rapport-dream2015-2:Mise en page 1 - Pôle Dream

processus consultatif des adhérents de DREAM : étude préliminaire, enquête auprès des .... les personnes en recherche d'emplois et de stages, ... CENTRE (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction), le ... entre les branches professionnelles des carrières et du BPE [béton prêt à l'emploi] et ...
3MB taille 2 téléchargements 244 vues
2015

RAPPORT D’ACTIVITÉ

Une démarche vers un nouveau positionnement

Le mot du Président Fin 2014, j’écrivais qu’avec le bureau nous nous situions dans la continuité de la stratégie menée jusqu’alors. Les événements, à commencer par la pression sur les financements publics, nous ont amené à soumettre à l’examen notre position et, finalement, 2015 a été une année de mise à plat stratégique.



Au terme de cette année de réflexion et de travail, nous abordons 2016 dans une approche rénovée, basée sur quelques idées simples.

La vie que l’on ne soumet pas à l’examen ne vaut pas d’être vécue. Suétone, Les hommes illustres

Enfin, nous appartenons avec d’autres au territoire France et nous sommes conscients de contribuer à porter le flambeau des entreprises du domaine à l‘international. Cela n’a pas de sens de le faire seuls, notre ambition est de le faire en cohésion avec « l’équipe de France de l’Eau » que nous cherchons à monter avec les autres acteurs, notamment les deux autres pôles du domaine de l’eau. Pour paraphraser Jim Harrisson, nous n’avons pas le besoin d’être ailleurs que dans ces territoires concentriques ou autres que cette équipe de France.

DES PARTENARIATS SOLIDES Il s’écorche aux épines Celui qui s’imagine N’avoir jamais besoin De l’aide de personne, Étant assez malin Pour se débrouiller seul ; Il s’égare souvent Sur un terrain plat Et débouche bientôt Sur des escarpements Sans espoir de retour.

UN ANCRAGE TERRITORIAL FORT Le docteur pensait que la source de la plupart de nos malheurs était ce besoin que nous avons presque tous d’être quelque part ailleurs ou quelqu’un d’autre. Jim Harrisson, Nord-Michigan

Nous sommes issus d’un territoire la région Centre - Val de Loire – qui nous soutient financièrement et dans la politique duquel nous sommes ancrés sur les domaines qui nous concernent. Que l’on parle de la région ou de ses grandes agglomérations, nous sommes en synergie – et nous devons l’être de plus en plus – avec les autres structures qui contribuent à la réussite des politiques de développement et d’innovation. Les axes de spécialisation intelligente, les orientations décidées pour l’utilisation des fonds FEDER, la politique innovation de la Région… sont autant de guides qui permettent d’orienter le travail du pôle au bénéfice de ses adhérents. Ce territoire est, naturellement immergé dans ceux, plus vastes, du bassin Loire-Bretagne et du bassin Seine-Normandie (au moins dans sa partie Ouest).

02

Sébastien Brant, La Nef des Fous

Nous ne pouvons rien faire seuls. En région Centre - Val de Loire, nous renforçons le travail avec la région, les agglomérations, les structures publiques ou privées (ARITT, autres pôles, clusters) pour le bénéfice de nos adhérents dans un souci d’économie et d’optimisation de l’argent public qui est mis à disposition du développement de l’innovation. Sur le territoire des bassins, nous renforçons nos liens avec les Agences de l’eau mais également nous nous rapprochons (et cela a commencé en Limousin ou en Bretagne) de structures partenaires sur lesquelles nous pourrons nous appuyer pour une projection au-delà de la stricte région Centre - Val de Loire.

RAPPORT D’ACTIVITÉ • DREAM EAU & MILIEUX • 2015

© D. Depoorter - DREAM

Enfin, à l’international, il ne parait pas réaliste de vouloir exister en tant que pôle de compétitivité local : c’est par la cohésion de l’ensemble des acteurs nationaux : état, régions, pôles et clusters des divers territoires que nous pourrons faire exister « l’équipe de France de l’eau ». Clairement, comme le dirait Sébastien Brant, nous n’imaginons pas une seconde n’avoir jamais besoin de personne.

POUR SATISFAIRE DES ADHERENTS QUI SONT NOTRE RAISON D’ÊTRE



Deux grandes attentes ont été exprimées : la mise en réseau (le réseautage), l’accompagnement des projets.

Sur ces deux sujets, nos adhérents nous ont, explicitement, demandé d’évoluer sur le service rendu : se concentrer sur les services à valeur, les professionnaliser, aller jusqu’au bout de nos initiatives (que ce soit pour généraliser ou pour arrêter, mais le dire).

L’année qui vient sera donc consacrée à un travail de « fond de soute » (on dit back-office en français moderne) pour progresser dans la structuration et la qualification de ces services. Des services nouveaux seront développés pour renforcer le « réseautage » de nos adhérents.

Marc Brugière Président

Cette année va voir aboutir un grand nombre de projets : alors que nos activités passées étaient centrées sur l’amont, nous allons devoir imaginer comment aider nos adhérents à porter le résultat de ces projets vers l’aval, vers le marché pour créer la valeur et l’emploi qui en sont attendus. Ce sera, sur le contenu de nos actions, certainement la plus grande évolution de l’année 2016 et nous avons la volonté pour en faire une réalité. C’est avec ces grandes lignes de perspectives pour 2015 que je souhaite vous adresser mes meilleurs vœux, pour vous, ceux qui vous sont chers et vos entreprises. Les désirs secrets ne sont que de faibles fantasmes aussi longtemps qu’ils ne parviennent pas à envahir une volonté assez forte pour en faire des réalités. Jim Harrisson, Légendes d’automne

RAPPORT D’ACTIVITÉ • DREAM EAU & MILIEUX • 2015

03

S O M M A I R E

Le mot du Président

PAGE 2 Une démarche vers un nouveau positionnement

PAGE 5 Des innovations dans l’évènementiel

PAGE 8 De nouveaux projets de R&D et d’innovation

PAGE 12 A l’écoute des filières et thématiques émergentes

PAGE 14 Un renforcement des relations partenariales

PAGE 16 La presse en parle

PAGE 20 Une gouvernance et des adhérents

PAGE 22

04

RAPPORT D’ACTIVITÉ • DREAM EAU & MILIEUX • 2015

Une démarche vers un nouveau positionnement Multiplier les interactions, s’appuyer plus sur ses partenaires, renforcer l’offre de services et s’inscrire davantage dans la durée. Nouveau positionnement reposant sur les conclusions d’un vaste processus consultatif des adhérents de DREAM : étude préliminaire, enquête auprès des adhérents et DREAM CONNECTION. L’ETUDE PRELIMINAIRE CONDUITE AVEC L’ARITT CENTRE DREAM entame une démarche de réflexion stratégique sur ses missions et ses objectifs, au printemps 2015. Le pôle s’appuie tout d’abord sur l’ARITT CENTRE qui, en accord avec la DIRECCTE CENTRE et la REGION CENTRE VAL DE LOIRE, conduit un audit du positionnement et du fonctionnement de DREAM avant de proposer des scénarios d’évolutions du pôle. L’ARITT CENTRE réalise pour cela des interviews de membres du pôle, de ses parties prenantes extérieures, de ses collaborateurs, et de personnalités du monde des pôles et des clusters. Il ressort de cette étude que DREAM dispose de véritables atouts : « équipe compétente », « efficace pour mettre en relation avec les décideurs publics et privés », « soutenu par les financeurs publics », par exemple. Mais, elle cite aussi, parmi ses conclusions, des points de vigilance et des pistes d’améliorations.

