swiss award 2013

Benjamin Valenza, The Ephemeral Cosmogony : Cornu Copia : Co-commissaire d'une ... Commissaire de l'exposition Ultramoderne, Espace Paul Wurth, ...
1MB taille 38 téléchargements 432 vues
DOSSIER POUR LE CONCOURS FÉDÉRAL DʼART 2013 — MÉDIATION DʼART ET DʼARCHITECTURE

TIPHANIE BLANC - RUE DU VELODROME 7, CH-1205 GENEVE - 022 320 45 16 / 076 615 10 86 - [email protected] -

Biographie Curatrice et critique dʼart dʼorigine française, je suis née en 1984 en région parisienne et où jʼai vécu jusquʼen 2008, année où jʼai rejoint le Master en arts visuels de lʼECAL. En 2010 jʼai repris la direction de Forde, espace dʼart contemporain à Genève, avec Guillaume Pilet et Vincent Normand. Jʼai ainsi eu la chance de mettre en application des recherches personnelles engagées durant mes études tout en prenant en charge de manière collective un lieu indépendant et autogéré. En parallèle, jʼai développé de riches collaborations avec de nombreux artistes, critiques et différents lieux en Suisse tels que 1m3 à Lausanne, New Jerseyy à Bâle, le Freistilmuseum à Zofingen, FluckIPaulus à Fribourg ou encore la HEAD à Genève. Jʼai aussi organisé plusieurs expositions en France et à lʼétranger, toujours autour de questions relatives à la circulation des dynamiques culturelles aux époques modernes et contemporaines et à leur possible (ré)activation par le biais de lʼexposition. Ma première exposition intitulé Ultramoderne (Luxembourg 2006 – Brest 2007) réunissait plus de trente artistes internationaux à qui nous avions demandé de rejouer les utopies du mouvement De Stijl pour mieux en montrer les prolongement distanciés et critiques aujourdʼhui. IAO : exploration du psychédélisme en France, 1968 - ∞, exposition et festival qui eut lieu au CAPC - Musée dʼArt Contemporain de Bordeaux en 2008, consistait en une recherche active autour du « psychédélisme » issu des révolutions culturelles qui ont animé la France après mai 68. Récemment, jʼai développé un travail de recherches sur les formes de folklores contemporains dans nos sociétés et leurs manifestations locales, en particulier en Suisse. Ces recherches se sont dʼabord concrétisées sous la forme dʼune publication, Again & Again & Again, éditée à lʼissue de mon Master de lʼECAL. Puis, sur lʼinvitation de Christian Besson, jʼai mis en pratique ces enquêtes à travers un workshop intitulé « Folklotopie » durant deux années avec les étudiants du WorkMaster et du Bachelor de la HEAD – Genève. Aussi, jʼai mis à profit toutes ces précieuses rencontres dans lʼexposition que jʼai conçu pour le Centre dʼart contemporain de Genève et qui a ouvert ses portes le 28 février dernier. Hotel Abisso est un ambitieux projet qui réunit plus dʼune cinquantaine dʼœuvres et dʼobjets à lʼinitiative dʼun groupe de jeunes artiste actifs en suisses romandes et ailleurs. Sorte de projet polyphonique, il tente de proposer un autre modèle curatorial qui tente dʼéchapper à lʼexposition générationnelle et/ou à thème pour offrir un parcours assez protéiforme et décomplexé dans lʼhistoire des objets et leur inscription dans un contexte institutionnel tout en mettant en valeur lʼincroyable diversité et vivacité de lʼart en Suisse.

