Sessions 3 : Simulation : Urgence au Zamborra

Ministère de l'Education de Zamborra se demande donc comment gérer la situation des refugiés arcaziens ... Ministère soutient que comme les enseignants refugiés n'ont pas été formés par les autorités compétentes ... pensez que l'éducation devrait être basée sur la culture et les enseignements religieux. Les écoles non ...
44KB taille 8 téléchargements 371 vues
Sessions 3 : Simulation : Urgence au Zamborra Evaluation initiale Objectifs de la session: A la fin de cette session, vous serez en mesure : De comprendre la nécessité d’analyser de manière approfondie les résultats de l’évaluation afin d’élaborer des programmes éducatifs adaptés et efficaces. De comprendre que l’utilisation des normes et des indicateurs empêchera ou réduira les problèmes à l’avenir. D’analyser la situation de manière à pouvoir formuler une stratégie de réaction efficace.

Exercice : Evaluation des besoins en matière d’éducation des réfugiés Arcaziens au Zamborra Au cours de la prochaine session, vous allez prendre part à un exercice d’évaluation. Lisez le paragraphe de contexte ci-dessous ainsi que les instructions individuelles concernant votre rôle qui vous seront remises par le facilitateur de la session. Après la simulation, une séance plénière aura lieu durant laquelle les résultats clés de l’évaluation seront partagés. Soyez prêts !

Contexte : Réponse en matière d’éducation pour les réfugiés arcaziens au Zamborra Il y a quelques années, deux cent mille personnes avaient fui le pays d’Arcazia pour se réfugier dans le Zamborra voisin. Le Zamborra est un pays pauvre, mais relativement stable, et devant la pression internationale, le gouvernement avait accepté de laisser entrer les réfugiés tout en les maintenant dans des camps de réfugiés et hors des principales villes. Les réfugiés arcaziens sont essentiellement de la même origine ethnique. Ils parlent la même langue, mais ce n'est pas une langue nationale reconnue en Arcazie ou au Zamborra. Pour faciliter le retour à Arcazia une fois la paix signée, les cours dispensés dans les écoles des refugiés suivent le curriculum du pays d’origine. La paix vient récemment d’être conclue à Arcazia et il est maintenant temps pour les refugiés de rentrer chez eux. Cependant, tous ne seront pas rapatriés immédiatement et il est donc attendu qu’une partie des refugiés reste à Zamborra pour plusieurs années encore. Zamborra est un pays pauvre, très densément peuplé, qui connaît ses propres difficultés. Les jeunes et les pauvres représentent la majorité de la population. Le pays est affecté par l’épidémie du VIH, autant dans les zones rurales qu’urbaines. Il existe aussi des problemes importants en matière d’éducation. De facon générale, les classes sont surchargées et les conditions d’apprentissage sont généralement mauvaises à cause du manque d’infrastructure et du manque d’équipement. Les enseignants, demotivés par ces dures conditions de travail et les retards de salaire, sont souvent en retard ou absents. Les écoles en milieux ruraux et urbains présentent des difficultés différentes en matière d’accès et de qualité. Les zones rurales sont éloignées et accidentées, avec très peu de routes et d’infrastructures. Elles abritent une population extrêmement pauvre. A cause du

