rapport annuel

Université Memorial. Université Mount Allison. Université Mount. Saint Vincent. Université Nipissing. Collège North Island. Collège communautaire Nova. Scotia.
9MB taille 1 téléchargements 519 vues
RAPPORT ANNUEL 2017/2018

RÉÉCRIRE LE SCÉNARIO

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’EUMC

Margaret Biggs Présidente Dr. David Turpin Président sortant Dr. Chris Whitaker Vice-président Dr. J. Colin Dodds Trésorier Priyanka Kochhar Membre régionale, Atlantique Erika Massoud Membre régionale, Québec Aditya Rao Membre régional, Ontario Brandy Robertson Membre régionale, Manitoba/Saskatchewan/ Nunavut

Waqas Yousafzai Membre régional, Alberta/ Colombie-Britannique/Yukon/ Territoires du Nord-Ouest Dr. Don Wright Membre à titre individuel Dr. Nicole Lacasse Membre à titre individuel Prof. Sonia Laszlo Membre à titre individuel Hervé Pilon Membre à titre individuel Dr. Roseann O’Reilly Runte Membre à titre individuel Stephen Wallace Membre à titre individuel Paul Turcot Membre à titre individuel

Contreplat : Atelier sur les compétences inter-personnelles au collège communautaire de Hai Phong au Vietnam. © Le Anh Tuan

| Rapport 2017/2018 Première de couverture : Élève d’une école2 primaire pour les annuel filles dans le camp de réfugié-e-s de Kakuma, au Kenya. © Lorenzo Moscia.

LETTRE DE LA

PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DU DIRECTEUR GÉNÉRAL Chères amies, chers amis, L’un des plus grands atouts liés au fait de travailler avec les jeunes est qu’elles/ils nous permettent de rester à l’avant-garde des conversations. Nous savons que les jeunes sont plus enclin-e-s à remettre en question le statu quo, puisqu’elles/ils apportent de nouvelles idées et de nouvelles perspectives. Cette énergie et cette inventivité propres aux jeunes continuent d’inspirer l’EUMC à poursuivre l’innovation dans ses programmes et à remettre en question les hypothèses traditionnelles du développement international afin de trouver de nouvelles solutions et d’atteindre de meilleurs résultats pour l’éducation, les opportunités économiques et l’autonomisation des jeunes. En 2017/2018, l’EUMC a mobilisé de nouveaux partenaires, mis à l’essai de nouvelles approches et renforcé de nouvelles perspectives au sein de ses programmes dans 29 pays à travers le monde. Les pages qui suivent présentent quelques exemples de ce travail, notamment au Kenya, où nous avons collaboré avec les écoles, les corps enseignants et les élèves pour examiner davantage d’approches inclusives pour l’éducation des filles. Vous apprendrez comment, au Sri Lanka, nous avons travaillé avec des vidéastes, des stations de radio et d’autres fournisseurs de médias pour remettre en question les idées reçues et les présomptions qui empêchent les jeunes d’obtenir des emplois gratifiants et de réaliser leur plein potentiel économique. Vous découvrirez aussi comment, ici au Canada, nous avons travaillé avec les jeunes pour leur fournir les plates-formes sur lesquelles elles/ils peuvent faire valoir les changements auxquels elles/ils aspirent le plus pour un monde plus inclusif, équitable et durable, et pour favoriser la création de milieux plus accueillants pour les personnes réfugiées et récemment arrivées au Canada. Au cours de l’année écoulée, nous avons également analysé nos propres convictions et hypothèses en mettant à jour notre Politique relative au genre, à l’âge et à la diversité. Cette politique ambitieuse, qui nous engage à améliorer l’approche inclusive que nous adoptons dans notre travail, aidera l’EUMC à améliorer ses politiques relatives aux programmes et ses pratiques afin de mieux promouvoir l’égalité des genres et l’inclusion sociale pour toutes et tous les jeunes. Grâce à votre soutien au cours de l’année passée, nous avons fait de grands progrès pour aider les jeunes à s’épanouir pleinement à l’école, sur le marché du travail et dans leurs communautés. À travers le monde, nous avons écouté les jeunes exprimer ce dont elles/ils ont besoin pour bâtir un avenir durable et équitable pour elles/eux-mêmes et leurs pairs. En tant que membre de la communauté de l’EUMC, vous nous avez aidé-e-s à répondre aux besoins exprimés en mettant votre temps, vos compétences et vos ressources à contribution pour faire une différence. Nous vous en remercions.

Chris Eaton Directeur général

3 | Réécrire le scénario

Margaret Biggs Présidente du conseil d’administration

NOTRE VISION EST CELLE D’UN

MONDE MEILLEUR

POUR LES JEUNES.

Nous aspirons à un monde plus inclusif, équitable et durable pour les jeunes. C’est un monde dans lequel tous les jeunes, en particulier les femmes et les réfugié-e-s, sont en mesure de garantir une bonne qualité de vie pour elles/eux-mêmes, leurs familles et leurs communautés.

L’EUMC a travaillé dans 29 pays en 2017/2018. Barbade Burkina Faso Bolivie Botswana Canada Colombie République démocratique du Congo Dominique Ghana Guatemala Guinée, Guyane Haïti Irak

Jamaïque Jordanie Kenya Liban Malawi Mali Mongolie Mozambique Népal Pérou Sainte Lucie Sénégal Sri Lanka Tanzanie Vietnam

Page 4 (en haut) : Des jeunes inscrit-e-s à des programmes de formations professionnelles au Sri Lanka. © Lorenzo Moscia.

