New York City

pouvez utiliser en classe avec vos élèves dans le cadre de la découverte .... Il est très fréquent de voir passer ce genre de limousines dans New York, les .... cœurs brisées) à cause de ces 2% qui n'étaient pas admis après leur long voyage.
477KB taille 174 téléchargements 3325 vues
New York City Ce document accompagne une série de photographies de la ville de New-York que vous pouvez utiliser en classe avec vos élèves dans le cadre de la découverte culturelle des pays anglo-saxons. Les photographies sont librement téléchargeables, vous pouvez les imprimer, ou les visionner. Aucune légende n’apparaît sous les photos afin de pouvoir amener vos élèves à poser des questions, s’interroger sur les lieux. Les questions peuvent être : • Do you know this place? • Where is it? • What is it? • What can you see on the picture?..... Vous trouverez, ci dessous, les légendes des photographies (en français et en anglais). Cellesci sont numérotées comme suit : NY_01, NY_ 02, … jusqu’à NY_ 35. Un peu d’histoire….. En 1524, une expédition française conduite par un Florentin, Giovani da Verrazanno découvre pour la première fois la baie de New York. Puis en 1609, un marin anglais, Henri Hudson explore les côtes de l'Amérique et découvre la baie qui va porter son nom. En 1623, les Néerlandais fondent la province de New Netherland. En 1626, ils achètent l’île de Manhattan aux indiens en échange de verroteries et de colifichets dont la valeur est d'environ 24$. En 1664 les Anglais prennent la ville et la rebaptisent New York. En 1776, New York se rebelle contre les anglais et déclare son indépendance, le congrès la déclare capitale de la fédération. En 1800, la capitale politique devient Washington En 1825, le développement des moyens de communication (percement du canal Erié et création de la voie ferrée) marque le début de l'expansion de New York. Sa croissance devient impressionnante : 500 000 habitants en 1850, 5,5 millions en 1900. Actuellement, il y a plus de 7 millions d'habitants. New York City, NY ou encore NYC, est une ville du nord-est des Etats-Unis sur la côte Atlantique. La commune s'étend sur cinq circonscriptions administratives ou "boroughs" : Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island.

Visualiser le plan de New-York :

1: Manhattan 2: Brooklyn 3: Queens 4: The Bronx 5: Staten Island http://en.wikipedia.org/wiki/File:5_Boroughs_Labels_New_York_City_Map_Julius_Schorzman.png

NY 01 La Statue de la Liberté The Statue of Liberty Elle est située sur l'île de Liberty au sud de Manhattan et fut offerte aux États-Unis par les Français en 1886 en signe d'amitié entre les deux nations et pour commémorer le centenaire de l'indépendance américaine. La Statue est due au sculpteur français Frédéric-Auguste Bartholdi et sa structure interne est l'œuvre de l'ingénieur Gustave Eiffel.

La Statue de la Liberté est devenue l'un des symboles des États-Unis et représente de manière plus générale la liberté et l'émancipation vis-à-vis de l'oppression. Elle a ainsi été la première vision des États-Unis pour des milliers d'immigrants, après une longue traversée de l'océan Atlantique.

NY 02 Broadway Divisant pratiquement l'île en deux, Broadway est l'unique artère à traverser entièrement l’île de Manhattan du sud au nord. Le Canyon of Heroes est un quartier financier dans le bas de Broadway où historiquement ont lieu des parades pour célébrer des évènements importants. Lors de ces parades sont jetés des fenêtres des bureaux qui jalonnent le parcours des petits bouts de papier ou confettis donnant l’impression d’assister à une tempête de neige.

NY03 Wall Street Wall Street est le nom d'une rue du sud de l'île de Manhattan à New York . Elle traverse une partie du Financial District, un quartier d'affaires. Au XVIIe siècle, elle formait la limite nord de la colonie de Nouvelle Amsterdam appartenant aux Néerlandais. Ceux-ci y avaient construit un mur fait de rondins de bois et de terre, pour se protéger des indiens Lenape et des colons britanniques. Le mur ne fut jamais mis à l'épreuve des batailles mais fut démoli par les Anglais en 1699. Avec le temps, Wall Street a fini par désigner l’ensemble du quartier ainsi que la plus importante bourse du monde, le New York Stock Exchange (NYSE).

