Respect

seulement assez à manger, mais aussi une nourriture adaptée. Les chats ont besoin de protéines (viande), tandis que les chiens mangent des végétaux ... d'activité physique : ils doivent marcher, courir et jouer tous les jours. Les chats aussi ont besoin de se dépenser, généralement sous la forme de jeux de chasse.
793KB taille 9 téléchargements 576 vues
CHÈRES

Familles,

Dans sa classe, votre enfant a suivi un programme éducatif composé de leçons, d’une vidéo et d’un livret intitulé Les chats, les chiens et nous, pour en savoir plus sur les chiens et les chats et sur la manière dont ils dépendent des humains. Ce programme a été élaboré par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), une organisation non gouvernementale internationale consacrée à la protection des animaux partout dans le monde, depuis les chiens et les chats jusqu’aux éléphants et aux baleines, en passant par les tigres, les ours et bien d’autres espèces. Dans Les chats, les chiens et nous, votre enfant a appris que les chiens et les chats vivent à nos côtés depuis des milliers d’années. En fait, partout où il existe des communautés humaines, on trouve des chats et des chiens. Les chats et les chiens ont besoin des hommes, qui leur apportent l’essentiel afin de mener une vie heureuse et en bonne santé : de la nourriture, de l’eau,

Soins c

Nous espérons que vous et votre enfant prendrez le temps de lire ces pages ensemble, pour vous engager à suivre le Pacte pour les chiens et les chats à la maison, dans votre communauté et au-delà ! Avec votre famille, vous pouvez contribuer à changer bien des choses !

neige, de la poussière et du soleil. Dans les régions froides, les animaux ont besoin d’une litière propre et sèche, par exemple des couvertures ou de la paille. Dans les régions chaudes, l’abri doit être à l’ombre.

c Confort

Nourriture et eau Tous les

chiens et les chats ont besoin de nourriture et d’eau fraîche tous les jours. Il leur faut non seulement assez à manger, mais aussi une nourriture adaptée. Les chats ont besoin de protéines (viande), tandis que les chiens mangent des végétaux aussi bien que de la viande. Un chien ou un chat adulte doit recevoir à manger au moins une fois par jour, idéalement deux fois. Les chiots et les chatons peuvent avoir besoin de cinq ou six repas quotidiens. Vérifiez que la nourriture est fraîche et non avariée, et que les gamelles sont propres.

c Abri

Tous les chiens et chats ont besoin d’un abri sûr où ils puissent se reposer, se cacher et se protéger des intempéries ou des prédateurs. Si vous construisez une niche, elle doit être couverte, surélevée et avoir au moins trois murs pour protéger l’animal du vent, de la pluie, de la

Respect

Les chiens et les chats n’aiment pas faire leurs besoins là où ils dorment et mangent. Si votre chien est enfermé dans un vaste enclos ou une cour, prévoyez suffisamment d’espace pour qu’il puisse aller « aux toilettes » loin de sa niche. Les chats ont besoin d’une caisse de litière propre ou d’un terrain meuble à l’extérieur afin de pouvoir enterrer leurs excréments.

c

Soins médicaux Comme les humains, les chats et les chiens ont besoin de soins lorsqu’ils sont malades. Même les chats et les chiens en bonne santé doivent bénéficier de consultations régulières chez le vétérinaire, et recevoir les vaccins nécessaires pour empêcher la transmission de maladies à d’autres animaux, voire aux humains.

d’affection et d’attention.

c

c Comportement Les chats et les chiens doivent avoir le

droit de se comporter comme des chats et des chiens ! Les chiens ont besoin d’activité physique : ils doivent marcher, courir et jouer tous les jours. Les chats aussi ont besoin de se dépenser, généralement sous la forme de jeux de chasse. Vous pouvez aider votre chat à faire de l’exercice en jouant avec lui et en lui fournissant divers jouets. Une simple boule de papier froissé peut lui donner l’occasion de chasser, guetter, bondir sur sa proie.

c Liens Les chiens ont besoin d’avoir des relations avec leur « équipe »

(notamment vous) pour être heureux. Ils ont besoin de passer du temps avec les gens et avec d’autres chiens pour fréquenter des congénères, jouer et se laisser apprivoiser. Les chats, qu’ils soient timides ou câlins, ont aussi besoin

Action pour les animaux

une protection contre le soleil, la pluie et le froid, le droit de faire de l’exercice et d’exprimer leurs comportements naturels, et celui de vivre sans cruauté, peur ni manque de soins.

