portraits de campagne

ques ons sur la campagne, sur son projet pour Monaco et sur quelques détails de sa vie ..... Un collier à ma femme pour la première de Traviata. Quel est votre ...
2MB taille 8 téléchargements 174 vues
228579479-PRESENT_CAND

30/01/13

18:58

Page 1

PORTRAITS DE CAMPAGNE

Une chance pour chacun, un avenir pour tous

228579479-PRESENT_CAND

30/01/13

18:58

Page 2

228579479-PRESENT_CAND

30/01/13

18:58

Page 3

Edito Chers Compatriotes, Chers amis, Le 23 octobre dernier, nous vous avons présenté les candidats de la liste Union Monégasque. Ce sont des médecins, des professeurs, des chercheurs, des professionnels du droit, du tourisme, de l’immobilier et du commerce, des personnes engagées au service de l’Etat et de la culture… Chacun d’entre eux possède une experse, chacun d’entre eux porte un combat. La diversité de leurs profils, leur ancrage dans la vie quodienne monégasque et leurs expériences de la vie sont pour moi une richesse inesmable pour Monaco et une garane de compétence pour l’exercice d’un mandat de Conseiller Naonal. Je suis fier d’eux et je suis fier de conduire cee liste compétente, digne et soudée. Tout au long de la campagne, vous avez pu découvrir leurs visages, leur personnalité et leurs projets. Au cours des deux dernières semaines de campagne, nous vous proposons d’apprendre à les connaître un peu mieux, au travers de deux séries de « Portraits de campagne ». Chacun des candidats s’est prêté en toute transparence au jeu des quesons sur la campagne, sur son projet pour Monaco et sur quelques détails de sa vie quodienne au sein de la Principauté. Leurs réponses sont à l’image de notre liste : diverses, spontanées et sincères.

Jean-François Robillon

Une chance pour chacun, un avenir pour tous

3

228579479-PRESENT_CAND

30/01/13

18:58

Page 4

ALBERTE ESCANDE Pouvez-vous décrire la liste Union Monégasque en trois mots ? Cohérente, Respectueuse, Compétente. Quel est la proposion qui vous ent le plus à cœur dans le programme UM et dont vous ferez un combat personnel si vous êtes élu ? L’Instut du commerce qui permera de mener une réflexion collégiale sur la place du commerce de demain. Enjeu essenel pour la Principauté, les commerces doivent répondre aux besoins des habitants de la Principauté et arer les touristes. Pouvez-vous décrire le rôle du Conseil Naonal en quelques mots ? Le Conseil Naonal exerce des compétences législaves et budgétaires. Il peut formuler des proposions de loi qui sont soumises à l’approbaon du Gouvernement. Le consensus n’est pas une faiblesse, c’est de l’intelligence mise au service du résultat. Quel est votre principal défaut ? La maniaquerie à la maison. Quelle est votre principale qualité ? L’humilité.

4

Quel est votre lieu préféré à Monaco ? Le port, parce que c’est un lieu constamment en mouvement. Et aussi parce que je suis arée par la mer. Quel est le dernier cadeau que vous avez fait? Une montre à mon mari pour Noël. Quel est votre livre ou film de chevet ? Mon film préféré est Danse avec les loups et sur ma table de chevet, j’ai toujours un ouvrage de HAN SUYIN dont les récits sur la Chine sont empreints de poésie malgré la révoluon culturelle. Quel est votre recee de cuisine féche? Le lapin à la moutarde. Quel est votre meilleur souvenir de campagne ? Nos moments de complicité et nos fous-rire. Dire qu’il y a quelques mois, beaucoup d’entre nous ne se connaissaient pas ! Quels sont vos pets plaisirs ? Le jardinage, le dessin, la danse.