NY04 New York Stock Exchange La bourse de New York

NY05 Ground Zero Emplacement du World Trade Center et des tours jumelles (Twin Towers) détruites par les attentats du 11 septembre 2001. On nomme désormais l’endroit « Ground Zero », terme anglais utilisé pour indiquer l'endroit précis sur le sol où a lieu n'importe quelle explosion. Le site est aujourd'hui en travaux, afin d'accueillir un mémorial et un nouveau complexe dont la Freedom Tower est la tour centrale.

NY06 et NY07 Times Square A la hauteur de Times Square, Broadway est le quartier des théâtres, le Theater District, où de nombreux touristes viennent photographier les gigantesques enseignes lumineuses. L'endroit est réputé dans le monde entier pour ses comédies musicales qui tiennent l'affiche pendant des années, avant de faire le tour de la planète.

NY 08 Il est très fréquent de voir passer ce genre de limousines dans New York, les vitres étant teintées, il est impossible de voir qui est à l’intérieur !

NY 09 Cathédrale St Patrick sur la droite, construite en 1858 par la communauté catholique irlandaise. Les irlandais étant à cette époque le plus large groupe d’immigrants. La circulation est très dense à New York, les klaxons vont bon train. La ville est quadrillée par un réseau de rues et d'avenues se croisant presque toujours à angle droit. Ce quadrillage systématique est donc composé de rues est-ouest traversant des avenues ou boulevards nordsud. Les artères sont généralement à sens unique. Les célèbres taxis jaunes sont nombreux, un réseau important de bus permet de circuler dans la ville mais les embouteillages ralentissent les déplacements.

NY 10 Vue de New York du haut de l’Empire State Building. L’Empire State Building est un gratte-ciel de style Art déco sis sur l’île de Manhattan. Inauguré le 1er mai 1931, il mesure 381 mètres (448,7 avec l’antenne) et compte 102 étages. Il est actuellement le plus grand immeuble de New York, position qu’il a retrouvée suite à l'attentat terroriste du 11 septembre 2001 qui a causé la destruction des tours jumelles du World Trade Center. L'Empire State Building a été pendant des décennies le plus haut immeuble du monde. Il tire son nom du surnom de l’État de New York, The Empire State. Ce même « surnom » apparaît en outre sur les plaques d'immatriculation automobile. Au 86e étage, un observatoire ouvert au public offre une vue panoramique impressionnante sur New York. La mise en scène la plus célèbre de l’immeuble est certainement le film King Kong de 1933 dans lequel le gorille géant l’escalade pour échapper à ses poursuivants, des avions.

NY 11 Le Chrysler Building est l'un des gratte-ciels les plus célèbres de New York. Il est situé dans le quartier de Midtown, à Manhattan. Le Chrysler Building, qui mesure 319 mètres, et compte 77 étages, est l'un des plus grands symboles de la ville de New York, et il est en outre le « gratte-ciel préféré des New-Yorkais », devant son célèbre rival, l'Empire State Building. Il fut le plus haut bâtiment du monde entre 1930 et 1931, jusqu'à la construction de l'Empire State Building, qui est toujours le plus haut gratte-ciel de la ville aujourd'hui depuis les attentats du World Trade Center.

NY 12 Les voitures paraissent bien petites du haut de l’Empire State Building

NY13 The Fuller Building Le premier gratte-ciel de New York est l'oeuvre d'un célèbre architecte de Chicago, Daniel Burnham qui, en 1902, construit sur Madison Square, à la jonction de Broadway et de la Cinquième Avenue, le Fuller Building. Cet immeuble de 22 étages à structure métallique, recevra le surnom de Flatiron (fer à repasser), en raison de sa base triangulaire.

NY14 Le sud de Manhattan, le quartier des affaires et de Wall Street, du haut de l’Empire State Building. Il manque les tours jumelles dans le paysage.

