SAGES-FEMMES

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé cinq mesures concrètes pour les sages-femmes. Trois principes ont guidé son ...
140KB taille 65 téléchargements 421 vues
SAGES-FEMMES Cinq avancées sans précédent pour la profession

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé cinq mesures concrètes pour les sages-femmes. Trois principes ont guidé son choix : • l’amélioration de la santé des femmes, • la reconnaissance du caractère médical des compétences des sages-femmes, • la garantie du bon fonctionnement des établissements de santé.

LES ATTENTES DES SAGES-FEMMES

LES RÉPONSES APPORTÉES

 Les sages-femmes des hôpitaux vont bénéficier d’un statut médical dans la fonction publique hospitalière. Leur représentation au sein de la commission médicale d’établissement sera t u t Les actes réalisés en propre par les sages-femmes seront a t Un s larifié renforcée. reconnus comme tels. c l ca

 Les sages-femmes souhaitent un un statut reconnaissant leurs compétences médicales.

médi  L’étendue du rôle des sages-femmes est peu connue. La plupart des femmes pensent que leurs compétences se limitent aux soins liés aux grossesses et aux accouchements.

Des compétences valorisées

 Les sages-femmes demandent plus de responsabilités au sein des établissements de santé.

De nouvelles responsabilités  Le statut des étudiants en maïeutique n’est pas assez attractif.

Une fo rm renfor ation cée

 Le niveau de rémunération d e s sages-femmes n’est pas à la hauteur de leurs responsabilités.

 Une communication sera mise en place auprès des professionnels de santé et du grand public pour informer et valoriser les compétences médicales des sages-femmes et rappeler qu’elles peuvent donner des consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention.  Les responsabilités des sages-femmes au sein des établissements de santé seront renouvelées : elles participeront avec les médecins à une réflexion sur la prise en charge des mères et des nouveaux-nés. Elles pourront se voir confier la responsabilité d’unités fonctionnelles, en articulation avec les gynécologues-obstétriciens, les anesthésistes-réanimateurs et les pédiatres.

 La formation des sages-femmes sera renforcée : le statut des étudiants en maïeutique de 4e et 5e année sera amélioré. Leur niveau de rémunération sera aligné sur celui des étudiants en médecine.  La rémunération des sages-femmes sera revalorisée en tenant compte de leur niveau de responsabilité.

Une meilleure rémunération