228579479-PRESENT_CAND

30/01/13

18:58

Page 5

DANIELLE DAUMERIE Pouvez-vous décrire la liste Union Monégasque en trois mots ? Honnêteté, Déterminaon, Compétence. Quel est la proposion qui vous ent le plus à cœur dans le programme UM et dont vous ferez un combat personnel si vous êtes élu ? Promouvoir la culture et défendre les arstes et associaons culturelles Monégasques. Pouvez-vous décrire le rôle du Conseil Naonal en quelques mots ? Le Conseil Naonal représente les Monégasques. Il est leur porteparole. Pour cela, il doit épauler le Gouvernement tout en restant ferme, et en saisissant aussi souvent que nécessaire la possibilité de faire des proposions de lois ules à la défense et à l'évoluon de Monaco, pour les Monégasques. Quel est votre principal défaut ? La naïveté. Quelle est votre principale qualité ? L’enthousiasme. Quel est votre lieu préféré à Monaco ? Le Fort Antoine et son amphithéâtre. Quel est le dernier cadeau que vous avez fait? Un nounours à mon pet-fils, qui vient d’avoir 4 mois. Quel est votre livre ou film de chevet ? Boris Vian Textes, poèmes et chansons. Quel est votre recee de cuisine féche? La confiture d'oranges amères. Quel est votre meilleur souvenir de campagne ? Nos séminaires de travail du dimanche où nous avons travaillé et réfléchi collecvement à l'avenir de Monaco. Quels sont vos pets plaisirs ? J’aime partager des moments en famille ou entre amis, nager le man quand j'en ai le temps, travailler des beaux textes avec mes élèves ou mes amis comédiens et aussi manger du chocolat !

Une chance pour chacun, un avenir pour tous

5

228579479-PRESENT_CAND

30/01/13

18:58

Page 6

BERNARD PASQUIER Pouvez-vous décrire la liste Union Monégasque en trois mots ? Ouverte, Proche des gens, Éthique. Quel est la proposion qui vous ent le plus à cœur dans le programme UM et dont vous ferez un combat personnel si vous êtes élu ? Connuer à se bare pour l'égalité homme/femme et améliorer la gouvernance à tous les niveaux. Pouvez-vous décrire le rôle du Conseil Naonal en quelques mots ? Défendre nos spécificités, et s'assurer que le Gouvernement ne fasse pas trop de bêses. Dans cet ordre. Quel est votre principal défaut ? Selon mes enfants, que je fume. Quelle est votre principale qualité ? J'essaie de dire ce que je pense et de faire ce que je dis. Quel est votre lieu préféré à Monaco ? Les jardins du casino, tout près de là où se trouvait le salon de thé de ma grand-mère. Souvenirs.

6

Quel est le dernier cadeau que vous avez fait? 50 chapeaux de Panama pour la fête des 50 ans de mon copain Mathieu. Quel est votre livre ou film de chevet ? En ce moment, Thomas Jefferson, The Art of Power, de John Meacham. We, the People..... Quel est votre recee de cuisine féche? La feijoada brésilienne. Quel est votre meilleur souvenir de campagne ? Mon leitmov lors de notre dernier meeng : « Pas de dee, pas d'impôt sur le revenu! » Les monégasques ont aimé cela. Quels sont vos pets plaisirs ? Mon jardin, mes fèves et mes tomates.

