TABLEAUX DE PLANIFICATION DE L'ENSEIGNEMENT ...

5.2 La reprise de l'information .... 6A L'histoire de Pi (Corpus de textes) .... L'histoire p. 260-264. • Les personnages p. 260-261. • Les cadres temporel et spatial.
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Français, langue d’enseignement

TABLEAUX DE PLANIFICATION DE L’ENSEIGNEMENT Séquence narrative

Julie Boisvert Michel Dulong Jacqueline Fortin Danielle Lefebvre

Guide d’enseignement 3 e année du 2 e cycle du secondaire

séquence narrative

La séquence narrative Jusqu’où aller ? Les activités de lecture de la séquence narrative Grâce à l’approche « libre choix », qui favorise un enseignement adapté, les activités de lecture de la séquence narrative peuvent servir à la création de situations d’apprentissage et d’évaluation. Ces activités sont intégrées aux situations d’apprentissage et d’évaluation proposées dans la deuxième partie du présent guide d’enseignement.

Tableau de planification de l’enseignement

INDICATIONS GÉNÉRALES Texte 1 Nikolski, de Nicolas Dickner Texte littéraire Genre : roman

Texte 2 Unless, d’Hélène Monette Texte littéraire Genre : roman

2

Niveau de difficulté : facile Durée : ± 75 min

FAMILLES DE SITUATIONS • Découvrir des univers littéraires.

• Le sens des mots R p. 329-330 • Le champ lexical R p. 331 • Les figures de style R p. 333

• Découvrir des univers littéraires. • Poser un regard critique sur des textes courants et littéraires.

• Les expressions figées R p. 331 • Les figures de style R p. 333

Manuel, p. 4-9 Guide, p. 12-17

Activités du manuel 1A Texte 1 : Nikolski Textes à annoter 1A Nikolski

Niveau de difficulté : moyen Durée : ± 150 min Manuel, p. 10-17 Guide, p. 18-25

Activités du manuel 2A Texte 2 : Unless 3A Comparer les textes 1 et 2 Textes à annoter 2A Unless

TABLEAUX DE PLANIFICATION DE L’ENSEIGNEMENT

Le lexique

Le tableau présenté ci-après permettra de faire les choix appropriés. Il comprend huit textes littéraires et deux textes courants, dont la séquence dominante est narrative. Tous les textes mentionnés dans le tableau font l’objet d’activités dans le manuel. Celles-ci sont aussi offertes en documents reproductibles.

Légende

R : Renvoi au Référentiel du manuel A.

: Matériel reproductible.

Notions et concepts en gras, sur fond tramé : contenu de formation à privilégier. NOTIONS ET CONCEPTS Le texte • Le schéma narratif R p. 260 • Les procédés narratifs liés à la vision du narrateur R p. 262-264

La grammaire • La reprise de l’information R p. 256 • La phrase R p. 298 Activités de grammaire 1.5 La majuscule 4.1 La phrase de base • Les groupes de mots R p. 303-304

• Les personnages R p. 260-261 • Le cadre temporel R p. 261 • Les procédés narratifs liés à la chronologie et au rythme du déroulement R p. 264 • Les séquences textuelles secondaires R p. 264

• La reprise de l’information R p. 256 Activités de grammaire 5.2 La reprise de l’information • Les phrases à construction particulière R p. 300 • Les fonctions dans les groupes de mots R p. 304-305

APPROFONDISSEMENT DES NOTIONS ET CONCEPTS

Textes à annoter 11B Chercher le vent (Référentiel) 7A Le pigeon (Corpus de textes) Corpus de textes 4A Le pigeon Littérature 1.1 Fiche notionnelle sur le personnage 1.2 Activité sur le personnage (Le pigeon) 4.1 Fiche notionnelle sur le temps et le lieu 4.2 Activité sur le temps et le lieu (Nikolski) 7. L’édition littéraire Littérature 2.1 Fiche notionnelle sur l’intrigue 2.2 Activité sur l’intrigue (Unless)

