rapport relations entreprises wwf 2009 2010 bd


4MB taille 25 téléchargements 573 vues
© Edward Parker / WWF-Canon

Rapport Partenariats Entreprises 2009-2010

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 1

© Martin Harvey / WWF-Canon

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 2

edito © Martin Leers

En novembre 2009, à la sortie du premier rapport d’activité du WWFFrance consacré exclusivement à nos actions dédiées au monde de l’entreprise, nous nous étions engagés à réaliser cet exercice chaque année. Nous avons donc le plaisir de partager avec vous cette seconde édition : nous y rappelons notre philosophie et notre démarche visà-vis du monde de l’entreprise, nous y décrivons de façon détaillée nos actions pour contribuer à le transformer, et nous présentons, avec le même souci de transparence, un bilan pour chacun de nos partenariats sur l’année écoulée. Le monde reste affaibli par la crise financière provoquée par la cupidité de quelques-uns. Le sommet de Copenhague a montré l’incapacité actuelle de nos dirigeants à prendre ensemble les mesures nécessaires pour contrer le changement climatique. Malgré l’engagement de la communauté internationale d’assurer une forte réduction du rythme de perte de diversité biologique, voire de la stopper, nous continuons à constater le déclin du vital. La pauvreté progresse insidieusement malgré les promesses des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Du golfe du Mexique aux forêts de Russie, les catastrophes et les bouleversements écologiques d’ampleurs inédites semblent se renforcer et défier la capacité de résilience de notre planète… Face ce bilan alarmant, chacun a un rôle à jouer. Les pouvoirs publics par la réglementation, chacun d’entre nous par nos modes de consommation et les entreprises qui doivent assumer leur responsabilité, et alléger l’impact de leurs activités sur la planète. Le Grenelle de l’Environnement nous a montré les limites de la réglementation, d’où l’absolue nécessité de voir les entreprises entrer de façon volontaire et enthousiaste sur le chemin d’une conversion de l’économie en une économie légère, s’affranchissant de notre dépendance aux ressources fossiles, au service de notre qualité de vie et soucieuse de préserver la biodiversité. Avant de vous laisser feuilleter ces pages, nous tenons, avec toute l’équipe du WWF, à saluer la mémoire de Basile Gueorguievsky, collaborateur engagé devenu un ami cher pour nous tous. Cet homme des cimes et de lumière nous a quitté beaucoup trop tôt. Il nous laisse en héritage un livre co-écrit avec Julia Haake sur « l’entreprise légère »*. Il manquera à nos vies, mais nous poursuivrons avec passion le chemin sur lequel il était engagé. Isabelle Autissier, Présidente du WWF-France Serge Orru, Directeur Général du WWF-France

* « L’entreprise légère » de Julia Haake et Basile Gueorguievsky - Éditeur : Delachaux et Niestlé - Collection : Changer d’ère - Date de parution : 26 août 2010

Remerciements Nous adressons nos remerciements à l’ensemble de nos partenaires qui ont participé à cet exercice de transparence et qui s’efforcent quotidiennement d’œuvrer pour intégrer l’écologie dans les activités de l’entreprise. Merci également au Département Développement Durable de PricewaterhouseCoopers qui, après avoir accompagné l’élaboration du premier rapport en 2009, nous a apporté son regard critique sur le contenu de cette nouvelle édition. Enfin, nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des collaborateurs du WWF-France qui, par leur implication et leur expertise, contribuent avec l’équipe des partenariats à orienter le monde de l’entreprise vers des pratiques plus responsables. Nous remercions également notre partenaire Arjowiggins de nous avoir fourni le papier SatiMat Green FSC pour l’impression de ce rapport.

Crédits photos naturepl.com/Ingo Arndt / WWF, Alain Compost / WWF-Canon, Adriano Gambarini / WWF-Brazil, Michel Gunther / WWF-Canon, Martin Harvey / WWF-Canon, Martin Leers, Roger Leguen / WWF-Canon, Chris Martin Bahr / WWF-Canon, Perrine Meric, Edward Parker / WWF-Canon, Brian J. Skerry / National Geographic Stock / WWF, Richard Stonehouse / WWF-Canon, Rudolf Svenson / WWF-canon, N.C. Turner / WWF-Canon.

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 4

sommaire

Le WWF et les entreprises

6

Actions pour la transformation du monde de l’entreprise et des marchés

7

Les partenariats stratégiques

14

Les partenariats produits

36

ILs nous soutiennent aussi

49

Bilan financier des partenariats

50

Conclusion

53

L’équipe des partenariats

54

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 5

LE WWF Et LEs EntREPRisEs Entreprise et environnement On ne peut imaginer un monde où l’Homme vivrait en harmonie avec la nature sans intégrer l’entreprise au cœur du changement. Certes, les pratiques des entreprises, leurs modèles économiques, peuvent provoquer des conséquences négatives qu’elles soient sociales ou environnementales. Mais les femmes et les hommes qui les composent, de plus en plus sensibles à ces « externalités », représentent un formidable levier pour tracer de nouvelles voies vers une entreprise plus légère. Le WWF, résolument tourné vers les solutions, mise sur leur capacité à intégrer la dimension environnementale non pas comme une nouvelle contrainte mais comme une nouvelle source de valeur leur permettant de se différencier de leurs compétiteurs et d’assurer un avenir pérenne.

Les modes d’action du WWF Le WWF a choisi de ne pas seulement dénoncer les préjudices environnementaux causés par les pratiques des entreprises mais également d’initier, de soutenir et de valoriser les bonnes pratiques répondant au changement attendu. Pour parvenir à cet objectif, en France et dans la centaine de pays où il est présent, le WWF agit à trois niveaux : - En s’impliquant dans la réalisation d’études sectorielles, dans des démarches réglementaires ou normatives, et dans la définition de standards de durabilité (voir pages 7 à 13). - En contribuant à faire émerger de nouvelles pratiques en nouant des partenariats sur le périmètre de la démarche environnementale de l’entreprise ou plus spécifiquement sur un produit ou service. (voir pages 14 à 49). - En engageant les entreprises à participer à la préservation des écosystèmes et des services écologiques qui y sont associés, par le financement des programmes scientifiques du WWF à travers le monde (voir page 50).

La force d’un réseau international Le WWF est une organisation mondiale possédant une représentation permanente dans une centaine de pays. Le Bureau International du WWF, situé en Suisse, est chargé de relayer cette stratégie dédiée au monde de l’entreprise de façon homogène dans l’ensemble du réseau. Dans un souci de bonne gouvernance, le WWF s’est doté d’un Comité International des Partenariats composé de membres du réseau. Son rôle est notamment de se prononcer sur l’opportunité de coopérer avec des partenaires potentiels. Il a notamment dressé une liste de secteurs d’activité avec lesquels le WWF s’interdit de coopérer. Soit parce qu’ils ne correspondent pas à l’éthique du WWF, soit parce qu’aucune démarche de progrès environnemental ne semble réaliste au regard de leurs cœurs de métier (pétrole, énergie nucléaire, armement, tabac…). Le WWF International est également à l’initiative de nombreux programmes impliquant l’entreprise tels que Climate Savers (groupe d’entreprises s’engageant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre), One Planet Leaders (programme de formation des décideurs à la Responsabilité Sociale des Entreprises), Market Transformation Initiative (démarche ciblant la chaîne d’approvisionnement de certaines matières premières)…

Préserver son indépendance L’indépendance est la force vitale de toute ONG. C’est cette force qui lui confère sa crédibilité et la confiance du public. Le WWF préserve son indépendance en appliquant quatre règles fondamentales à ses partenariats : - Porter un regard critique et constructif sur les pratiques du partenaire est à la fois un devoir et une démarche militante pour les experts du WWF. - Faire respecter l’indépendance et la liberté de parole du WWF. Des closes juridiques spécifiques sont intégrées dans les conventions de partenariat. - Limiter les dons d’entreprise à un maximum de 30% de ses ressources*. Ces fonds étant répartis entre de nombreux partenaires, cette diversification permet au WWF d’envisager de rompre un partenariat si nécessaire, sans porter préjudice aux équilibres financiers de l’organisation. - Rendre compte annuellement (depuis 2009) de façon transparente à la fois des réalisations concrètes et des points d’amélioration à mettre en œuvre à travers un rapport public. *bilan financier page 50 /51

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 6

Actions PouR LA tRAnsFoRmAtion du mondE dE L’EntREPRisE Et dEs mARchEs Contribuer à transformer le monde de l’entreprise et les marchés exige d’agir sur plusieurs leviers : apporter de la connaissance et faire prendre conscience aux acteurs de leurs responsabilités, co-construire des solutions durables, définir des standards et des certifications, renforcer la réglementation, alerter l’opinion, dénoncer, appeler au boycott… Dans les pages suivantes, nous avons regroupé l’ensemble des actions qui, en dehors des partenariats décrits plus loin dans ce rapport, répondent à ces objectifs en impliquant de façon transversale les différents domaines d’expertise du WWF.

Etudes et Recherches Entreprises et changement climatique - novembre 2009 Réalisée en collaboration avec l’agence de notation Vigéo, cette étude présente les multiples leviers d’actions dont disposent les entreprises des secteurs les plus émetteurs pour agir sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Contribuer efficacement à la lutte contre le changement climatique implique d’élargir les actions de réduction en amont et en aval des processus de production. En intégrant la notion de co-responsabilité et celle de sphère d’influence, les entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche responsable et volontaire de réduction des émissions disposent ainsi d’un éventail d’actions bien plus large que leur périmètre immédiat.

Entreprises et Biodiversité - septembre 2010 En cette année consacrée par l’ONU « Année Internationale de la Biodiversité », ce rapport a pour ambition de sensibiliser le monde des entreprises à sa dépendance et à ses impacts vis-à-vis du vivant. Huit principales filières économiques* ont été ciblées pour mettre en lumière l’interdépendance et les impacts de l’entreprise dans tous les processus concernant son activité de l’amont à l’aval. Pour chacune de ces filières, le WWF présente les enjeux planétaires liés à son activité, les risques associés à la dégradation des écosystèmes dont elle est dépendante et des actions concrètes pour faire de la préservation de la biodiversité une opportunité économique. * Culture et élevage, pêche et aquaculture, bois, extraction, infrastructures et transports, chimie et santé, tourisme et loisirs, banque et assurance

Implication dans la réglementation et les démarches normatives Affichage environnemental L’affichage environnemental tel que prévu suite au Grenelle de l’Environnement doit pouvoir orienter les consommateurs vers les produits les plus vertueux et permettre aux entreprises les plus engagées de se démarquer. C’est dans cet esprit que le WWF poursuit sa participation aux groupes de consultation conjointement animé par l’ADEME et l’AFNOR. Le WWF est principalement impliqué dans les groupes de travail sectoriels comme les produits agroalimentaires (GT1), les produits électriques et électroniques (GT2), les produits détergents et les pesticides (GT3), les produits du textile et de l’habillement (GT5). Par ailleurs, le WWF contribue à la définition d’une méthodologie transversale à toutes les familles de produits (GTM). Pour en savoir plus sur les demandes du WWF concernant l’affichage : http://affichage-environnemental.afnor.org.

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 7

Comité Français des Ecolabels (CFE) Le WWF siège au CFE depuis mars 2009. Le rôle de ce comité est d’animer le développement et la gestion de la marque NF Environnement. Il se réunit tous les trimestres et se compose de quatre collèges : industrie et distributeurs, associations environnementales et de consommateurs, administration, organismes techniques. En participant à cette instance, le WWF soutient le développement des écolabels officiels (NF-environnement & Ecolabel Européen) sur de nouvelles catégories de produits, participe au renforcement des critères d’attribution et apporte sa contribution à leur promotion. Depuis qu’il est membre du CFE, le WWF a par exemple contribué au lancement de l’écolabel NF-environnement pour les cartouches d’impression, les jouets et les produits de classement.

Observatoire indépendant de la publicité (OIP) Crée en 2009, l’OIP est un site internet co-animé par le WWF dont la vocation est de promouvoir une publicité responsable. Il permet notamment aux internautes d’alerter sur les campagnes de publicité faisant un usage abusif ou infondé de l’argument écologique (écoblanchiment), mais aussi d’offrir aux consommateurs les outils nécessaires pour évaluer la pertinence du discours que peuvent tenir certaines entreprises sur leur engagement environnemental. A ce jour, plus d’une vingtaine d’annonceurs ont ainsi été épinglés sur des campagnes qui contrevenaient aux codes de la consommation et de l’environnement ou aux recommandations déontologiques de l’ARPP*. Plusieurs annonceurs tels que France Betterave, Henkel ou encore Fleury Michon ont modifié leur communication suite aux alertes de l’OIP. http://observatoiredelapublicite.fr *Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité

Formation Cette année, l’Institut de Formation du WWF créé en 2009 a dispensé six formations pour une soixantaine de personnes. Deux modules ont particulièrement été demandés : la communication responsable et l’éco-conception. Le taux de satisfaction global des auditeurs se situe à 80% de satisfaction générale. Un nouveau module réalisé en partenariat avec le cabinet Be-Linked est venu s’ajouter au catalogue existant. Il concerne le management de la relation ONG-Entreprises et a vu le jour sous la forme d’une formation inter-entreprises.

ZOOM La RSE dans le Grenelle de l’environnement Le WWF a été fortement impliqué dans le Grenelle de l’environnement. Depuis sa participation aux tables rondes de 2007, qui ont abouti aux 268 engagements, jusqu’au processus législatif et les efforts pour limiter le « détricotage » d’un projet de loi soumis à l’activisme des différents lobbys. Même s’il a fait l’objet de fortes pressions, le volet RSE comporte certaines avancées mais qui devront pour beaucoup être confirmées par des décrets d’application.

