rapport entreprise ppp hd


1MB taille 28 téléchargements 465 vues
RAPPORT MONDE ÉCONOMIQUE VUE D’ENSEMBLE DES RELATIONS ENTREPRISES Année fiscale 2015 (1 juillet 2014 -30 juin 2015)

WWF France – Rapport Monde Économique – 2014-2015

WWF Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde. Avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de près de 6 millions de membres, le WWF œuvre pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique mondiale, en assurant une utilisation soutenable des ressources naturelles renouvelables, et en faisant la promotion de la réduction de la pollution et du gaspillage. En 2011, le WWF a fêté ses 50 ans. Depuis 1973, le WWF France agit au quotidien afin d’offrir aux générations futures une planète vivante. Avec ses bénévoles et le soutien de ses 200 000 donateurs, le WWF France mène des actions concrètes pour sauvegarder les milieux naturels et leurs espèces, assurer la promotion de modes de vie durables, former les décideurs, accompagner les entreprises dans la réduction de leur empreinte écologique, et éduquer les jeunes publics. Mais pour que le changement soit acceptable, il ne peut passer que par le respect de chacune et chacun. C’est la raison pour laquelle la philosophie du WWF est fondée sur le dialogue et l’action. Depuis décembre 2009, la navigatrice Isabelle Autissier est présidente du WWF France. En 2013, le WWF France a fêté ses 40 ans. Retrouvez la rétrospective de nos actions sur le site http://40.wwf.fr

Pour plus d’information sur nos relations avec le monde économique Marie-Christine Korniloff : [email protected] Contact Presse A nnabelle Ledoux : [email protected]

© Concept & design by © ArthurSteenHorneAdamson

www.wwf.fr

© 1986 Panda Symbol WWF - World Wide Fund For nature (Formerly World Wildlife Fund) ® «WWF» & «Living planet» are WWF Registered Trademarks / «WWF» & «Pour une planète vivante» sont des marques déposées.

WWF France, 1 carrefour de Longchamp, 75016 Paris. 2

/wwffrance @wwffrance

WWF France – Rapport Monde Économique – 2014-2015

NOTRE MISSION Le WWF œuvre pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature. Comme le démontre la dernière édition du rapport planète vivante,, le défi est colossal. Si grand, si global, si systémique, que notre organisation ne peut pas le relever toute seule. C’est pourquoi, nous avons choisi de nous engager dans une action collaborative afin d’initier, ensemble, un changement positif et durable

S’ALLIER POUR BÂTIR UN FUTUR DURABLE En travaillant avec le monde de l’entreprise, le WWF s’efforce de faire changer les pratiques et d’obtenir des résultats concrets. Il s’agit de trouver ensemble des solutions pour faire baisser l’empreinte écologique de l’humanité et relever les défis de conservation tels que stopper la déforestation, empêcher la pénurie d’eau, lutter contre la surpêche ou encore enrayer les effets du changement climatique. L’approche que le WWF a choisie pour travailler avec les entreprises est axée sur la recherche de solutions. Elle est à la fois collaborative et ambitieuse dans ses objectifs. Ainsi, dans le cadre de nos relations avec le monde économique, la force du WWF réside dans : • Notre réseau international, qui nous confère un spectre d’influence élargi sur l’échiquier planétaire, • Notre vision stratégique et critique d’ONG militante, • Notre capacité à mobiliser et à fédérer plusieurs parties prenantes dans une direction commune, • Notre expertise scientifique, nos savoir-faire, nos outils et notre expérience des marchés, • Notre reconnaissance à l’échelle globale.

1

WWF France – Rapport Monde Économique – 2014-2015

NOTRE APPROCHE La plupart de nos engagements avec le monde économique sont centrés sur les thèmes clés de la production et de la consommation, du climat, de l’énergie et des infrastructures durables.

Transformer les marchés… Pour que l’empreinte écologique de l’humanité ne dépasse pas les capacités de la Terre, il est indispensable de revoir à la fois nos modèles de production et de consommation. Pour ce faire, le WWF a identifié les secteurs d’activité les plus pertinents avec lesquels nous devons travailler pour avoir un effet de levier significatif sur les marchés des matières premières dont les modes d’exploitation menacent directement nos écorégions prioritaires : huile de palme, soja, bois et papier, bœuf, poissons blancs, thon, crevettes d’élevage. De plus, nous pensons qu’il est plus facile d’agir sur les quelques centaines d’entreprises qui exportent, importent, financent, transforment et distribuent ces matières premières ou les produits qui en sont issus, que de toucher individuellement 1,5 milliards de producteurs agricoles ou forestiers et 7 milliards de consommateurs. L’initiative globale de transformation des marchés lancée par le WWF promeut des labels qui certifient que les modes de production soient durables (labels FSC, RTRS, RSPO, MSC, ASC, etc.) et aide les entreprises à mettre en œuvre des politiques ambitieuses pour améliorer leurs pratiques d’approvisionnement. Parallèlement, nous travaillons à sensibiliser les consommateurs sur l’impact de leurs choix alimentaires et de leurs achats. L’appui des pouvoirs publics (achats publics, etc.) et des entreprises (distributeurs, etc.) est crucial dans ce domaine.

…et changer les modes de consommation Le rôle du consommateur est capital. Arbitre final, il a le pouvoir de boycotter des produits, d’en plébisciter d’autres et de faire évoluer toute une filière. En effet, par ses choix, via son acte d’achat, il crée la demande à laquelle les entreprises s’efforcent de répondre et a donc le pouvoir d’influer sur les modes de production. C’est pourquoi le WWF, en utilisant la grande notoriété de son logo, s’efforce de guider les consommateurs dans leurs actes d’achat en les orientant vers des produits durables, il s’appuie pour cela sur ses partenaires. Cette collaboration permet d’encourager les entreprises qui cherchent à limiter l’impact environnemental de leurs produits tout en donnant de la visibilité au WWF et à ses missions.