manque de ressources, les locaux éducatifs sont dans de très mauvaises conditions. Dans certains endroits, la commuanuté locale n’a pas d’ecole et envoie ses enfants dans les écoles des refugiés. Alors qu’il est généralement plus facile d’accéder à une éducation en milieu urbain, les enfants les plus vulnérables comme les enfants des rues, les enfants travaillant comme domestiques, et les orphelins sont stigmatisés et rejetés. Le Gouvernement de Zamborra souhaite soutenir les services éducatifs mais les financements manquent et le Ministère des Finances n’est pas d’un grand soutien. Le Ministère de l’Education de Zamborra se demande donc comment gérer la situation des refugiés arcaziens, et notamment de leur intégration dans le système scolaire national. Le problème n’est pas tant celui de la certification des elèves car les curricula sont similaires mais l’affaiblissement du système national à cause de l’afflux des refugiés dans les écoles. Lors d’une réunion récente, la question du recrutement des enseignants a été soulevée. Le Ministère soutient que comme les enseignants refugiés n’ont pas été formés par les autorités compétentes, on ne peut pas les recruter. Le gouvernement subit par ailleurs des pressions de la part de la communauté internationale. L’Arcazie emploie 24.000 enseignants qualifiés et ne doit pas en recruter plus de 25.000, conformément aux conditions liées à ses prêts de développement. Le Ministère craint que des enseignants « fantômes » soient listés sur les registres officiels et souhaite donc une réévaluation du système, surtout dans la mesure où les écoles sont surchargées dans certaines régions du pays. Du point de vue de la communauté, le coût de l’éducation représente un lourd fardeau pour les familles refugiées qui gagnent un maigre revenu. De nombreux enfants doivent travailler en tant que domestiques à la place ou en plus d’aller à l’école. Les filles ont parfois recours à la prostitution pour pouvoir payer leurs frais de scolarité. Aux barrières économiques s’ajoutent les maladies, la malnutrition et des environnements familiaux et scolaires peu favorables à l’éducation. Tout ceci contribue à de faibles inscriptions et fréquentation scolaires, ainsi qu’à de nombreux abandons en cours d’études, notamment chez les filles. Il n’existe pas de solution facile mais les acteurs éducatifs (Ministère de l’Education, agences des Nations Unies et ONGs) ont decidé de travailler ensemble pour voir comment permettre aux enfants refugiés arcaziens demeurant à Zamborra d’aller à l’école. Espace pour vos notes

Rôles de simulation de la communauté Faites une photocopie de ces pages et découpez les rôles individuels à l’avance pour les distribuer. Chacun ne se verra attribuer qu’un seul rôle. Dirigeant de communauté Vous être dirigeant depuis longtemps et vous avez beaucoup de pouvoir. Vous avez aidé la communauté durant la crise et les choses vont relativement bien pour vous. Les agences internationales venues apporter de l’aide ne veulent pas vous écouter et vous pensez qu’elles souhaitent choisir de nouveaux dirigeants. Elles veulent s’adresser aux membres de votre communauté sans passer par vous et elles ne vous témoignent pas le respect que vous méritez. Vous pensez réellement que les écoles devraient être créées à l’image de ce qu’elles étaient chez vous et que la tradition d’apprendre aux filles à être de bonnes épouses et de bonnes mères et de loin plus importante que toute scolarisation formelle. Les garçons, en revanche, doivent pouvoir subvenir aux besoins de leur famille et avoir des revenus est une priorité majeure pour eux. Il n’y avait pas d’établissements secondaires chez vous mais cela n’a pas d’importance puisque la richesse et la prospérité se mesurent en termes de fermes et d’animaux. L’école devrait être consacrée à de meilleures techniques agricoles et d’élevage.

Dirigeante d’un groupement féminin Vous représentez un important groupement de femmes dont la plupart sont, au mieux, semi illettrées. Vous pensez qu’il est préférable de se concentrer sur ces femmes qui peuvent faire une différence. Depuis que vous avez du vous déplacer dans le pays voisin, personne ne semble s’intéresser aux groupements féminins ni comprendre ce que ces groupements peuvent réaliser. Les problèmes réels de cette communauté sont liés aux hommes qui accaparent tout sans comprendre les problèmes des femmes et des enfants. S’il y avait des cours d’alphabétisation pour les femmes et une formation intensive leur permettant de devenir des enseignantes, les femmes et les filles seraient plus habilitées.

Chef religieux Vous pensez réellement que lorsqu’une société est fragmentée (comme la vôtre à la suite du conflit) les enseignements religieux sont le seul ancrage qui reste aux gens. Ce serait un bon investissement pour les ONG internationales et locales de vous financer pour que vous édifiiez un bâtiment qui soit un point de rassemblement pour la communauté. Vous pourrez alors mettre un terme à la dérive morale à laquelle vous assistez dans la communauté. Vous pensez que l’éducation devrait être basée sur la culture et les enseignements religieux. Les écoles non religieuses portent trop l’accent sur les sujets académiques et ne font que frustrer les gens. Il vaut mieux se fier à la volonté de Dieu et obéir aux lois de la religion et de la culture. Cela aidera la communauté à guérir du conflit.