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 8

Bilan des émissions de gaz à effet de serre Toutes les entreprises privées de plus de 500 salariés (et celles de plus de 250 salariés outre-mer) et les entreprises publiques de plus de 250 salariés, sont tenues d’effectuer un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’une « synthèse des actions envisagées » pour les réduire, avant le 31 décembre 2012. Ce bilan, rendu public, est mis à jour tous les trois ans. Article 75 du titre III, Energie et Climat, de la loi Grenelle II. Avis du WWF : Cette décision va dans le bon sens, puisqu’il est en effet indispensable de connaître ses émissions avant de les réduire. Mais le WWF déplore qu’aucun plan d’action ou objectif de réduction n’ait été imposé aux entreprises, contrairement aux collectivités locales qui sont tenues d’être en ligne avec les objectifs nationaux (facteur 4). Il est également regrettable qu’aucune uniformisation sectorielle des bilans de gaz à effet de serre ne soit proposée, empêchant ainsi de comparer des entreprises d’un même secteur dans leur politique climatique. Investissement Socialement Responsable Les sociétés d’investissement à capital variable et les sociétés de gestion mentionnent dans leur rapport annuel et dans les documents destinés à l’information de leurs souscripteurs les modalités de prise en compte dans leur politique d’investissement des critères relatifs au respect d’objectifs sociaux, environnementaux et de qualité de gouvernance. Elles précisent la nature de ces critères et la façon dont elles les appliquent selon une présentation type fixée par décret. Elles indiquent comment elles exercent les droits de vote attachés aux instruments financiers résultant de ces choix. Article 224 du titre VI, Gouvernance, de la loi Grenelle II. Avis du WWF : Le WWF regrette qu’en l’état, les sociétés de gestion puissent uniquement se contenter de préciser qu’elles prennent en compte des critères environnementaux sociaux et de gouvernance. Le WWF aurait voulu voir inscrite dans le texte de loi l’obligation d’associer analyse financière et extra-financière. D’autre part, aucun régime fiscal de faveur pour les fonds ISR ne sera mis en place alors que l’engagement n°204 issu des tables rondes du Grenelle prévoyait la mise en place de mécanismes incitatifs pour les fonds ISR, accompagnés de campagnes d’information. Reporting extra-financier L’obligation de reporting environnemental et social est élargie à d’autres entreprises françaises que celles cotées en Bourse. Ces informations, vérifiées par un organisme tiers indépendant, portent sur l’entreprise et ses filiales, et doivent être présentées dans le rapport annuel de gestion. Cette vérification donne lieu à un avis qui est transmis à l’assemblée des actionnaires ou des associés en même temps que le rapport du conseil d’administration ou du directoire. Les modalités d’application de cet article seront fixées par décret. Article 225 du titre VI, Gouvernance, de la loi Grenelle II. Avis du WWF : Cet article renforce le dispositif de la loi NRE de 2001 et son décret d’application de 2002. Cependant, des doutes persistent sur la concrétisation de ces avancées qui doivent faire l’objet de décrets d’application au cours du second semestre 2010. Par ailleurs, le WWF regrette que la notion d’information à fournir ne soit pas clairement explicitée dans le texte de loi. L’engagement n°198 issu des tables rondes du Grenelle visait pourtant à favoriser, par secteurs d’activité, des jeux de quelques indicateurs sociaux et environnementaux afin de pouvoir comparer les entreprises d’un même secteur entre-elles. Ce qui est actuellement très difficile compte tenu de la souplesse offerte par l’article 116 de la loi NRE, où l’on ne demande pas d’indicateurs mais des «informations». Affichage environnemental À partir du 1er juillet 2011, et après concertation avec l’ensemble des acteurs des filières concernées, une expérimentation est menée, pour une durée minimale d’une année, afin d’informer progressivement le consommateur par tout procédé approprié du contenu en équivalent carbone des produits et de leur emballage, ainsi que de la consommation de ressources naturelles ou de l’impact sur les milieux naturels qui sont imputables à ces produits au cours de leur cycle de vie. Article 228 du titre VI, Gouvernance, de la loi Grenelle II.

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 9

Avis du WWF : A l’origine, le projet de loi prévoyait la mise en œuvre progressive de l’affichage environnemental à partir du 1er janvier 2011 pour tous les produits de grande consommation. Le WWF regrette que la pression des lobbys ait eu raison du caractère obligatoire de cette mesure. Il faudra attendre les prochaines échéances présidentielles pour connaître l’avenir de l’affichage environnemental, pourtant soutenu par 74% des consommateurs. En revanche, la nécessité d’un affichage multicritères (qui ne se limite pas au CO2) et couvrant l’ensemble du cycle de vie est réaffirmé. Responsabilité des sociétés-mères vis-à-vis des filiales La société-mère d’une filiale prend à charge, en cas de défaillance de la société qui lui est liée, tout ou partie des obligations de prévention et de réparation des dommages environnementaux causés par l’activité professionnelle de la filiale. Lorsqu’une société filiale est en liquidation judiciaire, le liquidateur, le ministère public ou le représentant de l’État dans le département, peut saisir le tribunal pour faire établir l’existence d’une faute caractérisée commise par la société mère qui a contribué à une insuffisance d’actif de la filiale et pour lui demander de mettre à la charge de la société mère tout ou partie du financement des mesures de remise en état du ou des sites en fin d’activité. Article 227 du titre VI, Gouvernance, de la loi Grenelle II. Avis du WWF : Cet article fait clairement apparaître le principe de responsabilité d’une société-mère vis-à-vis d’une filiale concernant la prévention et la réparation des dommages environnementaux causés par l’activité de cette dernière. Cependant, le WWF s’interroge sur cette notion de faute « caractérisée » apparue dans le texte en toute dernière minute. Elle signifie notamment que l’imprudence ou la négligence doivent présenter une particulière évidence et qu’elle expose autrui à un risque en toute connaissance de cause. On peut craindre qu’il sera en pratique difficile d’engager la responsabilité de la société mère, faute de pouvoir prouver que sa contribution à une insuffisance d’actif de la filiale constitue une faute caractérisée.

Standards et certifications Le développement de standards accompagnés de certifications rigoureuses est un outil privilégié par le WWF car elle contribue à orienter les marchés vers une utilisation des ressources et des modes de production et de consommation plus respectueux des écosystèmes. Le WWF a lancé et/ou participe a de nombreuses initiatives visant à impliquer des acteurs issus des trois collèges économique, social et environnemental pour développer conjointement des standards : Forest Stewardship Council (FSC) Date de création : 1993 Ressource : le bois Statut : en 2009, 8,4% du volume global de bois récolté est certifié FSC. 118 millions d’ha de forêt certifiée, soit 5% des forêts du monde. www.fsc.org

Marine Stewardship Council (MSC) Date de création : 1999 Ressource : les produits de la mer Statut : 11,3% de la pêche destinée à la consommation humaine est certifiée MSC ou en passe de l’être. www.msc.org

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 10

Certified Sustainable Palm Oil (CSPO) Date de création : 2004 Ressource : l’huile de palme Statut : en juin 2010, 1,8 millions de tonnes d’huile de palme certifiée sont sur le marché soit 3,5% de la production globale. www.rspo.org

Round Table on Responsible Soy (RTRS) Date de création : 2004 Ressource : le soja Statut : les standards de responsabilité ont été approuvés par les différentes parties le 14 juin 2010 lors de la 5eme conférence internationale de la RTRS. www.responsiblesoy.org

Better Cotton Initative (BCI) Date de création : 2004 Ressource : le coton Statut : les standards de responsabilité ont été approuvés par les différentes parties pour test en juillet 2009 et une première récolte est attendue pour la fin 2010. www.bettercotton.org

Better Sugarcane initiative (BSI) Date de création : 2004 Ressource : le sucre de canne Statut : standards finalisés en avril 2010. www.bettersugarcane.org

Roundtable on Sustainable Biofuels (RSB) Date de création : 2007 Ressource : les agrocarburants Statut : les standards sont approuvés pour un test terrain depuis novembre 2009. http://energycenter.epfl.ch/page65660.html

Aquaculture Stewardship Council (ASC) Date de création : 2009 Ressource : 12 espèces aquacoles dont le saumon, le tilapia, les crevettes… Statut : les standards pour le tilapia ont été finalisés en 2009, ceux pour le saumon et les crevettes le seront en 2010. La date de lancement de l’ASC est prévue pour 2011. www.ascworldwide.org

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 11

Campagnes et événements de mobilisation Chaque année, à l’initiative des programmes de conservation du WWF, des campagnes de sensibilisation destinées à mobiliser de multiples acteurs : grand public, collectivités locales, pouvoirs publics, entreprises, sur différentes urgences environnementales sont lancées. Ces dernières années, les campagnes « Je dis Non au Bois Illégal » ou « Pour une Pêche Durable » ont permis d’agir efficacement sur toute la chaîne d’approvisionnement, du producteur au consommateur tout en influençant la réglementation. Les entreprises sont des cibles particulièrement importantes dans ces campagnes car leurs décisions peuvent faire basculer soudainement un marché vers une consommation plus responsable. Leurs efforts pour renforcer la traçabilité de leurs achats et privilégier des sources durables sont donc cruciaux. Cette année, de nouvelles campagnes ont mobilisé les entreprises (partenaires ou non) du WWF :

« Scorecard » huile de palme - octobre 2009 L’exploitation de l’huile de palme représente le principal vecteur de déforestation notamment dans les forêts primaires d’Indonésie. Après une première évaluation établie en 2008, ce second classement a permis d’évaluer les 59 acheteurs européens et de mettre en évidence que malgré leurs engagements, la majorité d’entre eux ont manqué l’occasion d’acheter de l’huile de palme durable (CSPO) disponible sur le marché depuis novembre 2008. Suite à cette campagne, Carrefour s’est engagé à acheter 100% d’huile de palme durable d’ici 2015. En 2011, le WWF réalisera un nouveau scorecard en élargissant le périmètre des entreprises ciblées.

Opération ultimatum climatique - novembre 2009 En amont des négociations de Copenhague sur le climat, le WWF a souhaité fédérer ses entreprises partenaires pour sensibiliser à la fois leurs collaborateurs et leurs clients à l’urgence climatique. Dans cet objectif, un livret pédagogique sur les enjeux climatiques et les négociations de Copenhague a été distribué. D’autres supports ont permis de relayer cette opération : sites internet des entreprises, événements de sensibilisation destinés aux salariés ou aux consommateurs, et près de 400 bénévoles du WWF sont intervenus dans une centaine de points de ventes.

Non à l’or illégal - février 2010 L’orpaillage illégal est un véritable fléau social, sanitaire et environnemental. Cette campagne appelle à la mise en place d’une traçabilité de la filière et à une amélioration des pratiques des entreprises. Une enquête a notamment été réalisée en France auprès des bijoutiers qui ignorent pour 95% d’entre eux l’origine de l’or qu’ils vendent à leurs clients. Pour aller plus loin dans la connaissance de la filière, le WWF mène actuellement une étude auprès des affineurs, fabricants et distributeurs pour évaluer leur intérêt et leur implication dans une démarche de traçabilité et de responsabilité face aux enjeux liés à l’extraction aurifère. L’objectif est d’initier à terme un travail collaboratif pour aboutir à un commerce plus responsable de l’or. Les 3 fédérations représentant les enseignes de la bijouterie, de la joaillerie et de l’orfèvrerie ont témoigné leur soutien au WWF dans cette démarche. Par ailleurs, suite à cette campagne, Carrefour distribuera prochainement des bijoux en or tracé provenant de Guyane.

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 12

Alerte sur les pratiques d’Asia Pulp & Paper - mars 2010 Asia Pulp & Paper, le plus gros papetier asiatique, est un des principaux responsables de la perte de forêts naturelles en Indonésie. Les produits d’APP peuvent se retrouver en France dans différents secteurs d’activité. Le WWF a adressé un courrier informatif sur les pratiques destructives d’APP à 70 entreprises françaises utilisant potentiellement du papier provenant de cet acteur. Ces entreprises ont été invitées à privilégier du papier responsable recyclé ou FSC pour éviter de contribuer à ce désastre écologique. Une des retombées concrètes de cette action a été l’engagement public du groupe Prisma Presse à ne pas acheter de papier provenant d’APP.

Earth hour - 27 mars 2010 Pour sa quatrième édition, Earth Hour a vu se mobiliser des centaines d’entreprises à travers le monde. En France, elles étaient nombreuses à communiquer sur le sujet afin de mobiliser et sensibiliser un maximum de personnes sur le thème du péril climatique. De nombreuses actions (newsletters, bannières, communication interne, leaflets, affichage...) ont été mises en place et ont permis de faire de cet événement un succès. La cinquième édition aura lieu le 26 mars 2011.

PAP 50 - août 2010 Selon la FAO, environ 40% des bois commercialisés dans le monde sont destinés à l’industrie papetière. Or, sans garanties vérifiables, le papier peut avoir des impacts négatifs sur l’environnement. Le 1er mars 2010, le WWF, Riposte verte et Les Amis du Vent ont lancé la campagne PAP50 afin de faire l’état des lieux précis des politiques papier des grands groupes français et de les encourager à redoubler d’efforts vers une consommation responsable du papier. A quelques exceptions près, la majorité n’est pas à la hauteur des enjeux environnementaux posés par le papier et a encore beaucoup de progrès à faire. Les entreprises ayant répondu ont obtenu en moyenne la note de 43 sur 100. Le WWF se félicite tout de même de trouver quatre de ses partenaires : La Poste, Carrefour, France Télécom, Castorama dans le « top 10 » du classement.