L’étude invite en particulier DREAM à provoquer plus d’interactions entre ses adhérents, à tisser davantage de relations partenariales, et à rationaliser le suivi des actions entreprises.

LES INTERVIEWS DES ADHERENTS

C’est la note générale que les adhérents attribuent à DREAM

Forte de ces conclusions, l’équipe du pôle lance en août une grande enquête visant à mesurer les niveaux de satisfactions et à collecter les attentes des adhérents. Au final, l’équipe va au contact de 57% des adhérents pour les interroger sur leurs appréciations et leurs souhaits d’évolutions des actions conduites par DREAM dans ses 5 familles d’accompagnements : la mise en réseau, l’ingénierie de projets, la formation, le développement économique et la communication. Les résultats de cette enquête révèlent notamment que l’adhésion à DREAM est en tout premier lieu motivée par la mise en réseau, et surtout par l’envie d’interagir avec les autres adhérents. En effet, 56% des membres confient avoir adhéré pour bénéficier et pratiquer du réseautage.

Développement Quelle est économique 7% la mission de DREAM qui a le plus motivé votre première adhésion ? Structuration

Veille stratégique /technologique

5%

de filière

14% Mise en réseau

56%

Montage de projets

18%

RAPPORT D’ACTIVITÉ • DREAM EAU & MILIEUX • 2015

05

Selon vous, quelles actions pourraient dynamiser le réseau des adhérents de DREAM ? (Classement des propositions par ordre décroissant du nombre de citations)

Annuaire « moteur de recherche » des adhérents Mises en relation organisées / Plus de BtoB Soutiens aux groupements inter-adhérents Présentations des savoir-faire des adhérents Visibilité des « success stories » Plus de groupes de travail spécifiques à des sous-thématiques Pérennité des interlocuteurs au sein des grands groupes et des laboratoires

Ils attendent ainsi que le pôle organise des manifestations « dépassant le cadre des Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) du pôle », « plus participatives » et « plus conviviales ». 18% des adhérents rejoignent le pôle pour s’appuyer sur ses compétences dans le domaine de l’ingénierie de projets. Parmi ces adhérents, deux sur trois attendent en particulier du soutien en amont et en aval du montage de leurs projets de R&D et d’innovation. Le pôle doit donc intensifier ses actions visant à stimuler l’émergence de projets (Journées Scientifiques et Techniques, Groupes de travail thématiques, etc.) et à valoriser leurs résultats.

DREAM CONNECTION Les adhérents de DREAM sont ensuite conviés à une manifestation de réflexion collective reposant sur les résultats de cette enquête, intitulée « DREAM CONNECTION », le 22 octobre à Orléans. Près de la moitié des adhérents se prêtent à l’exercice et échangent leurs opinions sur trois questions fondamentales et pratiques :

06

RAPPORT D’ACTIVITÉ • DREAM EAU & MILIEUX • 2015

Quel niveau d'implication souhaiteriez-vous de la part de DREAM dans le suivi de votre projet ? (Classement des propositions par ordre décroissant du nombre de citations)

© DREAM

Participation aux réunions de lancement et de pilotage Médiation entre partenaires Médiation avec les financeurs Anticipation de la fin du projet

« Comment favoriser les échanges entre adhérents ? », « Comment passer plus vite du projet au business ? » et « Comment faire rayonner DREAM dans son écosystème ? ».

>

créer et animer une plateforme facilitant les mises en relations entre les adhérents et les personnes en recherche d’emplois et de stages,

>

mettre en place un annuaire « moteur de recherche » des structures adhérentes permettant de les identifier par savoir-faire, compétences et moyens techniques,

>

et, instaurer un système de parrainage des structures primo-innovantes par des adhérents expérimentés.

RAPPORT D’ACTIVITÉ • DREAM EAU & MILIEUX • 2015

© DREAM

DREAM identifie au fil de ces échanges, c’est-à-dire en conclusion de ce vaste processus de consultation des adhérents, des financeurs et des partenaires, une liste d’actions concrètes à mettre en œuvre à court terme :

07

Des innovations dans l’évènementiel Deux nouveaux formats d’événements favorisant les interactions entre adhérents : FOCUS ADHERENTS et DREAM DAY. Poursuite de la politique d’engagement dans l’animation des événements des partenaires : CARREFOUR DES GESTIONS LOCALES DE L’EAU, CONFERENCE REGIONALE DE L’INNOVATION, OPEN AGRIFOOD, etc. LES FOCUS ADHERENTS

© DREAM

En 2015, DREAM organise ses quatre premiers FOCUS ADHERENTS et les consacre à EDF, au BRGM, à l'UNICEM CENTRE et à JEAN VOISIN. Un FOCUS ADHERENT met en avant les activités d’un membre du pôle et les bénéfices qu’il tire de son adhésion. Il est par exemple l’occasion de découvrir les résultats des projets, accompagnés et labellisés par DREAM, auxquels l’adhérent a participé. Un FOCUS ADHERENT prend donc place dans les locaux de l’adhérent ou sur un site permettant d’observer les résultats d’un projet de R&D ou d’innovation.

Les participants des FOCUS ADHERENTS visitent ainsi l’hydrolienne fluviale orléanaise immergée dans la Loire (EDF, projet HYDROFLUV, 13 janvier à Orléans), la halle pilote d’expérimentations du Centre Scientifique et Technique du BRGM et le showroom du dispositif CAPTIVEN (BRGM, projet CAPTIVEN, 9 avril à Orléans), une carrière de granulats de CEMEX GRANULATS (UNICEM, projet FLOCON BIO, 1er juillet à Orléans) et la station d’épuration végétalisée de l’atelier de production SAINT MICHEL DEVELOPPEMENT (JEAN VOISIN, projet PHYTORIA, 21 septembre à Contres).

FOCUS ADHERENT dédié à EDF : visite de l’hydrolienne fluviale orléanaise.

© DREAM

FOCUS ADHERENT dédié à JEAN VOISIN : visite de la station d’épuration végétalisée de l’atelier de production SAINT MICHEL DEVELOPPEMENT (Contres).

