parrainez avec nous

difficiles. Depuis 1947, France Parrainages accompagne des milliers d'enfants pour les aider à grandir, grâce au parrainage, en France et dans 14 autres pays.
1MB taille 6 téléchargements 369 vues
parrainez avec nous

Le MOT de Jacques Bellet

Président de FRANCE PARRAINAGES

Dans les pays les plus pauvres, manger est parfois un défi et l’école un luxe tandis qu’en France, des milliers d’enfants vivent des situations tout aussi difficiles. Depuis 1947, France Parrainages accompagne des milliers d’enfants pour les aider à grandir, grâce au parrainage, en France et dans 14 autres pays. Ici comme là bas, pour les enfants et les jeunes qui vivent des difficultés familiales, sociales ou économiques, le parrainage est un soutien essentiel qui les aide à construire leur avenir. Les besoins auxquels nous devons répondre sont immenses, alors rejoignez-nous ! Devenez Parrain de Soutien et permettez que des enfants en France soient accompagnés dans la durée. Ou bien devenez Parrain International et, avec votre parrainage, aidez un enfant à l’étranger à être scolarisé et à se sentir soutenu. Merci d’agir avec France Parrainages !

France ParrainageS en quelques chiffres :

450

enfants parrainés en France

100 000 enfants

aidés en France et dans les pays les plus pauvres depuis 1947

150

Plus de centres de parrainage dans 14 pays et 4 antennes en France

NOTRE MISSION depuis 1947 : AIDER SANS DISCRIMINATION DES ENFANTS À GRANDIR, EN FRANCE ET DANS LES PAYS

12 000

enfants aidés dans le monde

LES PLUS PAUVRES. APPORTER UN SOUTIEN MATÉRIEL ET AFFECTIF À DES ENFANTS ET DES JEUNES qui vivent dans un CONTEXTE FAMILIAL OU MATÉRIEL FRAGILE. Donner aux enfants parrainés les moyens de se CONSTRUIRE un avenir. Offrir à des parrains la possibilité d’aider un enfant ici ou là-bas. PERMETTRE une relation enrichissante entre les parrains et leurs filleuls.

COMMENT DEVENIR PARRAIN AVEC FRANCE PARRAINAGEs QU’EST-CE QUE LE PARRAINAGE ?

Parrainer un enfant, c’est l’aider à grandir, tout simplement. Devenez parrain de soutien ICI Vous pensez que pour grandir tout enfant doit bénéficier d’un entourage qui lui offre une ouverture hors de son environnement quotidien ? Vous souhaitez contribuer à l’épanouissement d’enfants en difficulté en France mais vous n’avez pas forcément la possibilité de consacrer du temps à une action de ce type ?

Devenez parrain international LÀ-BAS Vous pensez que tout enfant a droit à une éducation de qualité ? Vous souhaitez répondre aux besoins essentiels d’un enfant né dans un pays en développement ? Vous cherchez à aider un enfant en particulier et à tisser des liens durables avec lui ?

En devenant Parrain International, mois après En devenant  Parrain de Soutien, votre soutien mois, vous apprenez à connaître votre filleul et financier permet à des enfants isolés ou issus l’accompagnez vers l’autonomie. d’un milieu précaire d’être accompagnés et de construire leur avenir avec confiance. s, c’est… Devenir parrain avec nou • Agir dans • Soutenir un esprit de financièrement solidarité. leur bien-être. • Aider un ou plusieurs enfants à grandir.

• Mais surtout et toujours : leur offrir un avenir.

Choisissez le mode de parrainage qui vous convient !

Que vous optiez pour le parrainage international ou le parrainage de soutien en France, votre contribution financière est toujours la même : 28 € par mois (9,52 € après déduction fiscale). Avec France Parrainages, les démarches sont très simples et la participation financière est la même ! Nous vous invitons à consulter les pages suivantes, plus détaillées.

Comment devenir parrain ?

