programme - Ecole du Louvre

GALERIE COLBERT, 2, RUE VIVIENNE, 75002 PARIS. MÉTRO : PYRAMIDES, BOURSE . à l'École du Louvre, amphithéâtre Michel-Ange. MERCREDI 25 MAI.
447KB taille 6 téléchargements 737 vues
Venise et la france au XXe siecle

Depuis 2000, l’École du Louvre organise périodiquement, en partenariat avec l’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, des rencontres portant sur les relations artistiques entre Venise et la France. À l’occasion du bicentenaire de l’Istituto Veneto, les deux institutions s’associent à l’Institut national du patrimoine pour organiser deux journées d’étude consacrées aux échanges artistiques entre Venise et la France au XXe siècle.

Les intervenants, spécialistes de Venise, conservateurs, universitaires, chercheurs, évoqueront la forme et la portée de ces échanges dans la littérature, la peinture, la sculpture, l’architecture et le cinéma. Le colloque mettra également en valeur l’implication de la France dans les grands travaux de restauration des monuments vénitiens.

inforMations Le colloque se déroule : . à l’Institut national du patrimoine, auditorium de la Galerie Colbert Mardi 24 Mai institut national du patriMoine galerie colBert, 2, rue ViVienne, 75002 paris Métro : pyraMides, Bourse

coMité scientifique Claire Barbillon, MaÎtre de conférences, uniVersité de paris-ouest, nanterre-la défense, directrice des études de l’école du louVre

Philippe Durey, conserVateur général du patriMoine, directeur de l’école du louVre

. à l’École du Louvre, amphithéâtre Michel-Ange Mercredi 25 Mai école du louVre palais du louVre, porte JauJard place du carrousel, 75001 paris entrée porte JauJard (aile de flore) par le Jardin du carrousel Métro : palais-royal/Musée du louVre, tuileries, pyraMides

ecole du louVre institut national du patriMoine istituto Veneto di scienZe, lettere ed arti 24 ET 25 MAI 2011

Éric Gross, directeur de l’institut national du patriMoine

Gennaro Toscano, BM

directeur de la recherche et des relations scientifiques, directeur des études du départeMent des conserVateurs de l’institut national du patriMoine

Contact : [email protected] renseigneMents, prograMMe et fiche d’inscription égaleMent disponiBles sur le site

www.ecoledulouvre.fr

Ecole du Louvre Palais du Louvre

Institut national du patrimoine

IstitutoVeneto diScienzeLettere edArti

24 MAI 2011, INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE

24 MAI 2011, INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE

MATIN (AUDITORIUM DE LA GALERIE COLBERT)

APRÈS-MIDI (AUDITORIUM DE LA GALERIE COLBERT)

9H30

Ouverture Gian Antonio Danieli,

PRÉSIDENT DE L’ISTITUTO VENETO DI SCIENZE, LETTERE ED ARTI

Philippe Durey,

CONSERVATEUR GÉNÉRAL DU PATRIMOINE, DIRECTEUR DE L’ÉCOLE DU LOUVRE

Éric Gross,

DIRECTEUR DE L’INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE

10H00

AVANT 1914 ET ENTRE-DEUX-GUERRES PRÉSIDENT DE SÉANCE

Sandro G. Franchini,

DIRECTEUR-CHANCELIER DE L’ISTITUTO VENETO DI SCIENZE, LETTERE ED ARTI

Proust et Venise Peter Collier,

PROFESSEUR, DEPARTMENT OF FRENCH, UNIVERSITY OF CAMBRIDGE, UK

« Tout s’élargit et le pittoresque devient de la magnificence... » Focillon à Venise, mai-juin 1908 Pascale Cugy,

DOCTORANTE, UNIVERSITÉ DE PARIS-SORBONNE-PARIS 4, CHARGÉE DE MISSION À L’ENSBA

« C’est merveilleux et j’essaie de peindre Venise... » Claude Monet et Venise (1908-1912) Ségolène Le Men,

PROFESSEUR D’HISTOIRE DE L’ART CONTEMPORAIN, UNIVERSITÉ DE PARIS-OUEST NANTERRE-LA DÉFENSE, MEMBRE DE L’INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FRANCE

PAUSE 12H00

Représenter l’art français : le pavillon de la France à la Biennale de Venise avant 1939 Thierry Dufrêne,

PROFESSEUR D’HISTOIRE DE L’ART CONTEMPORAIN, DIRECTEUR DU CENTRE DE RECHERCHE EN HISTOIRE DE L’ART ET HISTOIRE DES REPRÉSENTATIONS (CHAHR), UNIVERSITÉ DE PARIS-OUEST NANTERRE-LA DÉFENSE

La Biennale et la France, échos et dissonances Pascale Budillon Puma,

PROFESSEUR ÉMÉRITE, UNIVERSITÉ DE PARIS-EST CRÉTEIL VAL-DE-MARNE

DÉBATS

25 MAI 2011, ÉCOLE DU LOUVRE

25 MAI 2011, ÉCOLE DU LOUVRE

MATIN (AMPHITHÉÂTRE MICHEL-ANGE)