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 13

LES PARTENARIATS STRATEGIQUES Objectifs des partenariats stratégiques Ces partenariats consistent à engager les entreprises mécènes du WWF dans une démarche de réduction de leur empreinte écologique. Le WWF challenge ses partenaires pour définir des objectifs ambitieux, chiffrés et datés, sur des enjeux prioritaires et les suit dans leur démarche de progrès. Le contenu du partenariat est fixé en commun dans le cadre d’une convention pluriannuelle. Le WWF apporte en contribution son expertise des enjeux environnementaux et la mise en relation avec son réseau d’experts. En revanche, le rôle du WWF n’est pas celui d’un consultant. C’est à l’entreprise de mettre en place un plan d’action pour répondre à ces enjeux. Le partenariat stratégique s’inscrit dans une volonté de rapprocher le secteur économique et la société civile en instaurant un dialogue permanent entre l’entreprise et l’une de ses parties prenantes. Choix des partenaires et définition du montant des dons La principale approche pour la recherche de nouveaux partenaires consiste à cibler un leader dans chacun des grands secteurs économiques pour faire évoluer ses pratiques environnementales et influencer par la même occasion ses compétiteurs. Une autre démarche consiste à identifier des entreprises jouant un rôle clé dans la chaîne d’approvisionnement de certaines matières premières. C’est tout l’enjeu de la « Market Transformation Initiative » coordonnée par le bureau international du WWF. La définition des fonds versés au WWF à travers ce type de partenariat, dans le cadre juridique du mécénat, dépend principalement de la taille (chiffre d’affaires, masse salariale, rayonnement géographique, position sur le marché…) mais aussi du poids des impacts environnementaux de l’entreprise et de son secteur. Fonctionnement opérationnel et communication Les partenariats stratégiques sont en général conclus pour une période initiale de trois ans et sont dans la plupart des cas renouvelés. Chaque partenariat est suivi par un collaborateur du WWF qui est responsable de la relation avec l’entreprise et de la démarche de progrès. Plusieurs fois par an, un comité de pilotage se réunit afin de suivre l’avancée des travaux et d’échanger sur d’éventuelles alertes environnementales. La communication est un levier important des partenariats. Elle permet de donner de l’écho à la démarche de progrès de l’entreprise en cultivant une dynamique positive. Elle offre également l’opportunité de sensibiliser les filières, les consommateurs et les salariés aux enjeux environnementaux et aux alternatives durables. Le WWF reste cependant vigilant à ne pas cautionner de démarche « d’éco-blanchiment » en rappelant régulièrement à ses partenaires que la priorité demeure : « faire avant de faire savoir ».

Historique des partenariats stratégiques

Crédit Agricole SA Castorama

Caisse d'Epargne Carrefour

.. .. ..

Rainett Lafuma

.. .

.. .. ..

Champion1

.. .. ..

Adoption de la Déclaration du Millénaire lors du Sommet du Millénaire de l'ONU à New York Publication des premières lignes directrices de la Global Reporting Initiative

.. ..

.. ..

Gaz de France2

.. .

.. .. ..

.. .. .

La Poste .

..

Inscription de la charte de l’environnement dans la Constitution française

Publication par l’Afnor du guide pratique SD 21000

Arjowiggins Orange

Rip Curl4

Pierre & Vacances

.. .

Sommet Mondial du Développement Durable à Johannesbourg

.. .. .

Tetra Pak

3

.. .. .

Solaire Direct4

.. Ikea .. .

.. .. ..

Lafarge

.. .. .

Audencia .

..

Adoption des projets de loi Grenelle 1 Sommet International des Nations Unies sur le climat

Travaux du Grenelle de l’Environnement

Adoption de la loi Grenelle 2 Année internationale de la biodiversité décrétée par l’ONU

Lancement du Global Compact par Kofi Annan

Adoption de la loi NRE et notamment de l’article 116 sur le rapport extrafinancier

1. Fin  du partenariat en 2009, Champion devient Carrefour Market. Les deux partenariats sont regroupés. 2.Fin du partenariat en 2008, Gaz de France fusionne avec Suez qui possède des activités dans le nucléaire. Secteur d’exclusion pour le WWF. 3. F  in du partenariat en décembre 2009, la Caisse d’Epargne fusionne avec les Banques Populaires et le WWF souhaite travailler davantage sur les impacts indirects du secteur financier (Financement de projets, ISR…) 4. Fin du partenariat en 2010.

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 14

Les nouveaux partenariats stratégiques en 2010 Partenaire depuis : février 2010 Soutien aux missions du WWF : eau douce, habitat durable Le secteur bancaire, cœur du système économique moderne, est stratégique sur le plan de la lutte contre la dégradation de l’environnement. Dans le cadre de ce partenariat, le Groupe Crédit Agricole s’engage sur trois chantiers principaux : - la diminution des impacts indirects du Crédit Agricole (concernant principalement les métiers de la gestion d’actifs et de la banque de financement et d’investissement), - le développement des produits bancaires plus responsables afin d’encourager la promotion de modes de vie durables, - la réduction des impacts directs du Crédit Agricole (consommation énergétique, émissions de gaz à effet de serre, politique papier…).

Partenaire depuis : avril 2010 (déclinaison locale du partenariat international signé en 2000 et renouvelé en 2009) Soutien aux missions du WWF : eau douce, habitat durable Depuis 2000, Lafarge s’est engagé auprès du Bureau International du WWF dans la réduction de son empreinte écologique notamment en termes de réduction d’émission de gaz à effet de serre et de gestion de l’eau. Lafarge s’était ainsi engagé d’ici 2010 à réduire de 20% ses émissions de CO2 par tonne de ciment produit à travers le monde (par rapport à 1990). Ce chiffre a été atteint en décembre 2009 (- 20,7%). Cette déclinaison locale du partenariat international comporte deux principaux champs de coopération : - l’apport d’un regard critique des experts du WWF sur la politique de Lafarge dans le domaine de l’éco-construction et leur participation à la sensibilisation interne des équipes. - la contribution du WWF aux travaux visant à faire évoluer l’Indicateur de Biodiversité Long Terme, une méthodologie d’évaluation de la biodiversité.

Partenaire depuis : juillet 2010 Soutien aux missions du WWF : sensibilisation à l’environnement Dans le paysage français des écoles de commerce, Audencia fait partie des établissements se démarquant par leur volonté de promouvoir un management responsable et d’agir sur la réduction de leurs propres impacts environnementaux. Audencia s’est engagée auprès du WWF à accentuer sa démarche de responsabilité globale en : - développant des contenus et des méthodes pédagogiques innovantes pour assurer une plus grande intégration des enjeux environnementaux à tous les niveaux d’enseignement du programme Grande Ecole. - en renforçant, dans un souci d’exemplarité, ses démarches de réduction de sa propre empreinte écologique.

Les pages 16 à 35 présentent de façon synthétique pour chaque partenariat stratégique les engagements initiaux, les principales réalisations communes sur la période 2009-2010 et les pistes de développement possibles.

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 15

PARtEnAiRE stRAtégiquE dEPuis 2009

soutiEn A LA mission WWF FoRÊts

G

R

A

P

H

I

C

EngAgEmEnts du PARtEnARiAt Développer la qualité environnementale de l’offre produit graphique d’Arjowiggins Graphic Promouvoir l’utilisation du papier recyclé et FSC Réduire les impacts environnementaux des sites de production de papier

dEmARchE dE PRogREs - PRinciPALEs REALisAtions communEs Développer la qualité environnementale de l’offre produit graphique d’Arjowiggins Graphic Offre produits : - Augmentation de la part de papier FSC et recyclé post-consommation dans la branche graphique. - Réalisation d’une ACV comparative sur différents papiers à usage graphique afin d’identifier les bénéfices environnementaux du papier recyclé sur l’ensemble de son cycle de vie. - Collaboration sur une offre de ramettes de papier de format A4, 100% recyclé, co-brandée Arjowiggins Graphic et WWF, avec la présence de messages de sensibilisation au recyclage sur le packaging.

indicAtEuRs dE PRogRÈs 97% de l’offre de papier graphique d’Arjowiggins Graphic certifiée FSC ou recyclée

Collecte et tri du papier : - Renforcement de la qualité du circuit de collecte des vieux papiers en vue de leur recyclage. - Réalisation de collecteurs de papiers de bureau co-brandés Arjowiggins Graphic et WWF appelant à accentuer la démarche de tri et de collecte des papiers dans le secteur tertiaire. Promouvoir l’utilisation du papier recyclé et FSC Campagne « Manuels scolaires » : - Lancement de la campagne de sensibilisation « Des livres recyclés dans mon cartable » auprès des collectivités locales (départements, mairies, régions) avec l’objectif d’inciter les collectivités à intégrer une part croissante de papier recyclé dans les commandes de manuels scolaires. Sensibilisation et plaidoyer : - Sensibilisation des donneurs d’ordre et promotion de l’économie circulaire notamment au salon du MEDEF en 2009. - Soutien financier d’Arjowiggins Graphic et implication dans le conseil d’administration de l’association FSC-France. - Collaboration avec l’association « 100% recyclé, 100% engagé » pour promouvoir l’utilisation du papier recyclé. - Proposition commune d’amendement au projet de loi Grenelle 2 visant à augmenter la part de papier recyclé dans les commandes de manuels scolaires.

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 16

10 collectivités tests contactées avant généralisation de la démarche

2 conférences communes sur le papier recyclé 2 conférences sur l’économie circulaire et l’éco-conception appliquées au papier

RÔLE du WWF

Réduire les impacts environnementaux des sites de production de papier - Arjowiggins Graphic s’est engagé dans le processus d’adhésion au programme international du WWF « Climate Savers » visant à engager l’entreprise dans une réduction ambitieuse de ses émissions de gaz à effet de serre. - Co-animation d’une conférence lors du sommet de Copenhague sur l’intégration de la politique climatique dans le modèle économique d’Arjowiggins Graphic.

2 conférences communes sur le thème « changement climatique et entreprises »

PRinciPALEs Actions dE sEnsiBiLisAtion Vers les clients - Réalisation de 4 événements de sensibilisation destinés au grand public sur les thèmes du climat, de la biodiversité et de l’agriculture durable (diffusion de documentaires et débats. - Communication du partenariat sur la newsletter Arjowiggins Graphic« Made in paper ». Vers les salariés - Participation de trois équipes d’Arjowiggins au Pandathlon. - Visite de l’usine de papier recyclé d’Arjowiggins Graphic par les équipes du WWF.

PouR ALLER PLus Loin - Lancer un état des lieux sur les impacts liés au transport des matières premières et des produits finis. - Mesurer « l’empreinte eau » de l’activité d’Arjowiggins Graphic afin de mettre en place un plan d’actions lié à cette ressource.

RÔLE du WWF :

soutiEn EXPERtisE

initiAtEuR du PRoJEt

soutiEn communicAtion

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 17

PARtEnAiRE stRAtégiquE dEPuis 1998

soutiEn A LA mission WWF FoRÊts océAns Et cÔtEs modEs dE ViE duRABLEs

EngAgEmEnts du PARtEnARiAt Privilégier et développer des approvisionnements responsables - Tracer 100% des approvisionnements des familles de produits ciblées (bois, papier, produits de la mer, soja, palme, pesticides, or) et accompagner l’enseigne vers des filières responsables (FSC, MSC…). Soutenir et promouvoir la consommation responsable - Développement de produits éco-responsables.

dEmARchE dE PRogREs - PRinciPALEs REALisAtions communEs Privilégier et développer des approvisionnements responsables

indicAtEuRs dE PRogRÈs

Démarche d’amélioration des approvisionnements en produits de la mer : - Poisson frais : réalisation d’une liste rouge de 18 espèces sensibles à préserver par l’arrêt de la commercialisation, la baisse des volumes de commande, ou l’arrêt de la promotion. - Poisson surgelé : renforcement du plan d’action visant à référencer les espèces certifiées MSC. - Aquaculture : participation de Carrefour aux « dialogues aquaculture » (initiative internationale du WWF visant à développer une aquaculture responsable et durable) et intégration des fournisseurs de Carrefour aux dialogues.

5 réf. de poisson frais ne sont plus commercialisées et 7 réf. ne font plus l’objet de promotion à ce jour

Démarche de progrès dans l’approvisionnement et l’utilisation d’huile de palme et de soja durables : - Engagement de Carrefour à ce que 100% de l’huile de palme utilisée dans ses produits à marque propre soit certifiée d’ici 2015. - Substitution de l’huile de palme dans certaines familles de produits des marques propres Carrefour. - Participation active de Carrefour aux tables rondes internationales RTRS et RSPO en défendant ensemble l’existence d’une filière soja sans OGM.

100% de l’huile utilisée certifiée « Greenpalm » à ce jour

Traçabilité et approvisionnement responsable du mobilier de jardin en bois : - Collaboration entre les experts du WWF et Carrefour sur le choix et la provenance des essences de bois.

100% du bois utilisé certifié FSC ou issu de sources non controversées

Amélioration de la qualité et de l’origine du papier pour les publications du groupe : - Carrefour s’engage à ce que la traçabilité de 100% des ses approvisionnements en papier pour les catalogues et magazines (278000 tonnes) soit réalisée d’ici fin 2010 ainsi qu’à privilégier l’approvisionnement en papier recyclé ou certifié FSC et à augmenter continuellement leur proportion.

91,2% du papier traçé

Réduction de l’impact environnemental et sanitaire lié aux pesticides : - Démarche de substitution et de suppression des produits du rayon produits de jardin, présentant un danger potentiel pour la santé ou l’environnement. Classification de tous les produits en six catégories de dangerosité réalisée avec le MDRGF . - Développement d’une borne d’information et de sensibilisation des consommateurs sur l’utilisation des produits de jardin.

33% des références les plus préoccupantes supprimées à date

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 18

Les espèces de la liste rouge passent de 13% à 7% du volume global des ventes 32 réf. certifiées MSC (frais et surgelé)

64% de papier recyclé et/ou certifié FSC 1,5% de réduction des grammages (4000 t de papier économisées)

RÔLE du WWF

Démarche de progrès sur l’approvisionnement en or des bijouteries : - Mise en place d’une gamme de produits tracés de Guyane. - Réalisation d’un état des lieux de tous les approvisionnements en or de l’enseigne.

