Site du Gauchert: histoire au long cours d'une renaturation ... - BKW

Discours de Peter Hässig, président du fonds écologique BKW, à ... Twain qui me vient à l'esprit: «Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l' .... tion progressive vers la forêt ont été créées pendant cette phase comme une mosaïque.
93KB taille 3 téléchargements 326 vues
Seul le discours prononcé fait foi

Site du Gauchert: histoire au long cours d’une renaturation réussie

Discours de Peter Hässig, président du fonds écologique BKW, à l’occasion de l’inauguration de la zone humide du «Gauchert» du 3 juillet 2012 Mesdames et Messieurs,

En tant que président du fonds écologique BKW, je me réjouis de vous accueillir aujourd’hui à l’inauguration du site du Gauchert nouvellement aménagé. Lorsque je pense à la longue évolution de ce grand projet de renaturation, c’est une citation de Mark Twain qui me vient à l’esprit: «Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.» Le premier document du dossier est un e-mail de Jürg von Orelli indiquant les possibilités écologiques du futur remembrement Detligen – Jucher – Ostermanigen dans la commune de Radelfingen, daté du 16 novembre 2000. Dix jours plus tôt, la centrale hydroélectrique d’Aarberg obtenait le label écologique naturemade star dans le cadre d’une belle fête à Zurich. Les responsables du tout jeune fonds écologique BKW ont alors saisi leur chance et envoyé le 13 décembre 2000 une lettre proposant une offre de coopération concrète à la commune de Radelfingen et à la coopérative de remembrement:

«Avec la certification du courant naturemade star produit dans la centrale hydroélectrique d’Aarberg, BKW s’engage à investir un centime par kilowattheure de courant vert vendu dans des projets de renaturation écologique de l’Aar. Si nos clients réagissent positivement à ce nouveau produit de courant vert et que l’ensemble de la production de la centrale hydroélectrique peut être vendue à un tarif plus élevé, la somme de 850 000 CHF par an pourra être utilisée pour la réalisation de projets dans l’intérêt de la nature. De grands projets pourront donc également être prévus. Cependant, du fait des besoins en terrains, de tels projets ne seront réalisables qu’en collaboration avec les communes riveraines. Le remembrement en cours de la commune de Radelfingen dans la zone Detligen – Jucher – Ostermanigen permettrait d’unir les intérêts de BKW à ceux d’autres partenaires et d’entreprendre un grand projet de revalorisation écologique.»

Si l’on tient compte du fait que la vente de courant vert en était encore à ses débuts et que la caisse du fonds écologique BKW était encore vide, il s’agissait d’un départ bien

2

audacieux dans l’activité de renaturation de ce fonds. Heureusement, l’offre a été bien accueillie par les responsables du remembrement. Cependant, nous avons appris par la suite que la bonne volonté et les moyens financiers ne suffisaient pas au succès d’un grand projet de renaturation, mais qu’il était également indispensable de faire preuve de patience et de persévérance. Plus de 11 ans de préparation ont été nécessaires avant de pouvoir vous inviter aujourd’hui à la cérémonie d’inauguration.

Il faut souligner que la revalorisation écologique de la prairie de Sankt-Vrene n’a été possible que grâce au vaste remembrement de Detligen – Jucher – Ostermanigen. En tant que propriétaire de certains terrains concernés, BKW a été directement intégrée à la procédure de remembrement. Cela a permis une intense collaboration dans le cadre de l’élaboration du concept écologique dans le périmètre du remembrement. Des compromis ont été demandés de la part de toutes les parties prenantes. Cependant, avant que le fonds écologique BKW ait pu commencer la planification concrète des différentes idées de revalorisation, il a fallu respecter les longs processus liés au remembrement tels que la cartographie et la taxation des sols, les souhaits de chacun, les propositions d’attribution, la collaboration, le processus d’élimination des divergences, etc. Une nouvelle proposition d’attribution corrigée a finalement été présentée en octobre 2005. Malheureusement, tous les propriétaires de terrains n’ont pas pu se mettre d’accord, si bien que les oppositions ont retardé l’entrée en possession définitive des terrains au 15 novembre 2007. Le résultat final correspond aux objectifs du fonds écologique BKW. On lui attribue plus de 5 hectares de terrain dans la zone de la prairie de Sankt-Vrene pour la revalorisation écologique. La renaturation de ce terrain est garantie de manière contraignante dans les dispositions en vigueur du remembrement.