228579479-PRESENT_CAND

30/01/13

18:58

Page 7

JOCELYNE BERAUDO Pouvez-vous décrire la liste Union Monégasque en trois mots ? Intégrité, Unité, Convicon. Quel est la proposion qui vous ent le plus à cœur dans le programme UM et dont vous ferez un combat personnel si vous êtes élu ? Un grand nombre de proposions me ennent à cœur mais la plus urgente, à mon sens, est l’emploi et le respect de la priorité naonale. L’emploi est vital pour obtenir un logement, s’assumer financièrement et être bien psychologiquement. En résumé, pour construire sereinement un avenir. Si je venais à être élue, je m’engage à parciper acvement à la créaon de la « Commission du Respect de la Priorité Naonale ». Commission indispensable pour faire appliquer la Priorité Naonale à tous les niveaux. Parculièrement, au niveau de l’emploi, de postes à responsabilités, d’accès aux bourses… Pouvez-vous décrire le rôle du Conseil Naonal en quelques mots ? Le rôle du Conseil Naonal est de représenter les Monégasques et d’être à leur écoute, de faire des proposions de lois, d’examiner les lois de budgets pour préserver et renforcer notre modèle social et économique, de défendre et pérenniser nos spécificités devant les instances parlementaires et d’œuvrer pour la prospérité de Monaco. Quel est votre principal défaut ? L’obsnaon. Quelle est votre principale qualité ? La loyauté. Quel est votre lieu préféré à Monaco ? Monaco-Ville, c’est un peu mon village mais aussi une grande famille ! J’y suis née et j’y ai vécu mes plus belles années. Quel est le dernier cadeau que vous avez fait? Un coffret des Rolling Stones à mon fiancé musicien. Quel est votre livre ou film de chevet ? Mon « film de chevet » serait plutôt mystérieux et onirique. Aussi, je pense à Sleepy Hollow de Tim Burton. Quel est votre recee de cuisine féche ? La Pissaladière et les pets farcis. Quel est votre meilleur souvenir de campagne ? La présentaon de notre Programme a été l’un des moments inoubliables de la campagne. Ce fut l’aboussement d’échanges innombrables avec les Monégasques lors des Cafés Citoyens, des Rendezvous Rouge & Blanc et d’un important travail de concertaon entre candidats. Quels sont vos pets plaisirs ? J’aime prendre soin de ma famille, les moments de convivialité entre amis, Léo Ferré et Led Zeppelin et la nataon.

Une chance pour chacun, un avenir pour tous

7

228579479-PRESENT_CAND

30/01/13

18:58

Page 8

GÉRARD BERTRAND Pouvez-vous décrire la liste Union Monégasque en trois mots ? Equipe, Honnêteté, Compétence. Quel est la proposion qui vous ent le plus à cœur dans le programme UM et dont vous ferez un combat personnel si vous êtes élu ? Je souhaite tout faire pour le logement des Monégasques avec notamment la poursuite de construcon de logements domaniaux. Pouvez-vous décrire le rôle du Conseil Naonal en quelques mots ? Le Conseil Naonal est co-législateur et partenaire aenf du Gouvernement pour faire avancer la Principauté tout en préservant ses spécificités. Quel est votre principal défaut ? L’impaence. Quelle est votre principale qualité ? L’intégrité. Quel est votre lieu préféré à Monaco ? Le quarer de la Condamine, quarer de ma jeunesse.

8

Quel est le dernier cadeau que vous avez fait? Un bouquet de fleurs à ma femme. Quel est votre livre ou film de chevet ? Les annales monégasques. Quel est votre recee de cuisine féche? Les œufs mimosa. Quel est votre meilleur souvenir de campagne ? Les après-midi de répéon avant nos meengs à l’Auditorium où se mélangeaient le stress mais aussi l’envie de présenter notre liste et notre projet et la fierté d’être présent devant les Monégasques. Quels sont vos pets plaisirs ? M’occuper de mes pets-enfants, un bon repas entre amis et marcher à pied dans la campagne avec ma femme.