 

1  

Expositions & Evènements (sélection) Hotel Abisso Valentin Caron, Philippe Daerendinger, Emilie Ding, Latifa Echakhch, Jo Fontaine, Jeanne Gillard & Nicolas Rivet, Isabella Girtanner, Aloïs Godinat, Fabrice Gygi, Ferdinand Hödler, Raphaël Julliard / Yann Sérandour, Kaiser Kraft, Tobby Landei, Renaud Loda, Balthazar Lovay, Guillaume Pilet, Grisélidis Réal, Marta Riniker-Radich, Emanuel Rossetti & Tobias Madison, Clémence Seilles, la SIP, Ramaya Tegegne. Centre dʼart contemporain, Genève, 28.02 – 05.05.2013

 

2  

 

3  

 

4  

Dans lʼordre : Emilie Ding & Clémence Seilles, The Mind and the Mood, 2012. Béton et pierre, 150 x 120 x 40 cm. Guillaume Pilet, Studioset: I APE THEREFORE I AM, 2013. Tobby Landei, Vue de lʼinstallation pour le Centre dʼart, 2013. Ramaya Tegegne, Version#1: Anja Schmidt interprète Trisha Brown.

 

5  

Atlas Performances, films et conferences avec : Mathilde Agius, Delphine Coindet, Le Dispositif (Thomas Bertay & Pacôme Thiellement), Eric Duvivier, Hypnotic Show (Raimundas Malasauskas & Marcos Lutyens), Renaud Loda, Noé Soulier Forde, Genève, 10.01 - 19.01.2012

 

6  

Page précédente : Pacôme Thiellement, présentation de quatre films du Dispositif Ci-dessus : Noé Soulier interprétant sa pièce Idéographie & Delphine Coindet, dispositif pour la performance 1-Trouver / chercher. Forde, Janvier 2012.

 

7  

Limits of an Object George Brecht, Roger Caillois, Folklotopie / HEAD, Bernard Heuvelmans, The Infinite Library, Rosalind Nashashibi & Lucy Skaer, Batia Suter. Forde, Genève, 23.06 - 23.07.2011

 

8  

 

9  

Dans lʼordre : Vue dʼensemble de lʼexposition (de g. à d. George Brecht, Batia Suter, The Infinite Library ; Bernard Heuvelmans / Département de Cryptozoologie : extraits des dossiers incographiques sur les anthropoïdes & hominidés. Musée de zoologie de Lausanne ; George Brecht, Water Yam, 1972 & Void, Editions Conz (1990 - 1995). Courtesy : Ben Vautier.

 

10  

Pièces dʼorigine Philippe Daerendinger Forde (Genève), 03.02 - 12.03.2011 Exposition de nouveaux travaux de Philippe Daerendinger en dialogue avec des peintures de Steve Litsios, Aimée Moreau et Pierre Vogel du Fonds Cantonal dʼArt Contemporain de Genève.

 

11  

 

12  

Interprétation Lili Reynaud Dewar 1m3 (Lausanne), 02.07 – 31.07.2010 Performance avec Mary Knox & Hendrik Hegray et exposition de nouveaux dessins de lʼartiste à partir de texte de Sun Ra.

 

13  

 

14  

Editions Panegyric Co-édition Forde & Oraibi Press. Catalogue de lʼexposition éponyme en hommage à Mike Kelley à Forde. 06.2012. Entretiens inédits de Yann Chateigné avec Mike Kelley, David Askevold & Nathaniel Mellors. Photographies : Ilse Frech Designe graphique : Ramaya Tegegne. Edition de 500 exemplaires.

 

15  

Folklotopie Co-édition Forde (Genève) & WORK.MASTER (HEAD-Genève), 06.2011 Livrets n° 1 à 13 réalisés par Alice Bigot, Justine Giliberto, Romain Hamard, Anne-Sylvie Henchoz, Li Li, Suzanne Perrin, Guillaume Pilet, Maya Rochat, Daphné Roulin, Mylène Silva et Emeline Vitte. Edition de 50. Les éditions Folklotopie ont été réalisées à l'issue du séminaire de Christian Besson dans le cadre du WORK.MASTER (HEADGenève) sur une idée originale de Tiphanie Blanc. Ce projet autoédité consiste en un ensemble de treize livrets, chacun conçu à partir d'enquêtes pseudo-ethnographiques réalisées au cours de l'année par les étudiants. Cette première série rend compte des résultats de ces recherches, à compiler et à collectionner.

