Soluble ou insoluble

dans des solvants différents. Matériel. Quatre béchers. Un stylo ou un marqueur. Quatre étiquettes. Des cuillères à mesurer. De l'eau. De l'huile végétale. Du sel.
47KB taille 4 téléchargements 865 vues
C18

Module C – Les subtances pures et les mélanges

Laboratoire

Manuel de l’élève, page 218

Soluble ou insoluble ? Même si le sel et le sucre semblent en apparence identiques, ils n’ont pas les mêmes caractéristiques de solubilité. Dans cette activité, tu détermineras si le sucre et le sel sont solubles ou insolubles dans deux solvants : l’eau et l’huile végétale.

Objectif Déterminer si le sel et le sucre possèdent les mêmes caractéristiques de solubilité dans des solvants différents.

Matériel         

Quatre béchers Un stylo ou un marqueur Quatre étiquettes Des cuillères à mesurer De l’eau De l’huile végétale Du sel Du sucre Quatre bâtonnets

Démarche

©

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le manuel Investigation 7 Sciences et technologie est utilisé.

1. Copie le tableau ci-dessous pour y noter tes observations. Tableau 8.3 Solvants, solutés et solubilité. Contenant

Solvant

Soluté

Observations

A B C D

Étiquette chaque contenant. À l’aide de la cuillère à mesurer, ajoute 5 ml d’eau dans les contenants A et B. Essuie la cuillère. Verse ensuite 5 ml d’huile végétale dans les contenants C et D. Prédis dans quels solvants se dissoudra chaque soluté. Enregistre tes prédictions dans ton cahier de notes. 6. À l’aide de la cuillère à mesurer, ajoute 2 ml de sel dans les contenants A et C et la même quantité de sucre dans les contenants B et D. 7. Remue les mélanges à l’aide d’un bâtonnet différent. Observe-les attentivement pour déterminer si chacun des solutés s’est dissous. Note tes observations dans le tableau. 2. 3. 4. 5.

Investigation 7 Sciences et technologie

Module C – Les subtances pures et les mélanges

C18

Laboratoire (suite) Manuel de l’élève, page 218

8. Respecte les consignes que t’a données ton enseignante ou ton enseignant pour nettoyer tout ce que tu as utilisé. Lave-toi bien les mains après l’activité.

Questions Quels solutés étaient solubles ? Dans quels solvants ? Tes prédictions étaient-elles justes ? Quel solvant s’est révélé le plus efficace ? À l’aide de la théorie particulaire de la matière, explique pourquoi les solutés se sont dissous ainsi. 13. À l’aide de la théorie particulaire de la matière, explique pourquoi l’eau constitue un excellent solvant pour de nombreux solutés.

©

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le manuel Investigation 7 Sciences et technologie est utilisé.

9. 10. 11. 12.

Investigation 7 Sciences et technologie