recettes - Distell CCMS

Rondelle d'orange ou cerise. pRépARATion verser les deux premiers ingrédients dans un verre old-fashioned rempli de glaçons concassés. Remuer et garnir.
7MB taille 22 téléchargements 380 vues
62

recettes

À L’AMARULA de L’apéro AU DESSERT !

Célébrez à l’année Amarula vous dévoile ses secrets :

sa production, son histoire et ses meilleures recettes !

RAFRAÎCHISSANT !

amarula

COCO recette

- page 14

GRATUIT

sommaire du fruit du marula à l’amarula index des recettes cafés cocktails shooters repas desserts spécial ricardocuisine.com

4 7 9 13 29 34 38 46

Sous le chaud soleil africain, mûrit un petit fruit si irrésistible que les éléphants d’Afrique parcourent de grandes distances pour le savourer et profiter de son goût délectable. C’est ce fruit doré, le marula, qui confère à l’Amarula une saveur si unique et délicieuse. Distillé à deux reprises, vieilli deux ans en fûts de chêne puis mélangé à de la crème, l’Amarula s’avère la façon parfaite de savourer le temps qui passe. Appréciez-le sous sa forme la plus pure, sur glace ou comme ingrédient original dans un éventail d’alléchantes recettes de cafés, de cocktails, de mets et de desserts.

La crème de l’Afrique

2 3

1

du fruit du marula à ... 1. Le marula est un emblème de l’Afrique

sub-équatoriale. Il s’agit d’un arbre mystique également appelé l’arbre aux éléphants. Cet arbre donne des petits fruits, aussi appelés marulas, de forme ovale et dont la chair entoure un noyau très dur. De janvier à mars, le marula mûrit, c’est ce qui lui donne sa saveur distinctive, sa richesse et sa couleur jaune.

2.

Les habitants des environs récoltent le marula qui sera livré à l’usine ou à des centres de distribution.

3. Les fruits sont triés. Les fruits endommagés

sont mis de côté tandis que ceux qui ne sont pas encore mûrs sont conservés jusqu’à maturité complète.

4. Les fruits sont lavés soigneusement selon

un processus bien précis avant d’être transférés dans un réservoir d’épierrage où la pulpe des fruits et les noyaux sont séparés.

5. La pulpe de marula est pompée dans des

réservoirs de refroidissement où elle est refroidie à une température inférieure à 6 degrés Celsius pour prévenir la fermentation. La pulpe est ensuite transportée par camionsciternes réfrigérés à la cave de Stellenbosch pour être transférée dans les cuves de fermentation. Le processus est similaire à celui de la vinification. Pendant la fermentation d’une durée de 7 à 10 jours, le sucre naturel du marula est transformé en alcool. Au cours de cette étape, les particules de fruits solides se déposent au fond des cuves. Le vin de marula est transféré à la distillerie où les matières solides sont séparées du liquide par deux filtreurs fabriqués sur mesure. Les matières solides restantes sont ensuite distillées pour libérer les arômes du marula qui sont encore présents. Les saveurs qui sont conservées grâce à ce processus de distillation sont ajoutées au vin de marula pour lui donner un goût plus prononcé et corsé.

4 5

7

6 6. Le vin de marula est d’abord distillé à travers

un alambic à colonne. Puis, il est distillé une deuxième fois dans des alambics en cuivre suivant un processus plus lent et minutieux. C’est ce qui optimise la concentration des saveurs du marula et qui lui donne ses caractéristiques savoureuses.

7. La liqueur de marula est ensuite vieillie

dans des fûts de chêne français pendant 2 ans.

8. L’autre ingrédient primordial est la crème

fraîche qui confère à l’Amarula sa texture lisse et veloutée. La boisson Amarula contient 17 % d’alcool et est distribuée partout dans le monde.

l’amarula !

8

INDEX DES RECETTES

sur cette photo

:

vengeance de roméo

- page 16

CAFÉS café-surprise à l’amarula une dose d’afrique

espresso amarula café afro-fou espresso vodka riche et célèbre continent noir café flambé à l’amarula

COCKTAILS amarula coco amarula des fêtes nirvana au chocolat pimenté ! vengeance de roméo l'heure du dodo rêverie d’éléphant amarula sur glace brandy bronzé reggae africain potion africaine amarula colada obsession amarula-rula aveline martini du nil blanc safari coloré kilimandjaro amarula coco (version simplifiée) brunante à l’amarula antilope des savanes givrée éclat à la menthe brunch à l’africaine satisfaction crépuscule ardent gourmandise horizon rosé beauté dorée menthe étoilée brume amarula-menthe

10 10 10 10 11 11 11 49

14 15 15 16 16 17 17 18 18 19 19 20 20 20 21 21 21 22 22 22 23 23 23 24 24 24 25 25 25 26

SHOOTERS

b52 crème vanillée indulgence antilope des savanes éléphant mexicain elangeni

REPAS

pilons aigres-doux à l’amarula cari rouge de poulet à l’amarula sauté de bœ uf au coco et à l’amarula truite aux fruits exotiques, au cari et à l’amarula rouleaux de porc et de pruneaux à l’amarula magrets de canard à l’amarula

DESSERTS caramel crémeux à l’amarula fraises enrobées de chocolat à l’amarula verrine crémeuse à l’amarula triomphe à l’amarula mousse chocolatée à l’amarula crème glacée maison à l’amarula dom pedro tarte aux pacanes et à l’amarula tiramisu à l’amarula gâteau au fromage, amarula et chocolat blanc fantastique fondue à l’amarula le meilleur gâteau aux carottes et à l’amarula crème brûlée à l’amarula

30 30 30 31 31 31

34 34 35 36 37 48

38 38 39 40 40 41 41 42 43 43 44 45 47

Délectez-vous de la texture soyeuse et des saveurs exotiques de l’Amarula mélangées au goût riche du café. Vous transformerez une boisson commune en un délice parfait.

CAFÉS

sur cette photo

espresso amarula

:

- page 10

café-surprise à l’amarula

Une dose d’Afrique

Café afro-fou

Ingrédients 250 ml (8 oz) de café filtre fort 30 ml (1 oz) d’Amarula 30 ml (1 oz) de crème 35 %, fouettée 5 ml (1 c. à thé) de cassonade 10 petites ou 2 grosses guimauves Mélange à chocolat chaud ou cacao en poudre

Ingrédients 45 ml (1 1/2 oz) d’espresso 10 ml (1/3 oz) d’Amarula froid shaker Copeaux de chocolat ou grain de café

Ingrédients 90 ml (3 oz) d’espresso 45 ml (1 1/2 oz) d’eau chaude 10 ml (1/3 oz) de crème 35 % 5 ml (1/6 oz) d’Amarula Chocolat râpé ou grain de café

Préparation Verser le café dans une grande tasse. Ajouter, dans l’ordre, l’Amarula, la crème fouettée, la cassonade et les guimauves. Saupoudrer de mélange à chocolat chaud et arroser d’un peu plus d’Amarula.

