Planification dossier 3

patrimoine », « religion » et « art » qui sont liés à la culture québécoise (questions 1 et 2, fiche 3.1). ... d'illustrations, les élèves associent des mouvements de.
1MB taille 2 téléchargements 300 vues
4e secondaire

Planification de l’enseignement Dossier 3 Culture et mouvements de pensée



SAÉ 1 : L’expression de la culture au Québec (guide, p. 12 à 15).

Mise en situation les classes où le manuel Repères est utilisé.

© ERPI Reproduction autorisée uniquement dans

À partir des concepts à l’étude dans ce troisième dossier, l’élève s’interroge sur les mouvements de pensée et leur influence sur les productions culturelles aujourd’hui, au Québec (CD 1, CD 3).

On suggère de commencer par une activité qui vise à faire appel aux connaissances antérieures des élèves sur les grands courants de pensée qui ont marqué le Québec au cours des siècles. Les élèves associent des mouvements de pensée et des productions culturelles aux quatre périodes historiques (fiche 3.16 facultative).

Activité 1 Dans la première partie de l’activité, les élèves associent des documents à des concepts comme « éducation », « identité », « patrimoine », « religion » et « art » qui sont liés à la culture québécoise (questions 1 et 2, fiche 3.1). Dans la seconde partie, les élèves formulent des questions à partir de concepts, de documents ou de mouvements de pensée. Ils portent aussi un regard critique sur les questions formulées (questions 3 à 6, fiche 3.1). Ce travail peut servir d’évaluation de la CD 1.

***

1



SAÉ 2 : L’influence des idées sur les manifestations culturelles (guide, p. 16 à 29).

les classes où le manuel Repères est utilisé.

© ERPI Reproduction autorisée uniquement dans

Dans cette SAÉ qui comporte cinq activités, l’élève identifie les sources d’influence et les divers mouvements de pensée qui ont façonné la culture québécoise (CD 1, CD 2 et CD 3). Mise en situation

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Activité 4

Activité 5

Afin de faire réfléchir les élèves sur la valeur des documents iconographiques dans l’étude des sociétés, faites-leur observer la peinture La chute Montmorency (avec Québec au loin) (manuel de l’élève, p. 180-181). Pourquoi est-il intéressant d’avoir une telle œuvre entre nos mains aujourd’hui ? Est-ce que cette peinture fait partie de la culture québécoise ? En phase de préparation, les élèves formulent une hypothèse en réponse à la question : « Qu’est-ce qui a influencé la culture québécoise tout au long de son histoire ? »

Comme les élèves ont étudié les conceptions du monde des autochtones vers 1500 en 3e secondaire, demandez-leur, en guise de révision, ce qu’il savent de la culture des autochtones à cette époque. Par la suite, les élèves décrivent les éléments clés de la culture des autochtones en les associant aux concepts à l’étude (fiche 3.2). Ce travail peut servir d’évaluation de la CD 2.

À partir de la lecture de l’ « Héritage du passé » sur les fouilles archéologiques (manuel de l’élève, p. 187), demandez aux élèves si ce site fait partie du patrimoine culturel du Québec. Faites un retour sur les grandes lignes de la vie en Nouvelle-France. Par l’observation d’illustrations, les élèves associent des mouvements de pensée à des aspects de la société et décrivent ce qui rend les Canadiens distincts par rapport aux Français (fiche 3.3). Ce travail peut servir d’autoévaluation de la démarche des élèves et d’évaluation de la CD 2 pour l’enseignant ou l’enseignante.

Pour faire vivre cette activité de façon abrégée, nous vous proposons d’enseigner magistralement les effets de la Conquête sur la culture et les mouvements de pensée (fiche 3.4 facultative). En groupe, animez une discussion sur la place de la religion catholique au début du e 19 siècle. Les élèves plongent ensuite dans l’étude des influences de la religion et des mouvements d’opposition qu’elle suscite en caractérisant les acteurs et les témoins des mouvements ultramontain et anticlérical (fiche 3.5). Ce travail peut servir d’évaluation de la CD 2.

Enseignez magistralement les mouvements identitaires, comme le nationalisme ou l’impérialisme au 19e siècle (fiche 3.6 facultative). Les élèves remplissent ensuite une fiche pour se documenter sur les différentes idéologies e du 20 siècle (fiche 3.7). Ce travail peut servir d’évaluation de la CD 2. À l’aide d’un schéma, les élèves mettent en relief les transformations liées à la modernisation du e Québec au 20 siècle (question 1, fiche 3.8). Ce travail peut servir d’évaluation de la CD 2. On peut poursuivre par une réflexion sur la culture des autochtones et des anglophones

Les élèves relèvent des similitudes ou des différences entre la culture du Québec et celle du Japon, du Maghreb et du Sénégal (fiche 3.11). Ce travail peut servir d’évaluation de la CD 1 et de la CD 2. Comme activité d’intégration, c’est aussi le temps de revenir sur l’hypothèse émise au début de la SAÉ 2 et de tirer une conclusion oralement ou par écrit à la suite de leur hypothèse.

2

(fiche 3.9 facultative). Finalement, les élèves attribuent des affirmations aux partisans du néolibéralisme, de l’altermondialisme ou de l’environnementalisme. Cette partie de l’activité peut être réalisée en devoir ou en grand groupe (fiche 3.10).

***

les classes où le manuel Repères est utilisé.

© ERPI Reproduction autorisée uniquement dans



SAÉ 3 : Les effets de la mondialisation sur la culture (guide, p. 30 à 33).

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation amène l’élève à prendre conscience des effets positifs et négatifs de la mondialisation sur la culture québécoise et mondiale d’aujourd’hui (CD 2, CD 3).

Mise en situation

Activité 1

Demandez aux élèves de définir ce qu’on entend par la « mondialisation de la culture », par la « standardisation de la culture » ou par l’ « homogénéisation de la culture ».

Après avoir trouvé des exemples du rôle que le gouvernement peut jouer dans la protection du patrimoine, les élèves dégagent, dans un deuxième temps, des arguments en faveur ou en défaveur de la mondialisation de la culture. Si on le préfère, cette seconde partie de l’activité peut aussi se réaliser sous la forme d’un débat ou avec la production d’une affiche vantant la mondialisation de la culture ou sensibilisant la population aux effets négatifs de l’homogénéisation de la culture (fiche 3.12). Ce travail peut servir d’autoévaluation de la démarche des élèves et d’évaluation de la CD 3 pour l’enseignant et l’enseignante.

3