 

16  

Philippe Daerendinger Tooled Sundays Co-édition Forde (Genève) et it:editions (Paris), 03.2011 Direction éditoriale : Tiphanie Blanc, Vincent Normand, Guillaume Pilet Textes : Francis Baudevin, Guillaume Pilet Design graphique : Maximage (David Keshavjee & Julien Tavelli) 40 pages Prix des Plus Beaux Livres Suisses 2012 A la fois catalogue d'exposition et livre d'artiste "Tooled Sundays" a été publié à l'occasion de l'exposition "Pièces d'Origine" de Philippe Daerendinger, jeune artiste suisse-romand, pour son exposition à Forde (Genève). Réalisé en étroite collaboration avec deux graphistes adeptes de lʼoffset, la maquette a priori classique dans sa mise à page a fait l'objet de nombreuses modifications lors de l'impression, l'artiste et les graphistes intervenant à même les plaques à l'aide d'outils et de matériaux divers comme du scotch, une ponceuse ou encore à l'aide de tâches de liquide révélateur.

 

17  

Criticism Edité à Genève par Tiphanie Blanc, Vincent Normand et Guillaume Pilet. Design graphique : Marc Bally Textes de : Donatella Bernardi, Tiphanie Blanc, Yann Chateigné, Gallien Dejean, Luca Francesconi, Federica Martini, Vincent Normand, Guillaume Pilet, Caterina Riva, Ida Soulard www.crtcsm.tk Criticism consiste en une série de textes critiques prenant pour source d'autres textes déjà parus, sans exclusive géographique ou chronologique. Construite comme un livre se constituant au rythme de la publication de ses fragments sous forme de bulletins, la revue entend dédoubler les opérations d'évaluation et excéder les critères analytiques qui prévalent à la constitution d'un texte de critique artistique. Ainsi, CRITICISM n'explore pas l'espace de l'exposition mais celui du texte et de l'écrit. Il s'agit de redéfinir à partir de l'expérience de celui-ci une écriture qui saurait, pour d'abord avoir été une lecture, qu'elle consiste moins en la révélation de la vérité des textes qu'en l'éloignement de cette vérité dans l'espace fragmentaire et stratifié de l'interprétation.

 

18  

Curriculum Vitae TIPHANIE BLANC - Née le 1er novembre 1984 - Nationalité française Curatrice et critique dʼart indépendante

Formation 2010 Ecole Cantonal d’Art de Lausanne. Programme « European Art Ensemble » Master en Arts Visuels spécialisé dans l’histoire de l’art Suisse sous la direction de Stéphanie Moisdon. 2006 Ecole du Louvre, Paris. Diplôme de premier cycle, Histoire Générale de l’Art, option Art contemporain. Expositions 2013 Commissaire de l’exposition Hotel Abisso, Centre d’Art Contemporain, Genève Exposition collective née d’une collaboration entre une dizaine d’artistes et curateurs suisses et genevois dont Balthazar Lovay, Guillaume Pilet, Jeanne Gillard & Nicolas Rivet, Ramaya Tegegne et Aloïs Godinat. 2010 - 2012 Directrice de Forde, espace d’art contemporain, Genève Gestion de la galerie, du budget, des relations publiques et presses, de la maintenance et des affaires courantes, recherche de fonds, chargée du développement et de l’organisation d’une quinzaine d’expositions, de conférences, de performances et d’évènements dont : Panegyric : exposition collective sous forme d’hommage à l’artiste décédé Mike Kelley avec une quarantaine d’artistes locaux et internationaux. Publication d’un catalogue pour l’occasion. Atlas : programme de performances, conférences et projections avec Mathilde Agius, Delphine Coindet, Le Dispositif (Thomas Bertay & Pacôme Thiellement), Eric Duvivier, Hypnotic Show (Raimundas Malasauskas & Marcos Lutyens), Renaud Loda et Noé Soulier. « Limits of an object » : commissaire de l’exposition présentant les travaux de George Brecht, Roger Caillois, Folklotopie / HEAD, Bernard Heuvelmans, The Infinite Library, Rosalind Nashashibi & Lucy Skaer et Batia Suter. Forde, Genève. Benjamin Valenza, The Ephemeral Cosmogony : Cornu Copia : Co-commissaire d’une exposition monographique de l’artiste avec Guillaume Pilet et Vincent Normand.