10 h AMARULA

Préparation Verser l’espresso dans un verre à shooter. Étager l’Amarula. Garnir de copeaux de chocolat ou d’un grain de café.

espresso amarula

Version classique !

Ingrédients 30 ml (1 oz) d’Amarula 150 ml (5 oz) de lait chaud 60 ml (2 oz) d’espresso Préparation Faire mousser l’Amarula avec le lait. Verser l’espresso dans une tasse (photo en page 9) et allonger du mélange de lait et d’Amarula.

Préparation Verser l’espresso dans un verre à martini. Ajouter l’eau chaude. Mélanger la crème et l’Amarula. Étager délicatement la crème et l’Amarula en le versant sur le dos d’une cuillère déposée à la surface de l’espresso. Garnir de chocolat râpé ou d’un grain de café.

Espresso vodka

Riche et célèbre

Continent noir

Ingrédients 60 ml (2 oz) d’espresso 30 ml (1 oz) de vodka 10 ml (2 c. à thé) de sucre (au goût) 30 ml (1 oz) d’Amarula Glaçons 3 grains de café

Ingrédients 250 ml (8 oz) de café filtre froid 45 + 5 ml (1 ½ oz + 1/6 oz) d’Amarula Glaçons

Ingrédients 250 ml (8 oz) de café filtre chaud 60 ml (2 oz) d’Amarula Copeaux de chocolat

Préparation Verser les trois premiers ingrédients dans un shaker, puis frapper avec quelques glaçons. Filtrer dans un verre old-fashioned. Étager délicatement l’Amarula en le versant sur le dos d’une cuillère à la surface du café. Garnir de trois grains de café.

Préparation Dans un grand verre, mélanger le café et 45 ml Amarula. Ajouter quelques glaçons et arroser de 5 ml d’Amarula.

Préparation Verser le café dans une grande tasse. Ajouter l’Amarula. Garnir de copeaux de chocolat.

LE SAVIEZ-VOUS ? Une dent d’éléphant d’Afrique peut peser jusqu’à 3 kilos

AMARULA g 11

Que vous aimiez vos cocktails frappés ou remués, étagés ou homogènes, sur glace ou avec zeste, l’Amarula est parfait et se boit merveilleusement bien, peu importe l’ambiance et l’heure.

COCKTAILS

sur cette photo

l’heure du dodo

:

- page 17

amarula coco Ingrédients 60 ml (2 oz) d’Amarula 125 ml (4 oz) d’eau de coco Glaçons en cubes Préparation Verser les deux premiers ingrédients dans un shaker et frapper avec quelques glaçons. Verser dans un verre à martini. Pour une autre façon de servir Amarula Coco, rendez-vous à la page 22. NOTE : L’eau de coco est tendance ! En plus, elle est une excellente source d’hydratation et est rafraîchissante ! Disponible chez Loblaws - marque Choix du Président.

14 h AMARULA

Amarula des fêtes

nirvana au chocolat

Ingrédients 60 ml (2 oz) d’espresso 30 ml (1 oz) de whisky 30 ml (1 oz) d’Amarula 60 ml (2 oz) de crème 35 % Sucre, au goût Écorce d’orange Bâton de cannelle Chocolat ou cacao en poudre

Ingrédients 30 ml (1 oz) d’Amarula 30 ml (1 oz) de vodka 30 ml (1 oz) de liqueur de chocolat 125 ml (1/2 tasse) de crème glacée à la vanille avec brisures de chocolat Glaçons concassés Copeaux de chocolat blanc et noir 30 ml (1 oz) de rhum

Préparation Verser l’espresso chaud dans un verre highball ou un grand verre à pied. Ajouter le whisky et le sucre (au goût), puis l’écorce d’orange et le bâton de cannelle et remuer. Ajouter l’Amarula au café et bien remuer. Étager délicatement la crème en la versant sur le dos d’une cuillère déposée à la surface du café. Saupoudrer de chocolat en poudre.

Préparation Verser les cinq premiers ingrédients dans un shaker ou un mélangeur, puis bien frapper ou mélanger. Verser dans un verre highball. Garnir de copeaux de chocolat blanc et noir. Déguster le cocktail puis terminer avec un shooter de rhum.



AMARULA g 15

pimenté !

Vengeance de Roméo

Ingrédients 60 ml (2 oz) d’Amarula 90 ml (3 oz) de jus de mangue 1 pincée de Piment de Cayenne en poudre Glaçons concassés Tranches de mangue séchée

Ingrédients 30 ml (1 oz) de crème de cacao 15 ml (1/2 oz) de jus de grenade 30 ml (1 oz) d’Amarula 15 ml (1/2 oz) de crème 35 % 15 ml (1/2 oz) de lait Glaçons Arilles (grains) de grenade Copeaux de chocolat noir

Préparation Verser les trois premiers ingrédients dans un shaker ou un mélangeur. Bien frapper ou mélanger, puis filtrer dans un verre highball rempli de glaçons concassés. Garnir de tranches de mangue séchée.

16 h AMARULA

Préparation Combiner dans un verre highball la crème de cacao et le jus de grenade avec quelques arilles de grenade. Allonger de glaçons jusqu’aux trois quarts du verre. Réserver. Verser les autres ingrédients, sauf les arilles et les copeaux de chocolat, dans un shaker ou un mélangeur avec quelques glaçons. Frapper ou mélanger, puis filtrer dans le verre. Garnir d’arilles de grenade et de copeaux de chocolat noir.

L’heure du dodo

Rêverie d’éléphant

Ingrédients 60 ml (2 oz) d’Amarula 15 ml (1/2 oz) de crème de menthe blanche 60 ml (2 oz) de crème 35 % 5 ml (1/6 oz) d’extrait de vanille 15 ml (1 c. à table) de feuilles de menthe fraîche grossièrement déchirées 1 biscuit à la noix de coco écrasé Glaçons en cubes et concassés Copeaux de noix de coco rôtis Feuilles de menthe fraîche

Ingrédients 60 ml (2 oz) d’Amarula 30 ml (1 oz) de liqueur de noisettes (Frangelico) 15 ml (1/2 oz) de crème de banane (Bols) 15 ml (1/2 oz) de crème 35 % Glaçons concassés Chocolat ou cacao en poudre ou mélange à chocolat chaud Cerises fraîches

Préparation Verser les six premiers ingrédients dans un shaker ou un mélangeur. Ajouter quelques glaçons et bien frapper ou mélanger. Verser dans un verre highball rempli de glaçons concassés. Garnir de copeaux de noix de coco rôtis et de feuilles de menthe fraîche.

Préparation Verser les quatre premiers ingrédients dans un shaker ou dans un mélangeur avec quelques glaçons concassés. Frapper ou mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Verser dans un verre highball. Garnir de chocolat en poudre et de cerises fraîches. AMARULA g 17

amarula sur glace

brandy bronzé

Ingrédients 60 ml (2 oz) d’Amarula Glaçons

Ingrédients 15 ml (1/2 oz) d’Amarula 30 ml (1 oz) de brandy 30 ml (1 oz) de crème 35 % Glaçons Copeaux de chocolat

Préparation Verser l’Amarula dans un verre rempli de glaçons.

faite La façon pavrrir u de déco l’A marula

Notes :

18 h AMARULA

Préparation Verser les trois premiers ingrédients dans un shaker avec quelques glaçons. Frapper, puis filtrer dans un verre old-fashioned. Garnir de copeaux de chocolat.