Membre de la communauté Vous avez reçu une bonne éducation et vous aviez un bon emploi dans votre pays d’origine. Vous êtes en faveur d’un programme éducatif pour les jeunes de votre communauté qui leur permette de faire face à l’avenir, quel qu’il soit. Vous savez que nombreux sont ceux qui ne veulent pas que les filles aillent à l’école mais vous savez que les pays développés sont ceux dans lesquels garçons et filles reçoivent une éducation égale et jouissent des mêmes opportunités.

Jeune Vous êtes étudiant du secondaire. Depuis que vous êtes déplacé, vous n’avez plus accès à aucun établissement secondaire. Il y a eu de nombreuses conversations sur l’éducation mais personne ne semble se soucier de vous et de vos amis qui vous trouvez aujourd’hui sans avenir ni aucun moyen d’assurer l’éducation à laquelle vous aspirez tant. Vous avez donc manque plusieurs années mais vous voulez vraiment intégrer le collège du pays hôte dans lequel vous vous trouvez car vous souhaitez être médecin à la fin de vos études. Vous ne voulez pas devenir cordonnier ou maçon et vous n’avez aucune intention d’être cultivateur comme votre père et vos oncles.

Parent Vous avez quatre enfants en âge d’aller à l’école primaire. Vous connaissez beaucoup de parents qui ont des enfants du même âge. Vos voisins ont un enfant handicapé qui ne pourra aller à l’école que si on lui trouve un fauteuil roulant. Vous vous préoccupez également du site proposé pour l’école la plus proche. Pour que vos enfants puissent s’y rendre, ils devront traverser une zone où vivent de nombreux hommes célibataires, travaillant le jour sur un chantier. Il n’est pas certain que vous autorisiez votre fille aînée à fréquenter l’école car il ne serait pas sûr de la laisser passer par cette zone.

Parent Vous êtes un réfugié mais avez eu la chance de trouver du travail dans la communauté hôte. Vous avez trois enfants qui vont à l’école pour les réfugiés. Vous avez vaguement entendu parler du fait que si vous restez dans le pays hôte, vos enfants pourront intégrer le système éducatif national. Cela vous plairait beaucoup car vous auriez alors vraiment l’opportunité de vous installer dans ce nouveau pays. Mais par ailleurs vous avez entendu que les classes du pays hôte sont déjà trop surchargées et ne pourront accepter vos enfants. Il n’y a eu aucune annonce officielle ni dans un sens ni dans l’autre. Vous ne savez pas a quoi vous en tenir mais vous souhaitez rester dans le pays.

Membre de la communauté Vous savez que vous n’êtes pas sur la liste de rapatriements prioritaires et que vous allez rester encore quelques années dans le pays hôte. Cependant vous avez entendu dire que les agences des Nations Unies qui s’occupaient de vous et notamment de la scolarité de vos enfants vont bientôt fermer leurs portes. Vos enfants n’auront sûrement pas de place dans les écoles locales déjà trop surchargées et les enseignants ne veulent pas se rendre dans la région isolée dans laquelle se trouvent les réfugiés. De plus, les infrastructures sont en très mauvais états. Si cela se trouve, il ne sera pas possible a vos enfants de recevoir une éducation. Il n’est pas normal que personne ne se soucie de la situation et les autorités internationales et nationales doivent prendre leurs responsabilités pour trouver une solution.

Membre de la communauté Vous pensez que l’éducation est importante pour tous les enfants. Vous n’avez jamais enseigné mais vous en rêviez dans votre jeunesse. Vous comprenez comment les enfants apprennent et, lorsque vous étiez à l’école, les enseignants vous disaient souvent que vous feriez un bon enseignant et vous y encourageaient. Malheureusement, vous n’avez pas les qualifications nécessaires pour le devenir, n’ayant pas achevé le cycle secondaire. En fait, vous n’avez reçu qu’une éducation primaire. Nombre de vos amis se trouvent dans la même situation et vous savez que certains d’entre eux souhaiteraient également devenir enseignants. Le Ministère de l’éducation du pays hôte vous a dit qu’il ne lui est pas possible de recruter de nouveaux enseignants car il a déjà atteint les quotas fixés mais dans l’école

que vos enfants fréquentent, les enseignants sont très souvent absents et parfois arrêtent tout simplement de faire la classe. Vous souhaitez avoir l’opportunité de devenir un bon professeur puisque quelqu’un doit bien enseigner aux enfants réfugiés demeurant dans le pays hôte !