08

RAPPORT D’ACTIVITÉ • DREAM EAU & MILIEUX • 2015

L’EAU, un élément aux multiples enjeux pour les exploitants de carrières Une vingtaine de représentants de structures adhérentes et financeuses du pôle DREAM a participé au FOCUS ADHERENT consacré à l’UNICEM CENTRE (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction), le mercredi 1er juillet à Orléans. Au programme, la présentation des métiers des membres de l’UNICEM CENTRE, la visite d’une carrière CEMEX GRANULATS (Sandillon, 45) et la découverte en pratique des travaux réalisés dans le cadre du projet FLOCON BIO. « Cette matinée a permis de mettre en avant les nombreuses connexions entre les branches professionnelles des carrières et du BPE [béton prêt à l’emploi] et les filières de l’eau et des milieux aquatiques », témoigne Marc Brugière, Président de DREAM. « Les carrières de granulats interceptent les eaux de surface et quelquefois les eaux souterraines, et l’élaboration de granulats de qualité nécessite des eaux de process qu’il convient de recycler » précise Eric Liglet, Président de l’UNICEM CENTRE, Président de la société LIGERIENNE GRANULATS et Administrateur de DREAM. Notons aussi que la qualité du projet de réhabilitation d’une carrière après exploitation (en plan d’eau, par exemple) est déterminante dans un dossier de candidature pour l’obtention d’une autorisation administrative d’exploitation. « Autant d’arguments qui nous invitent à nous rapprocher de DREAM. »

© DREAM

« Nous sommes particulièrement à l’écoute de propositions innovantes pour le traitement de nos eaux et pour le devenir de nos carrières, après exploitations » poursuit Catherine Bonin, Directrice de CEMEX GRANULATS CENTRE BRETAGNE et Vice-Présidente de l’UNICEM CENTRE, qui a présenté les principales étapes du cycle d’exploitation (extraction, lavage, criblage et concassage) sur la carrière de Sandillon, en fin de matinée. « Nous avons d’ailleurs ouvert les portes de notre carrière d’Ouzouer-sur-Loire (45) aux partenaires du projet FLOCON BIO. »

© DREAM

FOCUS ADHERENT dédié à l’UNICEM : visite d’une carrière de granulats de CEMEX GRANULATS (Sandillon).

Labellisé par DREAM et lauréat de l’appel à projets Eco-Industries 2011, le projet FLOCON BIO a permis le développement de nouveaux floculants à partir de produits renouvelables d’origines naturelles, alternatifs aux floculants de synthèse couramment utilisés. « Nous avons développé une solution particulièrement opérationnelle pour traiter les eaux de carrières et sommes en cours de négociation avec un groupe français leader du traitement des eaux des carrières de granulats », conclut Cécile Prince, ingénieure ANTEA GROUP.

RAPPORT D’ACTIVITÉ • DREAM EAU & MILIEUX • 2015

09

UN ENGAGEMENT PLUS FORT DANS LES EVENEMENTS DES PARTENAIRES

Gregory Moreau (JEAN VOISIN) présentant les solutions résultant du projet PHYTORIA dans le cadre de l’OPEN AGRIFOOD 2015.

LE DREAM DAY

© D. Depoorter / OPEN AGRIFOOD

DREAM expose, en 2015, sur les salons CARREFOUR DES GESTIONS LOCALES DE L’EAU (28 et 29 janvier, Rennes). Le pôle s’associe aux deux autres pôles de compétitivité des filières de l’eau, EAU (Montpellier) et HYDREOS (Nancy, Tomblaine) pour s’afficher sur le salon HYDROGAIA (27 et 28 mai, Montpellier), puis aux treize autres pôles de compétitivité des filières « ECOTECH » sur le salon WORLD EFFICIENCY (13, 14 et 15 octobre, Paris).

Une cinquantaine d’adhérents, de financeurs, de partenaires et de potentiels futurs membres de DREAM répond à l’appel du DREAM DAY, le 2 décembre 2015 à Olivet (OLIVET BUSINESS CENTER). Ce nouveau format dans le paysage des manifestations de DREAM invite les acteurs de son écosystème à mieux se connaître, à échanger, à s’inspirer de bonnes pratiques, à monter en compétences et à s’informer de l’actualité des actions du pôle.

© DREAM

Le programme du DREAM DAY 2015 comprend des sessions de présentations flashs des néoadhérents, des sessions de speed-meeting, une table ronde sur la gestion intégrée des eaux pluviales, des bonnes pratiques d’un adhérent de la première heure, des retours d’expériences de l’AGENCE DE L’EAU LOIRE-BRETAGNE, des ateliers sur la propriété intellectuelle et le crédit d’impôt recherche, ainsi que les grandes lignes du nouveau positionnement du pôle. Le DREAM DAY est donc constitué par et pour les adhérents et partenaires de DREAM.

DREAM anime régulièrement des conférences dans le cadre des manifestations de ses partenaires : table ronde sur la commercialisation de produits et services innovants aux collectivités locales dans le cadre du CARREFOUR DES GESTIONS LOCALES DE L’EAU, atelier sur l’eau, l’environnement et le traitement de l’eau dans le cadre du 2EME FORUM DES ACHATS PUBLICS EN REGION CENTRE - VAL DE LOIRE (22 avril à Orléans), table ronde sur le financement de l’innovation dans le cadre de la CONFERENCE REGIONALE DE L’INNOVATION de la Région Centre-Val de Loire (22 octobre à Orléans) et présentation du projet PHYTORIA dans le cadre de l’OPEN AGRIFOOD (18 novembre à Orléans). DREAM est par ailleurs associé à l’organisation d’événements pilotés par des partenaires. Pour illustrations, le pôle sponsorise et soutient le rendez-vous sur la thématique « Capteurs et nouvelle métrologie environnementale » du CLEANTECH INNOVATION HUB INNOV’ECO (8 octobre 2015 à Paris). DREAM est également membre du comité de pilotage du colloque « Polluants émergents, de nouveaux défis pour la gestion des eaux souterraines », qui se tient les 19 et 20 mai 2016 à Orléans (piloté par la SOCIETE HYDROTECHNIQUE DE FRANCE et le BRGM). © DREAM

Atelier de formation ACTEAM PRO Emmanuelle Massonnat (TMFCT)

© DREAM

© DREAM

Speed meeting

10

RAPPORT D’ACTIVITÉ • DREAM EAU & MILIEUX • 2015

Michel Burghart (SETUDE)

DREAM DAY 2015 Mieux se connaître, échanger, s’inspirer de bonnes pratiques et monter en compétences Frédéric Labat (AQUABIO CONSEIL)

© DREAM

Maria Leitao (BI-EAU)

Le DREAM DAY 2015 a réuni une cinquantaine d’adhérents, de financeurs, de partenaires et de potentiels futurs adhérents de DREAM, le mercredi 2 décembre 2015 à Olivet (OLIVET BUSINESS CENTER). « Nous venons d’inaugurer un nouveau format dans le paysage des événements de DREAM permettant aux acteurs de notre écosystème de mieux se connaître, d’échanger, de s’inspirer de bonnes pratiques, de monter en compétences et de s’informer des évolutions du positionnement stratégique du pôle », résume Marc Brugière, Président de DREAM.

© DREAM

© DREAM

« Sans l’équipe du pôle DREAM, le projet ECOSMETOCENTRE, qui nous a permis de créer 3 emplois, de déposer un brevet et de mettre en place une plateforme de développement, n’aurait sans doute jamais vu le jour », confie Philippe Bernard, PDG de la PME GREENPHARMA. En quelques minutes, en début de matinée, le chef d’entreprise a précisé comment sa société s’est appuyée sur les compétences et savoir-faire de DREAM pour développer ses activités.