APRÈS-MIDI (AMPHITHÉÂTRE MICHEL-ANGE)

14H30

9H30

14H30

DE L’APRÈS-GUERRE À NOS JOURS (1)

DE L’APRÈS-GUERRE À NOS JOURS (2)

PRÉSIDENT DE SÉANCE

PRÉSIDENT DE SÉANCE

Gennaro Toscano,

DIRECTEUR DE LA RECHERCHE ET DES RELATIONS SCIENTIFIQUES, DIRECTEUR DES ÉTUDES DU DÉPARTEMENT DES CONSERVATEURS DE L’INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE

De la « pourriture sublime » de Venise à la grande misère des églises de France. Itinéraires intellectuel et politique de Maurice Barrès François-René Martin,

PROFESSEUR, ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS (ENSBA), PARIS

Fortuny et la France Giandomenico Romanelli,

DIRECTEUR, FONDAZIONE MUSEI CIVICI VENEZIANI

« Querelles » de Venise, en France et en Italie (XIXe-XXe siècles)

Philippe Durey,

Zoran Music et Venise

L’action du Comité français de sauvegarde de Venise au XXe siècle

Pierre Wat,

PROFESSEUR D’HISTOIRE DE L’ART, UNIVERSITÉ DE PARIS 1-PANTHÉON SORBONNE

Images et mythologies vénitiennes dans le cinéma français Gian Piero Brunetta, HISTORIEN DU CINÉMA,

FACOLTÀ DI LETTERE E FILOSOFIA, UNIVERSITÀ DEGLI STUDI DI PADOVA

PAUSE 11H10

MAÎTRE DE CONFÉRENCES HDR, UNIVERSITÉ DE PARIS 8

PAUSE

DIRECTEUR DU PALAZZO GRASSI

Martin Bethenod,

16H40

Art contemporain, les artistes français de la Biennale de Venise

Le Corbusier et Venise

Olivier Kaeppelin,

Stanislas von Moos,

PROFESSEUR D’HISTOIRE DE L’ART, UNIVERSITÉ DE ZURICH

De Port-Grimaud à Abou Dabi : le rêve vénitien des architectes français Simon Texier,

MAÎTRE DE CONFÉRENCES EN HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE, UNIVERSITÉ DE PARIS-SORBONNE-PARIS 4

DÉBATS

PRÉSIDENT DE SÉANCE

Éric Gross,

DIRECTEUR DE L’INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE

La collection Pinault et le nouveau musée de la Pointe de la Douane

Xavier Tabet,

PATRIMOINE

PRÉSIDENT DU PALAIS DE TOKYO

Fabrice Hyber,

CONSERVATEUR GÉNÉRAL DU PATRIMOINE, DIRECTEUR DE L’ÉCOLE DU LOUVRE

Jean-François Zieseniss,

PRÉSIDENT DU COMITÉ FRANÇAIS DE SAUVEGARDE DE VENISE

Les acquisitions de peinture vénitienne dans les musées français du milieu du XXe siècle au début du XXIe siècle

FICHE D’INSCRIPTION La participation au colloque « Venise et la France au XXe siècle » est gratuite mais subordonnée à une inscription préalable obligatoire. La fiche d’inscription doit être retournée à l’École du Louvre à l’adresse indiquée ci-dessous avant le 20 mai 2011. Entrée dans la limite des places disponibles. NOM PRÉNOM NATIONALITÉ FONCTION

Benjamin Couilleaux,

CONSERVATEUR-STAGIAIRE DU PATRIMOINE, INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE, PARIS

PAUSE

ADRESSE

16H30 TABLE RONDE

Les historiens de l’art français et Venise, actualités récentes : les grandes expositions de peintures vénitiennes en France des vingt dernières années

TÉLÉPHONE COURRIEL

: Michel Laclotte,

MODÉRATEUR

CONSERVATEUR GÉNÉRAL HONORAIRE DU PATRIMOINE,

ARTISTE

PRÉSIDENT-DIRECTEUR HONORAIRE DU MUSÉE DU LOUVRE

DÉBATS

: Vincent Delieuvin, INTERVENANTS

CONSERVATEUR DU PATRIMOINE, DÉPARTEMENT DES PEINTURES, MUSÉE DU LOUVRE

José de Los Llanos,

COLLOQUE VENISE ET LA FRANCE AU XXE SIÈCLE École du Louvre. Palais du Louvre Porte Jaujard, place du Carrousel, 75038 Paris cedex 01

CONSERVATEUR EN CHEF DU PATRIMOINE, DIRECTEUR DU MUSÉE COGNACQ-JAY

Jean Habert,

CONSERVATEUR GÉNÉRAL DU PATRIMOINE, DÉPARTEMENT DES PEINTURES, MUSÉE DU LOUVRE

Nathalie Volle,

CONSERVATEUR EN CHEF DU PATRIMOINE, INSTITUT NATIONAL D’HISTOIRE DE L’ART

Entrée Porte Jaujard (Aile de Flore) par le Jardin du Carrousel www.ecoledulouvre.fr [email protected]