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Pour pouvoir apprécier un remake, l'idéal est peut-être de ne pas connaître l'ori- ginal. C'est bien le cas ici. C'est donc une critique 100% garantie sans ...
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Pour pouvoir apprécier un remake, l’idéal est peut-être de ne pas connaître l’original. C’est bien le cas ici. C’est donc une critique 100% garantie sans comparaison avec la version des années 60 avec Michèle Mercier. Est-ce finalement une réussite ou le désastre prédit en commentaires sur toutes les tribunes publiques des médias ?

Angélique dʼAriel Zeitoun Sortie le 18 décembre 2013 Aventure, Historique (113ʼ) Avec Nora Arnezeder, Gérard Lanvin, Tomer Sisley

Angélique vit au 17ème siècle. Son père l’a vendu en mariage à Joffrey de Peyrac, comte plus vieux qu’elle, boiteux et défiguré. Après avoir finalement refusé de partir avec Nicolas, son ami d’enfance, elle part vivre chez de Peyrac. Malgré sa disgrâce physique et son âge, Angélique est de plus en plus charmée par cet homme intelligent. Ils finiront enfin par être heureux et avoir des enfants. Jusqu’à ce que les conjurés d’un complot qu'Angélique avait compromis étant jeune, ne prennent peur de ces révélations et que le roi jaloux, décide d’arrêter Joffrey pour sorcellerie. Au regard de la carrière de réalisateur Ariel Zeitoun, qui a tout de même fait des « chefsd’œuvre » comme Bimboland ou Yamakasi, la confiance n’était pas au beau fixe. De plus,

Ryota a tout pour être heureux, une famille parfaite, un job qui lui plait et un appartement avec une vue imprenable. Ryota avait tout pour plaire, tout, jusqu’à ce que l’on lui annonce que son fils n’est pas le sien, que son enfant biologique a été échangé à la naissance et que cela fait 6 ans qu’il élève la descendance d’un autre. Avec un scénario qui fait vague-ment penser à La Vie est Un Long Fleuve Tranquille, le film de Kore-Heda est bouleversant de beauté, tant dans la mise en scène que dans la photographie, le jeu des acteurs ou encore la bande originale. Tel père, Tel fils dʼHirokazu Kore-Eda Sortie le 18 décembre 2013 Drame (120ʼ) Avec Masaharu Fukuyama, Machiko Ono, Yoko Maki

L’opposition de ces deux familles différentes de par leur milieu social, leur philosophie de vie et leur éducation est riche et emporte le spectateur dans le calvaire de ces gens sans histoire. Relaté avec une certaine poésie, l’histoire permet un attachement voire une identification aux personnages. L’émotion est donc omniprésente au sein de ce drame complexe dont l’interprétation est individuelle et personnelle. Le rôle de la femme est central et exploité de façon recherchée et intéressante tandis que le questionnement sur

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le principe du remake est souvent foireux. Et pourtant, si on met de côté le casting comportant Tomer Sisley et Simon Akbarian qui dénotent un peu dans la reconstitution de la renaissance, Angélique est une bonne surprise. Loin d’être un film exceptionnel, c’est un divertissement sympathique, basé sur un roman d’aventure populaire. Le duo Gérard Lanvin et Nora Arnezeder y est sûrement pour quelque chose. Lanvin montre qu’il est un acteur de charisme et Arnezeder nous montre tout autre chose que la potiche de Faubourg 36 : une femme rebelle contre le système et terriblement sexy. Le livre d’Anne et Serge Golon est adapté de manière fidèle et serait, de l’avis de la romancière, réussi. Sans afficher son enthousiasme, on se prend au jeu de cette aventure sensuelle et romanesque. Par contre, quand on laisse une fin ouverte avec la mention « Fin de la première partie », l’honnêteté serait de prévenir le public à l’avance.

Loïc Smars la figure paternelle au sein d’une famille est transfigurant de vérité. Toute l’attention du spectateur est menée par le fait qu’il n’y ait aucune « bonne » solution pour résoudre le problème des protagonistes. Comment terminer un film dont chaque fin possible décevra l’une ou l’autre partie ? Et bien, Kore-Heda a, semble-t-il, trouvé la recette parfaite.

Roxane de Quirini