Michel Léon (AQUATIC BEZANCON) Patrice André (BOTANICOSM’ETHIC)

© DREAM

Marc Vergnet (MASCARA NT)

© DREAM

© DREAM

Denis Dary (SAINTE LIZAIGNE)

© DREAM

Olivier Raynaud (RHEA)

Le DREAM DAY 2015 a aussi fait la part belle aux nouveaux adhérents du pôle, qui ont présenté leurs activités à l’assemblée : • Frédéric Labat (AQUABIO CONSEIL), • Michel Léon (AQUATIC BEZANCON), • Maria Leitao (BI-EAU), • Patrice André (BOTANICOSM’ETHIC), • Marc Vergnet (MASCARA NT), • Olivier Raynaud (RHEA), • Denis Dary (SAINTE LIZAIGNE), • Michel Burghart (SETUDE), • Emmanuelle Massonnat (TMFCT). Blandine Goussebayle (PHYTORESTORE), Jean-Christophe Grimard (LE PRIEURE VEGETAL. ID) et Vincent Nalin (AGENCE DE L’EAU LOIREBRETAGNE) ont ensuite animé une table ronde sur « Des solutions de gestion intégrée des eaux pluviales pour faire face au changement climatique ». « Une table ronde dont les conclusions pourraient se résumer en une phrase : il faut rendre sa place à la biodiversité en ville ! », précise Blandine Goussebayle. L’après-midi du DREAM DAY 2015 était à la carte. Certains ont préféré assister à des ateliers sur les « Droits de propriété intellectuelle dans les accords collaboratifs » (FIDAL) et la « Sécurisation du financement des innovations au sein des PME » (ACTEAM PRO), pendant que d’autres ont opté pour des séances de speed-meeting. « Un format particulièrement adapté. J’ai rencontré 15 personnes dans l’après-midi avec quelques pistes de partenariats », témoigne Ludivine Doyen (BIOTOPE). Puis, le DREAM DAY 2015 a finalement été l’occasion de « mettre en lumière les grands axes du nouveau positionnement stratégique de DREAM, remodelé durant ce second semestre 2015 ». Marc Brugière a notamment annoncé la structuration de l’offre de services du pôle, le renforcement de ses relations partenariales et la mise en place d’un annuaire des adhérents.

RAPPORT D’ACTIVITÉ • DREAM EAU & MILIEUX • 2015

11

De nouveaux projets de R&D et d’innovation 9 nouveaux projets de R&D et d’innovation, accompagnés et labellisés par DREAM, sont financés via des appels à projets, en 2015. Le budget cumulé de ces projets s’élève à 6,2 millions d’euros.

GESTION DES RESSOURCES NATURELLES

MÉTROLOGIE INTÉGRÉE DE L’ENVIRONEMENT*

TRAITEMENTS ALTERNATIFS DES EAUX

Projet

Description

MONIGEP

LE PRIEURÉ Développement d'une solution VÉGÉTAL ID innovante de gestion des eaux pluviales en toiture, proactive et intelligente, en intégrant au système Stock&Flow® développé par le Prieuré, des outils de surveillance et de pilotage à distance

RUTP ORLÉANS

Transfert des micropolluants par le RUTP de l'agglomération orléanaise vers le milieu naturel

ISTO

CEDETE, CETRAHE, GÉHCO, AGGL'O

APR IR

TREAUDO

Traçage des rejets d’Eaux usées Domestiques dans les eaux de surface et les eaux souterraines

BRGM

ANTEA GROUP

APR IR

CAPELMIP

Capteurs électrochimiques à empreintes moléculaires pour le suivi des pesticides dans les eaux

ICOA

ICMN, BRGM, DSA TECHNOLOGIES

APR IR

MIP-WQT

Vers une approche intégrée de la surveillance de la qualité des milieux aquatiques : développement de stratégies analytiques et bioindicatrices innovantes et complémentaires

LSABM (ESPCI PARISTECH)

BRGM, LNE, ANR EAU DE PARIS, GÉNÉRIQUE HOCER, WATCHFROG

SIAME

Système Intégré Autonome pour la Mesure Environnementale

DSA TECHNOLOGIES

ATIM HUNAN

Atténuation de l’impact de zones BRGM minières dans la région du Hunan

SINOFILTRE Adaptation des systèmes de filtres plantés de roseaux au contexte chinois

Porteur

GEPEA (EMN)

Autres participants

PME INNOVATION

GÉHCO, JEAN VOISIN, CENTRE SCIENCES JEAN VOISIN

* Un porteur de projet financé ne souhaite pas communiquer, pour le moment, sur son projet.

12

RAPPORT D’ACTIVITÉ • DREAM EAU & MILIEUX • 2015

Guichet de financement

PME INNOVATION

APR IR

COOPOL INNOVATION FRANCE CHINE

C’est le nombre de PROJETS

MILLIONS D’EUROS : budget cumulé de l’ensemble de ces 55 projets

© HYDRELIS

de R&D et d’innovation labellisés et accompagnés par DREAM qui ont été financés, depuis la création du pôle

HYDRELIS : Un nouveau produit phare pour les collectivités locales

C’est le nombre de PROJETS

en cours de réalisation

« Notre produit SWITCH-FLOW (disjoncteur d’eau) équipé du nouveau système radio devrait rapidement devenir un produit phare pour les collectivités locales », se réjouit Thierry Sartorius, Directeur Général de la société HYDRELIS (62). Ce nouveau système radio, d’une autonomie de 8 ans, permet de relever à distance et en continu les mesures réalisées par la sonde de pression. Il a été développé dans le cadre du projet européen DUTS (Development of open, Ultra-low-energy, wireless and low-cost Telecontrol System, 2,74 millions d’euros), qui a débuté en janvier 2011 et se termine en 2015. Piloté par HYDRELIS, labellisé par DREAM et soutenu par la Direction Générale des Entreprises (DGE, Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique) via le programme ACQUEAU (EUREKA), le projet DUTS vise le développement d’un système radio miniature et autonome compatible avec différents types de sondes (pression, turbidité, salinité, etc.). « Un démonstrateur vient d’être mis en place à Valence, en Espagne, dans des infrastructures d’Aguas de Valencia ». Deux autres sites pilotes sont en cours d’aménagement à Malaga (Aguas de Malaga, Espagne) et à proximité d’Aix-en-Provence (Société du Canal de Provence). HYDRELIS commercialise d’ores et déjà la sonde de mesure de pression SWITCH-FLOW équipée d’un système radio de moyenne portée (1 km). « Et, nous allons lancer le SWITCH-FLOW équipé d’un système longue portée (GPRS, protocole GSM) très prochainement ».

RAPPORT D’ACTIVITÉ • DREAM EAU & MILIEUX • 2015

13

A l’écoute des filières et thématiques émergentes Deux nouveaux collectifs pour faire émerger et orienter de futurs projets de R&D et d’innovation : CLUB DES UTILISATEURS et VALBIODIV.CENTRE. Des études sectorielles pour écouter les marchés. LE GT MIM et le COSCI pour structurer la filière de la métrologie environnementale. LE CLUB DES UTILISATEURS En 2015, DREAM crée un groupe d’utilisateurs et prescripteurs de produits et services des filières de l’eau et des milieux aquatiques pour mieux anticiper les évolutions de ces marchés : le CLUB DES UTILISATEURS. Le pôle a pour objectif de transformer des travaux de R&D en produits, procédés et services innovants mis sur le marché (« usine à produits d'avenir »). Il doit en effet s’assurer que les produits et services résultant des projets de R&D, qu’il accompagne aujourd’hui, répondront bien aux besoins de demain.

du club se tiennent informés des innovations à venir sur le marché. Et, les adhérents bénéficient de remarques et critiques avisées pour orienter leurs stratégies de R&D et lancer leurs futurs produits et services.