NOUS ŒUVRONS POUR RÉALISER NOTRE VISION EN OFFRANT AUX JEUNES :

L’ÉDUCATION

LES OPPORTUNITÉS ÉCONOMIQUES

L’AUTONOMISATION

4 || Rapport Rapport annuel annuel 2017/2018 4 2017/2018

2017/2018

APERÇU DE NOTRE TRAVAIL + de 600 000 7,3 MILLIONS personnes directement atteintes par nos interventions au cours des cinq dernières années

personnes indirectement atteintes par nos interventions au cours des cinq dernières années

+ de 250 000 personnes directement atteintes par nos interventions en 2017/2018

ÉDUCATION

OPPORTUNITÉS ÉCONOMIQUES

AUTONOMISATION

100 % de jeunes 99 % de filles et de jeunes femmes

57 % de jeunes 51 % de filles et de femmes

87 % de jeunes 62 % de filles et de femmes

MERCI À NOS VOLONTAIRES !

1 165

76 955

étudiant-e-s ont été bénévoles sur les campus canadiens au sein des comités locaux de l’EUMC

journées de volontariat réalisées par des Canadien-ne-s dans le cadre de nos programmes à l’étranger

EXPANSION DU PROGRAMME D’ÉTUDIANTES ET D’ÉTUDIANTS RÉFUGIÉS

83

campus parrainent activement des étudiant-e-s au Canada

3

130

9

campus ont accueilli un-e étudiant-e-s ont été nouveaux campus se sont premier-e étudiant-e en réinstallé-e-s au Canada engagés à commencer le septembre dernier dans le cadre du PÉR parrainage en 2018/2019

5 le scénario scénario 5 || Réécrire Réécrire le

2017-2018

FAITS SAILLANTS Avril 2017

Août 2017

Une nouvelle cohorte de jeunes filles réfugiées accède à un soutien essentiel à l’éducation au Kenya. Dans le même temps, l’initiative de l’EUMC pour l’éducation des filles dans les camps de réfugié-e-s et les communautés d’accueil au Kenya, financée par UK-Aid, est renouvelée pour une deuxième phase.

L’EUMC lance une nouvelle initiative d’autonomisation économique financée par Affaires mondiales Canada pour les jeunes d’Irak, en partenariat avec le CLIC.

Juin 2017 Fatuma, une ancienne membre d’un comité local de l’EUMC, co-présente l’appel des jeunes à l’action lors de la réunion du conseil d’administration du Partenariat mondial pour éducation au Canada.

Plus de 100 étudiant-e-s se réunissent à Ottawa-Gatineau pour participer à la rencontre annuelle de leadership des jeunes de l’EUMC, où elles/ ils approfondissent leurs connaissances et leurs compétences en tant que citoyen-ne-s du monde engagé-e-s.

Septembre 2017 226 étudiant-e-s sont accueilli-e-s au Canada dans le cadre du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés, du Programme canadien de bourses de la Francophonie et d’autres initiatives de bourses d’études pour le développement international.

L’EUMC organise un forum régional à Accra, au Ghana, réunissant 150 représentante-s de gouvernements, de communautés, d’organisations de la société civile et d’industries minières du Burkina Faso, du Ghana, de la Guinée et du Canada pour partager leurs expériences et pratiques exemplaires en matière de développement économique local inclusif et durable. Cette initiative est financée par Affaires mondiales Canada.

Juillet 2017 Des jeunes leaders du Canada et de la Bolivie se réunissent pour le 71e Séminaire international afin d’étudier le potentiel et les défis du tourisme communautaire durable. Cet événement est coordonné par le programme Uniterra, financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre conjointement par le CECI et l’EUMC.

L’EUMC dépasse son objectif de 100 millions de dollars canadiens de produits agricoles et agroalimentaires transformés commercialisés par le biais de notre travail qui améliore les liens entre les agricultricesteurs et productrices-teurs et les marchés à forte valeur dans les Caraïbes. Cette initiative est financée par Affaires mondiales Canada.

Octobre 2017 Afin de réparer les dégâts causés par l’ouragan Maria, l’EUMC et ses donatrices-teurs se mobilisent pour reconstruire les moyens de subsistance des agricultrices-teurs de la Dominique, avec le financement

6 | Rapport annuel 2017/2018

d’Affaires mondiales Canada. L’EUMC atteint 12 millions d’affichages grâce à sa campagne de marketing social sur l’emploi des jeunes dans le secteur de la technologie et dans les métiers au Sri Lanka. Cette initiative est financée par Affaires mondiales Canada.

Novembre 2017 Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, se joint à l’EUMC à Gatineau, Québec, pour une soirée de célébration en l’honneur du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés. Dix représentant-e-s du gouvernement et du milieu des affaires de Dornod, en Mongolie, se rendent à Yellowknife pour discuter des approches à adopter pour gérer le secteur de l’exploitation des ressources de manière socialement et économiquement durable. Cette initiative est financée par Affaires mondiales Canada et mise en œuvre conjointement par l’EUMC et SACO.

Janvier 2018 Un nombre record de 700 personnes participent au 7e Forum international annuel du CECI et de l’EUMC.

Mars 2018 L’EUMC lance un projet pilote du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés en Tanzanie, et sélectionne cinq étudiants du camp de réfugié-e-s de Nyarugusu qui se réinstalleront au Canada pour continuer leurs études postsecondaires.

