Robespierre - Plaine Commune Habitat

démolition de la tour. Robespierre, Plaine. Commune, la Ville de La Courneuve et. Plaine Commune Habitat ont réalisé un appel à projets pour élaborer.
1MB taille 15 téléchargements 956 vues
Mars 2017 N°4

infos

ROBESPIERRE / LA COURNEUVE www.oph-plainecommunehabitat.fr  plainecommune.habitat  @Plaine Co Habitat

LES RELOGEMENTS SE POURSUIVENT Stéphane PEU, président

D

epuis 2016, une centaine de familles ont été relogées dans le cadre du projet de démolition de l’immeuble Robespierre. Ce chiffre, qui représente un tiers des logements du bâtiment témoigne du travail sans relâche effectué par l’équipe relogement. Ce projet de démolition a pour ambition, à terme, d’améliorer le cadre de vie des habitants du quartier. La ville de La Courneuve et l’office public sont fortement mobilisés et mettent tout

en œuvre pour assurer le relogement des locataires de Robespierre dans les meilleures conditions conformément aux termes de la charte de relogement. À la fin du mois de mars, UN COLLECTIF D’ARTISTES S’INSTALLERA DANS LE QUARTIER afin de réaliser des animations culturelles. Ce projet de résidence artistique permettra de redynamiser les lieux et de maintenir le lien entre les habitants, tout en respectant leur tranquillité et leur cadre de vie. N’hésitez pas à y participer et à contribuer à la transformation de votre quartier.

La RANDOMobile du collectif Random élira domicile dans le quartier à la fin du mois.

80% 109 57 C’est le pourcentage de logements mobilisés sur la commune et dédiés au relogement des familles de Robespierre.

DES ARTISTES POUR CONTINUER À FAIRE VIVRE L’IMMEUBLE

D

ans le cadre de la future démolition de la tour Robespierre, Plaine Commune, la Ville de La Courneuve et Plaine Commune Habitat ont réalisé un appel à projets pour élaborer un travail d’accompagnement artistique et culturel avec les habitants. L’objectif est de favoriser la proximité entre les équipes artistiques, techniques, le personnel

ROBESPIERRE / LA COURNEUVE

CHIFFRES POINT SUR LES RELOGEMENTS

dédié de Plaine Commune Habitat, les associations locales et les habitants. À ce titre, trois équipes d’artistes ont répondu à l’appel à projets et ont été auditionnées à deux reprises par un jury composé entre autres de professionnels du monde artistique, de représentants de la mairie de La Courneuve, de Plaine Commune, de Plaine Commune Habitat et du groupe de locataires référents

logements ont été libérés depuis le début de l’opération.

UNE NOUVELLE RECRUE !

demandes de décohabitation ont été enregistrées. A ce jour 11 demandes ont été satisfaites.

de Robespierre. Parmi les critères de séléction, le jury s’est attaché à retenir un projet co-construit avec les habitants, dont les acteurs s’engagent à être très présents sur le quartier grâce à une mise en œuvre qui répond aux besoins identifiés. Finalement, c’est le Collectif Random qui a été retenu et qui investira les lieux pendant 2 ans à compter du mois d’avril. A travers cette résidence artistique, l’équipe tentera de mettre en parallèle l’histoire du bâtiment et celle de ses habitants pour laisser une trace des moments vécus dans ces lieux. Pour cela, les artistes vont principalement baser leur travail sur des rencontres avec les habitants qui permettront d’adapter leur projet. Ce dernier prendra la forme de parcours « semi-éphémères », d’installations plastiques, sonores et visuelles qui viendront progressivement s’inscrire dans les différents espaces, ex : sculpture en échafaudage, présence d’un studio mobile, etc. Pour en savoir plus et participer au projet, n’hésitez pas vous rapprocher du Collectif Random. Vous pourrez les rencontrer lors de la réunion du 31 mars organisée par la Mairie, à la Maison Pour Tous.

