PHOTOGRAPHIE DE SPECTACLE Michel Jarry www.mjmultimedia.ca
Contenu Mise en contexte Mi Les défis que représente la photo de
spectacles l Équipement Utiliser les fonctions avancées de son appareil Mise au point p Mode de mesure de la lumière (posemètre) Auto ISO www.mjmultimedia.ca
Plus facile en studio Contrôle précis du contraste, de la balance des
blancs, de la direction et de l’intensité de la blancs de la direction et de l’intensité de la lumière Direction complète du sujet Autant de reprises que nécessaire F il d fi l j t l Facile de figer le sujet lorsqu'il est en mouvement 'il t t Arrières plans variés et autres techniques sont disponibles sans contrainte de temps www.mjmultimedia.ca
Défis de la photo de spectacle Éclairage dynamique: Tamisé à violent / local à É l i d i T i é à i l t / l l à
global Violents contrastes Sujets qui bougent, parfois très vite Déroulement imprévisible Temps de réaction très court Mobilité du photographe réduite Cohabitation avec l’équipe vidéo Il fait noir www.mjmultimedia.ca
Photo de spectacle Équipement É i Objectif f/2.8 = minimum recommandé Appareil performant en basse lumière A il f b l iè Objectifs, cartes mémoire, batteries, Lenspen et
mini lampe de poche sur soi
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Optimiser son appareil
Paramètres généraux P è é é Mise au point Déclenchement Posemètre et exposition Auto ISO
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Optimiser son appareil Déclencheur • • • •
Active la mise au point Verrouille la mise au point Active le posemètre Active l anti vibration (VR) Active l’anti‐vibration (VR)
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Optimiser son appareil Mise au point
Mode de mise au point: • C = AF Continu avec priorité au déclenchement • S = AF Ponctuel • M= MAP Manuelle
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Optimiser son appareil Mise au point
Mode de mise au point: • C = AF Continu • S = AF Ponctuel • M= MAP Manuelle
Seuls les boutons AF‐ON activent la mise au point (pas le déclencheur)
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Posemètre – Posemètre Modes de mesure Matricielle M i i ll Prépondérance centrale Spot
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Mode de mesure de la lumière Matricielle (3d Color Matrix chez Nikon – chez Nikon Évaluatif chez Canon): La scène, dans son ensemble, est analysée en tenant compte d’éléments tels le contraste, la brillance, la distance du sujet , les couleurs du sujet etc. les couleurs du sujet etc Le tout est ensuite analysé et de puissants algorithmes déterminant la meilleure exposition possible en tenant compte d des paramètres choisis par le photographe (priorité ouverture è h i i l h h ( i i é ou vitesse, compensation d’exposition etc.). Utilisation: Excellent en photographie générale, dans les cas où le sujet et son environnement sont éclairés de façon substantiellement similaire.
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Mesure matricielle
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Mode de mesure de la lumière Prépondérance centrale: Le posemètre mesure la lumière en
accordant plus d’importance au centre de la scène et en calcule la moyenne lumineuse de sorte à proposer une exposition visant le gris moyen.
Utilisation: Pour les sujets centrés, particulièrement lorsque qu’il
y a un écart le luminosité notable entre le sujet et ce qui ll’entoure entoure.
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Prépondérance centrale
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Mode de mesure de la lumière
Mesure spot: Le posemètre mesure la lumière en ne considérant qu une Mesure spot: Le posemètre mesure la lumière en ne considérant qu’une toute petite partie de l’image, partie qui coïncide avec le collimateur utilisé pour faire la mise‐au‐point.
Utilisation: Pour les sujets isolés dans un environnement avec lequel leur l l lé d l ll luminosité diffère énormément et occupant une portion de la scène qui, vu son décentrement ou sa petitesse, ne seraient pas bien mesurés dans les autres modes. (à prépondérance centrale ou matriciel).
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Mesure Spot
Optimiser son appareil Posemètre
Méthode de mesure: Prépondérance centrale Matricielle Spot
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Optimiser son appareil Posemètre
Alors que le sélecteur de mode de mesure est réglé sur le mode matriciel… matriciel
Le bouton d’aperçu de PDC est reconfiguré pour offrir la mesure à prépondérance centrale
Méthode de mesure: Prépondérance centrale Matricielle Spot Le bouton de fonction est configuré pour offrir la mesure SPOT. www.mjmultimedia.ca
Optimiser son appareil Posemètre
Plutôt que de verrouiller l’exposition et la mise au point le bouton et la mise au point, le bouton AE‐L / AF‐L est configuré pour ne verrouiller que l’exposition jusqu’à ce q qu’on appuie de nouveau sur ce pp bouton ou que le posemètre s’éteigne après son délais qui, lui aussi, est configurable.
Méthode de mesure: Prépondérance centrale Matricielle Spot
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Optimiser son appareil Posemètre
Méthode de mesure: Prépondérance centrale Matricielle Spot
Plutôt que de verrouiller l’exposition et la mise au point le bouton et la mise au point, le bouton AE‐L / AF‐L est configuré pour ne verrouiller que l’exposition jusqu’à ce q qu’on appuie de nouveau sur ce pp bouton ou que le posemètre s’éteigne après son délais qui, lui aussi, est configurable.
Les ajustements à l’exposition verrouillée sont effectués avec la molette arrière molette arrière, reconfigurée pour ne pas devoir appuyer sur le bouton +/‐ en même temps.
