Portrait animalier - Club Photo ALPA

(conformation), l'animal en action qui joue, qui court, qui nage. L'animal au ..... On utilise les mêmes réglages de caméra que pour le lifestyle intérieur, mais en.
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Le portrait ANIMALIER

Portrait animalier vs Photographie animalière Y a-t-il une différence ? Quelle est-elle ? La photographie animalière tend surtout à montrer l'animal dans son entièreté, sa prestance, sa pose, le stacking (conformation), l'animal en action qui joue, qui court, qui nage. L'animal au travail, etc. C'est un peu comme photographier des gens dans leur quotidien.

Le portrait animalier affiche davantage de gros plans, de cadrages serrés, on essaie de capter l'émotion, le contact visuel, l'âme de l'animal. Il arrive même d'utiliser des concepts spéciaux. On surveille les arrière-plans, on utilise parfois du décor, on soigne l'éclairage. On retrouve souvent des présentations plus artistiques, comme des formats carrés, du noir et blanc, etc., tout comme pour le portrait humain.

Portrait animalier vs Photographie animalière Y a-t-il une différence ? Quelle est-elle ? La photographie animalière tend surtout à montrer l'animal dans son entièreté, sa prestance, sa pose, le stacking (conformation), l'animal en action qui joue, qui court, qui nage. L'animal au travail, etc. C'est un peu comme photographier des gens dans leur quotidien.

Le portrait animalier affiche davantage de gros plans, de cadrages serrés, on essaie de capter l'émotion, le contact visuel, l'âme de l'animal. Il arrive même d'utiliser des concepts spéciaux. On surveille les arrière-plans, on utilise parfois du décor, on soigne l'éclairage. On retrouve souvent des présentations plus artistiques, comme des formats carrés, du noir et blanc, etc., tout comme pour le portrait humain.

Portrait animalier vs Photographie animalière Y a-t-il une différence ? Quelle est-elle ? La photographie animalière tend surtout à montrer l'animal dans son entièreté, sa prestance, sa pose, le stacking (conformation), l'animal en action qui joue, qui court, qui nage. L'animal au travail, etc. C'est un peu comme photographier des gens dans leur quotidien. Le portrait animalier affiche davantage de gros plans, de cadrages serrés, on essaie de capter l'émotion, le contact visuel, l'âme de l'animal. Il arrive même d'utiliser des concepts spéciaux. On surveille les arrière-plans, on utilise parfois du décor, on soigne l'éclairage. On retrouve souvent des présentations plus artistiques, comme des formats carrés, du noir et blanc, etc., tout comme pour le portrait humain.

¸ Capsule web de la série Vie de chien par Michel Lacasse

Prérequis pour être photographe animalier ●







Bonne connaissance des animaux Être confortable dans nos relations avec les animaux. Pas de préjugés de races. Savoir lire les signaux d'apaisement (chien) et de substitution (chat). De la patience, beaucoup de patience !

Chronique de Jacinthe Bouchard, spécialiste en comportement canin, à Salut Bonjour Document PDF sur les signaux d'apaisement chez le chien. Article sur les signaux de substitution chez le chat

Expérience souhaitable ● ●

Bien connaître son appareil Maîtriser les différentes méthodes d'AF, plus efficaces que la mise au foyer manuelle avec un sujet qui bouge de manière imprévisible



Base en éducation R+ (Renforcement positif)



Débuter dans les refuges

Principes généraux ●

● ●



On ne peut pas diriger un animal comme on le ferait pour un humain. Ils sont souvent imprévisibles; ce sont des animaux. Il ne sert à rien de les forcer, cela produit de mauvais résultats. Il faut prendre ce que l'animal nous offre et être très opportuniste.