2

WWF France – Rapport Monde Économique – 2014-2015

Construire une société sobre en carbone, équitable et résiliente aux changements climatiques De l’habitat aux transports, en passant par la construction et l’énergie, le monde économique est au carrefour d’une diversité de secteurs à investir pour relever les défis de préservation de la planète, de lutte contre les changements climatiques, de développement économique et de bien-être des citoyens. Mobilisé sur les enjeux du climat, de l’énergie et des infrastructures durables afin de faire baisser l’empreinte écologique, le WWF France a initié le programme « Climat, Energie et Infrastructures durables ». Ce dernier se concentre sur les leviers, les acteurs et les solutions pour mettre en œuvre la transition vers des sociétés résilientes et sobres en carbone. Pour impliquer les entreprises dans ce challenge, nous avons développé trois initiatives clés. Réinventer les villes D’ici à 2050, six milliards d’êtres humains vivront en ville, soit les deux tiers de la population mondiale. Il y a donc urgence à repenser la ville d’aujourd’hui comme un espace de proximité, convivial et naturel, sobre en carbone/énergie et résilient aux changements climatiques. Cette transition énergétique urbaine doit être menée avec les différents acteurs pour être réussie. C’est pourquoi, en 2014, le WWF a lancé l’initiative “Réinventer les villes” qui vise à réunir les différents secteurs mobilisés sur le développement des villes de demain avec des collectivités locales et des entreprises leaders dans le monde. Après plusieurs années de partenariat sur le quartier durable Lyon Confluence et à la veille de la COP21 , l’initiative « Réinventer les villes » se positionne comme un trait d’union entre l’accompagnement local et la promotion internationale de nouveaux modes de vie. L’objectif ? Reconnecter l’urbain au naturel et rendre le citoyen, salarié, consommateur, acteur de cette transition. Dans cette perspective, le WWF France et Bouygues Construction ont mis en place un partenariat en décembre 2014. A terme, il s’agira de mener une réflexion prospective et internationale sur ces questions avec pour objectif de développer des démonstrateurs de quartiers durables en France, puis de diffuser dans le monde une vision des villes durables. Réduire l’empreinte carbone Le WWF France accompagne plusieurs entreprises partenaires engagées dans la réduction de leur empreinte carbone. En 2014, le WWF a souhaité renforcer son approche et démultiplier son action auprès du monde économique en lançant l’initiative internationale Science Based Target en partenariat avec le Carbon Disclosure Project, le World Ressource Institute et le Pacte mondial des Nations Unies. Parmi les 500 plus grandes entreprises au monde, 80% disposent d’objectifs de réduction de leurs émissions de Gaz à Effet de Serre ou de gestion de l’énergie. Cependant, à ce jour, elles sont seulement une douzaine à prendre en compte la nécessité de contenir la hausse de la température moyenne mondiale en-dessous de 2°C.

3

WWF France – Rapport Monde Économique – 2014-2015

Science Based Target propose donc une approche sectorielle et un outil méthodologique pour aider les entreprises à définir leurs objectifs de réduction afin de maintenir le réchauffement climatique en dessous des 2°C. Les travaux ont notamment été menés en collaboration avec un comité d’experts techniques et avec plusieurs entreprises au travers d’ateliers et d’une consultation publique. Cette initiative va également permettre d’afficher clairement notre ambition dans la lutte contre le changement climatique à l’intention des politiques qui participeront à la Conférence Paris Climat 2015. Plus d’infos sur : http://sciencebasedtargets.org/ Mettre en œuvre la transition énergétique Le WWF prône un nouveau modèle énergétique basé sur le triptyque « sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables ». Son objectif est de tendre vers 100% d’énergies renouvelables en 2050. Pour y parvenir, nous développons des partenariats avec certains acteurs énergétiques qui partagent cette vision et participent à la mise en œuvre de ce scenario.

LES PARTENARIATS AVEC LE MONDE ÉCONOMIQUE AU WWF-FRANCE La coopération avec nos partenaires est basée sur une compréhension partagée des problématiques, une mise en place d’objectifs ambitieux, ainsi qu’une volonté de communiquer publiquement sur notre travail commun. Il y a différentes approches complémentaires pour travailler avec les entreprises : Les guider vers des pratiques plus durables Nous visons ainsi à engager les entreprises dans un processus d’amélioration de leurs pratiques afin de réduire leurs impacts environnementaux et d’influencer les secteurs et marchés liés à leurs activités. L’objectif est d’atteindre des résultats de conservation concrets et mesurables en réduisant la pression de l’entreprise sur les régions, espèces et enjeux identifiés comme prioritaires. Développer ensemble des partenariats de communication et de sensibilisation Au travers de cette approche nous générons une réelle prise de conscience face aux enjeux environnementaux actuels et mobilisons les citoyens en les incitants à agir. Nous cherchons ainsi à mettre en valeur la beauté de la nature et l’unicité des régions et des espèces pour lesquelles le WWF se bat au quotidien. Cette approche inclut, par exemple, des actions visant à orienter le consommateur vers la découverte et l’achat de produits durables (certifiés MSC, ASC, FSC, etc.), ainsi que des campagnes de sensibilisation pour la préservation de régions uniques telles que l’Arctique ou d’espèces menacées comme le tigre. Ces partenariats de communication intègrent également des produits WWF développés sous licence et destinés à la vente (devant répondre à des critères environnementaux et sociaux stricts). Dans le cadre d’une licence, l’entreprise est autorisée à utiliser le logo Panda afin de développer une gamme de produits WWF.