ÉDUCATION Écrit par : Stephanie McBride, conseillère en éducation Tous les enfants et tous les jeunes ont droit nous luttons toujours pour surmonter à l’éducation. Non seulement l’éducation certains défis persistants dans les systèmes améliore l’employabilité des jeunes et leur éducatifs traditionnels, tels que les coûts capacité à générer un revenu, mais elle peut élevés pour garantir un développement aussi mener à un avenir plus sain et plus professionnel de qualité aux enseignant-e-s paisible pour toutes et tous. dans les zones rurales. Le besoin dans le domaine de l’éducation On constate l’émergence de perturbateurs n’a jamais été aussi grand. 263 millions positifs dans le secteur de l’éducation, en d’enfants et de jeunes dans le monde ne provenance des domaines de la technologie, sont pas scolarisé-e-s. Beaucoup d’autres de la finance et des affaires. Pourtant, les sont en classe, mais n’apprennent pas ; on éducatrices-teurs restent souvent en marge estime à 600 millions le nombre d’enfants de ces innovations. Généralement, les en âge d’aller à l’école qui n’ont pas les enseignant-e-s deviennent les utilisatricescompétences de base en mathématiques et teurs ultimes de produits mis au point par en lecture (UNESCO). des spécialistes des technologies dans un bureau éloigné, au lieu d’être elles/euxCertains jeunes risquent davantage mêmes considéré-e-s comme les moteurs de d’être laissé-e-s pour compte en matière l’innovation. d’éducation. Dans les pays à faible revenu, seule une jeune femme sur trois termine L’avenir de millions de personnes est en jeu. ses études secondaires de premier cycle Nous devons donc aller de l’avant pour faire (Banque mondiale). Et globalement, les en sorte que les protagonistes du milieu réfugié-e-s ont cinq fois moins de chances de l’éducation innovent afin de répondre d’aller à l’école que les autres enfants (HCR). à la crise de l’apprentissage à une échelle Le défi qui nous attend est de taille. Échouer proportionnelle à l’ampleur des défis. à répondre aux besoins dans le domaine de C’est pourquoi l’approche de l’EUMC en l’éducation, c’est mettre l’avenir des jeunes matière d’éducation combine des modèles en péril. L’inaction n’est pas une option. éprouvés, comme une formation solide des Pourquoi n’avons-nous pas été en mesure de enseignant-e-s et une forte mobilisation réaliser les progrès rapides nécessaires pour communautaire, avec de nouvelles assurer une éducation de qualité pour toutes possibilités, méthodes et technologies. Cette approche complémentaire nous permet de et tous ? Le secteur du développement limiter les risques associés à l’intégration international n’a jamais été aussi novateur. de l’innovation dans le milieu de l’éducation De nouvelles technologies et de nouvelles approches permettent des interventions plus tout en obtenant de meilleurs résultats, plus rapidement. efficaces, plus efficientes et plus à même d’atteindre une certaine ampleur. Pourtant, Page 7 (en haut) : Élève dans le camp de réfugié-e-s de Dadaab, au Kenya. © Lorenzo Moscia.

7 | Réécrire le scénario

NOUVEAUX PARTENAIRES DANS LE DOMAINE DE L’ÉDUCATION

DÉVELOPPER LES TUTORATS VIRTUELS POUR LES FILLES MARGINALISÉES AU KENYA Au Kenya, nous nous sommes associé-e-s à une entreprise sociale primée basée à Nairobi, Eneza Education, afin d’offrir des services de tutorat virtuel par SMS à 500 filles qui se préparaient à passer les examens du Kenya Certificate of Primary Education dans les camps de réfugié-e-s de Kakuma et Dadaab et dans les communautés d’accueil avoisinantes. Grâce à des leçons et à des évaluations adaptées à ce qui est enseigné en classe, les filles ont pu obtenir un soutien supplémentaire en dehors de l’école, par téléphone, sur les sujets qui leur posaient le plus de difficultés. Au moment de la rédaction du présent rapport, 303 élèves s’étaient déjà inscrites à ce service, répondant collectivement à plus de 3 581 questionnaires par SMS.

En mettant ce soutien supplémentaire à leur portée, Eneza Education aide les filles et les autres jeunes élèves à améliorer leurs résultats scolaires, ainsi que leur confiance en soi pour s’engager de manière plus significative en classe. Mais la confiance en soi n’est qu’une partie de la solution. En continuant d’offrir notre modèle éprouvé de formation inclusive sensible au genre, nous avons également fourni aux éducatricesteurs les connaissances et les ressources dont elles/ils ont besoin pour favoriser cet engagement en classe et ainsi améliorer la durabilité et la réussite. Ce travail a été rendu possible grâce au financement du Girls’ Education Challenge du gouvernement britannique.

NOUVELLES POSSIBILITÉS D’ÉDUCATION

EXAMINER LE POTENTIEL DE L’INVESTISSEMENT À IMPACT SOCIAL DANS LE SECTEUR DE L’ÉDUCATION EN AFRIQUE DE L’EST Eneza Education n’est qu’une des nombreuses entreprises émergentes dans le secteur florissant des technologies de l’éducation en Afrique de l’Est qui pourraient changer la donne pour les jeunes

marginalisé-e-s. En Afrique subsaharienne, on estime qu’il manque 39 milliards de dollars par an pour répondre aux besoins d’éducation d’une population de jeunes en pleine croissance (UNESCO).

Page 8 (les deux photos) : Élève dans le camp de réfugié-e-s de Dadaab, au Kenya. © Lorenzo Moscia.

