RIGoLETTo - Cineplex

1960. Acte I. À son casino, le duc use de son charme auprès de toutes les femmes. Il danse avec la .... de maisons de luxe en Amérique.®. Michele Mariotti.
483KB taille 6 téléchargements 853 vues


Giuseppe Verdi

Rigoletto EN DIRECT

: 16 FÉVRIER 2013

Michele Mariotti Conductor

Michael Mayer

Cette production est déplacée dans le temps et transportée dans le Las Vegas des années 1960.

production

Christine Jones scénographe

Susan Hilferty

créatrice de costumes

Kevin Adams écl airagiste

Steven Hoggett chorégraphe

Diana Damrau Gilda Oksana Volkova Maddalena

Piotr Beczala Duke of Mantua

Željko Luˇci´c Rigolet to

Štefan Kocán Sparafucile

À VENIR Front Row Centre Events

Série Danse des événements première loges Nederlands Dans Theater Move to Move 17 février The Met: Live in HD Parsifal 2 mars National Theatre Live People 21 mars Nouvelle série Exposition : Les grands artistes au grand écran Manet: Portraying Life 11 avril

Consultez le www.metopera.org/ HDLive ou appelez le cinéma le plus près de chez vous pour de plus amples renseignements et l’horaire complet des diffusions. La transmission de la série « Metropolitain Opera : endirect et en haute définition » au Canada est rendue possible grâce à la générosité de Jacqueline et Paul G. Desmarais père. La série « Metropolitan Opera : en direct et en haute définition » est rendue possible grâce à la généreuse contribution de The Neubauer Family Foundation Bloomberg est le commanditaire mondial de la série « Metropolitan Opera : en direct et en haute définition »

Les diffusions en haute définition sont appuyées par Toll Brothers, constructeur de maisons de luxe en Amérique.®

Acte I À son casino, le duc use de son charme auprès de toutes les femmes. Il danse avec la comtesse Ceprano. Pendant ce temps, Rigoletto, le bossu bouffon du duc, se moque cruellement du mari trompé, le Comte de Ceprano, lequel est impuissant et furieux quant à la situation. Marullo, qui fait partie de l’entourage du duc, arrive pour annoncer le dernier ragot : Rigoletto garderait une jeune maîtresse chez lui. Rigoletto, qui n’est pas au courant de la nouvelle, continue de narguer Ceprano, lequel complote avec les autres pour le punir. Monterone, un magnat de l’industrie arabe, fait irruption dans la salle pour dénoncer le duc pour avoir séduit sa fille. Il est ridiculisé méchamment par Rigoletto. Monterone est arrêté et maudit Rigoletto. Rigoletto est terrifié par la malédiction de Monterone. Il rencontre Sparafucile, un tueur à gages, qui lui offre ses services. Rigoletto dresse un parallèle entre sa langue acérée et le poignard du meurtrier. Arrivant à la maison, il accueille chaleureusement sa fille, Gilda. Ayant peur pour la sécurité de celle-ci, il ordonne à sa gouvernante, Giovanna, de ne laisser entrer personne dans l’appartement. Lorsque Rigoletto part, le duc apparaît et soudoie Giovanna, qui le laisse entrer. Il déclare son amour à Gilda, laquelle l’a admiré en secret à l’église, et lui raconte qu’il est un pauvre étudiant. Une fois qu’il la quitte, Gilda s’épanche tendrement sur son nouvel amour avant d’aller au lit. L’entourage du duc se rassemble et a l’intention d’enlever la « maîtresse » de Rigoletto. Ce dernier apparaît et les membres de l’entourage lui font croire qu’ils veulent enlever la comtesse de Ceprano. Ils lui demandent son aide. Mais, Rigoletto est trompé et c’est Gilda qui est enlevée avec son aide involontaire. Il se précipite ensuite chez lui pour constater que sa fille a disparu et s’évanouit en se rappelant la malédiction de Monterone.

Acte II Au casino, le duc est très affecté par l’enlèvement de Gilda. Lorsque les membres de son entourage reviennent et lui racontent la façon dont ils ont enlevé la fille dans l’appartement de Rigoletto, pour la laisser ensuite chez le duc. Le duc sort pour aller la rejoindre. Rigoletto entre à la recherche de Gilda. Les courtisans sont ébahis d’apprendre qu’elle est sa fille plutôt que sa maîtresse. Toutefois, ils préviennent Rigoletto de ne pas entrer en coup de vent dans l’appartement du duc. Rigoletto dénonce violemment leur cruauté, puis leur demande de faire preuve de compassion. Gilda apparaît et accourt honteuse vers son père. Ce dernier ordonne aux autres de partir. Seule avec Rigoletto, Gilda lui raconte les avances du duc, son enlèvement et son amour pour le duc. Monterone passe pour être emmené par les hommes du duc. Rigoletto lui promet qu’il sera vengé. Gilda supplie son père de pardonner au duc.  

Acte III Rigoletto et Gilda arrivent à un club miteux aux abords de la ville où vivent Sparafucile et sa sœur Maddalena. À l’intérieur, le duc se moque de l’inconstance des femmes. Gilda et Rigoletto observent à travers une fenêtre alors que le duc s’amuse avec Maddalena. Rigoletto demande à Gilda de quitter la ville déguisée en homme. Puis, il paie Sparafucile pour assassiner le duc. Gilda revient déguisée pour entendre Maddalena supplier son frère d’épargner le bel inconnu et de tuer le bossu à la place. Sparafucile refuse d’assassiner Rigoletto, mais accepte de tuer la prochaine personne qui entrera au club afin d’avoir un cadavre à offrir en preuve à Rigoletto. Gilda décide de se sacrifier pour le duc. Elle cogne, entre dans le club et est poignardée. Rigoletto revient et Sparafucile lui présente le corps enveloppé dans un trench-coat avec le visage couvert. Présumant qu’il s’agit du duc, Rigoletto jubile devant le corps. Au même moment, il entend sa présumée victime chanter au loin. Retirant avec frénésie ce qui couvre le visage de la victime, il découvre sa fille mourante qui lui demande pardon. Horrifié, Rigoletto comprend que la malédiction de Monterone s’est réalisée.

Visitez le www.cineplex.com/events pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la saison d’opéra et d’autres événements à venir.

AIDEZ LE MET À CONTINUER DE PRÉSENTER DES OPÉRAS EN DIRECT ET EN HAUTE DÉFINITION DANS UN CINÉMA PRÈS DE CHEZ VOUS! Consultez le metopera.org pour offrir une contribution ou envoyez votre don à : The Metropolitan Opera, Lincoln Center, New York, NY 10023