se lancera, se lancera pas

semaine dernière à St-Jean-sur-Richelieu et à Ottawa sont des actes de ... Avec la publication du Journal de Lisée, Jean-François Lisée prépare le terrain.
195KB taille 4 téléchargements 291 vues
DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 – 20 H

UNE BONNE BÊTE

À ses débuts, Mike Ward s’est vite gagné une réputation de pitbull de l’humour alors que lui-même se définit comme un « chihuahua taquin avec une bedaine de St-Bernard » ! Il insiste : le temps ne l’a pas fait changer. Si son public s’élargit toujours, c’est qu’il s’est probablement habitué à son humour acerbe et surtout, parce que plusieurs en ont saisi le second degré. Mike Ward, un modèle d’inclusion, de tolérance et de générosité? Peut-être, après tout.

RADICAUX ET… MALADES ? Pour Janine Krieber, il ne fait pas de doutes que les événements survenus la semaine dernière à St-Jean-sur-Richelieu et à Ottawa sont des actes de terrorisme puisque ceux-ci concordent avec la définition même du terme. Le psychiatre Gilles Chamberland, quant à lui, fait un lien entre radicalisation et santé mentale, questionnant l’état psychologique des deux hommes au moment de commettre leur barbarie et dans les mois qui ont précédé. De son côté, Emmanuelle Latraverse a vécu de l’intérieur l’attentat à Ottawa, qui selon les échos de la Colline, aurait pu être encore bien pire…

SE LANCERA, SE LANCERA PAS ?

Avec la publication du Journal de Lisée, Jean-François Lisée prépare le terrain pour un éventuel saut dans la course à la direction du Parti québécois. Pour le politicien, qui est reconnu pour n’avoir ni la langue de bois, ni la langue dans sa poche, ce livre est l’occasion de mettre cartes sur table. Une franchise qui lui a parfois nuit, reconnaît-il: «Je préfère faire des erreurs en disant trop de vérités que pas assez !». Avec un plan de match qui semble bien planifié, il affirme qu’il est au PQ pour y rester et qu’il est prêt à travailler avec n’importe qui. Alors, sautera-t-il dans l’arène, oui ou non?

LE CANCER, D’UN AUTRE ANGLE

Le cancer, cet indésirable, s’invite toujours sans s’annoncer. Depuis septembre, il loge dans Nouvelle adresse, une série qui jette un éclairage nouveau sur la réalité des familles qui doivent vivre avec ce fléau qui frappe tellement de gens. Les actrices Macha Grenon, Macha Limonchik et Monia Chokri ont chacune apprivoisé leur rôle comme on apprivoise la maladie : avec sensibilité et aplomb. Elles mettent d’ailleurs beaucoup de lumière sur une sombre réalité…

ICI UN AMI DE RADIO-CANADA

Alain Saulnier est, pour Radio-Canada, un ami qui lui veut du bien. Pour celui qui a été congédié de son poste de directeur général de l’information en février 2012, la publication du livre Ici ÉTAIT Radio-Canada n’a rien d’un règlement de compte à l’égard de son ancien employeur. Il s’agit plutôt d’un cri du cœur pour le maintien de l’institution publique et d’un plaidoyer pour son indépendance. L’ex-directeur insiste d’ailleurs sur la saine distance qui doit exister entre l’État et la direction, distance qui s’est rétrécie à certaines occasions, peut-être par volonté politique…

CHAMPIONNE ET TOP SHAPE ! Proclamée femme la plus en forme du monde aux championnats mondiaux de CrossFit en Californie, Camille Leblanc-Bazinet se donne cœur et âme à cette discipline, qui consiste, grosso modo, à être en forme de partout! Les athlètes doivent être prêts à tout dans ce genre de compétition puisqu’ils ne savent jamais ce qui les attend : nage, défis d’endurance, de force, de vitesse, etc. La culture du dépassement de soi a fait des petits dans la famille de la championne du monde puisque sa mère et même sa grand-mère se sont converties. Vous convertirez-vous aussi?

ICI.radio-canada.ca/tlmep