SÉQUENCE NARRATIVE

3

Tableau de planification de l’enseignement INDICATIONS GÉNÉRALES Texte 3 La détresse et l’enchantement, de Gabrielle Roy Texte littéraire Genre : roman

Texte 4 La traversée du continent, de Michel Tremblay Texte littéraire Genre : roman

Texte 5 Le vieil homme et la mer, d’Ernest Hemingway Texte littéraire Genre : roman

4

Niveau de difficulté : difficile Durée : ± 75 min

FAMILLES DE SITUATIONS

Le lexique

• Découvrir des univers littéraires.

• Le sens des mots R p. 329-330 • Les figures de style R p. 333

• Découvrir des univers littéraires.

• Le sens des mots R p. 329-330 Activités de grammaire 1.3 Les homophones lexicaux • Les figures de style R p. 333

• Découvrir des univers littéraires.

• Les variétés de langue R p. 332 • Les figures de style R p. 333

Manuel, p. 18-23 Guide, p. 26-31

Activités du manuel 4A Texte 3 : La détresse et l’enchantement

Niveau de difficulté : moyen Durée : ± 150 min Manuel, p. 24-33 Guide, p. 32-40

Activités du manuel 5A Texte 4 : La traversée du continent 6A Comparer les textes 3 et 4 Niveau de difficulté : moyen Durée : ± 75 min Manuel, p. 34-39 Guide, p. 41-46

Activités du manuel 7A Texte 5 : Le vieil homme et la mer

TABLEAUX DE PLANIFICATION DE L’ENSEIGNEMENT

NOTIONS ET CONCEPTS Le texte

La grammaire

APPROFONDISSEMENT DES NOTIONS ET CONCEPTS

• Le cadre temporel R p. 261 • Les procédés narratifs liés à la vision du narrateur R p. 263-264 • Le ton du texte R p. 283

• L’harmonisation des temps verbaux R p. 257-258 Activités de grammaire 5.1 L’harmonisation des temps verbaux • Les phrases à construction particulière R p. 300 • Les groupes de mots R p. 303-304 • La ponctuation (parenthèses, guillemets) R p. 323-325

Littérature 3.1 Fiche notionnelle sur le déroulement du récit 3.2 Activité sur le déroulement du récit

• Le point de vue R p. 253-254 • Le cadre temporel R p. 261 • L’univers narratif R p. 262 • Les procédés narratifs liés à la chronologie et au rythme du déroulement R p. 264

• Le discours rapporté R p. 254 • La reprise de l’information R p. 256 • Les organisateurs textuels et les marqueurs de relation R p. 255 • Les groupes de mots R p. 303-304

Littérature 2.3 Activité sur l’intrigue (La traversée du continent)

• La reprise de l’information R p. 256 • Les types et les formes de phrases R p. 299-300 • Les classes de mots R p. 301-302 Activités de grammaire 3.2 Les homophones grammaticaux 4.5 Les classes de mots • La subordonnée R p. 317-321

Textes à annoter 6A L’histoire de Pi (Corpus de textes) Corpus de textes 1A L’histoire de Pi 2A Les cerfs-volants de Kaboul Littérature 1.3 Activité sur le personnage

• Les personnages R p. 260-261 • Le cadre temporel R p. 261 • L’univers narratif R p. 262 • Les procédés narratifs liés au statut du narrateur R p. 263 • Les procédés narratifs liés à la vision du narrateur R p. 263-264 • La séquence dialogale secondaire R p. 264

(La détresse et l’enchantement)

(Les cerfs-volants de Kaboul)

SÉQUENCE NARRATIVE

5

Tableau de planification de l’enseignement INDICATIONS GÉNÉRALES Texte 6 Stupeur et tremblements, d’Amélie Nothomb Texte littéraire Genre : roman

Texte 7 L’ingénieux hidalgo don Quichotte de la Manche, de Miguel de Cervantès Texte littéraire Genre : roman

Texte 8 De l’autre côté du mur, de Louise TremblayD’Essiambre Texte littéraire Genre : roman

6

Niveau de difficulté : difficile Durée : ± 150 min

FAMILLES DE SITUATIONS

Le lexique

• Découvrir des univers littéraires.