Reggae africain

potion africaine

Ingrédients 30 ml (1 oz) d’Amarula 30 ml (1 oz) de rhum jamaïcain (Appleton) Glaçons concassés Rondelle d’orange ou cerise

Ingrédients 45 ml (1 1/2 oz) d’Amarula 125 ml (1/2 tasse) de crème glacée au chocolat 125 ml (1/2 tasse) de glaçons Rondelle de banane ou gaufrette roulée

Préparation Verser les deux premiers ingrédients dans un verre old-fashioned rempli de glaçons concassés. Remuer et garnir d’une rondelle d’orange ou d’une cerise.



Préparation Passer au mélangeur les trois premiers ingrédients jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Verser dans un verre tulipe refroidi. Garnir d’une rondelle de banane ou d’une gaufrette roulée.

AMARULA g 19

Amarula colada

obsession

Amarula-rula

Ingrédients 60 ml (2 oz) d’Amarula 30 ml (1 oz) de rhum 45 ml (1 1/2 oz) de jus d’ananas 30 ml (1 oz) de crème de coco (Coco Lòpez) Glaçons concassés Tranche d’ananas frais Cerise

Ingrédients 30 ml (1 oz) d’Amarula 30 ml (1 oz) d’Amaretto (Disaronno) 30 ml (1 oz) de crème de cacao 30 ml (1 oz) de lait Glaçons Copeaux de chocolat

Ingrédients 60 ml (2 oz) d’Amarula 30 ml (1 oz) de brandy de cerise 30 ml (1 oz) de crème 35 % Glaçons Cerise fraîche

Préparation Passer au mélangeur les cinq premiers ingrédients jusqu’à l’obtention d’une consistance de granité. Verser dans un verre highball. Garnir d’une tranche d’ananas frais et d’une cerise.

Préparation Verser les quatre premiers ingrédients dans un shaker avec quelques glaçons. Frapper, puis filtrer dans un verre à martini. Garnir de copeaux de chocolat.

Préparation Verser les trois premiers ingrédients dans un shaker avec quelques glaçons. Frapper, puis filtrer dans un verre highball ou à martini. Garnir d’une cerise fraîche piquée sur un cure-dent.

LE SAVIEZ-VOUS ? L’arbre de Marula peut atteindre jusqu’à 18 mètres de hauteur 20 h AMARULA

Aveline

Martini du Nil blanc

Safari coloré

Ingrédients 30 ml (1 oz) d’Amarula 30 ml (1 oz) de liqueur de noisettes (Frangelico) 15 ml (1/2 oz) de vodka 30 ml (1 oz) de crème 35 % Glaçons Noisettes concassées

Ingrédients 30 ml (1 oz) d’Amarula 15 ml (1/2 oz) de liqueur d’orange (Cointreau, Triple Sec ou Grand Marnier) 15 ml (1/2 oz) de crème de cacao Glaçons Gaufrette roulée ou biscuit fin

Ingrédients 75 ml (2 1/2 oz) d’Amarula 37,5 ml (1 1/4 oz) de liqueur d’orange (Cointreau, Triple Sec ou Grand Marnier) 15 ml (1/2 oz) de vodka Glaçons Zeste d’orange en spirale

Préparation Verser les quatre premiers ingrédients dans un shaker avec quelques glaçons. Frapper, puis filtrer dans un verre à martini. Garnir de noisettes concassées.

Préparation Verser les trois premiers ingrédients dans un shaker avec quelques glaçons. Frapper, puis filtrer dans un verre à martini. Garnir d’une gaufrette roulée ou d’un biscuit fin.

Préparation Verser les trois premiers ingrédients dans un shaker avec quelques glaçons. Frapper, puis filtrer dans un verre highball ou à martini. Garnir d’une spirale de zeste d’orange.



AMARULA g 21

Kilimandjaro

Amarula coco

brunante à l’amarula

Ingrédients 30 ml (1 oz) d’Amarula 15 ml (1/2 oz) de crème de menthe blanche 15 ml (1/2 oz) de vodka 125 ml (1/2 tasse) de crème glacée à la vanille Chocolat à la menthe concassé

Ingrédients 60 ml (2 oz) d’Amarula 125 ml (4 oz) d’eau de coco Glaçons en cubes et concassés

Ingrédients 30 ml (1 oz) d’Amarula 125 ml (1/2 tasse) de crème glacée à la vanille 15 ml (1 c. à table) de fraises fraîches écrasées Fraise fraîche

Préparation Passer les quatre premiers ingrédients au mélangeur jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Verser dans un verre highball. Garnir de chocolat à la menthe concassé.

22 h AMARULA

Préparation Verser les deux premiers ingrédients dans un shaker et frapper avec quelques glaçons. Filtrer dans un verre highball rempli de glaçons concassés.

Préparation Passer les trois premiers ingrédients au mélangeur jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Verser dans un grand verre à martini. Garnir d’une fraise fraîche.

Antilope des savanes givrée

Éclat à la menthe

Brunch à l’africaine

Ingrédients 45 ml (1 1/2 oz) d’Amarula 30 ml (1 oz) de crème de menthe blanche 125 ml (1/2 tasse) de crème glacée à la vanille Glaçons concassés Feuilles de menthe fraîche Chocolat râpé

Ingrédients 15 ml (1/2 oz) d’Amarula 15 ml (1/2 oz) de crème de menthe blanche 30 ml (1 oz) de crème 35 % Glaçons Chocolat à la menthe concassé Feuilles de menthe fraîche

Ingrédients 45 ml (1 1/2 oz) d’Amarula 15 ml (1/2 oz) de rhum 15 ml (1/2 oz) de lait Glaçons concassés Cannelle Bâton de cannelle

Préparation Verser les trois premiers ingrédients dans un shaker avec quelques glaçons. Frapper, puis filtrer dans un verre à martini. Garnir de chocolat à la menthe concassé et de feuilles de menthe.

Préparation Verser les trois premiers ingrédients dans un shaker rempli de glaçons concassés. Frapper, puis verser dans un verre old-fashioned. Saupoudrer légèrement de cannelle et garnir d’un bâton de cannelle.

Préparation Passer au mélangeur les trois premiers ingrédients jusqu’à l’obtention d’une consistance de granité. Verser dans un verre tulipe. Garnir de feuilles de menthe et saupoudrer de chocolat râpé.