Ici ou là-bas, avec moins d’1 euro par jour, vous aidez un enfant à grandir

Le parrainage de Soutien, ici, comment ça marche Le parrainage de soutien en France :

aider des enfants à mieux construire leur avenir Le témoignage de Jacques, parrain de soutien

« Je voulais aider des enfants près de chez moi mais j’étais trop peu disponible. J’ai vu que les enfants accompagnés par France Parrainages sont épaulés et soutenus dans la durée. Ils sont mieux entourés. Ils s’épanouissent. C’est très porteur de sens. C’est pourquoi je suis devenu Parrain de Soutien : c’est très motivant pour moi de soutenir cette action et d’avoir régulièrement des nouvelles des filleuls en France ! » Histoire de filleul :

Sami a 12 ans et il vit à Paris avec sa maman qui l’élève seule. Depuis 2 ans, il partage régulièrement du temps avec Patricia qui habite à 15 minutes de chez lui. Chez elle, il a découvert les repas de famille où l’on est 6 autour de la table ! Il résume simplement les choses : « Je ne pensais pas que des personnes qui n’étaient pas de ma famille pouvaient s’intéresser à moi ! C’est chouette ! » .

n… En tant e soutie que parrain d • Vous permettez que des enfants et des jeunes qui vivent des situations difficiles aient à leurs côtés des adultes qui leur apportent ce qu’ils ne trouvent pas dans leur quotidien. • Vous permettez que ces enfants soient entourés et épaulés dans la durée. • Vous êtes régulièrement informé des activités et de la vie de l’association. • Vous êtes invité à participer aux événements qui réunissent les filleuls et tous celles et ceux qui les accompagnent.

informations clés Grâce à votre soutien financier, nous aidons des enfants en France pour qu’ils puissent vivre des moments en dehors de leur environnement habituel fragilisé. Ces enfants peuvent alors enrichir leur histoire, apprendre, découvrir de nouveaux horizons, s’ouvrir aux autres, s’épanouir… en un mot : grandir.

Restez informé

En tant que Parrain de Soutien vous recevez régulièrement nos lettres d’information et notre bilan financier pour suivre nos actions.

Le parrainage ICI

Un soutien concret dans la durée

Le parrainage international, là-bas, comment ça marche Le parrainage international :

offrir un avenir à un enfant démuni EMILIA 12 ans VIT EN ROUMANIE , ELLE EST PARRAINEE PAR MICHEL ET CHANTAL   :

« Être parrainée, c’était la plus belle chose qui pouvait arriver à un enfant comme moi. Petite, j’étais très heureuse quand mes parrains m’envoyaient des lettres et des cadeaux et, quand je suis allée à l’école, j’ai commencé, moi aussi, à leur écrire et à leur envoyer des dessins. L’argent qu’ils nous envoient nous permet d’acheter tout ce dont nous avons besoin pour l’école. »

Le témoignage de Marc, parrain international

« Angie vit au Pérou, elle a 9 ans. Le parrainage, c’est tellement pour elle. À travers ses lettres et ses photos, nous la voyons grandir et progresser à l’école. Nous découvrons aussi son quotidien et sa culture. Nous sommes devenus proches ! Nous avons même eu la chance d’aller la rencontrer : découvrir cette enfant si contente de nous retrouver et si épanouie a été un grand moment ! »

En tant que parrain international… • Vous créez un lien authentique avec un enfant et sa famille.

• Vous subvenez aux besoins essentiels de cet enfant : alimentation, santé et surtout scolarisation, primordiale pour son avenir.

• Vous lui donnez une marque de confiance et d’attention irremplaçables.

• Vous constatez comment votre soutien améliore son quotidien et prépare son avenir.

informations clés Trait d’union entre votre filleul et vous, notre équipe vérifie la bonne utilisation de votre soutien ; nos partenaires locaux qui connaissent votre filleul suivent sa situation. Par leur intermédiaire, vous recevez plusieurs fois par an de ses nouvelles et aussi des photos et des bilans sur son évolution.

Une relation privilégiée avec votre filleul

Partout où nous sommes présents, un enfant attend que vous le parrainiez ! Vous pouvez choisir un pays avec lequel vous avez des affinités. Les échanges réguliers de nouvelles, de dessins et de photos vous permettront de tisser un lien qui se renforcera avec le temps. Et si vous le souhaitez, vous pourrez aller rendre visite à votre filleul. Sur place, vous serez accueilli par notre partenaire local qui connaît votre filleul et qui vous accompagnera.