Diaporama

¸

Champions de l'abandon

Types de séances à faire avec des animaux

Lifestyle intérieur (recommandé pour les chats)



Lifestyle extérieur (pour les animaux actifs ou pour mettre en relief la relation entre l'humain et le chien dans le cadre de leurs jeux et activités



Studio avec éclairage (minimaliste ou avec décor ou thématique)



Studio en lumière naturelle



L

Lifestyle extérieur

En studio avec éclairage

Studio en lumière ambiante

Lifestyle extérieur Équipement requis : ●



Objectifs au choix (70-200, 50, 24-70, 10-20, etc.) Flash nu ou avec parapluie ou softbox (optionnel, mais souvent recommandé)



Trépied pour flash (si vous n'avez pas d'assistant)



Réflecteur



Balles, jouets



Gâteries et couic-couics





Serviettes (il peut y avoir de l'eau ou de la boue par endroits) De l'eau pour le chien

Lifestyle extérieur Généralités, heure et lieu : ●







Le matin très tôt ou en fin de journée pour bénéficier de la lumière oblique et éviter les contrastes forts et ombres dures du milieu de journée. Sinon, une journée nuageuse ou une zone ombragée (utiliser fill flash pour créer un reflet spéculaire dans les yeux ou ils auront l'air ternes et morts). Sentier en forêt, parc, cour arrière aménagée, champ, jardin, au bord d'un lac, d'une mare, d'une rivière, en zone urbaine, sur une ferme, etc. Laisser aller votre imagination! L'important est de vous assurer que vous avez la permission.

Lifestyle extérieur Généralités, heure et lieu : ●







Le matin très tôt ou en fin de journée pour bénéficier de la lumière oblique et éviter les contrastes forts et ombres dures du milieu de journée. Sinon, une journée nuageuse ou une zone ombragée (utiliser fill flash pour créer un reflet spéculaire dans les yeux ou ils auront l'air ternes et morts). Sentier en forêt, parc, cour arrière aménagée, champ, jardin, au bord d'un lac, d'une mare, d'une rivière, en zone urbaine, sur une ferme, etc. Laisser aller votre imagination! L'important est de vous assurer que vous avez la permission.

Lifestyle extérieur Technique : ●











Photographier à grande ouverture pour flouter l'arrière-plan et faire ressortir votre sujet. Si l'animal est en mouvement (il joue ou il court), utiliser la mise au point en continu, avec le mode rafale si désiré. Utiliser une grande vitesse (1/2000) pour figer le mouvement. Il vaut mieux monter les ISO qu'avoir un sujet flou. Le sujet peut être en laisse ou non. S'il est en laisse, on l'efface en post-production. Faites courir le chien vers vous avec l'aide de son humain. (Il revient vers son humain ou celui-ci lui a lancé une balle vers vous). Privilégiez la lumière de début ou de fin de journée avec réflecteur et/ou fill flash.

Grand angle et flash (dogbreathphoto.com)

Rétroéclairage, filtres et post-production

L'importance de l'emplacement

http://www.scruffydogphotography.com

Lifestyle intérieur Équipement requis : ●

Objectifs au choix (35 ou 50mm, 24-70, 10-20)



Réflecteur



Balles, jouets, plumeau



Gâteries et couic-couics

Lifestyle intérieur Généralités, heure et lieu : ●







C'est la méthode privilégiée pour les chats qui sont beaucoup plus à l'aise dans leur propre environnement qu'en studio. Peut se faire à n'importe quel moment de la journée, même le soir, mais c'est préférable avec la lumière du jour. Attendez-vous à marcher beaucoup à quatre pattes! Il suffit de prendre quelques minutes à l'arrivée pour laisser l'animal se familiariser avec votre matériel et vous-même.

Lifestyle intérieur Technique : ●







Photographier à grande ouverture pour faire ressortir votre sujet et éliminer les distractions de l'arrière-plan, ce qui rassure souvent les propriétaires des lieux. N'ayez pas peur d'utiliser des ISO élevés. La plupart des appareils récents produisent de bons résultats. Utiliser une vitesse d'au moins 1/125 pour éviter le flou de mouvement. Il vaut mieux monter les ISO qu'avoir un sujet flou. À votre arrivée, laisser l'animal vous sentir ainsi que votre matériel pendant quelques minutes afin de le rassurer.



