Quand la PQR prend l'initiative

1 juin 2010 - information de qualité, accessible à tous, apolitique, rendre service au lecteur, ... 15, Place de la Bourse - 75002 Paris (Métro Bourse - Ligne 3).
856KB Taille 4 Tlchargements 775 vues
Conférence gratuite* Limitée à 30 personnes

Quand la PQR prend l’initiative ! Mardi 1er juin 2010 / Paris - 14h à 17h30 Journalisme multi-média, blogs de rédactions, blogs de lecteurs, plates-formes participatives,… Très tôt, certains titres de la PQR comme Le Télégramme, Le Midi Libre ou encore Le Parisien ont pris des initiatives afin de relever les défis d’internet. Aujourd’hui, quels bilans pouvons-nous en tirer ? La marque sort-elle renforcée ? Comment favoriser la complémentarité entre l’imprimé et le web ? Quelles sont les opportunités pour développer de nouveaux business ?

Au programme : 14h15-15h :

Le Télégramme - Une rédaction plurimédia au service des lecteurs/internautes En décembre 2008, Le Télégramme s’est engagé dans un programme ambiteux d’accélération de la convergence au sein de la rédaction, avec notamment le lancement d’un nouveau site web en 2009, ainsi que le développement des compétences plurimédia de ses journalistes. Entre janvier 2009 et mars 2010, le nombre de visites sur le site web a doublé, passant d’un million à plus de 2,2 millions tout en voyant le nombre d’exemplaires vendus progresser de 2008 à 2009, de 201 563 à 202 381 exemplaires (Sources OJD). Désormais, si la démonstration est faite que la complémentarité entre l’imprimé et le web ne cannibalise pas forcément les ventes de la presse, quels enseignements Le Télégramme tire-t-il de ce projet ? Quels prolongements envisage-t-il en matière de complémentarité print et web ? Quelles évolutions du business model prévoit-il fort de ses résultats ? Par Olivier CLECH, Rédacteur en chef adjoint chargé du multimédia, Le Télégramme et Directeur et rédacteur en chef de Tébéo.

15h-15h45 :

Midi Libre - Les gens prennent la parole avec Midiblog En novembre 2005, la plate-forme de blogs du journal Midi Libre est lancée : plusieurs milliers de comptes sont ouverts et pas moins de 50% des blogs sont actifs. Avec, 1,4 million de pages vues et plus de 528 000 visites, la plate-forme de blogs a étendue le territoire de la marque et rajeuni son audience. En effet, un blogueur sur deux à moins de 35 ans. Au fil des mois et des années, cette plate-forme a trouvé sa place en créant de nouvelles habitudes autour de l’info : pratique locale et ultra locale, en permettant aux gens de discuter entre eux, etc. Cette plate-forme a servi de laboratoire pour positionner le titre sur le chemin de l’hyper locale sur le web. Il a, en effet, eté demandé aux correspondants d’ouvrir des blogs pour fournir de l’actualité en direct. Par Michel PELAMOURGUE, Directeur des nouveaux médias, Midi Libre.

15h45-16h15 :

Pause

16h15-17h :

YOU, l’espace communautaire du Parisien Depuis la relance de son site mi 2007, le Parisien a multiplié son audience numérique par 25 passant de 200.000 visiteurs uniques mensuel (source MNR) à 5 millions. Ce développement s’inscrit dans une stratégie d’entreprise pluri média tant éditoriale qu’organisationnelle. Complémentaires du journal (information en temps réel internationale/nationale/locale, éléments multimédia, services, interactivité), les supports numériques s’appuient sur les valeurs de la marque : apporter une information de qualité, accessible à tous, apolitique, rendre service au lecteur, lui donner la parole. YOU, nouvel espace participatif et communautaire est ainsi un prolongement naturel des développements du site. Il permet à la communauté des internautes du Parisien.fr de retrouver toutes leurs interactions avec le site, de leur donner encore plus la parole et de communiquer à la rédaction des sujets d’actualités. Comment ce nouvel espace a-t’il été accueilli ? Quels sujets les internautes abordent-ils? Qui anime cet espace? Comment le lien est-il fait avec la rédaction ? Par Isabelle ANDRE, Directrice nouveaux medias et du développement du Parisien/Aujourd’hui en France.

17h00-17h30 :

Discussion ouverte entre les participants, les intervenants et les partenaires du Media Campus.

Lieu :

Locaux de l’Agence France Presse (AFP) : 15, Place de la Bourse - 75002 Paris (Métro Bourse - Ligne 3)

Avec le soutien des partenaires du Media Campus :

Partenaires média :

www.media-campus.org