 

19  

Philippe Daerendinger, Tooled Sundays : Co-commissaire d’une exposition monographique de l’artiste avec Guillaume Pilet et Vincent Normand. ECART, chronologie en cinq jours : Co-commissaire avec Guillaume Pilet et Vincent Normand d’un programme rejouant les performances historiques du groupe ECART 2010 Co-commissaire de l’exposition Fun Palace, Centre Pompidou, Paris Exposition et cycle d’évènements durant deux semaines au cœur du musée. Co-commissaire de l’exposition Cargo Culte, La Virtrine, Paris Exposition collective avec une dizaine d’artistes internationaux. Commissaire de l’exposition Interprétation, Galerie 1m3, Lausanne Exposition monographique de l’artiste française Lili Reynaud-Dewar. 2009 Consultante et commissaire invitée pour l’exposition Insiders – Pratiques, expérience, usages, CAPC, Musée d’Art Contemporain, Bordeaux. Collaboration avec Christoph Gossweiler et le Freistilmuseum. Organisatrice de « L’Ecole de Stéphanie », Utopics, 11ème exposition Suisse de sculpture, Bienne. Projet d’école temporaire durant trois jours qui a accueilli plus que quinze intervenants, artistes et critiques d'art internationaux. 2008 Commissaire de l’exposition IAO : Explorations du psychédélisme en France, 1968 - ∞, CAPC, Musée d’Art Contemporain, Bordeaux : exposition portant sur le psychédélisme français et européen. 2007 Commissaire de l’exposition Eldorado, Galerie LHK, Paris Commissaire de l’exposition Ultramoderne, Espace Paul Wurth, Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la culture 2007, Luxembourg : projet présentant le travail de 32 artistes français et internationaux émergents. L’exposition fut ensuite montrée à Passerelle, Brest. Enseignement / séminaires 2012 – 2013 HEAD – Genève, programme Bachelor : Enseignement théorique et suivi des études pour le département des Arts Visuels, option (RE)Présentation.

 

20  

2010 – 2012 HEAD – Genève, programme WORK.MASTER : intervenante dans le séminaire Folklotopie dirigé par Christian Besson. Publications de 26 livrets avec les étudiants co-édité par Forde et la Head (Genève). 2010 LiveInYourHead, Genève : Conférence sur «La Méthode Szeemann», rencontre organisée dans le cadre de l’exposition « L’Intermédiaire » 2009 Ecole Supérieure d'Art et de Design, St Etienne : colloque « L’Arcadie : ailleurs et maintenant, autrefois et ici et l’année prochaine ». Conférence rendant compte de recherches effectuées sur les communautés ayant vécues à Monte Verità durant la première moitié du XXème siècle. Université Paris VIII, St Denis, Département Arts : enseignante invitée dans le cadre du séminaire « Vernaculaire, folklore et art contemporain». Editions Panegyric (catalogue) : co-éditrice avec Yann Chateigné du catalogue de l’exposition (Forde, Genève : 2012). Criticism (revue) : co-rédactrice en chef de la revue avec Guillaume Pilet et Vincent Normand (depuis 2009). www.crtcsm.tk Folklotopie (éditions d’artistes) : coordinatrice du projet de co-édition entre Forde et la HEAD-Genève de livrets realisés par les étudiants à l’issu du séminaire de Christian Besson. Cargo Culte (livre d’artiste) : coordinatrice de l’édition de multiples d’artistes à l’occasion de l’exposition à La Vitrine (Paris), septembre 2010. “IAO, explorations psychédéliques 1968-∞”, Spirit, (journal de l’exposition) : éditrice du hors série à l’occasion de l’exposition CAPC, novembre 2008. Ultramoderne Reader (catalogue d’exposition) : co-directrice de la publication publié à l’occasion de l’exposition «Ultramoderne», Luxembourg, Brest, 2007. Bilingue : anglais/français. It :édition Cryptomuséologie (insert) in Novembre, n°4, automne-hiver 2011 Question de discernement (article) in Fluck I Paulus n°2, octobre 2010 We Are The Robots (dossier special) in Chronic'art n°33, Paris, mars 2007

 

21