speculum universalis 24 avril 2015 - ONG CNRJ

3 avr. 2015 - Par Jean-Claude Buuma. 12 « Les droits de ..... et rédigé conjointement par Jean Claude ..... La jeunesse doit alors boucher le long tun-.
4MB taille 12 téléchargements 404 vues
Le journal de ceux qui pensent, Observent et agissent !

2015-04-03

" Droits des jeunes, droit d'être un jeune ! "

04 - 2015

N°24

6 €

SPECULUM UNIVERSALIS « Journal international de l’ONG CNRJ - International newspaper of NGO CNRJ - Internationale Zeitung von der NGO CNRJ »

Bonjour à tous, Ce mois à été placé sous le signe des droits de l'Homme pour notre ONG. De notre déplacement au conseil des droits de l'homme à Genève jusqu'aux témoignages terribles rapportés par nos correspondants, tout n'a été que droits de l'Homme, Droits des jeunes pour nous ... le plus souvent dans la perspective d'une défense à être un jeune. Bref "Droits des jeunes, droit d'être un jeune ! ". Ce mois ci vous découvrirez comme d'habitude nos articles. Dans ce LSU vous découvrirez un certain nombre d’interventions de membres du CNRJ et je vais vous les présenter sans nécessairement suivre l’ordre d’apparition des articles dans le LSU. « Echo de l’intervention de l’ONG CNRJ à la 28ème session des droits de l’Homme de Genève » par Audrey Gautier. Une fois n’est pas coutume c’est avec un article de Audrey Gautier que nous ouvrons ce LSU. Comme vous le remarquez ce n’est pas elle qui signe cette édito. Cet article nous plonge au cœur des actions discrètes de l’ONG, à savoir, ses interventions au sein du Conseil des droits de l’Homme en particulier lors de la conférence du dernier Conseil. En effet, plusieurs membres de notre ONG on mené là d’une part la conclusion d’une opération de lobbying et d’autre part on préparé le dépôt de notre candidature auprès de l’ECOSOC afin que nous obtenions une reconnaissance de l’ONU. « Lobbying sur la question Tamoul en Haïti » par Steeven Louis est un article qui nous parle justement d’un des aspect de ce travail de sensibilisation que nous faisons dans le monde entier sur une question des droits de l’Homme, des droits de la Jeunesse à savoir la question du génocide Tamoul. Question que nous travaillons depuis 2009. « Vive la Paix » par Alassane Ndiaye est quand à lui un plaidoyer tant pour la Paix que pour les hommes de Paix. Alassane est justement l’un d’entre eux, un homme de Paix, qui vient de se mettre au service du CNRJ et qui c’est lancé dans la création d’une représentation du CNRJ au Sénégal et dans la construction d’une équipe. Ce plaidoyer, ce cri, cet appel vient du plus profond de lui tant il est vrai qu’ Alassane est connu à Dakar, et de plus en plus au-delà, pour être l’un des enfants chéri de la Paix et de la liberté. Ce texte par son style saura certainement vous toucher car il est à la fois porteur de sens et d’une certaines poésie. « Le sexe, arme de guerre en RDC » et « Et si la jeunesse africaine bouchait le tunnel » par Jean-Claude Buuma « Les droits de l’enfant» par Didier Calvet sont des textes complémentaires les uns témoignent de la douleur, de la souffrance, de la limite que connaissent parfois les hommes et le second de Jean-Claude s’interroge sur le fait d’être jeune et en quoi finalement « Etre jeunes » c’est être la solution à ce problème, de souffrance ou même si « être jeunes », ce n’est pas finalement ne pas être dans la douleur une simple variable d’ajustement.

SOMMAIRE 2 « Edito » Par Lutina Campana 3 « Echo de l’intervention de l’ONG CNRJ à la 28ème session des droits de l’Homme de Genève » Par Audrey Gautier 5 « Lobbying sur la question Tamoul en Haïti » Par Steeven Louis 6 « Vive la Paix » Par Alassane Ndiaye 7 « Photographies de signataires » Par Lutina Campana 8 « Le sexe, arme de guerre en RDC » Par Jean-Claude Buuma 12 « Les droits de l’enfant» Par Didier Calvet 13 « Les droits de l’Homme malmenés » Par Valentine Choquet 14 « Et si la jeunesse africaine bouchait le tunnel » Par Jean-Claude Buuma

Pour conclure, les « Photographies de signataires » et « Les droits de l’Homme malmenés » de Valentine Choquet sont deux créations artistiques qui viennent soutenir les droits de l’Homme, sa dignité, son existence contre la barbarie des génocidaires ou des destructeurs de la culture. Comme vous pouvez le lire, comme je vous l’annonçais voici un LSU riche en droits de l’Homme, en droits des Jeunes, en droits d’être un jeune!

LE SPECULUM UNIVERSALIS - DIRECTEUR DE PUBLICATION : Audrey Gautier / REDACTRICE EN CHEF : Audrey Gautier / MISE EN PAGE : LC Fondé par / gegründet von / Founded by : Frédéric Fappani & Audrey Gautier à/in Zurich -Ont participé à ce numéro : Jean Claude Buuma Mishiki (Responsable ONG CNRJ en RDC / Didier Calvet( Correspondant de l’ONG-CNRJ pour le Canada ) / Steeven Louis (Responsable Communication du CNRJ-Haïti ) / Valentine Choquet ( Illustratrice des revues) / Alassane Ndiaye ( Responsable du CNRJ-Sénégal ) / Audrey Gautier ( Responsable Internationale Médias) -LE SPECULUM UNIVERSALIS N°24 (2015) est une publication de l’ONG CNRJ, Organisation Non Gouvernementale des Cercles Nationaux de Réflexion sur la Jeunesse. ONG fondée à Lancaster Etats Unis retranscrit en droit Francais en tant qu’association loi 1901 d’intérêt général, déclarée en Préfecture de Police de Paris - Journal fondé à Zurich ( Suisse). Dépôt légal en France à parution- Diffusion : 15 000 exemplaires - ISSN : 2267- 4934