13 produits en or traçé de Guyane

Engagement des fournisseurs du groupe dans une démarche de progrès environnemental : - Renforcement de l’outil d’autodiagnostic permettant aux fournisseurs du groupe d’entrer dans une démarche de progrès environnemental et social. - Elargissement de l’outil aux fournisseurs non alimentaires et à l’international.

1024 fournisseurs impliqués (49%) 166 fournisseurs non alimentaires sollicités 15 pays concernés

Soutenir et promouvoir la consommation responsable - Coopération du WWF au cahier des charges de la gamme AGIR Ecoplanète.

91 réf. de la gamme (sur 163 réf.)

PRinciPALEs Actions dE sEnsiBiLisAtion Vers les clients - Articles mensuels dans les publications du groupe (magazine Genius, Vivre, site Internet Carrefour). - Relais de l’opération Earth Hour 2010. - Participation de Carrefour à la campagne climat pré-Copenhague lancée par le WWF « On ne négocie pas avec le climat » (47000 guides distribués et 8000 signatures recueillis pour « l’ultimatum climatique »), relais de cette opération en catalogue et sur Carrefour.fr. Vers les salariés - Sensibilisation à l’environnement dans la newsletter mensuelle interne de Carrefour France. - Journées de sensibilisation interne sur la campagne Copenhague.

PouR ALLER PLus Loin - Renforcer l’implication de certains départements de Carrefour (achats, marketing) sur les chantiers prioritaires. - Renforcer le contenu du chantier « consommation responsable » afin d’accentuer le lien entre les actions menées sur les filières d’approvisionnement et les consommateurs.

RÔLE du WWF :

soutiEn EXPERtisE

initiAtEuR du PRoJEt

soutiEn communicAtion

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 19

soutiEn A LA mission WWF

PARtEnAiRE stRAtégiquE dEPuis 2006

chAngEmEnt cLimAtiquE EAu doucE FoRÊts modEs dE ViE duRABLEs

EngAgEmEnts du PARtEnARiAt Elargir l’offre de produits plus respectueux de l’environnement - Doubler le chiffre d’affaires des éco-produits pour atteindre 20% du chiffre d’affaires en 2012. - Substituer les produits nocifs à l’environnement. - 100% du bois tropical acheté certifié FSC (ou en voie de certification) fin 2010. Réduire les impacts directs de Castorama - Mise en place d’une chartre d’éco-construction et d’éco-rénovation des magasins. - 20% de réduction de consommation énergétique en magasin d’ici fin 2012. - 20% de réduction d’émissions directes des gaz à effet de serre d’ici fin 2012.

dEmARchE dE PRogREs - PRinciPALEs REALisAtions communEs Elargir l’offre de produits plus respectueux de l’environnement

indicAtEuRs dE PRogRÈs

Développement des achats responsables : - Audit de contrôle sur les approvisionnements en bois et mise à jour des informations des bases de données. - Depuis janvier 2010, tous les nouveaux produits en bois tropicaux achetés sont certifiés FSC ou en voie de certification. - Deuxième édition du « Prix de l’éco-produit » (octobre 2010) visant à récompenser les fournisseurs ayant développé un produit innovant pour un habitat plus durable. Pour cette deuxième édition, le choix des éco-produits a été soumis aux internautes, en partenariat avec le WWF et Consogloble.

14% du chiffre d’affaires réalisé avec des éco-produits à ce jour

Suppression ou substitution des produits phytosanitaires nocifs pour l’environnement : - Arrêt de la promotion commerciale des produits phytosanitaires les plus toxiques (selon un classement du MDRGF1 ) depuis janvier 2010. - Réduction du nombre de références et du linéaire des herbicides les plus toxiques (selon le classement du MDRGF). - Mise en avant de solutions alternatives et utilisables en agriculture biologique. - Introduction d’une nouvelle gamme de produits naturels labellisés « Nature et Progrès ».

Réduction de 50% du linéaire des herbicides

RÔLE du WWF

71% de bois tropical acheté certifié FSC ou en voie de certification à ce jour 7300 internautes ont participé à la selection des produits

Réduire les impacts directs de Castorama Poursuite du développement d’une démarche d’éco-construction et d’écorénovation des magasins : - Développement d’une charte d’éco-construction des magasins avec l’apport de l’experte en éco-construction du WWF. - Atelier de travail inter-partenaires sur les magasins Basse Consommation avec Castorama, Carrefour, IKEA et l’association Effinergie en décembre 2010.

1. Mouvement de Défense et de Respect pour les Générations Futures. 2. Association Santé Environnement France

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 20

Mise en place d’une démarche de réduction des émissions directes de gaz à effet de serre de l’enseigne : - Réalisation d’un bilan carbone sur le périmètre des magasins, siège et entrepôt ainsi que sur une famille de produits (les parquets). - Organisation d’ateliers rassemblant le cabinet de conseil, les experts du WWF et les différents métiers de Castorama pour identifier les principaux leviers de réduction des emissions directes de l’enseigne. - Lancement en janvier 2010 d’un site internet de co-voiturage pour les salariés de Castorama et les clients.

234 trajets déposés en co-voiturage au 31 août 2010

PRinciPALEs Actions dE sEnsiBiLisAtion Vers les clients - Relais de l’événement WWF «Earth Hour»: extinction des enseignes, relais sur le site internet, diffusion d’une interview de Serge Orru sur Casto TV (chaîne de télévision interne). - Participation de Castorama à la campagne climat pré-Copenhague lancée par le WWF « On ne négocie pas avec le climat » (20000 guides distribués en magasin). Vers les salariés - Organisation d’un workshop sur le thème de la qualité de l’air en juillet 2010 à destination des acheteurs produits, en coopération avec l’ASEF2 et avec le soutien du WWF.

PouR ALLER PLus Loin - Suite aux travaux lancés en 2009 sur l’éco-construction et l’éco-rénovation des magasins de Castorama, la signature d’une chartre est attendue pour 2011. - Le bilan carbone réalisé cette année demande maintenant à être traduit en plan d’actions avec l’identification de chantiers prioritaires et l’allocation des ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre fixés par l’enseigne. - Les efforts en matière d’approvisionnement responsable du bois doivent être maintenus et renforcés, afin d’atteindre les objectifs ambitieux sur le pourcentage de bois certifié vendu par Castorama. - Dans le cadre de la démarche de substitution ou de suppression des phytosanitaires les plus nocifs pour l’environnement, le développement d’informations et de conseils à destination des consommateurs est la prochaine étape prioritaire.

RÔLE du WWF :

soutiEn EXPERtisE

initiAtEuR du PRoJEt

soutiEn communicAtion

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 21

soutiEn A LA mission WWF

PARtEnAiRE stRAtégiquE dEPuis 2009

chAngEmEnt cLimAtiquE

EngAgEmEnts du PARtEnARiAt Réduire l’impact d’IKEA France sur le changement climatique - Gagner 25% d’efficacité énergétique par an par rapport à 2005 et utiliser 100% d’énergie renouvelable. - Développer l’eco-mobilité des clients et salariés : 15% des clients et 30% des salariés empruntant des transports doux1 en 2015. Sensibiliser clients et salariés aux enjeux environnementaux - Mise en place d’actions de sensibilisation auprès des clients et collaborateurs.

dEmARchE dE PRogREs - PRinciPALEs REALisAtions communEs

indicAtEuRs dE PRogRÈs

Réduire l’impact d’IKEA France sur le changement climatique - Réunions de travail post bilan carbone afin de déterminer des objectifs de réduction de gaz à effet de serre et définir un plan opérationnel de réduction. 25 actions prioritaires ont été retenues. - Atelier de travail inter-partenaires sur les magasins Basse Consommation avec Castorama, Carrefour, IKEA et l’association Effinergie en décembre 2010. - Réunion d’échange avec l’équipe construction d’IKEA France et les experts du WWF sur les objectifs d’éco-construction de l’enseigne en France en vue de la réglementation thermique 2012.

Gain de 13,4% d’efficacité énergétique en 2008 par rapport à 2005 60% de la consommation électrique est couverte par des certificats verts

Accompagner IKEA dans l’atteinte de ses objectifs sur l’eco-mobilité des clients et salariés : - Mise en place d’un groupe de travail pilote avec les 7 magasins d’Ile de France sur le transport des clients et la mise en place d’actions à mener pour atteindre les objectifs du groupe. - Campagne de communication internet sur le site de co-voiturage en septembre 2009.

5,8% des clients, 21% des salariés2 viennent en transport doux en 2009

RÔLE du WWF

72 135 visites sur le site en septembre vs une moyenne de 10 000 visite mensuelle.

PRinciPALEs Actions dE sEnsiBiLisAtion Vers les clients - Relais de l’opération ultimatum climatique du WWF-France en décembre 2009 dans 24 magasins IKEA, en présence de 99 bénévoles. Distribution de 18 000 exemplaires du livret de sensibilisation sur le climat, plus de 7 000 signatures recueillies pour l’appel de Copenhague. - Relais de l’opération Earth Hour 2009 : extinction des enseignes, informations dans la newsletter IKEA Family. - Développement de l’opération « Cuisine écogestes et économies » pendant la semaine du développement durable 2010 : • Objectif : sensibiliser les clients IKEA aux ecogestes à adopter dans l’univers de la cuisine autour de 4 grandes thématiques, l’énergie, l’eau, les déchets et l’alimentation. Un ensemble d’outils déclinés sur ces thèmes ont été diffusés en magasin sur le lieu d’exposition d’une cuisine de démonstration « écogestes et économies » ainsi que sur le net. • Mailing envoyé à plus d’1 million de membres IKEA Family. E-mailing à plus de 900 000 clients IKEA. - Organisation d’un jeu concours lors de cette opération à l’intention des clients pour gagner un séjour en gîtes Panda, labellisés par le WWF-France. 3 260 participants au jeu concours.

1. Transport doux = transport en commun, vélo, marche à pied. 2. Pour 5 sites (Brest, Dijon, Tour, Plaisir et Villiers sur Marne)

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 22

Vers les salariés - Relais de l’opération ultimatum climatique du WWF-France en décembre 2009 auprès des collaborateurs des magasins et du siège. - Organisation d’un jeu concours à l’intention des collaborateurs (2 059 participants) lors de la semaine du développement durable. 26 collaborateurs, tiré au sort (1 par magasin), ont pu profiter de deux jours de sensibilisation « in situ » sur le Colombus (bateau ambassadeur du WWF-France) et sur l’île de Port-Cros. 2 jours centrés sur les missions de scientifiques du WWF-France sur les cétacés en méditerranée ainsi que sur la préservation de la faune et de la flore des îles de Port-Cros et Porquerolles.

PouR ALLER PLus Loin - Compte tenu de l’impact des infrastructures d’IKEA France (magasins, entrepôts), il semble incontournable d’ajouter dans le cadre du partenariat la mise en place d’une démarche de préservation de la biodiversité en amont des projets de nouvelle implantation. - Suite à la réalisation du bilan carbone, le WWF recommande la mise en place d’objectifs de réduction des émissions gaz à effet de serre complémentaires aux engagements déjà pris par IKEA sur l’efficacité énergétique.

RÔLE du WWF :

soutiEn EXPERtisE

initiAtEuR du PRoJEt

soutiEn communicAtion

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 23

PARtEnAiRE stRAtégiquE dEPuis 2008

soutiEn A LA mission WWF FoRÊts

EngAgEmEnts du PARtEnARiAt Développer et promouvoir les usages responsables du papier - Maîtriser les consommations de papier et utiliser 100% de papier recyclé ou FSC d’ici 2012. Réduire l’empreinte écologique des produits conçus et achetés par la Direction du Courrier - Former 100% des chefs de produit et des responsables achats à l’éco-conception et aux achats responsables. Soutenir la collecte du papier à recycler - 100% des centres administratifs collectent leurs papiers à recycler en 2010.

dEmARchE dE PRogREs - PRinciPALEs REALisAtions communEs Développer et promouvoir les usages responsables du papier

indicAtEuRs dE PRogRÈs

Création d’un groupe de travail «papier responsable» (approvisionnement interne) : - Suivi du reporting environnemental des approvisionnements en « papier responsable » du groupe La Poste (100% recyclé, FSC ou PEFC origine Europe). - Etude sur la disponibilité de l’offre et analyse tarifaire pour l’approvisionnement en papier responsable en France (100% recyclé et FSC).

63% de «papier responsable» en 2009 (54% en 2008), dont 23% de papier PEFC ou FSC, 13% de papier recyclé et 26% de papier éco-labellisé

Sensibilisation à l’usage responsable du papier auprès des publics cibles (grand public, acheteurs, clients grands comptes, acteurs de la filière…) : - Intervention des experts du WWF sur l’usage responsable du papier dans le cadre d’événements organisés par le Courrier : les ateliers « Communication Responsable » à Angers (avril 2010) et Bourges (juin 2010). - Sensibilisation des acheteurs aux enjeux forestiers et au « papier responsable» par les experts forêts du WWF. - Organisation de quiz sur les usages responsables du papier à l’occasion des salons Planète durable (mars 2010) et Planète timbre (juin 2010).

Plus de 100 acteurs de la filière sensibilisés

Réduire l’empreinte écologique des produits conçus et achetés par la Direction du Courrier - Réalisation et commercialisation d’un « prêt-à-poster » (lot de 5 enveloppes pré-timbrées) éco-conçu WWF : imprimé sur papier 100% FSC et labellisé NF Environnement. - Elaboration d’une démarche marketing responsable avec la création d’un référentiel « marketing responsable » établi avec un panel d’experts externes dont le WWF. L’ensemble des équipes marketing ont été formées à ce référentiel.