Le parrainage Là-bas

Un suivi régulier, garant d’un parrainage réussi

Vos questions sur le parrainage

À qui puis-je m’adresser si j’ai une question pendant mon parrainage ?

Vous aurez un référent dans l’association à qui vous pourrez poser vos questions par téléphone, par courrier ou par email. Au siège de l’association, dans les antennes régionales ou auprès des parrains et des bénévoles des équipes locales : vous aurez des réponses à toutes vos questions.

Aurai-je l’opportunité de rencontrer d’autres parrains ?

Oui, nous encourageons vivement ces initiatives  ! Si vous le souhaitez, vous vous retrouvez lors de réunions qui sont organisées à cet effet ou lors d’événements locaux et de journées informelles. Dans de nombreuses régions en France il y a des parrains et des délégués régionaux qui organisent régulièrement des événements et qui seront heureux de vous accueillir ! Où puis-je trouver des témoignages de parrains et de filleuls ?

Sur notre blog ! Tous les mois, des parrains et des marraines font part de leur expérience du parrainage. Nous publions aussi des nouvelles envoyées par les filleuls. Ce qui se passe dans l’association est aussi relayé sur le blog. Le blog est accessible sur notre site internet : www.france-parrainages.org Ai-je la possibilité de mettre fin à mon parrainage ?

Pour le bien des enfants parrainés, il est bien sûr préférable que votre parrainage s’inscrive dans la durée, mais vous pouvez y mettre fin à tout moment, en nous en faisant simplement la demande par courrier ou par mail. Nous chercherons alors un autre parrain pour vous relayer.

Oui, au delà de votre parrainage de soutien ou parrainage international, selon vos disponibilités et selon vos possibilités il y a différentes façons d’agir avec nous, soit directement auprès des enfants, soit dans les missions générales de l’association. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos missions de bénévolat (voir contacts en dernière page) ou sur notre site internet www.france-parrainages.org

Quels courriers France Parrainages va continuer de m’envoyer ?

Pour conserver votre confiance, nous jugeons nécessaire de vous adresser nos lettres d’information pour vous rendre compte de nos activités et de notre bilan financier.

vos questions sur le parrainage

Proposez-vous d’autres façons de s’investir auprès des enfants en difficultés ici et là-bas ?

Un parrainage en toute transparence

France Parrainages est agréé par le Comité de la Charte du Don en Confiance depuis 1995 et sa gestion est chaque année contrôlée par un commissaire aux comptes. Reconnue d’intérêt général, notre association vous envoie une fois par an un reçu fiscal permettant de déduire de votre impôt sur le revenu 66 % du montant de votre parrainage.

85 % de nos dépenses sont consacrées à nos actions auprès des enfants. 9 % de nos dépenses sont affectées aux frais de fonctionnement généraux. 6% de nos dépenses sont utilisées pour les frais de recherche de fonds.

Oui, pour 28 € par mois :

(soit 9,52 € après déduction fiscale, voir au verso)

Je souhaite devenir parrain de soutien pour aider des enfants en France à se construire Bulletin PA parrain de soutienun avenir.

J’indique mes coordonnées au verso

Bulletin PA parrain international

Oui, pour 28 € par mois :

Je souhaite devenir parrain international pour aider un enfant à grandir dans le pays suivant : 1) je choisis un continent et France Parrainages choisit le pays pour moi : en afrique en europe

en asie en amérique latine

Tanzanie Pérou Maroc Sénégal Inde

Vietnam Bangladesh Madagascar Burkina Faso Liban

2) je choisis un pays en particulier :

Je pourrai échanger avec mon (ma) filleul(e) en :

Anglais

espagnol

Roumanie Bénin Mali

vietnamien

J’indique mes coordonnées au verso

OUI, je parraine !

