Qui mieux que vous peut donner le souffle entrepreneurial - Afaje

e-mail : [email protected] Tél. : 01 64 48 54 93 ... enseignants se sont réunis le 10 septembre à l'Opéra de Massy (91) pour lancer officiellement le pro-.
2MB taille 1 téléchargements 49 vues
Newsletter

Qui mieux que vous peut donner le souffle entrepreneurial ? En cette période de vœux, permettez-moi de vous adresser à vous ainsi qu’à vos proches, santé, bonheur et toute la réussite possible pour vos projets personnels et professionnels.

ja

nv

Edito

ier

1



20

14

L’Association Française pour l’Accompagnement des Jeunes Entrepreneurs a vécu une année 2013 à la fois dense et riche en développements. Nous sommes passés d’un projet à une réalité partagée d’accompagner les jeunes issus de formations professionnelles vers l’entreprenariat. Le collectif a fonctionné ! 46 entreprises de toutes tailles ont soutenu l’AFAJE. Cette bienveillance a permis : • d’ouvrir une première structure d’accueil à l’entreprenariat en Essonne • d’organiser la première rencontre Ecoles-Entreprises réunissant chefs d’entreprises et enseignants • enfin, de lancer progressivement le programme de sensibilisation à l’entreprenariat dans des classes de lycées professionnels. 2014 sera l’année de tous les défis, nous confirmerons notre positionnement en Essonne en généralisant au département l’action de sensibilisation initiée dans les lycées du bassin de Massy. Et nous devrons également étendre notre action vers d’autres départements grâce au concept de franchise associative que nous avons développé. Enfin, nous resterons plus que jamais proches de nos jeunes. L’AFAJE, c’est ensemble que nous réussirons, c’est ensemble que nous construirons et c’est ensemble que nous donnerons le souffle entrepreneurial ! L’AFAJE c’est vous ! Cédric Peiffert, Secrétaire Général

Actualités OUVERT ! Le site intranet des partenaires est ouvert, munissez-vous de votre identifiant et code d’accès, vous pourrez suivre l’actualité de votre association, vous inscrire aux différentes rencontres, échanger entre partenaires et même poster vos offres commerciales. Alors connectez-vous sur www.afaje.fr onglet : accès membre accès membre

Repas de Noël

Noël avant l’heure : Les partenaires se sont réunis le 16 décembre 2013 autour de leur premier repas de Noël des Partenaires. Dana et Nadir, les heureux propriétaires de la Villa d’Aubrac à Nanterre ont ainsi pu nous faire découvrir leurs spécialités culinaires. Remercions les Pères Noël de cet évènement : Isabelle de la Maison Vranken, Mauro pour Quartiers du Monde, Joaquin et Jacky pour l’Association Nationale d’Action Sociale du Ministère de l’Intérieur et Wilfrid du Cirque Pinder.

Ouverture du compteur (nombre de jeunes sensibilisés au 31/12/2013)

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Intranet AFAJE

Activité Rencontre écoles/entreprises

C’était au mois de septembre : 80 chefs d’entreprises et enseignants se sont réunis le 10 septembre à l’Opéra de Massy (91) pour lancer officiellement le programme de sensibilisation à l’entreprenariat à destination des lycées du Bassin de Massy. Sous forme de table ronde, une réflexion globale a émergé autour de la place des entreprises dans les écoles. Les premières interventions de chefs d’entreprises dans les écoles ont débuté en novembre. Cette démarche a permis d’initier une proximité entre les jeunes et le monde de l’entreprise, de développer certaines notions entrepreneuriales avec eux et peut-être de susciter quelques vocations... N’hésitez pas à rejoindre nos 33 chefs d’entreprises bénévoles pour intervenir dans les classes sur www.afaje.fr

Brève

Focus taxe d’apprentissage

Le 28 février 2014 il sera trop tard ! Une des solutions pour soutenir notre action est de désigner l’AFAJE comme bénéficiaire de votre taxe d’apprentissage au moment de régler celle-ci à votre organisme collecteur. Habilitée pour la partie hors quota par arrêté préfectoral, l’AFAJE utilisera ces fonds pour mener à bien ses actions en faveur du développement entrepreneurial.

Interview

Cliquez pour télécharger ce document

Entretien avec Abdellah Mezziouane, Secrétaire Général de la CGPME IDF C. Peiffert : En quoi vous parait-il nécessaire de faire entrer les entreprises dans les écoles ?

C. Peiffert : Le choix que nous avons fait de nous adresser principalement aux jeunes issus de formations professionnelles vous parait-il adapté ?

C. Peiffert : Pouvons-nous dire que le souffle entrepreneurial existe dans notre pays ?

A. Mezziouane : Il est essentiel d’aller au-devant des jeunes pour leur témoigner de la réalité du travail d’un dirigeant de TPE ou de PME, ou tout simplement au sein d’une TPE. L’image pour eux de l’entreprise est souvent associée à la grande entreprise. Il faut donc renforcer l’accès aux jeunes à la culture de l’entrepreneuriat. C’est un début qui pourra susciter un déclic chez un jeune. Cela permet aussi de préparer les jeunes à l’esprit d’entreprendre et d’accroître leurs chances de trouver un emploi.

A. Mezziouane : Oui, car nous nous adressons à des jeunes dont la réussite passe par une bonne insertion dans l’entreprise. A nous de les convaincre qu’une expérience en PME est synonyme de plus de responsabilité, plus de polyvalence et d’autonomie. De plus, l’alternance est un dispositif particulièrement avantageux pour les TPE et PME, ce sont des dispositifs gagnants pour les jeunes qui acquièrent une formation et une expérience professionnelle, et pour l’entreprise qui reste un des premiers vecteurs de recrutement.

A. Mezziouane : Ce souffle existe sans aucun doute, mais il n’est pas toujours suffisamment partagé. Nous devons poursuivre le plan d’actions issu des Assises de l’entrepreneuriat : l’école doit davantage ouvrir ses portes aux dirigeants de TPE-PME. Ce sont elles qui contribuent à la création nette d’emplois. A nous de faire connaître leur passion et leur engagement, en les amenant à témoigner dans des écoles ou à partager leur expérience au sein de notre réseau.

CGPME Paris - Ile-de-France - www.cgpme-paris-idf.fr Tél. : 01 56 89 09 30 - [email protected]

20 rue des Ruelles 91300 Massy e-mail : [email protected] Tél. : 01 64 48 54 93

www.afaje.fr