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des saxophones, commencez par placer le Spark SL cinq à quinze ... basse de l'instrument. VIOLON, ALTO, VIOLONCELLE ET INSTRUMENTS À ARCHET.
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spark SL MICROPHONE ÉLECTROSTATIQUE DE STUDIO

FÉLICITATIONS POUR VOTRE ACHAT Félicitations pour votre achat du Spark SL de Blue Microphones. Le Spark SL est un microphone électrostatique cardioïde à transistors conçu pour vous aider à réaliser des enregistrements de qualité professionnelle dans tout environnement créatif. Nous avons conçu le Spark SL pour être l’étincelle (« Spark SL » en anglais) enflammant votre créativité et votre passion pour l’enregistrement, et nous pensons que son look unique et sa qualité de construction seront autant de sources d’inspiration ! Le Spark SL combine la capsule électrostatique unique de Blue et une électronique de classe A pour produire de magnifiques enregistrements.

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De plus, il est livré avec la suspension antichoc personnalisée de Blue et un élégant coffret en bois pour un transport facile. Le Spark SL vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour effectuer des enregistrements professionnels. L’électronique du Spark SL est de classe A avec une sortie sans transformateur. En termes simples, cela signifie que le son qui arrive à la membrane (capsule micro) est converti en énergie électrique puis amplifié aussi précisément que possible. Avec un atténuateur 20 dB et un filtre coupe-bas à 100 Hz, le caractère général du son du Spark SL est superbement détaillé et agréable à l’oreille. C’est un micro idéal pour

enregistrer voix, batterie, guitares, pianos, cuivres, bois, et à peu près tout ce que vous pouvez lui soumettre. Afin de vous familiariser avec les fonctionnalités particulières et uniques du Spark SL, veuillez prendre le temps de lire ce manuel et veillez bien à essayer les conseils d’enregistrement suggérés. Correctement utilisé et entretenu, le Spark SL vous apportera de nombreuses années de satisfaction pour vos enregistrements.

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Le Spark SL comprend une suspension antichoc personnalisée conçue pour isoler le corps du microphone des résonances de basse fréquence (grondements). Le Spark SL requiert une alimentation fantôme de +48 V et fonctionne parfaitement avec les interfaces audio, les tables de mixage et la plupart des préamplis micro. Pour un rendement optimal et pour éviter d’endommager les composants audio du microphone, nous recommandons de respecter la procédure suivante : Réglez le gain du préampli micro sur sa position nominale (« off »). Coupez le son du canal d’entrée dans votre station de travail audio numérique (DAW) ou console de mixage. Branchez l’extrémité femelle de votre câble de microphone XLR symétrique à la prise de sortie du Spark SL. Branchez l’extrémité mâle à l’entrée symétrique de votre console ou préampli micro. Activez l’alimentation fantôme. Rétablissez le son de tous les circuits de signal précédemment coupés et réglez si nécessaire le gain du préampli. Le Spark SL est un microphone cardioïde, et il est conçu pour rejeter le son hors axe arrivant par l’arrière de la capsule. Une fois le Spark SL installé sur un pied de micro et mis sous tension, assurez-vous que le côté actif de la capsule (directement à la verticale du logo Blue) est orienté vers la source sonore désirée. Activez l’atténuateur 20 dB si vous enregistrez une source sonore puissante avec des transitoires vifs comme une caisse claire, des toms, un ampli de guitare électrique ou un chanteur à la voix énergique. À moins d’enregistrer un instrument produisant de très basses fréquences, comme une grosse caisse ou un ampli de basse, il est généralement conseillé d’activer le filtre coupe-bas à 100 Hz pour que les très basses fréquences et autres grondements et crêtes infrasonores n’entament pas la marge de vos enregistrements. 4

APPLICATIONS D’ENREGISTREMENT Que vous voulez enregistrer avec votre Spark SL ? Quoi que ce puisse être, nous avons d’excellents conseils pour vous, et certaines techniques qu’il est intéressant d’essayer. Le Spark SL peut exceller dans l’enregistrement d’un large éventail de sources sonores différentes, alors consultez les sections ci-dessous pour en savoir plus sur l’enregistrement de chacune de ces sources avec votre Spark SL.

