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OBSERVER. Ouvrons les yeux, regardons notre monde, et parlons. • Si l'on devait construire une carte indiquant les régions qui sont riches et celles qui sont ...
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LA PAUVRETÉ, LA MARGINALISATION vs L’ÉCONOMIE DE CONSOMMATION Catechesis 7

OBSERVER

Ouvrons les yeux, regardons notre monde, et parlons. • Si l’on devait construire une carte indiquant les régions qui sont riches et celles qui sont pauvres dans le monde, à quoi cette carte ressemblerait-elle? • Trouve ton propre pays et dis où tu vois se répandre la pauvreté. • Quelles sont les différents types de pauvreté que tu peux percevoir? • En face de la pauvreté, quelle est l’attitude que prennent les jeunes? L’UNICEF nous donne un aperçu sur la pauvreté dans le monde: Le fait que 1.3 millions de personnes environ vivent au-dessous de 1$ par jour constitue une réalité alarmante. Tout s’explique: les ressources du monde ne sont pas bien distribuées et cela requiert un changement dramatique. La pauvreté affecte les peuples en différentes manières et sous différents aspects concernant les catégories d’âge, le genre, l’appartenance ethnique, la religion ou le lieu de vie. Les enfants constituent les catégories les plus vulnérables face à la pauvreté à cause de leur dépendance physique, émotionnelle, économique et sociale, un fait exacerbé par le manque d’autonomie des familles et des institutions. (Manos Unidas, “The Poverty of the World” www.UNICEF) Le PAPE FRANÇOIS a toujours été proche des personnes les plus vulnérables. Il nous raconte: De même que le commandement de “ne pas tuer” pose une limite claire pour assurer la valeur de la vie humaine,

OBJECTIF

Se sensibiliser sur le phénomène de la pauvreté au cœur du monde en progrès économique continu.

PRIÈRE POUR LES JMJ 2019 SYMBOLE Le pain rompu

aujourd’hui, nous devons dire “non à une économie de l’exclusion et de la disparité sociale”. Une telle économie tue. Il n’est pas possible que le fait qu’une personne âgée réduite à vivre dans la rue, meure de froid ne soit pas une nouvelle, tandis que la baisse de deux points en bourse en soit une. Voilà l’exclusion. On ne peut plus tolérer le fait que la nourriture se jette, quand il y a des personnes qui souffrent de la faim. C’est la disparité sociale. Aujourd’hui, tout entre dans le jeu de la compétitivité et de la loi du plus fort, où le puissant mange le plus faible. Comme conséquence de cette situation, de grandes masses de population se voient exclues et marginalisées : sans travail, sans perspectives, sans voies de sortie. On considère l’être humain en lui-même comme un bien de consommation, qu’on peut utiliser et ensuite jeter. Nous avons mis en route la culture du “déchet” qui est même promue. Il ne s’agit plus simplement du phénomène de l’exploitation et de l’oppression, mais de quelque chose de nouveau : avec l’exclusion reste touchée, dans sa racine même, l’appartenance à la société dans laquelle on vit, du moment qu’en elle on ne se situe plus dans les bas-fonds, dans la périphérie, ou sans pouvoir, mais on est dehors. Les exclus ne sont pas des ‘exploités’, mais des déchets, ‘des restes’. (Evangelii Gaudium [EG], 53). J’exhorte les experts financiers et les gouvernants des différents pays à considérer les paroles d’un sage de l’antiquité : “Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c’est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs” (EG, 57). Réfléchissons: Quel est ton avis sur l’opinion du Pape François? Ceci vient-il traiter de la situation de ton pays?



JUGER

TEXTES ILLUSTRANTS

La parole de Dieu est toujours d’actualité. En l’écoutant, recevons—la comme cadeau, laissons-la nous bousculer (Lisons un ou plusieurs textes parmi les suivants): • Matthieu 6:24: Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. • Matthieu 20:25-28: Les chefs des nations les tyrannisent, et les grands les asservissent….Il n’en sera pas de même au milieu de vous • Matthieu 25:31-46: Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. • 1 Jean 3:15: Quiconque hait son frère est un meurtrier.