Parent Vous avez trois enfants dont l’un a achevé le cycle primaire avant d’être déplacés. Les deux autres devraient être aux niveaux 2 et 4. Vous pensez que l’éducation est importante et vous voulez que tous vos enfants achèvent l’école. Vos filles seront de meilleures épouses et de meilleures mères si elles sont éduquées et votre fils aura les opportunités dont vous n’avez fait que rêver. Dans votre pays d’origine, vous travailliez dur pour gagner de quoi payer les frais de scolarité de tous vos enfants mais, aujourd’hui, vous n’avez pas de travail et vous vous préoccupez de ce que vos enfants ne puissent plus aller à l’école. Ils n’ont pas d’uniformes et il n’y a pas d’argent pour les manuels et les stylos. Compte tenu de votre situation, vous pensez que les autorités devraient dispenser une éducation gratuite à tous vos enfants sans exiger l’achat de manuels ou d’uniformes.

Jeune Le conflit dans votre pays a été terrible, et au début de votre situation de réfugiée, vous avez du aider vos parents en garder votre petit frère et votre petite soeur. Vous n’avez pas pu aller à l’école comme la majorité des enfants de votre communauté. Il y a encore beaucoup de travail chaque jour comme aller chercher du bois et de l’eau mais vous souhaitez vraiment aller à l’école. Vos parents disent qu’il est trop tard et que vous avez accumulé trop de retard et qu’il sera bien trop difficile de vous intégrer dans le système du pays hôte. Mais vous savez qu’à l’école vous pourrez y apprendre quelque chose qui vous sera utile quand vous serez adulte.

Jeune fille Depuis que vous êtes arrivée dans le pays hôte, vos parents n’ont plus de source de revenu régulière et cette année, ils ne peuvent payer vos frais de scolarité. Les professeurs de votre pays d’origine vont ont toujours dit que vous étiez douée pour l’école et il serait trop dommage de vous arrêter la. Vos amies vous ont dit que certaines filles dans la même situation avaient recours à la prostitution pour gagner de l’argent et payer les frais de scolarité.

Fille Vous avez 8 ans mais parce que vos parents sont tellement pauvres, vous êtes forcée de rester à la maison, aller aux champs, et vous occuper des taches ménagères. Vous ne savez encore ni lire ni écrire correctement. Il n’est pas juste que vous ne puissiez pas aller à l’école parce que vous devez aider à la maison. Votre frère va à l’école. Vous ne voulez pas grandir sans éducation. Il devrait être possible au moins d’apprendre à lire et à écrire avant qu’il ne soit trop tard.

Femme Vous ne savez pas lire ni écrire mais vous n’êtes pas stupide et il est difficile d’être traitée comme si vous l’étiez. Vous souhaiteriez voir la création d’un nouveau groupement féminin pour vous aider, vous et les femmes comme vous, à acquérir des compétences pouvant vous aider à avoir des revenus et peut-être organiser les femmes en groupes de garde

d’enfants. Vous souhaiteriez apprendre à lire et à écrire de manière à ne pas être trompée au marché ou par les autres femmes du pays hôte.

Garçon Vos parents sont tous les deux morts du SIDA avant que vous soyez déplacé et vous vivez aujourd’hui dans le pays hôte avec votre tante et votre oncle. Vous n’avez que 10 ans et il est parfois vraiment dur de savoir que personne ne vous aime et ne se soucie de vous. Bien sûr, votre tante et votre oncle vous nourrissent mais cela n’équivaut pas vraiment à s’occuper de vous ni de ce que vous ressentez. Tout le monde vous évite parce que vous êtes séropositif et personne ne veut jouer avec vous. Les gens vous donnent toutes sortes de noms d’oiseau et se moquent de vous. Tout ce que vous voulez, c’est être traité comme les enfants de votre âge. Même si vous êtes parfois vraiment fatigué, ce serait bon d’avoir des amis avec lesquels jouer.