VOIX Un secret peu connu du monde de l’enregistrement, c’est que les chanteurs adorent chanter dans des microphones de belle conception comme le Spark SL. Placez-le en face de n’importe quel chanteur et vous êtes certain d’obtenir une prestation vocale vraiment inspirée. Positionnez le chanteur devant le Spark SL (côté portant le logo Blue), de trois à trente centimètres du microphone. Plus vous vous rapprochez du Spark SL, plus il sonne de façon présente et intime. Pour un « gros » son de voix avec un maximum de présence, le chanteur doit se tenir de trois à huit centimètres de la capsule. Si nécessaire, activez le filtre coupe-bas pour être sûr que les basses fréquences et les grondements infrasonores n’entament pas la marge de vos enregistrements. Pour un son plus vivant, de style rock ou pop, placez le Spark SL un peu plus loin du chanteur. Orientez le Spark SL vers le haut (en direction du front) pour plus de projection et de son de tête, directement face à la bouche pour un éclat et une intelligibilité maximales, ou vers le bas (vers la poitrine) pour des graves plus robustes et des aigus plus doux. 5

ACOUSTIC GUITAR

GUITARE ÉLECTRIQUE

Positionner le Spark SL peut vous aider à capturer le son idéal pour les besoins de votre enregistrement et correspondant parfaitement à chacun de ces types d’instruments. Pour un son équilibré avec beaucoup d’éclat dans les aigus, placez la tête du Spark SL face au manche de la guitare, là où le manche rejoint le corps (habituellement autour de la 12e - 14e frette). Pour les débutants, conservez le micro aussi près de la guitare que possible et inclinez la capsule (tête du microphone) vers la rosace afin de capturer un mélange de graves et de son de pincement des cordes. S’il vous faut plus de graves, rapprochez le microphone de la rosace. Pour plus de détails dans les aigus, éloignez le Spark SL de la guitare, soit à la même position par rapport au manche, soit au-dessus de l’instrument devant la tête du guitariste. Pour grossir le son de vos enregistrements de guitare acoustique et le rendre à la fois riche et intense, essayez le double enregistrement, un processus qui consiste à enregistrer la même partie deux fois (ou même plus) sur des pistes séparées. Essayez divers panoramiques des différentes pistes dans le mixage pour trouver un son adapté à vos besoins artistiques. Si nécessaire, activez le filtre coupe-bas pour être sûr que les basses fréquences et les grondements infrasonores n’entament pas la marge de votre piste de guitare.

Afin de créer un enregistrement propre de guitare électrique, comme ceux que l’on entend en country ou en jazz, placez la capsule du Spark SL au centre du cône du haut-parleur pour capturer plus d’aigus, ou déplacez-la vers le bord du cône pour un son plus plein avec plus de basses fréquences. Pour les sons saturés ou avec distorsion utilisés dans des genres tels que le rock ou le heavy metal, placez le Spark SL près de l’amplificateur et amenez le micro vers le bord extérieur du cône. Si nécessaire, activez le filtre coupe-bas et/ou l’atténuateur 20 dB. Ou, pour un son encore plus vivant, reculez le Spark SL d’une trentaine de centimètres ou plus afin d’ajouter un peu de son de la pièce (le son de la pièce est la réverbération inhérente à cette dernière, qui ajoute de la vie) et d’adoucir les fréquences extrêmement hautes.

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BATTERIE

SAXOPHONES, FLÛTES ET ANCHES

La réponse rapide du Spark SL aux transitoires, ses aigus cristallins et son filtre coupe-bas en font un micro idéal pour enregistrer la batterie. Pour la batterie et les percussions à main, commencez par placer le microphone cinq à dix centimètres au-dessus du cercle (où la peau est fixée au fût). Inclinez l’avant de la capsule vers la baguette ou la main du musicien pour capter plus d’attaque avec une meilleure définition. Tourner la capsule vers le fût permet d’adoucir l’attaque tranchante d’une percussion à main ou de capter plus du craquant produit par le timbre d’une caisse claire. Si nécessaire, activez le filtre coupe-bas et l’atténuateur 20 dB. Rapprocher le microphone d’une percussion augmente généralement les graves, la résonance du fût et la séparation avec les autres sources sonores, tandis qu’un positionnement plus écarté accentue l’interaction avec l’environnement, produisant un son mixte et aéré.