LE COLLECTIF VALBIODIV.CENTRE DREAM et 17 acteurs régionaux lancent également le collectif VALBIODIV.CENTRE, en 2015. Ce jeune collectif, rassemblant des laboratoires de recherche, des industriels et des associations de protection de l’environnement, fait émerger

© DREAM

Le CLUB DES UTILISATEURS associe l’AGENCE DE L’EAU LOIRE-BRETAGNE, des syndicats de rivières, des services techniques de collectivités locales et des industriels. A chacune de ses réunions, des adhérents de DREAM présentent leurs activités et les objectifs de leurs projets de R&D ou d’innovation. De la sorte, les membres

VALBIODIV.CENTRE Identification d’une première série d’espèces végétales © DREAM

Le collectif VALBIODIV.CENTRE s’est réuni, le jeudi 17 septembre sur le site du Comité de Développement Horticole de la Région Centre Val de Loire (CDHRC), afin de poursuivre ses travaux d’exploration du potentiel de valorisation économique de la biodiversité régionale à des fins de sécurisation de sa préservation. Cette ambition partagée s’exprime tout d’abord par la diversité des compétences autour de la table : botanistes, gestionnaires, horticulteurs, chimistes, physiologistes, etc. Et, les échanges ont notamment permis d’identifier une première série d’espèces végétales, qu’elles soient rares, communes ou envahissantes, qui va faire l’objet d’investigations plus avancées.

Cette session a aussi mis en lumière l’étendue des compétences du CDHRC en matière d’expérimentations sur le végétal et démontré qu’il sera d’un acteur clé dans la réussite des futurs projets du collectif.

14

RAPPORT D’ACTIVITÉ • DREAM EAU & MILIEUX • 2015

Fort des succès des projets de R&D PRINCIPASOL et ECOSMETOCENTRE, labellisés et accompagnés par DREAM, le pôle souhaite inscrire la dynamique de VALBIODIV.CENTRE dans le long terme pour répondre à des attentes variées de biosourcing local au service de la connaissance et de la conservation des milieux naturels régionaux. Les membres du collectif identifient d’ores et déjà leurs cibles prioritaires de molécules, de plantes et d’enjeux de préservation.

DES ETUDES SECTORIELLES DREAM commandite auprès du Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA), une vaste étude sur les micropolluants, restituée dans sa globalité en décembre 2015. Comprenant une synthèse réglementaire, un recensement des problématiques des micropolluants dans les masses d'eau, un état de l'art des solutions technologiques pour la surveillance et le traitement des micropolluants, puis des fiches de synthèse pour quatre familles de micropolluants, cette étude apporte à DREAM et à ses adhérents des éléments permettant d’orienter au mieux les nouveaux projets de R&D et d’innovation portant sur cette thématique forte. DREAM assure par ailleurs le suivi technique d’une étude sur la « Gestion intégrée des eaux pluviales (GIEP) : opportunités de marchés pour les entreprises de la région Centre - Val de Loire » rédigée pour le compte de la DIRECCTE CENTRE - VAL DE LOIRE et publiée en avril 2015. Cette implication est aussi l’opportunité, pour DREAM et ses adhérents, de bénéficier de retours d’expériences de collectivités locales, d’un état des lieux du cadre réglementaire et de ses évolutions, et d’une évaluation du niveau d’intégration de la gestion des eaux pluviales dans les marchés publics.

Premiers résultats d’une ÉTUDE DE MARCHÉ SUR LES MICROPOLLUANTS DREAM a restitué à une dizaine d’entreprises adhérentes les premiers résultats d’une étude sur les micropolluants, ce vendredi 12 juin dans les locaux de CCI TOURAINE (Tours, 37). Commanditée auprès du Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA), cette étude constitue une nouvelle opportunité pour les adhérents de DREAM d’orienter leurs activités de R&D et d’innovation pour lever des verrous technologiques et répondre à des besoins latents. Cette étude vise en effet à désigner des micropolluants prioritaires, au regard des évolutions réglementaires et des avancées technologiques actuelles et à venir. Il s’agit notamment d’identifier les technologies en développement pour l’analyse, la détection et le traitement des micropolluants dans les eaux de surface, souterraines et de rejet, en France et en Europe.

© DREAM

des projets collaboratifs conjuguant l’exploitation de plantes pour des activités industrielles avec la préservation des milieux naturels de la Région Centre - Val de Loire.

LA STRUCTURATION DE LA FILIERE DE LA METROLOGIE ENVIRONNEMENTALE DREAM poursuit en outre ses actions de structuration de la filière de la métrologie environnementale (du capteur à l’analyse). Le Groupe de Travail Métrologie et Instrumentation des Milieux (GT MIM) permet aux entreprises de réfléchir collégialement à la construction de leurs offres et sur les actions collectives à initier pour favoriser l’accès au marché. Le Comité Scientifique Métrologie et Instrumentation des Milieux (COSCI), qui réunit les laboratoires, a pour mission d’orienter la stratégie de DREAM pour cette filière. Les entreprises du GT MIM et les organismes de recherche du COSCI se sont par exemple livrés à une séance d’échanges, le 18 mars 2015 à Olivet (OLIVET BUSINESS CENTER). Les programmes et appels à projets structurants pour la filière, les projets structurants à mettre en œuvre, et en particulier le projet PIVOTS de groupement de plateformes technologiques, ont été au coeur de ces fructueux échanges.

RAPPORT D’ACTIVITÉ • DREAM EAU & MILIEUX • 2015

15

Un renforcement des relations partenariales L’AGENCE DE L’EAU LOIRE-BRETAGNE, les partenaires locaux historiques, les pôles et clusters du territoire, les pôles de compétitivité des filières de l’eau, des acteurs étrangers. Un réseau de partenaires plus fort et plus vaste. L’ANCRAGE TERRITORIAL En 2015, DREAM poursuit sa démarche de rapprochement de l’AGENCE DE L'EAU LOIRE-BRETAGNE, dont le bassin couvre une grande part des territoires prioritaires de ses adhérents. Il s’agit d’une part de faire connaître aux adhérents du pôle les orientations politiques que porte le SDAGE par le vecteur de l’agence. Il s’agit d’autre part de sensibiliser les équipes de l’établissement public aux produits et services innovants développés dans le cadre du pôle, et d’orienter les projets de R&D et d’innovation en fonction de leurs retours d’expériences. L’agence intervient désormais régulièrement dans les événements animés par le pôle, puis est associée au CLUB DES UTILISATEURS de DREAM (cf page 14). Un rapprochement similaire sera entrepris avec l’AGENCE DE L'EAU SEINENORMANDIE.