4

WWF France – Rapport Monde Économique – 2014-2015

Inciter au mécénat environnemental Le WWF propose également aux entreprises de s’engager en soutenant des projets de terrain dans ses régions prioritaires. Les entreprises mécènes participent ainsi directement à la protection des régions et des espèces emblématiques et, de manière plus générale, à la réalisation des objectifs de conservation du WWF. Les partenariats de sensibilisation et les mécénats environnementaux sont mis en place avec des entreprises qui prennent déjà des mesures concrètes pour améliorer et garantir la durabilité de leurs pratiques ou qui ont un impact environnemental faible.

L’INDÉPENDANCE DU WWF Le WWF travaille avec les entreprises afin d’atteindre ses objectifs de préservation de la nature. Les partenariats entre une organisation non gouvernementale (ONG) et une entreprise impliquent de s’engager dans un dialogue constructif tout en intégrant certaines négociations sur des enjeux environnementaux concrets. Des critères et des lignes directrices claires et précises ont dès lors été mises en place afin d’assurer la crédibilité des partenariats. En tant qu’ONG indépendante, nous maintenons et exerçons notre droit de communiquer publiquement.

TRANSPARENCE ET RESPONSABILITÉ

17% Les revenus du monde économique représentent 17% du total des revenus du WWF France en 2014-2015

Nous préconisons la transparence des actions de toutes les parties prenantes comme une condition essentielle vers une économie durable et responsable. Nous croyons que la transparence envers nos donateurs et nos membres sur la façon dont nous obtenons des résultats de conservation est un élément clé afin de travailler de manière constructive et concertée avec tous nos partenaires. Nous souhaitons optimiser l’impact de nos partenariats avec les entreprises, afin d’obtenir des résultats durables à grande échelle. Nous avons donc lancé un processus d’évaluation approfondi et systématique de nos cibles et des accomplissements réalisés en collaboration avec le secteur privé, en particulier à travers nos partenariats bilatéraux.

CE RAPPORT Le but de ce rapport est de donner une vue d’ensemble des partenariats du WWF France. Le WWF France est ainsi responsable des accords contractuels avec les entreprises concernées. Cependant les activités relatives aux engagements pris ont souvent lieu dans d’autres pays et régions du monde. Les fonds obtenus à travers ces partenariats sont redirigés par le WWF France vers : • La collaboration avec l’entreprise partenaire concernée afin de réduire son impact écologique et son empreinte environnementale, de faire progresser les marchés et secteurs d’activités vers un fonctionnement durable, correspondant à la stratégie globale de préservation environnementale du WWF, • La sensibilisation du public aux enjeux clés de protection de l’environnement, • Les projets de protection environnementale du WWF.

5

WWF France – Rapport Monde Économique – 2014-2015

LES PARTENARIATS DU WWF FRANCE ARJOWIGGINS GRAPHIC

Secteur : Papier technique et de création

Vers une économie circulaire et sobre en carbone Le partenariat, initié en 2009, a pour objectif de promouvoir le papier recyclé comme papier le plus performant d’un point de vue environnemental et de favoriser ainsi le développement d’une économie circulaire en France.

Type de partenariat : Accompagnement vers des pratiques durables & Communication/Sensibilisation Actions de conservation :

Ce partenariat repose sur deux domaines de coopération :

• Promotion de l’économie circulaire

• L a valorisation et la promotion des qualités environnementales du papier recyclé à travers la très large gamme de papiers recyclés graphiques développée par Arjowiggins Graphic et les outils de sensibilisation mis au point : le calculateur environnemental développé conjointement, l’outil « Check your paper » du WWF qui évalue les papiers commercialisés dans le monde, l’index environnemental des entreprises papetières développé par le WWF, l’étude PAP 50 qui évalue chaque année la performance environnementale des entreprises ou des institutions publiques françaises en matière de papier.

• T  ransition vers une économie sobre en carbone et en ressources

• L e renforcement et la valorisation de l’engagement d’Arjowiggins Graphic dans la mise en place de mesures ambitieuses d’atténuation du changement climatique : Arjowiggins Graphic a été la première entreprise en France à obtenir la certification ISO 50001 de Management de l’Energie délivrée en multi-sites. Arjowiggins Graphic, leader européen dans la fabrication de papiers recyclés, s’est engagé à soutenir les actions de conservation du WWF France dans la cadre de son programme de réduction de l’empreinte écologique « Production et consommation durable ».

6

Budget : Entre 100k€ et 250k€ (intégrant un don en nature de papier pour les publications du WWF France)

WWF France – Rapport Monde Économique – 2014-2015

AUDENCIA Ensemble pour former des managers responsables En juillet 2013, Audencia et le WWF ont signé un partenariat de trois ans centré sur l’ambition partagée de contribuer à l’évolution des pratiques des entreprises par la formation de managers responsables. Le partenariat comporte trois chantiers :

Secteur : Enseignement Type de partenariat : Communication/Sensibilisation & Mécénat Budget : Entre 50 k€ et 100 k€

•  Audencia s’engage à développer des contenus et des méthodes pédagogiques innovants pour assurer une plus grande intégration des enjeux sociétaux dans l’ensemble de ses programmes d’enseignement. L’objectif à terme est que ces enjeux soient intégrés de manière opérationnelle dans tous les métiers de l’entreprise. • Dans un souci de développer l’exemplarité, Audencia et le WWF-France travaillent ensemble pour identifier les mesures prioritaires afin de réduire l’empreinte écologique de l’école. • Audencia et le WWF mènent des actions de sensibilisation des parties prenantes de l’Ecole afin de diffuser les bonnes pratiques et les messages clés visant à réduire l’empreinte écologique de nos sociétés.

