parcours enfant nuits st georges 2015 - Nuits-Saint-Georges

10 juin 2015 - elle. Elle rencontra une coccinelle-montgolfière. Elle s'accrocha à la corde pour monter et ainsi elle arriva plus haut que jamais. Ecole. Marie.
9MB taille 9 téléchargements 175 vues
Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges – livret enfant 2015

1

Point de départ de ta mission : l’office de tourisme. Demande un plan de ville auprès de la personne à l’accueil ou télécharge-le et imprime sur Internet : www.ot-nuits-st-georges.fr (rubrique pratique). Suis Georges, petit personnage pétillant créé par Lucas, artiste en herbe. Découvre à chaque étape de ton épopée un animal et les légendes créées et mises en page par la classe de CE2 de Sébastien Gavillon, (Ecole Marie Maignot, année scolaire 2013/2014). Au fil des pages, deviens à ton tour super héros de la ville de Nuits-SaintGeorges ! A la fin de ton parcours, raconte-nous ton aventure par mail : [email protected] - [email protected]

C’est parti…. Direction la Place Monge !

L’info des grands : Gaspard Monge est un mathématicien né en 1746 à Beaune. Son œuvre mêle géométrie & analyse infinitésimale. En parallèle à ses recherches, il enseigne une grande partie de sa vie et a comme élèves beaucoup des futurs grands mathématiciens. Il joue un grand rôle dans la Révolution française et l’arrivée d’un système éducatif en participant à la création de l’École polytechnique et l'École d'arts et métiers. En 1989, ses cendres sont transférées au Panthéon

Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges – livret enfant 2015

2

Le poisson

Maintenant, suivez-moi, nous allons découvrir un poisson. En 1780, le Meuzin, notre petite rivière, a débordé. Un poisson est arrivé dans une maison et il s’y trouvait bien. Alors, il n’est plus jamais retourné dans le Meuzin. On a sculpté ce poisson pour se souvenir de son histoire.

Place Monge

Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges – livret enfant 2015

3

A présent, en avant, la Rue Paul CABET t’attend….

L’info des grands : Paul Cabet est sculpteur, né à Nuits-Saint-georges en 1815. Il est élève et gendre de François Rude qui est l’auteur du « Départ des Volontaires » figurant sur l’arc de triomphe à Paris. Le pic-vert : Bien que souvent sur les arbres, le pic vert se nourrit principalement à terre. Il avance sur le sol en sautillant à la recherche de fourmilières. Il y fait un trou avec son bec pour introduire sa langue et engluer les fourmis et leurs larves. Il complète sa nourriture par des graines et baies.

Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges – livret enfant 2015

4

Rue Paul Cabet

Le pivert Il y a trois cents ans, un pivert se baladait dans Nuits-Saint-Georges. Une malédiction planait sur la ville : une sorcière avait jeté un sort sur le chéneau. Le premier à le toucher était transformé en pierre : le pauvre pivert toucha le chéneau le premier … Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges – livret enfant 2015

5

Continue ton chemin jusqu’au parvis de l’église St Denis

L’info des grands : L’église St Denis est construite à la fin du 19ème pour remplacer l’église Notre Dame en piteux état. On aperçoit les tuiles vernissées qui ont remplacées des tuiles de pierres en 1985. Les tuiles vernissées sont des tuiles en terre cuite recouvertes d’une glaçure à base de plomb ou d'étain. Elles prennent leur couleur après cuisson au four. On les appelle aussi des tuiles plombées ou glaçurées. En mélangeant d'autres sels minéraux, on obtient différentes teintes : jaune, orange, vert, rouge, brun… Les tuiles polychromes plates vernissées sont assemblées en formes losangées et sont un symbole de la Bourgogne !

Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges – livret enfant 2015

6

Le taureau ailé

C’est l’histoire d’un taureau qui était mort.

Alors, il reçut des ailes d’ange et s’est rendu devant l’église. Un sculpteur l’a vu et a décidé de le sculpter sur le tympan de l’église pour que son œuvre devienne célèbre.