SPECULUM UNIVERSALIS | Journal - Zeitung - Newspaper | N°24 | 04 2015 | www.cnrj.org | Page/Seite n° 2

SPECULUM UNIVERSALIS « Journal international de l’ONG CNRJ - International newspaper of NGO CNRJ - Internationale Zeitung von der NGO CNRJ »

« Echo de l’intervention de l’ONG CNRJ à la 28ème session des droits de l’Homme de Genève »

Lobbying tamoul

Malgré tous ces grands discours et résolutions votés, la situation de reconnaissance,

Nous avons été à différentes conférences

de prise en compte des victimes n’avance

concernant le Sri Lanka notamment celle

pas beaucoup !

organisée par Amnesty International. Dernier rebondissement en date, le 17 février 2015. Mr Zeid Ra'ad Al Hussein, Haut-

Par Audrey Gautier Responsable Internationale Medias

Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, a obtenu du conseil un report de six mois concernant l’examen d’un rapport très attendu. Ce rapport doit porter sur les allégations de violations des droits de l’Homme durant le conflit au Sri Lanka. Cette décision exceptionnelle intervient suite au vote électoral des présidentiel au Sri Lanka qui a conduit à une passation dé(Photo de leur slogan concernant la situation du Sri-Lanka et des exactions subies par le peuple tamoul)

mocratique du pouvoir. Les volontés affichées par le nouveau gouvernement de répondre aux questions de l’ONU concernant des centaines de milliers de personnes

Il était important de renouveler cette année encore, un travail de lobbying et de sensibilisation auprès des délégations présentes, des

ayant été tuées, les milliers de disparus et principalement le génocide concernant le peuple tamoul.

rapporteurs de l’ONU et des ONG présente. Il faut souligner qu’aux fils des années de Du 10 au 12 mars 2015, le président inter-

nombreuses victoires en termes de recon-

national, Frédéric FAPPANI, et la responsa-

naissance au niveau international et des

ble internationale Medias, Audrey GAU-

Nations Unies, des 25 années de crimes

TIER, était présent une nouvelle fois au

subit par le peuple tamoul au Sri Lanka.

conseil des droits de l’Homme de L’ONU de Genève.

Mr Banki’Moon lui-même a reconnu en 2012 que l’ONU doit tirer les leçons de son

Cette session s’ouvrait du 2 au 27 mars sur

incapacité, pendant la guerre de 2009 au Sri

la thématique de l’environnement. Bien que

Lanka, à protéger les civils.

L’ONG CNRJ soit sensible à cette question, c’est d’autres objectifs qui ont motivé le

« Le rapport conclut que le système des

déplacement de cette équipe.

Nations Unies n’a pas réussi à faire face à ses responsabilités, en mettant l’accent, en

- Lobbying tamoul concernant les crimes

particulier, sur le rôle joué par le Secréta-

contre l’Humanité commis au Sri-lanka et

riat, les organismes et programmes de l’é-

surtout la prise en compte des victimes.

quipe de pays des Nations Unies et les membres du Conseil de sécurité et du

- Prise de contact auprès de certaines ONG

Conseil des droits de l’homme. »

accréditées ECOSOC afin de se préparer à la soumission de notre Candidature auprès

Lors de la 22ème et 25ème session du

de l ECOSOC

conseil des droits de l’Homme, une résolution pour l’envoi d’une commission d’enquête international indépendante au Sri Lanka pour enquêter sur les crimes commis avant et pendant la guerre de 2009, a été votée.

Ce rapport qui doit être rendu public et voir proposer des réelles orientations pénales et de prise en compte des victimes de cette guerre, va donc de voir attendre. C’est pourquoi il était important que l’ONG CNRJ ré-effectue un lobbying cette année encore. Sous prétexte que le nouveau gouvernement fasse des promesses de réponse et de soumission aux questions de l’ONU, la prise en compte des victimes ne doit pas être reléguée au second plan. La communauté internationale, différentes ONG et des milliers de Tamouls en exil seront vigilant que M. Zeid Ra'ad Al Hussein, ne se laisse pas endormir par de belles paroles.

SPECULUM UNIVERSALIS | Journal - Zeitung - Newspaper | N°24 | 04 2015 | www.cnrj.org | Page/Seite n° 3

SPECULUM UNIVERSALIS « Journal international de l’ONG CNRJ - International newspaper of NGO CNRJ - Internationale Zeitung von der NGO CNRJ »

Il est important de signaler que Mr Zeid

Tout d’abord, une information, notre candi-

des victimes de ces conflits armés où le

Ra'ad Al Hussein à déjà en partie répondu à

dature sera étudiée courant juillet.

nombre de victime est loin d’être connu.

ces inquiétudes lors d’une allocution. En discutant avec des ONG étant déjà ac-

“Toutes les victimes de violations des

« Je suis parfaitement conscient que de

crédités, nous avons appris plus en détails

droits de l'homme devraient être en

nombreuses victimes de violations des

comment ce passe l’étude des dossiers par

mesure de se tourner vers le Conseil

droits de l'homme au Sri Lanka, y compris

l’Economic and Social Council. Après dépôt

des droits de l'homme comme un fo-

celles qui se sont courageusement portées

du dossier, la candidature de chaque ONG

rum et un tremplin pour l'action.”

volontaires pour fournir des informations à

est étudié en profondeur sur le bien fondé

l'équipe en charge de l'enquête, pourraient

de sa philosophie, de ses actions, de ses

(Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, 12 mars 2007, ouverture de la 4ème session du

interpréter cette décision comme la pre-

relations avec d’autres ONG et surtout si

mière étape du classement sans suite ou de

l’ONG est indépendante moralement et

la dilution d'un rapport dont ils ont long-

financièrement vis-à-vis d’Etats. La candida-

temps cru qu'il ne verrait jamais le jour », a

ture est ensuite présentée devant des ONG

déclaré le Haut-Commissaire, ajoutant qu'il

appartenant déjà à l’ECOSOC afin qu’eux

comprenait parfaitement leurs craintes et

jugent à leurs tours. Elles peuvent utiliser

leurs angoisses, compte tenu des défaillan-

leur droit de veto.

