outils pour l'animation

Le pasteur des brebis « marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix » (Jn 10, 4). Lui seul peut parler à notre cœur « le centre ...
549KB taille 7 téléchargements 402 vues
Dieu nous parle pour nous conduire à la vie

OUTILS POUR L’ANIMATION A. CONDUCTEUR DE SÉANCE : Dieu nous parle, d’abord, en nous éclairant dans le secret de notre cœur. Il nous donne la capacité de reconnaître sa petite voix intérieure comme les brebis reconnaissent la voix du berger. Il nous parle, en même temps, à travers des signes : sa création, les événements, les Saintes Ecritures. Il aime aussi nous parler, nous toucher et nous entraîner au travers d’autres personnes. Nous ne devons donc jamais nous isoler en nous croyant assez forts pour avancer seuls à la suite de Dieu. Nous sommes faits pour avancer ensemble comme les brebis d’un unique troupeau. Tel est le sens de l’Eglise. Elle est le peuple de Dieu, son troupeau. Elle est le bercail où il veut rassembler ses brebis. Nous devons demeurer en elle pour ne pas nous laisser égarer.

I. ECOUTER LA VOIX DU BON BERGER

Nous sommes faits pour écouter Dieu, vivre en dialogue avec lui. Le pasteur des brebis « marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix » (Jn 10, 4). Lui seul peut parler à notre cœur « le centre le plus intime et le plus secret de l’homme, le sanctuaire où il est seul avec Dieu et où sa voix se fait entendre » (CEC 1776). Tout homme a la capacité de reconnaître sa voix, s’il garde son cœur éveillé, s’il recherche la Vérité et demeure dans sa lumière en y restant fidèle. Cette voix divine seule a autorité sur nous. C’est la voix de l’Amour pur. Elle ne peut pas nous tromper : c’est la voix d’un bon Berger qui « connaît ses brebis », prend soin d’elles et les conduit vers les frais pâturages du Royaume, de la vie éternelle. Cette voix divine s’est fait entendre au travers de personnes humaines choisies par Dieu. Dieu a mis à la tête de son peuple pour le gouverner des rois sages et bons comme David « berger au cœur intègre », il a guidé son peuple par Moïse, il a suscité de nombreux prophètes … Il a finalement parlé « par son Fils » (cf. He 1, 1) Celui-ci a confié son Evangile à ses apôtres et à leurs successeurs. Maintenant encore Dieu nous parle au travers de personnes ouvertes à sa lumière qu’il met sur notre route, à commencer par les pasteurs que le Christ a institués pour le représenter. Il aime confirmer par des hommes ce qu’il murmure dans le secret à notre cœur. Il aime nous voir dépendre de lui en dépendant des autres.

© 2017 « Mettez-vous à mon école… »

Année A/Module 2/Séance 3/Outils animation

Dieu nous parle pour nous conduire à la vie Les rencontres avec des amis de Dieu, personnes humbles et pures, remplies de sagesse et de bonté, ont plus de poids que les lectures. Le cœur parle au cœur. Ils sont des signes à travers lesquels des chemins nouveaux peuvent s’ouvrir : c’est la force de l’exemple. Dieu nous a créés solidaires les uns des autres, membres d’une même famille humaine et il nous veut en communion les uns avec les autres dans un mutuel donner et recevoir.

II. EN DEMEURANT DANS LE TROUPEAU

Dieu veut rassembler toutes les brebis qui lui appartiennent dans le secret de leur cœur. L’Eglise est le peuple de Dieu, son troupeau. Elle est le bercail où se laisser guider, nourrir et guérir par Dieu. Dieu nous sauve en nous rassemblant. Si nous nous éloignons de l’Eglise, des dangers nous guettent : nous devenons la proie des faux prophètes, des loups voraces qui cherchent à nous séduire par des paroles mensongères ou à nous faire peur. Nous nous laissons alors entraîner sur des mauvais chemins, des pentes glissantes. Nous finissons par tomber dans les trous des ravins et par nous retrouver complètement perdus, désespérés. Mais l’amour de Dieu est plus fort que le mal. Dieu tient à nous et nous tient dans sa main. Notre grand pasteur ne nous abandonne pas à nous-mêmes, à notre obstination : il court nous rechercher à chaque fois que nous nous égarons et nous prend sur ses épaules pour nous ramener dans le bercail. Il porte avec humilité, douceur et patience le poids de notre désobéissance ; il donne sa vie pour nous libérer de notre orgueil, de notre surdité spirituelle comme nous le verrons à Pâques.

B. DES QUESTIONS ET LEURS RÉPONSES : 1. Pourquoi Dieu veut-il nous faire entendre sa voix ? Dieu veut nous faire entendre sa voix pour nous conduire sur le chemin de la vie éternelle comme le berger conduit ses brebis vers de frais pâturages.

2. Comment Dieu nous fait-il entendre sa voix ? Dieu aime nous faire entendre sa voix de deux manières : en nous éclairant intérieurement par sa lumière divine et à travers des hommes éclairés par lui.

3. A quoi pouvons-nous reconnaître la voix divine ? Dieu seul peut parler à notre cœur, le toucher profondément parce que nous sommes faits pour l’Amour et que sa voix est celle de l’Amour.