Enseignant Vous êtes enseignant dans une école publique dans l’un des bidonvilles de la capitale et vous avez du mal à assurer la classe car votre classe est surchargée. Vous ne faites pas partie de la communauté des réfugiés mais êtes venus rendre visite à cette communauté car vous avez entendu qu’il y avait un besoin en professeurs pouvant enseigner le curriculum national à la rentrée prochaine. Certes, les enfants ont l’air plus gentils ici qu’a la capitale mais les infrastructures ont l’air très mauvaises. Les manuels sont également en mauvais état et vous voyez bien qu’ils ne feront jamais l’année scolaire entière. Pour venir enseigner ici, il faudrait que vous bénéficiiez d’un réel soutien de la part des parents et du Ministère de l’Education ; c'est-à-dire qu’il vous paie a chaque fin de mois.

Enseignant Vous n’avez reçu qu’une éducation de base mais être aujourd’hui enseignant dans votre communauté de réfugiés. L’ONG qui soutient votre école ne vient vous voir que très rarement, et quand elle le fait, c’est pour vous donner des formations sur des thèmes à la mode comme les compétences de la vie et la résolution des conflits. Mais ce qui vous serait vraiment utile serait d’être formé sur le curricula national, que vous allez devoir adopte a la rentrée prochaine. 30 élèves sont inscrits dans votre classe, mais seulement la moiti assiste au cours de façon régulière. Les autres sont empêchés car ils doivent s’occuper d’autres taches et aider leurs familles à subvenir a leurs besoins. Certains parents disent qu’ils vont retirer leurs enfants de votre classe protestant que qu’il ne sert a rien qu’ils aillent a l’école car vous ne connaissez pas le curriculum national et leurs enfants ne pourront pas être envoyés en ville pour poursuivre leurs études avec ce niveau d’éducation.

Rôles de la simulation de mission d’évaluation Faites une photocopie de ces pages et découpez les rôles individuels à l’avance pour pouvoir les distribuer. Ils devront être sur un papier d’une couleur différente de celle du premier groupe. Chaque personne ne se verra attribuer qu’un rôle.

Institution des Nations Unies Vous avez été désigné acteur principal pour l’éducation dans la présente situation d’urgence. Vous dirigez donc cette mission d’évaluation conjointe. L’objet en est l’éducation primaire et, en raison des financements limités, il n’y a presque plus d’argent pour autre chose. Vous avez réellement besoin que d’autres institutions et organisations contribuent au financement des programmes éducatifs. Votre institution a pour politique de ne pas payer les salaires des enseignants bien que vous accordiez des mesures d’incitation aux enseignants réfugiés. Votre institution ne paie pas non plus les frais de scolarité. Sa politique est d’avoir recours au programme d’études du pays d’origine mais il a été difficile de se procurer des manuels auprès du ministère de ce pays. Les responsables de l’aménagement du site ont désigné le terrain des écoles mais celui-ci a tendance à être très marécageux ou très rocailleux dans la mesure où les meilleures terres sont nécessaires aux abris.

Représentant du gouvernement du pays hôte L’afflux de réfugiés va poser de nombreux problèmes à votre gouvernement. Le gouvernement dispose de très peu d’argent et l’éducation de votre propre peuple est très limitée. Le gouvernement a permis aux réfugiés de rester et leur a affecté des terres mais toutes les responsabilités vous incombent. S’il doit y avoir un programme éducatif pour ces gens, ce devrait être le programme éducatif de votre pays. Vous êtes également handicapé par les faibles financements de la part du Ministère des Finances. Vous devez donc établir vos priorités avec attention. Vous voudriez identifier le rôle que le Ministère puisse jouer dans un environnement éducatif en transition.