14000 exemplaires mis en vente Evaluation de 80% de l’offre Courrier par ce référentiel (à la fin septembre 2010)

Soutenir la collecte du papier à recycler - Déploiement d’un système de remontée des flux de déchets valorisables des plus petits sites vers les grands sites dans les différents territoires pour permettre une meilleure valorisation des matériaux recyclables (notamment papiers et cartons...). WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 24

Optimisation du dispositif en cours

RÔLE du WWF

PRinciPALEs Actions dE sEnsiBiLisAtion Vers les clients - Animation sur l’empreinte écologique et la consommation de papier responsable dans 10 bureaux de Poste parisiens en février 2010 avec l’intervention de bénévoles du WWF. - Sensibilisation à la politique du Courrier Responsable de La Poste et aux enjeux du développement responsable lors d’événements et dans des magazines grand public (Fête de la nature, semaine de la presse, magazine trimestriel le Petit Quotidien diffusé à 72000 exemplaires…) en partenariat avec le WWF. - Publication de dossiers pédagogiques sur le développement responsable en partenariat avec le WWF (envoyés à 10 000 enseignants du CM1 à la 5e). Vers les salariés - Lancement d’une démarche d’objectivation des managers et d’une formation opérationnelle visant à les doter de leviers pour promouvoir le développement responsable et le traduire de manière concrète dans leur activité et management. - Sensibilisation des commerciaux du groupe La Poste lors de la manifestation « Les nuits blanches du média courrier » à la démarche de Courrier Responsable avec l’animation « calculateur d’empreinte écologique » conçue par le WWF. - Interventions du directeur de la communication et des relations institutionnelles, du directeur du marketing du Courrier et de la directrice de la stratégie et du développement responsable de MEDIAPOST à l’occasion de conventions destinées à la ligne managériale du Courrier (directeurs territoriaux, directeurs commerciaux…), sur la démarche Courrier Responsable. - Valorisation de la politique d’achat des vêtements en coton bio et équitable auprès des facteurs (catalogue habillement, marquage WWF sur tous les t-shirts…). Depuis 2006, 50 tonnes de coton équitable (dont 11 tonnes de coton biologique) ont été utilisées pour la confection de plus d’un million de vêtements. - Mise à disposition d’un Intranet Courrier Responsable pour tous les postiers. De nombreux documents co-réalisés avec le WWF peuvent être téléchargés.

PouR ALLER PLus Loin - Travail en cours pour consolider la politique climat de La Poste (en appui au déploiement des modes de transports propres et alternatifs). - La coopération sur le chantier « Courrier Responsable » pourrait prévoir la participation d’experts du WWF à la commission scientifique de l’association Culture Papier et un volet sur le « numérique responsable » (connaissance et maîtrise des impacts environnementaux des échanges informatiques) avec notamment la constitution d’un groupe de travail dédié (partage de données scientifiques etc.). - Il serait également intéressant de multiplier davantage les actions territoriales La Poste/WWF afin de mobiliser tous les postiers du Courrier et de développer les messages sur les enjeux stratégiques du partenariat.

RÔLE du WWF :

soutiEn EXPERtisE

initiAtEuR du PRoJEt

soutiEn communicAtion

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 25

PARtEnAiRE stRAtégiquE dEPuis 2008

soutiEn A LA mission WWF modEs dE ViE duRABLEs

EngAgEmEnts du PARtEnARiAt Encourager l’éco-conception des produits et développer le recyclage - Evaluer et afficher la performance environnementale de 100% des terminaux distribués par Orange. - Collecter 20% du nombre de terminaux vendus par Orange en 2013. Eco-rénover les boutiques Orange - Intégrer une démarche de qualité environnementale dans 100% des agences rénovées. Favoriser l’usage responsable du papier - Maîtriser les consommations de papier et inclure au moins 50% de papier recyclé ou certifié FSC dans les approvisionnements en 2010. Sensibiliser le grand public aux précautions d’usage des mobiles (exposition aux ondes radio des téléphones)

dEmARchE dE PRogREs - PRinciPALEs REALisAtions communEs Encourager l’éco-conception des produits et développer le recyclage

indicAtEuRs dE PRogRÈs

Affichage environnemental des terminaux développé en commun en 2008 : - Evolution de la méthodologie d’évaluation : aux quatre indicateurs purement quantitatifs (CO2, énergie, ressources naturelles, recyclabilité) est ajouté un indicateur qualitatif qui valorise les efforts d’éco-conception des fabricants (limitation des substances toxiques, traçabilité des métaux, emploi de matériaux recyclés…). - Réalisation d’audits fournisseurs pour valider la qualité des réponses aux questionnaires d’évaluation. - Contribution d’Orange aux travaux de la plate-forme ADEME-AFNOR pour le développement de l’affichage environnemental et l’harmonisation des méthodes d’évaluation avec les autres opérateurs. - Affichage de la performance environnementale des terminaux en boutique depuis novembre 2009 (en complément du web : www.agir-reflexesverts.orange.fr) - Déploiement de l’affichage en Espagne.

91% des mobiles, 100% des téléphones fixes évalués (fin 2009)

Programme d’allongement de la durée de vie des mobiles : - Alternative à l’attribution d’un nouveau mobile lors du renouvellement des abonnements, ce programme consiste à verser une prime de 40€ aux clients faisant le choix de conserver leurs terminaux en état de marche plutôt que d’en changer. 5€ sont également reversés au WWF pour toute nouvelle souscription à cette offre.

40 000 souscriptions en 2009

Opérations de collecte des téléphones portables : - Lancement des journées du recyclage (22-24 avril 2010) en partenariat avec le WWF et Emmaüs International : le grand public est invité à rapporter dans les boutiques Orange les mobiles, chargeurs ou batteries usagés. Des salariés volontaires d’Orange assurent la collecte des mobiles usagés. En interne, des urnes de collecte ont également été mises à disposition dans les principaux sites d’Orange. 100% des bénéfices de la collecte sont reversés à Emmaüs pour le développement de filières de collecte des mobiles en Afrique

191046 mobiles collectés par Orange en 2009

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 26

100% des notes globales de performance disponibles affichées en magasin

40000 mobiles collectés pendant les journées du recyclage

RÔLE du WWF

Eco-rénover les boutiques Orange Charte de progrès pour l’intégration de la qualité environnementale dans la rénovation des boutiques : - Signature d’une charte dans le cadre de laquelle Orange s’engage auprès du WWF à réduire ses consommations énergétiques en agissant sur les principaux postes : éclairage, parc informatique, climatisation… Le choix des matériaux, la gestion de l’eau et des déchets sont également intégrés à ce référentiel. - Des indicateurs de suivis sont définis pour suivre les progrès accomplis à travers ces engagements. Favoriser l’usage responsable du papier Dématérialisation de la facture client : - Soutien du WWF à l’ensemble des campagnes de promotion de la facture électronique auprès des clients sur les différents supports de communication de la marque : facture, newsletter, enveloppe de facturation… - Organisation d’un challenge « Tous pour le Panda » afin de mobiliser les conseillers clients autour de la facture électronique (35 tonnes de papier économisées en 1 mois)

4,6 millions de clients abonnés soit 51% des clients éligibles à la facture électronique.

Recours aux papiers recyclés et FSC : - Sensibilisation des principaux donneurs d’ordre internes sur les enjeux du papier et les alternatives environnementales.

19% de l’approvisionnement total en FSC ou recyclé

1038 tonnes de papier économisées en 2009

PRinciPALEs Actions dE sEnsiBiLisAtion Vers les clients - « Les réflexes verts » : site présentant l’ensemble des gestes verts pour réduire l’impact des équipements télécoms. www.agir-reflexesverts.orange.fr. - Lancement de « l’appli » Orange Nature. Destiné aux smartphones, ce service de géolocalisation pour les randonnées pédestres a été enrichi de conseils pour la préservation des forêts, d’une liste des « gîtes Panda » et d’un flux d’actualités du WWF. L’appli permet également d’envoyer des alertes pour signaler toute atteinte à l’environnement. Vers les salariés - Intervention du WWF sur le thème de la Responsabilité Sociale des Entreprises lors de l’événement annuel d’Orange « Avril en vert », à Lyon auprès d’une centaine de collaborateurs. - Participation du WWF à l’événement « Orange mômes » destiné aux enfants des collaborateurs : sensibilisation à la protection des espèces menacées. Plus d’une centaine d’enfants sensibilisés.

PouR ALLER PLus Loin - Les « journées du recyclage » lancées en avril dernier constituent un événement important pour faire face à l’afflux de mobiles qui s’entassent dans les tiroirs et finissent trop souvent à la poubelle. D’autres leviers complémentaires devront être actionnés si l’on veut obtenir des résultats significatifs : prime, reprise, location… - Le groupe France Télécom a entrepris une démarche de bilan carbone. Le WWF a été consulté dans la mise en œuvre de cette étude. Les résultats seront connus au cours du second semestre 2010. A l’issu de ce bilan, le WWF invite Orange à s’engager dans le programme Climate Savers.

RÔLE du WWF :

soutiEn EXPERtisE

initiAtEuR du PRoJEt

soutiEn communicAtion

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 27

PARtEnAiRE stRAtégiquE dEPuis 2005

soutiEn A LA mission WWF touRismE duRABLE hABitAt duRABLE

EngAgEmEnts du PARtEnARiAt Diminuer l’impact environnemental du Groupe sur la construction et l’exploitation des sites et des résidences de vacances Sensibiliser les clients du Groupe à la protection de l’environnement Sensibiliser et mobiliser les équipes internes au développement durable

dEmARchE dE PRogREs - PRinciPALEs REALisAtions communEs Diminuer l’impact environnemental du Groupe sur la construction et l’exploitation des sites et des résidences de vacances - Mise en place d’un comité de suivi des projets réunissant les équipes du développement durable et de la construction du Groupe et les experts du WWF : échanges sur la stratégie du Groupe, les projets de construction et les risques potentiels associés aux nouvelles implantations. Sensibilisation en matière d’écoconstruction (recommandations, partage de bonnes pratiques) - Le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs a développé en collaboration avec le WWF une charte « restauration durable » déployée progressivement au sein de l’ensemble des restaurants du Groupe via ses partenaires.

indicAtEuRs dE PRogRÈs

RÔLE du WWF

Première réunion a eu lieu courant 2010

100% des restaurants impliqués par la démarche

PRinciPALEs Actions dE sEnsiBiLisAtion Vers les clients - Création d’un poster (jeux à destination des enfants contenant des messages de sensibilisation à la protection de la planète). 250 000 exemplaires diffusés dans les résidences du groupe. - Réalisation de multiples supports de sensibilisation à l’environnement destinés aux enfants : quizz et kit de coloriage dans tous les restaurants gérés par Restoleil, animation pour les adolescents… - Dans le cadre de l’ouverture du 4ème Center Parcs français, le Domaine des Trois Forêts, en Moselle : • création d’une animation sur la protection des forêts pour les 6-12 ans : « Quand j’serai grand, j’serai gardien de la forêt », • panneaux de sensibilisation sur les richesses et les menaces pesant sur la forêt, installés dans l’espace collectif (grande serre). • set de table « écolo jeux » • recommandations sur les animaux à intégrer au sein de la Ferme - Opération de soutien au Fonds BIOME1, pendant deux mois, pour l’achat d’un séjour, Center Parcs France a reversé 5 € en faveur du fonds. Cette opération a été relayée dans plusieurs supports : flyer, vidéo et e-mailing à destination des clients. 12 000 € ont été récoltés grâce à cette opération. - Participation à la réalisation d’un e-mailing clients et prospects à l’occasion de la journéé mondiale pour la biodiversité visant la sensibilisation des clients du Groupe et la mise en valeur des activités organisées en région à proximité des sites (P&V, Maéva). - Encart (information sur le partenariat) sur la page dédiée au développement durable dans les brochures commerciales (P&V, Maéva, Adagio, Center Parcs).

1. Fonds lancé par le WWF-Francepour financer des projets de préservation de la biodiversité en outre-mer

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 28

Vers les salariés - Sensibilisation des salariés aux principaux enjeux du réchauffement climatique en amont de la conférence sur le climat de Copenhague via la réalisation et diffusion d’une brochure informative téléchargeable sur l’intranet. - Participation du WWF à plusieurs animations destinées à sensibiliser les collaborateurs aux modes de vie durables et aux actions du WWF : lors de la journée de briefing des commerciaux en préparation des saisons, la semaine du développement durable… - Participation du WWF à la newsletter interne trimestrielle. - Sessions de sensibilisation aux enjeux du développement durable réalisées par le WWF et le Groupe à destination du personnel des resorts, résidences et hôtels du groupe, tous métiers confondus : • 27 sites visités, 107 sites touchés. • 364 personnes sensibilisées. • 134 animateurs formés. • 452 personnes touchées au total (présentes à l’une ou l’autre des sessions).

PouR ALLER PLus Loin - Poursuivre et renforcer la formation des collaborateurs et la sensibilisation des clients, notamment à travers des outils et supports innovants. Le volet sensibilisation est un axe majeur de ce partenariat. - Consolider les échanges entre le WWF et le Groupe sur des thèmes spécifiques tels que le maintien de la biodiversité, la construction ou la gestion des espaces verts.

