MYSIG La robe

Remarque : la bande d'ourlet et les manchettes (4 & 5) peuvent être coupées dans le même tissu que le vêtement si celui-ci a un taux d'élasticité d'au moins ...
562KB taille 11 téléchargements 368 vues
Tutoriel

MYSIG La robe

Une robe et un sweat « tout-en-un » ! La robe Mysig est composée d’une grande capuche, poche kangourou, épaules tombantes et bordures côtelées. Sportive et décontractée, elle se porte autant à la salle de gym qu'à la maison. Recréez le look classique du sweat avec un molleton brossé ou jouez avec les matières comme le velours ou jersey lourd pour une pièce originale. Tailles du patron : XS-S-M-L-XL Niveau de difficulté : débutant Surplus de couture de 12mm (½") inclus.

PIÈCES DU PATRON

1- Poche, couper x1 sur le pli 2- Robe, couper x2 sur le pli 3- Manche, couper x2 sur le pli 4- Bande d’ourlet, couper x1 sur le pli 5- Manchette, couper x2 6- Capuche, couper x2

CHOISIR SA TAILLE

Choisissez une taille à l’aide du tableau des MESURES CORPORELLES ci-dessous, en vous basant sur votre tour de hanche. Entre deux tailles, préférez celle du dessous, puis lorsque votre mesure se situe en dehors du tableau, ajoutez des tailles au patron une fois assemblé.

PRÉPARATIONS

Imprimez et assemblez le patron. Ensuite, coupez-le ou tracez-le dans la taille choisie Au besoin, veillez à ajuster le patron selon votre stature afin de préserver les proportions du vêtement.

Buste Taille Hanche Stature

MESURES CORPORELLES MESURES DU VÊTEMENT FINI XS S M L XL XS S M L XL 80cm 87cm 94cm 101cm 108cm Hanche* 95.5cm 102.5cm 109.5cm 116.5cm 123.5cm 31 ½" 34 ¼" 37" 39 ¾" 42 ½" 37 ⅝" 40 ⅜" 43 ⅛" 45 ⅞" 48 ⅝" 65cm 72cm 79cm 86cm 93cm Longueur 85.4cm 86cm 86.6cm 87.2cm 87.8cm 25 ½" 28 ¼" 31" 33 ¾" 36 ½" 33 ¾" 34" 34 ¼" 34 ½" 34 ¾" 88cm 95cm 102cm 109cm 116cm *Le patron est dessiné selon une aisance de 7.5cm 34 ½" 37 ¼" 40" 42 ¾" 45 ½" (3") à la hanche. 1m63 – 1m68 5ft3 – 5ft5

TISSUS & MÉTRAGE

Molleton, jersey lourd ou velours extensible LARGEUR XS S M L XL 150cm (59") 1m50 (1yd¾)* 1m80 (2yd)* *Prévoyez un surplus des tissus à motifs. Entoilage thermocollant

Jersey tubulaire LARGEUR 45cm (18") OU bord-côte 18cm (7")

XS

S

M L 0m40 (0yd½)

XL

1m50 (60")

Remarque : la bande d’ourlet et les manchettes (4 & 5) peuvent être coupées dans le même tissu que le vêtement si celui-ci a un taux d’élasticité d’au moins 60%. C’est-à-dire qu’une section de 10cm (4") peut s’étirer en longueur, sans résistance, jusqu’à au moins 16cm (6 ⅜"). Mysig Robe

Copyright © 2018 Kommatia Patterns | www.kommatiapatterns.com

P.1

FOURNITURES • •

Cordon, 6mm (¼") x 1m50 (60") 2x œillets, 6mm (¼") (facultatif)

• •

2x stop-cordons (facultatif) Aiguille double (facultatif)

Remarque : les œillets peuvent être remplacés par des boutonnières, puis le cordon par un ruban ou lacet.

COUPE DES TISSUS

Tout d’abord, veillez à laver le tissu puis séchez-le selon vos préférences. Réglez votre fer à température moyenne puis repassez le tissu afin d’enlever tous plis. Le repassage des velours se fait sur l’envers du tissu, avec une serviette entre le tissu et la planche à repasser. Utilisez les plans de coupe ci-dessous afin de disposer des pièces sur le tissu. Le velours doit être placé de sorte que le sens du poil soit orienté vers le bas du vêtement.

Remarque : pliez un côté du tissu en longueur, ENDROIT CONTRE ENDROIT, puis coupez le dos de la robe (2) et la capuche (6). Ensuite, ouvrez le tissu, pliez l’autre côté et coupez les pièces restantes du patron. À l’aide d’un papier et d’une roulette à tracer, transférez sur le tissu le contour du devant sur une des deux pièces de la robe (2) puis coupez le tissu le long du tracé. AVANT D’ENLEVER LE PATRON, crantez le bord du tissu tel qu’indiqué. Ensuite, marquez l’emplacement des repères sur l’ENDROIT du tissu. Coupez l’entoilage en bandes de 12mm (½") puis entoilez sur l’ENVERS des côtés, bord supérieur et surplus d’ourlet de la poche (1). Ensuite, entoilez l’ENVERS du tissu à l’emplacement des œillets ou boutonnières (6).