Pour le saxophone soprano, la clarinette, le hautbois, et les instruments apparentés, positionnez le Spark SL directement au-dessus et devant les clés entre le milieu du pavillon et les tampons les plus bas. Si nécessaire, activez le filtre coupe-bas. Essayez de monter ou de descendre le Spark SL le long du corps pour changer l’équilibre entre aigus aériens (vers le bec) et médiums tranchants (vers le pavillon). Avec une flûte, commencez par placer le Spark SL audessus du milieu de l’instrument, et rapprochez la membrane de l’embouchure si vous désirez plus de hautes fréquences et de bruits de souffle. Pour d’autres membres de la famille des saxophones, commencez par placer le Spark SL cinq à quinze centimètres devant le bord du pavillon. Orientez le Spark SL vers le haut, en direction du bec, pour capturer plus d’air, d’éclat et d’aigus. Pour un son plus doux, orienter la membrane vers le sol mettra l’accent sur la tessiture basse du saxophone, et maîtrisera le mordant des hauts médiums tout droit projetés par le pavillon. 7

PIANO

VIOLON, ALTO, VIOLONCELLE ET INSTRUMENTS À ARCHET

Les enregistrements de piano pop et jazz sont habituellement réalisés avec une paire de microphones placés à l’intérieur d’un piano à queue – soit près des marteaux pour un son percussif et bien défini, soit à peu près au milieu du corps du piano pour obtenir un son composite plus résonant. Lors de l’utilisation de ces méthodes, il est habituel d’employer une paire de microphones stéréo assortis, avec une capsule de microphone orientée pour capter les cordes aiguës, et l’autre concentrée sur la tessiture basse de l’instrument.

Lors de l’enregistrement d’instruments à archet, surtout le violon, les conditions de la salle prennent beaucoup plus d’importance. Comme le son des violons a tendance à être très perçant, le capter dans une salle réverbérante peut vous donner un enregistrement criard. Pour commencer, essayez de suspendre une couverture ou deux sur les murs environnants pour légèrement amortir la réverbération naturelle de la salle. Une fois que vous avez pris en main le son de la salle, placez le Spark SL à environ trente ou soixante centimètres devant le chevalet de l’instrument. Si vous enregistrez un violon ou un alto, cela force à placer le Spark SL au-dessus de l’instrumentiste, pointant vers le bas sur le chevalet du violon ou de l’alto. Si l’instrument sonne de façon trop dure (trop d’aigus), essayez de légèrement déplacer le Spark SL vers le côté de l’instrument et de l’éloigner de ses ouïes. Si vous enregistrez plusieurs instruments à cordes ou à archet, placez simplement le Spark SL environ 0,9-1,8 mètre au-dessus et devant les instruments, pointant vers les musiciens. Essayez, et répartissez uniformément les musiciens en face du Spark SL afin d’éviter de capter un instrument plus que les autres.

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BASSES ACOUSTIQUES ET ÉLECTRIQUES Les enregistrements d’une basse acoustique (contrebasse) et d’une basse électrique sont des tâches très différentes, mais le Spark SL vous aidera à obtenir d’excellents résultats pour les deux. Pour une basse acoustique, commencez par placer le Spark SL environ 20 à 45 centimètres devant l’instrument, et faites-le pointer entre le chevalet et la touche pour capturer un son bien équilibré entre basses fréquences et attaque de corde. Si vous souhaitez capturer plus de graves percutants et moins d’attaque des cordes, positionnez le Spark SL à environ 7 à 20 centimètres de la basse, et orientez-le vers le milieu de l’espace séparant le chevalet du cordier. La chose la plus importante à faire pour enregistrer une basse acoustique, c’est d’écouter la basse jouer et de déterminer une position de microphone qui correspond aux besoins de cette basse particulière et de son utilisation. Lors de l’enregistrement d’une basse électrique, il est important d’avoir un espace disponible conséquent. La longueur des ondes sonores que produit un amplificateur de basse est beaucoup plus grande que celle de la plupart des instruments, et nécessite donc plus d’espace pour pleinement se développer. Commencez par placer le Spark SL à environ 5 à 30 centimètres du baffle, directement en face du centre du cône du hautparleur. Pour moins de punch et des graves plus doux, positionnez le Spark SL entre le centre et le bord du cône du haut-parleur. Si nécessaire, activez l’atténuateur 20 dB.