RÔLE du WWF :

soutiEn EXPERtisE

initiAtEuR du PRoJEt

soutiEn communicAtion

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 29

PARtEnAiRE PRoduit dEPuis 2000 PARtEnAiRE stRAtégiquE dEPuis 2008

soutiEn A LA mission WWF EAu doucE

FiLiALE FRAnÇAisE du gRouPE WERnER & mERtZ

EngAgEmEnts du PARtEnARiAt Réduire l’impact des produits d’entretien sur l’eau et la santé Contribuer à la sensibilisation sur les enjeux de la pollution de l’eau et la mise en valeur des initiatives de conservation des milieux aquatiques

dEmARchE dE PRogREs - PRinciPALEs REALisAtions communEs Réduire l’impact des produits d’entretien sur l’eau et sur la santé - Les produits d’entretien Rainett respectent un cahier des charges élaboré avec le WWF portant sur l’exclusion de molécules toxiques de toutes les formulations ainsi que sur leur biodégradabilité. Ils respectent aussi la SIN list1, une liste de 270 substances chimiques à bannir qui vient challenger les recommandations de la réglementation REACH. - La collaboration avec le WWF s’est élargie à la Belgique, au Danemark et à l’Autriche.

indicAtEuRs dE PRogRÈs

RÔLE du WWF

100% des produits respectent le cahier des charges développé avec le WWF-France et le référentiel SIN list

Contribuer à la sensibilisation sur les enjeux de la pollution de l’eau et la mise en valeur des initiatives de conservation des milieux aquatiques. - Deuxième édition du prix des « Héros de l’Eau » récompensant des initiatives exemplaires dans le domaine de la préservation de l’eau douce et des milieux aquatiques en France. L’édition 2010 s’est déroulée à l’UNESCO, à l’occasion de la Journée Internationale de l’Eau (22 mars), en la présence de Mme Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, et de 250 invités. - Sur les 19 candidatures reçues, quatre lauréats ont été primés dans le cadre du prix: SOS Loire Vivante dans la catégorie « association », Christian Bouchardy dans la catégorie « carrière professionnelle », Christian Guinard dans la catégorie « initiative individuelle », et Jacques Blanquet comme « coup de cœur » du Jury. Chacun des lauréats a reçu une dotation financière de 3000 euros afin de poursuivre ses actions en faveur de la protection de l’eau. - La remise des prix a été précédée de trois conférences réunissant des experts reconnus sur les thèmes du défi planétaire que représente la qualité de l’eau, des risques émergents pour la santé, et des liens entre qualité de l’eau et biodiversité.

PRinciPALEs Actions dE sEnsiBiLisAtion Vers les clients - Diffusion de kits de produits d’entretien écologiques dans l’ensemble des villages Pierre & Vacances suite à la mise en relation des partenaires Rainett et Pierre & Vacances : plus de 650 000 familles sensibilisées chaque année. Vers les salariés - Organisation avec l’Association SOS Loire Vivante d’une sortie terrain dans le Puy-en-Velay réunissant 30 collaborateurs de la filiale.

1. SIN (Substitute It Now) List : Publiée par un groupement d’ONG (ChemSec) dont fait partie le WWF-France

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 30

PouR ALLER PLus Loin - Renforcement de la collaboration sur la sensibilisation grand public dans le cadre du partenariat : • une nouvelle étude d’opinion pourrait être envisagée, suite à l’étude réalisée en 2008 avec le soutien du WWF sur « Les Français, le respect de l’environnement et les produits ménagers » • la diffusion de messages de sensibilisation auprès des usagers des produits Rainett pourrait être renforcée, notamment via le site internet. - Pour donner plus d’ampleur au partenariat et poursuivre une collaboration sur la production et la formulation des produits, il serait opportun de développer une collaboration entre le WWF-Allemagne et le siège de Werner et Mertz en Allemagne.

RÔLE du WWF :

soutiEn EXPERtisE

initiAtEuR du PRoJEt

soutiEn communicAtion

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 31

PARtEnAiRE stRAtégiquE dEPuis 2005

soutiEn A LA mission WWF FoRÊts

EngAgEmEnts du PARtEnARiAt Réduire les émissions de gaz à effets de serre et favoriser les énergies renouvelables - Réduction de 3% par an des émissions de gaz à effet de serre de l’usine de Dijon en valeur absolue - Investir dans des énergies renouvelables Favoriser le recyclage des briques - 100% du carton et de la matrice PE/Alu composant les briques recyclés en 2011 - 1 brique sur 2 collectée en 2015 Soutenir le développement des produits biologiques - 12 nouvelles références en « bio » en 2011 Soutenir l’approvisionnement responsable du bois en privilégiant le carton certifié FSC - 90% des emballages en FSC d’ici fin 2012

dEmARchE dE PRogREs - PRinciPALEs REALisAtions communEs Réduire les émissions de gaz à effets de serre et favoriser les énergies renouvelables

indicAtEuRs dE PRogRÈs

Réalisation de bilans carbone : - Deux bilans carbone portant sur les activités de l’usine de Dijon et du siège ont été réalisés en 2010 et des actions ont été identifiées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités de Tetra Pak en France. Achats de certificats verts : - Dans le cadre du programme « Climate Savers » du WWF International, le site de production français s’engage à couvrir sa consommation électrique par l’achat de certificats verts (éoliens, petits barrages hydroélectriques et biomasse).

100% de l’électricité consommée par l’usine et le siège est couverte par des certificats verts en 2010

Favoriser le recyclage des briques Soutien à la sensibilisation au geste de tri : - Conférence de presse commune à Nice, avec la Communauté Urbaine de Nice sur le lancement d’une campagne de communication sur le geste de tri des briques alimentaires (décembre 2009) - Conférence de presse commune avec la communauté urbaine de Lyon suite à la campagne sur le geste de tri auprès des habitants de l’agglomération (février 2010) Soutien à la filière de recyclage du carton et du PE/Alu : - Lancement avec un industriel d’un projet de reprise et de transformation de la matrice PE/Alu pour en faire des produits tels que des bancs, piquets de vigne, poteaux de clôture, etc. - Lancement d’un nouveau produit innovant, les « Block Bancs » pouvant servir de banc, de rampe de skate, de table de chevet, etc., à destination des particuliers comme des communes. - Sécurisation de la filière de récupération de la pulpe de carton en France pour en faire de nouveaux produits. WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 32

43% de briques collectées et recyclées à fin 2009

100% du carton des briques collectées est recyclé à fin 2009 30% du PE/Alu des briques collectées est recyclé à fin 2009

RÔLE du WWF

- Accord, signé en 2010, avec un nouveau recycleur situé dans les Vosges, NOVATISSUE (groupe Lucart), qui démarre le recyclage des briques au 4ème trim 2010 et qui va graduellement augmenter sa capacité de recyclage jusqu’à 30000 t en 2012. Ce nouvel acteur du recyclage permet de tripler la capacité déjà installée en France et donc de pouvoir absorber sur le territoire national la totalité des briques triées par les français. Soutenir le développement des produits biologiques - Lancement d’un partenariat avec Soléou sur un produit issu de l’agriculture locale et biologique dans un emballage de Tetra Pak.

6 nouvelles références « bio » conditionnées en emballage Tetra Pak en 2010

Soutenir l’approvisionnement responsable du bois en privilégiant le carton certifié FSC - Conférence de presse commune en mars 2010 (Tetra Pak, Carrefour, WWF et FSC) pour annoncer l’introduction de 100 millions d’emballages de Tetra Pak certifiés FSC à marque Carrefour, sur le marché français d’ici fin 2010 - Coproduction de la dernière campagne de publicité de Tetra Pak, « Le Geste nature », diffusée en affichage en août et en presse, en août, septembre et octobre 2010.

36,5% des emballages en carton certifié FSC au 30 juin 2010.

PRinciPALEs Actions dE sEnsiBiLisAtion Vers les clients - A l’occasion de la conférence internationale sur le climat à Copenhague en décembre 2009, création d’une compilation de chroniques de « minutes infos » sur des éco-gestes pour réduire ses émissions de CO2, diffusées sur 163 antennes radio (taux de retour à 16,3% des stations contactées et destinataires du dossier de presse sonore) et lancement d’un « widget » Tetra Pak - WWF qui sensibilise les internautes aux éco-gestes pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. - Publication d’une brochure explicative sur le programme Forêts anciennes de Méditerranée du WWF qui bénéficie du soutien de Tetra Pak depuis 2005. Vers les salariés - Relais de l’opération WWF Earth Hour sur l’intranet. - Création et distribution aux 500 collaborateurs (siège et usine de Dijon) d’un livret sur le thème « On en négocie pas avec le climat, on agit ! » à l’occasion de la conférence de Copenhague.

PouR ALLER PLus Loin - Des bilans carbone riches d’enseignement avec l’identification d’actions pour avancer dans la réduction de l’empreinte carbone. Les ambitions doivent être maintenues sur le long terme malgré un contexte économique qui ne facilite pas les investissements. Des décisions importantes seront notamment à prendre par rapport aux investissements dans les énergies renouvelables suite au changement de politique par rapport à l’achat de certificats verts français.

RÔLE du WWF :

soutiEn EXPERtisE

initiAtEuR du PRoJEt

soutiEn communicAtion

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 33

soutiEn A LA mission WWF

PARtEnAiRE stRAtégiquE dEPuis 2006

RiP cuRL soutiEnt LE PRogRAmmE RéciFs coRALiEns ViA LA FondAtion RiP cuRL PLAnEt, ABRitéE PAR LE WWF-FRAncE

EngAgEmEnts du PARtEnARiAt Développer l’éco-conception des produits textiles Réduire les émissions de gaz à effet de serre - Optimisation des consommations d’énergies du siège et du transport marchandises. Réduction de l’empreinte écologique des événements Rip Curl

dEmARchE dE PRogREs - PRinciPALEs REALisAtions communEs Développer l’éco-conception des produits textiles - Pérennisation de l’offre « Rip Curl Planet »: gamme de produits éco-conçus (textile et équipement), contenant au minimum 55% de matière écologique (coton bio, textiles recyclés, chanvre, lin etc.).

indicAtEuRs dE PRogRÈs

RÔLE du WWF

13% des références et 30% de l’offre T-shirts en coton bio (Automne-Hiver 2010) font partie de la gamme Rip Curl Planet

Réduire les émissions de gaz à effet de serre Optimisation des consommations d’énergie du siège de Rip Curl Europe : - Construction du nouvel entrepôt avec une politique de réduction de dépenses énergétiques en exploitation.

+ 2,4% de consommation d’énergie enregistrée entre 2009 et 2010

Optimisation du transport des marchandises : - Favorisation du transport maritime, fluvial et du ferroutage qui a permis une économie d’émissions de 176 teqCO2 (56% d’émissions en moins que le « tout route »).

90% de transport maritime, 8% de transport aérien, 2% de transport ferroutage en 2010

Réduction de l’empreinte écologique des événements Rip Curl Pérennisation de la «Charte Eco-Evénement » avec notamment : - l’utilisation d’une pile à combustible (hydrogène) sur le Rip Curl Pro Junior (été 2009). - le déploiement d’une charte-guide Eco-Event pour les événements Rip Curl Internationaux, sur 3 étapes du Championnat du Monde Elite organisées par Rip Curl et les événements d’initiation pour les filles (Girls Tour et Girls Go Surfing Days).

PRinciPALEs Actions dE sEnsiBiLisAtion Vers les clients - Mise en ligne du site internet www.ripcurlplanet.com présentant la politique environnementale du groupe. Vers les salariés - Organisation du Rip Curl Day (novembre 2009) : intervention du WWF sur la problématique du changement climatique et des enjeux de la conférence sur le Climat de Copenhague de décembre 2009. - Diffusion de la brochure informative du WWF « On ne négocie pas avec le climat, on agit !» (300 brochures diffusées).

PouR ALLER PLus Loin - Le WWF encourage Rip Curl a poursuivre sa politique « climat » par la réalisation d’un Bilan Carbone de son activité. WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 34

PARtEnAiRE PRoduit dEPuis : 1999 PARtEnAiRE stRAtégiquE dEPuis : 2005

soutiEn A LA mission WWF PRotEction dE L’éco-Région dE L’ARc ALPin

EngAgEmEnts du PARtEnARiAt Renforcer l’éco-conception des produits Lafuma, avec une attention particulière sur les émissions de gaz à effet de serre Evaluer 100% des produits de la marque via un affichage environnemental intégrant une approche multicritères

dEmARchE dE PRogREs - PRinciPALEs REALisAtions communEs Renforcer l’éco-conception des produits Lafuma, avec une attention particulière sur les émissions de gaz à effet de serre

indicAtEuRs dE PRogRÈs

RÔLE du WWF

- Participation des équipes de Lafuma à la réalisation d’un guide WWF sur le secteur du textile. Evaluer 100% des produits de la marque via un affichage environnemental intégrant une approche multicritères Affichage environnemental multicritères des produits Lafuma lancé en 2009 : - Analyse critique par les experts du WWF de l’outil créé par Lafuma suivie de recommandations concernant la méthodologie et la communication auprès des clients. - Mise en place d’un groupe de travail « éco-rating » composé de salariés Lafuma issus des différentes fonctions clés et des experts du WWF.

Version 2 de l’outil effective

PRinciPALEs Actions dE sEnsiBiLisAtion Vers les clients - Sensibilisation des clients aux principaux enjeux du réchauffement climatique en amont de la Conférence sur le climat de Copenhague via une brochure informative téléchargeable sur le site internet www.pure-leaf-project.com. - Soutien au « Pandathlon »2010 : Lafuma a fourni les tenues pour les bénévoles et les salariés WWF lors de l’évènement (Chemises en polyester recyclé à hauteur de 70% et en bambou à hauteur de 30%). Vers les salariés - Eco-journée de mobilisation interne : nettoyage de la Mer de glace par une soixantaine de salariés volontaires avec la participation du chargé de programme Arc Alpin du WWF. - Sensibilisation des salariés aux principaux enjeux du réchauffement climatique via un e-mailing à l’occasion de l’événement WWF « Earth Hour ».

PouR ALLER PLus Loin - Dans le cadre de l’affichage environnemental, le WWF recommande à Lafuma de prendre en considération, au-delà des émissions de gaz à effet de serre, l’ensemble des impacts significatifs du textile (notamment la pollution des eaux, toxicité…). - Un partenariat historique qui sera redynamisé dans une nouvelle phase du partenariat qui démarre début 2011.