8 | Rapport annuel 2017/2018

prendre son envol. Nous avons constaté que, si le financement du secteur de l’éducation est relativement dynamique au Kenya, il n’en va pas de même dans les autres pays de la région. Le financement actuel est également concentré au sein d’entreprises qui ont déjà une taille importante, ce qui réduit considérablement les avantages potentiels de solutions novatrices pour répondre aux Page 9 (en haut) : Élèves à l’école pour fille FAWE, au Ghana. © Cassandre Blier défis quantitatifs, qualitatifs et d’inclusion dans le domaine de l’éducation. Notre Les entreprises sociales, comme Eneza rapport identifie certaines des lacunes Education, et d’autres entreprises contribuent principales et le rôle important que les à combler ce fossé. bailleurs de fonds pourraient jouer pour Pourtant, le manque d’investissements soutenir le marché de l’investissement à accessibles et de possibilités de mentorat impact social pour l’éducation en Afrique de empêche de nombreuses jeunes entreprises l’Est. Nous chercherons à appliquer ce que d’atteindre une ampleur à laquelle elles nous avons appris lors de cette étude pour pourraient avoir un impact transformateur faire progresser l’investissement dans le sur les résultats d’apprentissage de millions secteur de l’éducation dans le cadre de nos d’enfants et de jeunes qui sont laissé-e-s pour programmes au cours des années à venir. compte. Au début de 2018, l’EUMC a financé Le rapport complet peut être consulté sur une étude de faisabilité sur l’investissement notre site Web, à l’adresse https://wusc.ca/fr/ à impact social pour aider le secteur de category/recherche-publications/. l’éducation en Afrique de l’Est à

NOUVELLES APPROCHES EN MATIÈRE D’ÉDUCATION

MISE À L’ESSAI DE TRANSFERTS CONDITIONNELS EN ESPÈCES POUR SOUTENIR LA SCOLARISATION DES FILLES Au début de l’année 2017, le travail de l’EUMC pour l’éducation des filles réfugiées au Kenya a été renouvelé pour une deuxième phase de financement de cinq ans par le Girls’ Education Challenge du gouvernement britannique. En entamant cette nouvelle phase, l’EUMC s’est engagée à appliquer les leçons apprises de notre précédent programme pour adapter et faire évoluer notre approche et continuer à améliorer nos résultats. L’un des plus grands défis rencontrés au cours des cinq premières années a été la difficulté à réduire les obstacles en matière d’accès à l’éducation pour les filles marginalisées en raison de leur genre, mais aussi d’autres facteurs identitaires

(âge, pauvreté ou capacité). Atteindre les personnes les plus marginalisées est particulièrement difficile dans le cas des réfugié-e-s et des communautés d’accueil où l’ensemble de la population est très vulnérable. Pour surmonter ce problème dans le cadre de cette nouvelle phase, nous avons

Page 9 (en bas) : Élèves à l’école primaire dans le camp de réfugié-e-s de Kakuma, au Kenya. © Lorenzo Moscia

9 | Réécrire le scénario

décidé de mettre à l’essai les transferts conditionnels de fonds. Ces transferts en espèces sont alloués aux filles qui se heurtent à des obstacles supplémentaires les empêchant d’accéder à l’éducation, comme celles qui appartiennent à des ménages ayant à leur tête une femme ou un enfant. Ils sont conçus pour aider ces familles à surmonter les coûts associés à la scolarisation, dans le but d’améliorer les faibles taux de scolarisation des filles. Ce modèle s’est avéré efficace dans le cadre de nombreuses autres initiatives humanitaires

et de développement international, bien qu’elles soient moins courantes dans le cas des réfugié-e-s. Notre objectif au cours des cinq prochaines années est de soutenir 3 000 filles par an, avec des transferts mensuels d’environ 25 $ CAN. Ce modèle novateur est complété par nos programmes éprouvés de mobilisation communautaire continue qui font la promotion de la valeur de l’éducation pour les filles et encouragent les parents à investir dans l’avenir de leurs filles.

L’APPRENTISSAGE NUMÉRIQUE ET HYBRIDE

AMÉLIORER L’ACCÈS À L’ÉDUCATION POSTSECONDAIRE CHEZ LES JEUNES RÉFUGIÉ-E-S En novembre 2017, l’EUMC, en collaboration avec l’Université Carleton et le Centre for Refugee Studies de l’Université York, a réuni des représentant-e-s d’établissements d’enseignement postsecondaire canadiens et d’autres intervenant-e-s pour étudier comment il serait possible d’améliorer l’accès des jeunes réfugié-e-s et déplacé-e-s à l’éducation postsecondaire et à l’emploi, grâce aux nouvelles méthodes et technologies hybrides novatrices. À l’échelle mondiale, seulement 1 % des jeunes réfugié-e-s ont accès à l’éducation postsecondaire. Les solutions pour combler cette lacune urgente comprennent depuis longtemps le Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés de l’EUMC, qui combine l’enseignement postsecondaire et des possibilités de réinstallation. Ce programme a un impact qui change la vie des étudiant-e-s qui sont placé-e-s dans nos établissements partenaires à travers le Canada. Cependant, le programme ne soutient actuellement que 130 étudiant-e-s par année. Les spécialistes du développement international et les établissements d’enseignement postsecondaire reconnaissent que de nouveaux partenariats et les nouvelles technologies peuvent permettre d’atteindre

Page 10: Table ronde sur l’accès à l’enseignement supérieur et à l’emploi pour les jeunes réfugié-e-s et déplacé-e-s © Dimitri Rousseau les jeunes réfugié-e-s là où elles/ils se trouvent en leur offrant des possibilités d’éducation postsecondaire. En jumelant les voies d’accès à l’éducation et à la réinstallation – comme c’est le cas avec le PÉR – à des solutions plus nombreuses et meilleures dans les camps, nous pouvons élargir les possibilités d’éducation postsecondaire qui s’offrent aux jeunes réfugié-e-s. Cette table ronde a donné lieu à un rapport de l’EUMC, État des lieux : Innovations numériques et hybrides pour un accès accru à l’éducation postsecondaire pour les jeunes réfugié-e-s, qui présente et examine ces pratiques prometteuses afin d’établir un programme ambitieux pour accroître l’accès à l’éducation postsecondaire des jeunes réfugié-e-s dans les pays d’asile.

