Pratiques commerciales

6 avr. 2018 - en aucun cas des personnes soient contraintes ou forcées de travailler, et que tous les collaborateurs aient l'âge minimal fixé par les conventi-.
477KB taille 0 téléchargements 59 vues
I N F O R M AT I O N S F O U R N I S S E U R S

Pratiques commerciales Code des fournisseurs du groupe BKW1 Pour BKW, la durabilité, dans une optique de responsabilité économique, écologique et sociale, constitue un facteur de réussite essentiel et représente l’un des piliers centraux de la gestion des achats à l’échelle du groupe. Notre stratégie en matière d’achats de biens et de services repose sur des principes fondamentaux, notamment l’adoption d’un comportement responsable et le respect de la législation. Le présent code des fournisseurs est fondé sur des normes reconnues au niveau international et recense nos attentes minimales envers nos fournisseurs ainsi que leurs représentants, sous-traitants et collaborateurs. Nous prions nos partenaires de transmettre nos attentes et de s’assurer qu’elles soient remplies. Dans ses pratiques internes, BKW suit ces mêmes principes, notamment lorsqu’elle fournit des biens et services. Les collaborateurs de BKW retrouvent ces principes dans la politique et la stratégie en matière d’achats, le code des fournisseurs ainsi que dans les consignes et directives internes.

Respect de la législation Le fournisseur garantit – que la législation du système juridique qui s’applique soit respectée; – jl’absence de toute forme de corruption. Cela comprend également toute forme de trafic d’influence (p. ex. faveurs ou dons) destinée à influencer une prise de décision; – que les règles de la concurrence loyale soient prises en compte et que la législation sur les cartels et la législation relative à la concurrence déloyale soient respectées; – le respect de la propriété intellectu elle de tiers. Respect des droits fondamentaux des collaborateurs Le fournisseur s’assure que – dans sa sphère d’influence, les droits humains soient protégés et respectés; – tous ses collaborateurs soient traités de manière égale, sans considération de sexe, de nationalité,

1 Le groupe BKW englobe la société BKW SA et les autres sociétés du groupe. Pour faciliter la lecture, il est désigné ci-après par l’abréviation «BKW». Lorsqu’il est question de BKW SA ou de BKW Energie SA, le nom de la société concernée est explicitement mentionné.

d’orientation sexuelle, de confes sion, d’origine, de couleur de peau ou de toute autre caractéristique personnelle, et que l’égalité des chances soit encouragée; – ses collaborateurs reçoivent une rémunération adaptée, c’est-à-dire au moins le salaire minimum prévu  par la législation nationale, ainsi que les contributions en vigueur dans la région concernée; – la santé et la sécurité d’un collaborateur à son poste de travail correspondent au minimum aux dispositions nationales et que des mesures soient prises pour prévenir les accidents et les maladies professionnelles; – en aucun cas des personnes soient contraintes ou forcées de travailler, et que tous les collaborateurs aient l’âge minimal fixé par les conventi ons 138 et 182 de l’Organisation internationale du travail (OIT); – la liberté de réunion de ses collaborateurs soit reconnue conformément au droit applicable.

N18F4016

Lieu/date

BKW Energie SA Gestion des achats Viktoriaplatz 2 3013 Berne

Entreprise/signatures

Contact Téléphone +41 58 477 51 11 www.bkw.ch

Avril 2018