Église Saint-Denis

Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges – livret enfant 2015

7

Viens voir notre école ! Dans un passage tranquille, approche-toi de la grille de notre cour :

L’info des grands : L’école est un ancien pensionnat de jeune fille tenu par Marie Maignot, alors vieille dame toujours soucieuse de politesse et bonne conduite. Les filles y apprenaient la bonne tenue d’un ménage… En 1912, le pensionnat privé est donné à la ville, c’est notre actuelle école élémentaire publique. La fresque En 2012-2013, quatre classes de l’école Marie Maignot ont décidé d’égayer les murs de leur cour de récréation avec toutes sortes d’animaux fantastiques, d’objets du monde de l’école, … Une artiste-fresquiste dijonnaise, Aude Lefranc, a aidé les élèves à produire ces drôles de dessins, les a mis en scène, puis a passé deux semaines sous le beau soleil de juin avec une centaine d’enfants pour mettre toutes ces idées en peinture. Le résultat de ce travail est joyeux, coloré et d’une très grande originalité : vous ne verrez nulle part ailleurs de coccinelle-montgolfière ou de crayonmarguerite !!!

Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges – livret enfant 2015

8

La libellule

Ecole Marie Maignot

Quand elle était petite, une libellule avait envie de grandir très vite. Son rêve, c’était d’aller très haut dans le ciel et même dans l’espace. Alors, elle alla voir un ami à elle. Elle rencontra une coccinelle-montgolfière. Elle s’accrocha à la corde pour monter et ainsi elle arriva plus haut que jamais.

Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges – livret enfant 2015

9

Continue ton chemin, le passage te mène à la Place Marie Maignot. De là, restons en hauteur : Direction la lune et la place de Cratère face à la mairie !

L’info des grands : Sur la place du Cratère se trouve le buste de Félix Tisserand. Ce fils de tonnelier nuiton né en 1845 est passionné de mathématiques et de géométrie. Ses parents travaillent dur et lui permettent de faire l’Ecole Normale à Paris où il se découvre une vocation pour l’astronomie. De ses travaux naît un traité de mécanique céleste, base de travail fondamentale pour la recherche spatiale. C’est en partie grâce à ses travaux que les Américains pourront marcher sur la lune un siècle plus tard! Le nom de cette place est d’ailleurs un souvenir de la mission spatiale américaine Apollo XV de juillet 1971. La mission déposera dans un cratère lunaire nommé « Sant Georges », une étiquette de bouteille de vin de Nuits-Saint-Georges, cuvée spéciale de 1969 appelée « Terre-Lune ». Un autre cratère porte le nom de cet illustre astronome.

Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges – livret enfant 2015

10

-

Place du cratère SaintGeorges

La Légende du zodiaque

Il y a fort longtemps, dans le désert, un scorpion était ami avec un serpent. Ils quittèrent le désert pour aller à la mer. Mais le danger les guettait : c'était le dieu Poséidon. Le capricorne est venu les aider et depuis, la légende est arrivée à Nuits Saint Georges pour protéger la planète Terre. Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges – livret enfant 2015 11

Retour en centre-ville, observe bien la façade à la croix verte !

L’info des grands : Sur la place, des premières halles de bois ont été construites au 13ème siècle. Elles sont démantelées en 1849 par la municipalité pour insalubrité, laissant libre la place que l’on connait. De nouvelles halles sont construites. Elles sont occupées actuellement par la Poste et l’Office de tourisme. Aujourd’hui, les halles se situent de l’autre côté de la Route Départementale et accueillent le marché chaque vendredi matin.

Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges – livret enfant 2015

12

Place de la République

Les lions Il était une fois une pharmacie à Nuits-St-Georges. Des lions passèrent devant, sérieux comme des pharmaciens. Le pharmacien décida de faire une sculpture de ces lions en souvenir. Il les mit de chaque côté de la boutique pour se souvenir et en guise de protection. Depuis ce temps là, la pharmacie est restée comme ça. Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges – livret enfant 2015

13

Un petit crochet par la rue Gassendi… PS : N’oublie pas de lever les yeux au ciel !