• Le sens des mots R p. 329-330 • Les figures de style R p. 333

• Découvrir des univers littéraires.

• Le sens des mots R p. 329-330 • Les figures de style R p. 333

• Découvrir des univers littéraires. • Poser un regard critique sur des textes courants et littéraires.

• Les expressions figées R p. 331 • Les figures de style R p. 333

Manuel, p. 40-49 Guide, p. 47-57

Activités du manuel 8A Texte 6 : Stupeur et tremblements 9A Comparer les textes 5 et 6 Textes à annoter 3A Stupeur et tremblements Niveau de difficulté : moyen Durée : ± 75 min Manuel, p. 50-55 Guide, p. 58-63

Activités du manuel 10A Texte 7 : L’ingénieux hidalgo don Quichotte de la Manche

Niveau de difficulté : moyen Durée : ± 75 min Manuel, p. 56-61 Guide, p. 64-70

Activités du manuel 11A Texte 8 : De l’autre côté du mur 12A Comparer les textes 7 et 8

TABLEAUX DE PLANIFICATION DE L’ENSEIGNEMENT

NOTIONS ET CONCEPTS Le texte

La grammaire

APPROFONDISSEMENT DES NOTIONS ET CONCEPTS

• La reprise de l’information R p. 256 • La subordonnée R p. 317-321 • La ponctuation (guillemets) R p. 323-325

Littérature 3.3 Activité sur le déroulement du récit

• Le point de vue R p. 253-254 • L’univers narratif R p. 262 • Les procédés narratifs liés à la vision du narrateur R p. 263-264 • Les séquences textuelles secondaires R p. 264 • Le ton du texte R p. 283

• Le discours rapporté R p. 254 • Les phrases à construction particulière R p. 300 Activités de grammaire 4.4 La phrase transformée de forme négative, les autres formes de phrases et les phrases à construction particulière • Les coordonnants R p. 315-316 • La subordonnée R p. 317-321

Corpus de textes 5A Ensemble, c’est tout Littérature 5.1 Fiche notionnelle sur le thème 5.2 Activité sur le thème (Ensemble, c’est tout)

• Les personnages R p. 260-261 • Le cadre temporel R p. 261 • Les thèmes R p. 261 • L’univers narratif R p. 262 • Les procédés narratifs liés à la vision du narrateur R p. 263-264 • Les séquences textuelles secondaires R p. 264

• Les classes de mots R p. 301-302 • Les fonctions dans les groupes de mots R p. 304-305 Activités de grammaire 4.6 Les groupes de mots et leurs fonctions • La subordonnée R p. 317-321 • La ponctuation (points de suspension) R p. 323-325

Littérature 6.3 Activité sur le narrateur (De l’autre côté du mur)

• Les personnages R p. 260-261 • Les procédés narratifs liés à la vision du narrateur R p. 263-264 • Le ton du texte R p. 283

(Stupeur et tremblements)

SÉQUENCE NARRATIVE

7

Tableau de planification de l’enseignement INDICATIONS GÉNÉRALES Texte 9 Miracle dans les Andes, de Nando Parrado Texte courant Genre : récit de voyage

Texte 10 Mission Antarctique, de Jean Lemire Texte courant Genre : récit de voyage

Niveau de difficulté : facile Durée : ± 35 min

FAMILLES DE SITUATIONS

Le lexique

• S’informer.

• Le sens des mots R p. 329-330 • La synonymie R p. 331

• S’informer.