DREAM est engagé dans la dynamique du RESEAU INNOVATION CENTRE - VAL DE LOIRE (RICVL), composé d’une centaine de membres au service du développement technologique des entreprises du territoire (services de l’État, Région, BPIFRANCE, etc.). Les membres du RICVL remontent au pôle des pistes de projets d’entreprises régionales dans les filières de l’eau et de l’environnement. Et, ils sont autant d’ambassadeurs susceptibles de faire découvrir l’offre de services de DREAM au fil de leurs rencontres. Le pôle apporte naturellement un soutien réciproque à l’ensemble des autres membres du RICVL.

LES PÔLES ET CLUSTERS DU TERRITOIRE

© DREAM

Dans le cadre de son partenariat avec IDEAL CONNAISSANCES, DREAM anime, avec des adhérents, une table ronde sur le salon CARREFOUR DES GESTIONS LOCALES DE L’EAU 2015 (Rennes). Au micro, Olivier Le Strat (IJINUS).

DREAM renforce la synergie avec les autres acteurs territoriaux dans les domaines du développement économique et de l’innovation. DREAM multiplie les actions conjointes avec ses alliés locaux historiques : l’ARITT CENTRE, ORLEANS VAL DE LOIRE TECHNOPOLE et CENTRECO-CENTREXPORT. Le pôle s’appuie en particulier sur les compétences de l’ARITT CENTRE et d’ORLEANS VAL DE LOIRE TECHNOPOLE pour conduire ses activités liées à l’ingénierie de projets. Et, DREAM et CENTRECO-CENTREXPORT accompagnent ensemble les adhérents du pôle, siégeant en région Centre - Val de Loire, sur les salons professionnels internationaux IFAT MUNICH, POLLUTEC HORIZONS, WORLD EFFICIENCY, etc.

16

Contribuer activement au RICVL est aussi l’opportunité pour DREAM d’œuvrer main dans la main avec les autres pôles de compétitivité de la région Centre-Val de Loire : COSMETIC VALLEY, ELASTOPOLE, S2E2 et VEGEPOLYS. Le pôle mène d’ailleurs un travail de détection de synergies potentielles (manifestations communes, co-labellisations de projets, etc.) avec ses homologues régionaux, en particulier avec S2E2 et VEGEPOLYS. L’implication combinée de DREAM et de VEGEPOLYS dans la dynamique de

RAPPORT D’ACTIVITÉ • DREAM EAU & MILIEUX • 2015

LES PRINCIPAUX PARTENAIRES DE DREAM : ADEME AGENCE DE L'EAU LOIRE-BRETAGNE l’AGREENTECH VALLEY révèle par exemple l’étendue des thématiques communes aux deux pôles.

AGREENTECH VALLEY

DREAM entame, en 2015, le déploiement de nouvelles relations partenariales avec des clusters, aux thématiques voisines, localisés sur le territoire « naturel » de la majorité des adhérents du pôle, c’est-à-dire le bassin Loire-Bretagne et la partie méridionale du bassin Seine-Normandie. DREAM vient ainsi à la rencontre des adhérents du POLE ENVIRONNEMENT LIMOUSIN sur le salon ENVIROPRO (8 octobre, Limoges, Feytiat) et apporte son soutien, en termes d’ingénierie de projet, au cluster breton ECO-ORIGIN (Rennes).

BPI CENTRE

ARITT CENTRE ASEM WATER CENTRECO-CENTREXPORT CLEANTECH INNOVATION HUB INNOV’ECO EAU ECO-ORIGIN HYDREOS IDEAL CONNAISSANCES ORLEANS VAL DE LOIRE TECHNOPOLE POLE ENVIRONNEMENT LIMOUSIN RESEAU DES POLES ECOTECH RESEAU INNOVATION CENTRE - VAL DE LOIRE S2E2

© INNOV’ECO

VEGEPOLYS

Daniel Pierre, Vice-Président de DREAM, intervenant dans le cadre du RDV INNOV’ECO “Capteurs et nouvelle métrologie environnementale (Paris)”.

Dans le cadre de sa convention avec l’ARITT CENTRE, DREAM s’engage à animer chaque année des tables rondes de la CONFERENCE REGIONALE DE L’INNOVATION

© ARITT CENTRE

Au niveau événementiel, DREAM sponsorise et soutient pour la première fois un RENDEZ-VOUS du CLEANTECH INNOVATION HUB INNOV’ECO, qui porte sur la thématique « Capteurs et nouvelle métrologie environnementale », le 8 octobre à Paris. Les résultats de cette démarche inédite, visant à soutenir et orienter pour les adhérents du pôle des manifestations organisées par de tierces structures, s’avèrent tout à fait concluants (14 adhérents présents) et invitent à renouveler l’expérience en 2016.

RAPPORT D’ACTIVITÉ • DREAM EAU & MILIEUX • 2015

17

LA DYNAMIQUE DES PÔLES DE L’EAU

L’OUVERTURE A L’INTERNATIONAL

Pour l’édition 2016 du CARREFOUR DES GESTIONS LOCALE DE L’EAU (27 et 28 janvier, Rennes), la société organisatrice IDEAL CONNAISSANCES confie à DREAM le pilotage de l’espace et des événements estampillés « INNOVATION » sur le salon. Cette responsabilité amène donc le pôle à travailler en accord avec le cluster local ECO-ORIGIN et à consolider ses relations avec les pôles de compétitivité des filières de l’eau : EAU et HYDREOS.

L’année 2015 est marquée par le lancement du projet ATIM-HUNAN, accompagné et labellisé par DREAM, puis subventionné via l’appel à projets de Recherche 2015 de la RÉGION CENTRE - VAL DE LOIRE. Le consortium de ce projet franco-chinois comprend le cluster de l’eau ASEM WATER RESOURCES RESEARCH AND DEVELOPMENT CENTER, siégeant à Changsha (province du Hunan, jumelée avec la RÉGION CENTRE - VAL DE LOIRE). Un nouveau succès à mettre au crédit de la fructueuse relation partenariale qui associe DREAM à ASEM WATER, mise en route en mai 2012.

Dès leurs créations, en 2010, les pôles des filières de l’eau signent une charte cristallisant les complémentarités de leurs positionnements, de leurs marchés prioritaires, de leurs partenaires industriels, et de leurs structures de recherche et de formation. Renouvelant tous les trois leurs gouvernances en 2014-2015, DREAM, EAU et HYDREOS renforcent leurs démarches partenariales en rationalisant leurs processus de colabellisations de projets de R&D et d’innovation, de mutualisation de retours d’expériences, etc. Les trois pôles de l’eau s’affichent de plus en plus ensemble et mutualisent leurs espaces d’exposition. DREAM est par exemple le pilote de l’exposition et de l’animation des trois pôles pour le CARREFOUR DES GESTIONS LOCALES DE L’EAU, EAU assume ce rôle pour le salon HYDROGAIA (Mai, Montpellier), et HYDREOS pour AQUATERRITORIAL (Septembre, Mulhouse). Les trois pôles étudient, avec les clusters français de l’eau, la possibilité de communiquer sous une bannière commune à l’international en créant une « équipe de France de l’eau ».

