REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE - data.unhcr.org

18 janv. 2016 - km de Kambakota dans les villages de Katie, Kabodjo et Kangoro suite aux attaques par les groupes armés les. 12 et 18 novembre 2015. Le bilan des attaques fait état de 5 personnes blessées et deux autres tuées. Zone Centre : Une mission conjointe est en cours pour une évaluation approfondie dans ...
4MB taille 9 téléchargements 289 vues
REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Aperçu humanitaire (au 18 janvier 2016) Zones

APERCU HUMANITAIRE 11 au 18 janvier

POINTS A SUIVRE Période à venir 19 au 26 janvier

Préfecture Nana Gribizi / Sous-préfecture Kaga-Bandoro / Kaga-Bandoro Zone Centre 

Le 12 janvier, 5 véhicules appartenant à des partenaires humanitaires de Kaga-Bandoro ont fait l’objet d’un braquage sur l’axe Ouandago-Kaga-Bandoro. En dehors des matériels et argents emportés, aucun acte de violence sur les personnels n’a été signalé. Suite à ce braquage, certains de ces partenaires ont suspendu temporairement leurs activités sur cet axe. En outre, entre le 15 et le 16 janvier face à la menace de groupes armés d’organiser une marche de protestation contre l’arrestation d’un de leurs généraux, les humanitaires ont réduits leurs activités dans la ville de Kaga-Bandoro. On note une augmentation des incidents sécuritaires dans la zone.

Préfecture de l’Ouham / Sous-préfecture de Batangafo / Kambakota 



Suite aux attaques d’un groupe armé entre le 16 et le 25 décembre dans la zone de Kambakota 4100 personnes se sont réfugiées dans la brousse. A l’issu de ces incidents une mission conjointe s’est rendue le 16 janvier sur l’axe Batangafo-Kambakota-Mbali pour évaluer la situation. On note des besoins prioritaires notamment la mise en place de dispositifs de sécurités par la MINUSCA pour favoriser la stabilité des communautés sur l’axe : installation d’un TOB à Kambakota pour contrôler l’axe et renforcer les médiations communautaires (cohésion sociale). La mission a recueilli des informations concernant le mouvement de 1600 personnes du village Mbali situé à 25 km de Kambakota dans les villages de Katie, Kabodjo et Kangoro suite aux attaques par les groupes armés les 12 et 18 novembre 2015. Le bilan des attaques fait état de 5 personnes blessées et deux autres tuées.

Zone Centre : Une mission conjointe est en cours pour une évaluation approfondie dans les localités de Kambakota, Kare et Mayikolo

Préfecture de l’Ouham-Pende / Sous-préfecture de Paoua / Paoua

Zone Ouest 

Les attaques sur les villages de Ndjoré et Bédére élevage ont provoqué le déplacement de plus de 710 personnes vers Paoua. Ces déplacés sont accueillis dans des familles d’accueil. Si le nombre de déplacés arrivés à Paoua est resté stable, un nombre indéterminé de personne sont resté en brousse aux alentours des villages. Une action d’urgence en WASH a été mise en œuvre mais la priorité reste sur les actions favorisant le retour des déplacés dans leur village.

.

Préfecture Ouaka / Sous-préfecture de Bambari / Bambari  Zone Est 

2 cas de méningite ont été enregistrés à l’hôpital préfectoral de Bambari. Des dispositions alternatives sont prises par les acteurs de la santé à travers l’intensification de la sensibilisation sur les sites et le personnel de santé des FOSA pour la référence à temps des cas suspects. Un partenaire sur place dispose des antibiotiques pour la prise en charge des nouveaux cas. Un plan d’action pour la mise en œuvre d’une campagne contre la méningite pour tout le pays est en cours d’élaboration par l’OMS et le Ministère de la Santé publique à Bangui. 10 cas suspects de variole de singe enregistrés dans la zone de Bakouma et dans les environs de Bangassou. En attendant les résultats d’analyses en cours de traitement à Bangui, des mesures pour réduire le risque de propagation de cette maladie sont prises en charge par les partenaires sur le terrain.

Zone Ouest Renforcement du plaidoyer pour la sécurisation de la zone Initier une analyse plus poussée des problèmes de protection dans la région

Zone Est : Résultat de la mission conjointe sur la question de la variole.

Préfecture de l’Ombella M’Poko / Bangui/ 8ème arrondissement

Zone Bangui 

Dans le cadre de l’approche quartier, destinée à répondre aux conséquences de la crise de Bangui, une réunion a eu lieu le 14 janvier concernant le projet de réaménagement du marché Combattant dans le 8ème arrondissement et de sécurisation de la voie d’accès principale qui mène à l’aéroport international de M’poko. Les objectifs de la rencontre consistent à présenter les grandes lignes du projet, l’estimation de son budget et les défis, les problématiques et la mise en œuvre du projet.

Zone Bangui : Eventuelle organisation d’une visite au quartier Sara Blagué dans le cadre l’approche quartier

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Aperçu humanitaire hedbomadaire (au 18 janvier 2016) !

!

Massenya

Capitale nationale

!

Chef-lieu de préfecture

! !

TCHAD

Chef-lieu de sous-préfecture

!

!

Bureau OCHA

Doba

Aéroport Bangui M'Poko

[ ·

!

Centre

Localité concernée Kouma Pala ! ! Limite des hubs humanitaires

_ ^

SOUDAN

Birao

Moundou

Doba !

Sarh

!

Est

Ouest Bangui Ouanda-Djallé

!

!

Ndélé

!

! !

Ouadda

SOUDAN DU SUD

!

Kabo

Markounda

CAMEROUN

!

Ngaounday

Koui Meiganga

Gbatoua

!

!

!

Bozoum

!

Baoro

Bertoua

Amada-Gaza

Yaloké Gadzi

Carnot

!

!

Gamboula

Dédé Mokouba

!

!

Boganangone Boganda !

! !

!

Bria

Sosso-Nakombo ! Bambio

Dekoa !

Sibut

!

Boda

Boali

Mbaïki

Nola !!

!

Bimbo ! !

Mala

Grimari !

!

Djéma

!

Bakouma

Bambari

Obo

!

! !

Mingala !

Mobaye

Kémbé !

! ! Gbadolite ! ! Mobayi

Bangui Moungoumba

8ème

^

!

Alindao

!

!

[ · Bayanga

_! ^

Djoukou ! Kouango Yamba

!

!

!

!

!

! !

Damara !

!

Yalinga

! !

Ippy

Bakala

!

!

!

Berbérati

!

Bossembélé

!

!

Bouca

Bogangolo

!

!

Abba

Mbrès

!

!

Bossangoa

Bossemptele

Bouar

!

^! _

!

!

Baboua

Kaga-Bandoro

!

Nana-Bakassa ! !

!

! !

Bamingui

!

Batangafo

_ ^

!

Bocaranga

!

Kambakota

Boguila

_! ^

!

!

Garoua-Boulai

!

Paoua

!

GamboBangassou ! !

!

Satéma

! !

Zémio

Rafaï

!

!

Ouango

RD CONGO

4ème

Yamba

!

5ème

3ème

CONGO

2ème 6ème

1er

7ème

Buta

!

Isiro

! RD CONGO

Les frontières et les noms indiqués et les désignations employées sur cette carte n'impliquent pas reconnaissance ou acceptation officielle par l'Organisation des Nations Unies.

Sources : OCHA

!

!

!

Lisala

Date de création : 18 janvier 2016

Bambouti

Commentaires : [email protected]

!

www.unocha.org

www.reliefweb.int

!

!