Programme du salon de la bd (.pdf)

5 nov. 2016 - journal de clandestin pendant six ans. Six ans d'une vie de sans-papier traversée par la faim, la maladie, l'exploitation, l'épuisement, les ...
583KB taille 3 téléchargements 381 vues
5 NOV MÉDIATHÈQUE DE L’AGORA Évry

NOUS VOUS AVONS CONCOCTÉ UNE JOURNÉE DE RENCONTRES, INTERVIEWS, TABLES RONDES, ATELIERS, PERFORMANCES ET DÉDICACES BIEN SÛR !

JOURNÉE EXCEPTIONNELLE

Salon de la BD à la Médiathèque de l’Agora

En partenariat avec le Musée National de l’Histoire de l’Immigration.

10H Petit-déjeuner d’accueil 10H30 -12H Atelier BD avec Aurélia Aurita tout âge à partir de 7 ans

ET TOUTE LA JOURNÉE Des ventes de BD par la librairie La Marque Jaune. Des dédicaces de Aurélia Aurita, Anne Montel, Pierre Fouillet, Majid Bâ, Clément Baloup, Vincent Vanoli, Jérôme Ruillier. Des visites de l’exposition « BD et immigrations » par les médiateurs du Musée National de l’Histoire de l’Immigration. Des rencontres avec les auteurs. Une fresque participative géante.

10H30 La Bande Dessinée pour les enfants : rencontre avec

Anne Montel et Pierre Fouillet, auteurs et dessinateurs pour la jeunesse.

10H30 Atelier avec Jérôme Ruillier pour adultes et ados

à partir de 12 ans « Figures de l’exil » : « Comment raconter l’exil universel ? Comment le dire avec des pinceaux et des pots de peinture ? Un exilé est d‘abord quelqu’un qui part. Mais l’exilé est également riche de ce qu’il porte en lui : sa culture, sa mémoire, et aussi l’espoir ».

12H Visite de l’expo avec des médiateurs et buffet 15H Rencontre Pierre Fouillet et Majid Bâ «Magic Majid»

JÉRÔME RUILLIER. Né en 1966 à Madagascar, Jérôme Ruillier a écrit et illustré de nombreux livres jeunesse. Chacun de ses albums est une invitation à l’écoute pour nous aider à reconnaître les différences et dénoncer les exclusions. Les Mohamed mémoires d’immigrés, écrit d’après le livre éponyme de

Yamina Benguigui est sa seconde bande dessinée. Son dernier ouvrage, L’étrange, est un récit polyphonique brillant et captivant qui retrace le destin dramatique d’un étranger clandestin, avec des animaux pour personnages.

VINCENT VANOLI. Vincent Vanoli est né en 1966. Le jour, il enseigne les Arts Plastiques dans un collège du Jura. La nuit, il redevient l’un des auteurs les plus prolifiques de la Bande dessinée. Présent dans la revue Jade depuis le premier numéro, Vanoli est également un des piliers de la revue Lapin et l’une des valeurs sûres de la Bande dessinée indépendante, publié dans la prestigieuse collection X des éditions Futuropolis, ainsi qu’à l’Association.

Ses BD : des intrigues complexes, un humour en filigrane révélant un humanisme profond et le goût de la référence. Dans Une poignée de polenta, « je voulais aborder le sentiment de l’immigré déraciné, en mettant en lumière plusieurs épisodes de l’histoire de ma famille italienne. » écrit Vanoli. 6 pages de la Polenta ont été exposées et acquises par le Musée National de l’histoire de l’immigration à Paris.

AURÉLIA AURITA. Aurélia Aurita publie ses premières bandes dessinées dans Fluide Glacial. Invitée à participer au collectif Japon, c’est le coup de foudre pour l’archipel. C’est à Tôkyô qu’elle réalise les surprenantes pages de Fraise et Chocolat, qui reçoit un accueil exceptionnel. Le tome 2 paraît en 2007, suivi de Je ne verrai

pas Okinawa, qui retrace les déboires de l’auteure avec les services d’immigration japonais. Après l’album jeunesse Vivi des Vosges, son dernier livre, Ma vie est un best-seller, sur un scénario de Corinne Maier, est paru en septembre 2015 chez Casterman.

CLÉMENT BALOUP. Clément Baloup naît 1978, d’un père d’origine vietnamienne et d’une mère du nord de la France. De son enfance entre la Corse, Tahiti et la Guyane française, il garde le goût des voyages et des folklores du monde. Il se forme à l’école des beaux-arts d’Angoulême et d’Hanoï.

Il dessine pour la presse, de Spirou à Play Boy, avant de publier ses premières BD : Un automne à Hanoï, La vie en rouge, La concubine rouge, et plus récemment Quitter Saïgon, Little Saïgon, et Le ventre de la hyène.

du récit à la BD, rencontre animée par Sophie Quetteville

14H30 À16H Atelier BD avec Vincent Vanoli adultes et ados

de 12 à 77 ans

16H Atelier BD avec Pierre Fouillet pour les enfants

à partir de 5 ans

16H Les BD de l’exil : rencontre avec Vincent Vanoli,

Clément Baloup, Jérôme Ruillier, Aurélia Aurita Rencontre animée par Sophie Quetteville

PIERRE FOUILLET ET MAJID BÂ POUR L’ALBUM MAGIC MAJID. Arrivé sans papiers en France en 2003, Majid Bâ a tenu son journal de clandestin pendant six ans. Six ans d’une vie de sans-papier traversée par la faim, la maladie, l’exploitation, l’épuisement, les difficultés administratives. C’est ce parcours qu’il raconte dans le roman La sardine du cannibale, un témoignage émouvant transposée en bande dessinée, illustrée par Pierre Fouillet.

Diplômé des Beaux-Arts, Pierre Fouillet dessine pour la presse et la jeunesse depuis une trentaine d’années. Ses illustrations drôles et poétiques mettent en scène des enfants farceurs, des parents plein d’initiatives et des animaux qui parlent. Dans Magic-Majid les couleurs scintillent devant l’optimisme de Majid qui découvre un Paris illuminé, se font plus sombres dans sa chambre sale et confinée, reprennent de la vivacité à chaque fois qu’il évoque Dakar.

ANNE MONTEL. Graphiste et illustratrice sorcière, Anne Montel est pourvue de six bras travailleurs. La première main dessine des BD, la seconde des albums jeunesse, la troisième des livres de cuisine, la quatrième des romans et il lui en reste une pour fabriquer de chouettes animaux en laine cardée et l’autre pour se gratter le dos.

Les Jours sucrés (éd Dargaud) - Scénario : Loïc Clément publié en février 2016. On y parle d’amour, de chats zinzins, de gâteaux, d’un village breton qui se meurt, de la recherche du bonheur et d’une oie nommée Bernard.

D

SALON DE LA B

arissud.fr

sortir.grandp

spectacles, concerts, sorties, visites guidées, conférences, es, rencontres sportiv i mais auss brocantes...

à la newsletter Sortir pour recevoir tous les bons plans de dernière minute !