Le concept de revalorisation pour la prairie de Sankt-Vrene prévoit 4 sous-projets: la passe à castor près de la centrale hydroélectrique de Niederried-Radelfingen, la revalorisation du Gauchertbächli le long du versant boisé à l’est, les vastes remblayages de l’Aar pour la revalorisation du lit de la rivière et le site principal de la zone humide du Gauchert. A la lisière d’une zone agricole exploitée intensivement, des paysages naturels variés ont pu être créés. Ceux-ci doivent répondre aux besoins d’une multitude d’organismes aquatiques et offrir un habitat aux animaux vivant dans les prairies humides et sèches exploitées de manière extensive et en voie de raréfaction. Dans son exposé, Daniel Bernet abordera plus en détail les objectifs écologiques. Last but not least, les habitants de la région profiteront également de la renaturation de ce superbe site de randonnée.

3

En 2008, le nouveau réseau de chemins agricoles a été créé dans la prairie de SanktVrene, si bien que début 2009, les conditions pour la planification concrète de la zone humide du Gauchert étaient remplies. Au cours d’une première étape, un bureau d’ingénieur spécialisé a été chargé de la réalisation de modélisations hydrauliques pour l’aménagement du bras secondaire de l’Aar. Cela a permis de garantir le fonctionnement de ce bras secondaire quel que soit le débit de l’Aar et d’éviter le risque de sédimentation. Dans ce cadre, la largeur et la profondeur du canal ainsi que la forme optimisée de la pointe de l’île ont été déterminées. Autour de cette trame, des spécialistes ont ensuite prévu l’aménagement détaillé du site. Des rives escarpées pour les castors et les martins-pêcheurs, des berges plates pour les poissons frayant dans les graviers, des mares pour les amphibiens, des prairies sèches et humides, des haies et des zones de transition progressive vers la forêt ont été créées pendant cette phase comme une mosaïque de paysages variés. Ce processus créatif a été extrêmement passionnant et a conduit à une extension au niveau des pentes boisées. Des terrains supplémentaires ont pu être acquis à cet endroit, si bien qu’une érosion du versant boisé par l’Aar pourra être tolérée à l’avenir. Ce processus de planification a duré deux ans. La demande d’un permis d’aménagement des eaux a donc pu être déposée en février 2011. Les prises de position des services cantonaux n’ont exigé que de légères adaptations et le projet a ainsi pu être mis à l’enquête publique en mai 2011. Grâce aux informations transparentes fournies aux deux communes concernées de Radelfingen et Niederried, le projet n’a rencontré aucune opposition. L’adaptation nécessaire de la planification de protection des rives dans la commune de Radelfingen a également pu être effectuée sans rencontrer d’opposition. Le permis d’aménagement des eaux pour la zone humide du Gauchert a ainsi été délivré le 15 juillet 2011.

Optimistes, nous avions déjà effectué la soumission des travaux de construction pendant la procédure de demande du permis de construire. Ainsi, au moment de l’obtention du permis d’aménagement des eaux, nous étions fin prêts et avons pu commencer les travaux de construction comme prévu en septembre 2011. Grâce à l’offre avantageuse d’une entreprise de construction, le budget d’origine a pu être réduit à 2,7 millions de CHF. 50% de ces coûts ont été financés par des subventions cantonales pour l’aménagement des eaux, 25% par des contributions du fonds de régénération des eaux du canton de Berne et 25% par les fonds propres du fonds écologique BKW. Les travaux de construction ont pu être effectués rapidement et sans difficultés grâce à une bonne préparation et des conditions météorologiques favorables. Ainsi, le site Gauchert s’est métamorphosé de semaine en semaine: les contours du bras secondaire sont d’abord devenus visibles, puis le canal s’est rempli d’eau par en-dessous, l’île a été modelée et

4

les rives ont été aménagées. L’apogée de la phase de construction a été atteinte le 20 avril 2012 avec le déversement de l’Aar dans le bras secondaire. Depuis, la nature a repris ses droits dans la zone humide du Gauchert. Les travaux de finition ont permis de parachever le projet. C’est aujourd’hui non sans fierté que nous confions à la nature le plus grand projet de renaturation du fonds écologique BKW. Au cours des prochaines années, celle-ci transformera notre travail d’ingénieur en un joyau naturel.