nuage 101

Depuis la disquette, au début des années 1980, les supports d'archivage des données informatiques ... portatif en vente dans tous les magasins d'électronique.
550KB taille 11 téléchargements 593 vues
Z O N E

T E C H N O

//

NUAGE 101 Depuis la disquette, au début des années 1980, les supports d’archivage des données informatiques se sont succédé à grand rythme, offrant de plus en plus d’espace ainsi qu’un accès au contenu de nos ordinateurs en mobilité. L’arrivée de l’infonuagique a ouvert une nouvelle voie. Quel fournisseur répond le mieux à vos besoins ? Gilles Tousignant

Destiné à l’origine aux entreprises, l’archivage dans un nuage s’est depuis démocratisés. Ainsi, les nombreux fournisseurs courtisent le grand public. Mais qu’en est-il au juste ? En fait, l’infonuagique consiste à confier nos documents à un tiers, qui les chiffre et les sauvegarde sur des serveurs distants. Les documents sont alors « comme dans un nuage » et deviennent accessibles partout, en tout temps et depuis n’importe quel type d’appareil branché à Internet.

DROPBOX Dropbox a été le premier service d’infonuagique sur le marché. C’est aussi celui qui a le plus grand nombre d’usagers. Il est simple et facile d’utilisation, mais n’offre que 2 Go gratuits. Par contre, il garde en mémoire les dossiers effacés ou la version antérieure d’un document pendant un certain temps, ce qui peut s’avérer pratique.

BOX En plus de nous offrir la possibilité de conserver une copie de sécurité de nos documents, le nuage nous permet aussi de partager un document avec plusieurs autres personnes dans le cadre d’un projet ou encore de le transmettre en tout ou en partie, par la fonction courriel, par exemple.

SÉCURITÉ Tous les fournisseurs de nuage prennent des mesures pour protéger les données, comme le chiffrement. Ils investissent beaucoup dans cette opération, car ils n’ont aucun intérêt commercial à ce que des brèches soient découvertes. Néanmoins, nul n’est à l’abri du vol de données. Par contre, en clair, dès l’entrée du mot de passe, les données sont regroupées instantanément, un peu comme des morceaux de casse-tête qui s’assembleraient en un clin d’œil. L’utilisateur est alors fin seul avec ses données. Cependant, la prudence s’impose sur les réseaux WiFi publics. Il faut donc doter notre espace dans le nuage d’un mot de passe sûr composé d’une lettre majuscule, d’au moins quatre lettres minuscules, d’au moins trois chiffres et d’un caractère spécial.

CHOISIR L’espace d’archivage gratuit (1 Go = 250 à 300 photos de bonne qualité ou plusieurs milliers de pages de documents), la facilité et la convivialité, l’accès sur tablette par l’entremise d’une application, la possibilité de synchroniser son espace nuage avec une application tierce sur tablette et la protection des données sont les critères qui guideront notre choix. Même si l’offre est diversifiée, les services plus populaires répondent à ces critères et sont donc recommandés.

Très populaire et simple d’utilisation, Box est un service multiplateforme. Il offre 10 Go d’espace gratuit. Son application est aussi disponible sur tablette.

GOOGLE DRIVE Google Drive est offert depuis peu sur iOS. Il donne 15 Go d’espace gratuit, ce qui n’est pas négligeable. Il existe en version pour tablette.

iCLOUD iCloud est la réponse d’Apple à ses concurrents. Bien qu’ayant fait l’objet d’amélioration depuis iOS8, comme une navigation facilitée et l’ouverture des documents dans les applications de tiers, il demeure un écosystème fermé.

PHOTOS ET VIDÉOS Les fournisseurs nous offrent d’archiver nos photos dans le nuage. Comme ce type de fichier demande beaucoup d’espace, l’usager est rapidement placé devant la nécessité d’acheter de l’espace supplémentaire, ce qui peut devenir onéreux. Mieux vaut donc conserver ses photos et ses vidéos dans son ordinateur ou encore sur un disque externe WiFi portatif en vente dans tous les magasins d’électronique. Il est possible d’avoir plus d’un nuage gratuit chez un même fournisseur (ex. : une par adresse courriel chez Dropbox) ou chez plusieurs fournisseurs afin d’augmenter l’espace gratuit disponible. D’autres fournisseurs sont aussi à consi­ dérer : Amazon, SugarSync, Wualu, OneDrive (ancienne­ment SkyDrive).

CONCLUSION M. Gilles Tousignant, physiothérapeute et gestionnaire à la retraite, est formateur en nouvelles technologies dans le domaine de la santé. lemedecinduquebec.org

Tous les fournisseurs de nuages offrent un niveau de protection équivalent. Si l’espace gratuit, la convivialité, la facilité d’accès et de partage font partie de vos exigences, Google Drive, Dropbox et Box doivent être en tête de votre liste. //

69