• Le sens des mots R p. 329-330

Manuel, p. 62-64 Guide, p. 71-74

Activités du manuel 13A Texte 9 : Miracle dans les Andes

Niveau de difficulté : facile Durée : ± 40 min Manuel, p. 65-69 Guide, p. 75-81

Activités du manuel 14A Texte 10 : Mission Antarctique 15A Comparer les textes 9 et 10 16A Intertextualité plus

Le Répertoire personnalisé Pour des suggestions de romans, de films, d’articles, de sites Internet et d’expériences culturelles liés aux textes de la séquence narrative, consulter le Répertoire personnalisé, à la page 82 du présent guide. Des fiches d’appréciation sont fournies en documents reproductibles sous l’onglet correspondant.

L’évaluation de la compétence en lecture Afin de mieux soutenir l’évaluation de la compétence Lire et apprécier des textes variés, le guide d’enseignement propose une variété d’outils, dont les suivants. Notes personnelles

8

TABLEAUX DE PLANIFICATION DE L’ENSEIGNEMENT

NOTIONS ET CONCEPTS Le texte

APPROFONDISSEMENT DES NOTIONS ET CONCEPTS

La grammaire

• Le cadre temporel R p. 261 • Les procédés narratifs liés à la vision et au statut du narrateur R p. 263-264

• Les organisateurs textuels et les marqueurs de relation R p. 255 • L’harmonisation des temps verbaux R p. 257

Textes à annoter 8A Jaune et blanc (Corpus de textes) 9A ¡ Viva La Habana ! (Corpus de textes) Corpus de textes 3A Terre des hommes 7A Jaune et blanc 10A ¡ Viva La Habana ! Littérature 5.3 Activité sur le thème (Terre des hommes) 6.1 Fiche notionnelle sur le narrateur 6.2 Activité sur le narrateur (Jaune et blanc)

• L’énonciateur R p. 251 • Le schéma narratif R p. 260 • Les séquences textuelles secondaires R p. 264 • Les organisateurs textuels R p. 269

• Les types et les formes de phrases R p. 299-300

Corpus de textes 6A Fascination 11A Les sirènes de Cheju-do Littérature 4.3 Activité sur le temps et le lieu (Fascination)

Outils destinés aux enseignants :

Outils destinés aux élèves :

ÉV 1.1 - CD 1 Planification de l’évaluation

ÉV 7.4 - CD 1 Grille d’évaluation : autoévaluation

ÉV 7.1 - CD 1 Grille d’évaluation : échelle descriptive

ÉV 7.5 - CD 1 Grille d’évaluation : coévaluation

ÉV 7.2 - CD 1 Grille d’évaluation : compilation – classe ÉV 7.3 - CD 1 Grille d’évaluation : compilation – élève

Les grilles d’évaluation mentionnées ci-dessus peuvent aussi servir à établir le profil de lecteur des élèves. Le portfolio est un autre outil efficace pour évaluer la compétence des élèves. Tout au long du guide, des suggestions sont faites quant aux documents à y déposer. Les enseignants ont toute latitude d’y ajouter les documents reproductibles ou travaux qu’ils jugeront pertinents. Notes personnelles

SÉQUENCE NARRATIVE

9

séquence narrative

La séquence narrative Jusqu’où aller ? Les activités d’écriture de la séquence narrative Grâce à l’approche « libre choix », qui favorise un enseignement adapté, les activités d’écriture de la séquence narrative peuvent servir à la création de situations d’apprentissage et d’évaluation. Ces activités sont intégrées aux situations d’apprentissage et d’évaluation proposées dans la deuxième partie du présent guide d’enseignement.

Tableau de planification de l’enseignement

INDICATIONS GÉNÉRALES Activité 1 Le creux de la vague Rédiger dans un carnet de voyage le compte rendu des événements survenus avant, pendant ou après une violente tempête en mer qui a mis en péril la vie des membres de l’équipage d’un bateau.