NY15 La nuit tombe sur Manhattan. On peut voir Broadway illuminé comme une ligne droite qui parcourt l’île.

NY16 Le pont de Brooklyn (ou Brooklyn Bridge) à New York est l'un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis (en fait, c'est un pont mixte, car c'est aussi un pont à haubans). Il traverse l'East River pour relier l'île de Manhattan au quartier de Brooklyn, quartier le plus à l’est de Long Island.

Long de deux kilomètres, il a été ouvert à la circulation le 24 mai 1883, après 14 ans de travaux. Pendant cette seule journée 1 800 véhicules et 150 300 personnes l'ont emprunté. Le pont a coûté 18 millions de dollars de l'époque et on estime que 27 personnes ont trouvé la mort pendant les travaux. Son architecte, John Augustus Roebling est mort des suites d'un accident sur le chantier. Une semaine après son ouverture, le 30 mai, une rumeur prétendant que le pont allait s'effondrer provoqua une panique qui fit 12 victimes. De nos jours, la circulation se fait sur deux niveaux, l'un pour les véhicules à moteur et l'autre pour les cyclistes et piétons.

NY17 Manhattan vu du pont de Brooklyn. L’Empire State Building domine la ville.

NY 18 – NY19 Brooklyn Heights (littéralement Les Hauteurs de Brooklyn) est un quartier de la ville de New York, situé comme son nom l'indique dans le borough de Brooklyn. Autrefois baptisé Brooklyn Village, il est devenu depuis 1834 l'un des principaux quartier de Brooklyn.

NY 20 Promenade aménagée le long de l’East River dans le quartier de Brooklyn Heights. On peut voir le pont de Brooklyn qui relie Brooklyn à Manhattan.

NY 21 Siège des Nations unies L'Organisation des Nations unies (ONU) ou United Nations Organization (ONU) est une organisation internationale dont les objectifs sont de faciliter la coopération dans les domaines du droit international, la sécurité internationale, le développement économique, le progrès social et les Droits de l'Homme. L'ONU est fondée en 1945 , pour mettre fin aux guerres entre les pays et pour fournir une plateforme de dialogue. Elle remplace la Société des Nations, qui n'avait pas tenu son rôle en n'évitant pas la Seconde Guerre mondiale Le siège des Nations unies est situé à New York, au bord de l’East River, dans le quartier de Turtle Bay. Sa construction principale a commencé en 1947 et s’est achevée en 1952. Il a été inauguré le 9 janvier 1951. En 2007, l’ONU compte 192 membres ; l'admission la plus récente est celle du Monténégro, le 28 juin 2006.

NY 22 Sculpture devant le siège de l’ONU, les drapeaux des 192 pays membres de l’Organisation flottent devant le bâtiment.

NY 23 Coney Island Beach Coney Island est une ancienne île devenue péninsule et située à l'extrême sud de Brooklyn, dans la ville de New York. L'île a été reliée à la cité après la guerre de Sécession (1861-1865) par une ligne de chemin de fer et de tramway. Longue de 6,5 kilomètres pour moins d'un de large, elle a depuis lors conservé sa célèbre plage donnant sur l'océan Atlantique. Le site était anciennement un complexe de loisirs majeur et abritait plusieurs parcs d'attractions.