Laissez-le vaquer à ses occupations et suivez-le dans ses déplacements.



Utilisez un réflecteur pour retourner la lumière sur votre sujet.

Studio avec éclairage Équipement requis : Objectifs au choix (70-200, 35, 50, 24-70, 10-20, selon l'espace de recul disponible) ●

Flash (1 ou plus) avec parapluie ou softbox



Trépieds ou booms pour flashs (sécurité)



Arrière-plan avec plancher si nécessaire (éviter le tapis si les chiens ne sont pas « propres »)



Éléments de décor (banc, pouf, fauteuil, autres)



Balles, jouets



Gâteries et couic-couics pour leurrer



Beurre d'arachides ou miel (pot fixé au trépied)



Linge humide aussi fixé au trépied

Studio avec éclairage Généralités : ●











Un brossage à la maison avant la séance est souhaitable. Demandez à ce que l'animal ne mange pas avant la séance ou sinon, juste une petite portion pour qu'il soit motivé par les gâteries. Il est préférable qu'il ait fait un peu d'exercice (marche ou jeu intense) pendant au moins 30 minutes avant d'arriver (jeux intense à l'intérieur s'il pleut). Assurez-vous qu'il ait fait ses besoins avant d'entrer. Organisez-vous pour que tout soit prêt quand votre sujet arrive et que les lieux soient calmes. Un studio frais est préférable pour un chien, tandis que les chats préfèrent la chaleur.

Studio avec éclairage Généralités (suite) : ●







Laisser l'animal se promener et explorer les lieux quelques instants pendant que vous parlez à son humain (10 à 15 minutes). Renseignez-vous sur son comportement, allergies s'il y en a, les mots ou les phrases qui le font réagir, ses jeux ou jouets préférés. Avant de commencer, habituez l'animal au flash en le déclenchant manuellement et en lui donnant une gâterie à chaque fois pour le désensibiliser (méthode du clicker). Faites participer ses humains pour l'aider à prendre la pose.

Studio avec éclairage Technique : ●





La disposition de l'éclairage n'est pas une science exacte en portrait animalier car vos sujets vont souvent se déplacer sur le plateau. On s'organise pour couvrir une bonne partie du plateau et on place les lampes assez bas. Vitesse 1/125, ISO 100 ou 200, ouverture selon l'effet désiré, mais autour de f/8 à f/14 c'est bien. Régler l'éclairage en conséquence. Essayez d'avoir suffisamment de plancher pour placer le sujet à 5 pieds du fond et que vous ayez du jeu pour continuer de photographier lorsqu'il s'approchera de vous.

Studio avec lumière ambiante Équipement requis : Objectifs au choix (70-200, 35, 50, 24-70, 10-20, selon l'espace de recul disponible, f/2,8 si possible) ●

Grand réflecteur ou panneaux V-flex



Trépieds ou support pour réflecteur si pas d'assistant



Arrière-plan avec plancher si nécessaire (éviter le tapis si les chiens ne sont pas « propres »)



Éléments de décor (banc, pouf, fauteuil, autres)



Balles, jouets



Gâteries et couic-couics pour leurrer



Beurre d'arachides ou miel (pot fixé au trépied)



Linge humide aussi fixé au trépied

Studio en lumière ambiante Généralités et technique : ●









C'est un peu une combinaison de la photo en lifestyle intérieur et du studio avec éclairage. On utilise les mêmes réglages de caméra que pour le lifestyle intérieur, mais en limitant les déplacements au plateau, au décor et à l'arrière-plan en place. Évidemment, il faut au moins une grande fenêtre ou porte vitrée à proximité pour créer des jeux d'ombre et de lumière qui seront paufinés à l'aide de réflecteurs et/ou de panneaux déflecteurs (gobo). Prévoir du tissu blanc, du voilage ou un drap fin pour filtrer une lumière trop forte. Les conseils précédents pour la préparation des animaux et votre interaction avec eux s'appliquent également, sauf pour la désensibilisation au flash, évidemment.

