Paris-Strasbourg en 1h45 - Toute l'Europe

Le prolongement de la ligne à grande vitesse (LGV) est-européenne, cofinancé par ... 12 000 voyageurs sur la ligne Paris-Strasbourg avec 32 trains par jour.
1017KB taille 7 téléchargements 364 vues
Traité sur l’Union européenne :

L’Union promeut la cohésion économique, sociale et territoriale et la solidarité entre les États membres.

Paris-Strasbourg en 1h45 Grâce à la LGV est-européenne, le temps de trajet entre Paris et Strasbourg a été divisé par deux en 10 ans Le prolongement de la ligne à grande vitesse (LGV) est-européenne, cofinancé par l’Union européenne, s’est réalisé en deux phases : la première s’est achevée en 2007 ; la seconde en 2016. En dix ans, le temps de trajet entre Paris et Strasbourg est passé de 4 heures à 1h45. D’autres gares ont vu une diminution significative du temps de trajet vers Paris, telles que Reims, Metz, Nancy, Colmar, Sélestat et Saverne. Les liaisons vers l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et même la Suisse ont, elles aussi, été améliorées.

Renforcer l’attractivité des territoires Utilisée par près de 12 000 voyageurs par jour et comportant de nouvelles gares sur son parcours, la LGV est-européenne renforce l’attractivité des territoires. Un progrès en connectivité et en compétitivité qui permet aux villes desservies d’attirer de nouveaux habitants, entreprises et investissements. La LGV est-européenne concrétise l’espace ferroviaire unique européen. Tronçon français de la magistrale européenne reliant Paris à Bratislava et Budapest, elle accélère les liaisons vers les pays voisins à l’est de l’Europe, tandis que des projets dans d’autres pays européens la prolongent.

Valeur ajoutée de l’Union européenne La politique de l’Union européenne pour les transports permet la réalisation de réseaux transeuropéens et le financement de projets d’infrastructures facilitant la mobilité des citoyens et des marchandises. De nombreux grands projets d’infrastructure de transport en France bénéficient également du Fonds européen de développement régional (FEDER).

CHIFFRES CLES • Le FEDER en France :

- enveloppe de 8,4 milliards d’euros pour 2014-2020

• Budget total du projet : 6,5 milliards d’euros

(État ; collectivités locales ; SNCF ; RFF ; Luxembourg et Union européenne) dont un prêt de 1 milliard d’euros de la Banque européenne d’investissement

• Temps de trajets réduit par 2 entre Paris et Strasbourg en 10 ans • 12 000 voyageurs sur la ligne Paris-Strasbourg avec 32 trains par jour

Pour en savoir plus, rendez-vous ici