Planification de l'enseignement Dossier 1 Population et ...

Repère s est u tilisé. Planification de l'enseignement. Dossier 1. Population et peuplement. • SAÉ 1 : Le territoire et la population du Québec (guide, p. 12 à 16).
55KB taille 2 téléchargements 163 vues
4e secondaire

Planification de l’enseignement Dossier 1 Population et peuplement



SAÉ 1 : Le territoire et la population du Québec (guide, p. 12 à 16).

les classes où le manuel Repères est utilisé.

© ERPI Reproduction autorisée uniquement dans

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation permet à l’élève de s’interroger sur l’occupation du territoire, aujourd’hui, au Québec, et sur la population qui occupe ce même territoire (CD 1, CD 3).

Mise en situation

Activité 1

Comme l’étude de ce dossier se fait souvent en début d’année, on suggère de commencer par une activité qui vise à faire appel aux connaissances antérieures des élèves sur l’histoire du Québec. Les élèves associent des dates, des événements et des personnages aux quatre périodes historiques (fiche 1.17 facultative). En début de SAÉ, la lecture et l’observation des deux premières pages du dossier permettent de soulever l’intérêt des élèves sur divers sujets (manuel de l’élève, p. 2-3). Les images liées à la ligne du temps tracent un premier portrait de l’histoire de la population et du peuplement du Québec.

Les élèves se questionnent d’abord sur les liens entre le nom de certaines municipalités et l’histoire de son peuplement. En groupe, ils distinguent les concepts « peuplement » et « population ». Ils associent des questions liées au passé à des documents (manuel de l’élève, p. 8-9, fiche 1.1, section A). À partir de quel moment les gens ont-ils commencé à quitter les régions ? Quand a-t-on fondé des villages dans la région de la Côte-Nord ? Si on dispose de peu de temps, on peut passer tout de suite à la dernière partie de l’activité (fiche 1.1, section B) où, à l’aide de documents, les élèves utilisent différents mots interrogatifs tels que quand, pourquoi, comment pour formuler des questions qui se rapportent au peuplement et à la population du Québec (manuel de l’élève, p. 10-11). Ce travail peut servir d’évaluation de la CD 1.

***

1



SAÉ 2 : Les effets des mouvements de population (guide, p. 17 à 29).

les classes où le manuel Repères est utilisé.

© ERPI Reproduction autorisée uniquement dans

Dans cette SAÉ qui comporte cinq activités, l’élève étudie les effets des mouvements migratoires sur la population et l’occupation du territoire du Québec à travers son histoire (CD 1, CD 2 et CD 3). Mise en situation

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Activité 4

Activité 5

Afin d’activer les connaissances antérieures sur les grandes périodes de l’histoire du Québec, on suggère de faire observer la peinture Québec sous le Régime français (manuel de l’élève, p. 12-13). Les élèves décrivent ce que la peinture illustre et doivent ajouter ce qu’il manque à la toile pour illustrer toutes les périodes de peuplement. En phase de préparation, les élèves formulent une hypothèse en réponse à la question : « Quels sont les effets des mouvements de population sur la formation de cette dernière et sur sa façon d’occuper le territoire du Québec? »

Sur une carte, les élèves tracent le trajet emprunté par les premiers occupants, selon chacune des grandes hypothèses sur le peuplement de l’Amérique. Par la suite, ils situent, sur une ligne du temps, les grandes périodes du Québec préhistorique ainsi que quelques-unes de leurs caractéristiques (fiche 1.2). Ce travail peut servir d’évaluation de la CD 1 et de la CD 2.

Les élèves retracent les grandes lignes du peuplement en Nouvelle-France, par exemple les premiers établissements ou le rôle des compagnies. La première partie de l’activité peut être réalisée en devoir ou enseignée magistralement (fiche 1.3 facultative). Puis les élèves caractérisent les politiques de peuplement mises en place par Talon et portent un jugement sur leurs résultats (fiche 1.4). Ce travail peut servir d’évaluation de la CD 2.

Pour faire vivre cette activité de façon abrégée, nous vous proposons d’enseigner magistralement les conséquences sociales de la guerre de la Conquête dans la Province of Quebec (fiches 1.5 et questions 1 à 3 de la fiche 1.6). En équipe de deux ou individuellement, les élèves examinent les mouvements de population que le changement d’empire a entraînés, et ce, jusque dans les années 1850. (questions 4 à 6 de la fiche 1.6 et fiche 1.7)

Les élèves explorent les thèmes de l’expansion vers l’Ouest et de l’émigration vers les États-Unis (fiche 1.8). Ensuite, les élèves recherchent des facteurs permettant de caractériser la population et l’occupation du territoire, comme l’urbanisation et le développement des régions (fiche 1.9). Ce travail peut servir d’évaluation de la CD 2. On poursuit par une réflexion sur les droits des peuples autochtones (fiche 1.10 facultative) et sur l’apport de l’immigration à la société québécoise. Le concept de pluriculturalité est travaillé en profondeur (fiche 1.11).

Dans un jeu de rôle qui situe les élèves en pleine campagne électorale au Québec, les élèves sont amenés à faire des recherches pour découvrir si d’autres pays ont des similitudes avec le Québec, en ce qui concerne la façon dont la population s’est formée (fiche 1.12).

***

2



SAÉ 3 : Les effets démographiques du Québec aujourd’hui (guide, p. 30 à 34).

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation amène l’élève à relever les différentes identités sociales au Québec et à explorer plus en profondeur le concept d’appartenance (CD 2, CD 3).

Mise en situation On suggère ici aussi de commencer cette SAÉ par l’observation de la peinture de Miyuki Tanobe (manuel de l’élève, p. 70-71). Cette œuvre fort significative montre la diversité culturelle d’un quartier de Montréal. Discuter avec les élèves du choix du lieu de résidence de cette artiste peintre (voir guide, page 32).

Activité 1 Les élèves cherchent les façons de définir l’identité sociale d’une personne puis distinguent les politiques d’intégration adoptées par le Québec et le Canada. Pour terminer, les élèves sont amenés à prendre position sur les nombreux défis démographiques à relever au Québec (fiche 1.13). Ce travail peut servir d’évaluation de la CD 3.

les classes où le manuel Repères est utilisé.

© ERPI Reproduction autorisée uniquement dans

***

3