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Mes paramètres généraux pour photographie de spectacle ∞ RAW‐RAW‐RAW RAW RAW RAW sur maximum de bits possible ∞ Sauvegarde sur 2ième carte ∞ Balance des blancs Auto ou Incandescente/Tungsten ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞
((vérifier avec l’éclairagiste) é ifi l’é l i i t ) Espace couleur: Adobe RGB Live‐View en mode ‘Main levée’ Playback: Clignotement des zones brûlées et Histogramme Mode Autofocus (Un collimateur, MAP continuelle et p priorité au déclenchement) ) Mode du posemètre par défaut: prépondérance centrale Mode d’exposition: Priorité à l’ouverture Auto ISO Auto ISO… www.mjmultimedia.ca
Auto ISO et basse lumière Avant l’avènement des caméras performantes aux hautes sensibilités on utilisait, en général, les réglages suivants: La valeur ISO la plus basse qui… permettra une vitesse d’obturation acceptable (pas
trop de flou de bougé)… à la plus grande ouverture de l’objectif utilisé. Exemple sur une scène de salle de spectacle: 800 ISO permet entre environ 1/30 et 1/250 à f/2.8 www.mjmultimedia.ca
Auto ISO et basse lumière Depuis ll’avènement des caméras performantes aux avènement des caméras performantes aux hautes sensibilités plusieurs utilisent la fonction auto ISO et en ajustent les paramètres souvent ainsi: Sensibilité de base: ISO nominal de la caméra (souvent
200 ISO) ) ISO maximum autorisé: 3200 iso Vitesse d’obturation la plus lente autorisée: 1/Longueur f l (l l l focale (la plus longue de son zoom). Ex.: 1/60 pour un d ) E /6 zoom trans‐ standard 17‐55mm.
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Auto ISO et éclairage de scène Mes paramètres pour la fonction auto ISO: M èt l f ti t ISO Sensibilité de base: 1250 (l’appareil ne sélectionnera S bl éd b (l l él
jamais une sensibilité plus basse que celle‐ci) ISO maximum autorisé: 6400 iso Vitesse d’obturation la plus lente autorisée: 1/250
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Auto ISO et éclairage de scène Avant que n existe la fonction auto‐ISO Avant que n’existe la fonction auto‐ISO
Intensité de l'éclairage Faible Ouverture ISO Vitesse minimale paramétrée Vitesses obtenues
Moyenne
Élevée
Très élevée
Avant Auto ISO f/2.8 800 n/a
Avant Auto ISO f/2.8 800 n/a
Avant Auto ISO f/2.8 800 n/a
Avant Auto ISO f/2.8 800 n/a
1/60‐
1/60
1/125
1/250
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Auto ISO et éclairage de scène Paramètres populaires pour l exploitation de la fonction auto ISO Paramètres populaires pour l’exploitation de la fonction auto ISO
Intensité de l'éclairage Faible Ouverture ISO Vitesse minimale paramétrée Vitesses obtenues
Moyenne
Élevée
Très élevée
Avant Auto ISO f/2.8 800 n/a
Auto ISO populaire f/2.8 200 à 3200 200 à 3200 1/60 sec
Avant Auto ISO f/2.8 800 n/a
Auto ISO populaire f/2.8 200 à 3200 200 à 3200 1/60 sec
Avant Auto ISO f/2.8 800 n/a
Auto ISO populaire f/2.8 200 à 3200 200 à 3200 1/60 sec
Avant Auto ISO f/2.8 800 n/a
Auto ISO populaire f/2.8 200 à 3200 200 à 3200 1/60 sec
1/60‐
1/60
1/60
1/60
1/125
1/125
1/250
1/250
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Auto ISO et éclairage de scène Paramètres optimaux pour l exploitation de la fonction auto ISO pour l’exploitation de la fonction auto ISO
Intensité de l'éclairage Faible Ouverture ISO Vitesse minimale paramétrée Vitesses obtenues
Avant Auto ISO f/2.8 800 n/a 1/60‐
Moyenne
Auto ISO Paramètres populaire optimaux f/2.8 f/2.8 200 à 3200 1250 à 6400 200 à 3200 1250 à 6400 1/60 sec 1/250 sec 1/60
1/250
Avant Auto ISO f/2.8 800 n/a 1/60
Élevée
Auto ISO Paramètres populaire optimaux f/2.8 f/2.8 200 à 3200 1250 à 6400 200 à 3200 1250 à 6400 1/60 sec 1/250 sec 1/60
1/250+
Avant Auto ISO f/2.8 800 n/a 1/125
Très élevée
Auto ISO Paramètres populaire optimaux f/2.8 f/2.8 200 à 3200 1250 à 6400 200 à 3200 1250 à 6400 1/60 sec 1/250 sec 1/125
1/250++
Avant Auto ISO f/2.8 800 n/a 1/250
Auto ISO Paramètres populaire optimaux f/2.8 f/2.8 200 à 3200 1250 à 6400 200 à 3200 1250 à 6400 1/60 sec 1/250 sec 1/250
1/250+++
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Avec ces paramètres qui peuvent être mémorisés dans un profile, nous disposons de:
Tous les modes de mise au point: Continuel et
ponctuel, verrouillés ou pas. t l illé Tous les modes d’exposition: matriciel, prépondérance centrale, spot avec corrections é dé t l t ti faciles et rapides, verrouillés ou pas. Une U vitesse d’obturation qui dans tous les cas i d’ b i i d l sera assez courte pour immobiliser le sujet. www.mjmultimedia.ca
Et ce…
Sans jamais avoir à retirer l œil du viseur Sans jamais avoir à retirer l’œil du viseur ni l’index du déclencheur !
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