228579479-PRESENT_CAND

30/01/13

18:58

Page 9

PASCALE OLIVIE Pouvez-vous décrire la liste Union Monégasque en trois mots ? Esprit d'équipe, Movaon, Compétence. Quel est la proposion qui vous ent le plus à cœur dans le programme UM et dont vous ferez un combat personnel si vous êtes élu ? Les rythmes scolaires et le souen de nos jeunes à des moments clés de leur scolarité me ennent tout parculièrement à cœur. Je souhaite engager une véritable réflexion sur ces sujets afin que notre système scolaire monégasque, qui dépend en grande pare du système français, puisse avoir la latude de proposer des mesures innovantes ayant fait leurs preuves dans d'autres pays. Nous pourrions ainsi trouver un juste équilibre entre scolarité, acvités sporves et arsques. En bref, appliquer l'adage « un esprit sain dans un corps sain ». Pouvez-vous décrire le rôle du Conseil Naonal en quelques mots ? Le Conseil Naonal est l'interface entre la populaon et le Gouvernement. Les Conseillers Naonaux sont les porte-parole des Monégasques. Ils font remonter les besoins, les aentes, les problèmes de nos compatriotes et proposent des lois au Gouvernement pour y répondre. Quel est votre principal défaut ? Perfeconniste et trop soucieuse de bien faire. Quelle est votre principale qualité ? J’ai beaucoup d'empathie, je suis à l'écoute des gens qui m'entourent. Quel est votre lieu préféré à Monaco ? Le marché de la Condamine qui représente notre place du village et où je retrouve depuis des années mes amis le weekend autour d'un café. J’apprécie tout parculièrement de m’aabler au café Le Comptoir, chez ma filleule. Quel est le dernier cadeau que vous avez fait? En décembre j’ai offert à deux amies proches le Goncourt 2012 Le sermon sur la chute de Rome avec une dédicace personnalisée de son auteur, Jérôme Ferrari. Quel est votre livre ou film de chevet ? Je citerais le livre que je viens de finir et qui m'a touchée : Quatre pets bouts de pain de Magda Hollander Lafon qui est une sorte de méditaon sur la vie écrit par une rescapée de la Shoah mais aussi : Sauve toi, la vie t'appelle de Boris Cyrulnik , et Une vie de Simone Veil , une femme au desn exceponnel. Quel est votre recee de cuisine féche? La pissaladière de mon amie Maryse. Quel est votre meilleur souvenir de campagne ? Les soirées hebdomadaires de comité de campagne intense suivies de moments de réelle convivialité entre candidats de notre liste et notre esprit d'équipe soudée et solidaire. Quels sont vos pets plaisirs ? La lecture et les promenades dans les rues de Paris, quand j'ai le temps d'y aller.

Une chance pour chacun, un avenir pour tous

9

228579479-PRESENT_CAND

30/01/13

18:58

Page 10

CLAUDE CELLARIO Pouvez-vous décrire la liste Union Monégasque en trois mots ? Sens des valeurs. Défense de l’intérêt général. Quel est la proposion qui vous ent le plus à cœur dans le programme UM et dont vous ferez un combat personnel si vous êtes élu ? La défense des spécificités monégasques face à la mondialisaon. Pouvez-vous décrire le rôle du Conseil Naonal en quelques mots ? Indépendamment de son rôle législaf, il représente les monégasques et défend leurs aspiraons auprès du Gouvernement. Quel est votre principal défaut ? Etre un peu borné ! Quelle est votre principale qualité ? L'intégrité. Quel est votre lieu préféré à Monaco ? Le club bouliste pour son mélange de convivialité et de tradion. Quel est le dernier cadeau que vous avez fait? Un bouquet de roses à mon épouse, comme ça, juste pour le plaisir.

10

Quel est votre livre ou film de chevet ? La Saga Millénium. Quel est votre recee de cuisine féche? Les bouchées à la reine. Quel est votre meilleur souvenir de campagne ? Les soirées de mise sous pli ! Quels sont vos pets plaisirs ? Les voyages. Par exemple, j’ai adoré récemment mon séjour dans la Baie de Saguenay au Canada. Il y a également des endroits où je retourne souvent car je m’y sens chez moi, comme les Cinque Terre.

228579479-PRESENT_CAND

30/01/13

18:58

Page 11

GUILLAUME ROSE Pouvez-vous décrire la liste Union Monégasque en trois mots ? Honnêteté, Compétences, Équipe. Quel est la proposion qui vous ent le plus à cœur dans le programme UM et dont vous ferez un combat personnel si vous êtes élu ? L'aide au retour des Monégasques ayant étudié ou en parculier ayant travaillé à l'étranger. Cela va de pair avec la détecon des talents pour pouvoir offrir en Principauté au plus tôt la meilleure orientaon professionnelle. Pouvez-vous décrire le rôle du Conseil Naonal en quelques mots ? Le Conseil Naonal est l'instuon qui représente la voix du peuple monégasque. Il est le lieu de débat public de Monaco et celui des iniaves législaves en rapport avec les avancées de la société. Quel est votre principal défaut ? L'obsnaon. Quelle est votre principale qualité ? La paence. Quel est votre lieu préféré à Monaco ? Le Fort Antoine. Quel est le dernier cadeau que vous avez fait? Deux tortues : une pour chacun de mes enfants. Quel est votre livre ou film de chevet ? Un livre : Aurélien d'Aragon. Un film : Amadeus de Milos Forman. Quel est votre recee de cuisine féche? La cuisine est une passion. Chez moi, la Cigale de Mer à l'Américaine est sans conteste ma recee préférée. Quel est votre meilleur souvenir de campagne ? Je me suis rendu compte en écoutant tous mes coéquipiers lors du meeng du 10 janvier que si nous éons élus nous serions le Conseil Naonal le plus homogène et formé des personnalités les plus complémentaires que je n'ai jamais vu. Quels sont vos pets plaisirs ? En dehors des voyages, qui sont ma passion, un spectacle ou même une soirée vidéo avec mes enfants et ma fiancée. Ce qui compte, c'est de partager son plaisir avec ceux qu'on aime.