Conseil des droits de l'homme)

Je tiens à vous rappeler que notre pétition "Appel à l'ONU pour traduire les criminels vivants au Sri Lanka devant la CPI " est tou-

ces ou obstructions qui ont marqué les enquêtes nationales sur la question des

jours en ligne. Vous pouvez la signer en

droits humains au Sri Lanka.

allant sur notre site www.cnrj.org

« Qu'il n'y ait pas de malentendu », a affirmé M. Zeid. « Je m'engage personnellement, de manière absolue et inébranlable, à ce que le rapport soit publié en septembre. […] Je veux que ce rapport puisse avoir le maximum d'impact possible pour garantir un processus authentique et crédible de responsabilité et de réconciliation au sein du-

C’est pourquoi il est important que nous

quel les droits des victimes à la vérité, à la

soyons soutenus par des ONG accréditées,

justice et à des réparations puissent être

celles-ci seront consultées et peuvent nous

enfin respectés ».

soutenir lors des validations de candidatures.

Prise de contact concernant notre

Ces renseignements nous ont été fournis

candidature ECOSOC.

par la créatrice d’une ONG ayant une bonne connaissance des mécanismes de l’ONU et qui nous à affirmer son soutien au moment cruciale. Cette 28eme session a aussi été l’occasion pour les deux représentants du directoire de l’ONG CNRJ de prendre des renseignements concernant la situation de guerres civiles, de conflits armés, des violences faites aux femmes et enfants dans différents pays du monde. Les prochains chantiers seront nombreux sur la question des droits de l’Homme. En RDC, RCA, beaucoup de victimes attendent l’envoi d’enquêtes, la création de Tribunaux Pénaux Internationaux et la prise en charge

SPECULUM UNIVERSALIS | Journal - Zeitung - Newspaper | N°24 | 04 2015 | www.cnrj.org | Page/Seite n° 4

SPECULUM UNIVERSALIS « Journal international de l’ONG CNRJ - International newspaper of NGO CNRJ - Internationale Zeitung von der NGO CNRJ »

« Lobbying sur la question Tamoul en Haïti »

En effet, on a d’abord fait une courte présentation sur l’ONG CNRJ, sa mission et ses objectifs. Puis, le génocide de l’Etat SriLankais sur les Tamoules et, enfin, la pétition en ligne à signer. Les personnes, majo-

Par Steeven LouisResponsable Communication du CNRJHaïti

ritairement jeunes, qui participaient à cette rencontre ont trouvé l’initiative très louable et souhaitent tous signer la pétition. Si les moyens nous permettent, la prochaine destination sera à Pétion-Ville (département de l’Ouest) et à Fort-Liberté (chef-lieu du département du Nord ’Est) avant le dépôt de la pétition devant l’ONU.

Crédit photos : Réseau des Jeunes Parlementaires Haïtiens.

Ce samedi 14 mars, la section communication du CNRJ-Haïti s’est rendue à Delmas, commune située à quelques kilomètres de la capitale d’Haïti, en vue d’honorer une invitation du Réseau des Jeunes Parlementaires Haïtien sur la présentation du décret électoral 2015. Le staff directoire du Réseau des Jeunes Parlementaires haïtiens, a l’issue de cette rencontre de formation, nous a offert 30 minutes en vue de faire une sensibilisation sur le Génocide Sri Lanka et la pétition de l’ONG-CNRJ en ligne à signer.

SPECULUM UNIVERSALIS | Journal - Zeitung - Newspaper | N°24 | 04 2015 | www.cnrj.org | Page/Seite n° 5

SPECULUM UNIVERSALIS « Journal international de l’ONG CNRJ - International newspaper of NGO CNRJ - Internationale Zeitung von der NGO CNRJ »

« Vive la Paix » Par Alassane Ndiaye Président du CNRJ Sénégal

La violence et destructrice, elle porte les

La division , la scission, l’anarchisation et la

germes de la déconstruction.

confrontation ne peuvent engendrer que le désastre chaotique.

Elle ne donne rien de bon et assombrit l’horizon.

Préservons la culture pacifique pour garder l’espoir d’un monde meilleur.

Les guerres ont causé trop de misère. Le règne de l’arbitraire a multiplié les factures

Tous les continents sont concernés au mê-

de l’inégalité sociale. Seule la paix demeure

me degré, tous les peuples sans exception

un atout indispensable pour la construction

doivent s’investir davantage pour étendre la

de l’avenir des Nations du monde.

paix civile.. Nous devons éteindre le feu partout.

Avec elle l’humain a le droit de rêver la réalisation de tous les possibles.

L’Afrique ne doit plus être en marge. Le peuple africain a vécu pendant longtemps les

La réalité géopolitique du monde nous a

affres de la violence.

assez instruit sur les conséquence désastreuses de l’absence de paix à l’échelle mon-

Le rêve d’une Afrique unie, développée et

diale.

dignement debout ne sera possible qu’avec le règne de la paix.