RÔLE du WWF :

soutiEn EXPERtisE

initiAtEuR du PRoJEt

soutiEn communicAtion

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 35

LEs PARtEnARiAts PRoduits Objectifs des partenariats produits Ces partenariats consistent à développer des produits-partage qui, outre d’apporter une ressource financière aux programmes du WWF, permettent également de promouvoir et de soutenir des offres éco-responsables. D’autre part, le WWF s’efforce d’encourager ses partenaires à élargir leur démarche d’éco-conception à l’ensemble de leur offre, notamment en contribuant à renforcer leurs connaissances dans ce domaine par des sessions de formation ou en capitalisant sur les retours d’expériences d’autres partenaires.

Choix des partenaires et définition du montant des soutiens financiers Pour parvenir à faire de ces produits-partage un levier au développement des éco-produits, le WWF s’est fixé comme règle de ne choisir que des produits porteurs d’un éco-label crédible. Lorsqu’une famille de produit n’en est pas encore pourvue, l’entreprise doit alors pouvoir démontrer le bénéfice écologique de son offre. L’expertise en éco-conception du WWF permet au préalable de définir des éco-critères pertinents pour cette famille de produit. Les partenariats produits prennent la forme d’un contrat de licence qui concède les droits d’utilisation de la marque du WWF à un licencié. En contrepartie, le WWF reçoit un minimum garanti et des royalties sur les produits vendus. Le montant de cet engagement est lié à l’effort d’éco-conception des produits, à la taille et aux ressources financières de l’entreprise.

Fonctionnement opérationnel et promotion des produits-partage En général, les partenariats produits sont conclus pour une période minimale de deux ans puis renouvelés. Comme pour les partenariats stratégiques, un collaborateur du WWF gère la relation avec les entreprises partenaires, sélectionne les produits éligibles, participe à leur promotion et enfin s’implique dans la sensibilisation des collaborateurs aux enjeux environnementaux et à l’éco-conception. Pour mettre en valeur les produits et leurs bénéfices environnementaux, les partenaires ont à leur disposition un certain nombre d’outils : - un extranet pour télécharger des argumentaires sur les enjeux environnementaux, des visuels, etc., - un cahier de style proposant des créations graphiques exprimant la « marque » WWF, - un dossier de presse publié chaque année, - et enfin une page internet leur est dédiée sur le site du WWF.

Légende pour la présentation des nouveaux produits-partage sur les pages suivantes : Avantages écologiques

Lieu de production

Point à améliorer

Données quantitatives

Sensibilisation

« ils sont allés plus loin »

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 36

Cartes de visites en papier FSC et 100% recyclé OOPRINT, site e-business de produits imprimés (cartes de visites, correspondance, imprimé marketing…), partenaire depuis juin 2010 Papier FSC encre végétale / imprimerie certifiée Imprim Vert

nouVEAu

BusinEss to BusinEss

France Sensibilisation à l’environnement sur le site ooprint.fr et dromadaire.fr : relaye les campagnes du WWF, sensibilisation à l’environnement, création d’une gamme de greetings cards de sensibilisation

Collection de cadeaux d’affaires respectueux de l’environnement, brandés WWF DAG IMPORT, filiale de Market Maker Group, spécialiste du cadeau d’affaires, partenaire depuis juin 2009 - Matériaux respectueux de l’environnement : coton issu de l’agriculture biologique, chanvre, lin, PET recyclé, papier 100% recyclé… - Produits fonctionnant grâce aux énergies renouvelables: l’énergie solaire, dynamo, pile à eau… Environ 15 000 pièces vendues depuis le début du partenariat Chine, Inde et Belgique, audits sociaux et environnementaux réguliers Dans le catalogue des encarts explicatifs sur les missions du WWF et sur l’écoconception Imprimer le catalogue sur du papier FSC ou recyclé

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 37

nouVEAu

Ooprint propose des impressions uniquement sur papier FSC ou 100% recyclé

Programme «Climate Care Day» (CCD), en partenariat avec le WWF (journée de travail sans déplacement) ARKADIN, fournisseur de services de collaboration à distance (audio et web conférences), partenaire depuis novembre 2008

Gamme de copieurs et photocopieurs reconditionnés, en partenariat avec le WWF CANON, leader des solutions de gestion d’images et de documents, partenaire depuis février 2000

Catalogue de produits verts, en partenariat avec le WWF 100% revendeurs

EXAPRINT, vente en ligne de produits imprimés (brochures, cartes de visite, affiches, calendriers …), partenaire depuis janvier 2009

Cartes de vœux à destination des entreprises en papier FSC, cobrandées WWF EDIT66, spécialiste des cartes de vœux professionnelles, partenaire depuis septembre 1998

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 38

Des produits aux avantages écologiques signalés par le logo WWF en catalogue JM Bruneau, Groupe 3 Suisses, vente par correspondance de mobiliers, équipements et fournitures de bureau, partenaire depuis janvier 2005

Service aux entreprises de portage de fruits bio (Paris et région parisienne), lancé avec le WWF VERTDECO, paysagiste, décoration florale et location de plantes, partenaire depuis janvier 2007

Dossiers suspendus FSC, en partenariat avec le WWF L’OBLIQUE, filiale « classement » du Groupe Hamelin, partenaire du WWF depuis janvier 2009

Produits issus des biotechnologies appliquées à l’environnement, en partenariat avec le WWF HTS BIO, spécialiste de la maîtrise des biotraitements (traitement des pollutions domestiques, industrielles et accidentelles), partenaire depuis juin 2007

Pour l’information détaillée sur ces produits, merci de vous référer au rapport partenariats entreprises 2008 - 2009 ou sur : http://www.wwf.fr/partenariats-entreprises/nos-partenariats-produits

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 39

Collection de T-shirts pour femme enceinte, en coton issu de l’agriculture biologique, co-brandés WWF 2 CŒURS SOUS LE MEME TOI, créateur de tee-shirts en coton bio pour femmes enceintes, partenaire depuis juillet 2009 Coton issu de l’agriculture biologique

nouVEAu

hABiLLEmEnt Et AccEssoiREs

Près de 70 T-Shirts vendus depuis le début du partenariat France

Boutique en ligne de cosmétiques certifiés bio, en partenariat avec le WWF NATURAL GLAM, site de vente en ligne de cosmétiques bios, non testés sur les animaux, sans parabène, sans phénoxyéthanol…, partenaire depuis juillet 2009 Avantages écologiques : matières premières végétales issues de l’agriculture biologique Sensibilisation : conseils beauté et astuces pour avoir la Green attitude

T-shirts coton bio issu du commerce éthique, co-brandés WWF MONOPRIX, enseigne de distribution citadine, partenaire depuis janvier 2002

Collection textile en coton issu de l’agriculture biologique, co-brandée WWF BLANCHEPORTE, Groupe 3 Suisses, généraliste de la vente par correspondance, partenaire depuis juin 2007

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 40

nouVEAu

Toute la gamme de T-Shirts est en coton issu de l’agriculture biologique

Conteneurs de récupération de textiles usagés, co-brandés WWF ECOTEXTILE, opérateur de collecte et de tri du textile usagé, partenaire depuis janvier 2000

Chaussettes en coton issu de l’agriculture biologique, co-brandée WWF NEW OLYMPIA, fabricant de chaussettes, partenaire depuis janvier 2004

Textiles en coton issu de l’agriculture biologique, co-brandés WWF LAFUMA, spécialiste de l’outdoor, partenaire depuis avril 1999

Collection textile et bagagerie aux avantages écologiques, co-brandée WWF RIPCURL, acteur majeur de l’industrie du surf, partenaire depuis janvier 2006

Pour l’information détaillée sur ces produits, merci de vous référer au rapport partenariats entreprises 2008 - 2009 ou sur : http://www.wwf.fr/partenariats-entreprises/nos-partenariats-produits

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 41

Gamme d’appareils électroménagers recommandés par le WWF BOSCH, première marque d’appareils électroménagers en Europe, partenaire depuis janvier 2010 Sélection des appareils les plus éco-performants de la marque en terme d’eau et d’énergie : - Lave linge : ≤1,03 kWh/cycle (30% plus économe que la classe A) ; ≤ 7 l/kg de linge - Sèche linge : ≤ 1.9kWh/ cycle coton prêt à ranger à 1000 tr/min (40% plus économe que la classe A) - Lave vaisselle : ≤ 0.97kWh/cycle (10% plus économe que la classe A); ≤ 10l/cycle - Réfrigérateur/Combiné : A++ (40% plus économe que la classe A) - Congélateur : A++ et A+ pour les petits modèles (40% à 20% plus économe que la classe A) - Aspirateur : Technologie Compressor - Table de cuisson : Technologie Flex Induction

nouVEAu

mAison

Europe, usines certifiées ISO 14001 Conseils pour une utilisation responsable des appareils électroménagers Réduction des déchets (-8%), des émissions de COV (-13%) et des consommations d’eau (-9%) au niveau du Groupe BOSCH (2009)

Production d’électricité photovoltaïque SOLAIREDIRECT, premier opérateur entièrement dédié à la production d’électricité solaire en France, partenaire depuis janvier 2009 Energie solaire renouvelable Depuis janvier 2009, installation de 37 500 m² de panneaux solaires pour une production de plus de 30 GWh Afrique du Sud Partenaire de l’exposition Naturel Brut du WWF Créations de deux usines de panneaux photovoltaïques en France (réduction du transport)

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 42

nouVEAu

Augmentation du transport par voie fluviale et par voie ferrée, objectif de réduction du transport routier à 50%

SONY, groupe international spécialisé dans les technologies de la communication et de l’information, opération promotionnelle de 4 mois (du 01/09/09 au 31/12/09) - Performance énergétique : appareil équipé d’un rétro-éclairage HCFL permettant de diminuer la consommation de plus de 50% par rapport aux modèles précédents (98W en moyenne contre 256W pour le modèle précédent équivalent) - Eco fonctions : capteur de présence infrarouge, bouton d’arrêt total - Titulaire de l’écolabel européen

nouVEAu

Ecran plat Bravia WE5

Europe, certification ISO 14001 Nombreuses opérations de sensibilisation et de motivation interne

Gamme de boite de classement et d’archivage FELLOWES, fabricant et distributeur de machines de bureau, de solutions de rangement de documents et d’accessoires, partenaire depuis janvier 2010. Carton en fibres 100% recyclées, impression avec encres à base aqueuse pour réduire les émissions de solvants Plus de 60 000 boîtes d’archivage distribuées la première année Europe Promotion des actions du WWF en magasin

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 43

nouVEAu

Sony est membre du réseau Climate Savers du WWF-International, engagé dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (-7% sur la période 2000-2010)

Produits (universels) hydro-économes pour douches et robinets, co-brandés WWF ECOPERL, expertise et conseil pour les économies d’eau, partenaire depuis janvier 2006

Objets design en textile, éco-conçus, « XI pandas signés MOSWO », co-brandés WWF MOSWO, agence de Design stratégique et applications Marketing, partenaire depuis avril 2009

Litière pour chat, très agglomérante, 100% biodégradable, cobrandée NATUREGOLD/WWF, sous la marque Cat’s best J.RETTENMAIER & SÖHNE, recherche, développement et affinage de haute qualité de fibres organiques issues de matières premières végétales, partenaire depuis novembre 2008

Ustensiles de cuisine, au revêtement anti-adhésif* libre de PTFE et PFOA. Gamme Evergreen co-brandée WWF, sous la marque AUBECQ KARIS, fabricant français d’ustensiles culinaires, partenaire depuis novembre 2008

Assaisonnements bio, en partenariat avec le WWF SOLEOU, spécialiste des condiments et assaisonnements de style méditerranéen, partenaire depuis juin 2009

Gamme de produits d’entretien ménager écologiques cobrandés WWF RAINETT, marque du Groupe Werner et Mertz, partenaire depuis janvier 2000

Pour l’information détaillée sur ces produits, merci de vous référer au rapport partenariats entreprises 2008 - 2009 ou sur : http://www.wwf.fr/partenariats-entreprises/nos-partenariats-produits

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 44

Livre illustré par des photos imprimé sur papier FSC, co-brandé WWF « Terre des Lions » de Laurent Baheux, aux éditions Altus, partenaire depuis juin 2009 Papier FSC, imprimerie certifiée Imprim’vert 4 000 exemplaires imprimés France

ce nouvel album, regard lucide et manière, le danger s insupportables , pour ne pas les déséquilibres mener notre monde

Piem devrait

diteur, dont ess, mon psy et moi

x

le cherche midi

le cherche midi

LA TERRE

« La Terre jusqu’au trognon », aux éditions « Cherche midi », partenaire depuis juillet 2009

jusqu’au trognon

Papier FSC 2350 exemplaires vendus depuis le début du partenariat le cherche midi

France Sensibilisation aux problématiques environnementales

Bande dessinée satirique imprimée sur papier FSC, co-brandée WWF « Panda dans la brume », aux éditions Glénat, partenaire depuis janvier 2010 Papier FSC 2575 exemplaires vendus depuis le début du partenariat France dans une imprimerie certifiée Imprim’vert Sensibilisation aux espèces menacées

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 45

nouVEAu

fois menacée et elle est soumise, lent dans le passé.