LE SAVIEZ-VOUS ? L’arbre de Marula est une espèce ancienne qui date d’au moins 12 000 ans

AMARULA g 23

Satisfaction

crépuscule ardent

gourmandise

Ingrédients 60 ml (2 oz) d’Amarula 60 ml (2 oz) de liqueur de chocolat 30 ml (2 c. à table) d’ananas broyé 1 pincée de piment fort frais finement haché Glaçons Tranches d’ananas ou copeaux de chocolat

Ingrédients 75 ml (2 1/2 oz) d’Amarula 60 ml (1/4 tasse) de crème glacée à la vanille 15 ml (1 c. à table) de piment fort fraîchement haché Glaçons Piment fort entier frais ou gousse de vanille

Ingrédients 90 ml (3 oz) d’Amarula 15 ml (1/2 oz) de liqueur de noisettes (Frangelico) 15 ml (1/2 oz) de liqueur d’orange (Cointreau, Triple Sec ou Grand Marnier) 15 ml (1/2 oz) de crème de menthe blanche 15 ml (1/2 oz) de brownies ou de biscuits au chocolat écrasés Pincée de cannelle Glaçons en cubes ou concassés Morceaux de biscuit au chocolat ou copeaux de chocolat Tranche de gingembre frais

Préparation Passer au mélangeur les quatre premiers ingrédients jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Verser dans une grande flûte à champagne avec quelques glaçons ou encore sur glace dans un ananas évidé, avec une paille. Garnir de tranches d’ananas ou de copeaux de chocolat.

24 h AMARULA

Préparation Passer au mélangeur les trois premiers ingrédients jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Verser dans un verre à martini avec quelques glaçons. Garnir d’un piment fort entier frais ou d’une gousse de vanille.

Préparation Verser les six premiers ingrédients dans un shaker ou un mélangeur. Frapper ou mélanger 30 secondes. Verser dans un verre highball avec quelques glaçons concassés. Garnir de copeaux de chocolat ou de morceaux de biscuits au chocolat et d’une tranche de gingembre frais.

horizon rosé

beauté dorée

Menthe étoilée

Ingrédients 30 ml (1 oz) d’Amarula 30 ml (1 oz) de tartinade au caramel réchauffé 15 ml (1 c. à table) de coulis de baies (voir recette ci-après) 2 branches de romarin frais Glaçons en cubes et concassés Framboises fraîches

Ingrédients 60 ml (2 oz) d’Amarula 30 ml (1 oz) de Schnapps à la pêche 15 ml (1/2 oz) de crème de menthe blanche 30 ml (2 c. à table) de crème glacée à la vanille Glaçons Tranches de pêche

Préparation Verser l’Amarula, la tartinade au caramel et le coulis dans un shaker avec quelques glaçons. Ajouter une branche de romarin et frapper. Retirer la branche de romarin et filtrer dans un verre old-fashioned rempli de glaçons concassés. Garnir d’une branche de romarin et de framboises.

Préparation Verser les quatre premiers ingrédients dans un shaker ou un mélangeur. Frapper ou mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Verser dans un verre à martini avec quelques glaçons. Garnir de tranches de pêche.

Ingrédients 75 ml (2 1/2 oz) d’Amarula 30 ml (1 oz) de rhum 30 ml (2 c. à table) de feuilles de menthe fraîche grossièrement déchirées 5 ml (1 c. à thé) de zeste de citron fraîchement râpé Glaçons concassés Brin de menthe fraîche Spirale de zeste de citron

coulis Ingrédients 250 ml (1 tasse) de baies congelées 125 ml (1/2 tasse) de sucre 250 ml (8 oz) d’eau

Préparation Dans une petite casserole, porter tous les ingrédients à ébullition. Réduire le feu et laisser frémir 5 minutes. Retirer du feu. Passer au pied-mélangeur, puis à la passoire.

Préparation Verser les quatre premiers ingrédients dans un shaker ou un mélangeur. Frapper ou mélanger 30 secondes. Filtrer dans un verre à martini rempli de glaçons concassés. Garnir d’un brin de menthe ou d’une spirale de zeste de citron.

AMARULA g 25

brume amarula-menthe Ingrédients 15 ml (1 c. à table) de sucre 15 ml (1/2 oz) d’eau 8 feuilles de menthe fraîche 60 ml (2 oz) d’Amarula Glaçons concassés Sucre et eau pour givrer 1 brin de menthe fraîche Préparation Givrer le verre à martini en trempant le rebord dans l’eau puis dans du sucre. Dans un bol, écraser au pilon les feuilles de menthe avec le sucre et l’eau. Verser dans un verre à martini. Remplir le verre aux trois quarts de glaçons concassés. Ajouter l’Amarula. Garnir d’un brin de menthe.

26 h AMARULA

CONSEILS COCKTAIL Étager.

Frapper.

Cette technique donne des résultats fantastiques. Il s’agit de se faire la main et après, elle devient très facile à réaliser. Placer le bout d’une cuillère, côté bombé vers le haut, dans le verre où le premier étage de liquide doit être versé. Rincer et essuyer la cuillère. Verser ensuite délicatement le prochain liquide sur la cuillère, à la surface du premier liquide, de manière à créer un deuxième étage.

Verser tous les ingrédients dans un shaker (ou un contenant hermétique de type Mason), ajouter quelques glaçons et agiter vivement pendant environ 10 secondes. Verser le contenu dans un verre en le filtrant pour conserver les glaçons dans le shaker. Cette technique importante sert à refroidir et diluer le cocktail selon les bonnes proportions, en plus d’être une manière amusante de divertir la galerie.

Assembler.

Remuer.

Préparer un cocktail en versant tous les ingrédients dans un verre, puis en les remuant légèrement à la cuillère avant de servir le cocktail.

Filtrer. Les shakers standards comportent un filtre intégré. Si le vôtre n’en est pas doté, vous devez filtrer le cocktail à l’aide d’une passoire avant de le servir pour éviter que des glaçons ou de petits fragments de fruits se retrouvent dans le verre.

Refroidir un verre. Pour refroidir un verre à l’avance, remplissez le verre de glaçons et retirez-les tout juste avant d’y verser le cocktail. Vous pouvez également le conserver au congélateur.

La meilleure façon de conserver la teneur en alcool des spiritueux, comme pour les martinis, consiste à les remuer délicatement à la cuillère pour éviter de briser les glaçons.

Concasser des glaçons.

Pour concasser des glaçons, vous pouvez soit les passer au mélangeur quelques secondes, soit les mettre dans un sac de plastique, le fermer puis écraser les glaçons au moyen d’un rouleau à pâtisserie.

Mélanger. Placer tous les ingrédients dans un mélangeur et mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène, en augmentant graduellement la vitesse.

LE SAVIEZ-VOUS ? « on trouve l’arbre de marula dans la région de la savane africaine » « le fruit du marula est 4 à 8 fois plus riche en vitamine C que l’orange » « le marula appartient à la famille des anacardiacées comme la mangue et la pistache »

AMARULA g 27

Si votre esprit aventurier vous garde en haleine, à la recherche de nouvelles sensations gustatives, découvrez l’effet Amarula dans cet éventail de délicieux shooters.

