On n'est pas AWS

je suis un peu distraite, et je laisse souvent brûler mes gâteaux... J'adorerais savoir préparer des petites choses mignonnes comme des cupcakes en forme de chatons, malheureusement je suis nulle en travaux manuels, et j'obtiens plutôt des petits tas informes du genre « larves d'aliens »... Mais une philosophe doit savoir.
7MB taille 6 téléchargements 493 vues
Les recettes

des Pipelettes

DE

REC IES A VR

ETTES

AV EC B E A U CO U P D ’ H U M

OUR

AU

On n’est pas

TO

UR

!

ANNE GUILLARD & M É L I S S A CO N T É

editionsmilan.com © 2018 éditions Milan – 1, rond-point du Général-Eisenhower, 31101 Toulouse Cedex 9, France. Droits de traduction et de reproduction réservés pour tous les pays. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est interdite. Une copie ou reproduction par quelque procédé que ce soit, photographie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur. Loi 49.956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. ISBN : 978-2-7459-8662-7 Dépôt légal : 1er trimestre 2018 Imprimé en Espagne par Egedsa

Les recettes

des Pipelettes

VR DE

A

RECE IES

C BEAUCOUP D’HU T T E S AV E MOU

R AU TO

On n’est pas

I L LU S T R AT I O N S D ’A N N E G U I L L A R D T E X T E S D E M É L I S S A CO N T É

UR

 !

Hello ! Moi, c’est Marie -Hélène, et, mon truc, c’est plutôt la littérature et la poésie. En cuisine, je suis un peu distraite, et je laisse souvent brûler mes gâteaux... J’adorerais savoir préparer des petites choses mignonnes comme des cupcakes en forme de chatons, malheureusement je suis nulle en travaux manuels, et j’obtiens plutôt des petits tas informes du genre « larves d’aliens »... Mais une philosophe doit savoir trouver la beauté en toute chose et ne jamais désespérer, hi hi !

Salut, les morues ! Moi, c’est

Agnès ! Je suis toujours prête

à défendre les grandes causes : écologie, animaux, féminisme, rien ne me fait peur ! Je me passionne pour les cultures du monde, les voyages, j’aime tout ce qui est différent, tout ce qui pique et pétille ! Côté cuisine, mon truc, ce sont tous les ingrédients qu’on trouve au rayon « épicerie du monde » ou dans les magasins bio ! J’adore les essayer, les mélanger... Et, même quand c’est immangeable, c’est bio, donc c’est bien !

Hi hi !... Bonjour... Alors, moi, je m’appelle Anne, je suis un peu timide, j’adore le bleu, feuilleter les magazines pour me tenir au courant des dernières tendances, et les comédies musicales. En cuisine, je suis un peu maniaque et il faut que tout soit parfait : j’aime bien épater mes copines ! Je suis calme et organisée, c’est moi la spécialiste des gestes techniques et des recettes compliquées. Les recettes qui en jettent n’ont pas de secrets pour moi !

Chalut ! Moi auchi, che m’appelle Anne ! Je chais, ch’est nul d’avoir le même prénom... Le bricolage et les travaux manuels, ch’est mon truc ! Un peu fofolle, che chuis très gourmande, et churtout ch’adore les chucreries et le chocolat ! Je chuis toujours partante pour lécher le fond de la cacherole ! Mais, chuivre une rechette à la lettre, cha m’embête, ch’ai l’imprechion d’être à l’école. Alors che préfère improviser... ch’est plus rigolo !

L O T, L E S F E I G N A S S E S   ! AU BOU

Pourquoi apprendre à cuisiner soi -même ? Mais au fait… pourquoi apprendre à cuisiner soi-même plutôt que d’attendre vautrée dans son canapé que papa-maman nous apportent notre petit déjeuner/déjeuner/goûter/dîner sur un plateau d’argent avec des serviettes en dentelle ? Pour savoir exactement ce qu’on mange et utiliser des ingrédients simples plutôt que des produits industriels avec des trucs bizarres dedans, comme le sirop de glucose inverti, la gélatine de porc, les diglycérides d’acides gras, le dioxyde de silicium nano, les protéines végétales hydrolysées, le glutamate monosodique… Pouah ! Sais-tu qu’il existe des jus de fruits riches en oméga 3 dans lesquels on a ajouté de l’huile de poisson ? Non mais sérieux quoi, qui boirait ça ?!

Pour le plaisir de faire soi-même de bonnes choses ! La cuisine permet d’infinies possibilités, la seule limite est notre imagination ! De beaux sablés avec un glaçage et des petits vermicelles, une tarte aux pommes avec des quartiers bien alignés, des petits nems bien pliés : quand on aime les choses bien faites, la cuisine, c’est chouette ! 

8 • ON N’EST PAS DES QUICHES

Pour mettre les mains dans la farine. C’est tout doux, non ? Patouiller, mélanger, émulsionner, c’est vraiment marrant ! Genre, monter des blancs en neige, c’est quand même génial : passer d’un truc gluant tout berk à une belle mousse blanche qui fait des volutes… C’est un peu magique en fait !

Et aussi pour faire des maths et de la chimie avec les règles des proportions et  les mélanges... Ah, convertir des millilitres en centilitres, adapter les quantités d’une recette en doublant les proportions si on a davantage d’invités, quel plaisir !

Ah oui, et aussi parce que, les parents, leur truc, c’est plutôt : « À table tout de suite, venez manger votre gratin de blettes-quinoa aux graines germées super-bon pour la santé ! » Alors, si tu veux manger des trucs VRAIMENT BONS, suis plutôt nos conseils… Notre mission : faire de toi une cuisinière de choc !

POURQUOI APPRENDRE À CUISINER SOI-MÊME ? • 9