Institution des Nations Unies Votre institution n’est pas l’acteur principal en matière d’éducation dans cette situation d’urgence mais elle suit une très forte politique de soutien à l’éducation et elle se sert de ces types de situations comme d’une opportunité d’évolution des programmes éducatifs en les rendant plus appropriés. Dans des situations similaires, vous avez introduit plusieurs programmes comme les programmes environnementaux, l’éducation à la paix, l’éducation au VIH/SIDA et l’éducation à la dynamique de la vie. Vous ressentez très fortement que ces programmes sont nécessaires pour les étudiants réfugiés. Vous savez qu’il n’y aura jamais de programmes d’éducation secondaire parce que ni votre institution ni l’institution principale n’ont pour politique de l’appuyer. Vous pensez que la formation professionnelle est la réponse aux jeunes qui ne peuvent suivre l’enseignement des écoles primaires.

ONG internationale : membre de l’équipe d’intervention d’urgence Un bailleur de votre pays d’origine vous a donné des fonds pour mettre en oeuvre un programme éducatif. Vous savez exactement ce qui doit être fait et vous avez mené des programmes éducatifs dans les pays voisins pendant des années. Toutefois, vous avez besoin de l’accord du HCR et du gouvernement du pays hôte avant de pouvoir démarrer votre programme. Vous avez également besoin d’autres agences pour construire des écoles

ou vous aurez besoin de financements pour les construire vous-même. Vous n’avez aucun programme éducatif particulier ni de programme qui réponde aux besoins particuliers des groupes minoritaires représentés dans ce cas. Convaincu que ce cas représente un pourcentage infime, vous pensez qu’il serait préférable de commencer simplement avec ce que vous avez et de vous préoccuper des autres ultérieurement.

ONG internationale : membre de l’équipe d’intervention d’urgence Vous travaillez depuis un certain nombre d’années avec le gouvernement du pays hôte dans le domaine de l’éducation dans le cadre de votre programme de développement. Vous ne pensez pas que ces réfugiés rentreront chez eux dans un avenir proche et qu’il serait plus judicieux et plus appropriés qu’ils suivent le programme d’études du pays hôte. Vous souhaiteriez démarrer un programme éducatif à l’intention des réfugiés mais vous aurez besoin d’un financement spécifique à cet effet dans la mesure où tous vos financements actuels proviennent de donateurs finançant des programmes de développement.

ONG locale Vous avez un intérêt particulier pour l’éducation et vous la soutenez dans le pays en travaillant avec le gouvernement depuis longtemps. Vous souhaiteriez étendre votre programme à la communauté réfugiée mais vous avez besoin du support de financements et d’infrastructures à cette fin. Vous pensez vraiment qu’en raison du conflit, il serait préférable que les réfugiés suivent le programme d’études de votre pays dans la mesure où ils risquent d’y vivre de nombreuses années.

Bailleurs de fonds multilatéral Pour vous, la priorité est le développement des infrastructures pour l’éducation primaire afin d’améliorer l’accès à l’éducation, mais aussi parce qu’à cause du manque de moyen, il n’y a de ressources pour rien d’autre. Vous avez envie de déterminer des réseaux de soutien et des liens entre les écoles communautaires des réfugiés et les écoles gouvernementales. Vous avez vraiment besoin que les autres agences et organisation aident à financer, standardiser et unifier le système éducatif à Zamborra.

Bailleur de fonds bilatéral Votre priorité de financement, en termes d’éducation, est l’éducation primaire. Il n’y a pas de fonds disponibles pour l’éducation préscolaire ou secondaire. Il est vital de créer immédiatement l’éducation primaire dans la mesure où vous avez besoin des mécanismes de compte rendu en place pour rendre compte des financements dépensés. A ce stade, il est préférable de commencer quelque chose, même s’il ne s’agit pas exactement de ce que vous souhaiteriez de sorte que les financements alloués puissent être utilisés et ceux de l’année prochaine assurés.

ONG internationale Vous avez travaillé sur des programmes d’éducation à Zamborra depuis plusieurs années. Vous avez observé une tendance croissante selon laquelle les filles ont de plus en plus recours a la prostitution pour pouvoir payer leurs frais de scolarité et autres dépenses liées a leur scolarisation (uniformes, matériels, etc.). Vous savez que ces enfants finissent souvent dans des situations d’exploitation et parfois tombent enceintes les forçant a quitter l’école. Vous voudriez créer un programme éducatif conçu pour eux.