Profils de chercheurs

22 déc. 2014 - Grâce à l'étude des indicateurs de neuro- plasticité corticale et sub-corticale ayant recours à l'imagerie fonctionnelle et morphologique par RM, ...
1MB taille 1 téléchargements 420 vues
Automne 2007

Profils de chercheurs Société des gouverneurs – secteur de la recherche LA FONDATION DE L'HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF - SIR MORTIMER B. DAVIS

L’Institut Lady Davis de recherches médicales

Créée en 1974, la Société des gouverneurs – secteur de la recherche (SGR) permet à ses membres d’appuyer la recherche de pointe poursuivie à l’Institut Lady Davis de recherches médicales (ILD) de l’Hôpital général juif (HGJ), l’un des plus importants centres de recherches au Québec et au Canada. En poursuivant des recherches novatrices sur le SIDA, le vieillissement, le cancer, les maladies cardiovasculaires, la médecine d’urgence, l’endocrinologie et le métabolisme, les maladies hémo-vasculaires et la génétique humaine, les cher­cheurs de l’ILD tentent de découvrir les causes des maladies et de concevoir des formes de traitement nouvelles et plus efficaces. La SGR compte environ 1000 membres dont les dons se situent à l’un ou l’autre de ces quatre échelons – bronze, argent, or et platine. Des programmes tels que la SGR sont essentiels à nos scientifiques, car le financement ainsi obtenu leur permet de demeurer à l’avant-garde des découvertes scientifiques. L’existence de soins de santé supérieurs dépend en grande partie des découvertes effectuées dans nos laboratoires. Seule la recherche scientifique permettra de répondre aux plus importantes questions médicales actuelles.

Alexander Thiel,

Mark J. Eisenberg,

MD, PhD

MD, MPH

Le docteur Alexander Thiel, qui est spécialisé en accidents vasculaires cérébraux (AVC) et en neuroplasticité – une discipline qui s’intéresse à la capacité du cerveau de se réorganiser pour compenser à la suite d’une blessure ou d’une maladie, s’est joint à la Division de neurologie de l’HGJ en 2006. Le docteur Thiel, qui est né dans la région de la Sarre, en Allemagne, a entrepris sa carrière de chercheur à l’Institut Max-Planck de recherches neurologiques après l’obtention de son diplôme en médecine de l’Université de Bonn. A titre de neurologue spécialisé au sein de la Clinique de neurologie de l’Université de Cologne, le docteur Thiel entreprit bientôt de mettre en place un groupe de recherche en neuroplasticité, de concert avec l’Institut Max-Planck, dans le but de se pencher sur les changements intervenant dans l’élocution et dans le système moteur à la suite d’une lésion focale au cerveau. Les principaux champs d’intérêt cliniques du docteur Thiel demeurent les AVC aigus et les soins neurologiques intensifs. Au niveau de la recherche, il s’intéresse surtout aux aspects statistiques et méthodologiques liés aux études portant sur l’activation de la TEP, à l’application clinique du

Le Dr Mark Eisenberg s’est joint à l’Hôpital général juif en juillet 1995, à titre de cardiologue et de chercheur principal pour le Centre d’épidémiologie clinique et d’études communautaires de l’Hôpital général juif, après avoir complété une formation post-doctorale en cardiologie interventionnelle à la prestigieuse Cleveland Clinic. Né à Rochester, New York, le Dr Eisenberg a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Rochester, en 1985, puis a été résident en médecine interne à l’Université McGill. Il a ensuite complété une maîtrise en santé publique à l’Université Harvard. Le Dr Eisenberg partage son temps entre ses responsabilités cliniques, la recherche et son poste d’enseignant. Il est professeur agrégé de médecine à l’Université McGill et consacre près de la moitié de son temps à pratiquer la cardiologie interventionnelle – dont les angioplasties – à l’Hôpital général juif. Les responsabilités du Dr Eisenberg touchent aussi d’autres domaines de recherche et de gestion. Ainsi, il est directeur de recherche clinique du programme de bourses en cardiologie de McGill et directeur du groupe de recherche en services de santé cardiovasculaire de l’Hôpital général juif. En outre, il joue aussi le rôle de chercheur principal à l’Institut Lady Davis de recherches médicales de l’Hôpital général juif.

...suite en page 2

...suite en page 2

Le docteur Alexander Thiel (suite)

Le docteur Mark J. Eisenberg (suite)

co-enregistrement par l’image et aux recherches par TEP s’intéressant à la pathophysiologie des AVC. Chaque année, environ 50 000 Canadiens sont victimes d’un AVC. Les statistiques démontrent que, bien que 10% des victimes se remettent presque totalement d’un AVC, 75% sont affectées à un niveau ou un autre d’une certaine incapacité, alors que 15% succombent dans un bref délai suite à un AVC. Bien que les AVC constituent la quatrième cause de décès au Canada, les choix de traitement offerts demeurent limités. Présentement, la thrombolyse (l’administration de médicaments visant à dissoudre les caillots sanguins responsables de l’AVC) que l’on doit effectuer dans un centre spécialisé au cours des trois heures consécutives au déclenchement d’un AVC, demeure le seul moyen efficace de traitement.