FROMAGERIES BEL Vers une production laitière durable En novembre 2012, BEL et le WWF ont signé un partenariat de trois ans en France et aux Pays-Bas afin de réduire l’impact environnemental lié à l’alimentation des vaches laitières. Le Groupe Bel qui collecte chaque année environ 1,7 milliard de litres de lait auprès de 3200 producteurs est conscient de sa responsabilité en matière de préservation de l’environnement, et a la volonté de s’engager pour une filière laitière durable. Notre travail inclut l’évaluation des risques des matières premières utilisées dans l’alimentation des vaches laitières mais aussi l’identification de solutions concrètes et adaptées afin de réduire l’impact de l’alimentation des troupeaux sur l’eau et la biodiversité.

Secteur : Industrie fromagère Type de partenariat : Accompagnement vers des Pratiques durables & Mécénat Actions de conservation : • Matières premières (produits laitiers, soja) •E  au douce • Forêt Budget : > 250 k€

Par ailleurs, BEL soutient la mise en œuvre d’un projet sur l’eau douce en Brenne (France, réserve naturelle de Chérine) et un projet sur la biodiversité au Mato-Grosso (Brésil, développement de la production de soja responsable).

7

WWF France – Rapport Monde Économique – 2014-2015

BORALEX Le partenariat, mis en place en 2011, permet de soutenir la mise en œuvre de la transition énergétique sur le terrain à travers des projets de développement de parcs éoliens et solaires qui intègrent une démarche responsable vis-à-vis des enjeux environnementaux mais aussi des parties prenantes locales. Ce partenariat repose sur deux domaines de collaboration : • L e suivi des projets en développement ou en exploitation à travers notamment la mise en place d’une charte d’engagements de Boralex depuis 2014, • L’appropriation des projets par les parties prenantes locales qui passe notamment par la sensibilisation aux enjeux énergétiques et à la nécessité du développement des énergies renouvelables pour relever les défis environnementaux (exemples d’actions : intervention et animations lors de journées « Portes Ouvertes » sur certains parcs, prise de parole dans le journal d’information local, participation et intervention lors de réunions publiques et dans le cadre des comités de suivi, etc.). Boralex est le premier acteur indépendant de l’éolien terrestre en France. Société productrice d’électricité vouée au développement et à l’exploitation de sites de production d’énergies renouvelables, son objectif est d’inscrire ses projets dans un processus pérenne de gestion raisonnée et d’intégration à l’environnement local, ainsi que dans un esprit de développement durable. De ce fait, Boralex s’est engagé à soutenir les actions de conservation du WWF France dans le cadre de son programme de réduction de l’empreinte écologique et de promotion d’une économie du moindre impact.

8

Secteur : Énergies renouvelables Type de partenariat : Accompagnement vers des pratiques durables & Communication / Sensibilisation Actions de conservation : • Promouvoir la transition énergétique •L  utte contre les dérèglements climatiques et transition vers une économie résiliente et sobre en carbone Budget : Entre 50 k€ et 100k€

WWF France – Rapport Monde Économique – 2014-2015

BOUYGUES CONSTRUCTION Vers une ville durable Le partenariat, lancé en début d’année 2015 porte à la fois sur une réflexion prospective commune autour de nouveaux modes de vie urbains et sur l’expérimentation d’approches innovantes sur des projets de quartiers durables menés par les filiales de Bouygues Construction tant sur le plan environnemental que sur le plan de la sensibilisation et de l’implication des utilisateurs finaux. Cette coopération intègre aussi une coopération spécifique sur la politique d’achats bois de Bouygues Construction. Ce partenariat s’exprime à travers quatre axes de travail : • L’accompagnement sur des projets d’éco-quartiers en phase commerciale ou de réalisation,

Secteur : Bâtiments publics et infrastructures Type de partenariat : Accompagnement vers des pratiques durables & Communication/Sensibilisation Actions de conservation : • Ville durable •T  ransition vers une économie sobre en carbone •G  estion durable de la ressource en bois et préservation des forêts Budget : Entre 100 k€ et 250 k€

•  L a valorisation de solutions innovantes et opérations exemplaires de Bouygues Construction, • L a sensibilisation des collaborateurs de Bouygues Construction sur les différents aspects de la ville durable, •  L’amélioration de la politique d’approvisionnements en bois de Bouygues Construction à travers notamment sa ré-adhésion au Réseau Forêt et Commerce du WWF, dont l’objectif est d’éliminer l’exploitation et le commerce de bois illégal et d’améliorer la gestion des forêts. Bouygues Construction, un des leaders mondiaux de la construction et des services, s’est engagé à soutenir les actions de conservation du WWF France dans le cadre du programme de réduction de l’empreinte écologique « Climat, Energie et Infrastructures Durables ». Bouygues Construction soutient notamment l’initiative « Réinventer les villes » du WWF France qui vise à fédérer des entreprises et des collectivités autour de modes de vie urbains plus durables. Cette coopération vient également enrichir la démarche LinkCity de Bouygues Construction qui vise à accompagner les collectivités dans leurs projets de quartiers durables.

9

WWF France – Rapport Monde Économique – 2014-2015

CARREFOUR Carrefour est engagé depuis 1998 aux côtés du WWF France pour réduire ses impacts environnementaux, liés notamment à l’utilisation des ressources naturelles dans les produits de grande consommation. Le WWF France accompagne Carrefour, numéro deux mondial de la grande distribution, sur deux axes de sa démarche environnementale : • L e développement de filières d’approvisionnements responsables et de standards de durabilité pour des matières premières ciblées (bois et papier, produits de la mer, soja, huile de palme), afin de soutenir la préservation de la biodiversité terrestre et marine dans le monde. En matière de pêche durable, en 2014 Carrefour a porté à 50 le nombre de produits certifiés MSC à sa marque et l’enseigne a stoppé la commercialisation d’espèces de grands fonds : le brosme, le grenadier et le sabre noir.