Un pays ou la paix ne règne pas s’appauvrit,

Le pacifisme ne doit pas être vu comme le reflet du discours moralisant Il doit rester le pilier sur lequel repose les relations entre les nations. Sans la paix aucun projet n’est pas viable. Et sans la paix aucun rêve n’est pas réalisable. Partout l’être humain à besoin de paix pour apprendre, entre prendre et pour vivre

ses maux se multiplient et assiste à la fuite

La jeunesse Africaine doit être au devant de

des capitaux et des investisseurs.

la scène pour promouvoir la paix, et elle doit aussi s’investir au quotidien à vaincre

Tout se construit avec la paix, tout se dé-

par anticipation la violence !

truit avec la violence. Le développement de l’Afrique est d’abord Le monde a besoin d’hommes pacifiques

tributaire de la paix durable !

pour entretenir entre les peuples la cohabitation pacifique.

Soyons les sentinelles de la paix. Vive un monde pacifique !

Et d’attendre de la part des citoyen(ne)s des attitudes honorifiques.

dans la quiétude et le bonheur.

SPECULUM UNIVERSALIS | Journal - Zeitung - Newspaper | N°24 | 04 2015 | www.cnrj.org | Page/Seite n° 6

SPECULUM UNIVERSALIS « Journal international de l’ONG CNRJ - International newspaper of NGO CNRJ - Internationale Zeitung von der NGO CNRJ »

Photographies de certains signataires de notre pétition "Appel à l'ONU pour traduire les criminels vivants au Sri Lanka devant la CPI." Il est important de signer! goo.gl/M8szFz

SPECULUM UNIVERSALIS | Journal - Zeitung - Newspaper | N°24 | 04 2015 | www.cnrj.org | Page/Seite n° 7

SPECULUM UNIVERSALIS « Journal international de l’ONG CNRJ - International newspaper of NGO CNRJ - Internationale Zeitung von der NGO CNRJ »

« Le sexe, arme de guerre en RDC » Par Jean-Claude Buuma Responsable du CNRJ-RDC

Madame Simond, présidente, leur adressait

Pour démoraliser les familles et les commu-

ces mots: « Je vous demande de bien vou-

nautés, les différents belligérants du conflit

loir prendre conscience que de tels actes ne

considèrent le sexe comme l’arme de guer-

peuvent continuer sans être punis. Je vous

re la plus efficace. Une femme ou une fille

demande également de faire tout votre

violée, c’est la tristesse de toute la famille,

possible, soit moralement, soit matérielle-

de tout le village ; c’est le déshonneur de

ment ; mais ce qui est le plus important

tous. Une femme violée est stigmatisée, ne

c'est le soutien du cœur : aider, soutenir,

peut plus se réunir avec d’autres femmes,

redonner confiance et espoir afin d’installer

elle perd toute sérénité et surtout elle perd

la paix dans tous ces cœurs et ces corps

sa joie de vivre.

meurtris par une telle injustice. Unissezvous pour construire dans votre famille,

Cette arme efficace, le sexe, est utilisée par

dans votre village et dans votre pays, la

tous les belligérants, y compris les forces

confiance, la protection afin d’être solidaires

gouvernementales (L’armée gouvernemen-

et unis pour faire face à ces monstres que

tale en tant qu’institution n’est pas concer-

l'on ne peut pas qualifier d'humains, telle-

née, seulement certains éléments des forces

ment leurs actes sont odieux et inaccepta-

armées sont mis en cause. Malheureuse-

bles.»

ment il arrive que ces éléments soient protégés par leurs chefs hiérarchiques)

Ce projet a pour but de rassembler des témoignages, de présenter les situations

La situation sécuritaire de l’Est de la Répu-

dramatiques que vivent ces jeunes victimes

blique Démocratique du Congo constitue

Les victimes sont pour le plus souvent

de la région de Goma et d’essayer d’en

un drame humanitaire que les populations

abandonnées à leur triste sort : pas d’assis-

comprendre la problématique.

endurent déjà depuis les années 90. Cette

tance officielle, et les bourreaux sont en

région a été, et continue à être le théâtre

pleine liberté. Beaucoup des filles et femmes

d’une désolation des plus accentuées.

violées ne peuvent pas retourner dans leurs

Première parution d'un court texte qui en

milieux d’origines par crainte d’y retrouver

dit long pour présenter les situations dramatiques que vivent ces jeunes victimes.

Les populations civiles ont été les victimes

leurs agresseurs.

Nous voulons aussi tenter d’ouvrir des

de massacres, de pillages, d’exécutions som-

D’autres conséquences sont associées à ce

portes et des pistes sur ce qui pourrait faire

maires, de vols et surtout de violences

drame, notamment des conséquences socio

changer la situation à court, moyen et à long

sexuelles à l’égard des filles et femmes.

économiques, psychologiques, médicales…

terme. Ce projet veut également aborder

Cette situation a fait que les gens vivent

les tentatives qui sont faites pour leur venir

dans une profonde détresse, une extrême

Il est impérieux que ceux qui détiennent les

en aide. Nous vous invitons à communiquer

misère et une pauvreté sans pareille. Les

pouvoirs ou les responsables, locaux, pro-

ce document aux personnes qui auraient

familles doivent se déplacer d’une région à

vinciaux, nationaux et surtout internatio-

une influence pour aider cette cause.

une autre, d’un village à un autre à la re-

naux, puissent prendre des mesures pour

cherche d’une oasis de paix. Cette situation

lutter réellement contre l’impunité et éviter

Cette série de textes, magnifiquement illus-

fait de la RDC un « pays de honte et de

que ces actes de barbaries ne se reprodui-

trés par une jeune ivoirienne, Mafri Bamba,

mort ».

sent.

et rédigé conjointement par Jean Claude Buuma Mishiki, Urbain Kapoko, actifs à Go-

La guerre conduit à la pauvreté. Cette guer-

ma, Billy Mangole et Kalume Fefe, ont été

re sale du Congo Démocratique ne profite à

diffusés parmi les ambassadeurs de la paix

personne, sauf peut être à leurs planifica-

universelle de l’Afrique francophone.

teurs. Les populations sont obligées à vivre dans une vulnérabilité la plus atroce. Dans plusieurs cultures africaines, voire toutes les cultures et spécialement la culture congolaise, le SEXE est considéré comme la partie la plus intime et la plus sacrée de la personne. C’est la partie

de l’être, qu’on ne peut

dévoiler, exposer, celle qu’on se doit de protéger.

