Sensory Stories - Centre Phi

Changez l'action, le ton et l'angle de la caméra à l'aide des onglets. Le scénario demeure le même, mais chacun de vos choix change l'histoire. À la fin, le ...
621KB taille 10 téléchargements 542 vues
Sensory Stories : Une exposition sur les nouvelles expériences narratives

Clouds Over Sidra

Evolution of Verse

Clouds Over Sidra, une commande de l’ONU, a été créée au camp de réfugiés Zaatari en Jordanie. Âgée de 12 ans, Sidra fait visiter, au fil de ses occupations quotidiennes, ce camp qui accueille 84 000 réfugiés syriens. Clouds Over Sidra découle d’un souhait de l’ONU de recourir à la réalité virtuelle pour donner un visage humain à des enjeux mondiaux lointains et abstraits.

Evolution of Verse, premier film en réalité virtuelle de la compagnie de production VRSE du réalisateur Chris Milk, fait un clin d’œil à des monuments du cinéma réalisés par les frères Lumière et Stanley Kubrick, tout en évoquant les possibilités offertes par la réalité virtuelle. Ce film photo-réaliste, avec images de synthèse, entraîne le public dans un périple menant d’un commencement à un nouveau début.

Herders

Way to Go

Dans les expériences qu’il mène en réalité augmentée, Félix & Paul Studios s’intéresse aux menus détails de la vie au quotidien. Herders porte un regard contemplatif sur une communauté d’éleveurs nomades et leurs yaks en Mongolie, dans une suite de scènes consistant en une seule prise de vue, dont un homme jouant de la harpe, des éleveurs au travail et une famille prenant un repas. Le style statique de l’observation reflète le rythme lent de cette existence et permet d’observer en toute liberté l’image de 360°. Herders évite le cycle narratif traditionnel, exploitant plutôt les sensations offertes par la réalité virtuelle.

Marchez, courez ou volez dans une mystérieuse forêt en 3D ; faites des arrêts pour explorer ses secrets ou coursez avec de nouveaux compagnons. Utilisez le stick analogique pour vous déplacer et les gâchettes pour sauter et interagir.

2015 De Gabo Arora et Chris Milk Réalisé et produit par Gabo Arora et Barry Pousman Produit par VRSE.works Présenté en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies

2014 De Félix & Paul Studios (Félix Lajeunesse et Paul Raphaël)

2015 De Chris Milk Présenté par Annapurna Pictures, Digital Domain 3.0 et VRSE.farm

2015 De Vincent Morisset avec Philippe Lambert, Édouard LanctôtBenoit et Caroline Robert Produit par Hugues Sweeney et Boris Razon en association avec l’Office national du film du Canada

Bear 71

1979 Revolution Game

Bear 71 raconte l’histoire d’une ourse grizzly dans le Parc national de Banff, surnommée « Bear 71 » par les gardes forestiers qui lui ont posé un collier émetteur afin de suivre sa trace. Dirigez le iPad vers la projection et utilisez les rectangles de couleur pour découvrir les animaux et les gens qui jouent un rôle dans l’histoire de cette ourse. Bear 71 est une réflexion sur notre coexistence avec les animaux sauvages en cette époque de réseaux et de surveillance, réflexion à laquelle prennent part les spectateurs puisqu’ils sont photographiés au moment où ils prennent un iPad et que ces images sont ensuite intégrées à l’installation.

Soyez au cœur des perturbations politiques qui ont secoué l’Iran à la fin des années 1970, en endossant le rôle d’un jeune photojournaliste, Reza, et en prenant des décisions cruciales dans un jeu de trahison personnelle et de désordre social. 1979 Revolution Game demande aux joueurs de s’activer sur le front de bataille d’une ville chaotique, tout en mettant l’accent sur la fidélité historique et en permettant de faire des choix aux conséquences majeures.

Birdly

Untitled on Google Cube

2012 De Leanne Allison, Jeremy Mendes et le Studio numérique de l’ONF Produit par l’Office national du film du Canada

2014-2015 De Max Rheiner et la Haute École d’art et de design de Zurich, en Suisse, avec Thomas Tobler et Fabian Troxler Birdly simule l’expérience d’un vol au-dessus de Manhattan avec un équipement de réalité virtuelle qui transforme les bras de l’utilisateur en ailes. Contrairement aux simulateurs de vol usuels, il n’y a pas de manche à balai (joystick), de souris ou de boutons de manœuvre. Birdly positionne plutôt le corps de l’utilisateur comme s’il volait vraiment, réagissant aux mouvements intuitifs de ses bras et de ses mains. Du feed-back visuel, sonore et physique – via des vents contraires créés par ventilateur – évoque une expérience de vol des plus excitantes.

2015 De Ink Stories (Navid Khonsari et Vassiliki Khonsari) Produit par Jeff Birns, Jason Schreiber, Andres Perez-Duarte et Adam Neuhaus

2014 Du Google’s Creative Lab, Sydney et Semi-Permanent Réalisé par Steve Ayson et Damien Shatford Produit par Sweet Shop Google Cube est une interface expérimentale pour films interactifs. Dans Untitled, les spectateurs se promènent parmi six intrigues cartographiées à partir des faces d’un cube. Les histoires, qui vont du récit de renaissance à la tragédie, se déploient simultanément ; tournez le Cube pour découvrir ce qui les relie.

