, piano

Kent Nagano, chef d’orchestre Jean-Philippe Collard, piano

MERCREDI 1 24 OCT | 20 H

p. 10

La Symphonie alpestre de Strauss Juraj Valčuha, chef d’orchestre André Laplante, piano 27 FÉV | 20 H

Mozart selon Kent Nagano

14 NOV | 20 H

Till Fellner dans l’ultime concerto de Mozart

p. 13

Kent Nagano, chef d’orchestre Rafał Blechacz, piano

8 MAI | 20 H

Rêves d’hiver de Tchaïkovski

La Messe en si mineur de Bach

p. 14

Kent Nagano, chef d’orchestre Chœur de l’OSM

Alain Altinoglu, chef d’orchestre p. 21

5 DÉC | 19 H 30

p. 24

Pablo Heras-Casado, chef d’orchestre Edgar Moreau, violoncelle

22 MAI | 20 H

Michael Tilson Thomas dirige pour la première fois à Montréal

p. 26

Michael Tilson Thomas, chef d’orchestre George Li, piano

MERCREDI 2 3 OCT | 20 H

p. 8

Schéhérazade de Rimski-Korsakov James Feddeck, chef d’orchestre Truls Mørk, violoncelle 6 MAR | 20 H

Ravel et Stravinsky

31 OCT | 20 H

Atmosphères d’Halloween

p. 11

Kent Nagano, chef d’orchestre Jean-Yves Thibaudet, piano

15 MAI | 20 H

Le 3e Concerto de Rachmaninov par Daniil Trifonov

La 4e Symphonie de Mahler

p. 17

David Robertson, chef d’orchestre Karina Gauvin, soprano

François-Xavier Roth, chef d’orchestre Bertrand Chamayou, piano p. 21

16 JAN | 20 H

p. 25

29 MAI | 20 H

p. 27

Hector Berlioz clôture la 85e saison Kent Nagano, chef d’orchestre Lambert Wilson, comédien Chœur de l’OSM

Karina Canellakis, chef d’orchestre Daniil Trifonov, piano

JEUDI 1 27 SEP | 20 H

L’« Héroïque » de Beethoven

p. 8

Rafael Payare, chef d’orchestre Andrew Wan, violon 17 JAN | 20 H

La 4e Symphonie de Mahler David Robertson, chef d’orchestre Karina Gauvin, soprano

38

18 OCT | 20 H

Eschenbach dirige Tchaïkovski

p. 9

Christoph Escenbach, chef d’orchestre Julian Rachlin, violon p. 17

28 FÉV | 20 H

Mozart selon Kent Nagano Kent Nagano, chef d’orchestre Rafał Blechacz, piano

8 NOV | 20 H

Blake Pouliot et le fameux concerto de Sibelius

p. 12

David Afkham, chef d’orchestre p. 21

16 MAI | 20 H

Le 3e Concerto de Rachmaninov par Daniil Trifonov Karina Canellakis, chef d’orchestre Daniil Trifonov, piano

p. 25

NOS PARTENAIRES PRÉSENTATEUR DE L’OSM

PARTENAIRE DE SAISON

PRÉSENTATEURS DE SÉRIE

SÉRIE JEUNESSE

PRÉSENTATEURS DE SOIRÉE

PRIVILÉGIÉS

MÉDIAS

INSTITUTIONNELS

PUBLICS

42

PROGRAMME 34 ANS ET MOINS

CONCOURS OSM MANUVIE

La musique, une devise universelle.

BMO Groupe financier est fier de collaborer avec l’OSM et de vous présenter cette 85e saison de célébration musicale. MC

Marque de commerce de la Banque de Montréal.

Service à la clientèle et billetterie : 514 842-9951 |  1 888 842-9951 1600, rue Saint-Urbain, Montréal (Québec), H2X 0S1

Partenaires publics

En vente aussi à

osm.ca

en vente maintenant