Protocoles UROLOGIE Cancer EST - Onco Est Parisien

12 déc. 2009 - (45 marqueurs polymorphes) et des mutations les plus fréquentes dans ce ... dépendant (sein ou prostate) ou des polymorphismes génétiques ...
45KB taille 13 téléchargements 469 vues
Urologie Commission de recherche clinique de Cancer Est Francilien Samedi 12 Décembre 2009 Frederic Thibault Service d'Urologie et transplantation Du Professeur Bitker Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière

Chirurgiens du service 

Chef de service 



Pr MO Bitker

Assistants  



Adjoints       

Pr Pr Pr Pr Dr Dr Dr

A Haertig Chartier-Kastler B Barrou P Conort C Vaessen P Mozer F Court

  



Dr Dr Dr Dr Dr

M J M L F

Bordenave Para Roupret Taksin Thibault

Consultant Pr F Richard (chef de Pole) 

Protocoles du Service

Vessie et voie excrétrice supérieure PROTOCOLE AUVES: EVALUATION PROSPECTIVE D’UN TEST DE SURVEILLANCE DES RÉCIDIVES DU CANCER DE LA VESSIE PAR L’ANALYSE DE L’ADN URINAIRE L’objectif principal de ce projet est d’évaluer par une étude prospective une technique originale d’analyse de l’ADN urinaire pour la surveillance des récidives. Cette technique repose sur la réalisation, à partir d’ADN extrait de culots urinaires après élimination des cellules non-épithéliales, de 5 réactions de PCR multiplexes à la recherche de déséquilibres alléliques (45 marqueurs polymorphes) et des mutations les plus fréquentes dans ce type de tumeur du gène FGFR3.

Vessie et voie excrétrice supérieure TUMEUR UROTHELIALE DE VESSIE T1: VALEUR PRONOSTIQUE DU FRANCHISSEMENT DE LA LAMINA PROPRIA (T1A/B) Le but de cette étude multicentrique était de déterminer la valeur pronostique de la sous-classification T1a (pas de franchissement de la lamina propria )/T1b (franchissement) dans les tumeurs urothéliales T1 de vessie.

Vessie et voie excrétrice supérieure EVALUATION DE L’IMPACT SUR LE QUOTIDIEN DU PATIENT DE LA RESECTION TRANS-URETHRALE DE VESSIE (RTUV)- CCAFU, COMITE « UROTHELIUM » ETUDE IMPACT-RTUV Etude multicentrique dont le but est d’évaluer l’impact de la RTUV sur la vie quotidienne du patient ainsi que l’intensité et la durée cet impact sur les troubles mictionnels et la reprise des activités. Analyse globale et en fonction des caractéristiques du patient, de la tumeur et du traitement (type de résection, instillation adjuvante)

Prostate

FACTEURS GENETIQUES PREDICTIFS DE LA MALADIE RESIDUELLE EVOLUTIVE APRES PROSTATECTOMIE POUR CANCERS DE LA PROSTATE CLINIQUEMENT LOCALISES (EN COURS) L'objectif principal est de déterminer les « odds ratio » du risque de maladie résiduelle évolutive pour les patients traités par prostatectomie en fonction des facteurs génétiques cliniques et moléculaires.

Prostate

PROGENE (TT HORMONAL) L'objectif est de déterminer si les antécédents familiaux de cancer hormonodépendant (sein ou prostate) ou des polymorphismes génétiques héritables peuvent modifier la réponse biologique au traitement du cancer de la prostate par castration médicale (Eligard).

Prostate VARIABILITE DES PROFILS BIOLOGIQUES ET EVOLUTIFS DES PATIENTS TRAITES POUR UN CANCER DE LA PROSTATE LOCALEMENT AVANCE (HISTOLOGIQUE ET /OU RADIOLOGIQUE), PAR ASSOCIATION RADIO-HORMONOTHERAPIQUE UTILISANT LA LEUPRORELINE 45 MG L'objectif est d'établir sur 5 ans, les profils biologiques (Testostéronémie et PSA sanguin) et évolutifs (en termes de survie globale, de survie spécifique et de survie sans récidive biologique) des patients porteurs d’un cancer de prostate localement avancés (histologique et/ou radiologique), par l’association à une radiothérapie conformationnelle d’une hormonothérapie par leuproréline 45 mg en injection semestrielle.

Rein (a venir) Preinsut: Etude des marqueurs biologiques, histologiques et d’imagerie dans le traitement de 1ère ligne du carcinome à cellules claires du rein en situation métastatique par Sunitinib AVANT et APRES néphrectomie

Cramena: Essai randomisé de phase III comparant néphrectomie suivi d'un

valuer

traitement antiangiogénique à un traitement antiangiogénique seulE

la valeur PRONOSTIQUE:

de