SHOOTERS

sur cette photo

éléphant mexicain

:

- page 31

b52

crème vanillée

Indulgence

Ingrédients 15 ml (1/2 oz) de Tia Maria 15 ml (1/2 oz) d’Amarula 15 ml (1/2 oz) de liqueur d’orange (Cointreau, Triple Sec ou Grand Marnier)

Ingrédients 15 ml (1/2 oz) d’Amaretto (Disaronno) 15 ml (1/2 oz) d’Amarula 15 ml (1/2 oz) de vodka à la vanille

Ingrédients 15 ml (1/2 oz) de crème de cacao 15 ml (1/2 oz) d’Amaretto (Disaronno) 15 ml (1/2 oz) d’Amarula

Préparation Dans un verre à shooter, verser d’abord le Tia Maria. Ensuite, étager délicatement l’Amarula en le versant sur le dos d’une cuillère déposée à la surface du Tia Maria. Répéter l’étape avec le Grand Marnier. Boire d’un trait pour goûter simultanément à toutes les saveurs.

Préparation Dans un verre à shooter, verser d’abord l’Amaretto. Ensuite, étager délicatement l’Amarula en le versant sur le dos d’une cuillère déposée à la surface de l’Amaretto. Répéter l’étape avec la vodka à la vanille. Boire d’un trait pour goûter simultanément à toutes les saveurs.  

Préparation Dans un verre à shooter, verser d’abord la crème de cacao. Ensuite, étager délicatement l’Amaretto en le versant sur le dos d’une cuillère déposée à la surface de la crème de cacao. Répéter l’étape avec l’Amarula. Boire d’un trait pour goûter simultanément à toutes les saveurs.

LE SAVIEZ-VOUS ? 30 h AMARULA

L’éléphant est le seul mammifère qui ne peut pas sauter

Antilope des savanes

éléphant mexicain

elangeni

Ingrédients 15 ml (1/2 oz) de crème de menthe verte 15 ml (1/2 oz) d’Amarula

Ingrédients 30 ml (1 oz) de liqueur de café 30 ml (1 oz) d’Amarula Grains de café enrobés de chocolat

Ingrédients 20 ml (2/3 oz) d’Amarula 5 ml (1/6 oz) de crème de banane (Bols) 5 ml (1/6 oz) de tequila 1 ml (1/4 c. à thé) de zeste de citron fraîchement râpé Glaçons Zeste de citron Cerise au marasquin

Préparation Dans un verre à shooter, verser d’abord la crème de menthe. Ensuite, étager délicatement l’Amarula en le versant sur le dos d’une cuillère déposée à la surface de la crème de menthe. Boire d’un trait pour goûter simultanément à toutes les saveurs.

Préparation Dans un verre à shooter double, verser d’abord la liqueur de café. Ensuite, étager délicatement l’Amarula en le versant sur le dos d’une cuillère déposée à la surface de la liqueur de café. Garnir de grains de café enrobés de chocolat. Boire d’un trait pour goûter simultanément à toutes les saveurs.  

« La modération a bien meilleur goût. »

Préparation Verser les quatre premiers ingrédients dans un shaker ou un mélangeur, avec quelques glaçons. Bien frapper ou mélanger, puis filtrer, si désiré, et verser dans un verre à shooter. Garnir d’un zeste de citron et d’une cerise au marasquin. En zoulou, Elangeni veut dire : « où les rayons de soleil passent » AMARULA g 31

L’Amarula incarne véritablement l’âme de l’Afrique. Que vous le dégustiez sous forme de desserts décadents ou que vous infusiez son goût riche et unique aux aliments pour faire de votre repas un moment extraordinaire, cette somptueuse crème vous enchantera, peu importe l’occasion.

REPAS ET DESSERTS

sur cette photo

cari rouge de poulet à l’amarula

:

- page 34

Cari rouge de poulet à l’Amarula (photo en page 33)

Pilons aigres-doux à l’Amarula Ingrédients 12 pilons de poulet 175 ml (3/4 tasse) de farine tout-usage non blanchie Sel et poivre 60 ml (1/4 tasse) de ciboulette hachée 60 ml (1/4 tasse) de marmelade ou de confiture à l’abricot 60 ml (1/4 tasse) de jus de citron 60 ml (1/4 tasse) d’Amarula 10 ml (2 c. à thé) de sel de mer assaisonné Donne 12 portions, à servir en entrée Préparation Préchauffer le four à 400°F (200°C) et placer la grille du four au centre. Enfariner légèrement les pilons. Saler et poivrer. Dans un bol moyen, mélanger la ciboulette, la marmelade, le jus de citron, l’Amarula et le sel. Enrober les pilons de cette préparation et disposer les pilons dans un plat en pyrex allant au four. Cuire pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que les pilons soient bien cuits et croustillants. 34 h AMARULA

Ingrédients Poulet rôti (environ 1 kg), défait en bouchées 15 ml (1 c. à table) d’huile d’arachide 15 ml (1 c. à table) de pâte de cari rouge 5 ml (1 c. à thé) de cari en poudre 250 ml (1 tasse) de lait de coco 60 ml (1/4 tasse) d’Amarula 15 ml (1 c. à table) de sauce de poisson 15 ml (1 c. à table) de jus de lime 5 ml (1 c. à thé) de cassonade 375 ml (1 1/2 tasse) de pois mange-tout blanchis* 175 ml (3/4 tasse) d’épis de maïs miniatures blanchis en tronçons de 1 cm (1/2 po)* 125 ml (1/2 tasse) de coriandre fraîche hachée 10 feuilles de basilic Donne 4 portions Préparation Faire revenir dans l’huile d’arachide la pâte de cari avec le cari en poudre pendant 4 minutes. Ajouter les morceaux de poulet, les enrober des épices, puis les laisser se réchauffer complètement. Ajouter le lait de coco, l’Amarula, la sauce de poisson, le jus de lime et la cassonade. Cuire 5 minutes supplémentaires pour que les saveurs des ingrédients se mélangent. Ajouter les pois mange-tout et les épis miniatures. Terminer avec la coriandre et le basilic. Servir avec du riz basmati et garnir de coriandre. *Pour blanchir les légumes, les mettre dans une casserole

d’eau froide et les porter à ébullition de 3 à 4 minutes. Ensuite, passer les légumes à l’eau froide pour arrêter la cuisson. Vous aurez ainsi des légumes croustillants.

Sauté de bœuf au coco et à l’Amarula Ingrédients 10 ml (2 c. à thé) d’huile d’olive 10 ml (2 c. à thé) d’huile de sésame grillé 6 oignons verts tranchés, blanc et vert séparés 15 ml (1 c. à table) de gingembre frais, haché finement 3 gousses d’ail, hachées finement 1 piment jalapeno, épépiné et haché finement* 1,2 kg (2 1/3 lb) de lanières de bavette ou de surlonge de bœuf ** Sel et poivre 400 ml (1 boîte) de lait de coco 60 ml (1/4 tasse) d’Amarula 125 ml (1/2 tasse) de coriandre fraîche, hachée 1 sac de nouilles aux œufs, cuites (environ 375 g de nouilles sèches) Donne 6 portions

Préparation Dans une grande poêle, chauffer l’huile d’olive et l’huile de sésame. Cuire à feu moyen-élevé 1 à 2 minutes la partie blanche des oignons verts, le gingembre, l’ail et le piment. Ajouter les lanières de bœuf, saler et poivrer. Sauter à feu élevé quelques minutes, jusqu’à ce que le bœuf soit presque cuit. Ajouter le lait de coco, baisser le feu et laisser mijoter environ 7 à 8 minutes, en brassant à l’occasion. Ajouter l’Amarula et laisser mijoter 2 minutes de plus. Servir le sauté sur les nouilles aux œufs, cuites selon les instructions sur l’emballage. Garnir de coriandre fraîche et de la partie verte des oignons verts. Accompagner de légumes sautés ou d’une salade. *Pour mettre plus de piquant, conservez quelques graines

du jalapeno à ajouter à la cuisson.