PAS-À-PAS

À moins d’avis contraire, piquez à 12mm (½") du bord puis faites coïncider les crans et repères ayant les mêmes numéros. De plus, assemblez ENDROIT CONTRE ENDROIT, c’est-à-dire disposez l’endroit d’une pièce contre l’endroit d’une autre - l’endroit du tissu étant le côté visible du vêtement une fois fini.

GLOSSAIRE

SOUS-PIQUER : soulevez la parementure et piquez sur les surplus, près de la couture. SURFILER : à la surjeteuse, recoupez les surplus près de la ligne de couture. À la machine conventionnelle, piquez à nouveau près de la ligne de couture au zigzag puis recoupez les surplus près de la deuxième couture. SURPIQUER À RAS : piquez par-dessus du surplus à 3mm (⅛") de la ligne de couture ou de la pliure.

Mysig Robe

Copyright © 2018 Kommatia Patterns | www.kommatiapatterns.com

P.2

1 : réalisez des ourlets aux ouvertures de la poche (1) en rentrant les bords à 20mm (¾") sur l’ENVERS. Piquez les rentrés au point zigzag ou à l’aiguille double puis rentrez au fer les côtés et le bord supérieur de la poche à 12mm (½") sur l’ENVERS. Repassez la poche. Épinglez la poche sur l’ENDROIT du devant de la robe (2) selon l’emplacement des repères, puis SURPIQUEZ À RAS des rentrés. Bâtissez le bas de la poche puis repassez.

2 : Réalisez les surpiqûres en “V” sur le devant de la robe (2) en connectant les repères 1 au point zigzag ou à l’aiguille double.

3 : piquez ensemble le dos et le devant (2) aux épaules. SURFILEZ les surplus de couture puis repassez-les vers l’arrière.

4 : attachez le bord supérieur des manches (3) sur l’ENDROIT des emmanchures du vêtement, en faisant coïncider les épaules. SURFILEZ les surplus de couture puis repassez-les vers le bas de la manche

5 : piquez ensemble l’avant et l’arrière du vêtement aux coutures latérales et du sous-bras. SURFILEZ les surplus de couture.

Mysig Robe

Copyright © 2018 Kommatia Patterns | www.kommatiapatterns.com

P.3

6 : piquez ensemble les coutures du centre dos de la bande d’ourlet (4). Réduisez les surplus de moitié puis ouvrez les coutures au fer. ENVERS CONTRE ENVERS, repliez la bande puis repassez la pliure. Piquez la bande sur l’ENDROIT du bord inférieur du vêtement en faisant coïncider les coutures latérales puis le centre devant et dos. Pour cela, veillez à étirer les bordures. SURFILEZ les surplus puis repassez.

7 : piquez ensemble les coutures du sous-bras de chaque manchette (5), en faisant coïncider les crans 2. Réduisez les surplus de moitié puis ouvrez les coutures au fer. ENVERS CONTRE ENVERS, repliez les manchettes puis repassez les pliures. Piquez les manchettes sur l’ENDROIT du bord inférieur des manches en faisant coïncider les coutures du sousbras et les crans 2. Pour cela, veillez à étirer les manchettes. SURFILEZ les surplus puis repassez.

8 : selon votre méthode préférée, installez les œillets sur les deux pièces de la capuche (6) à l’endroit des repères ou réalisez une boutonnière verticale d’environ 10mm (⅜") centrées sur chaque repère. **Tout d’abord, veillez à entoiler l’ENVERS du tissu à l’emplacement des œillets ou boutonnières.

9 : piquez ensemble les pièces de la capuche (6) à la couture du centre dos puis SURFILEZ les surplus. Réalisez un ourlet à l’ouverture de la capuche en rentrant le bord, tel qu’illustré, à 25mm (1") sur l’ENVERS, et piquez le rentré au point zigzag ou à l’aiguille double. Repassez l’ourlet. Remarque : afin de coudre près des œillets, soulevez le pied-de-biche en plaçant une cale derrière l’aiguille. Celle-ci peut être improvisée avec un matériel replié plusieurs fois afin d’obtenir une épaisseur de 6mm (¼").

10 : superposez les pièces de la capuche afin de faire coïncider les crans du centre devant puis bâtissez les parties superposées. Ensuite, attachez la capuche sur l’ENDROIT de l’encolure du vêtement en faisant coïncider les centre devant et dos puis les épaules. SURFILEZ les surplus. Finalisez le vêtement en enfilant le cordon à l’intérieur de la capuche au travers d’un œillet puis faites-le ressortir par l’autre côté. Si vous le souhaitez, enfilez des stops-cordon afin d’embellir les extrémités du cordon puis nouez-les. RUBAN : veillez à rentrer ses extrémités deux fois à 6mm (¼") et piquez les rentrés afin d’éviter l’effilochage. Faites-nous découvrir votre version avec le hashtag #mysigpattern ! Mysig Robe

Copyright © 2018 Kommatia Patterns | www.kommatiapatterns.com

P.4