Compréhension Que faire si votre chien ou votre chat se comporte d’une manière que vous n’appréciez pas ? Ce n’est pas parce que vous n’aimez pas certains comportements qu’ils ne sont pas normaux. Les chats griffent les meubles pour affûter ou user leurs griffes. Les chiens aboient, creusent des trous, sautent et courent après les gens ou les choses parce que c’est leur réaction naturelle à ce qu’ils voient et entendent. Ils peuvent mâcher des objets lorsqu’ils s’ennuient ou se sentent seuls. Vous pouvez résoudre ces problèmes, mais parfois il faudra changer VOTRE comportement. Offrez aux chats un grattoir ou un arbre à chat. Donnez plus d’attention à votre chien, faites-lui faire plus d’exercice, aménagez-lui un coin pour creuser des trous, et laissez-le plus souvent jouer avec d’autres chiens.

Les chats, les chiens et nous : lettre aux familles

Pacte

pour les CHIENS et CHATS!

Nous, la famille _________________________________________ , comprenons que nous sommes responsables des chats et des chiens de notre maison, de notre quartier et au-delà. Nous promettons de faire tout notre possible pour respecter et protéger les chats et les chiens :

à la maison S’occuper

des chiens et des chats en leur fournissant de la nourriture, de l’eau, un abri, du confort et des soins médicaux. S’assurer qu’ils font assez d’exercice, ont des interactions sociales, le droit à exprimer leur comportement naturel et à vivre sans cruauté.

Préparer soigneusement

l’arrivée d’un nouveau chien ou chat pour pouvoir s’engager à s’en occuper pendant toute sa vie. Adopter un animal dans un refuge. C’est un excellent moyen de secourir un animal et de lui donner un nouvel avenir alors qu’il a été abandonné.

Ne pas acheter

d’animaux dans des « fermes » à chiots, de grands élevages commerciaux parfois illégaux qui considèrent que les bénéfices sont plus importants que le bien-être des chiens, et qui maltraitent et négligent souvent les animaux.

Faire stériliser ou castrer les chats et

chiens pour leur offrir une vie plus longue et plus heureuse, réduire les comportements gênants, avoir plus de chances qu’ils restent près de la maison et diminuer les risques de conflit avec d’autres animaux.

dans notre quartier

La sécurité avant tout Faire preuve de

prudence pour aborder un animal que l’on ne connaît pas.

Encourager la tolérance

Des parcs pour chiens aux abreuvoirs en passant par les magasins et les hébergements qui acceptent les animaux, il existe de nombreux moyens de partager notre vie avec les animaux.

Réfléchir

à l’interaction des chiens et des chats peuvent avoir avec l’ensemble de la faune sauvage. Garder les animaux en laisse ou les surveiller à l’extérieur pour éviter les réactions incontrôlables avec des animaux sauvages.

Faire passer le mot

aux amis, aux voisins, aux camarades de classe et à tout le monde pour les informer des comportements responsables à avoir pour les propriétaires d’animaux de compagnie.

Ne pas fermer les yeux sur les mauvais

traitements ou la négligence envers les animaux. Signaler les cas de cruauté aux autorités locales.

Donner l’exemple

en faisant preuve de compassion vis-à-vis des animaux. Toujours traiter les chiens et les chats avec gentillesse et respect, de manière responsable.

partout dans le monde Ne pas juger trop vite Certaines communautés vivent avec les chiens et les chats de nombreuses

manières différentes. Même si leurs habitudes sont très loin des nôtres, cela ne veut pas dire que les animaux sont malheureux ou mal soignés.

Militer pour le bien-être des animaux en soutenant les lois locales, nationales et internationales

favorables aux animaux.

Les chats, les chiens et nous : pacte familial

Action pour les animaux