**Si la bavette de bœuf a un goût fin, la surlonge de bœuf (ou l’intérieur de ronde) aura une texture plus tendre.



AMARULA g 35

Truite aux fruits exotiques, au cari et à l’Amarula Ingrédients 125 ml (1/2 tasse) de yogourt nature 75 m (1/3 tasse) d’Amarula 15 ml (1 c. à table) de cari en poudre 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sauce Worcestershire Tabasco au goût Sel et poivre 4 (3 tasses) mangues moyennes, en cubes 4 bananes, en rondelles 75 ml (1/3 tasse) d’Amarula 1,2 kg (2 1/3 lb) de filets de truite (6 morceaux) 30 ml (2 c. à table) de farine tout usage non blanchie 5 ml (1 c. à thé) de cari en poudre Une pincée de piment de Cayenne en poudre 60 ml (1/4 tasse) de beurre fondu 2 gousses d’ail, hachées finement 125 ml (1/2 tasse) de noix de coco râpée non sucrée 2,5 ml (1/2 c. à thé) de curcuma en poudre Coriandre fraîche hachée Donne 6 portions 36 h AMARULA

Préparation Préchauffer le four à 400°F (200°C). Dans une tasse à mesurer, mélanger le yogourt, l’Amarula, le cari en poudre, la sauce Worcestershire et le tabasco pour faire une sauce. Saler et poivrer. Réserver. Dans un gros bol, mélanger les cubes de mangue, les rondelles de banane et l’Amarula. Bien mélanger pour enrober, puis disposer au fond d’un grand plat allant au four de 33 x 20 cm (13 x 9 po). Dans une assiette creuse, mélanger la farine, le cari en poudre et le piment de Cayenne. Enfariner avec ce mélange le côté chair des filets de truite, puis déposer les filets dans le plat à cuisson, sur le mélange de fruits. Dans un petit bol, mélanger le beurre fondu et l’ail haché, puis verser 10 ml (2 c. à thé) de ce beurre à l’ail sur chacun des filets de truite. Répartir la sauce au cari sur les filets et les fruits. Dans un petit bol, mélanger la noix de coco et le curcuma, puis parsemer sur les filets et les fruits. Cuire au four 25 minutes. Servir garni de coriandre, avec du riz et un légume d’accompagnement au choix.

Rouleaux de porc et de pruneaux à l’Amarula Ingrédients 4 escalopes de porc 60 ml (1/4 tasse) de farine tout usage non blanchie Sel et poivre 175 ml (3/4 tasse) de pruneaux dénoyautés, hachés 30 ml (2 c. à table) de feuilles de sauge fraîche entières (12 feuilles de taille moyenne) 30 ml (2 c. à table) d’huile végétale 60 ml (1/4 tasse) de beurre 90 ml (6 c. à table) de crème 35 % 45 ml (3 c. à table) d’Amarula Cure-dents Donne 4 portions

Préparation Préchauffer le four à 350°F (180°C). Enfariner les escalopes de porc et les disposer sur un plan de travail propre. Saler et poivrer. À l’aide d’une cuillère, déposer une quantité égale de pruneaux hachés au milieu de chaque escalope et ensuite les feuilles de sauge. Rouler les escalopes et fixer avec des cure-dents. Dans un poêlon moyen allant au four, faire fondre l’huile et le beurre. Faire frire chaque côté des rouleaux jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. Réduire à feu doux. Verser la crème et l’Amarula sur les rouleaux et laisser la sauce s’épaissir. Saler et poivrer. Terminer la cuisson au four de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit légèrement rosée. Servir les rouleaux accompagnés d’une purée de pommes de terre et d’une salade de roquette.

AMARULA g 37

Caramel crémeux à l’Amarula

Fraises enrobées de chocolat à l’Amarula

Ingrédients 250 ml (1 tasse) de sucre 125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé 75 ml (1/3 tasse) d’Amarula Donne environ 500 ml (2 tasses)

Ingrédients 225 g (8 oz) de chocolat mi-sucré, haché grossièrement 250 ml (1 tasse) de crème 35 % 30 ml (2 c. à table) d’Amarula 40 grosses fraises avec queue, rincées et essuyées Donne 40 fraises

Préparation Dans une casserole, à feu doux, faire fondre le sucre, le beurre et l’Amarula, jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Retirer du feu, puis fouetter la préparation au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle épaississe (environ 10 minutes à pleine vitesse). Servir sur la crème glacée, le gâteau ou le dessert de votre choix.

38 h AMARULA

Préparation Tapisser une plaque à biscuits d’un papier ciré. Réserver. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Retirer du feu. Incorporer la crème et l’Amarula en brassant jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Tremper les fraises à moitié dans le chocolat en les tenant par la queue. Déposer sur la plaque à biscuits. Mettre les fraises au réfrigérateur 10 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat fige. Présenter dans une assiette de service.

Verrine crémeuse à l’Amarula Ingrédients 500 ml (2 tasses) de crème à fouetter 35 % 75 ml (1/3 tasse) d’Amarula 10 ml (2 c. à thé) de sucre 625 ml (2 ½ tasses) de meringues* émiettées 250 ml (1 tasse) de pistaches écalées 90 g (3 oz) de chocolat noir, haché 375 ml (1 1/2 tasse) de petits fruits de saison Donne 8 verrines Préparation Dans un grand bol, fouetter la crème avec l’Amarula et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange épaississe. Répartir la moitié de la crème fouettée à l’Amarula et de la meringues émiettées dans les 8 verrines. Répartir ensuite les 2/3 des pistaches dans les 8 verrines, puis ajouter la moitié du chocolat fondu, en filet à l’aide d’une cuillère. Poursuivre l’assemblage des verrines avec un autre étage de crème fouettée, puis un autre étage de meringues émiettées. Terminer en garnissant les verrines de fruits frais, de pistaches et de chocolat fondu. Note : Pour conserver le croquant des meringues, effectuer
le montage des verrines peu de temps avant de les servir. Si vous préparez les verrines d’avance, les meringues deviendront moelleuses. C’est tout aussi bon, simplement différent ! Variantes : Remplacer les meringues émiettées par des cubes de gâteau quatre-quarts ou un granola à votre goût. *Meringue maison ou achetée en pâtisserie

