Pocket Guide

Avec Global Forest Watch vous pouvez: Identifier la perte de forêt sur la carte, par imagerie satellite, pour voir quand et comment cela s'est produite. Trouver ...
1MB taille 9 téléchargements 589 vues
Pocket Guide

Comment fonctionnent nos alertes satellite 1. Une zone de forêt est perdue (par l’exploitation forestière, l’exploitation minire, etc.).

Alertes GLAD pour la République centrafricaine Global Forest Watch (GFW) est un outil en ligne gratuit qui présentes les pertes de forêts hebdomadaires dans les zones forestières. Vous pouvez utiliser ces informations pour surveiller la déforestation dans les zones protégées tel que le parc national Manovo-Gounda Saint Floris ou la réserve Dzanga-Sangha, ou dans les zones avec des permis d’exploitation forestière sélectifs. Que vous soyez un garde forestier chargé de la surveillance d’un parc, une ONG qui protège les éléphants d’Afrique ou un journaliste qui écrit sur les questions environnementales, vous trouverez à travers GFW les informations dont vous avez besoin sur les forêts en République centrafricaine.

Avec Global Forest Watch vous pouvez: Identifier la perte de forêt sur la carte, par imagerie satellite, pour voir quand et comment cela s’est produite.

2. Un satellite photographie la forêt.

3. En balayant l’image, un ordinateur découvre le changement dans la structure de la forêt et l’identifie comme pixel de «perte».

4. Vous recevez une alerte qu’une nouvelle perte de forêt a été détectée.

Trouver, télécharger ou dessiner les zones qui vous intéressent le plus sur la carte interactive GFW — tels que les habitats fauniques protégés — et découvrir ainsi le nombre exact d’alertes de déforestation détectées dans ces zones. Vous abonner pour recevoir des e-mails de notification directement sur votre messagerie dès qu’une perte de forêt est détectée. Explorer plus de 100 ensembles de données ouvertes au niveau mondial et local sur notre carte interactive pour découvrir comment les forêts évoluent dans les zones de conservation, les concessions d’exploitation forestière et plus. Télécharger des histoires, des photos et des vidéos concernant votre projet ou vos problématiques sur le site web GFW pour les mettre à disposition du monde entier

www.globalforestwatch.org

5. Vous envoyez des gardes forestiers, des journalistes ou des responsables communautaires pour enquêter sur la perte de forêt, ou écrivez une histoire sur le problème.

Voir les alertes GLAD 1. 2.

3. 4.

Allez sur www.globalforestwatch.org/map La carte apparaîtra automatiquement avec les données de la perte annuelle de la couverture arborée en rose et celles du gain annuel de la couverture arborée en bleu. Allez sur l’onglet Changement de la forêt du menu et activez les Alertes GLAD. Zoomez sur la République centrafricaine pour voir les alertes apparaître en rose. Remarquez le calendrier en bas de la carte. GFW affiche automatiquement les alertes depuis 2015, mais vous pouvez ajuster les dates à partir des calendriers pop-up. Pour découvrir quand les alertes sont apparues, appuyez sur le bouton lire puis sur pause une fois que les alertes apparaissent. Cela vous donne une piste pour estimer la date du défrichage (les nuages puissent interférer avec la précision de la collecte des données).

Analyser les alertes dans une zone de conservation 1.

2. 3.

Pour analyser les alertes dans une zone spécifique, telle qu’une réserve forestière ou un parc national, activez les données des zones protégées à partir du menu Conservation. Explorez les données supplémentaires dans d’autres menus telle que la couverture terrestre ou consultez des données de pays nationales tels que les permis d’exploitation forestière en saisissant «République centrafricaine». Cliquez sur la zone qui vous intéresse et une fenêtre pop-up apparaîtra avec plus d’informations. Cliquez sur Analyser pour découvrir le nombre d’alertes GLAD détectées dans cette zone à ce jour. Ajustez les dates de l’analyse à l’aide du calendrier.

Analyser les alertes dans votre zone personnalisée 1.

2.

3.

Pour analyser les alertes dans une zone qui n’apparaît pas sur la carte GFW, regardez la fenêtre à droite de la carte, où vous remarquerez les fonctions Dessiner ou Télécharger une forme. Si vous disposez de votre propre fichier SIG, tel qu’un habitat faunique que vous surveillez ou le périmètre d’un permis d’exploitation forestière, déposez-le sur cette fenêtre ou cliquez pour sélectionner un fichier sur votre ordinateur. La zone apparaîtra sur la carte. Pour dessiner une zone personnalisée sur la carte, sélectionnez Commencer à dessiner. Puis cliquez sur la carte pour déposer des épingles et créer une forme. La forme se fermera lorsque vous cliquerez de nouveau sur la première épingle et une analyse de la zone apparaîtra dans la fenêtre.

S’abonner aux alertes GLAD 1. 2.

3.

Commencez par sélectionner une zone : soit une forme sur laquelle cliquer (comme un parc national), une zone infranationale, ou une zone personnalisée à dessiner ou à télécharger. Cliquez sur S’abonner pour recevoir des e-mails d’alerte lorsqu’une nouvelle perte de forêt apparaît dans cette zone. Il vous sera demandé de vous connecter sur Mon GFW à l’aide d’un compte Twitter, Facebook ou Google pour vous inscrire aux alertes. Vous recevrez ensuite une série de messages pour confirmer vos informations, le type de données auquel vous souhaitez vous abonner, et le nom que vous souhaitez donner à cette zone spécifique. Il s’agit du nom qui apparaîtra lorsque vous ouvrirez Mon GFW pour gérer vos abonnements.

Modifier les cartes de base ou l’imagerie satellite 1.

2. 3.

Pour modifier la carte affichée dans les alertes GLAD, cherchez le deuxième et le troisième onglet sur la fenêtre à droite: Modifier la carte de base et Voir une imagerie en haute résolution. Cliquez sur Modifier la carte de base pour activer votre sélection. Satellite et Hybride sont des affichages Google Maps sans dates d’imagerie. Pour voir des images satellite en haute résolution correspondant à des dates spécifiques, sélectionnez Voir une imagerie en haute résolution et activez UrtheCast. Ajustez la période des images affichées en cliquant sur les boutons du calendrier et en sélectionnant une date minimum/maximum. Cliquez sur Ouvrir les paramètres avancés pour ajuster la couverture nuageuse des images.

Alertes de déforestation