Activité 2 Au bord de l’abîme ! Écrire un billet sur une controverse engendrée par une histoire vécue.

10

Durée : ± 100 min Manuel, p. 214-215 Guide, p. 198-201

Durée : ± 75 min Manuel, p. 215 Guide, p. 201-203

TABLEAUX DE PLANIFICATION DE L’ENSEIGNEMENT

FAMILLES DE SITUATIONS • Informer. • Créer.

• Informer. • Appuyer ses propos.

La situation de communication écrite et orale • Le point de vue R p. 253-254

Le tableau présenté ci-après permettra de faire les choix appropriés. Il comprend trois activités d’écriture offrant des contextes signifiants aux élèves.

Légende

: Matériel reproductible.

R : Renvoi au Référentiel du manuel A.

Notions et concepts en gras, sur fond tramé : contenu de formation à privilégier. NOTIONS ET CONCEPTS Le lexique

Le texte

La grammaire

• Le champ lexical R p. 331 • Les dictionnaires R p. 334 • L’orthographe lexicale R p. 335-336

• L’histoire R p. 260-264 • Les personnages R p. 260-261 • Les cadres temporel et spatial R p. 261 • Les procédés narratifs liés au statut et à la vision du narrateur R p. 263-264

• La phrase R p. 298-300 • Les accords dans et entre les groupes de mots R p. 306-314 Activités de grammaire 3.4 Le verbe à l’infinitif et la finale du verbe en [é] • La ponctuation R p. 323-325 • La conjugaison R p. 326-327

• Les variétés de langue R p. 332 • Les dictionnaires R p. 334 • L’orthographe lexicale R p. 335-336

• La cohérence textuelle R p. 255-258 • Le contenu et l’organisation de la séquence argumentative R p. 280-281 • Les procédés argumentatifs R p. 281-283

• La phrase R p. 298-300 • Les accords dans et entre les groupes de mots R p. 306-314 Activités de grammaire 3.1 Les accords dans le groupe du nom • La ponctuation R p. 323-325 • La conjugaison R p. 326-327

SÉQUENCE NARRATIVE

11

Tableau de planification de l’enseignement

INDICATIONS GÉNÉRALES Activité 3 Quatre auteurs pour une histoire Rédiger une histoire en quatre épisodes (journées, moments, etc.) dans laquelle le personnage principal montre de la détermination.

Durée : ± 125 min

FAMILLES DE SITUATIONS • Créer.

Manuel, p. 216 Guide, p. 204-206 Activités du manuel 17A Le schéma narratif (modèle)

La situation de communication écrite et orale • Les éléments paraverbaux R p. 252

Le Répertoire personnalisé Pour des suggestions de romans, de films, d’articles, de sites Internet et d’expériences culturelles liés aux activités de la séquence narrative, consulter le Répertoire personnalisé, à la page 82 du présent guide. Des fiches d’appréciation sont fournies en documents reproductibles sous l’onglet correspondant.

L’évaluation de la compétence en écriture Afin de mieux soutenir l’évaluation de la compétence Écrire des textes variés, le guide d’enseignement propose une variété d’outils, dont les suivants.

Notes personnelles

12

TABLEAUX DE PLANIFICATION DE L’ENSEIGNEMENT

NOTIONS ET CONCEPTS Le lexique • Les dictionnaires R p. 334 • L’orthographe lexicale R p. 335-336

Le texte

La grammaire

• La cohérence textuelle R p. 255-258 • L’histoire R p. 260-264 • L’intrigue R p. 260 • Les personnages R p. 260-261 • Les cadres temporel et spatial R p. 261 • Les thèmes R p. 261 • Les procédés narratifs liés à la vision du narrateur R p. 263-264

Outils destinés aux enseignants :

• La phrase R p. 298-300 • Les accords dans et entre les groupes de mots R p. 306-314 Activités de grammaire 3.5 Le participe présent et l’adjectif verbal 3.6 L’accord du verbe avec son sujet • La ponctuation R p. 323-325 • La conjugaison R p. 326-327

