Que compte faire votre gouvernement pour augmenter ses revenus ...

vous visez l'évasion fiscale, l'équipe Adrien Pouliot – Parti conservateur du Québec compte collaborer avec le gouvernement fédéral pour s'assurer que tous les ...
156KB taille 7 téléchargements 546 vues
Que compte faire votre gouvernement pour augmenter ses revenus et aller chercher les sommes d’argent qui lui sont dues? Nous ne cherchons pas à augmenter les revenus du gouvernement car plus de revenus pour le gouvernement veut dire plus d’argent confisqué dans la poche des contribuables. Au contraire, nous chercherons à soulager les familles de classe moyenne de l’esclavage fiscal qu’elles subissent, elles qui se font déjà siphonner 47% de leurs revenus en taxes et impôts de toutes sortes. Il est en de même pour les PME québécoises. Celles-ci paient beaucoup plus d’impôts et de taxes que les PME des autres provinces. Ces impôts plus élevés servent à financer des crédits d’impôts de toutes sortes et des subventions directes à certaines entreprises choisies par le gouvernement. Nous comptons éliminer ces transferts et, en même temps, nous baisserons de 8% à 3 % le taux d’impôt applicable sur les bénéfices des PME québécoises et nous n’exigerons plus de cotisations sur le premier million $ de masse salariale des entreprises. Par cette mesure qui sera implantée graduellement durant notre premier mandat, plus de 150 000 PME québécoises ne seront plus assujetties à cette taxe tueuse d’emplois. De plus, nous estimons que le gouvernement québécois fait preuve de paternalisme envers les entreprises en prélevant une taxe de 1% sur la masse salariale de l’entreprise pour la formation de la main d’œuvre. Malgré cette obligation, les PME québécoises consacrent deux fois moins de ressources à la formation de leurs employés que celles des autres provinces du Canada. Le choix du budget consacré à la formation de la main-d’œuvre est une décision qui appartient à l’entreprise. Si le personnel manque de formation, l’entreprise en subira les conséquences par des pertes de clientèle ou par des coûts de production plus élevés que ceux de leurs compétiteurs. Un gouvernement du Parti conservateur du Québec abolira cette taxe dès son arrivée au pouvoir. La question que vous posez semble assumer qu’il y a des sommes d’argent qui sont « dues » à l’État. Si vous visez l’évasion fiscale, l’équipe Adrien Pouliot – Parti conservateur du Québec compte collaborer avec le gouvernement fédéral pour s’assurer que tous les Québécois respectent les lois fiscales québécoises.

Vous engagez-vous à mettre fin à la politique de non-renouvellement d’un fonctionnaire sur deux quittant son emploi pour prendre sa retraite qui a cours dans la fonction publique? Le nombre de fonctionnaires requis dépendra du travail à accomplir. Nous comptons réduire la taille de l’État et équilibrer le budget en menant un exercice de réduction des dépenses de l’État déployé sur trois axes : d’abord, l’État abandonnera certaines activités qui ne sont pas essentielles à son mandat et restreindra ses dépenses en immobilisations à ses missions essentielles. Il déléguera ensuite de plus en plus d’activités à l’entreprise privée dans la mesure où celle-

ci peut accomplir la même tâche de façon moins coûteuse (voir la réponse à la question plus loin quant à la possibilité de rapatrier du travail sous-traité). Finalement, les ministères devront réviser leurs façons de faire et utiliser leurs ressources pour faire autant avec moins.

Qu’est-ce que votre parti compte-t-il faire pour assurer et pour améliorer l’accessibilité aux services publics sur l’ensemble du territoire québécois? Nous souhaitons nous appuyer sur des instances locales fortes et bien financées pour livrer de meilleurs services à la population québécoise. Nous proposons donc une réforme importante de l’administration publique québécoise qui s’articule autour des axes suivants : • • • • • • • • • •

le champ de l’impôt foncier sera réservé aux municipalités; les revenus provenant des droits d’immatriculation des véhicules seront transférés aux municipalités qui pourront en établir le montant; l’envergure des programmes de subventions aux municipalités sera réduite; le gouvernement accompagnera les municipalités pour leur permettre de mieux contrôler l’évolution de leur politique de rémunération; le gouvernement prendra les mesures nécessaires pour que le transfert de services se fasse sans augmentation de coût pour les municipalités; le conseil d’administration des établissements de santé et d’éducation sera composé en majorité de personnes qui ne sont pas des employés de l’établissement ; les établissements du réseau de la santé seront financés par épisode de soins afin de réduire considérablement les listes d’attente ; l’émergence de nouvelles formes de gestion et de propriété des hôpitaux ; des pouvoirs plus étendus aux directions d’école afin qu’elles puissent exercer pleinement leur leadership en matière de pédagogie et d’administration ; et le financement des écoles par un système de bons d’étude universel, ce qui mettra un levier de premier ordre entre les mains des parents.

Votre gouvernement s’engage-t-il à rapatrier des activités à l’intérieur de la fonction publique lorsqu’on peut réaliser ces activités à coût égal ou à coût moindre par rapport au secteur privé? Lorsque nous publierons des appels de propositions pour retenir une firme pour délivrer des services qui sont fournis à l’heure actuelle par l’État, les employés qui offrent déjà ces services auront l’opportunité de faire leur propre proposition. Cette dernière proposition sera évaluée équitablement, comme toutes les autres que nous recevrons. Le groupe choisi sera celui qui offrira les meilleures garanties quant à la qualité des services offerts tout en minimisant les coûts pour les contribuables. Nous fournirons aux employés qui désirent soumissionner l’aide technique nécessaire et nous leur permettrons aussi de réorganiser leur travail pour améliorer leur efficacité et être plus concurrentiels.

Est-ce que votre parti politique s’engage à tenir une commission d’enquête publique sur l’attribution des contrats informatiques? Ce n’est pas dans nos priorités mais nous n’excluons pas cette possibilité s’il y a suffisamment de faits avérés justifiant une telle enquête.

Votre parti s’engage-t-il à faire valoir son opposition au principe d’une agence des transports? Nous ne croyons pas qu’il soit opportun de créer une nouvelle agence gouvernementale.

Vous engagez-vous à appuyer un projet de loi-cadre sur la conciliation travailfamille? Nous croyons que les entreprises, de concert avec leurs employés, sont en mesure de prendre les mesures nécessaires pour faciliter la conciliation travail-famille. Le gouvernement n’a pas à intervenir.