Secteur : Grande Distribution Type de partenariat : Accompagnement vers des pratiques durables, Communication/Sensibilisation & Mécénat Actions de conservation : Matières premières : • Produits de la mer • Huile de palme • Soja • Bois/papier Budget : > 250 k€

• L a promotion de la consommation responsable et de modes de vie durables auprès de ses clients et salariés. A titre d’exemple, Carrefour organise chaque année un temps fort pour mettre en avant les produits de la pêche durable en magasin et sensibiliser ses clients. En 2014, une ligne de linge de maison bio et sans colorant cobrandée Carrefour Tex et WWF a été commercialisée dans une centaine de magasins. Carrefour soutient également les actions du WWF France menées dans le cadre des missions sur les Océans et Côtes, Forêts et Forêt d’Outre-Mer et du projet TRAFFIC pour lutter contre le commerce international illégal d’espèces sauvages.

CASTORAMA Castorama est l’un des principaux acteurs du secteur du bricolage et de l’aménagement de la maison en France. Dans le cadre du partenariat, renouvelé en 2012 pour trois ans, Castorama et le WWF ont décidé de recentrer la coopération sur deux grandes thématiques : • L e développement d’une politique d’achat bois responsable, •  La réduction de l’empreinte carbone et la formalisation d’une démarche d’éco-construction des magasins.

Secteur : Bricolage et ameublement de la maison Type de partenariat : Accompagnement vers des pratiques durables, Communication/Sensibilisation & Mécénat Actions de conservation : • Forêt •E  au douce • Énergie-climat Budget : Entre 100 k€ et 250 k€

10

WWF France – Rapport Monde Économique – 2014-2015

CAUDALIE Caudalie propose des produits cosmétiques naturels issus de la vigne et du raisin. L’entreprise est membre de l’association « 1 % for the Planet ». Mécène du WWF France depuis juin 2012, Caudalie soutient un projet de protection de la biodiversité et d’huile de palme responsable sur l’île de Sumatra. La région de Riau en Indonésie abrite des espèces rares menacées par l’exploitation du palmier à huile. Dans cette région, la déforestation sévit même à l’intérieur des parcs nationaux. Le projet du WWF vise à enrayer ce processus tout en aidant les petits producteurs d’huile de palme à adopter des pratiques responsables.

Secteur : Cosmétique Type de partenariat : Mécénat Actions de conservation : • Forêt •E  au douce • Énergie-climat Budget : Entre 100 k€ et 250 k€

Plus largement, sa mise en place permettra de protéger plusieurs espèces telles que le tigre, l’éléphant et l’orangoutang, d’élever le niveau de vie des communautés locales, grâce au développement du miel biologique et de l’écotourisme, et d’appuyer la certification de petits producteurs en dehors des parcs nationaux (huile de palme durable RSPO).

FONDATION COCA COLA Projet de restauration de zones humides en Camargue

Secteur : Industrie Agroalimentaire Type de partenariat :

En 2007, The Coca-Cola Company et le WWF ont signé un partenariat international autour de la préservation des ressources en eau douce de la planète. Une collaboration renouvelée jusqu’en 2020 pour contribuer à relever les défis liés à la gestion des ressources naturelles ayant un impact sur l’eau douce.

Mécénat

En France, le projet de conservation vise principalement à restaurer un grand nombre de zones humides en Camargue. Il consiste à recréer et améliorer les échanges hydrauliques et biologiques entre le vieux Rhône, les lagunes et la Méditerranée, afin de rétablir un fonctionnement hydrologique plus naturel des écoulements d’eau douce dans le territoire. Le projet s’insère sur un territoire protégé par le Conservatoire du Littoral et co-géré par le Parc naturel régional de Camargue, la Tour du Valat et la SNPN. Grâce à ce projet, le WWF et ses partenaires s’attendent à rendre à la nature une moyenne de 1700 ML (± 500 ML) d’eau par an. Une contribution importante pour atteindre les engagements locaux et globaux de Coca-Cola d’ici 2020, engagements pris dans le cadre de sa stratégie « Water Replenish ».

> 250 k€

Actions de conservation : • Eau douce Budget :

11

WWF France – Rapport Monde Économique – 2014-2015

DAVIGEL Pour la protection des ressources halieutiques Acteur majeur sur le marché des produits de la mer depuis plus de 50 ans, Davigel a signé en 2014 un partenariat pour 4 ans avec le WWF France pour un programme commun visant à protéger ensemble les ressources halieutiques. Ce programme repose sur trois points : • Partager les informations et les connaissances sur la ressource halieutique : l’objectif est de consolider l’état des lieux déjà réalisé par Davigel sur ses approvisionnements et de travailler en commun sur des projets d’amélioration de pêcheries et élevages.

Secteur : Agroalimentaire (produits frais et surgelés) Type de partenariat : Accompagnement vers des pratiques durables & Communication/Sensibilisation Actions de conservation : • Protection des ressources halieutiques Budget : Entre 50 k€ et 100 k€

• Communication B to B conjointe pour faire connaître les bonnes pratiques de Davigel auprès des différents acteurs du marché : promouvoir la méthodologie et les initiatives déjà mises en œuvre par Davigel pour assurer la protection des ressources halieutiques est essentiel pour générer un effet d’entraînement auprès de l’ensemble du secteur. • Sensibiliser et fédérer les collaborateurs de Davigel : les 3 000 collaborateurs du groupe seront les premiers invités à s’impliquer dans la démarche et à devenir ainsi des ambassadeurs et acteurs du changement.