DREAM accueille régulièrement des délégations étrangères. Le pôle reçoit par exemple, grâce à l’appui du Réseau Entreprise Europe (EEN) et du service de la Coopération Internationale de la RÉGION CENTRE - VAL DE LOIRE, une délégation de la province chinoise du Hunan, le 13 octobre à Orléans. Opportunité de mettre en avant des projets et des profils d’adhérents, puis d’étudier des pistes de démarches partenariales. Deux structures membres de DREAM, la société BIOTOPE et le BRGM (porteur du projet ATIM-HUNAN), interviennent notamment pour présenter leurs activités en Chine.

© DREAM

Réception, dans les locaux du BRGM, d’une délégation d’acteurs industriels de la province chinoise du Hunan.

En juillet 2015, des représentants du Département du Développement Industriel de PUBLIC UTILITIES BOARD (PUB), l’agence de l’eau nationale de la République de Singapour, viennent à la rencontre de DREAM et de ses adhérents. Les technologies développées par quatre PME adhérentes du pôle, souhaitant se positionner à moyen terme sur ce marché stratégique de l’Asie du Sud-Est, retiennent vite l’attention des interlocuteurs singapouriens. DREAM accompagne désormais ces entreprises, auprès des scientifiques de PUB, dans l’optique de mettre en œuvre leurs technologies dans les infrastructures de l’opérateur singapourien, à court terme.

18

RAPPORT D’ACTIVITÉ • DREAM EAU & MILIEUX • 2015

DREAM et ASEM WATER Les dates clés d’une success story

DREAM et le cluster chinois ASEM WATER signent un accord de partenariat. ASEM WATER RESOURCES RESEARCH AND DEVELOPMENT CENTER, créé en 2010 et siégeant à Changsha (province du Hunan), vise à faciliter les partenariats de R&D entre des acteurs ressortissant de 46 pays européens et d’Asie du Sud-Est, dans les filières de l’eau et des milieux aquatiques. Cet accord prévoit l’émergence de coopérations de recherche entre DREAM et ASEM WATER et de faciliter l’accès des entreprises françaises au marché chinois. Mai 2014 DREAM, le BRGM et la société RIVE interviennent dans le cadre d’un séminaire international sur la gestion durable de la ressource en eau dans un contexte d’urbanisation, à Changsha. Occasion de présenter les activités du pôle et de ses adhérents à une centaine de spécialistes ressortissant de 8 pays asiatiques et 8 pays européens. Décembre 2014 Une délégation de collectivités locales, laboratoires et entreprises de la province du Hunan vient, à l’initiative de l’ARITT CENTRE et de l’INSTITUT DES SCIENCES ET DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION DU HUNAN (ISTI HUNAN), à la rencontre de DREAM et des entreprises adhérentes ANTEA GROUP et JEAN VOISIN. Septembre 2015 Lancement du projet ATIM-HUNAN, accompagné et labellisé par DREAM, puis subventionné via l’appel à projets de Recherche 2015 de la RÉGION CENTRE VAL DE LOIRE. Ce projet associe des équipes de recherche françaises (BRGM et UNIVERSITE DE TOURS) et chinoises (ASEM WATER, UNIVERSITE D’AGRICULTURE DU HUNAN et UNIVERSITE DU CENTRE SUD). ATIM-HUNAN vise à réaliser des diagnostics géochimiques, minéralogiques et microbiologiques de sites miniers chinois, avant de proposer des procédés innovants de dépollution des milieux impactés. La PME JEAN VOISIN et l’entreprise chinoise ZHONGYE CHANGTIAN INTERNATIONAL ENGINEERING CO. sont aussi sollicitées pour l’élaboration de stratégies de dépollution innovantes.

© JEAN VOISIN

Mai 2012

Mission exploratoire de l’entreprise JEAN VOISIN et de l’ECOLE DES MINES DE NANTES en Chine.

Avril 2014 ASEM WATER vient à Orléans pour rencontrer des organismes de recherche (BRGM et INRA) et des entreprises (ANTEA GROUP et DSA TECHNOLOGIES) membres de DREAM, afin de s’informer des travaux de recherche menés en région et tisser des liens avec les acteurs régionaux. Novembre 2014 Dans le cadre de sa politique de coopération internationale, la REGION CENTRE accueille une délégation conduite par le Gouverneur de la Province du Hunan. À cette occasion, DREAM et, parmi ses adhérents, les entreprises ANTEA GROUP et JEAN VOISIN, ainsi que le BRGM et le laboratoire GEHCO de l’UNIVERSITE DE TOURS, sont invités à participer et contribuer aux différentes rencontres. Juillet 2015 Deux structures adhérentes de DREAM, la PME JEAN VOISIN et l’ECOLE DES MINES DE NANTES, réalisent une mission exploratoire en Chine et vont, notamment, à la rencontre d’ASEM WATER. Accompagnée et labellisée par DREAM, la démarche est lauréate de l’appel à projets COOPOL Innovation France Chine 2015, donc financée par l’Ambassade de France en Chine. Octobre 2015 L’ARITT CENTRE et DREAM reçoivent, en partenariat avec le service de la Coopération Internationale de la REGION CENTRE - VAL DE LOIRE, une délégation de la province du Hunan à Orléans, dont des représentants du groupe chinois CHANGSHA GREENSTAR ENVIRONMENTAL PROTECTION TECHNOLOGY CO., LTD. Deux adhérents de DREAM exposent leurs activités en Chine et expriment leurs attentes : l’entreprise BIOTOPE et le BRGM. Le BRGM présente le projet ATIM-HUNAN.

RAPPORT D’ACTIVITÉ • DREAM EAU & MILIEUX • 2015

19

La presse en parle

20

RAPPORT D’ACTIVITÉ • DREAM EAU & MILIEUX • 2015

RAPPORT D’ACTIVITÉ • DREAM EAU & MILIEUX • 2015

21

Une gouvernance et des adhérents Le Bureau Groupes/ETI

PME/TPE

Fédérations Professionnelles et Pôles Recherche et Formation

EDF LYONNAISE DES EAUX VEOLIA ENVIRONNEMENT

Marc BRUGIERE Philippe DUPRAZ David DEMERET

GEO-HYD DSA TECHNOLOGIES VERGNET HYDRO

Daniel PIERRE Christophe CHÂTEAU Thierry BARBOTTE

CHAMBRE REGIONALE D’AGRICULTURE DU CENTRE

Xavier GIRARD

BRGM INRA UNIVERSITE D’ORLEANS

Stéphane ROY Jean-Charles BASTIEN Yves COQUET

PME/TPE

Fédérations Professionnelles et Pôles

Recherche et Formation

Mohammed BOUSSAFIR ISTO Isabelle COUSIN INRA Val de Loire Sandrine DELPEUX CNRS

ANTEA GROUP EDF LYONNAISE DES EAUX SUEZ ENVIRONNEMENT VEOLIA ENVIRONNEMENT

Jean-Yves AUSSEUR Marc BRUGIERE Philippe DUPRAZ Eric CHAUVINEAU David DEMERET

DSA TECHNOLOGIES EAU ET INDUSTRIE GEO-HYD HYDRELIS IDDEA LIGERIENNE GRANULATS MASCARA NT RIVE VERGNET HYDRO

Christophe CHÂTEAU Eric BERTET Daniel PIERRE Thierry SARTORIUS Stéphane SABATIER Eric LIGLET Marc VERGNET Michel BACCHI Thierry BARBOTTE

