NIG RRRP_A4_FEB_FR_Final copy_Food Security - UNHCR

et mauvaise condition des routes) au grand nombre de réfugiés vivant dans des communautés d'accueil se qui entrave l'acheminement de l'aide alimentaire.
431KB taille 14 téléchargements 277 vues
CAMEROUN: RAPPORT MENSUEL RRRP SITUATION NIGERIANE - FEVRIER 2016 Refugiés à Minawao

DÉVELOPPEMENTS CLÉS

Refugiés hors Camp

En decembre 2015, le PAM a procedé à la revision de la ration alimentaire qui consiste à augmenter la ration des légumiseuses et d'huile et de reduire la quantite de riz pour l'adapter aux besoins nutritionnels des réfugié. Cette modification maintient non seulement la valeur energetique mais ameliore la quantite nutritionnelle et les micro elements. Le nombre de kilo calories est maintenant superieur à 2100. Les denrées distribuées sont : le riz, les legumineuses, l’huile, le CSB, le sel et le sucre.

56,210 15,852 ANALYSE DES BESOINS En 2015, tous les réfugiés vivant dans le camp de Minawao ont reçu une aide alimentaire sur une base mensuelle. Actuellement, le PAM fournit une ration générale aux ménages, avec une composante améliorée en micronutriments. Au cours de de l'année écoulée, les activités de prévention de la malnutrition ont été élargies pour répondre aux préoccupations croissantes. Un programme d'alimentation complémentaire ciblant tous les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes ou qui allaitent. Au cours des consultations participatives, les réfugiés ont demandé que l'aide alimentaire continue. Lorsque cela est possible, approprié et demandé, les interventions monétaires peuvent être considérés au cours de l'année 2016.

DÉFIS Les défis clés incluent l'accès humanitaire limité (insécurité et mauvaise condition des routes) au grand nombre de réfugiés vivant dans des communautés d'accueil se qui entrave l'acheminement de l'aide alimentaire. Depuis 2013, les refugies continuent de recevoir de l'assistance alimentaire du PAM. cette prolongation non seulement rend le réfugié dépendant de l'aide humanitaire mais également pourrait constituer un frein au developpement de l'estime de soi du refugie. Une mobilisations de fonds devront permettre la mise en place d'un programme d'automination des refugies.

54,937 Personnes assistées 1000

Tonnage des vivres distribuées (PAM)

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

CIBLES ET LES PROGRES RÉALISÉS

800

Total Assistés

600

Gap

CIBLES

400 200 0

800

MAR APR MAI JUN JUL AUG SEPT OCT NOV DEC JAN FEB

Fourniture de vivres en quantité et qualité adequate

115,000 54,937

Poids de la ration journalière distribuée

700

600

500

MAR APR MAI

JUN

JUL AUG SEPT OCT NOV DEC JAN

FEB

Cibles basées sur les chiffres de planification de 100.000 réfugiés nigérians au Cameroun d'ici la fin 2016

Point Focal: Eliane Valerie Amoussou, [email protected] | Agences: UNHCR & WFP | Pour tout feedback et commentaires, prière contacter Mamady Fatta Kourouma, [email protected] ; Stanyslas Matayo, [email protected]