E-CENTER (MANDARINE) Entreprise du groupe Mandarine, E-Center est spécialisée dans la fabrication de produits photos innovants et plus respectueux de l’environnement, à destination des particuliers et des professionnels. En 2013, E-Center et le WWF France ont signé un partenariat de licence pour trois ans autour de produits phares à l’effigie du WWF : cartes de vœux, calendriers et livres photos. Engagée dans une démarche de production responsable, E-center fabrique ses produits à base de papier FSC, issu de forêts gérées durablement, et utilise un procédé technique innovant avec une fabrication en série-courte. Ce fonctionnement permet de réduire les stocks, et d’éviter le gaspillage et les invendus. Pour chaque produit vendu, une partie du prix est reversé au WWF France.

12

Secteur : Impression photos / Création de supports Type de partenariat : Accompagnement vers des pratiques durables Actions de conservation : • La ressource bois Budget : Entre 25 k€ et 50 k€

WWF France – Rapport Monde Économique – 2014-2015

ECOTEXTILE Partenaire produit du WWF France depuis 2011 sur des conteneurs de collecte de textiles usagés Ecotextile est un opérateur de collecte et de recyclage de textiles usagés. A chaque pose de conteneur WWF, Ecotextile fait un don au WWF. Les textiles représentant environ 4 % des déchets ménagers en France, il apparaît utile d’offrir au plus grand nombre la possibilité de donner une deuxième vie à ce type de déchets. Une fois collectés, les textiles sont recyclés à plus de 80%.

Secteur : Recyclage Type de partenariat : Communication/Sensibilisation Actions de conservation : • Recyclage et revalorisation des textiles usagés Budget : Entre 25 k€ et 50 k€

Selon leur état, ils sont soit remis sur le marché, soit transformés en chiffons industriels, soit enfin transformés en fibres textiles qui seront utilisées par exemple comme isolant. Valorisation des textiles collectés : 50% acheminés vers les pays en développement afin d’être réutilisés, 20% transformés en chiffons d’essuyage, 10% destinés à la cartonnerie, 8% à l’effilochage, soit 88% valorisés contre 12% incinérés. • 15 000 tonnes collectées par an par Ecotextile (sur 700 000 tonnes mises sur le marché chaque année) • 2500 conteneurs dont 680 avec le logo WWF

GEOPOST Depuis 1966, le WWF est dédié à la sauvegarde du tigre. Il entend gérer efficacement les habitats du tigre et convaincre les populations de la nécessité de préserver l’espèce et de préférer de nouvelles sources de revenu alternatives comme, par exemple, l’exploitation durable des produits forestiers. Il a été constitué des patrouilles de gardes-chasse chargées de lutter contre le braconnage. Par le biais de TRAFFIC, le WWF participe également à la lutte contre le commerce illégal du tigre et de ses dérivés, qui, avec l’essor de la médecine traditionnelle chinoise, se trouve hélas en pleine expansion.

Secteur : Services postaux (colis express) Type de partenariat : Mécénat Actions de conservation : Préservation de la biodiversité : • Des espèces • Des espaces Budget : Entre 25 k€ et 100 k€

Les plus grandes menaces sur le tigre sont le braconnage et la destruction de son habitat. En novembre 2010, les chefs d’Etats ont approuvé un plan de sauvetage du tigre. Jusqu’à 2022, le nombre de tigres doit doubler pour passer de 3200 à 6400 individus. Le groupe GeoPost, qui regroupe les filiales Express du groupe La Poste, est un acteur majeur de l’Express en Europe et à l’international. Mécène depuis novembre 2012, GeoPost soutient le programme Tigre du WWF France.

13

WWF France – Rapport Monde Économique – 2014-2015

GROUPE SEB Depuis 2014 le Groupe SEB et le WWF sensibilisent le grand public sur deux grandes thématiques, l’alimentation responsable et les économies d’énergie. À travers la marque Tefal, présente dans plus de 150 pays, le WWF et le Groupe SEB ont décidé de promouvoir le recyclage des poêles et une alimentation plus saine et responsable. De son côté, Rowenta propose une consommation éco responsable via un fer vapeur Eco intelligence offrant une réelle économie d’énergie sans compromis sur la performance. Rowenta a participé à Earth Hour en 2015, événement mondial de sensibilisation aux enjeux du changement climatique.

LA POSTE Le partenariat, initié en 2008, permet d’accompagner la branche Services-Courrier-Colis dans la prise en compte de ses enjeux environnementaux clés et dans la réduction de son empreinte écologique à travers trois domaines principaux. •  L’éco-conception de ses offres (notamment sur la complémentarité des usages papier et numérique), •  L’économie circulaire (via son offre innovante de collecte et de recyclage RECY’GO), • L a transition vers une économie sobre en carbone à travers la démarche volontaire de neutralité carbone du groupe La Poste qui en fait le premier opérateur postal majeur à assurer la neutralité carbone intégrale de ses offres sans surcoût pour ses clients. La branche Services-CourrierColis s’est engagée notamment à réduire de 15 % ses émissions de gaz à effet de serre entre 2012 et 2020. Acteur déjà fortement engagé, la branche Services-CourrierColis a décidé de soutenir les actions de conservation du WWF France et a rejoint en 2014 l’initiative « Réinventer les villes » du WWF France qui vise à fédérer des entreprises et des collectivités autour de modes de vie urbains plus durables.