AMARULA g 39

Triomphe à l’Amarula

Mousse chocolatée à l’Amarula

Ingrédients 250 ml (1 tasse) d’Amarula 500 ml (2 tasses) de crème glacée à la vanille 250 ml (1 tasse) de café filtre refroidi 55 g (2 oz) de chocolat noir, râpé 45 ml (3 c. à table) de sirop de chocolat 45 ml (3 c. à table) de crème 35 %, fouettée 4 cerises au marasquin Donne 4 portions

Ingrédients 300 g (10 oz) de chocolat noir, haché grossièrement 300 g (10 oz) de chocolat aux noix ou au lait, haché grossièrement 105 ml (7 c. à table) de beurre non salé, coupé en cubes 175 ml (3/4 tasse) de crème 35 % 175 ml (3/4 tasse) d’Amarula 8 œufs, séparés 1 pincée de sel Donne 6 à 8 portions

Préparation Dans un mélangeur, mettre l’Amarula, la crème glacée, le café et la moitié du chocolat râpé. Activer le mélangeur quelques secondes. Dessiner des lignes avec le sirop de chocolat dans les parois intérieures de quatre verres. Verser le mélange à base d’Amarula dans chaque verre. Garnir chaque verre d’un peu de crème fouettée, de chocolat râpé et d’une cerise au marasquin.

40 h AMARULA

Préparation Faire fondre le chocolat et le beurre au bainmarie. Retirer du feu. Incorporer la crème et l’Amarula. Fouetter les jaunes d’œufs et les verser lentement dans le mélange de chocolat. Continuer de fouetter jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Fouetter les blancs d'oeufs et le sel au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Les incorporer au mélange de chocolat. Verser dans de petits verres à vin ou dans des bols de service. Réfrigérer de deux à quatre heures. Servir avec de la crème fouettée.

Crème glacée maison à l’Amarula

dom pedro

Ingrédients 250 ml (1 tasse) de sucre 2 œufs 250 g (9 oz) de fromage à la crème, ramolli 250 g (9 oz) de fromage mascarpone 250 ml (1 tasse) de crème 35 % 75 ml (1/3 tasse) d’Amarula 125 ml (1/2 tasse) d’arachides rôties à sec non salées Donne environ 1,5 litre (6 tasses)

Ingrédients 60 ml (1/4 tasse) d’Amarula 150 ml (2/3 tasse) de crème glacée à la vanille 30 ml (2 c. à table) de crème 35 % Chocolat en poudre ou copeaux de chocolat Donne 1 portion

Préparation Au batteur électrique, crémer les œufs et le sucre. Incorporer le fromage à la crème et le fromage mascarpone et battre jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Ajouter la crème et l’Amarula. Verser dans un bol en verre et congeler toute une nuit. Au moment de servir la crème glacée, arroser d’un peu plus d’Amarula et garnir d’arachides.



Préparation Passer les trois premiers ingrédients au mélangeur. Verser dans un verre. Garnir de chocolat en poudre ou de copeaux de chocolat.

AMARULA g 41

Tarte aux pacanes et à l’Amarula Ingrédients 5 œufs 250 ml (1 tasse) de sucre 1 ml (1/4 c. à thé) de sel 175 ml (3/4 tasse) de beurre ramolli 250 ml (1 tasse) de sirop de maïs 175 ml (3/4 tasse) d’Amarula 90 g (3 oz) de chocolat noir, haché 500 ml (2 tasses) de pacanes grillées, hachées grossièrement 2 croûtes à tarte du commerce d’environ 23 cm (9 po)* Donne 2 tartes de 8 portions chacune *Ce produit se trouve habituellement au rayon

des surgelés en épicerie

42 h AMARULA

Préparation Cuire les croûtes à tarte selon la méthode indiquée sur l’emballage. Pendant ce temps, fouetter les œufs avec le
sucre au batteur électrique environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange devienne pâle et épais. Ajouter le sel, le beurre, le sirop de maïs et l’Amarula, puis bien mélanger. Incorporer avec une spatule le chocolat haché et les pacanes grillées au mélange. Répartir en parts égales le mélange dans les deux fonds de tarte. Déposer les tartes sur une plaque à biscuits et cuire au four environ 40 minutes, ou jusqu’à ce que la garniture soit bien cuite et le bord de la croûte bien doré. Laisser tiédir. Servir, si désiré, avec une crème fouttée à l’Amarula.

tiramisu à l’amarula Ingrédients 250 ml (1 tasse) d’espresso, infusé 250 ml (1 tasse) d’Amarula 10 ml (2 c. à thé) de cassonade 6 jaunes d’œufs 105 ml (7 c. à table) de sucre 475 g (16 oz) de fromage mascarpone 200 g (environ 18 à 24 biscuits) de biscuits à la cuillère (doigts de dame) 45 g (1 1/2 oz) de chocolat noir, râpé Donne 6 portions Préparation Dans un bol, bien mélanger l’espresso, la moitié de l’Amarula (125 ml / 1/2 tasse) et la cassonade. Laisser refroidir. Au batteur électrique, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que la préparation épaississe et devienne pâle (environ 10 minutes). Incorporer le fromage mascarpone et le reste de l’Amarula à la préparation épaissie. Réserver. Tremper un biscuit à la fois dans le mélange d’espresso et d’Amarula. Disposer un premier étage de biscuits dans un moule en verre carré de 20 cm (8 po). Couvrir les biscuits avec la moitié de la préparation à base de fromage. Répéter avec le reste des biscuits et de la préparation. Saupoudrer de chocolat. Couvrir et réfrigérer toute une nuit ou jusqu’à ce que le gâteau soit pris.

gâteau au fromage, amarula et chocolat blanc Ingrédients 375 ml (1 ½ tasse) de biscuits au gingembre, émiettés 75 ml (1/3 tasse) de beurre non salé, fondu 650 g (23 1/2 oz) de fromage à la crème 250 ml (1 tasse) de sucre 75 ml (1/3 tasse) d’Amarula 170 g (6 oz) de chocolat blanc, râpé Petits fruits frais Donne 8 portions Préparation Dans un bol, combiner la chapelure de biscuits au gingembre et le beurre. Presser la préparation au fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Placer au réfrigérateur 20 minutes. Au batteur électrique, combiner le fromage à la crème, le sucre, l’Amarula et la moitié du chocolat blanc. Verser dans le moule à charnière et réfrigérer toute une nuit. Décorer le gâteau avec le reste du chocolat blanc et garnir de petits fruits frais. Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster.