Goldilocks and the Three Bears: The Smelly Version

John Lennon: The Bermuda Tapes

Goldilocks and the Three Bears: The Smelly Version reprend l’histoire classique de Boucles d’or, mais avec l’ajout de l’oPhone, un dispositif qui émet des odeurs à des moments clés de l’histoire. Les odeurs sont activées par l’oBook et transmises par une petite cartouche, l’oChip, une technologie conçue pour ajouter des arômes aux courriels, aux textos, aux chansons et aux films.

The Bermuda Tapes suit John Lennon lors d’un voyage déterminant, en 1980, au milieu de l’Atlantique en route vers les Bermudes. Animations dessinées à la main, commentaires de style documentaire et éléments interactifs ludiques se conjuguent pour produire un récit impressionniste de son aventure. The Bermuda Tapes est davantage qu’un album inédit ; c’est un riche compte rendu du périple de Lennon qui fait appel à plusieurs sens et qui devient une incursion dans la mémoire d’une icône de la musique populaire du 20e siècle.

Hidden Stories

Mimicry

2015 De Melcher Media et Vapor Communications

2015 De Red Paper Heart Les Sonic ID sont de Jay Allison et Viki Merrick (Atlantic Public Media et WCAI à Woods Hole, Mass.) Hidden Stories réunit 22 anecdotes racontées au « je », chacune représentée par une illustration murale. Ces récits sont des Sonic ID (identifications acoustiques), créées à l’origine comme pauses à la radio durant lesquelles on entend les gens de la communauté des auditeurs et auditrices. Pressez le cône contre une illustration pour entendre l’un des récits, ou pressez sur le cercle au-dessus de « RECORD » pour enregistrer votre histoire.

2013 De Michael Epstein et Mark Thompson avec Design I/O et WhyHunger

2012 D’Emilie Tappolet (Apelab) et Raphaël Munoz (Aprobado) avec l’Haute École d’art et de design de Genève Mimicry se compose de deux œuvres qui semblent, au premier abord, des images statiques, mais qui reflètent en fait les mouvements et expressions de la personne qui les observe. Le Petit Baptiste montre un petit enfant inspiré de la peinture traditionnelle de la Renaissance et qui imite l’expression faciale du visiteur. Le Voyageur contemplant une mer de nuages emprunte son titre à un tableau de Casper David Friedrich montrant un voyageur devant un paysage montagneux. Le spectateur peut invoquer la pluie en ouvrant la bouche, produire un clair de lune en la fermant, souffler pour créer du vent et cligner des yeux pour faire surgir le tonnerre.

Parade

2014 De Dpt. X Laurent Craste Produit par Dpt. Ceramics et Laurent Craste Modélisation 3D par Mohannad Al-Khatib Animation 3D par Sébastien Léger Parade est une sculpture interactive. Faites balancer la lampe de chantier pour activer les ombres portées des vases. Au départ, ces ombres semblent répondre au rythme de la lampe, mais bientôt les vases donnent l’impression d’interagir entre eux. C’est le caractère du balancement de la lampe qui détermine la forme – danse ou combat – prise par la scène. Même si celle-ci semble le résultat extraordinaire des mouvements de la lampe, les « ombres » sont en fait une vidéo créée en temps réel pour correspondre aux mouvements de la lampe, eux-mêmes lus par un capteur Kinect.

Pry

2014 De Tender Claws (Samantha Gorman et Danny Cannizzaro) Suivez James, un vétéran de la guerre du Golfe aux prises avec des souvenirs traumatisants, en posant des gestes qui permettent de découvrir des vidéos et des textes révélateurs de ses expériences. Passez votre doigt sur des passages semblables à du braille, explorez des champs textuels vastes et illimités, et écartez des lignes de texte pour révéler les mécanismes subconscients de James. Alliant vue, toucher et son, les métaphores gestuelles de Pry font de chaque utilisateur et utilisatrice un agent actif dans l’investigation du périple émotionnel d’un vétéran et de sa psyché blessée.

Possibilia

Welcome to Pine Point

Mettez en scène une querelle entre une femme et un homme. Changez l’action, le ton et l’angle de la caméra à l’aide des onglets. Le scénario demeure le même, mais chacun de vos choix change l’histoire. À la fin, le couple se sépare inévitablement, mais l’histoire retourne ensuite à son point de départ, offrant l’occasion d’explorer un autre ensemble de choix. Ce court métrage interactif met en vedette Alex Karpovsky (Girls) et Zoe Jarman (The Mindy Project).

Pine Point était autrefois un village minier dans le Nord-Ouest canadien qui a été abandonné à la fermeture de la mine. Maintenant en ruines, le village existe sous forme nostalgique dans les souvenirs des anciens citoyens. Welcome to Pine Point a recours à des entrevues, des photographies, du texte et des vidéos d’amateurs pour construire un album numérique du village. Partie livre, partie film et partie album de photos de famille, Welcome to Pine Point met au jour une communauté éparpillée et brosse un portrait empreint de désir et de chagrin.

2014 De DANIELS (Daniel Kwan et Daniel Scheinert) Présenté par Xbox Entertainment Studios Produit par PRETTYBIRD en collaboration avec Interlude

2011-2015 Des Googles (Michael Simons et Paul Shoebridge) et le Studio numérique de l’Office national du film à Vancouver Produit par l’Office national du film du Canada