Secret de famille

t'écrire que ce cours d'histoire. Hier, je fouillais dans les affaires de ma mère. Des boîtes qui sont restées au sous-sol depuis son décès. J'ai trouvé son journal ...
373KB taille 6 téléchargements 526 vues
Nom : _______________________________________ Groupe : ________ Date : _____________

Secret de famille

fiche 2.1

Salut Louis, mon amour, Comment vas-tu ? Aujourd’hui, j’ai un besoin urgent de t’écrire. Habituellement, je t’écris des choses anodines, je te raconte des détails sans importance, je te parle du cours ou du prof. La plupart du temps, c’est parce que je m’ennuie à l’école. Mais aujourd’hui, c’est différent. Ce que j’ai à te dire est très important. Et je n’ai pas d’autre moment pour t’écrire que ce cours d’histoire.

© ERPI Reproduction autorisée – Réalités 1

Hier, je fouillais dans les affaires de ma mère. Des boîtes qui sont restées au sous-sol depuis son décès. J’ai trouvé son journal intime. Je ne voulais pas le lire. Je trouvais ça indécent de le faire, mais en laissant tourner les pages, j’ai vu mon nom écrit. J’ai cherché à retrouver la page, sans succès. J’ai donc commencé à lire à peu près au milieu de son journal. Elle avait 20 ans quand elle l’a écrit. C’était 10 ans avant ma naissance. Elle parle de son quotidien : des absences de grand-père, de ses disputes avec grand-mère, de ses corvées de lessive, de repassage ou de couture. Elle parle d’acteurs des années 1960 et 1970, Clint Eastwood, Charlton Heston, Ben Gazzara, et de leur charme. Elle parle de séries télévisées populaires, comme Rue des Pignons et Quelle famille ! Elle parle aussi de ses jeux et de ses fous rires avec ses amies. Puis voilà une page toute raturée où elle parle d’un secret de famille et où elle se demande à quel moment elle me l’apprendra. Je n’étais même pas née ! Elle n’était pas mariée, elle n’avait pas encore d’amoureux, et pourtant, elle avait déjà choisi mon nom ! Marie-Louise-Catherine. Tu comprends que ce qui m’a inquiétée, c’était ce secret de famille. Elle ne m’a jamais parlé d’un tel secret. Ma mère est morte avant de me le révéler, à moi, sa fille, Marie-Louise-Catherine. Et pour le savoir, j’ai dû reprendre ma lecture à partir du début du journal.

2-1

Dossier 2

Situation d’apprentissage 1

Activité 1

Nom : _______________________________________ Groupe : ________ Date : _____________

Secret de famille (suite)

fiche 2.1

J’ai appris des tas de choses faites par certains membres de ma famille. J’ai aussi appris que ma grand-mère, qu’on appelait grand-maman Marilou, s’appelait vraiment Marie-Louise-Catherine. Elle a dû travailler très jeune et elle était très pauvre. J’ai appris qu’elle est devenue enceinte avant de se marier. Elle avait 26 ans. Son amoureux l’a abandonnée et sa famille l’a rejetée à cause de la mentalité des années 1950. Elle a quitté son village, puis a rencontré grand-père, qui l’a épousée tout de suite. Et puis je suis arrivée à cette histoire de secret. Ça va changer ma vie, ce secret ! Plus jamais je ne pourrai être comme avant. Ma mère a appris ce secret de sa mère qui, elle, l’avait appris de la sienne, et ainsi de suite depuis plusieurs générations. Et chaque fois, c’est dans une lettre que le secret était révélé. Ma mère n’a pas eu le temps d’écrire la sienne. Mais voilà que son journal me renseigne.

© ERPI Reproduction autorisée – Réalités 1

Je sais maintenant et il faut que je t’en parle. Depuis des générations et à cause d’une histoire survenue en Nouvelle-France au 18e siècle, le prénom Marie-Louise-Catherine se transmet de génération en génération. Cela a commencé avec l’histoire d’une de mes ancêtres. Elle est morte quelques jours après avoir donné naissance à une fille. Avant de mourir, elle a fait promettre à son époux que sa fille porterait le même prénom qu’elle. Tout cela pour honorer sa propre mère, Marie-Louise, et sa grand-mère maternelle, Catherine, qui est morte pendue, après avoir été faussement accusée de sorcellerie. Depuis, dans ma famille, la première fille de chaque génération se nomme Marie-Louise-Catherine. C’est pour ça que j’ai le même prénom que ma mère. Tu te rends compte ? De la sorcellerie ! Des histoires à dormir debout ! Les gens étaient tellement ignorants à ce moment-là. La seule chose que je puisse faire maintenant, c’est de bien respecter sa demande. Ainsi, je sais que ma fille s’appellera Marie-Louise-Catherine. Cela peut te paraître étrange, mais cette histoire dure depuis si longtemps que je me sens liée à mon passé, à ma famille. Je me sens très près de toutes ces femmes qui ont porté le même prénom que moi. J’ai l’impression de me connaître un peu mieux maintenant. Cette promesse faite dans le passé, c’est un héritage qui doit perdurer. Je ne sais pas comment je vais expliquer ça à ma fille quand le temps sera venu. Tu pourras sûrement m’aider, toi que j’aime tant.

Marie-Louise-Catherine Le 20 septembre 2001

2-2

Dossier 2

Situation d’apprentissage 1

Activité 1