SPECULUM UNIVERSALIS | Journal - Zeitung - Newspaper | N°24 | 04 2015 | www.cnrj.org | Page/Seite n° 8

SPECULUM UNIVERSALIS « Journal international de l’ONG CNRJ - International newspaper of NGO CNRJ - Internationale Zeitung von der NGO CNRJ »

Un autre groupe armé est venu attaquer ce

Témoignage d’Honorine

groupe. C’était pour moi l’occasion de fuir. Il y a exactement trois ans, j’ai été violée

J’avais constaté que j’étais grosse ; j’ai eu du

par des hommes du FDLR. Ils sont entrés à

mal à l’annoncer à ma mère. Je voulais faire

trois dans notre maison, où nous étions

un avortement secret mais ma conscience

avec notre papa, notre maman et mes deux

et ma foi me l’interdisaient. Je ne voulais pas

petites sœurs. Ils ont d’abord imposé à

même pas voir cet enfant. Ma mère ne pou-

notre papa de leur donner de l’argent. No-

vait pas me garder ni m’assister à l’hôpital.

tre papa a été obligé de tout donner même

Lorsque je la voyais à la maternité elle faisait

l’argent qu’il cachait nous ne savions où,

remonter en moi les moments d’humiliation

dans l’espoir de sauver sa vie et la nôtre.

que j’avais vécus.

Ils ont ensuite enchainé notre papa mains Chantal vit actuellement dans le quartier

derrière le dos. Nous pleurions beaucoup. Au village nous ne pouvions pas trouver

Katoyi. Son histoire s’est déroulée à Pin-

d’aide de nos voisins : presque tout le village

ga, dans le territoire de Walikale. Elle est

était occupé par les rebelles. Puis les bandits

suivie par l’Association Folestine pour

nous ont dit qu’ils voulaient coucher avec

l’écoute mais sans aucune assistance

nous et que nous devrions choisir entre la

matérielle.

mort et le rapport sexuel. Témoignage de Chantal Ils nous ont violées en présence de notre Père. Nous avons immédiatement quitté le

J’ai un enfant que je n’aime pas. Ma famille

village pour éviter la honte. J’ai honte aussi à

ne l’accepte pas non plus, ni toute ma com-

l’idée de ne plus jamais pouvoir regarder

munauté ethnique. Cet enfant est pour moi

mon père dans les yeux.

la cause de douleur et de souffrance interne. Je ne comprends pas comment le curé

J’ai perdu tout amour à cause de cette tri-

de ma paroisse a pu me dire un jour que cet

bu ; je ne sais pas si je pourrai un jour man-

enfant était un don de Dieu ! Quel don ? Et

ger avec eux. Ils ont réduit ma vie à néant.

quel est ce Dieu qui a permis que je sois anéantie comme ça !

Loin de ma famille, j’ai été obligée d’abandonner l’école car je ne pouvais pas subve-

Nous avions abandonné nos villages pour

nir moi-même aux dépenses scolaires.

aller nous cacher très loin dans la forêt ; mais il nous fallait à manger, raison pour

Je regrette ma vie.

laquelle nous sommes parties à la recherche de nourriture dans nos champs. Là des

Actuellement Honorine vit à Goma ;

hommes en armes qui parlaient le Kinyar-

Quartier Birere- Kabutembo. Elle est non

wanda nous ont surpris. Une fille qui était

encadrée, nous l’avions trouvée grâce au

plus audacieuse que nous a voulu fuir mais

Chef de la Division de la Jeunesse du

elle a été immédiatement

Nord Kivu.

tuée. Je tremblais beaucoup, je n’espérais

maîtrisée puis

plus la vie. Leur chef dit que j’étais belle et qu’il ne voulait pas me partager avec ses hommes. Il m’a violée, là, avec une grande brutalité. Puis il m’a emmenée chez lui dans leur base. Là je suis devenue son esclave car je devrais coucher avec lui chaque fois qu’il en avait envie. Il prenait de la drogue, il m’a aussi imposé d’en prendre pour que je sois aussi forte que lui.

SPECULUM UNIVERSALIS | Journal - Zeitung - Newspaper | N°24 | 04 2015 | www.cnrj.org | Page/Seite n° 9

SPECULUM UNIVERSALIS « Journal international de l’ONG CNRJ - International newspaper of NGO CNRJ - Internationale Zeitung von der NGO CNRJ »

Témoignage de Nadia

Témoignage de Francine

Je n’ai pas été violée d’une manière ordinai-

Une conséquence à mon malheur est sur-

re, mais ma situation est plus qu’un viol.

venue quelques années après celui-ci. J’avais été violée à Kashebere

par des hommes

Je suis orpheline de père depuis l’âge de 5

armés quand ils avaient occupé notre village.

ans. Je vivais avec ma mère mais elle a été

C’était un mal sans précédent… La suite de

tuée dans la guerre qui s’est déroulée dans

mon malheur a été que j’ai dû quitter le

notre village. Nous avons réussi moi et ma

village pour cacher ma honte car les garçons

petite sœur à prendre fuite pour nous re-

de mon village ne pouvaient pas aimer ni

trouver ici dans ce camps de déplacés de

respecter une fille violée.