Arrivée en novembre dernier, Amélie Ménier a rejoint l’équipe relogement en qualité d’assistante sociale. Elle est à votre écoute pour vous aider dans vos démarches administratives et budgétaires.

BON À SAVOIR

Vos encombrants peuvent devenir gênants ! n Vous préparez votre futur

déménagement ou souhaitez simplement faire le tri dans vos affaires ? Nous vous rappelons que le dépôt des encombrants s’effectue au point de collecte situé sur la dalle du côté de l’école face au bâtiment 10. Pensez à déposer vos encombrants la veille du passage des services de voirie qui assurent la collecte 1 mercredi sur 2. Attention, si vous avez des punaises de lit dans votre logement, vos meubles peuvent également en contenir. Pour éviter toute propagation de ces insectes, vous devez déposer vos meubles directement à la déchèterie.

Pour tout renseignement n’hésitez pas à vous rapprocher de votre gardien.

ROBESPIERRE / LA COURNEUVE

De Robespierre à la résidence Les Pointes

D

epuis août 2016, LA FAMILLE NATI s’est installée dans un confortable F3 de la résidence « Les Pointes ». Après 5 ans passés à Robespierre, ils font partie des 13 familles qui ont emménagé dans cette nouvelle résidence. Arrivé en 2011 dans un F2 situé au n°4 rue Robespierre, le couple avait d’emblée déposé une demande de mutation pour anticiper l’agrandissement de leur famille. À la naissance de leur enfant en 2015, madame Nati avait relancé sa demande sans obtenir de proposition. Le projet de démolition de l’immeuble fut alors une opportunité concrète de relogement pour la petite famille. Dès l’arrivée de l’équipe MOUS, madame Nati a pris contact avec Julie Phetmanivong, chargée de relogement, pour faire le point sur sa situation et évaluer les possibilités de relogement. Le choix de la famille était clair : déménager dans un F3 tout en restant sur la commune. En attendant les propositions de l’équipe relogement, madame Nati avait déjà identifié les résidences de La Courneuve gérées par Plaine Commune Habitat avant de découvrir le chantier de la future résidence « Les Pointes ».

« J’ai pris contact avec Julie pour lui demander si ce programme appartenait bien n à Plaine Commune Habitat et s’il était possible

que nous soyons mutés dans cette nouvelle résidence. Au vu des nombreuses demandes, ce n’était pas gagné d’avance. Mais étant donné que l’employeur de mon mari cotise au « 1% Logement », cela a facilité et accéléré la prise en charge de notre demande. Nous avons reçu la proposition au mois de juin et avons emménagé début août. De plus, notre déménagement a été pris en charge par l’office et n’a duré qu’une seule journée : ce fut un poids en moins pour nous. Nous sommes satisfaits de notre nouvel appartement et apprécions de vivre dans un nouveau quartier à proximité des transports et des commerces. À travers cette expérience, nous avons compris que notre relogement a pu se concrétiser grâce aux conseils utiles de l’équipe relogement, mais aussi grâce à la cotisation du «1% Logement ».

VOS CONTACTS Vos chargés de relogement JEAN-BAPTISTE DEPELLEY, JULIE PHETMANIVONG et AMÉLIE MÉNIER vous accueillent à l’Espace Robespierre le lundi de 14h à 17h30 et le jeudi de 8h30 à 12h au 48 rue Roger Salengro, 93120 La Courneuve. Tél : 01 48 13 61 27

Plaine Commune Habitat n CS2001 n 5 bis, rue Danielle Casanova, 93207 Saint-Denis Cedex n Tél. : 01 48 13 61 00 n www.oph-plainecommunehabitat.fr plainecommune.habitat  @Plaine Co Habitat n Directeur de la publication : direction des relations publiques n Rédaction en chef : Service Communication [email protected] n Photographie : DR n Impression : PSD n Diffusion : 300 ex. n Conception et réalisation :