14

Secteur : Petit Electroménager Type de partenariat : Mécénat & Communication/Sensibilisation Actions de conservation : • Alimentation durable • Recyclage • Énergie-climat Budget : Entre 100 k€ et 250 k€

Secteur : Services postaux Type de partenariat : Accompagnement vers des pratiques durables, Communication/Sensibilisation & Mécénat Actions de conservation : • Consommation  et usages responsables du papier et du numérique • Transition vers une économie sobre en carbone •P  romotion de l’économie circulaire • Ville durable Budget : Entre 100 k€ et 250 k€

WWF France – Rapport Monde Économique – 2014-2015

MICHELIN Pour un marché du caoutchouc naturel responsable WWF et le Groupe Michelin s’engagent ensemble dans la transformation du marché de l’hévéa vers des pratiques durables. Il s’agit pour les deux partenaires de définir et développer une filière du caoutchouc naturel responsable au niveau international, notamment en renforçant la lutte contre la déforestation en Indonésie sur plusieurs zones de conservation prioritaires du WWF. Le premier axe du partenariat vise la transformation de la culture et du marché de l’hévéa vers de meilleures pratiques. Pour atteindre cet objectif, le Groupe Michelin s’engage à plusieurs niveaux : collaboration pour définir le caoutchouc naturel responsable, évolution de ses propres pratiques d’approvisionnement, promotion de meilleures pratiques auprès des instances internationales représentatives de la profession, des acheteurs et des producteurs.

Secteur : Industrie du pneu Type de partenariat : Accompagnement vers des pratiques durables & Mécénat Actions de conservation : Matières premières : • Caoutchouc naturel • Forêt • Protection des espèces Budget : > 250 k€

Le second axe du partenariat porte sur un projet pilote opérationnel pour l’évolution du marché et la lutte contre la déforestation en Indonésie qui repose sur : le développement de plantations d’hévéa adoptant des pratiques responsables tout en respectant les écosystèmes subsistants et le droit des communautés locales, la restauration et la préservation d’un environnement naturel dans l’objectif de protéger de nombreuses espèces menacées par la disparition de leur habitat (éléphants, orangs outangs, tigres…), conséquence de la surexploitation des plaines et des forêts de la région.

PAPREC GROUP Leader de l’industrie du recyclage, PAPREC Group est une entreprise fondée il y a 20 ans. Aujourd’hui, PAPREC Group collecte et recycle 6 millions de tonnes de déchets issus de l’industrie et des collectivités, et répartis en 14 familles différentes. L’entreprise dispose d’un maillage de plus de 100 sites sur tout le territoire national et en Suisse. Partenaire depuis 2011 puis Mécène du WWF France, PAPREC Group soutient les actions de conservation du WWF France, notamment les projets autour de la mer Méditerranée et de sa faune marine ainsi que le baromètre PAP 50.

Secteur : Industrie du recyclage Type de partenariat : Mécénat Actions de conservation : • Préservation des aires marines protégées • Lutte contre la déforestation Budget : Entre 100 k€ et 250 k€

15

WWF France – Rapport Monde Économique – 2014-2015

RETTENMAIER & FILS

Secteur :

Fondée en 1878, RETTENMAIER & FILS est une entreprise familiale orientée vers la recherche, le développement et l’affinage de haute qualité de fibres organiques issues de matières premières végétales.

Hygiène (litière pour chats) Type de partenariat : Communication/Sensibilisation Actions de conservation :

En novembre 2008, Rettenmaier France et le WWF ont signé un contrat de licence sur la litière pour chat, ultra agglomérante et 100% biodégradable de la marque Cat’s best Performance.

• Forêt

La litière Cat’s Best Performance est composée de fibres de bois souples issues de forêts gérées durablement. Elle est entièrement biodégradable et compostable. Ainsi, elle participe à la réduction des déchets ménagers. Les litières pour chat représentent 2% des déchets ménagers en France, soit 400 000 tonnes par an et atteignent jusqu’à 8% des déchets dans certaines communes urbaines.

Entre 25 k€ et 50 k€

• Réduction des déchets ménagers Budget :

Pour chaque sac de litière vendu, Cat’s Best Performance reverse une contribution au WWF.

GROUPE ROUGIER

Secteur :

Pour une gestion forestière et un commerce du bois responsables Le WWF France et le Groupe Rougier entament une collaboration stratégique de trois ans, axée sur la bonne gestion forestière en Afrique et les chaînes d’approvisionnement responsables en Europe. A travers le Global Forest & Trade Network (GFTN), une des initiatives phares du WWF pour promouvoir la bonne gestion forestière et le commerce responsable, le WWF apporte son soutien au Groupe Rougier dans le maintien et le renforcement de ses objectifs d’accroissement des volumes de produits certifiés. Le WWF s’assure également que l’entreprise réussisse pleinement la mise en œuvre des mesures de Diligence Raisonnée, requises par le Règlement sur le Bois de l’Union européenne (RBUE). Concernant la bonne gestion forestière, le Groupe Rougier et le WWF ont convenu de se concentrer sur : • L e développement et la mise en œuvre d’indicateurs pertinents pour la gestion et le contrôle de la faune et de la flore dans les concessions de Rougier au Gabon, •  L’établissement de mécanismes développement local au Cameroun,

efficaces

pour

le

•  L e soutien au bon fonctionnement des unités antibraconnage (USLAB) dans le nord du Congo, • L’optimisation du fonds de développement local financé par Rougier, lui permettant une contribution directe au développement local au Congo. 16

Forestier Type de partenariat : Accompagnement vers des pratiques durables et mécénat Actions de conservation : • Forêt Budget : Entre 50 k€ et 100 k€

WWF France – Rapport Monde Économique – 2014-2015

ST MAMET St Mamet est un acteur français majeur sur la transformation de fruits et de légumes frais. Associée à la coopérative Conserve Gard, St mamet transforme et commercialise des fruits et légumes issus des régions PACA et Languedoc-Roussillon.