Mugunga 3. Dans l’autre village où je me suis orientée, Ici il n’y a rien à faire, nous sommes sans

très loin de mon village, j’avais trouvé un

ressources. Pour manger je dois me prosti-

homme pour m’épouser ; mais quelque

tuer, chose que je n’aurais jamais fait chez

temps après mon mariage, mon mari apprit

moi. Ici, des hommes, n’importe qui, peut

que j’avais été violée. Ce jour là est devenu

m’avoir pour 1 dollar, ou 1000 francs CFA,

le jour encore plus triste et plus humiliant

ou même moins, je n’ai pas de choix.

de ma vie. Mon mari était catégorique : il ne pouvait pas vivre avec « une femme de tout

C’est vraiment de la honte pour moi mais il

le monde. »

n’y a rien d’autre à faire ; c’est la conséquence de la guerre. Je n’aurais jamais imagi-

- Il faut que tu ailles rejoindre tes hom-

né un jour d’avoir à vivre comme ça ; je

mes, avait conclu définitivement mon mari.

pensais que j’aurai été une femme importan-

Pourtant il m’aimait ; je croyais qu’il finirait

te pour ce pays mais voilà que je vis le

par me rappeler pour rejoindre notre foyer

contraire.

mais je constate que les années passent, et je ne vois rien venir … je ne savais pas que

Nadine Vit dans le camps de déplacés de

mon mari aurait pu me traiter de la sorte !

Mugunga 3 près de Goma ; nous l’avons rencontrée personnellement, et elle a eu le courage de nous raconter sa triste histoire.

SPECULUM UNIVERSALIS | Journal - Zeitung - Newspaper | N°24 | 04 2015 | www.cnrj.org | Page/Seite n° 10

SPECULUM UNIVERSALIS « Journal international de l’ONG CNRJ - International newspaper of NGO CNRJ - Internationale Zeitung von der NGO CNRJ »

Témoignage d’Esther

Ces témoignages sont le résultat travail magnifique d’écoute de la part de Jean Clau-

J’ai été violée à Shasha en novembre 2012,

de Buuma Mishiki. Il est inutile de les multi-

quand les

plier car, à seuls, ils nous montrent la situa-

militaires

du

gouvernement

fuyaient les M23 à Goma.

tion odieuse vécue par ces victimes, la précarité dans laquelle elles vivent. Ils nous

Ils étaient en colère d’être chassés par des

démontrent à quel point il est urgent de

rebelles alors ils ont violé plusieurs femmes

faire connaître le désarroi dans lequel vit

et filles de chez nous et des villages environ-

toute une population pour espérer être

nants.

entendue.

Ils sont venus à cinq dans notre maison, chacun avec son arme et des munitions. Ils m’ont imposé de me coucher par terre. Ils ont commencé à me violer à tour de rôle. J’avais perdu toute idée, je ne sentais plus rien et je ne pouvais même plus bouger. Ils ont ensuite introduit un morceau de bois dans mon sexe. C’est à l’hôpital de Kirotshe que j’ai été soignée.

Esther était encadrée par la Dynamique des Femmes Juristes ; elle vit à Goma ;

Malheureusement, le gouvernement a nié ce

Quartier Ndosho ; dans une famille d’ac-

que ces hommes avaient fait et assuré qu’ils

cueil.

n’avaient commis aucun crime. Pour moi,

N.B. Au moment où nous recueillons ce

c’est me considérer comme moins que

témoignage, un procès contre 40 militai-

rien : on me viole et puis on annonce que

res de l’Armée gouvernementale est en

aucun abus n’a été commis chez nous !

cours, d’abord

ouvert à Goma, puis

transféré à Minova près de Bweremana Après une forte pression des ONG interna-

où sont d’autres victimes.

tionales, le gouvernement a fait semblant d’arrêter certains violeurs mais je crois que les vrais violeurs sont libres et sans aucune inquiétude.

SPECULUM UNIVERSALIS | Journal - Zeitung - Newspaper | N°24 | 04 2015 | www.cnrj.org | Page/Seite n° 11

SPECULUM UNIVERSALIS « Journal international de l’ONG CNRJ - International newspaper of NGO CNRJ - Internationale Zeitung von der NGO CNRJ »

« Les droits de l’enfant » Par Didier Calvet Responsable du CNRJCanada

Que peut-on faire face à tous ces constats

Des organismes comme la Fondation Kon-

désolants? Chaque action locale, internatio-

rad Adenauer au Sénégal ( 5 )assure de la

nale, individuelle ou collective pour accom-

formation auprès de jeunes journalistes; elle

pagner les jeunes dans une démarche positi-

a publié des guides tels que "Abus sexuels

ve sur leur santé, leur sécurité et leur édu-

sur les enfants. Briser le silence" ( 6 ) dans

cation est un pas en avant.

lesquels des personnes qui ont vécu des drames épouvantables étant jeunes témoi-

L'ACLJ est en admiration devant l'énergie

gnent de leur résilience en étant porteurs

que chacun de ses collaborateurs déploie

d’espoir . ( 7 )

sur le terrain, qu'il s'agisse d'animer une bibliothèque à Abidjan (1) pour donner aux jeunes le goût de s'investir dans la lecture, d’écrire un texte sous forme de nouvelle

Références:

pour faire comprendre les méfaits de l’excision, de préparer fébrilement un Festival