Une chance pour chacun, un avenir pour tous

11

228579479-PRESENT_CAND

30/01/13

18:58

Page 12

CLAUDE COTTALORDA Pouvez-vous décrire la liste Union Monégasque en trois mots ? Équité, Solidarité, Modernité. Quelle est la proposion qui vous ent le plus à cœur dans le programme UM et dont vous ferez un combat personnel si vous êtes élu ? Le respect de la priorité en maère d’emploi et de marchés publics. Pouvez-vous décrire le rôle du Conseil Naonal en quelques mots ? Le CN vote les lois. Il est l’interlocuteur naturel du gouvernement et une force de proposions pour la défense des intérêts des Monégasques. Quel est votre principal défaut ? L’impaence. Quelle est votre principale qualité ? La loyauté et l’honnêteté. Quel est votre lieu préféré à Monaco ? Partout où l'on voit la mer et, comme je me lève tôt, parculièrement lorsque l'hiver je peux voir le reflet de la Corse.

12

Quel est le dernier cadeau que vous avez fait? Une bague à mon épouse pour Noël. Quel est votre livre ou film de chevet ? Cyrano de Bergerac. Quel est votre recee de cuisine féche? Le haricot de mouton ou la pissaladière de ma mère. Quel est votre meilleur souvenir de campagne ? Je pense qu’il est à venir le 10 février et pour le passé, la soirée de désignaon des candidats de l’Union des Monégasques. Quels sont vos pets plaisirs ? Faire la cuisine pour ma femme et ma fille. Je fais, paraît-il, de très bons gnocchi.

228579479-PRESENT_CAND

30/01/13

18:58

Page 13

JEAN-LOUIS GRINDA Pouvez-vous décrire la liste Union Monégasque en trois mots ? Compétence, Solidarité, Caractère. Quel est la proposion qui vous ent le plus à cœur dans le programme UM et dont vous ferez un combat personnel si vous êtes élu ? Tout ce qui concerne la Jeunesse ...et la Culture. Pouvez-vous décrire le rôle du Conseil Naonal en quelques mots ? Partenaire du Gouvernement Princier, au service des Monégasques. Quel votre principal défaut ? L'impaence. Quelle est votre principale qualité ? L'opmisme. Quel est votre lieu préféré à Monaco ? Le square Gastaud, lieu de mon enfance Quel est le dernier cadeau que vous avez fait? Un collier à ma femme pour la première de Traviata Quel est votre livre ou film de chevet ? Cizen Kane de Orson Wells pour le film, La promesse de l'aube de Romain Gary pour le roman. Quel est votre recee de cuisine féche? Simple et pas trop risqué: la ratatouille Quel est votre meilleur souvenir de campagne ? Le meeng de présentaon de la liste. Ma candidature n’avait pas encore été dévoilée et j’étais le dernier à entrer en scène, à la fin du meeng. En aendant mon tour, derrière le rideau, je me disais : « C’est là que tout commence… je suis au seuil d’une belle aventure ! ». Quels sont vos pets plaisirs ? Un verre de très bon vin...