(soit 9,52 € après déduction fiscale, voir au verso)

MANDAT DE PRELEVEMENT SEPA Bulletin à détacher et à renvoyer accompagné de votre RIB J’autorise CFPE-France Parrainages à prélever, le 15 de chaque mois, la somme de 28 euros sur mon compte bancaire. MES COORDONNEES Nom _____________________ Prénom___________________________________ Adresse______________________________________________________________ _______________________________________________________________________ Code postal ________________ Ville____________________________________ E-mail________________________________________________________________ Téléphone______________________________________________

REFERENCE UNIQUE DE MANDAT ____________________

66 % de déduction fiscale : Chaque don à France parrainages vous donne droit à

MES COORDONNEES BANCAIRES IBAN : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

une déduction fiscale de 66 % de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Ainsi, votre don de 28 € ne vous coûte réellement que 9,52€ par mois.

CREANCIER : CFPE - France Parrainages 23 place Victor-Hugo – 94270 Le Kremlin Bicêtre Vos droits concernant le présent mandat sont expliqués dans un document que vous pouvez obtenir auprès de votre banque.

IDENTIFIANT CREANCIER SEPA FR63ZZZ409380

En signant ce formulaire de mandat, vous autorisez CFPE-France Parrainages à envoyer des instructions à votre banque pour débiter votre compte et votre banque à débiter votre compte conformément aux instructions de CFPE-France Parrainages. Vous bénéficiez du droit d’être remboursé par votre banque selon les conditions décrites dans la convention que vous avez passé avec elle. Une demande de remboursement doit être présentée dans les 8 semaines suivant la date de débit de votre compte pour un prélèvement autorisé.

(International Bank Account Number)

BIC : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (Business Identifier Code)

Date et signature (obligatoires) A

, le

TYPE DE PAIEMENT Paiement ponctuel Paiement récurrent/répétitif X

Conformément à la loi informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous pouvez vous adresser par écrit à notre siège social pour avoir accès aux informations vous concernant contenues dans notre fichier et en demander la rectification ou vous opposer à l’utilisation de votre adresse par des tiers.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------MANDAT DE PRELEVEMENT SEPA Bulletin à détacher et à renvoyer accompagné de votre RIB J’autorise CFPE-France Parrainages à prélever, le 3 de chaque mois, la somme de 28 euros sur mon compte bancaire. MES COORDONNEES Nom _____________________ Prénom___________________________________ Adresse______________________________________________________________ _______________________________________________________________________ Code postal ________________ Ville____________________________________ E-mail________________________________________________________________ Téléphone______________________________________________

REFERENCE UNIQUE DE MANDAT ____________________

66 % de déduction fiscale : Chaque don à France parrainages vous donne droit à

MES COORDONNEES BANCAIRES IBAN : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

une déduction fiscale de 66 % de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Ainsi, votre don de 28 € ne vous coûte réellement que 9,52€ par mois.

CREANCIER : CFPE - France Parrainages 23 place Victor-Hugo – 94270 Le Kremlin Bicêtre Vos droits concernant le présent mandat sont expliqués dans un document que vous pouvez obtenir auprès de votre banque.

IDENTIFIANT CREANCIER SEPA FR63ZZZ409380

En signant ce formulaire de mandat, vous autorisez CFPE-France Parrainages à envoyer des instructions à votre banque pour débiter votre compte et votre banque à débiter votre compte conformément aux instructions de CFPE-France Parrainages. Vous bénéficiez du droit d’être remboursé par votre banque selon les conditions décrites dans la convention que vous avez passé avec elle. Une demande de remboursement doit être présentée dans les 8 semaines suivant la date de débit de votre compte pour un prélèvement autorisé.

(International Bank Account Number)

BIC : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (Business Identifier Code)

Date et signature (obligatoires) A

, le

TYPE DE PAIEMENT Paiement ponctuel Paiement récurrent/répétitif X

Conformément à la loi informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous pouvez vous adresser par écrit à notre siège social pour avoir accès aux informations vous concernant contenues dans notre fichier et en demander la rectification ou vous opposer à l’utilisation de votre adresse par des tiers.

MANDAT DE PRELEVEMENT SEPA Bulletin à détacher et à renvoyer accompagné de votre RIB J’autorise CFPE-France Parrainages à prélever, le 15 de chaque mois, la somme de 28 euros sur mon compte bancaire. MES COORDONNEES Nom _____________________ Prénom___________________________________ Adresse______________________________________________________________ _______________________________________________________________________ Code postal ________________ Ville____________________________________ E-mail________________________________________________________________ Téléphone______________________________________________

REFERENCE UNIQUE DE MANDAT ____________________

66 % de déduction fiscale : Chaque don à France parrainages vous donne droit à

MES COORDONNEES BANCAIRES IBAN : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

une déduction fiscale de 66 % de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Ainsi, votre don de 28 € ne vous coûte réellement que 9,52€ par mois.