10 | Rapport annuel 2017/2018

OPPORTUNITÉS ÉCONOMIQUES Écrit par : Ariane Ryan, conseillère en économie inclusive Dans de nombreux pays où l’EUMC exerce ses activités, il n’est pas nécessaire de chercher très loin pour trouver des secteurs économiques qui connaissent une croissance rapide. La mondialisation, les migrations et la classe moyenne grandissante à l’échelle mondiale sont autant de facteurs clés dans la création de nouvelles opportunités, en particulier dans les métiers ou dans le secteur de la technologie. Par exemple, l’urbanisation rapide du Ghana a considérablement accru la demande de meilleures infrastructures et de logements abordables. La Banque mondiale estime que le secteur de la construction ghanéen aura besoin de 250 000 travailleuses-eurs qualifiée-s supplémentaires d’ici 2020. Pendant ce temps, au Sri Lanka, le nombre de touristes internationaux visitant le pays a augmenté de 7 % rien qu’en 2017 (Sri Lanka Tourism Development Authority). Les jeunes à travers le monde constituent aujourd’hui le groupe démographique de jeunes le plus important jamais enregistré. Elles/ils amènent de nouvelles idées, une ambition sans limites et un regard enthousiaste sur le monde. Les industries et les entreprises ont beaucoup à gagner en intégrant des jeunes au marché du travail lorsqu’elles/ils peuvent répondre aux besoins croissants en ressources humaines. Malgré cela, le chômage des jeunes reste élevé dans le monde entier. On estime que 70,9 millions de jeunes âgé-e-s de 15 à 24 ans sont sans emploi, ce qui représente 35 %

de la population sans emploi dans le monde en 2017 (OIT). Aussi alarmant que ce chiffre puisse paraître, il ne tient même pas compte des jeunes qui ont un emploi, mais qui travaillent dans des conditions dangereuses ou qui sont constamment sous-employé-e-s. Dans de nombreux pays, le problème tient en partie à la difficulté qu’éprouvent les fournisseurs de services d’enseignement et de formation professionnelle technique à suivre l’évolution rapide des opportunités réelles sur le marché du travail. Cela signifie que de nombreuses-eux jeunes n’ont pas accès aux compétences techniques nécessaires pour trouver un emploi. Les programmes de l’EUMC pour les opportunités économiques se concentrent sur l’amélioration de la qualité et de la pertinence des programmes vis-à-vis des marchés et des institutions de formation des jeunes dans des pays comme le Sri Lanka et la Jordanie pour aider à combler cette lacune.

Page 11 (en haut) : Des jeunes mettent leurs connaissances en pratique au Sri Lanka. © Lorenzo Moscia. Page 11 (en bas) : Une couturière élargit son commerce aux vêtements pour hommes au Ghana. © 5Fifty Limited.

11 | Réécrire le scénario

NOUVELLES PERSPECTIVES SUR LES OPPORTUNITÉS ÉCONOMIQUES

CHANGER LES ATTITUDES À L’ÉGARD DE L’EMPLOI DES JEUNES PAR LE BIAIS DU MARKETING SOCIAL Aujourd’hui, une grande partie de notre travail dans le domaine des opportunités économiques consiste à réécrire le scénario des perceptions. Nous cherchons à influencer à la fois l’offre et la demande en matière d’emploi, en aidant les jeunes et leurs familles à reconnaître la valeur des carrières dans les métiers et dans le secteur de la technologie, tout en aidant les employeurs à comprendre la valeur associée au recrutement de jeunes employé-e-s diversifié-e-s. L’une des façons dont nous relevons ce défi est par le recours à des campagnes locales et nationales de marketing social. Le marketing social adopte les approches axées sur changement de comportement du marketing traditionnel et les applique aux causes sociales. En 2017/2018, le programme de coopération volontaire Uniterra (une initiative conjointe du CECI et de l’EUMC, financée par Affaires mondiales Canada) s’est associé à Radios rurales internationales pour réaliser des projets de marketing social dans cinq pays d’Afrique subsaharienne (Sénégal, Burkina Faso, Malawi, Ghana et Tanzanie). Ensemble, nous avons mis en œuvre des campagnes radiophoniques interactives qui ont activement engagé les communautés cibles de manière à améliorer leurs chances d’accroître leurs revenus et de renforcer leurs moyens de subsistance. Les campagnes radiophoniques ont permis de mieux faire connaître les obstacles et les possibilités spécifiques auxquels font face les femmes qui travaillent dans les secteurs de la construction résidentielle et de l’agriculture. Le contenu a été conçu pour fournir de l’information sur des sujets allant des lois de contrôle de la qualité, en passant par la gestion durable et le marketing. Un total de 85 semaines d’épisodes ont été réalisées par 21 radiodiffuseuses-eurs (dont sept femmes) dans sept stations de radio. Ces radiodiffuseuses-

eurs ont répondu à 12 742 interactions avec des auditrices-teurs sous forme d’appels, de messages vocaux et de SMS. Toujours en 2017/2018, l’EUMC a achevé sa campagne de marketing social au Sri Lanka qui visait à améliorer les perspectives de carrière dans les métiers et dans le secteur de la technologie. La campagne a mis en évidence la possibilité d’obtenir des salaires élevés et une reconnaissance professionnelle dans ces postes spécialisés en misant sur la puissance et la portée du marketing social pour faire passer le message aux jeunes et à leurs familles à travers le pays. La campagne a été considérée comme un succès par nos partenaires locaux, avec plus de 12,2 millions d’affichages à ce jour. En 2017, elle a remporté le prix du Festival of Media Asia Pacific dans la catégorie à but non lucratif. Plus encore, on lui attribue le mérite d’avoir favorisé une augmentation du nombre de demandes de formation professionnelle, avec plus de candidat-e-s que de places disponibles.