Chercheur renommé en cardiologie, le Dr Eisenberg a publié plus de 135 articles évalués par ses pairs et a pris part à des essais cliniques en angioplastie et chirurgie de pontage. Après avoir été récemment impliqué dans une évaluation technologique d’endoprothèses vasculaires à pouvoir éluant, le Dr Eisenberg s’intéresse maintenant à l’étude des aspects secondaires de la prévention des affections des artères coronariennes, tel que le fait de cesser de fumer. Il a obtenu de nombreuses bourses et subventions pour cette recherche. Les maladies coronariennes sont la première cause de décès au Canada. Chaque année, on dénombre environ 70 000 crises cardiaques, soit une crise toutes les 7 minutes. Près de la moitié de ces crises surviennent pour la deuxième ou troisième fois. L’hypertension, l’obésité, un taux de cholestérol élevé et la cigarette augmentent considérablement les risques de crise cardiaque. Les recherches du Crise cardiaque Dr Eisenberg sur les Caillot Artère sanguin effets de la cigarette se concentrent surtout sur les risques que Plaque de cholestérol courent les patients qui ont déjà subi une crise cardiaque. Il mène présentement Artères coronaires des essais variés à l’échelle internationale sur l’impact que l’arrêt de fumer peut Muscle sain avoir sur ces patients. Muscle en dégradation Des données préliLa crise cardiaque est l'une des principales causes minaires suggèrent de décès en Amérique du nord. déjà que les patients qui arrivent à arrêter de fumer réduisent de 50% leurs risques d’avoir une autre crise cardiaque. Or, moins de la moitié de ces patients seulement réussissent à cesser de fumer. Il n’est pas étonnant que le Dr Eisenberg s’intéresse aussi à plusieurs essais cliniques sur la pharmacothérapie et les médicaments aidant à arrêter de fumer. Il a également commencé le génotypage afin d’aider les patients à choisir le moyen optimal d’arrêter de fumer. Le Dr Eisenberg s’est vu décerner récemment deux prix de la part de la Fondation des maladies du cœur pour l’excellence de ses travaux : Le Prix Pfizer et le Prix Sharron Axler Feifer. Le Dr Eisenberg étudie aussi les effets du syndrome métabolique sur les risques de crise cardiaque et compare les bienfaits de la perte de poids après une crise cardiaque, grâce à des régimes amaigrissants tels que les régimes Atkin et Zone.

neuroplasticité après un AVC

2 semaines après l'AVC

8 semaines après l'AVC L’image montre le cerveau d’un patient victime d’un AVC ischémique (la partie en vert représente l’infarctus). Les couleurs représentent les régions du cerveau qui demeurent actives durant le processus d’élocution (jaune et rouge). Huit semaines après l’AVC et la réadaptation du processus d’élocution – les parties représentant l’élocution (flèches vertes) sont plus actives qu’auparavant (2 semaines après un AVC).

Le docteur Thiel a créé au sein de l’Institut Lady Davis de recherches médicales de l’Hôpital général juif un programme de recherche en neuroplasticité visant à étudier les mécanismes impliqués dans la récupération fonctionnelle consécutive à un AVC et à déterminer les indices d’un rétablissement fructueux à la suite d’un AVC. Grâce à l’étude des indicateurs de neuroplasticité corticale et sub-corticale ayant recours à l’imagerie fonctionnelle et morphologique par RM, à l’imagerie par TEP et à la stimulation magnétique transcrânienne, on en arrivera à créer de nouveaux concepts en matière de traitements de réadaptation et de neuro-regénération précoces. Dans le cadre plus étendu de l’Initiative en faveur des AVC de McGill, le Programme de recherche en neuroplasticité (PRN) de l’HGJ met l’accent sur des recherches appliquées dont les résultats entraîneront une mise à la disposition plus rapide pour les patients de traitements éprouvés. On prévoit que ces recherches rapporteront non seulement des avantages importants aux patients, mais qu’elles favoriseront également un plus vaste transfert de connaissances et qu’elles réduiront les coûts liés au processus de réadaptation consécutif à un AVC.

Société des gouverneurs secteur de la recherche : 3755, ch. de la Côte-Ste-Catherine, A-107 Montréal (Québec) H3T 1E2 Tél : (514) 340-8251 Télécopieur : (514) 340-8220 Courriel : [email protected] Site internet : www.jgh.ca/fondation