CCI DU LOIRET CHAMBRE REGIONALE D’AGRICULTURE DU CENTRE HYDREOS PÔLE EAU UNICEM CENTRE

Alain JUMEAU Xavier GIRARD

BRGM CNRS INRA UNIVERSITE D’ORLEANS UNIVERSITE FRANCOIS RABELAIS DE TOURS

Stéphane ROY Eric BUFFENOIR Jean-Charles BASTIEN Yves COQUET Sabine GREULICH

22

Daniel PIERRE (Président du CSVP) GEO-HYD Michel BACCHI RIVE

Le Conseil d’Administration Groupes/ETI

Le Comité Scientifique de Validation des Projets (CSVP)

Anne PEDON Sylvain BOUCHER Christian SOUBOUROU

RAPPORT D’ACTIVITÉ • DREAM EAU & MILIEUX • 2015

Philippe DUPRAZ Lyonnaise des Eaux Sabine GREULICH Université de Tours Hélène PAUWELS BRGM Frédéric RAVEL- SIBILLOT EDF Christian SOUBOUROU UNICEM Dominique TAFANI ANTEA Group Rodolphe WEBER Université d’Orléans

Les adhérents • ACATUS INFORMATIQUE • AGROPITHIVIERS • ANTEA GROUP • AQUABIO • AQUASYS • AQUATIC'BEZANÇON • AVENIR DETERGENCE • BI-EAU • BIOALTERNATIVES • BIOTOPE • BOTANICOSM'ETHIC • BRGM • CDHR • CEMEX GRANULATS • CERIB • CFG SERVICES • CHAMBRE D'AGRICULTURE DU LOIRET • CHAMBRE D'AGRICULTURE REGIONALE DU CENTRE • CNRS • DSA TECHNOLOGIES • EAU ET INDUSTRIE • ECOLE DES MINES DE NANTES • EDF • ENVIRONNEMENT 41 • ETS JEAN CHESNEAU • EXEAU TP • GEO-HYD • GREENPHARMA • HAMON THERMAL EUROPE • HYDRELIS • HYDREOS • IANESCO CHIMIE • IDDEA INGENIERIE • IJINUS • IMAGEAU • INERIS • INRA • IRSTEA • JEAN VOISIN SAS • KEMICA COATINGS • KLEARIA • L'AVION JAUNE • LE PRIEURE VEGETAL I.D. • LIGERIENNE GRANULATS • LYONNAISE DES EAUX • MASCARA NOUVELLES TECHNOLOGIES • NKE INSTRUMENTATION • NORIATECH SERVICES • ONTOMANTICS • OXENA CONSEIL • PHYTORESTORE • POLE EAU • RHEA SAS • RIVE • SAINTE LIZAIGNE • SARL AGGRA CONCEPT • SCIRPE • SDEC FRANCE • SETUDE • SOLOGNE NATURE ENVIRONNEMENT • SUEZ ENVIRONNEMENT • TMFCT • UNICEM CENTRE • UNIVERSITE D'ORLEANS • UNIVERSITE FRANÇOIS RABELAIS DE TOURS • UNPG • VEOLIA • VERGNET HYDRO SAS

LES LABORATOIRES PILOTES ET PARTENAIRES DES PROJETS LABELLISÉS PAR DREAM >

Arbres et Réponses aux Contraintes Hydriques et Environnementales (ARCHE, INRA)

>

Biomolécules et Biotechnologies Végétales (BBV, Université de Tours)

>

Centre d'Études pour le Développement des Territoires et de l'Environnement (CEDETE, Université d'Orléans)

>

Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation (CEMHTI, Université d'Orléans et CNRS)

>

CEllule R&D d’Expertise et de TRAnsfert en TRAçages Appliqués à Hydrogéologie et à l’Environnement (CETRAHE, Université d'Orléans)

>

Cités, Territoires, Environnement et Sociétés (CITERES, Université de Tours et CNRS)

>

Ecosystèmes montagnards (EMGR, IRSTEA)

>

Erosion Torrentielle, Neige et Avalanches (ETNA, IRSTEA)

>

Gestion de l’Eau, Acteurs et Usages (G-EAU, IRSTEA)

>

Géo-Hydrosystèmes Continentaux (GEHCO, Université de Tours)

>

Génie des Procédés – Environnement – Agro-alimentaire (GEPEA, Ecole des Mines de Nantes)

>

Groupe de Recherches sur l'Energétique des Milieux Ionisés (GREMI, Université d'Orléans et CNRS)

>

Hydrosystèmes et Bioprocédés (HBAN, IRSTEA)

>

Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures (ICMN, Université d'Orléans et CNRS)

>

Institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA, Université d'Orléans et CNRS)

>

Immunologie et Neurogénétique Expérimentales et Moléculaires (INEM, Université d'Orléans et CNRS)

>

Infosol (INRA)

>

Institut des Sciences de la Terre d'Orléans (ISTO, Université d'Orléans, CNRS et BRGM)

>

Information – Technologies – Analyse Environnementale – Procédés Agricoles (ITAP, IRSTEA)

>

Laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures (LBLGC, Université d'Orléans)

>

Laboratoire de Mécanique et Rhéologie (LMR, Université de Tours)

>

Laboratoire de Physique et Chimie de l'Environnement et de l'Espace (LPC2E, Université d'Orléans et CNRS)

>

Milieux Aquatiques, Écologie et Pollutions (MAEP, IRSTEA)

>

Laboratoire de Physico-Chimie des Matériaux et des Electrolytes pour l'Energie (PCM2E, Université de Tours)

>

Institut Pluridisciplinaire de Recherche en Ingénierie des Systèmes, Mécanique et Energétique (PRISME, Université d'Orléans)

>

Recherche et Innovation en Chimie Medicinale (RICM, Université de Tours)

>

Unité de Recherches en sciences du Sol (URSOLS, INRA)

RAPPORT D’ACTIVITÉ • DREAM EAU & MILIEUX • 2015

23

Marc Brugière Président [email protected] +33 (0)2 38 69 80 52 Sylvie Dubray Gestion Administrative et Financière [email protected] +33 (0)2 38 69 80 43

Miguel Marteau Partenariats, Information et Communication [email protected] +33 (0)2 38 69 80 99 Deborah Ledreney Secrétariat et Assistance [email protected] +33 (0)2 38 69 80 52

16 rue Léonard de Vinci CS 30019 45074 Orléans Cedex 2 [email protected]

www.poledream.org

KALANKAA 02 38 55 90 44 - Crédit photos de couverture : D. Depoorter/OPEN AGRIFOOD/OSUC, DREAM, Soulad

Anne-Gaëlle Delboy Ingénierie de l’Innovation [email protected] +33 (0)2 38 69 80 33

© D. Depoorter - DREAM

Romain Talva Animation du Réseau et Labellisation [email protected] +33 (0)2 38 69 80 54