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ENREGISTRER EN STÉRÉO AVEC LE SPARK SL L’enregistrement en stéréo est une autre utilisation remarquable de votre Spark SL. Pour cela, vous aurez besoin de deux microphones Spark SL. L’enregistrement stéréo est souvent la méthode préférée dans de nombreuses situations d’enregistrement, des guitares acoustiques aux orchestres, car il fournit à l’auditeur des sensations d’écoute encore plus réalistes. L’enregistrement stéréo fonctionne comme notre audition. Nos oreilles pointent à environ 110 degrés dans des directions différentes, ce qui nous permet d’identifier d’où vient le son. L’enregistrement stéréo implique l’utilisation de deux microphones pointant dans des directions différentes avec un angle allant de 90 à 180 degrés, ou de deux microphones pointant vers le même instrument depuis des directions différentes. Comme les microphones sont différemment orientés, vous êtes en mesure de capturer dans vos enregistrements un espace et une profondeur réalistes, comme le fait notre audition. En substance, deux microphones positionnés de cette manière permettent de mieux saisir les réflexions et la formation du son dans la pièce. Il existe différentes façons d’enregistrer en stéréo avec vos microphones Spark SL. Commencez par placer deux microphones Spark SL à environ 1,20- 3 mètres l’un de l’autre, et tournez-les tous les deux vers un ou des instruments. Comme point de départ, il est idéal de former un triangle équilatéral entre les deux microphones et l’instrument (un point du triangle étant l’instrument, les deux autres étant les microphones Spark SL) mais écoutez simplement ce qui est enregistré, et choisissez par vous-même le positionnement idéal de vos micros. Cette technique est parfaite pour enregistrer une batterie, un ensemble orchestral, ou tout un groupe.

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Pour un son stéréo plus intime, placez un Spark SL sur un pied comme vous le feriez normalement. Placez ensuite un deuxième Spark SL tête en bas, directement au-dessus du premier Spark SL, et faites-les pointer à 90 degrés l’un des l’autre (de façon perpendiculaire). Maintenant, placez le ou les instruments que vous souhaitez enregistrer directement en face de l’intersection des diagrammes polaires des deux microphones, à environ 15-60 centimètres de ces derniers. Plus vous élargissez l’angle, plus l’image stéréo est ample. Cette technique convient très bien à l’enregistrement de guitares acoustiques, banjos, pianos droits, batteries, ou de quasiment tout autre instrument acoustique.

APPLICATIONS SUPPLÉMENTAIRES Le Spark SL n’est pas réservé qu’aux instruments et aux chanteurs ! C’est un microphone de bureau idéal pour les applications telles que dictée, enregistrement vocal et téléphonie par Internet, ainsi bien sûr que les podcasts ! Vous l’apprécierez aussi pour intégrer un commentaire dans vos films professionnels ou personnels. Vous pouvez connecter le Spark SL à votre ordinateur avec l’adaptateur XLR vers USB Icicle de Blue, ou d’autres convertisseurs audio USB. OK, nous avons allumé la mèche – c’est maintenant au tour du Spark SL de créer des enregistrements de qualité professionnelle !

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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Type de transducteur : électrostatique (« à condensateur »), à gradient de pression Diagramme polaire : cardioïde Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz Sensibilité : 34,9 mV/Pa à 1 kHz (1 Pa = 94 dB SPL) Impédance de sortie : 50 Ω Impédance de charge nominale : pas moins de 1 kΩ SPL maximal : 136 dB SPL (1k, THD 0.5%) Rapport S/B : 73 dB-A

Niveau de bruit : 16,4 dB-A Plage dynamique : 119,6 dB Alimentation requise : alimentation fantôme CC +48 V (IEC 268-15) Poids : 336 g Dimensions : 220.5 mm x 45 mm Filtre Passe-haut : 100Hz PAD : -20dB

330

+90

0

30

1 kHz

300

+80

60

+70

270

+60 +50

90

240

120

+40

210 20 30 40 50

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100

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1 kHz

5 kHz 10 kHz 20 kHz

180

150

GARANTIE Blue Microphones garantit son matériel contre les défauts de pièces et de fabrication pour une période de DEUX (2) ANS à compter de la date de l’achat d’origine, à condition que l’achat ait été effectué auprès d’un revendeur agréé par Blue Microphones. Cette garantie est réputée nulle si le matériel a été modifié, mal utilisé, manipulé sans précaution, mal réglé, s’il a souffert d’une usure excessive ou a été réparé par une personne ou entité non agréée par Blue Microphones. La garantie ne couvre pas les frais de transport impliqués par la nécessité d’une intervention, sauf agrément préalable. Blue Microphones se réserve le droit d’apporter des modifications à la conception de ses produits et de les améliorer sans obligation de reporter ces améliorations sur un quelconque produit déjà fabriqué. Pour une réparation sous garantie ou pour obtenir une copie de la politique de garantie Blue, avec une liste complète des exclusions et des limitations, contactez Blue au 818-8795200. Conformément à sa politique d’amélioration constante des produits, Baltic Latvian Universal Electronics (BLUE) se réserve le droit de modifier toute caractéristique sans préavis.

Conçu aux États-Unis. Fabriqué en Chine.

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