4. Peut-on écouter la voix de Dieu sans le savoir ?

© 2017 « Mettez-vous à mon école… »

Année A/Module 2/Séance 3/Outils animation

Dieu nous parle pour nous conduire à la vie Il y a des hommes qui ne connaissent pas encore Dieu, mais qui, au fond de leur cœur, cherchent sincèrement la vérité. Ce sont des hommes de bonne volonté. Leur cœur est ouvert à la lumière et l’amour de Dieu. En restant fidèle à la vérité, ils suivent Dieu sans le savoir.

5. Qui sont les loups voraces ? Ce sont ceux qui suivent la voie du mensonge et qui cherchent à séduire et à manipuler les autres pour les dominer. Ils les entraînent sur un chemin de mort.

6. A qui faut-il demander conseil ? A des personnes sages et bonnes qui suivent les commandements de Dieu et ne recherchent pas leur propre intérêt en donnant leurs conseils.

7. Qu’est-ce qui nous empêche le plus de suivre le bon berger ? C’est la peur. Elle trouble notre cœur si bien que nous n’arrivons plus à entendre la voix divine. Elle nous paralyse si bien que nous n’arrivons plus à aller de l’avant.

8. Pourquoi avons-nous besoin d’être accompagné par des amis de Dieu pour avancer sur le chemin de la vie éternelle ? Nous avons besoin d’être stimulés et entraînés à suivre le bon berger par l’exemple de ceux qui sont plus avancés que nous sur la voie de l’Amour. Sans cela, nous risquons de tourner en rond en étant enfermés dans nos vieilles habitudes.

9. Pourquoi Dieu a-t-il voulu instituer l’Eglise ? Dieu a voulu instituer l’Eglise pour rassembler les hommes sous la conduite d’un unique Pasteur, le Christ Jésus, à travers les pasteurs qu’il a choisis.

10. A quoi peut-on comparer l’Eglise ? On peut comparer l’Eglise à un bercail dans lequel Dieu prend soin de nous. Elle est le lieu privilégié pour accueillir la lumière et l’amour de Dieu.

© 2017 « Mettez-vous à mon école… »

Année A/Module 2/Séance 3/Outils animation

Dieu nous parle pour nous conduire à la vie C. DANS QUEL ESPRIT VIVRE CET ENSEIGNEMENT :

Il convient d’insister davantage sur la voix du berger qui appelle chaque brebis par son nom, les fait sortir de l’enclos et les conduit vers les « verts pâturages » du Royaume, les rassemble en un unique troupeau... Dieu se sert de médiateurs, de relais comme les brebis meneuses (les saints, les pasteurs) mais Il demeure l’unique Berger.

Nous verrons plus tard (A1 M5 s3) la miséricorde du berger qui va chercher la brebis égarée. Le catéchiste peut illustrer cet enseignement en partageant son attachement à une figure de saint(e) et dire en quoi sa vie, sa sagesse, sa bonté sont un modèle à suivre pour lui. Rien ne remplacera jamais le témoignage d’une parole vivante et vraie. Il en serait de même en donnant la parole à un prêtre qui pourrait témoigner de ce qu’il vit en tant que « pasteur », étant berger sur terre au nom du bon Berger du Ciel...

D. DES EXERCICES SPIRITUELS À PROPOSER :

Ecouter attentivement les conseils que me donnent mes parents, mes éducateurs et les suivre pour l’amour de Dieu, notre Berger. Demander conseil à mes parents quand je n’y vois pas clair, quand j’ai un choix à poser, une chose importante à faire. Tenir compte de leur avis même s’ils me laissent libre de ma décision. Chercher à discerner autour de moi les personnes de bon conseil, les sages qui peuvent me conduire sur le chemin de la vraie vie et celles qui m’entraînent sur de mauvais chemins. Fortifier mon attachement à l’Eglise en confessant la foi de l’Eglise résumée dans le symbole des apôtres (donner le texte aux enfants). Renoncer à certains médias qui m’apportent des images et la voix des « faux amis » : les promesses mensongères de bonheur sans avenir, qui salissent parfois mon cœur et mon corps… Prendre le temps de lire et de méditer ce petit texte du pape François, le pasteur des pasteurs de l’Eglise :

© 2017 « Mettez-vous à mon école… »

Année A/Module 2/Séance 3/Outils animation

Dieu nous parle pour nous conduire à la vie

« L’Eglise… enseigne à marcher dans la vie, elle enseigne à bien se diriger dans la vie. Elle nous donne des enseignements pour que nous cheminions bien. Elle essaie de redresser notre chemin parce que nous sortons un peu des rails ou parce que nous empruntons une voie qui nous conduit dans le fossé. Il peut arriver un accident… En toute situation, elle a toujours la patience de continuer à accompagner ses enfants. Ce qui la pousse, c’est la force de l’amour. Elle sait suivre avec discrétion, avec tendresse. Et quand ils se trompent, elle trouve toujours le moyen de comprendre, d’être proche pour les aider. Elle ne ferme jamais la porte de la maison. Elle ne juge pas mais elle offre le pardon de Dieu, elle offre son amour qui invite ceux qui sont tombés dans un fossé profond à reprendre la route. » (Catéchèse sur l’Eglise du 18 septembre 2013)

© 2017 « Mettez-vous à mon école… »

Année A/Module 2/Séance 3/Outils animation