Secteur : Agroalimentaire Type de partenariat : Communication/Sensibilisation & mécénat Actions de conservation :

Le WWF France accompagne St Mamet dans sa démarche vers une production fruitière plus durable :

• Agriculture durable

• Accompagnement dans l’amélioration des pratiques agricoles des fruits composant les compotes Berlingos Animos,

• Recyclage

• L ancement de produits cobrandés dont les emballages sont issus de forêts gérées durablement via la certification FSC,

• Lutte contre la déforestation

Budget : Entre 50 k€ et 100 k€

• Sensibilisation des consommateurs via des messages « on pack » liés à la biodiversité animale et soutien aux actions de conservation du WWF France en tant que mécène.

FONDATION SCHNEIDER ELECTRIC Depuis janvier 2015, le WWF France est partenaire de la fondation Schneider Electric pour sensibiliser les jeunes aux économies d’énergie et au changement climatique dans deux établissements scolaires professionnels, à Nancy et à Grenoble. Ce partenariat associe la force de frappe du WWF auprès du grand public et l’engagement de la Fondation Schneider Electric afin de développer conjointement un projet pilote d’économie d’énergie. Ce projet permet d’intégrer la dimension environnementale dans les filières techniques aux métiers de l’énergie, de mobiliser et de responsabiliser les futurs professionnels du secteur. Par là-même, il vise à démontrer que la transition écologique est possible si elle s’adosse sur la promotion de technologies innovantes et d’usages responsables.

Secteur : Énergie Type de partenariat : Communication/Sensibilisation Actions de conservation : • Énergie-climat Budget : < 250 k€

17

WWF France – Rapport Monde Économique – 2014-2015

SODEXO

Secteur :

Une gestion environnementale responsable d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur Le WWF et Sodexo travaillent en collaboration technique depuis 2010. L’échange associe la vision éclairée et l’expertise technique du WWF à la capacité de Sodexo, en tant que leader sectoriel, à faire évoluer les pratiques. En montrant l’exemple, Sodexo diminue son empreinte écologique, et par là, les pressions exercées sur les écosystèmes, afin que notre économie soit cohérente avec les limites d’une planète. Les domaines clés de la collaboration sont la durabilité de la chaîne d’approvisionnement, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la gestion de l’eau et le gaspillage alimentaire. En outre, Sodexo développe actuellement des offres alimentaires durables, en coordination avec le programme LiveWell du WWF.

Restauration Type de partenariat : Accompagnement vers des pratiques durables Actions de conservation : • Matières premières (pêche, aquaculture, huile de palme, soja, bœuf, bois/papier, produits laitiers) • Réduction des émissions de gaz à effet de serre •G  estion de l’eau • Lutte contre le gaspillage alimentaire Budget : > 250 k€

LISTE DES ENTREPRISES AYANT UN PARTENARIAT AVEC LE WWF FRANCE D’UN BUDGET ANNUEL INFÉRIEUR À 25 K€ Advansa

Humanis

Nathan

Cocorette

Johnson Control

Panini

Ecoperl

Hamelin

Puzzle Michèle Wilson

Gîtes de France

International Bon Ton Toys

Voltalia

LE CLUB PME Par cette initiative, le WWF vise à créer un réseau d’entreprises mécènes réunies par une même volonté de contribuer à la préservation de la planète. C’est l’opportunité, pour ses membres, de mettre leurs convictions en pratique en soutenant les actions du WWF, mais aussi de développer un réseau, d’échanger autour des bonnes pratiques et de mener une action conjointe pour l’environnement. Comment devenir Membre du Club PME du WWF France ? http://www.wwf.fr/nos_modes_d_action/engager_les_entreprises/club_pme/

MEMBRES & PARTENAIRES DU CLUB PME : Audencia Nantes

Ledon

Ecoperl

Sustain’able

CCI France

Velogik

18

WWF France – Rapport Monde Économique – 2014-2015

LE RÉSEAU INTERNATIONAL DU WWF Bureaux natinaux du WWF * Afrique du Sud Allemagne Arménie Australie Autriche Azerbaïdjan Belgique Belize Bhoutan Bolivie Brésil Bulgarie Cambodge Cameroun Canada Chili Chine Colombie Congo (République démocratique du) Corée du Sud Cuba Danemark Emirats arabes unis Equateur Espagne Etats-Unis Fidji (îles) Finlande France Gabon Gambie Géorgie Ghana Grèce Guatemala Guyana Guyane française Honduras Hong Kong Hongrie Inde Indonésie Italie Japon Kenya Laos Madagascar Malaisie Mauritanie Mexique Mongolie

Mozambique Myanmar Namibie Népal Norvège Nouvelle-Zélande Ouganda Pakistan Panama Papouasie-NouvelleGuinée Paraguay Pays-Bas Pérou Philippines Pologne République centrafricaine Roumanie Royaume-Uni Russie Salomon (îles) Sénégal Singapour Suède Suisse Surinam Tanzanie Thaïlande Tunisie Turquie Viêtnam Zambie Zimbabwe Organisations associées du WWF Fundación Vida Silvestre (ArgentinE) Pasaules Dabas Fonds (Lettonie) Nigerian Conservation Foundation (Nigeria) *En juillet 2014

19

• RAPPORT MONDE ÉCONOMIQUE - 2014

WWF en chiffres 1973 année de la création du bureau français du WWF

85 salarié(e)s du WWF France engagé(e)s au quotidien pour offrir aux générations futures une planète vivante

2 500

200 000 donateurs du WWF France au 1er mai 2015

bénévoles actifs en France métropolitaine et ultra-marine

Notre raison d'être Arrêter la dégradation de l'environnement dans le monde et construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature. www.wwf.fr

/wwffrance © nasa

@wwffrance

WWF.FR

© 1986 Panda Symbol WWF - World Wide Fund For nature (Formerly World Wildlife Fund) ® “WWF” & “living planet” are WWF Registered Trademarks/ “WWF” & “Pour une planète vivante” sont des marques déposées. WWF France. 1, carrefour de Longchamp, 75016 Paris.

www.wwf.fr