AMARULA g 43

Fantastique fondue à l’Amarula Ingrédients 225 g (8 oz) de chocolat noir, haché grossièrement 20 ml (4 c. à thé) de jus d’orange 75 ml (1/3 tasse) d’Amarula 370 ml (1 1/2 tasse) de lait évaporé, refroidi 10 ml (2 c. à thé) de zeste d’orange fin Donne 4 à 6 portions Préparation Faire fondre au bain-marie le chocolat en fouettant continuellement. Incorporer le jus d’orange, l’Amarula, la moitié du lait évaporé et le zeste d’orange en fouettant jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Retirer du feu et réserver. Entre-temps, fouetter le reste du lait évaporé jusqu’à ce qu’il épaississe et l’ajouter la préparation au chocolat. Verser la préparation dans un caquelon à fondue et déposer sur un

44 h AMARULA

réchaud à feu doux. Servir avec un assortiment de fruits frais et des biscuits à la cuillère (doigts de dame). ATTENTION : Le chocolat brûle facilement. Il est donc très important de ne pas laisser la préparation bouillir, sinon elle prendra un goût amer. Préparation au micro-ondes Dans un bol allant au micro-ondes, mettre le chocolat, le jus d’orange, l’Amarula, la moitié du lait évaporé et le zeste d’orange. Chauffer la préparation à puissance moyenne (50 %) pendant 1 minute. Brasser et chauffer de nouveau 30 secondes s’il reste encore des morceaux de chocolat. Répéter jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Fouetter le reste du lait évaporé jusqu’à ce qu’il épaississe et l’ajouter à la préparation au chocolat. Verser la préparation dans un caquelon à fondue et déposer sur un réchaud à feu doux.

le meilleur gâteau aux carottes et à l’Amarula Ingrédients 625 ml (2 1/2 tasses) de farine tout usage non blanchie 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte 7,5 ml (1 1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude 10 ml (2 c. à thé) de cannelle moulue 5 ml (1 c. à thé) de muscade moulue 5 ml (1 c. à thé) de sel 4 œufs, tempérés 250 ml (1 tasse) de sucre 250 ml (1 tasse) d’huile de canola 500 ml (2 tasses) de carottes râpées 250 ml (1 tasse) de pomme râpée (environ une grosse pomme) 250 ml (1 tasse) de pacanes, hachées grossièrement 125 ml (1/2 tasse) d’Amarula 125 ml (1/2 tasse) de confiture d’abricots

glaçage

60 ml (1/4 tasse) de sucre 500 ml (2 tasses) de sucre à glacer 30 ml (2 c. à table) d’Amarula 125 g (4,5 oz) de fromage à la crème Pacanes Donne 12 portions Préparation Préchauffer le four à 350°F (180°C) et placer la grille du four au centre. Tapisser de papier parchemin le fond d’un moule à charnière de 23 cm (9 po). Dans un bol, mélanger les ingrédients secs (les 6 premiers). Réserver. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre au batteur électrique pendant 3 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter l’huile en continuant de battre 2 minutes. Incorporer au mélange les carottes, la pomme, les noix et la confiture à l’aide d’une cuillère de bois. Ajouter au mélange les ingrédients secs en alternance avec l’Amarula, en pliant délicatement la pâte à l’aide d’une spatule. Verser la pâte dans le moule et cuire environ 45 minutes, ou jusqu’à ce que le centre du gâteau soit bien cuit et le dessus doré. Laisser refroidir sur une grille. Pendant ce temps, dans un grand bol, fouetter les ingrédients du glaçage, puis glacer le gâteau une fois celui-ci bien refroidi.

AMARULA g 45

crème brûlée à l’amarula Ingrédients 5 jaunes d’œufs 75 ml (1/3 tasse) de cassonade 375 ml (1 1/2 tasse) de crème 35 %, chaude (ou 15 % à cuisson) 60 ml (1/4 tasse) d’Amarula Sucre granulé Préparation Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs et la cassonade à l’aide d’un fouet. Ajouter la crème chaude graduellement en fouettant. Ajouter l’Amarula et mélanger. Répartir dans cinq ramequins d’une contenance de 125 ml (½ tasse). Cuire au bain-marie. Pour ce faire, déposer les ramequins dans un plat de cuisson. Le déposer au four et verser de l’eau chaude jusqu’à la mi-hauteur des ramequins. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce que le flan soit légèrement ferme. L’eau ne doit pas bouillir, elle doit à peine frémir. Retirer du bain-marie. Laisser tiédir. Couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer pour refroidir complètement, soit environ 4 heures. Au moment de servir, saupoudrer de sucre et caraméliser rapidement à l’aide d’un chalumeau de cuisine ou d’un fer à crème brûlée. Servir immédiatement. AMARULA g 47

Magrets de canard à l’Amarula Ingrédients 2 magrets de canard 10 ml (2 c. à thé) de poivre noir concassé 45 ml (3 c. à soupe) d’Amarula 1 échalote française, hachée 2 gousses d’ail, hachées 30 ml (2 c. à soupe) de beurre 15 ml (1 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie 500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet 1 cm (1/2 po) de gousse de vanille, fendue en deux et grattée Sel Préparation À l’aide d’un couteau bien aiguisé, retirer le gras des magrets de canard de façon à n’en laisser qu’une fine couche. Bien les enrober 48 h AMARULA

avec le poivre. Saler. Les déposer dans un sac de plastique à fermeture hermétique avec l’Amarula. Fermer et réfrigérer environ 30 minutes. Dans une poêle, dorer doucement les magrets, côté gras, environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le gras soit croustillant. Retourner les magrets et poursuivre la cuisson jusqu’au degré de cuisson désiré. Laisser reposer environ 10 minutes. Conserver la marinade pour la sauce. Entre-temps, attendrir l’échalote et l’ail dans le beurre. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à ce qu’elle brunisse. Ajouter le bouillon, les graines et la gousse de vanille et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser réduire de moitié. Ajouter la marinade et rectifier l’assaisonnement. Trancher les magrets et napper de sauce.

café flambé à l’amarula Ingrédients 60 ml (1/4 tasse) de crème 35 % 60 ml (1/4 tasse) de sucre, environ 1 quartier de citron 1 café allongé chaud 15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) d’Amarula 30 ml (2 c. à soupe) de rhum brun Préparation Dans un bol, fouetter la crème avec 15 ml (1 c. à soupe) de sucre jusqu’à l’obtention de pics fermes. Réserver. Placer le reste du sucre dans une petite assiette. Avec le quartier de citron, humecter le rebord d’un verre ou d’une tasse résistant à la chaleur d’une contenance d’environ 310 ml (1 ¼ tasse) et tremper dans le sucre. Verser le café dans le verre et ajouter l’Amarula. Dans une petite casserole, chauffer doucement le rhum. Retirer du feu et faire flamber à l’aide d’une longue allumette. Verser immédiatement dans le verre. Garnir de crème chantilly.

Notes :

AMARULA g 49

LE SAVIEZ-VOUS ? « Chez les peuples zulu et tonga, le marula s'appelle l’arbre du mariage » « l’arbre de marula produit environ 500 kilos de fruits par année » « Le fruit préféré de l’éléphant d’afrique est le fruit du marula »

50 h AMARULA

« Le fruit du marula mesure environ 5 cm » « la trompe d’un éléphant peut contenir jusqu’à 150 000 muscles » « l’éléphant d’afrique peut vivre jusqu’à 70 ans »

AMARULA g 51

À

DÉCOUVRIR

L’AFRIQUE

La crème de l’Afrique

amarula.com

facebook.com/AmarulaQc