CREANCIER : CFPE - France Parrainages 23 place Victor-Hugo – 94270 Le Kremlin Bicêtre Vos droits concernant le présent mandat sont expliqués dans un document que vous pouvez obtenir auprès de votre banque.

IDENTIFIANT CREANCIER SEPA FR63ZZZ409380

En signant ce formulaire de mandat, vous autorisez CFPE-France Parrainages à envoyer des instructions à votre banque pour débiter votre compte et votre banque à débiter votre compte conformément aux instructions de CFPE-France Parrainages. Vous bénéficiez du droit d’être remboursé par votre banque selon les conditions décrites dans la convention que vous avez passé avec elle. Une demande de remboursement doit être présentée dans les 8 semaines suivant la date de débit de votre compte pour un prélèvement autorisé.

(International Bank Account Number)

BIC : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (Business Identifier Code)

Date et signature (obligatoires) A

, le

TYPE DE PAIEMENT Paiement ponctuel Paiement récurrent/répétitif X

Conformément à la loi informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous pouvez vous adresser par écrit à notre siège social pour avoir accès aux informations vous concernant contenues dans notre fichier et en demander la rectification ou vous opposer à l’utilisation de votre adresse par des tiers.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------MANDAT DE PRELEVEMENT SEPA Bulletin à détacher et à renvoyer accompagné de votre RIB J’autorise CFPE-France Parrainages à prélever, le 3 de chaque mois, la somme de 28 euros sur mon compte bancaire. MES COORDONNEES Nom _____________________ Prénom___________________________________ Adresse______________________________________________________________ _______________________________________________________________________ Code postal ________________ Ville____________________________________ E-mail________________________________________________________________ Téléphone______________________________________________

REFERENCE UNIQUE DE MANDAT ____________________

66 % de déduction fiscale : Chaque don à France parrainages vous donne droit à

MES COORDONNEES BANCAIRES IBAN : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

une déduction fiscale de 66 % de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Ainsi, votre don de 28 € ne vous coûte réellement que 9,52€ par mois.

CREANCIER : CFPE - France Parrainages 23 place Victor-Hugo – 94270 Le Kremlin Bicêtre Vos droits concernant le présent mandat sont expliqués dans un document que vous pouvez obtenir auprès de votre banque.

IDENTIFIANT CREANCIER SEPA FR63ZZZ409380

En signant ce formulaire de mandat, vous autorisez CFPE-France Parrainages à envoyer des instructions à votre banque pour débiter votre compte et votre banque à débiter votre compte conformément aux instructions de CFPE-France Parrainages. Vous bénéficiez du droit d’être remboursé par votre banque selon les conditions décrites dans la convention que vous avez passé avec elle. Une demande de remboursement doit être présentée dans les 8 semaines suivant la date de débit de votre compte pour un prélèvement autorisé.

(International Bank Account Number)

BIC : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (Business Identifier Code)

Date et signature (obligatoires) A

, le

TYPE DE PAIEMENT Paiement ponctuel Paiement récurrent/répétitif X

Conformément à la loi informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous pouvez vous adresser par écrit à notre siège social pour avoir accès aux informations vous concernant contenues dans notre fichier et en demander la rectification ou vous opposer à l’utilisation de votre adresse par des tiers.

N’hésitez pas à nous contacter ! ANNE-CATHERINE fLEURY est à l’écoute de toutes vos questions. Téléphone : 01 43 90 63 22 Fax : 01 43 90 63 07 France Parrainages 23, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
 E-mail : [email protected] www.france-parrainages.org

crédits photo : photocase : © manun / © SirName / © Bildersommer / © suze / © kallejipp / © ruewi / © stormpic/ © vandalay / © IS2 / © ginger / © john krempl / © particula / © hannibie • flickr : © pro mise / © frankdouwes / © joaquinuy.

www.france-parrainages.org