1)

https://www.dropbox.com/

francophone de la poésie des jeunes ( 2 ) ,

s/1khfjmsjoukgt56/14903-Gentillesse

d'accompagner les enfants d'une classe dans

-en-Cote-d-Ivoire.pdf?dl=0

la composition de poèmes qui seront ensuite illustrés par des aînés, de composer des

2)

contes pour ensuite aller dans des classes

http://www.projetjeunesse.org/ festival/

les raconter aux enfants, de prendre le Le 12 février dernier, c’était la Journée internationale des enfants soldats. Des milliers d’enfants, garçons et filles, sont enrôlés dans les groupes armés, en tant que soldats, cuisiniers, messagers, etc. un phénomène qui touche près de 300 000 enfants dans plusieurs pays sur le continent africain. Le triste sort des populations qui vivent dans des conditions de vie difficiles est souvent amplifié pour leurs enfants qui sont laissés à eux-mêmes. Le sort des filles est encore plus difficile que celui des garçons. Même dans les pays riches, le sort de nombreux enfants et de jeunes personnes est peu enviable si l'on se fie aux rapports de

temps de discuter avec des adolescents sur

3)

https://www.dropbox.com/

leurs conditions de vie (3 ) , sur ce qui

s/7redxu02ja4r6lu/0-08-Productions

pourrait l'améliorer.

-du-Centre-ACLJ-Kedougou.doc? dl=0

Toutes ces attentions qui pourraient sembler des petits rien sont autant de pas en

4)

http://www.cnrj.org

jeunes personnes.

5)

http://www.kas.de/senegal-mali/fr/

Des organismes se sont créés autour de

6)

https://www.dropbox.com/

avant pour les droits des enfants et des

cette préoccupation en mettant en avant les

s/6r5wbwshhas7tsy/Briser-le-silence

jeunes eux-mêmes pour qu’ils deviennent

-Abus-sexuel.pdf?dl=0

des agents de changement. Nous travaillons avec l’ ONG-CNRJ ( 4 ) qui a réussi, en peu

7)

http://

de temps à avoir des antennes dans plu-

www.uniterreconferences.com/

sieurs pays.

atelier_educationalapaix.html

l'UNICEF, d'Oxfam et d'Amnistie International.

SPECULUM UNIVERSALIS | Journal - Zeitung - Newspaper | N°24 | 04 2015 | www.cnrj.org | Page/Seite n° 12

SPECULUM UNIVERSALIS « Journal international de l’ONG CNRJ - International newspaper of NGO CNRJ - Internationale Zeitung von der NGO CNRJ »

Valentine CHOQUET est l’illustratrice de la revue SPECULUM UNIVERSALIS. Cette jeune artiste de 14 ans exerce sa passion du dessin et du graphisme depuis son plus jeune âge. Défendre les droits de la jeunesse au travers de sa collaboration avec CNRJ est pour elle une grande satisfaction.

Vous pouvez consulter ses planches sur son blog sissi-saprine.overblog.com et la suivre sur twitter @valentine0907. Si vous souhaitez la contacter, adressez vous au pôle édition du LSU.

SPECULUM UNIVERSALIS | Journal - Zeitung - Newspaper | N°24 | 04 2015 | www.cnrj.org | Page/Seite n° 13

SPECULUM UNIVERSALIS « Journal international de l’ONG CNRJ - International newspaper of NGO CNRJ - Internationale Zeitung von der NGO CNRJ »

« Et si la jeunesse africaine bouchait le tunnel »

La Démocratie a perdu son sens, son idéal,

Ce danger est quasi inévitable pour ceux là

elle a été transformée en panier des crabes

qui croient que les pays sont leur posses-

où les grands se servent de petits comme

sion privée.

leur aliment et ration. Les gaillards au pouvoir se sont accaparés de la démocratie

La Jeunesse raison de notre espérance

pour s’éterniser au pouvoir, qui plutôt est

Par Jean-Claude Buuma Responsable du CNRJ-RDC

du peuple, par et pour le peuple. Cependant

La jeunesse constitue l’avenir du monde,

le peuple est toujours absent dans la conso-

elle est porteuse des plusieurs valeurs pour

lidation de la démocratie et si elle essaye de

bâtir un monde heureux et un monde d’es-

lever sa tête, l’épée de Damoclès est sus-

poir.

pendue toujours sur sa tête.

Nous devons croire en cette jeunesse africaine qui milite pour une nouvelle indépen-

La Jeunesse un danger imminent

dance. Si les pères des indépendances militaient pour que l’Afrique soit gérée par ses

Bien que, les détenteurs du pouvoir font

propres filles et fils, aujourd’hui la jeunesse

semblant d’éviter les revendications de leur

lutte pour une nouvelle indépendance, une

peuple, la jeunesse cependant reste pour

indépendance qui ne vise plus le départ des

eux un danger.

étrangers mais plutôt qui cherche à ce que tous aient une équitabilité dans la chose

Les expériences récentes de l’Afrique mon-

publique.

trent en suffisance le rôle qu’ont joué les La jeunesse africaine a toujours joué un rôle

jeunes dans la reconstruction des certaines

Il faut toujours croire à l’avenir, il faut croi-

décisif dans les démarches démocratique s ;

démocraties en Afrique : des baobabs ont

re à un monde à venir, un monde fraternel

elle s’est phénoménalisée dès le premier

été déracinés en un clin d’œil, des royaumes

et uni. La jeunesse raison de notre espéran-

matin du processus démocratique en vue

ont été effondrés, des empires ont connu

ce doit prendre en mains ces responsabili-

des indépendances politiques des pays afri-

un déclin sans histoire.

tés, elle doit se débarrasser des toutes les distractions pouvant l’amener à abdiquer

cains, bien que ces indépendances restent encore à souhaiter et à envisager.