PARTAGEONS: Comment l’écriture sainte me parle-t-elle? A quoi m’invite-t-elle? Le Pape François nous enseigne ce qui suit: • “L’ancienne question revient toujours : « Si quelqu’un, jouissant des biens de ce monde, voit son frère dans la nécessité et lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeurerait-il en lui ? » (1 Jn 3, 17).” (EG 187). • “Dans ce cadre on comprend la demande de Jésus à ses disciples : « Donnez-leur vous-mêmes à manger » (Mc 6,

37), ce qui implique autant la coopération pour résoudre les causes structurelles de la pauvreté et promouvoir le développement intégral des pauvres, que les gestes simples et quotidiens de solidarité devant les misères très concrètes que nous rencontrons. Le mot “solidarité” est un peu usé et, parfois, on l’interprète mal, mais il désigne beaucoup plus que quelques actes sporadiques de générosité. Il demande de créer une nouvelle mentalité qui pense en termes de communauté, de priorité de la vie de tous sur l’appropriation des biens par quelques-uns.” (EG 188) • “Nous ne pouvons pas toujours manifester adéquatement la beauté de l’Évangile mais nous devons toujours manifester ce signe : l’option pour les derniers, pour ceux que la société rejette et met de côté.” (EG 195) • “De notre foi au Christ qui s’est fait pauvre, et toujours proche des pauvres et des exclus, découle la préoccupation pour le développement intégral des plus abandonnés de la société.” (EG 186). L’Eglise Latino-Américaine se penche de préférence sur les pauvres, et pense particulièrement aux communautés indigènes (Document d’Aparecida), les peuples vivant dans les grandes villes urbaines, les migrants, les malades et les prisonniers. (cf. DA 8.6, n. 407 Ss) –– “À l’intérieur de cette ample préoccupation pour la dignité humaine, il faut situer notre angoisse pour les millions de latino-américains et latino-américaines, qui ne peuvent mener une vie qui corresponde à cette dignité. L’option préférentielle pour les pauvres est un des traits qui marque le visage de l’Église latino-américaine et des Caraïbes. Tout ce qui a relation au Christ, a relation aux pauvres, et tout ce qui concerne les pauvres appelle Jésus-Christ : “Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de mes frères que voici, le plus petit, c’est à moi que vous l’avez fait” (Mt 25, 40). Jean-

Paul II a souligné que ce texte biblique “illumine le mystère du Christ”221. Parce que dans le Christ, le grand s’est fait petit, le fort s’est fait fragile, le riche s’est fait pauvre.” (DA 391-393) –– “De notre foi dans le Christ, la solidarité surgit comme attitude permanente de rencontre, de fraternité et de service, qui doit se manifester en options et gestes visibles, principalement en ce qui concerne la défense de la vie et des droits des plus vulnérables et des exclus, ainsi que dans l’accompagnement permanent pour épauler leurs efforts à devenir les sujets du changement et de la transformation de leur situation. Le service de la charité de l’Église parmi les pauvres “est un espace qui caractérise de manière décisive la vie chrétienne, le style ecclésial et les programmes pastoraux” (DA 394).   Qu’en est-il pour les jeunes? Écoutons les conseils du pape François: “Il est important d’assimiler un vieil enseignement, présent dans diverses traditions religieuses, et aussi dans la Bible. Il s’agit de la conviction que “moins est plus”. En effet, l’accumulation constante de possibilités de consommer distrait le cœur et empêche d’évaluer chaque chose et chaque moment. En revanche, le fait d’être sereinement présent à chaque réalité, aussi petite soit-elle, nous ouvre beaucoup plus de possibilités de compréhension et d’épanouissement personnel. La spiritualité chrétienne propose une croissance par la

sobriété, et une capacité de jouir avec peu. C’est un retour à la simplicité qui nous permet de nous arrêter pour apprécier ce qui est petit, pour remercier des possibilités que la vie offre, sans nous attacher à ce que nous avons ni nous attrister de ce que nous ne possédons pas. Cela suppose d’éviter la dynamique de la domination et de la simple accumulation de plaisirs.” (Laudato Si, 222).

AGIR

Expériences d’approfondissement

En face de ces situations uniques de pauvretés que nous rencontrons, nous ne devons jamais rester insensibles, sans rien faire. Ces situations requièrent une action concrète. Choisissons ensemble une opportunité pour nous montrer solidaires avec les pauvres et ceux qui sont rejetés par la société. Quelques suggestions: • Une journée sans téléphone portable. • Sauter un repas et faire de son coût une donation à un projet de solidarité • Jouer un match amical de foot (ou n’importe quel autre sport) avec une équipe ne provenance d’un bidonville (ou une paroisse) qui ne sont pas les nôtres. • Autres expériences…

CÉLÉBRER Chanter. • Lire Luc 10:25-37: La parabole du bon Samaritain. • Prendre un moment pour la réflexion personnelle. • Intentions spontanées de prière • Notre Père et/ou prière des JMJ • Terminer avec un autre chant.