Page 12 : Jeunes inscrit-e-s en formation professionnelle au Sri Lanka. © Lorenzo Moscia. Page 13 : Agricultrice participant à un voyage d’étude sur la culture des oignons et des pommes de terre en Jamaïque. © Lais Vieira

12 | Rapport annuel 2017/2018

AUTONOMISATION Écrit par : Emily Wiseman, conseillère en égalité des genres et autonomisation En tant qu’organisme canadien à but non lucratif bien établi qui se consacre au soutien des jeunes à l’étranger, l’EUMC cherche à mettre son expérience et sa voix au service de certains des plus grands défis auxquels les jeunes sont confronté-e-s de nos jours. Pourtant, aucune voix n’est plus puissante que celle des jeunes elles/eux-mêmes. En 2017, le monde entier a été témoin du pouvoir des jeunes voix, dont beaucoup étaient derrière le mouvement en ligne #MoiAussi. Cette campagne virale qui s’est répandue dans plusieurs pays visait à mettre fin au harcèlement sexuel et aux agressions sexuelles et a été reconnue comme une source d’inspiration et de changements positifs pour de nombreuses cultures organisationnelles.

Les nouvelles technologies, comme les médias sociaux, ont permis aux jeunes, en particulier aux jeunes femmes, de s’exprimer sur les enjeux les plus importants pour elles/ eux. Les jeunes ont prouvé à maintes reprises qu’elles/ils sont des leaders dynamiques du changement, capables d’encourager les autres à se joindre à elles/eux pour revendiquer leurs droits, renforcer leurs communautés et protéger leur environnement. C’est pourquoi l’EUMC continue de soutenir les plateformes et les mouvements qui amplifient les voix des jeunes, en particulier des jeunes femmes et des jeunes réfugié-e-s. Nous sommes fier-e-s de souligner ci-dessous quelques-unes des façons dont nous avons fait progresser cette mission en 2017/2018.

13 | Réécrire le scénario

FAIRE RESSORTIR LA VOIX DES JEUNES

AMPLIFIER LA VOIX DES JEUNES ET DES FEMMES DANS LE SECTEUR AGRICOLE Dans les Caraïbes, l’EUMC a investi des ressources pour aider les jeunes et des femmes travaillant dans le secteur agricole à surmonter les obstacles qui limitent leur accès à une prospérité économique équitable. Nous avons organisé des consultations à la Barbade, Dominique, en Guyane, en Jamaïque à Sainte-Lucie pour que les jeunes et les femmes agricultrices-teurs, productrices-teurs, transformatrices-teurs et entrepreneuseseurs dans le secteur agro-alimentaire puissent discuter de leur vision quant à leur participation au milieu agricole, abordant notamment les défis auxquels elles/ils sont confronté-e-s et les possibilités qui se présentent à elles/eux. Ensemble, elles/ils ont identifié les rôles que les individus pourraient jouer dans la réalisation de cette vision, ainsi que le rôle des administrations publiques et des organisations non gouvernementales comme l’EUMC. Il s’agit notamment de servir de modèles à d’autres jeunes et à d’autres femmes travaillant dans

le secteur de l’agriculture et d’élaborer des programmes de formation et de soutien qui tiennent davantage compte des jeunes et qui sont sensibles au genre. Ces consultations ont été suivies d’occasions mentorat conçues pour permettre aux participant-e-s de prendre part activement aux prochains forums multilatéraux qui se tiendront dans leur région. À la suite des consultations, l’EUMC a adapté ses programmes pour répondre aux idées générées lors des forums de jeunes et de femmes. Par exemple, nous avons développé un nouveau programme de formation adapté au contexte local. Nous avons offert cette formation à l’interne au personnel et aux volontaires, qui ont ensuite été déployé-e-s pour former les agent-e-s de vulgarisation agricole dans leurs bureaux régionaux. Au total, 91 personnes ont participé à ces formations, après quoi les agent-e-s de vulgarisation ont constaté une augmentation durable de la participation des agricultrices.

DES JEUNES CANADIEN-NE-S ENCOURAGENT LE CHANGEMENT DANS LEURS COMMUNAUTÉS Au Canada, l’EUMC offre aux jeunes une plateforme unique en son genre qui leur permet de contribuer significativement au développement mondial. Plus de 1  000 étudiant-e-s au Canada mobilisent leurs campus et leurs communautés chaque année grâce à leur implication dans les comités locaux de l’EUMC. Elles/ils aident les Canadienne-s à mieux comprendre les enjeux liés au développement international et aux migrations forcées, tout en favorisant des communautés plus accueillantes pour les personnes réfugiées et récemment installées. En 2017/2018, l’EUMC a aidé ces étudiant-e-s à élaborer et à diffuser leurs messages de changement au moyen de cinq formations en personne, de neuf webinaires et d’un soutien continu durant l’année. Au total, nos comités locaux ont tenu 385 événements à travers le pays, touchant 41  500 de leurs pairs, ami-e-s et famille. Ces événements étaient variés et créatifs,

allant de conférences à des ateliers de danse en passant par des projections de films et bien plus encore! Au Manitoba, le comité local de l’Université de Winnipeg a organisé un défilé de mode éthique en partenariat avec des entreprises locales. L’objectif était de sensibiliser à l’impact des choix de consommation et de discuter de la réalité des coulisses de l’industrie de la mode en présentant des alternatives durables et éthiques. Le comité local de l’Université St Francis Xavier, en NouvelleÉcosse, a quant à lui organisé un « Ted Talk » sur le pouvoir et le potentiel de l’éducation. Le prix du comité local de l’EUMC de l’année 2017 a été décerné à l’Université Trent. Au cours de l’année écoulée, ce groupe d’étudiante-s s’est mobilisé pour créer de nouveaux partenariats et augmenter la durabilité de leur comité sur le campus. En collaborant avec d’autres groupes d’étudiant-e-s, comme l’Association des étudiant-e-s autochtones, les

14 | Rapport annuel 2017/2018

Page 15 : Participante à un voyage d’étude sur la culture des oignons et des pommes de terre en Jamaïque. © Lais Vieira

membres de ce comité ont pu accroître leur impact lors des événements organisés pour la Journée internationale de la femme, tout en faisant le lien entre les enjeux mondiaux et locaux. Elles/Ils ont également travaillé en étroite collaboration avec l’administration de Trent pour officialiser des engagements financiers supplémentaires envers le Programme d’étudiantes et d’étudiants

réfugiés afin de couvrir les frais de logement, de scolarité et les programmes d’anglais langue seconde. Ces nouveaux partenariats leur ont non seulement permis d’améliorer leur soutien aux étudiant-e-s du PÉR, mais aussi de les mettre en contact avec de nouvelles possibilités d’emploi dans leur communauté.