NY24 Bâtiment principal de Ellis Island, à l'embouchure de la Rivière Hudson à New York. Il a été pendant un certain temps l'entrée principale des immigrants qui arrivaient aux États-Unis. Les services d'immigration ont fonctionné du 1er janvier 1892 jusqu'au 12 novembre 1954. Avant 1892 et l'ouverture d'Ellis Island comme centre de réception des immigrés à New York, le débarquement des voyageurs se faisait à Fort Clinton, à l'extrême sud de Manhattan (aujourd'hui dans Battery Park), au grand dam des habitants qui se plaignaient de la situation, imputant nombre de maux aux nouveaux arrivants. Ellis Island s'appelait alors Fort Gibson et était une place militaire qui faisait partie du système de défense de la ville contre la flotte britannique. L'île alors fut envisagée comme une meilleure solution permettant d'isoler les migrants avant leur acceptation et d'éviter les évasions. Originalement appelée Little Oyster Island, on nomma l'île Ellis Island en référence à Samuel Ellis, colon venant probablement d'Écosse, qui en fut son propriétaire dans les années 1770, avant son rachat par l'État de New York. Ceux qui présentaient des signes de maladies étaient renvoyés dans leur pays ou gardés à l'hôpital de l'île pour une très longue période. Par la suite, on leur a posé une série de 29 questions incluant le nom, l'occupation et la quantité d'argent qu'ils avaient sur eux. Généralement, ces immigrants étaient acceptés immédiatement et passaient de 3 à 5 heures sur l'île. Cependant, plus de 3 000 immigrants sont décédés à l'hôpital. Certaines personnes ont également été rejetées, car on les considérait à risque de devenir chômeurs. Environ 2% des arrivants se virent voir leur admission rejetée aux États-Unis et furent renvoyés dans leur pays d'origine pour plusieurs raisons telles que leur santé ou leur passé criminel. Ellis Island était souvent surnommée The Island of Tears (l'île des pleurs) ou Heartbreak Island (l'île des cœurs brisées) à cause de ces 2% qui n'étaient pas admis après leur long voyage.

NY 25 Le musée d’Ellis Island

NY 26 Intérieur du hall dans le bâtiment principal d’Ellis Island. Autrefois ce hall était rempli de bancs sur lesquels les immigrants attendaient qu’on les appelle et examine leur cas.

NY 27 Photo d’immigrants arrivant en Amérique. De nombreux objets appartenant aux immigrants sont exposés au musée d’Ellis Island : tapis, malles…

NY 28 Sud de Manhattan, les ferries permettant de se rendre sur Ellis Island et sur Liberty Island.

NY 29 Immeubles d’habitation New Yorkais avec leurs typiques escaliers de secours extérieurs en métal.

NY 30 Greenwich Village ou The Village comme l'appellent la plupart des New-Yorkais, est un quartier essentiellement résidentiel, situé dans le sud-ouest du borough de Manhattan à New York. Greenwich Village est connu dans le monde comme un des bastions de la culture artistique et d'un mode vie bohème. Le quartier est réputé pour son pittoresque, ses artistes et sa culture alternative. En raison des attitudes progressistes de ses résidents, le Village a traditionnellement été le point central de nouveaux mouvements politiques, artistiques ou culturels. Greenwich Village était un petit village rural par le passé (d'où son nom) avant d'être englobé par New York. De ce fait, la disposition de ses rues ne coïncide pas avec la majeure partie du plan cadastral en forme de grille de Manhattan.

NY 31 Central Park (littéralement Parc central) est un espace vert d'une superficie de 341 hectares, situé dans le borough de Manhattan à New York. Il constitue le plus grand espace vert de la ville. Achevé en 1873 après treize années de construction, Central Park représente une oasis de verdure au milieu de la forêt de gratte-ciels de Manhattan, même s'il est situé au nord de l'île où les édifices sont moins élevés. Son aspect naturel est le résultat d'un important travail paysager : le parc contient plusieurs lacs artificiels (dont le plus important, The Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir s'étend sur 0,43 km²)[1], des chemins piétonniers, deux pistes de patinage sur glace, une zone de protection de la vie sauvage et des pelouses pour pratiquer sports et jeux de plein air. Le parc est en outre un « sanctuaire » pour les oiseaux migrateurs, où de nombreux observateurs viennent les découvrir. Une route de 9,7 km de long, relativement peu fréquentée par les automobilistes, entoure le parc. Elle peut être empruntée par les piétons, les coureurs de fond, les cyclistes ou encore les adeptes du roller, surtout le week-end et en semaine après dix-neuf heures, lorsque la circulation automobile y est totalement interdite.

NY 32 Pelouse de Central Park un dimanche d’août

NY 33 The Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir : lac artificiel

NY 34 Vue de Central Park

NY 35 Affichage dans le métro new yorkais

Certaines informations de ce document émane du site Wikipédia : http://fr.wikipedia.org