Aujourd’hui, avec l’avènement des nouvelles

pour ne pas atteindre ses nobles objectifs.

technologies, les informations d’un pays peuvent circuler dans moins d’une seconde

La jeunesse doit alors boucher le long tun-

dance, citons par exemple Patrice Lumum-

sans besoin d’une censure quelconque, les

nel, pour annoncer l’arrivé de la nouvelle

ba, Nkwamé Nkrumah, le Capitaine Sanka-

jeunes peuvent se partager les expériences

ère. Il faut qu’une prise de conscience pour

ra, Léopold Sédar Senghor …. La liste est

locales pour en faire des gros événements

les jeunes en sachant que la paix, la liberté,

longue.

historiques.

la démocratie ne viendront pas si nous at-

La jeunesse africaine a milité pour l’indépen-

tendons d’autres personnes ou un autre moment, nous sommes ces gens là que nous

Si Jeunesse savait, si vieillesse pouvait

attendions et d’ailleurs nous sommes dans ce temps.

Théoriquement la jeunesse ne sait pas, elle n’a pas d’expérience, elle n’a pas assez vu et

Qui vivra verra.

touché, la vieillesse plutôt sait, très expérimenté, elle presque tout vu, tout touché. La réussite serait de concilier les deux forces antagonistes : le Savoir et le Pouvoir. Bien que la vieillesse sait, la vielle classe

La jeunesse joue aujourd’hui le rôle d’une

politique africaine semble ne pas savoir, car

gendarmerie, les politiciens sans visions ni

au moins elle ne sait si la jeunesse peut, elle

projet pour leur peuple s’affrontent aux

ne trouve pas des leçons des autres vieux

gendarmes de la rue.

qui ont abandonné leurs palais sans le moindre discours protocolaire en atterrissant

Un danger constant plane alors sur ceux là

dans d’autres pays sans tambour ni trom-

qui ne veulent plus suivre les idéaux de la

pette.

démocratie, de la bonne gouvernance.

SPECULUM UNIVERSALIS | Journal - Zeitung - Newspaper | N°24 | 04 2015 | www.cnrj.org | Page/Seite n° 14

SPECULUM UNIVERSALIS « Journal international de l’ONG CNRJ - International newspaper of NGO CNRJ - Internationale Zeitung von der NGO CNRJ »

« Comment faire un don et recevoir jusqu’à 66 % de réduction d’impôt pour ce don ? » Ce texte et ces dispositions concernent uniquement la fiscali-

Comment justifier de ce don auprès des impôts ?

té française c’est-à-dire les gens payants leurs impôts en France. Pour les autres pays nous contacter à [email protected]

Vous recevrez alors sur simple demande par courrier un document nommé Cerfa n°11580*03

Les règles relatives à l'impôt sur le revenu - 27.12.2013 : Ce reçu est couramment appelé « reçu fiscal ». Il permet aux La loi de finances pour 2014 modifie certaines règles relatives

organismes et associations d'intérêt général bénéficiaires d'un

à l'impôt sur le revenu (barème de l'impôt, plafonnement du

don ou d'une cotisation de délivrer une attestation au dona-

quotient familial, fiscalité des plus-values mobilières et immo-

teur, afin qu'il bénéficie d'une réduction d'impôt.

bilières, réductions d'impôt, etc.) et vous permet aussi de

Il permet aussi de justifier des sommes correspondant à une

faire des dons à notre ONG dans de nouvelles disponibilités.

renonciation par un bénévole au remboursement de ses frais.

Quels sont les dons concernés ?

Pour les dons en nature, il faut indiquer son évaluation en numéraire (son équivalence en argent).

Vous devez effectuer votre don sans rien recevoir en contrepartie et celui-ci peut prendre la forme d’un versement direct d’argent.

Des renseignements et informations complémentaires ?

Pourquoi l’ONG CNRJ peut-elle recevoir vos dons ?

Ecrire à : [email protected]

Les conditions remplis sont que notre organisme respecte les

Références légales: Code général des impôts : article 200 ,

3 conditions suivantes :

Bofip-impôts n°BOI-IR-RICI relatif aux réductions et crédits

- être à but non lucratif,

d'impôt et Bofip - Impôts n° BOI-IR-RICI-250-20 relatif aux

- avoir un objet social

dons faits aux associations et aux frais engagés par les béné-

- une gestion désintéressée, et ne fonctionnant pas au profit

voles ouvrant droit à réduction d'impôts.

d'un cercle restreint de personnes. Si je fais un don, ai-je droit à un abattement d’impôt ? Oui ! Il ne peut pas excéder plus de 20 % de vos revenus (vous ne pouvez pas nous verser tous vos impôts dus au Trésor Public) et la réduction est de 66 %. Dans la grande majorité des dons, cette condition est suffisante. Comment faut-il faire ? Il vous suffît d’envoyer un chèque à notre ONG avec vos nom, prénom et adresse à : ONG CNRJ 66, Avenue des Champs Elysées 75008 PARIS. Il s’agit d’une adresse administrative de traitement. Où faire un virement bancaire sur le compte suivant : IBAN FR76 30004 01638 00010142823 68

SPECULUM UNIVERSALIS | Journal - Zeitung - Newspaper | N°24 | 04 2015 | www.cnrj.org | Page/Seite n° 15

SPECULUM UNIVERSALIS « Journal international de l’ONG CNRJ - International newspaper of NGO CNRJ - Internationale Zeitung von der NGO CNRJ »

Nous sommes présents sur tout les réseaux sociaux

Retrouver l’ensemble des liens vers ces réseaux sur notre site www.CNRJ.org SPECULUM UNIVERSALIS | Journal - Zeitung - Newspaper | N°24 | 04 2015 | www.cnrj.org | Page/Seite n° 16