CONNECTER DES ÉTUDIANT-E-S DU CANADA ET DE LA BOLIVIE

LE 71E SÉMINAIRE INTERNATIONAL SUR LE TOURISME DURABLE

d’énergies fossiles.

Après quatre semaines de travail intensif et collaboratif, les 21 jeunes leaders ont présenté leur analyse des lacunes et des opportunités dans le secteur du tourisme aux communautés En juillet 2017, 21 jeunes leaders du Canada et de et aux autorités locales. Leurs recommandations la Bolivie se sont réuni-e-s à La Paz, en Bolivie, comprenaient des améliorations à apporter dans pour le Séminaire international sur le tourisme plusieurs domaines : la gestion des déchets, la communautaire durable. communication et le marketing, l’inclusion des Aujourd’hui, le secteur du tourisme représente moins jeunes, les infrastructures et le transport, la formation de 7 % du PIB de la Bolivie. Cependant, le pays a professionnelle des fournisseurs de services beaucoup à offrir aux voyageuses-eurs potentiel-le-s. touristiques, les partenariats organisationnels et L’incroyable diversité des paysages et la richesse de la communautaires. Ces recommandations seront culture bolivienne pourraient être mises à profit pour soigneusement étudiées et mises en œuvre au cours créer de nouvelles opportunités économiques pour les des mois et des années à venir, en collaboration avec Bolivien-ne-s. les partenaires locaux du programme Uniterra. Au moyen d’ateliers et de travaux de terrain, les Le Séminaire international de 2017 a offert aux jeunes séminaristes ont cherché à mieux comprendre une occasion unique d’entrer en contact avec des comment les communautés de Chalcaltaya et Llaullini, pairs d’une autre partie du monde, d’échanger des toutes deux situées dans la zone rurale de La Paz, expériences, de développer leurs connaissances et pourraient accroître leur attrait et tirer davantage leurs compétences et de se construire un réseau de parti du tourisme durable. Actuellement, les moyens personnes animées par les mêmes idées et engagées de subsistance de ces communautés dépendent de à l’échelle mondiale. l’élevage et d’emplois dans les industries

15 | Réécrire le scénario

MEMBRES INSTITUTIONNELS Collège Algonquin

Université Mount Allison

Université de Guelph

Université Acadia

Université Mount Saint Vincent

Université du Manitoba

Collège Bow Valley

Université Nipissing

Université Brandon

Collège North Island

Université Brock

Collège communautaire Nova Scotia

Collège Camosun Université Carleton

Université Queen’s

Cégep de Trois-Rivières

Collège Red River

Collège Montmorency

Université Ryerson

Université Dalhousie

Université Saint Mary’s

Collège Durham

Collège Sault

Institut de technologie et d’apprentissage avancé Humber

Université Simon Fraser

Collège universitaire Huron Université Laurentienne Manitoba Institute of Trades and Technology Université McGill Université McMaster Université Memorial

Université du Nord de la Colombie-Britannique Institut universitaire de technologie de l’Ontario Université d’Ottawa Université de l’Île-du-Prince-Édouard Université de Regina Université de la Saskatchewan Université de Toronto Université de Victoria

Université Thompson Rivers

Université de Waterloo

Université Trent

Université de l’Île de Vancouver

Université de Saint-Boniface

Université de Windsor

Université Western

Université Laval

Université Wilfrid Laurier

Université de l’Alberta

Université York

Université de la Colombie-Britannique

PARTENAIRES PARTENAIRES STRATÉGIQUES

Le CECI (Centre d’études et de coopération internationale) appuie les communautés en Afrique, en Asie et dans les Amériques pour combattre la pauvreté et l’exclusion par des projets de développement durable, depuis 1958.



Radios rurales internationales travaille en partenariat avec des stations de radio africaines pour fournir à des millions de familles d’agricultrices-teurs et des communautés rurales les services de communication dont elles/ils ont besoin pour acquérir des connaissances, amplifier leur voix et apporter des changements dans leurs foyers, leurs fermes et leurs communautés. Partenaire Uniterra

Partenaire du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés / Comité local

Commanditaire du Forum international

16 | Rapport annuel 2017/2018

PARTENAIRES ET BAILLEURS DE FONDS

L’EUMC est fière de recevoir du financement d’Affaires mondiales Canada.