Une chance pour chacun, un avenir pour tous

13

228579479-PRESENT_CAND

30/01/13

18:59

Page 14

BERNARD MARQUET Pouvez-vous décrire la liste Union Monégasque en trois mots ? Travail, Ethique, Intérêt général. Quel est la proposion qui vous ent le plus à cœur dans le programme UM et dont vous ferez un combat personnel si vous êtes élu ? Transmere à nos enfants et pets-enfants ce que nous avons reçu de nos ainés, en améliorant ce qui peut l'être. Pouvez-vous décrire le rôle du Conseil Naonal en quelques mots ? Un co-législateur défendant l'intérêt général des Monégasques. Quel est votre principal défaut ? Impaent. Quelle est votre principale qualité ? Travailleur. Quel est votre lieu préféré à Monaco ? La Condamine, le quarer populaire de Monaco. Quel est le dernier cadeau que vous avez fait? Pour Noël, j’ai offert à ma femme son parfum préféré.

14

Quel est votre livre ou film de chevet ? Les invasions barbares de Denys Arcand. Quel est votre recee de cuisine féche? Les beignets de fleur de courge. Quel est votre meilleur souvenir de campagne ? Il est à venir. Quels sont vos pets plaisirs ? Le partage d'un bon repas avec des personnes qui me sont chères.

228579479-PRESENT_CAND

30/01/13

18:59

Page 15

NICOLE MANZONE-SAQUET Pouvez-vous décrire la liste Union Monégasque en trois mots ? Rassemblement de Monégasques de Coeur aachés à la cause de leur PAYS. La proposion qui vous ent à coeur dans le programme UM dont vous ferez un combat personnel si vous êtes élue ? Installer le Partenariat de Vie Commune. Pouvez-vous décrire le rôle du Conseil Naonal en quelques mots ? À l'écoute des Monégasques, de leurs aentes, de leurs préocupaons quodiennes. Une assemblée qui exerce un rôle législaf et budgétaire pour permere l’évoluon de la Principauté selon les axes définis par le Prince Souverain. Quel est votre principal défaut ? La colère. Quelle votre principale qualité ? La franchise (mais ce n'est pas à moi qu'il faut poser la queson). Quel est votre lieu préféré à Monaco ? La Condamine où je suis née. Quel est le dernier cadeau que vous avez fait ? Un disque le Léo Ferré. Quel est votre livre ou film de chevet ? Aendu que je n'en ai pas le temps dans la journée, je lis le soir tous les arcles (loi, médecine) ayant trait à la vie quodienne. Quel est votre recee de cuisine féche ? Le lapin à la moutarde à ma façon. Quel est votre meilleur souvenir de campagne ? Aujourd'hui, j'ai acquis une certaine expérience de la polique et j'ai appris à conserver ma sérénité en toutes circonstances. Mon souvenir : le 26 janvier, date du rage au sort de la soirée électorale ! Quels sont vos pets plaisirs ? Les mots croisés.

Une chance pour chacun, un avenir pour tous

15

228579479-PRESENT_CAND

30/01/13

18:59

Page 16

16

De gauche à droite :

Bernard Marquet, Raphaël Rigoli, Claude Coalorda, Roland Marquet, Alberte Escande, Gérard Bertrand, Danielle Daumerie, Pierre Lorenzi, Jean-François Robillon, Jean-Louis Grinda, Valérie Bernard, Fabrice Notari, Pascale Olivié-Dastakian, Arnaud Gius, Michèle Dilot, Maurice de l’Arbre, Jean-Charles Garedeo, Jocelyne Beraudo, Philippe Orecchia, Bernard Pasquier, Nicole Manzone-Saquet, Guillaume Rose, Gilles Pagès, Claude Cellario

www.unionmonegasque.mc Tél: 93 25 23 02

Conformément aux disposions de l’arcle 13 de la loi 1.165 du 23 décembre 1993, modifiée, relave à la protecon des informaons nominaves, vous disposez d’un droit d’accès, de recficaon et de suppression des informaons nominaves vous concernant. Ce droit peut-être exercé par la voie postale ou par courrier électronique, les coordonnées sont indiquées sur le présent bullen. Le secrétariat de l’Union des Monégasques s’engage à accéder à votre demande et à vous répondre au maximum sous quinze jours ouvrables.

Une équipe unie pour l’avenir de Monaco