Outils destinés aux élèves :

ÉV 1.2 - CD 2 Planification de l’évaluation

ÉV 7.9 - CD 2 Grille d’évaluation : autoévaluation

ÉV 7.6 - CD 2 Grille d’évaluation : échelle descriptive

ÉV 7.10 - CD 2 Grille d’évaluation : coévaluation

ÉV 7.7 - CD 2 Grille d’évaluation : compilation – classe ÉV 7.8 - CD 2 Grille d’évaluation : compilation – élève

Les grilles d’évaluation mentionnées ci-dessus peuvent aussi servir à établir le profil de scripteur des élèves. Le portfolio est un autre outil efficace pour évaluer la compétence des élèves. Tout au long du guide, des suggestions sont faites quant aux documents à y déposer. Les enseignants ont toute latitude d’y ajouter les documents reproductibles ou travaux qu’ils jugeront pertinents.

Notes personnelles

SÉQUENCE NARRATIVE

13

séquence narrative

La séquence narrative Jusqu’où aller ? Les activités de communication orale de la séquence narrative Grâce à l’approche « libre choix », qui favorise un enseignement adapté, les activités de communication orale de la séquence narrative peuvent servir à la création de situations d’apprentissage et d’évaluation. Ces activités sont intégrées aux situations d’apprentissage et d’évaluation proposées dans la deuxième partie du présent guide d’enseignement.

Tableau de planification de l’enseignement

INDICATIONS GÉNÉRALES Activité 1 Le chevalier errant à votre porte ! Commenter l’adaptation théâtrale d’un extrait de roman.

Activité 2 Sondage éclair Réaliser un sondage sur la place de la littérature dans la vie des jeunes.

Durée : ± 75 min Manuel, p. 228-229 Guide, p. 244-247 Activités du manuel 41A Activité 1: L’adaptation théâtrale de l’histoire de don Quichotte 42A Activité 1: L’appréciation de l’adaptation théâtrale Durée : ± 75 min Manuel, p. 230 Guide, p. 248-249

FAMILLES DE SITUATIONS • Découvrir des œuvres de création.

• Les éléments verbaux et non verbaux R p. 251-252

• S’informer. • Informer.

• Les éléments verbaux, paraverbaux et non verbaux* R p. 251-252 Activités de grammaire 2.4 Les paronymes et le pléonasme • La progression R p. 255

*L’activité de grammaire proposée vise à amener les élèves à s’exprimer clairement et efficacement.

14

TABLEAUX DE PLANIFICATION DE L’ENSEIGNEMENT

La situation de communication écrite et orale

Le tableau présenté ci-après permettra de faire les choix appropriés. Il comprend trois activités de communication orale offrant des contextes signifiants aux élèves.

Légende

: Matériel reproductible.

R : Renvoi au Référentiel du manuel A.

Notions et concepts en gras, sur fond tramé : contenu de formation à privilégier. NOTIONS ET CONCEPTS Le lexique • Les variétés de langue R p. 332

Le texte • La séquence narrative R p. 259-267 • L’histoire R p. 260-264 • Les procédés narratifs liés au rythme du déroulement R p. 264 • Le texte dramatique R p. 274-275

• La séquence narrative R p. 259-267

SÉQUENCE NARRATIVE

15

Tableau de planification de l’enseignement

INDICATIONS GÉNÉRALES Activité 3 Carrefour culturel

Durée : ± 75 min

Présenter une sélection d’œuvres littéraires ou cinématographiques et évaluer les propositions des autres élèves afin d’élargir sa culture personnelle.

Manuel, p. 231 Guide, p. 250-252 Littérature 8. Le texte littéraire 9. Les genres littéraires

FAMILLES DE SITUATIONS • S’informer. • Informer. • Confronter et défendre des idées.