AbbVie

Jesuit Refugee Services (JRS)

Collège Alexander

King’s University College (London)

Université Algoma Asian Development Bank Ashbury College Université Bishop’s Collège Brighton Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) Banque africaine de développement Service d’assistance canadienne aux organismes (SACO)

La Cité La Banque mondiale Université Lakehead Université MacEwan U.S. Department of State: Bureau of Population, Refugees, and Migration Manitoba Council for International Cooperation (MCIC) Ministère de la Formation et des Collèges et Universités

Canadian Leaders in International Consulting (CLIC)

Kwantlen Polytechnic University

Cégep de Lévis-Lauzon

North Island College

Cégep Limoilou

Collège Pearson

Collège régional Champlain — Lennoxville

PharmaScience

Gestion financière MD

Realized Worth

Université de l’Alberta — Campus St-Jean Emploi et Développement social Canada Université la ColombieBritannique — Okanagan Université de Calgary Université de la Vallée de Fraser King’s College University (Halifax) Université de Lethbridge Université du Nouveau Brunswick — Saint-Jean Université de Toronto — Collège Innis Université de Toronto — Campus Mississauga Université of Toronto— New College Université of Toronto — Campus Scarborough

Collège Sheridan

Université de Toronto — Collège Trinité

The Cooperators

Université St Francis Xavier

Université de Toronto — University College

Corporate Renaissance Group

TFO Canada

Université de Toronto — Collège Victoria

Collèges et instituts Canada Université Concordia

Cowan DANIDA Université Dalhousie — Campus agricole Deloitte E. T. Jackson & Associates Eqwip Hubs HEC Montréal Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Centre de recherches pour le développement international (CRDI)

Transat UK Aid UNHCR

Université de Winnipeg Ville de Montréal

Uniglobe CBO Travel

Université Wilfrid Laurier — Brantford

Université de Hearst

Windle International Kenya

Université de Montréal

White Ribbon

Université de Sherbrooke

Université York — Collège Glendon

Université du Québec à Montréal Université du Québec en Outaouais Universités Canada

17 | Réécrire le scénario

Collège Yukon

ÉTATS FINANCIERS ÉTAT CONSOLIDÉ DE LA SITUATION FINANCIÈRE

Au 31 mars 2018, avec informations comparatives de 2017. 2018

Avances à recevoir Frais payés d’avance

Immobilisations corporelles et actifs incorporels

2017

Produits tirés de contrats 7 745 325 $

12 770 228 $

AMC/MAECD, direction générale du partenariat

6 737 755 $

7 962 281 $

2 727 855

3 963 871

983 117

1 367 674

AMC/MAECD, ententes bilatérales et autres

17 800 055

15 353 869

276 949

165 588

Gouvernement du Botswana

4 024 289

4 263 888

11 733 246

18 267 361

UK Aid

5 866 047

6 319 871

Autre financement étranger

1 945 770

2 928 558

Fonds d’autres sources Canadiennes

2 724 176

2 402 599

118 005

82 781

1 312 277

759 334

13 045 523 $

19 026 695 $

Passif et actif net

Autres produits

Passif à court terme

Dons de services

Créditeurs et comptes à payer

2018 Produits

Actif à court terme

Comptes débiteurs liés à des projets

Exercice clos le 31 mars 2018, avec informations comparatives de 2017

2017

Actif

Trésorerie et équivalents

ÉTAT CONSOLIDÉ DES RÉSULTATS ET DE L’ÉVOLUTION DES ACTIFS NET

2 230 909 $

2 387 445 $

Avances sur contrats et autres

7 367 731

13 264 649

Produits reportés — Prix Lewis Perinbam

56 771

63 597

9 655 411

15 715 691

6 082 405

4 576 087

45 298 502 $

43 889 934 $

Dépenses directes

30 059 898 $

30 806 851 $

Salaires et charges sociales

5 388 408

4 491 089

1 825 289

1 568 104

Élaboration de programmes

384 900

406 456

Autres

998 762

1 283 448

Charges Charges liées aux projets

Frais d’administration Actif net Investi en immobilisations corporelles et en actifs incorporels Actif net grevé d’affectations d’origine interne Fonds de dotation

Salaires et charges sociales 1 312 277

759 334

2 009 915

2 484 330

67 920

67 340

Charges liées à la collecte de fonds

192 584

171 643

3 390 112

3 311 004

Dons de services

6 082 405

4 576 087

13 045 523 $

19 026 695 $

44 932 246 $

43 303 678 $

366 256

586 256

287 728

349 833

Excédent des produits sur les charges avant l’élément ci-dessous Coûts de départ et restructuration Excédent des produits sur les charges Solde au début de l’exercice

Vous pouvez consulter nos états financiers complets et le rapport des vérificateurs indépendants en ligne

Apports reçus à titre de dotations et gains de placement

à l’adresse https://eumc.ca

Solde à la fin de l’exercice

18 | Rapport annuel 2017/2018

78 528

236 423

3 311 004

3 074 097

580

484

3 390 112 $

$ 3 311 004

DÉPENSES

REVENUS

Programmes

79 %

Dons de services

13.5 %

Frais d’administration & collecte de fonds

7.5 %

Gouvernement du Canada

55 %

UK Aid

13 %

Dons de services

13 %

Gouvernement du Botswana

9%

Autre financement étranger

4%

Collecte de fonds et autres sources canadiennes

6%

Page 18/19 : Producteurs de cacao à Chazuta, au Pérou. © Valérie Paquette. Quatrième de couverture : Élève à l’école primaire dans le camp de réfugié-e-s de Kakuma, au Kenya. © Lorenzo Moscia.

19 | Réécrire le scénario

Entraide universitaire mondiale du Canada

Vous pouvez contribuer à la création d’un monde meilleur pour les jeunes.

1404 rue Scott, Ottawa, Ontario Canada K1Y 4M8

Appelez-nous au 1-800-267-8699 poste 3666 ou visitez notre site Internet à www.eumc.ca pour savoir comment vous pouvez offrir, aux jeunes et à d’autres personnes marginalisées, la possibilité de changer leur destin grâce à l’éducation, aux opportunités économiques et à l’autonomisation.

1-613-798-7477 or 1-800-267-8699 www.eumc.ca facebook.com/wusc.ca @WorldUniService @wusc_eumc

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 11930 4848 RR0001

20 | Rapport annuel 2017/2018