L’info des grands : Gassendi a été capitaine et ami du lieutenant second Napoléon Bonaparte, avant qu’il ne devienne Empereur. En 1790 : Ils sont tous deux au régiment d’artillerie à Auxonne, à 50 kilomètres d’ici. Le jeune Napoléon est détaché à Cîteaux et à Seurre pour surveiller la vente des Biens Nationaux. (La révolution vient d’avoir lieu et l’on vend par exemple l’Abbaye de Cîteaux). Gassendi et Napoléon se rendent régulièrement à Nuits-Saint-Georges où ils sont accueillis dans l’une des maisons de cette rue.

Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges – livret enfant 2015

14

Le cheval blanc

Je vais vous raconter le conte extraordinaire du cheval blanc. Cette statue se trouvait au château de Versailles. Un enfant qui se promenait dans le château a adoré cette statue et l’a prise avec lui, car elle lui avait dit : «Emmène-moi !» Alors, il l’a ramenée et il l’a posée sur la façade de sa maison, à Nuits-St-Georges.

Rue Gassendi

Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges – livret enfant 2015

15

Retour sur la place des lions !

L’info des grands : Sur la place rénovée à la fin des années 2000 se trouvent plusieurs fontaines, en pierre de Comblanchien. Le village qui a donné son nom à cette pierre marbrière est situé à quelques kilomètres au sud de la ville. Les carrières exploitantes fournissent une pierre prestigieuse qui a trouvé sa place un peu partout sur le globe : L’Opéra Garnier et le Carrousel du Louvre à Paris, l’hôtel Carlton de Cannes, le palais de Justice de Bruxelles, le Metropolitan Museum de New York… Le Beffroi : En 1610, la Municipalité achète le terrain près des Halles, et fait construire la première partie : la maison carrée. La construction de la tour du beffroi débute en 1630 et dure 3 ans. Il n’a pas vocation de tour de garde. La municipalité y a installé l’hôtel de ville. En 1833, l’Hôtel de Ville est transféré à l’emplacement qu’il occupe encore aujourd’hui.

Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges – livret enfant 2015

16

Place de la République

Les lions du café Bonjour, je vais vous montrer les lions du café. Un jour, un cirque était de passage à NuitsSaint-Georges. Les lions se sont échappés pour boire un café. Le café était tellement merveilleux que les lions y sont restés pour toute leur vie.

Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges – livret enfant 2015

17

Retour à l’office de tourisme ! Tu as réussi avec succès ta mission ! Tu n’as pas tout à fait envie de t’arrêter là ? Prolonge ta marche vers un chat à la posture inattendue… (ce petit crochet ne nécessite pas de dépasser la rue Victor Cochey)

L’info des grands : Le chat doré existe ! C’est le Chat doré africain, (Caracal aurata ou Profelis aurata), un chat sauvage que l’on retrouve dans les forêts tropicales d'Afrique de l'ouest et d'Afrique centrale. Il pèse entre 5 et 15 kilos, pour environ 80 cm de long, dont plus de 30 cm de queue. Découvert par le naturaliste Cœnraad Jacob Temminck au XVIIIe siècle, ce gros chat était jadis surnommé « chatpard ». Certains individus peuvent mesurer 1, 05 m dont une queue de 55 cm selon les individus. Ce félin a pour proies les oiseaux, les serpents et les petits mammifères (souris et rats... ). Il chasse aussi des petites antilopes, des singes, quelquefois même des moutons ou des chèvres.

Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges – livret enfant 2015

18

Le chat

C’est l’histoire d’un chat Qui se promenait sur un toit. Le chat adorait la lune, Mais il n’aimait pas le soleil. Le soleil était vexé et il lui jeta un sort : Il le transforma en statue dorée pour l’éternité.

Avenue Pasteur

Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges – livret enfant 2015

19

Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges – livret enfant 2015

20