La situation de communication écrite et orale • Les éléments verbaux R p. 251

Le Répertoire personnalisé Pour des suggestions de romans, de films, d’articles, de sites Internet et d’expériences culturelles liés aux textes de la séquence narrative, consulter le Répertoire personnalisé, à la page 82 du présent guide. Des fiches d’appréciation sont fournies en documents reproductibles sous l’onglet correspondant.

L’évaluation de la compétence en communication orale Afin de mieux soutenir l’évaluation de la compétence Communiquer oralement selon des modalités variées, le guide d’enseignement propose une variété d’outils, dont les suivants. Notes personnelles

16

TABLEAUX DE PLANIFICATION DE L’ENSEIGNEMENT

NOTIONS ET CONCEPTS Le lexique

Le texte • L’intrigue R p. 260 • Les personnages R p. 260-261 • Les cadres temporel et spatial R p. 261 • Les thèmes R p. 261

Outils destinés aux enseignants :

Outils destinés aux élèves :

Activité 1

Activité 1

ÉV 1.3 - CD 3é Planification de l’évaluation

ÉV 7.14 - CD 3é Grille d’évaluation : autoévaluation

ÉV 7.11 - CD 3é Grille d’évaluation : échelle descriptive

ÉV 7.15 - CD 3é Grille d’évaluation : coévaluation

ÉV 7.12 - CD 3é Grille d’évaluation : compilation – classe ÉV 7.13 - CD 3é Grille d’évaluation : compilation – élève

Activités 2 et 3

Activités 2 et 3

ÉV 1.4 - CD 3p Planification de l’évaluation

ÉV 7.19 - CD 3p Grille d’évaluation : autoévaluation

ÉV 7.16 - CD 3p Grille d’évaluation : échelle descriptive

ÉV 7.20 - CD 3p Grille d’évaluation : coévaluation

ÉV 7.17 - CD 3p Grille d’évaluation : compilation – classe ÉV 7.18 - CD 3p Grille d’évaluation : compilation – élève

Les grilles d’évaluation mentionnées ci-dessus peuvent aussi servir à établir le profil d’auditeur, de locuteur ou d’interlocuteur des élèves. Le portfolio est un autre outil efficace pour évaluer la compétence des élèves. Tout au long du guide, des suggestions sont faites quant aux documents à y déposer. Les enseignants ont toute latitude d’y ajouter les documents reproductibles ou travaux qu’ils jugeront pertinents. Notes personnelles

SÉQUENCE NARRATIVE

17

séquence narrative

La séquence narrative Jusqu’où aller ? Les activités de communication orale de la séquence narrative Grâce à l’approche « libre choix », qui favorise un enseignement adapté, les activités de communication orale de la séquence narrative peuvent servir à la création de situations d’apprentissage et d’évaluation. Ces activités sont intégrées aux situations d’apprentissage et d’évaluation proposées dans la deuxième partie du présent guide d’enseignement.

Tableau de planification de l’enseignement

INDICATIONS GÉNÉRALES Activité 1 Le chevalier errant à votre porte ! Commenter l’adaptation théâtrale d’un extrait de roman.

Activité 2 Sondage éclair Réaliser un sondage sur la place de la littérature dans la vie des jeunes.

Durée : ± 75 min Manuel, p. 228-229 Guide, p. 244-247 Activités du manuel 41A Activité 1: L’adaptation théâtrale de l’histoire de don Quichotte 42A Activité 1: L’appréciation de l’adaptation théâtrale Durée : ± 75 min Manuel, p. 230 Guide, p. 248-249

FAMILLES DE SITUATIONS • Découvrir des œuvres de création.

• Les éléments verbaux et non verbaux R p. 251-252

• S’informer. • Informer.

• Les éléments verbaux, paraverbaux et non verbaux* R p. 251-252 Activités de grammaire 2.4 Les paronymes et le pléonasme • La progression R p. 255

*L’activité de grammaire proposée vise à amener les élèves à s’exprimer clairement et efficacement.