LA TERRE jusqu’au trognon

Livre illustré par des dessins de l’humoriste Piem, imprimé sur papier FSC, co-brandé WWF

nouVEAu

Sensibilisation aux espèces menacées (4 pages)

nt bien que mal, tout, on meurt s – même les pirates

WWF

nouVEAu

LoisiRs Et nAtuRE

Sony Music, éditeur de disques, partenaire du WWF depuis novembre 2009 livret imprimé en FSC, « Urgence climat » : compilation musicale regroupant différents artistes français qui se sont positionnés en « défenseurs » de notre Planète et ont créé des chansons militantes et engagées sur l’environnement environ 10 000 CD vendus France messages liés au climat, (enjeux & solutions) sortis dans le cadre des négociations de Copenhague un leaflet de sensibilisation présentant 20 gestes écologiques au quotidien pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre

Gamme de terreaux et un fertilisant pour une horticulture durable, co-brandés WWF FLORENTAISE, leader Français des terreaux et supports de culture, partenaire depuis janvier 2006

Abonnement illimité pour télécharger des magazines, en partenariat avec le WWF RELAY.com, pionnier de la presse à télécharger, partenaire depuis février 2008

Papeterie en papier recyclé et FSC co-brandée WWF Collection OXFORD, fabriquée par Lecas, filiale « agendas » du Groupe Hamelin, partenaire depuis janvier 2006

Pour l’information détaillée sur ces produits, merci de vous référer au rapport partenariats entreprises 2008 - 2009 ou sur : http://www.wwf.fr/partenariats-entreprises/nos-partenariats-produits

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 46

nouVEAu

CD SONY MUSIC, une compilation musicale « URGENCE CLIMAT », co-brandé WWF

Collection de jeux de société en bois FSC, co-brandés WWF TERRA TOYS, filiale de Merchant Ambassador, un des premiers exportateurs de jeux produits en Asie, partenaire depuis février 2009 jeux en bois FSC et boites en carton recyclé

nouVEAu

EnFAnts

56 688 unités vendues depuis septembre 2009 Chine, usine certifiée ISO 9001 - 2008 Standard (valable jusqu’au 11 avril 2012)

La gamme de jeux ludoéducatifs du WWF : ABCDaire, memory, dominos, loto, puzzle. J39 spécialiste de la conception et de la distribution de jeux et jouets, partenaire depuis janvier 2010 Carton recyclé et/ou issu de forêts gérées durablement, impression avec encres à base aqueuse pour réduire les émissions de solvants Environ 20 000 pièces par an France Gamme de jeux à l’effigie des espèces sauvages emblématiques des missions du WWF et promotion du Club-Panda, le portail d’éducation à l’environnement du WWF pour les 6-12 ans

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 47

nouVEAu

Sensibilisation aux écosystèmes et aux animaux menacés

The Walt Disney Company France, groupe de divertissement, partenaire depuis juin 2010 pantone

pantone

gris

363 C

376 C

40%

trame

70% 363C

Couleur Pantone / Charte Logo

DVD des ailes pourpres sensibilise le grand public à l’environnement, propose à l’acquéreur du DVD de soutenir le programme du WWF pour préserver l’habitat naturel des flamants roses et des oiseaux migrateurs en Camargue. Leaflet de sensibilisation sur les zones humides de Camargue

Collection de montures de lunettes WWF, pour enfants de 5 à 12 ans OPAL, conception et distribution de collections de lunettes, partenaire depuis février 2008

Sentier nature WWF SHERWOOD PARC, parc d’attraction à proximité de Paris (Viarmes), partenaire depuis janvier 2008

Peluches WWF certifiées conformes au label Oeko-Tex standard 100 pour bébé MIMEX Brand & Label, spécialisé dans la fabrication et le marketing de concept-produits, distribué en France par J 39, partenaire depuis 1995

Albums MARSUPILAMI imprimés sur papier FSC, en partenariat avec le WWF MARSU PRODUCTION, société d’édition, partenaire depuis février 2007

Pour l’information détaillée sur ces produits, merci de vous référer au rapport partenariats entreprises 2008 - 2009 ou sur : http://www.wwf.fr/partenariats-entreprises/nos-partenariats-produits

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 48

nouVEAu

DVD « Les ailes pourpres », co-brandé WWF

iLs nous soutiEnnEnt Aussi Nouvelles tirelires WWF aux Aéroports de Paris Depuis presque 20 ans, Aéroports de Paris contribue au financement des missions du WWF en concédant l’emplacement gratuit de 12 tirelires dans ses bâtiments. Cette année, 12 nouveaux points de collecte éco-conçus ont été disposés dans les lieux de passage des aéroports parisiens. Pendant la semaine du développement durable, le WWF a tenu un stand au sein des aéroports de Paris, pour sensibiliser les voyageurs et les salariés au thème de la biodiversité.

Décathlon soutient le Pandathlon Grâce au soutien financier de Décathlon, le WWF a pu lancer la 1ère édition du Pandathlon, les 22 et 23 mai 2010, dans le cadre mythique du Mont Ventoux. Pour ce premier événement sportif, caritatif et écologique, plus de 200 marcheurs se sont mobilisés. La prochaine édition se déroulera les 21 et 22 mai 2011, toujours au Mont Ventoux. www.pandathlon.fr

Université de rentrée du WWF En septembre 2010, la quatrième édition de l’université de rentrée du WWF s’est déroulée dans les locaux de Natureparif. Deux jours de rencontres entre scientifiques, décideurs d’entreprises, responsables politiques, ONG et journalistes pour comprendre les liens étroits entre l’économie et la biodiversité. Cet événement a été financé grâce au soutien de Crédit Agricole Cheuvreux, Lafarge, ainsi que de la Chaire « Biodiversité, Environnement et Grandes Entreprises » co-créée par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le Groupe Eiffage.

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 49

BiLAn FinAnciER dEs PARtEnARiAts Les entités juridiques impliquées dans les partenariats entreprises Pour s’assurer que la levée de fonds auprès des entreprises soit réalisée dans le respect du cadre juridique, deux entités sont impliquées dans les partenariats entreprises : La Fondation WWF-France, reconnue d’utilité publique avec capacité abritante, a pour objet de promouvoir, d’encourager et d’assurer la protection et la conservation de la faune et de la flore, des sites, des eaux, des sols et des autres ressources naturelles, soit directement, soit indirectement, en associant d’autres organismes à la réalisation de ses actions et de ses programmes. Les partenariats, principalement stratégiques, signés avec la Fondation permettent aux entreprises de bénéficier des avantages fiscaux liés au mécénat (voir encadré). Sur l’année fiscale 2009-2010, le budget de la Fondation s’est élevé à 16 millions d’euros. Les partenariats y ont contribué à hauteur de 3,026 millions d’euros. Evolution des dons d’entreprises sur la Fondation WWF-France* 3500

3235

3000

3026

2746 2500

2074

2000

1500

2176

1621 2004-2005

2005-2006

2006-2007

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Panda EURL, filiale du WWF-Fance, entreprise à responsabilité limitée, a pour objet de développer toutes activités de promotion et de communication se rapportant à la protection de la nature et de l’environnement. Les partenariats signés avec Panda portent notamment sur les produits-partage, sur des prestations de service et n’ouvrent pas droit aux avantages fiscaux du mécénat. Sur l’année fiscale 2009-2010, le budget de PANDA EURL s’est élevé à 2,6 millions d’euros. Les partenariats y ont contribués à hauteur de 1,597 millions d’euros. Evolution des fonds des partenariats entreprises sur Panda EURL* 1800

1597 1500

1398 1360

1200

1056 970

900

804 600

2004-2005

2005-2006

2006-2007

2007-2008

2008-2009

2009-2010

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 50

* En milliers d’euros

Cadre juridique du mécénat Le dispositif français du mécénat, conformément à l’article 6 de la loi du 1er août 2003, consiste à permettre aux entreprises de déduire fiscalement des dons versés au profit d’oeuvres ou d’organismes d’intérêt général, ainsi que de fondations ou associations reconnues d’utilité publique. L’article 238 bis du code général des impôts stipule que les versements « ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60% du versement, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires ». Le bénéfice de ce dispositif s’applique dès lors qu’il existe une disproportion marquée entre le montant versé et la valorisation rendue par l’organisme bénéficiaire. Le WWF est particulièrement vigilant sur la bonne application de cette règle pour tout don qui lui est fait.

Contribution financière des partenariats aux budgets de la Fondation WWF-France et de Panda EURL Afin d’équilibrer les ressources de son budget annuel, le WWF a décidé de limiter les dons d’entreprises à un maximum de 30%. Pour l’année fiscale 2009-2010, ce montant s’est élevé à 19% pour la Fondation WWF-France, et à 29% si l’on ajoute les revenus de la filiale Panda au budget global.

Répartition des ressources financières de la Fondation WWF-France 11%

5% 4% Particuliers Entreprises

21%

Subventions publiques et réseau WWF Legs

59%

Autres

Allocation des dons d’entreprises aux missions du WWF-France 6%

17%

Forêts Eaux Douces

3%

Ocean et Côtes

19%

38%

Changements Climatiques Alpes / Méditerrannée Outre Mer

7%

9%

Biodiversité / sensibilisation

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 51

© Roger Leguen / WWF-Canon

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 52

conclusion Le présent document constitue le deuxième exercice de transparence réalisé par la Direction des Partenariats Entreprises du WWF- France. Sa publication traduit la volonté de rendre public de la façon la plus claire possible la contribution au développement durable qu’amènent les partenariats entre les entreprises et le WWF ainsi que ses bilans financiers. Nous notons les orientations claires données à l’action sur plusieurs niveaux : études sectorielles, démarches normatives, standards de durabilité, contribution à l’émergence de nouvelles pratiques, incitation à participer à la préservation des écosystèmes. Cette démarche est étayée par la présentation d’éléments probants illustrant concrètement les réalisations menées. Nous avons apprécié la présentation de la gestion des partenariats de même que la partie relative au bilan financier de ceux-ci. Pour l’avoir suivie en détail lors de la précédente édition, nous savons que la publication de fiches partenariats détaillées demande un réel effort de synthèse et de transparence tant vis-à- vis du partenaire que des lecteurs du présent document. Au global, nous recommandons au WWF-France de poursuivre cet exercice sur une base annuelle en ouvrant éventuellement les colonnes du document à l’expression directe des partenaires et d’éventuelles autres parties prenantes. Sylvain LAMBERT Associé Département Développement Durable

Ce deuxième rapport montre la continuité dans notre politique de relations avec les entreprises. L’année a été marquée par plus de densité et des avancées dans la coopération avec nos partenaires, et par une activité RSE, en dehors des partenariats, de plus en plus prégnante : études, recherches, évaluation, outils pratiques…, visant à faire avancer le monde des entreprises vers un allègement de son empreinte écologique et des pratiques plus responsables. C’était une année très riche marquée par une forte volonté de progresser. L’année en cours sera dédiée à un renforcement de notre activité. Concernant les partenariats, nous avons la volonté de définir encore plus clairement les règles du jeu, notamment pour le choix de nouveaux partenaires et pour la mise en place des partenariats qui débutent. Concernant plus généralement nos activités visant la RSE, nous travaillons à de nouvelles études et outils pratiques, mais aussi à une offre de formation à destination des entreprises plus étoffée et au développement de notre future « Univers-cité », espace d’échanges, de recherches et de formation pluridisciplinaire pour une transformation écologique de l’économie. Julia Haake Directrice des Partenariats Entreprises WWF-France

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 53

l’équipe DES partenariats De gauche à droite sur la photo Coline De Georges Volontaire dans le cadre d’un service civique Soutient le pôle partenariats statégiques Sophie DUNKERLEY Chargée de Partenariats Entreprises Assure la gestion des partenariats Castorama, Tetra Pak et Audencia. Lisa BENTES Chargée de Partenariats Entreprises Assure la gestion des partenariats Crédit Agricole, La Poste, Rip Curl et Werner & Mertz (Rainett). Olivier GUICHARDON Chargé de Partenariats Entreprises En charge des partenariats Carrefour et Arjowiggins Graphic, ainsi que de l’étude « Entreprises et Climat ». Jérôme Dupuis Directeur adjoint des Partenariats Entreprises et responsable du pôle Partenariats Stratégiques En charge de l’équipe des partenariats stratégiques, de la gestion du partenariat Orange, ainsi que du guide « TIC Durables ». Julia Haake Directrice des Partenariats Entreprises Responsable de la stratégie et du développement des activités en relation avec les entreprises. Muriel KOPELIANSKIS Responsable du Pôle Partenariats Produits En charge de l’équipe des partenariats produits, du suivi et de la gestion des partenariats produits. Claire ROUX Chargée de Communication Entreprises Pilote la communication transversale du département et soutient les chargés de partenariat dans la mise en place des actions de sensibilisation. Steve DUHAMEL Chargé du développement et spécialiste en éco-conception Définit les éco-critères pour les produits partage, coordonne la contribution du WWF sur l’affichage environnemental et au Comité Français des Eco-labels, et assure le développement des partenariats produits. Lise-Marie LABORDE Chargée de Partenariats Produits En charge du développement et de la gestion de partenariats. Nathalie SOLVET Responsable du Développement Assure le développement des partenariats entreprises, ainsi que la gestion du partenariat Ikea. Grégoire EVEN Chargé de Partenariats Entreprises En charge des partenariats Groupe Pierre & Vacances Center Parcs, Lafuma et Lafarge.

Nous tenons à remercier chaleureusement les stagiaires que nous avons accueillis dans notre équipe au cours de l’année écoulée : Matthieu Dubourg, Nicolas Garcia, Laure Livartowski, Anthony Robles, pour leur implication remarquable et leurs profondes convictions dans les actions du WWF.

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 54

© Perrine Meric

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 55

© naturepl.com/Ingo Arndt / WWF

Notre raison d'être Arrêter la dégradation de l'environnement dans le monde et construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature. www.wwf.fr

© 1986 Panda Symbol WWF - World Wide Fund For nature (Formerly World Wildlife Fund) ® “WWF” & “living planet” are WWF Registered Trademarks / “WWF” & “Pour une planète vivante” sont des marques déposées. WWF – France. 1 carrefour de Longchamp. 75016 Paris.

WWF-France - Rapport Partenariats Entreprises 2010 - page 56 Document imprimé sur du papier certifié FSC mixte (FSC-COC-000077) : Satimat Green 200g (couverture) et 100g (intérieur), papier 60% recyclé et Ecolabel Européen n°FR/011/003, une innovation Arjowiggins Graphic.