programme

Animation : pour la joie des enfants, la charrette aux ânes offrira des balades de 15h30 à 17h. Restauration : de 13h à 20h, des stands de restauration rapide ...
520KB taille 5 téléchargements 759 vues
programme

CHERCHEURS D’ÉTOILES

20 1 2 JEUDI 28 JUIN

18h30 à 19h30 Théâtre « Solo » par Camille Pasquier

(tout public). Solo, un personnage lunaire et solitaire multiplie des rencontres imaginaires. Déployant sa joie de vivre, il soliloque, tantôt accablé de solitude, tantôt ravi par son corps qui s’ébroue et rebondit. Mais quelle langue parle-t-il ?

21h à 22h Concert classique : chant Pauline Roux,

accompagnement piano Laure Ann Quenon. Un répertoire de musique romantique à Montgesty, sous le chapiteau. vendredi 29 JUIN

18h30 à 19h30 Inauguration du Festival en musique.

Un moment convivial, musical et festif, pour découvrir le site du festival et rencontrer les élus et les organisateurs, autour d’un buffet, au son d’une musique tonique et joyeuse à retrouver le soir même à la Boîte de jazz avec Gil et les Gadgi.  21h à 22h20 Théâtre « Le Bal » d’après le film d’Ettore Scola, par la Cie O SON DEMO. Les comédiens nous invitent dans une salle de bal pour traverser avec eux les cinquante dernières années du XXe siècle.

 22h30 à minuit Musique « La Boîte de Jazz ». Les Gadgi et Gil reviennent dans un tourbillon de musiques de l’Est et de jazz klezmer. 

samedi 30 JUIN

13h30 à 15h30 Cinéma [dessins animés (30’) ; courts et moyens

métrages (15’ et 52’)]. « Courts métrages d’animation » en noir et blanc, muets, musique en direct sur clavier (jeune public). « Gri(mé)moire » film des élèves de Tle, 1re et 2de, en option cinéma du lycée Léo Ferré, de Gourdon. « Hors les lois et la servitude » en avant-première et en présence du réalisateur Michel Mathurin, du Gers.  16h à 19h45 Regard, Fabrice Melquiot. Chercheurs d’Étoiles propose pour la première fois, avec Regard, de découvrir un dramaturge contemporain à travers une courte présentation biographique suivie de deux pièces, séparées par une pause. Ce Regard se terminera par un « Bord de scène » où les comédiens viendront rencontrer les spectateurs et répondre à leurs questions.

16h Présentation par Jacques Jay : Fabrice Melquiot et son théâtre. 16h15 « C’est ainsi mon amour que j’appris ma blessure » par

la Cie Le désespoir du singe (à partir de 10 ans). Cette pièce est le monologue d’un homme qui a envie de parler et cette nuit-là il va le faire. Ce moment est hors du commun par sa langue à la verve spontanée, insolente et sa force poétique, sa jeunesse débridée au langage très contemporain.

17h30 Pause. 18h «Blanche » par le Théâtre du Terrain Vague (à partir de 8 ans).

Mémé Blanche a quelque chose à la tête, avec un nom bizarre et qui ne va pas s’arranger. Sa petite fille veut sauver la tête de mémé qui se défait comme la dentelle de ses robes. Blanche interroge notre capacité à aimer l’autre, quoi qu’il arrive.

19h15 Bord de scène : le public rencontre les comédiens des deux pièces de Melquiot.  21h à 22h Musique, théâtre d’ombres «  Les Ombres sauvages » (tout public). Sur scène, un écran, une batterie, un accordéon. Chaque bout de coquille, de scotch, de caillou, de papier a une histoire à raconter, en mots, en images, en musique et nous rappelle ainsi à l’immensité des océans, des montagnes et des hommes...

22h15 à minuit Bar de Minuit en musique avec La Maison

10h30 à 13h L’atelier du Lapidaire, démonstration de taille des pierres avec Pierre-Marie Lamouret.

11h à 12h Café philo, animé par Jacques Jay (suite). 13h15 à 14h15 Poésie «Performance » par Laurie Montamat. Poésie à dire et non pas à lire. Des textes auxquels on tente de donner du corps pour que les mots ne soient plus les souffredouleur de notre époque, mais bel et bien des armes.

14h30 à 15h20 Théâtre « Tourne tes pouces dans tes poches » par

la Cie Les Pouss’pieds (jeune public). Trois amis trouvent sur leur chemin un vieux tas de ferrailles abandonnées. D’où viennent-elles ? A quoi servent-elles ? Leur imagination les entraîne dans une quête où se retrouveront des chants, des clowns, de la musique et des jeux.  16h à 17h Conte « Histoire du tigre » de Dario Fo, Prix Nobel de Littérature, par la Cie Chaviro (à partir de 8 ans). Lors de la Longue Marche en Chine, un soldat est blessé à la jambe par des brigands. Il reste seul dans la nature immense de l’Himalaya. Une terrible tempête se déchaîne et il se réfugie dans une grotte … habitée par une tigresse et son petit.

17h30 à 18h45 Théâtre « Les enfants de la bulle » par la Cie

Les Rêveurs du Faubourg (à partir de 10 ans). Minouche nous raconte son voyage à la recherche de la lune et de celui qui l’a abandonnée, dans un long cheminement à travers des chansons, des rêves et des rencontres.

21h30 à 22h30 Théâtre « Scrooge » d’après Dickens, par

le Star Théâtre (tout public). Un soir de Noël, Scrooge, un vieil avare, reçoit la visite du fantôme d’un de ses amis, qui le met en garde contre les dangers d’une vie consacrée au profit et à l’argent et nous entraine dans des aventures à rebondissements. (Télérama : Une histoire joyeuse et folle ; Le Figaro : Une belle performance).

22h30 à minuit Bar de Minuit avec animations musicales.

Tellier, groupe de musique français créé en 2004, nous donne à entendre un style musical country folk alternatif et chanson française.

Pendant le week end uniquement

10h30 à 13h L’atelier du Lapidaire, démonstration de taille

Exposition : les pierres semi-précieuses Animation : pour la joie des enfants, la charrette aux ânes offrira des balades de 15h30 à 17h. Restauration : de 13h à 20h, des stands de restauration rapide, chaude et froide, seront installés sur le site.

des pierres avec Pierre-Marie Lamouret.

11h à 12h Café philo, animé par Jacques Jay.

Pour cette édition, l’animateur, professeur agrégé, a choisi de débattre autour d’un fil conducteur : le décor. Décor des spectacles et installations d’artistes, mais aussi décor de nos maisons, de nos rêves, de notre vie.

dimanche 1er juillet

Cie Les Pouss’pieds

Cie Le Star Théâtre