18

TABLEAUX DE PLANIFICATION DE L’ENSEIGNEMENT

La situation de communication écrite et orale

Le tableau présenté ci-après permettra de faire les choix appropriés. Il comprend trois activités de communication orale offrant des contextes signifiants aux élèves.

Légende

: Matériel reproductible.

R : Renvoi au Référentiel du manuel A.

Notions et concepts en gras, sur fond tramé : contenu de formation à privilégier. NOTIONS ET CONCEPTS Le lexique • Les variétés de langue R p. 332

Le texte • La séquence narrative R p. 259-267 • L’histoire R p. 260-264 • Les procédés narratifs liés au rythme du déroulement R p. 264 • Le texte dramatique R p. 274-275

• La séquence narrative R p. 259-267

SÉQUENCE NARRATIVE

19

Tableau de planification de l’enseignement

INDICATIONS GÉNÉRALES Activité 3 Carrefour culturel

Durée : ± 75 min

Présenter une sélection d’œuvres littéraires ou cinématographiques et évaluer les propositions des autres élèves afin d’élargir sa culture personnelle.

Manuel, p. 231 Guide, p. 250-252 Littérature 8. Le texte littéraire 9. Les genres littéraires

FAMILLES DE SITUATIONS • S’informer. • Informer. • Confronter et défendre des idées.

La situation de communication écrite et orale • Les éléments verbaux R p. 251

Le Répertoire personnalisé Pour des suggestions de romans, de films, d’articles, de sites Internet et d’expériences culturelles liés aux textes de la séquence narrative, consulter le Répertoire personnalisé, à la page 82 du présent guide. Des fiches d’appréciation sont fournies en documents reproductibles sous l’onglet correspondant.

L’évaluation de la compétence en communication orale Afin de mieux soutenir l’évaluation de la compétence Communiquer oralement selon des modalités variées, le guide d’enseignement propose une variété d’outils, dont les suivants. Notes personnelles

20

TABLEAUX DE PLANIFICATION DE L’ENSEIGNEMENT

NOTIONS ET CONCEPTS Le lexique

Le texte • L’intrigue R p. 260 • Les personnages R p. 260-261 • Les cadres temporel et spatial R p. 261 • Les thèmes R p. 261

Outils destinés aux enseignants :

Outils destinés aux élèves :

Activité 1

Activité 1

ÉV 1.3 - CD 3é Planification de l’évaluation

ÉV 7.14 - CD 3é Grille d’évaluation : autoévaluation

ÉV 7.11 - CD 3é Grille d’évaluation : échelle descriptive

ÉV 7.15 - CD 3é Grille d’évaluation : coévaluation

ÉV 7.12 - CD 3é Grille d’évaluation : compilation – classe ÉV 7.13 - CD 3é Grille d’évaluation : compilation – élève

Activités 2 et 3

Activités 2 et 3

ÉV 1.4 - CD 3p Planification de l’évaluation

ÉV 7.19 - CD 3p Grille d’évaluation : autoévaluation

ÉV 7.16 - CD 3p Grille d’évaluation : échelle descriptive

ÉV 7.20 - CD 3p Grille d’évaluation : coévaluation

ÉV 7.17 - CD 3p Grille d’évaluation : compilation – classe ÉV 7.18 - CD 3p Grille d’évaluation : compilation – élève

Les grilles d’évaluation mentionnées ci-dessus peuvent aussi servir à établir le profil d’auditeur, de locuteur ou d’interlocuteur des élèves. Le portfolio est un autre outil efficace pour évaluer la compétence des élèves. Tout au long du guide, des suggestions sont faites quant aux documents à y déposer. Les enseignants ont toute latitude d’y ajouter les documents reproductibles ou travaux qu’ils jugeront pertinents. Notes personnelles

SÉQUENCE NARRATIVE

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