Studio avec éclairage ou lumière ambiante ●



Les petits chiens gagnent à être placés sur un banc, une petite table, un pouf, une caisse, etc. Pas trop haut pour éviter les blessures s'il saute en bas. Même les grands chiens peuvent profiter de ce truc.

Studio avec éclairage ou lumière ambiante ●









Lorsque l'animal arrive sur le plateau après avoir exploré un peu, essayez de le faire asseoir, avec l'aide de son humain et d'une gâterie. Faites des photos quand il regarde en haut, en bas, de côté, pas juste vous. Si vous voulez qu'il vous regarde, faites un petit bruit (jappement, couinement, miaulement, etc.). Il penchera probablement la tête. Essayez de le faire coucher, de le faire tenir debout sur ses pattes arrières en le leurrant avec une gâterie ou un jouet. Prenez une pause d'une minute ou deux pour parler avec son humain en le plaçant sur une commande « reste ». Surveillez-le et soyez prêt car il se couchera souvent avec le menton sur ses pattes et vous lancera un regard piteux très mignon.

Studio avec éclairage ou lumière ambiante ●









Pour de belles photos de langue, mettez-lui un peu de beurre d'arachide ou de miel sur le museau (préférablement sur les dents ou la langue, ça paraît moins). Vous apprécierez votre linge humide à portée de main... Si l'animal photographié est à même le sol, vous devrez être à genoux ou accroupi une bonne partie du temps, voire même étendu à plat ventre. Vous aurez souvent à photographier d'une main et tenir une balle ou une gâterie de l'autre. Un couic-couic sous le bras ou dans votre bouche selon sa forme et ses dimensions.

Dans ma valise ... ●

Rallonge et power bar



Sac à jouets



Petit banc



Sacs à ramassage



Réflecteur 5-en-1



Lingettes pour objectifs



Masking tape, duct tape



Petit trépied



Corde



Gâteries (foie séché)



Pinces



Lingettes nettoyantes, éponge



Tube éclair de rechange (flash)



Spray Animal Odor Éliminator



Genouillères



Voilage blanc

Et selon la séance ... ●







Quelques accessoires (colliers, foulards, etc.) juste au cas où le chien arrive avec un collier étrangleur ou à pics. Un bol d'eau ou une bouteille spécialement conçue pour les chiens (aide à rafraichir un chien qui halète trop en raison de la chaleur ou du stress). Serviette pour sécher le museau après avoir bu. Brosse ou peigne pour faire des retouches de dernière minute sur les animaux à poil long.

Résolution de problèmes Gérer les humains ●







Les humains sont souvent plus stressés que leurs animaux et tentent parfois de les faire obéir de manière inadéquate. Le respect de l'animal est prioritaire ! C'est correct de se sentir inconfortable avec l'intervention du propriétaire. Demander au proprio de s'asseoir et de relaxer pendant la séance ou lui donner une tâche à faire (tenir un réflecteur, une gâterie, etc.)

Le chien qui ne veut pas ●





Que faire quand on a tout essayé ? Proposer de remettre la séance à un autre moment. Suggérer une séance en lifestyle au domicile de l'animal, intérieure ou extérieure.

Liens intéressants FORMATION

TUTORIELS

Sur Creative Live vidéos (29 à 129 $ US)

Blogues, livres, vidéos, etc.

How to Shoot Pets in the Studio

Scruffy Dog Photography

avec CARLI DAVIDSON

Sous l'onglet « For Photographers »

Pets and People Photography

Charlotte Reeves Photography

avec VICKI TAUFER

Livres, tutoriels, vidéos

Pet Photography

Hair of the Dog (avec Nicole Begley)

avec ARICA DORFF

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